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Messages postés par Samolexie
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 12

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Posté dans Forum - Vos méthodes de motivation

Samolexie - posté le 23/12/2023 à 03:40:06. (12 messages postés)

C'est très interessant tout ça ! :D
Perso je veux ajouter quelque chose dans un jeu, je me demande toujours "est-ce que je voudrais jouer à ça ?", et si la réponse est oui, alors je l'ajoute. Au final, ce qui me pousse à avancer, c'est l'envie de moi-même jouer à mon propre jeu une fois terminé. X)

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Samolexie - posté le 22/12/2023 à 21:31:33. (12 messages postés)

Une clef ?

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Posté dans Forum - Vos méthodes de motivation

Samolexie - posté le 22/12/2023 à 21:14:18. (12 messages postés)

Salut bande de gens !

Aujourd'hui je me suis demandé pourquoi je n'avance pas sur mon projet. Et je pense avoir trouvé. En fait, le mapping est quelque chose que j'aime beaucoup faire. J'adore essayer de rendre mes maps les plus belles possibles. Sauf que j'aime encore plus programmer (comprendre "faire les évènements"). Du coup je pense que je n'avance pas car, comparer à la programmation, le mapping ne m'attire pas beaucoup, même si j'aime beaucoup.

Bref. Du coup je me disais que je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas, et qu'il a également sûrement le cas inverse. Je pense que ça pourrait être intéressant de demander à la communauté ceci :

Comment vous, vous faites pour vous motiver à continuer un projet quand vous devez passer par une phase qui vous intéresse moins ? Que cette phase soit la configuration de la base de données, la configuration des scripts, le mapping, la recherche des ressources, ou n'importe quoi d'autre. Ici on est là pour discuter de nos méthodes de motivation générales (dans le cadre d'un projet RPG Maker).

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Samolexie - posté le 02/09/2023 à 09:19:52. (12 messages postés)

Alternativement, on pourrais simplement rendre possible de trouver des membres par la fonction de recherche. Ça simplifierait bien des choses.

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Samolexie - posté le 20/08/2023 à 18:30:53. (12 messages postés)

Toncrawft a dit:

miskine..


Je sais pas comment je dois le prendre...

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Posté dans Forum - [VXA] VORTEX

Samolexie - posté le 20/08/2023 à 17:24:31. (12 messages postés)

Picot a dit:

Avec peut-être un "Vortexverse" à la clef, où les personnages des deux versions se rencontreront pour lutter contre le mal :wouah :fou3 :clindoeil2



Oh un Vortexverse ! J'y avais pas pensé ! Ça pourrait être intéressant. Si jamais la communauté aime bien le remake, peut-être que je réfléchirai à en faire une série. :D

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Samolexie - posté le 20/08/2023 à 16:07:55. (12 messages postés)

Personnellement, je viens d'apprendre qu'il serait un enfant du début des années 80. Pour moi il a toujours grandi dans les années 90...
Derrière, ça pourrait quand-même être expliqué autrement. Moi personnellement, je suis née au début des années 2000 mais ma culture est en très grande partie composée du milieu des années 1990 jusqu'au milieu des années 2000, puis quasiment rien jusqu'en milieu des années 2010, et ensuite ça reprend sans plus aucun trou. Et ça c'est parce que je viens d'une famille pauvre qui n'avait pas les moyens de m'offrir des nouveautés culturelles donc je découvrait les choses qui datent de l'époque de mon grand frère. Puis ensuite j'ai grandi et Internet m'a permis de suivre les nouveautés par moi-même avant de pouvoir m'offrir les choses moi-même.
Du coup je me dis qu'une histoire similaire pourrait expliquer cet effet avec le JdG. Parce que sinon ça fait vraiment très complotiste.

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Posté dans Forum - Créations diverses et avariées de sriden

Samolexie - posté le 20/08/2023 à 15:41:20. (12 messages postés)

Incroyable ! J'ai éclaté de rire toute seule et j'ai directement pensé à certaines personnes. X)

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Posté dans Forum - [VXA] VORTEX

Samolexie - posté le 19/08/2023 à 20:55:22. (12 messages postés)

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VORTEX est le remake de Vortex. Oui je sais, ça porte à confusion. Appellons-les donc VORTEX (2023) et Vortex (2017). Donc, Vortex (2017) est mon deuxième projet abouti, démarré en 2017 et publié pour un petit comité en 2018. C'était un projet ambitieux mais qui fut réalisé par une débutante, gâchant donc, selon moi, son grand potentiel. C'est pourquoi j'ai décidé en début d'année de me lancer dans un remake de ce jeu, afin de lui faire utiliser tout son potentiel. Ce topic sert à présenter le remake. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'original, je vous invite à regarder l'avant-dernière section de ce topic.

VORTEX (2023) est un RPG en tour par tour inspiré de la série des Megami Tensei, que j'apprécie tout particulièrement. Vous ne connaissez peut-être pas cette série mais peut-être plus l'une de ses séries spin-off, Persona. C'est un jeu à difficulté unique, qui peut paraître exigeante pour les plus casuals et assez permissive pour les plus initiés. C'est un juste milieu, en somme. Pour ce qui est des thèmes, je le détaillerais un peu plus dans la section suivante mais, la mort et le temps sont omniprésents en tant que thèmes principaux de l'œuvre.

Un des points les plus importants du jeu, en dehors de son histoire, est son utilisation des RTP. Mis à part les personnages et quelques rares exceptions, le jeu se repose uniquement sur les RTP de VX Ace. La raison est simple. Je n'ai pas la capacité de personnaliser les ressources et en prendre à droite et à gauche est l'une des erreurs de l'original. J'ai préféré maintenir la cohérence graphique plutôt que d'essayer de me démarquer.


Télécharger la démo : En cours de création


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Suga et Niha sont des apprentis au CEJA, le Camp d'Entraînement des Jeunes Aventuriers. Quelques jours après avoir obtenu leur diplôme et être devenus de réels aventuriers reconnus, ils se retrouvent à devoir s'occuper d'une mission qu'il n'est pas de leur niveau. Au cours de cette mission, Niha perd la vie. Cet évènement va déclencher une réaction en chaîne menant nos héros à revenir sur les morts du passé pour en éviter dans le futur.

Suga s'alliera à Saga, son double du futur, pour contrecarrer les plans d'un mastermind inconnu cherchant à modifier le cours du temps. Ils découvriront le passé de leurs instructeurs du CEJA, Cid et Suzoki et la raison de l'existence même du CEJA. La quête personnelle de Suga concernant la recherche de ses parents biologique, tout comme les quêtes personnelles de chaque membre du groupe, finiront par prendre sens et s'imbriquer avec le passé qu'il déterre et la crise future.

Les sujets de la mort et du temps sont au cœur du scénario et servent de fil rouge aux différentes intrigues du jeu.



image

Tous les personnages notables utilisent le pack Kaduki (je vous laisse chercher par vous même, mais sachez que c'est un pack payant). Oui, ça veut dire que si vous voyez un PNJ qui n'utilise pas un charset des RTP de Ace, ça veut dire qu'il a une importance, mais ça demande de connaître les RTP par cœur. Voici donc les quelques personnages importants à connaître pour le projet.


Personnages jouables

SUGA
Suga, dit « le feignant », est un orphelin recueilli par Suzoki alors qu'il n'était qu'un jeune enfant. Il a été élevé au CEJA, où il a passé un cursus entier en compagnie de Niha. C'est un feignant, et non pas un fainéant. C'est à dire qu''il fait semblant d'en faire beaucoup alors qu'il ne fait en réalité que le strict minimum. Il est à la recherche de ses parents biologiques car en réalité, il ne sait pas s'il est orphelin ou s'il a été abandonné ou perdu. Il cherche donc à obtenir des réponses. Et être aventurier et effectuer des missions aux quatre coins du monde semble pour lui être une bonne méthode pour en obtenir.


NIHA
Niha, dit « la déterminée », est la partenaire d'apprentissage de Suga puis sa coéquipière une fois les deux diplômés. Elle a rejoint le CEJA pour prouver à ses parents, qui la pensent incapable d'être autonome dû à sa tendance durant son enfance à se reléguer aux autres, qu'elle est capable d'entreprendre des choses et de se faire un nom par elle-même. Avec cet objectif en tête, elle est toujours dynamique et déterminée. C'est de là qu'elle tire son surnom. Après sa mort, elle fera son retour grâce à une suite d'évènements impliquant des modifications temporelles.


Plus à venir...


Autres personnages

SUZOKI
Suzoki est le gérant du CEJA ainsi que l'instructeur général. Il a créé le camp il y a une vingtaine d'années pour une raison qu'il préfère garder pour lui. Cid semble être le seul à connaître cette raison. Suzoki est également celui qui a recueilli Suga et lui sert donc de figure paternelle. Il est assez sérieux en public, notamment avec les élèves, mais dans le privé, c'est quelqu'un d'assez taquin avec Suga, mais surtout qui se livre facilement, à condition qu'il ait une grande confiance en la personne.


CID
Cid est connu comme le meilleur ami de Suzoki. Il est dit qu'ils se connaissent depuis avant la création du CEJA. Cid est l'instructeur principal de Suga et Niha. C'est lui qui a offert son arme et son journal à Suga afin de lui garantir un périple sans trop d'encombres. Cid est un excellent manieur d'épée. Il se vante d'avoir lui-même été aventurier à l'époque où c'était un métier difficile et rare. Cependant, il semble tout faire pour éviter de raconter ses aventures. Serait-ce pour la même raison que Suzoki cache le but de la création du CEJA ?


Plus à venir...



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VORTEX (2023) se déroule dans un univers typé medieval-fantasy avec tout ce que ça implique. La magie existe et a une place non négligeable dans la société et dans les styles de combats des différents guerriers.

Depuis une vingtaine d'années existe le Centre d'Entraînement des Jeunes Aventuriers, abrégé en CEJA, fondé par Suzoki. Ce centre entraîne les jeunes de 12 à 18 ans souhaitant devenir aventuriers. Passer par ce centre n'est pas obligatoire mais, ayant acquis une réputation au fil des années, en sortir garantit aux diplômés une plus grande confiance des personnes et à terme, de meilleures récompenses.
Grâce à ce centre, le nombre d'aventuriers à grimpé ces dernières années, menant alors à une grande concurrence entre les groupes. Mais, cet essor a également eu pour effet de simplifier le travail, réduisant également le taux de mortalité des aventuriers, augmentant alors le nombre de personnes intéressés par ce travail. Et cætera.

En réponse à cet essor, une grande quantité de vétérans se sont mis en retraite prématurément, leur côte dépassée par celle des nouveaux diplômés, et leurs compétences bien trop avancées pour le niveau des missions moyennes du marché. Certains sont devenus mercenaires, pour aider les petits nouveaux et se faire un peu de sous. D'autres ont subis des déchéances bien pires...



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Yanfly Engine Ace
Le jeu utilise une grande partie de la suite de scripts de Yanfly « Yanfly Engine Ace », abrégé en « YEA ». Celle-ci sert majoritairement à deux choses, l'apparence des menus et les systèmes de combats. Ces derniers servent à la difficulté voulu du titre, détaillée un peu plus bas.

Theolized Sideview Battle System
« Theolized Sideview Battle System », abrégé en « TSBS », est une suite de scripts permettant de changer le système de combat en vue de face de base du logiciel, en un système de combat en vue de côté. Ce dernier a été choisi pour permettre la lisibilité voulue pour le titre, afin de permettre au joueur de pouvoir agir de la bonne manière, au vue de la difficulté choisie.

Difficulté
Nous voilà donc à cette fameuse difficulté. Comme je l'ai dit au début de ce topic, le jeu est fortement inspiré de la série des Megami Tensei, connue pour sa difficulté assez élevée qui met au cœur du gameplay la gestion des affinités, des tours et des statuts. Cette vision du J-RPG est celle choisie pour VORTEX (2023). C'est pour cette raison qu'un système de combat permettant de voir ses alliés et leur état est essentiel, puisqu'il faut pouvoir comprendre en un coup d'œil les statuts de nos alliés. De la même manière, YEA permet l'apport de nouvelles affinités telle que l'absorption d'éléments, la gestion des tours avec des compétences qui prennent plusieurs tours à s'effectuer et un ATH clair quant aux réactions d'un ennemi sur un élément (résiste, absorbe, faible, etc).
La difficulté est pensée pour demander de la réflexion quant au choix des actions à effectuer et leur ordre. Spammer la touche « Attaquer » mènera inéluctablement à un game over sans lubrifiant. Cependant le jeu n'a pas pour but d'être un « Dark Souls des RPG » demandant au joueur de s'entraîner des heures pour vaincre un simple slime. Le but ici est simplement de stimuler la réflexion des joueurs dans une époque où les RPG commerciaux sont tous simplifiés jusqu'à la moëlle pour permettre à chaque boss caché d'être passé en une tentative improvisée avec une équipe underleveled de 20 niveaux.

Jauges d'amitié
Passé un certain point du jeu, le joueur pourra passer du temps dans un bar avec les coéquipiers de son choix. Ceci lui permettra d'en apprendre plus sur eux et leur histoire personnelle. À la fin de ces scènes, la jauge d'amitié de ce coéquipier monte. Lorsque la jauge atteint certains niveaux, le coéquipier associé débloque des compétences. Cette méthode est la méthode principale pour débloquer de nouvelles compétences pour ses alliés.
Certains personnages non jouables possèdent également cette jauge, qui peut se remplir de différents moyens tels que les quêtes secondaires, les scènes au bar, ou autres. Lorsque l'amitié des personnages non jouable atteint certains niveaux, des bonus divers se débloquent selon le personnage.



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VORTEX (2023) est certes le remake de Vortex (2017), mais cela ne lui empêche pas d'apprendre des erreurs de l'original et de se démarquer. L'original n'étant pas public, il n'est pas envisageable de simplement refaire le même jeu en mieux. Il faut que le remake aie ses particularité. C'est d'ailleurs pour cette raison que les deux jeux portent le même titre. La logique aurait voulu que le nom du remake montre le processus de recréation qui a été effectué en ajoutant « Remake », « Rebirth », « Reload » ou tout autre artifice de la sorte. Mais la démarche de VORTEX (2023) est surtout d'ouvrir le jeu au public en devenant présentable autrement que « Regardez mon jeu de débutant que j'ai fait quand j'avais 14 ans. »

Le remake se démarque donc sur plusieurs points, en commençant par la résolution. L'original a la résolution de base de VX Ace, à savoir 544 × 416. A contrario, bien que fait sur le même logiciel, le remake utilise la résolution maximum permise par VX Ace, à savoir 640 × 480.

L'original passe par un menu principal, le remake ne le fait pas.

Le mapping est de bien meilleure qualité, donnant plus d'ambiance aux zones à explorer en plus d'être plus belles.

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L'écran de combat est bien plus compréhensible et engageant.

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Les dialogues sont plus agréables à lire et l'histoire prend plus le temps de faire des détours ou des moments d'humour.

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Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Posté dans Forum - [RM MV] Je cherche des testeurs

Thomalex - posté le 22/04/2020 à 19:12:30. (12 messages postés)

Moi, je veux bien tester aussi.

Tu auras une démo pour quand tu penses ?

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Posté dans Forum - Présentation de Thomalex

Thomalex - posté le 19/04/2020 à 07:00:13. (12 messages postés)

Roi of the Suisse a dit:


けれどもRPGつくるMVとVXとVXaceはくそですよ。いいゲームをつくるために、RPGつくるXPや2003をぜったいに使ってください!



Eh bah justement. Je ne le vois pas de manière si manichéenne. Chaque RM, de mon avis, a ses qualités. 2003 et XP ont leurs graphismes mais pêchent en ce qui concerne la programmation. Ace et MV sont plus pratique pour faire des jeux complexes avec des systèmes de jeu peu commun ou juste des cinématiques qui demandent beaucoup d'effets événementiels.
De plus, quand on est comme moi et qu'on s'en fiche des graphismes, Ace et MV deviennent très interessants.

Enfin tout ça n'est que mon avis. Ceci dit, je ne renies pas la qualité des jeux fait sur 2003 et XP. Moi-même j'apprécie vraiment les graphismes de 2003.

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

Posté dans Forum - Présentation de Thomalex

Thomalex - posté le 18/04/2020 à 07:59:34. (12 messages postés)

えっと...
Il m'a fallu combien de temps pour oser faire une présentation. Que dis-je... Pour pensez à faire une présentation... Eh bien écoutez, à l'époque où j'ai créé mon compte, Rigr'D-Ch venait de maîtriser le feu. Ah là là... Le bon vieux temps...
Nan sérieusement, je blague sur ce sujet mais j'ai que 17 ans (Enfin 16 ans, 10 mois, 2 semaines et 5 jours. À quelques heures près).

Pourquoi j'ai mis autant de temps à me présenter ?
...
... ...
... ... ...
逃げるんだよ!
Nan honnêtement, je n'en ai aucune idée. J'y ai juste pas pensé en fait... ¯\_(ツ)_/¯

Enfin bref. Avec tout ça je suis un peu paumé dans ce que je voulais dire. Du coup... Bah... Euh... Bonjour ?

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Nombre de relecture = 0.
"C'est une honte ! Il faut se relire !
- Oui maman alternative créée par ma schizophrénie inexistante normalement car inventée uniquement pour cette blague. Non qualitative qui plus est."


Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.

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