Zim - posté le 14/07/2011 à 22:16:07. (3048 messages postés)
Y aura au moins lije, le jeu de trotter et Kujira qui s'ajouteront, c'est pas mal non plus. ^^
Les jeux de Dastrem, c'est du tout bon pour certains (en plus les dialogues de IP1 avaient été récrits par Zim :o ).
Brainiac, curieux de voir ce que ça donne... Et le nouveau Vader, pareil, même si je m'attends à tout avec. xD
(Je ne suis pas juré, donc je me permets de donner mon avis à l'arrachée comme ça : et grâce aux Alex je saurais lesquels valent le coup ensuite ! [/pub])
Zim - posté le 14/07/2011 à 17:25:38. (3048 messages postés)
Ah ben dawn a fait son boulot comme un sagouin, ou alors il censure en sélectionnant les makers. (Je plaisante !)
Sriden, effectivement le machin clignote, mais déjà faut le remarquer, et en plus faut être connecté quand on passe sur le site, et en plus faut passer sur le site (sachant qu'on n'est pas prévenu sur sa boite mail qu'on a un mp). Du coup, j'ai préféré prévenir ici. ^^
Je me demande bien ce que tu as pu répondre, toi (déjà que ton jeu inscrit a l'air particulièrement suspect ).
EDIT : merci Monos pour ta réponse rapide par mp ! Mais je ne suis pas supposé m'occuper de ça à la base, donc il faudrait envoyer à 1) Dawn 2) sur le site des Alex (j'ai édité en rouge cette info dans un message plus haut du coup).
(Cela dit, j'imagine que m'envoyer une copie de secours ne fait pas de mal.)
Zim - posté le 14/07/2011 à 16:42:01. (3048 messages postés)
Ephy : ah ?
C'est dawn qui proposé l'idée et s'en est occupé, du coup je ne sais pas s'il n'a pas oublié certains.
Le plus simple, c'est que je copie le mp ici, et vous devriez envoyer vos réponses à dawn, sur le site des Alex (là, je file vite fait un coup de main, sans être supposé le faire ).
Je t'envoie ce message -comme à un certain nombre de makers qui participent aux Alex d'Or- pour te proposer de participer à une sorte de grande interview du making français actif. C'est bien simple, je te propose de réagir à un certain nombre de points sur le making en tant que créateur qui met son jeu en lice aux Alex d'Or.
L'idée est simple: sur le modèle habituel des interviews, je t'envoie un certain nombre de questions. Cependant, comme je les enverrai à de nombreux makers, je ne publierai dans mes articles que le meilleur de ces interviews, en les commentant. Tu peux donc choisir de ne répondre qu'aux questions qui t'intéressent. Le but est vraiment que tu puisse montrer l'originalité de ta façon de penser le making, que tu te concentres sur le fun pour le maker, sur la technique, ou sur l'aspect narratif et interactif du jeu.
Bien entendu, j'imagine que les jurés liront ces articles, et c'est peut-être un moyen de présenter ta façon de voir et de les y sensibiliser; mais l'intérêt premier est que tes réponses pourront donner à d'autres des idées et de l'inspiration, et faire avancer le making dans son ensemble.
Pour ce qui est des modalités pratiques, elles sont simples: réponds aux questions de ce message ou à d'autres. L'important étant que tu me propose quelque chose qui t'intéresse sur le making, qui a de l'importance pour toi, en argumentant ta réponse pour faire comprendre ton point de vue aux autres. Je relirai, corrigerai si besoin les fautes, puis je créerai un dossier avec toutes les réponses de tous les makers, en .pdf. Puis je l'intègrerai en lien de téléchargement à un article dans lequel je mettrai en valeur les réponses qui me paraissent les plus pertinentes ou les plus intéressantes-avec le nom de leur auteur et en respectant son opinion, je ne transformerai bien entendu pas ce que tu as dit-. Cet article sera mis sur le site "Pandora Création" [note de Zim : et sur le site des Alex d'or, bien entendu], mais je donnerai le lien avec toutes les réponses à tous, ce qui permettra à toutes les commus qui le souhaitent d'écrire d'autres articles mettant l'accent sur différents points. Voilà
J'ajoute juste certains points:
-selon le nombre et la densité des réponses, je ferai un ou plusieurs articles sur le sujet, sur une période qui pourra s'étendre sur tout l'été. Donc réponds quand tu le souhaite, en une ou plusieurs fois. Mais le plus simple pour moi serait une seule réponse, et si possible avant août (après je serai peut-être en vacances et donc les choses seront moins ordonnées).
-n'hésite pas à rajouter des choses s'il t'en vient, mais attention quand même: j'aurai affaire à de très nombreux makers, donc essaie de limiter le nombre de messages que tu envoies, pour que je m'y retrouve. Merci
-si un ou plusieurs points te semblent vraiment importants et que tu veux les mettre en valeur, souligne-les dans ton message et je ferai de mon mieux pour leur donner une place dans mon/mes articles.
Merci d'avance et bonne chance pour les Alex!
Question 1: Quel est la place du making dans ta vie? Comment envisages-tu le statut de maker et quelle place tient ce statut dans ton quotidien (par exemple, quelle place tes amis ou ta famille attribuent-ils au making? Hobby? Art? Jeu?)
Question 2: Quand tu travailles sur ton jeu, comment fais-tu pour savoir que ce que tu fais est bien? Tu as des testeurs? Tu postes sur des forums?
Question 3: Quel aspect du making te plait le plus, et lequel te déplait le plus?
Question 4: joues-tu aux jeux amateurs des autres? Aux RPGs commerciaux? Comment cela affecte-t-il ta propre façon de faire?
Question 5: Quelle est la place de la/des communautés dans ton travail? Que regardes-tu sur les forums et sites? Que t'inspirent ces communautés? (pas trop de noms non plus hein )
Question 6: Comment as-tu débuté dans le making? Vois-tu des moyens d'améliorer l'intégration des jeunes makers, problème qui se pose toujours?
Question 7: Bon allez on s'est retenu, maintenant les vraies questions : rip/custom? Gameplay/graphiques? (Bref si tu as des idées à faire valoir sur les débats traditionnels du making, vas-y.)
Voilà; si tu trouves d'autres idées de questions, fais-toi plaisir: écris la question en gras et la réponse en normal dans ton mp, je ferai comme si j'avais posé la question moi-même.
RdlS : oui, fin juillet. Le chapitre 1 serait suffisant, c'est une démo, donc un peu plus, un peu moins... ça reste une démo, qu'on juge sur sa qualité, non sur sa quantité (dans les limites de l'acceptable, quoi, mais comme tu dis, il y a bien assez avec ton chapitre 1 ^^).
Zim - posté le 14/07/2011 à 16:19:18. (3048 messages postés)
Les makers qui ont inscrit leur jeu à cette session ont reçu un message sur le site des Alex d'or, pour répondre à un questionnaire, pour connaître leur point de vue sur le making en général. Les réponses assemblées seraient un document très intéressant à lire.
On voulait que ce soit une surprise, mais problème : on n'est pas prévenu sur sa boite mail quand on reçoit un mp sur le site des Alex, du coup, il manque pas mal de réponses.
Je vous préviens donc ici, et s'il y avait des âmes charitables pour prévenir sur d'autres communautés, ce serait très bien !
Zim - posté le 11/07/2011 à 03:29:21. (3048 messages postés)
Ce n'est pas parce qu'Oniromancie est très fréquenté que c'est un site de qualité : au mieux peut-on parler d'une certaine utilité. [/private joke, pour les autres faites pas gaffe ]
Lulz comment mes choeurs qui sonnent très naturels
Ca fait messe, mais un peu messe de Noël avec ces cloches et chœurs. Mais ça ne fait pas trop musique d'église genre préludes et fugues, toccatas et fugues, fugues, fantaisies pour orgue de Bach (BWV531-591) et tout et tout !
Roi of the Suisse a dit:
Je suis obligé de recourir à un nouveau dernier morceau en date !!!§
Zim - posté le 05/07/2011 à 14:51:02. (3048 messages postés)
C'est franchement magnifique.
Juste, je me demandais, dans la mesure où c'est un voyageur, est-ce que ses vêtements ne devraient pas être plus abîmés pour le refléter ? En fait je pense surtout aux broderies au bas de la cape, qui devraient être les premières à souffrir. Cela dit tu nous le montres peut-être au moment où il a refait sa garde-robe.
La touche de jaune sur son visage lui va bien mieux, heureusement que c'est revenu !
Zim - posté le 29/06/2011 à 23:37:29. (3048 messages postés)
Trotter : un peu pareil que toi pour les persos, la petite Chinoise, j'aime pas trop, et puis les persos bizarres genre la "lady", j'ai fini par zapper systématiquement quand le strip focalise sur elle. En gros j'aime bien juste ses deux chats et le Viking.
Zim - posté le 29/06/2011 à 21:24:30. (3048 messages postés)
Je ne comprends pas le rapport avec la nourriture, ni la recherche Google ???
Parce que ton indice, moi il me faisait penser à Yume Penguin Monogatari ("The game follows Penta's quest to win back his ex-girlfriend by losing weight via collecting diet drinks and avoiding enemies. Penko's new boyfriend, Ginji, is trying to block Penta's attempt by dispatching enemies sent to force-feed him back to obesity"). ^^
(Et pour le coup, ça a un rapport avec le Parodius de Roi de la Suisse, le héros est présent dans les deux )
Zim - posté le 18/06/2011 à 00:00:43. (3048 messages postés)
Juste, concernant le prix, 7 euros, c'est pas un prix : dans ma tête, c'est à la fois trop et pas assez, comme si t'essayais de gratter au max, ou de raboter pas plus qu'il ne faut, tu vois ? 5 euros, ou même 10 euros, psychologiquement, ça me parle plus.
Zim - posté le 15/06/2011 à 20:40:45. (3048 messages postés)
Citation:
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais j'ai "adapté" le menu de base au look du cadre des maps, à savoir noir entourer d'un seul trait blanc (et oui, je connais Relm^^).
Qu'entends-tu par "effet d'enchaînement"?
Sinon, le cadre est forcément "centré" toujours de la même façon, vu qu'il fitte dans des maps de taille minimale sur RM, à savoir 20X15.
Kitsh a bien reformulé mes questions (excentré + transitions que j’appelais "effet d'enchainement"). C'est vrai qu'avec un fond noir dans les menus, ça passe bien mieux (ça oblige juste à avoir un menu minimaliste, mais c'est l'esprit de ton jeu, donc tout roule ).
Pour centrer le cadre, il suffit en fait de décaler le cadre d'une demi-case sur le côté, je crois (flemme de vérifier précisément sur celui que j'avais essayé), du coup ça fait apparaitre une demi-case sur chaque côté, et ça passe très bien.
Zim - posté le 14/06/2011 à 15:36:48. (3048 messages postés)
Citation:
ce qui m'a tué, c'est de voir le gars tout fier fixer un prix, avant même d'avoir terminé son jeu. C'est insensé !
Si on va par là, Notch fait payer pour une béta...
Donc les jeux qui sont développés avec des outils qui ne sont pas propres au jeu ne méritent pas d'être vendus ? Que fais-tu de tous les moteurs de jeux réutilisés d'un jeu pro à l'autre par des développeurs différents ? (Qui achètent ces outils et obtiennent ainsi le droit de vendre leur jeu qui les utilise, au même titre que Thanos). Il y en a énormément.
Tu ne te rends pas compte, mais dire "il ne fait que" utiliser RPG Maker est à la fois réducteur, faux (c'est ne pas comprendre ce que c'est que créer un jeu ; le logiciel ne fait pas le jeu) et insultant. Sans compter qu'on ne paye pas le mérite du développeur, mais la qualité du jeu.
Zim - posté le 14/06/2011 à 12:17:09. (3048 messages postés)
Citation:
Ah et au faite mon idée sur les maps, on s'en carre l'oignon par contre tssss je vous jure...
Il y a aussi la possibilité de "changer de cd", il me semble que Monos en avait déjà parlé.
C'est superbe, Thanos, franchement j'y crois à ce jeu, ne nous déçois pas, finis-le !
Je me suis demandé si le cadre est une bonne idée : c'est que j'hésite à en mettre depuis un moment sur le jeu que je prépare, et comme je passe bientôt au level-design, il serait temps que je me décide...
- si le menu n'est pas custom, il est alors bien plus grands, du coup je trouvais qu'un n'allait pas dans mes essais (surtout en plein écran avec mon écran large).
- j'ai essayé alors de faire un cadre qui se laisse voir, reprenant les couleurs et motifs de ma boite de dialogue, mais là Relm (tu la connais je crois) m'a dit qu'elle trouvait ça "étouffant", ce qui peut se comprendre et qui n'est pas le but visé
- question annexe (spécifique à ton cadre) : tu as mis une bordure blanche externe et interne : quand les maps elles-mêmes contiennent du noir, j'ai trouvé que ça accentuait trop l'effet d'enchâssement... Autre chose : tu ne centres pas ton cadre ?
Voilà, désolé pour mes questions, au moins ça peut permettre de changer de sujet.
Zim - posté le 12/06/2011 à 12:18:24. (3048 messages postés)
OMG, sriden est un asiatique barbu fan-boy qui chante (approximativement ) en s'accompagnant d'une guitare une chanson pleine de "kujira"dans les paroles.
(Vidéo proposée aléatoirement à la fin du trailer, qui quant à lui est pas mal, donnerait envie d'aller à la Japan Expo !, bien qu'elle n'utilise pas cette chanson )
Zim - posté le 09/06/2011 à 23:54:32. (3048 messages postés)
Si, projeté en arrière de quelques cases, mais... comment dire... L'event a beau être considé comme étant déjà à telles coordonnées, il doit d'abord finir son mouvement vers une ancienne coordonnée avant de se déplacer vers ses nouvelles coordonnées : le problème est que le sprite ne suit pas les coordonnées de l'event, si tu veux, et qu'il continue de se déplacer vers des coordonnées périmées.
Zim - posté le 09/06/2011 à 22:38:11. (3048 messages postés)
Non, c'est pas ça. Euh... Dans un système hypothétiquement bidouillé par Zeus, après avoir reçu un coup, le sprite de l'ennemi serait déplacé pixel par pixel jusqu'au centre de sa nouvelle destination, sans avoir à attendre la fin de l'animation de déplacement normal d'avant qu'il ait reçu le coup. On s'en fiche du carreau d’origine (même dans ce que j'ai fait sur RM2K3), oublié depuis deux changements de coordonnés en fait.
Le système dont je parle c'est un truc hybride avec cases et hit-box, qui donne l'illusion que ce n'est pas du case-par-case (sauf dans le cas que j'ai décrit où j'ai pas réussi, faute de pouvoir casser l'animation de déplacement sur 2K3).
Zim - posté le 09/06/2011 à 21:50:27. (3048 messages postés)
J'aime bien le nouveau perso par Romain (avec l'éternel écharpe, lol). Chouette animation d'attaque aussi.
Tu devrais te passer de l'interface pour tirer/pousser des blocs, vu le nombre de fois qu'on le fait, ça pourrait mériter une touche dédiée, et ça serait bien moins lourd (et dans tous les cas, il y a besoin d'une animation pour ça).
Les combats, c'était à mes yeux le point faible de la précédente démo, et si quelque chose a été changé, je n'ai pas vu grande différence. :/
La technique Nanaki fonctionne, mais elle ne va pas de soi (et c'est pas hyper-amusant), et ça n'empêche pas des ratés, où on se prend des dommages à une case de distance (en fait parce que le logiciel considère qu'on est sur la case avant que l'animation ait eu lieu, mais du point de vue du joueur, c'est juste bizarre).
Mais comme ce n'est pas un jeu d'action fondamentalement, ce n'est pas si grave (faut quand même améliorer ça) ; mise plutôt sur les énigmes et ça ira.
Ah oui, faut changer le texte quand on trouve l'épée, vu qu'elle n'est plus invisible.
PS : Zeus, est-il possible, par script sur RMXP, de "casser" l'animation de déplacement d'un event ?
Parce que j'ai une solution pour RdlS, tentée sur RM2K3 il y a quelque temps, qui marchait très bien en toute modestie, sauf ceci : l'ennemi est supposé aller dans une direction aléatoire quand il se reçoit un coup, mais il ne le fait que quand il a terminé son déplacement précédent, ce qui donnait dans certains cas un aspect bizarre : au lieu d'être projeté, l'ennemi continuait à avancer, puis au bout d'un moment valdinguait alors que l'animation d'attaque était finie depuis une demi-seconde. En gros, il faudrait que l'ennemi arrête son déplacement actuel pour se déplacer direct vers ses nouvelles coordonnées.
Zim - posté le 15/05/2011 à 12:42:17. (3048 messages postés)
Si un jour je retourne en Algérie, je lui demande un autographe pour toi.
J'ai perdu contact avec quasiment toute ma famille : ma mère pourtant a 10 frères et sœurs, en 20 ans je n'en ai revu que 5 (dont 2 l'an dernier au Canada).
Je me souviens juste de leur maison, hyper-grande (le papa était chirugien), tout plein d'animaux, et d'instruments (le père jouait dans un groupe de jazz, la sœur aussi est musicienne, elle chante de la musique andalouse, modernisée)... Voilà tout ce que je sais...
EDIT : il est marié et a des gosses... mais l'intérêt de l'info est médiocre.
Zim - posté le 01/05/2011 à 01:04:36. (3048 messages postés)
(Shûji, tu mélanges deux sortes de concours, c'est pas bon.
Désolé d'intervenir aussi tard, et aussi brutalement, mais j'ai réagi dès que j'ai été au courant de ça, très tard et par ma faute je le reconnais, je pensais à tout autre chose ces temps-ci avec le lancement de Level Up!.
Si les makers sont d'accord avec cette idée, je n'y vois aucun problème, mais je n'aime pas qu'on leur impose - ou propose, c'est la même chose, vous le proposez pour qu'ils y participent, non ? - quelque chose dont ils ne voudraient pas, et qui change l'esprit du concours même un peu.)
Zim - posté le 30/04/2011 à 12:52:24. (3048 messages postés)
Dans ce cas, il faudrait faire un sondage. On ne peut pas se permettre de proposer un award dont les makers et les joueurs se fichent (quelque chose qui paraîtrait être un "award du pauvre").
Le mouvement ne doit pas aller des organisateurs aux participants et public, mais du public et participants aux organisateurs, le but des organisateurs est de donner aux gens ce que les gens veulent, pas ce que les organisateurs veulent.
Zim - posté le 30/04/2011 à 12:38:14. (3048 messages postés)
Citation:
Ce thème permet de donner une chance à un créateur de dernière minute de gagner une récompense.
C'est une récompense du pauvre, ça me ferait mal de gagner ça.
Il y a une grosse différence avec l'award "Humour" : l'award Humour existe parce que beaucoup de jeux RM sont humoristiques ; mais un award sur la pluie, ça ne représente en rien les productions RM. Cet award "Pluie" n'est pas créé en fonction des jeux, c'est aux jeux de s'adapter à l'award, et c'est une très mauvaise chose.
Citation:
=> Pour donner une couleur au concours : pour ne pas que le concours soit juste une organisation sans âme qui répète inlassablement le même processus chaque année, mais décide d'une ligne artistique.
Parce que ce concours doit montrer sa créativité, et même, décider d'une ligne artistique ? De quel droit ? Le job de ce concours, c'est de recommander des jeux pour leurs qualités, et "la pluie" n'est pas une qualité, de même l'adaptation à une contrainte : qualité du développeur, mais du point de vue du joueur, on n'en a rien à fiche, (c'est le point de vue des joueurs qui compte pour les awards, ce sont les tests qui se destinent au développeur).
Citation:
=> La personne qui prend la peine de s'intéresser à la cohérence de son jeu saura adapter le thème d'une bonne manière, ou renoncera à cet award de toute façon mineur.
=> Et la personne qui ne prend pas la peine de s'y intéresser aura de toute façon surement déjà un jeu qui manque de cohérence.
Ok, mais ça apporte quoi ?
Monos : à ce moment-là, que ce soit une initiative prise hors du concours, cet award, ce n'est pas l'esprit du concours.
Il y a deux types de concours :
- ceux qui imposent des contraintes (nuit du making : contrainte de temps, de thème), par rapport auxquelles on développe son jeu
- ceux qui acceptent n'importe quel jeu, développé sans que des contraintes soient imposées par le concours
Les Alex d'or appartiennent à la seconde catégorie. Mélanger les deux n'apporte rien de bon, il faut choisir.
EDIT : de plus,
Citation:
la contrainte limite le champ d'action mais en le limitant, il donne la possibilité de réfléchir sur moins de chose et trouver plus vite une idée!
C'est vrai, mais avec ce thème de la pluie, qu'est-ce que ça allège comme réflexion ? La réflexion sur le temps qu'il fait dans le jeu ?