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Posté dans Forum - Charlie hebdo...

Gaetz - posté le 08/01/2015 à 19:35:07. (2377 messages postés)

Ils étaient anti-racistes. Regarde les vidéos j'te dis !

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Posté dans Forum - Charlie hebdo...

Gaetz - posté le 08/01/2015 à 19:20:12. (2377 messages postés)

Tu peux essayer de lui expliquer la vie. Peut-être avec ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=30B19N29gvI
http://www.dailymotion.com/video/x2e8k1c_patrick-pelloux-hier-matin-je-devais-etre-a-la-conference-de-redaction_news

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Posté dans Forum - Charlie hebdo...

Gaetz - posté le 08/01/2015 à 18:21:26. (2377 messages postés)

Ah pardon. C'est très bien aussi :grossourire

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Posté dans Forum - Charlie hebdo...

Gaetz - posté le 08/01/2015 à 18:15:28. (2377 messages postés)

Il est très bien ton dessin, Falco. Parmi mes contacts, tu es le premier gens du jeu vidéo qui fait un truc pour Charlie Hebdo avec un support de jeu vidéo.

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Posté dans Forum - Charlie hebdo...

Gaetz - posté le 08/01/2015 à 10:06:00. (2377 messages postés)

AzRa: je pense qu'on peut parler de terrorisme dans le sens où l'acte a été commis pour faire peur, pour limiter dans le sang une liberté sur laquelle on s'est tous mis d'accord, et qui est ouverte à tous, celle de la liberté d'expression.

Les gens de Charlie Hebdo utilisaient plus que d'autres cette liberté. Mais pour autant, tout le monde est sensé pouvoir s'en emparer.

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Posté dans Forum - FF VII et Jrpg, niaiseries et suites sans changements ?

Gaetz - posté le 07/01/2015 à 20:11:50. (2377 messages postés)

De manière plus générale, je pense que ce n'est pas une bonne idée de comparer le jeu vidéo à d'autres medias comme tu le fais.

Je tiens à préciser que je suis pour que le jeu vidéo prenne une place parmi les autres supports de culture. Je fais même une émission là-dessus. Et je suis prêt à défendre que la plupart des jeux vidéo ne sont PAS des œuvres d'art, qu'ils ne méritent donc pas d'être défendus becs et ongle, quand on les compare à des monuments d'autres médias plus mûrs.

Néanmoins, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de dire que les thèmes ou les structures narrative du jeu vidéo sont nulles par rapport à celles d'autres média. Pour deux raisons :

- Le media est jeune. Les manières d'amener des idées et des sentiments intéressants, ou de traiter des thèmes complexes, via le jeu vidéo restent encore à découvrir. Pour travailler là-dessus avec Lije, avec des gens intelligents, depuis des années, et pour avoir l'impression de faire des choses tellement bateau au final, je peux t'assurer que ce n'est pas simple. Et je pense que tu le sais ;) Le media a juste besoin de travailler de nombreuses années.

- Ces thèmes et ces structures ont déjà une force. FFVII n'a pas plu à tellement de gens pour rien. Il y a des jeux vidéo qui parviennent à faire ressentir des choses très fortes, d'une manière qui ne pourrait pas exister sans le jeu vidéo. Tu as parlé de Dark Souls.


edit - je parlais des bodybuilders de god of war, halo, far cry, gears of war, destiny...

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Posté dans Forum - FF VII et Jrpg, niaiseries et suites sans changements ?

Gaetz - posté le 07/01/2015 à 18:29:28. (2377 messages postés)

Merde, j'ai la même coiffure :P

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Posté dans Forum - FF VII et Jrpg, niaiseries et suites sans changements ?

Gaetz - posté le 07/01/2015 à 18:10:31. (2377 messages postés)

Je ne suis pas d'accord.

Citation:

- L'histoire cucul.


Elle aborde des thèmes intéressants, au moins dans sa première partie, comme la ségrégation sociale, la corruption, l'écologie.

Citation:

- le charadesign "sugoi" et efféminé.


Est-ce moins bien que les charadesign occidentaux de bodybulders ? Par ailleurs, on se souvient de quasiment tous les personnages de FFVII, des années après. Bien peu de jeux peuvent se prévaloir de cela.

Citation:

- le : "j'ai perdu la mémoire et je suis le héros que personne ne mérite."


Perso, j'ai pas la prétention de faire mieux :P Par ailleurs, était-ce un cliché à l'époque ?

Citation:

- les gimmicks.


De quoi tu parles ?

Citation:

- les coiffures et les drames répétitifs d'emos.


Pour les coiffures, cf. le charadesign. Pour les drames, je ne vois pas de quoi tu parles. Il y a des sentiments dans FF VII, mais il y en a aussi dans la vie, et ça me semble pas envahissant.

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Posté dans Forum - Lije - News

Gaetz - posté le 06/01/2015 à 21:58:12. (2377 messages postés)

Non non, la valeur de Lije ne diminue pas. La valeur de Lije augmente. Indéfiniment. Jusqu'à 30 euros.

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Posté dans Forum - Lije - News

Gaetz - posté le 06/01/2015 à 12:20:47. (2377 messages postés)

Oui, on a commencé ici, en tous petits amateurs, donc ca reste notre quartier général historique et secret ;)

Haha, tu parles du forum ? Tout le monde donne son avis, il y a des manière d'aborder le game-design avec lesquelles on est d'accord et d'autres avec lesquelles on ne l'est pas ^^

Oui, on passe sous monogame. Je travaille dessus pour Lije et pour un autre projet, et j'ai déjà pas mal avancé. Il me reste juste un truc lourdingue à faire (changer certains éléments du format de données xml), que je reporte parce qu'on bosse sur une nouvelle démo, mais je vais bien obligé de m'y attaquer.

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Posté dans Forum - The Last Hero (Demo)

Gaetz - posté le 05/01/2015 à 22:09:59. (2377 messages postés)

Alors je trouve ta manière de raconter l'histoire, dans le spoiler, un peu confuse. Pourquoi quelqu'un du village assassinerait ses propres proches ? Juste parce que le héros a tué un slime ? Ce ne serait pas complètement disproportionné ?

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Posté dans News - Voeux Oniriques

Gaetz - posté le 02/01/2015 à 09:54:15. (2377 messages postés)

Le making est mort, vive le making ! Bonne année et des bisous à tous.

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Posté dans Forum - [Unity] [Crowdfunding] God is a Cube - (update 17 Juillet) Programming Puzzle Game avec nanomachines

Gaetz - posté le 11/12/2014 à 10:55:40. (2377 messages postés)

Heu :

Gaetz a dit:

Ce qui est fou, c'est décrire des messages aussi long. C'est pas sain du tout, et c'est un mauvais réflexe, d'un point de vue design : tu es sûr que personne ne te répondra.


Pas-Gaetz a dit:

arrête de te donner de la peine à penser que tu fais des retours constructifs, t'en mets trop ça sert à rien, Yue elle est écœurée elle va même pas te répondre


C'est quand même un peu différent ^^. J'ai juste dit que tu devais penser à ton public, en faisant des posts digestes. En les mettant en page, par exemple. De manière générale, quelqu'un qui écrit trop sans organisation passe pour un fou OU pour un mec narcissique. J'ai écrit "passe pour", c'est une question de style et de communication, je n'ai pas dit que tu l'étais.

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Posté dans Forum - Un nouveau nouveau

Gaetz - posté le 09/12/2014 à 16:18:48. (2377 messages postés)

Citation:

C'est quoi ce troll absolu des gens inscrits depuis fort longtemps et qui font style qu'ils sont nouveaux ... ?


Ils s'ennuient depuis qu'ils ont plus le droit d'harceler les gens :F

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Posté dans Forum - [XBOX360, PC] AURION : l'Héritage des Kori-Odan (sortie le 14) Avril 2016

Gaetz - posté le 07/12/2014 à 10:06:55. (2377 messages postés)

Une question technique ! Comment vous faites pour optimiser la gestion des panoramas en parallaxes ? J'ai quelques maps avec de grands panoramas sur Lije, en mode Color, et Monogame/Xna n'aiment pas du tout : je me retrouve avec une RAM consommée multipliée par deux. Vous utilisez le dtxCompress ? Vous avez trouvé autre chose ?

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Posté dans Forum - [Unity] [Crowdfunding] God is a Cube - (update 17 Juillet) Programming Puzzle Game avec nanomachines

Gaetz - posté le 04/12/2014 à 17:00:05. (2377 messages postés)

Ce qui est fou, c'est décrire des messages aussi long. C'est pas sain du tout, et c'est un mauvais réflexe, d'un point de vue design : tu es sûr que personne ne te répondra.

L'histoire de la vitesse des cubes, c'est surtout pour que ton jeu soit pas chiant. En l'état, on attend beaucoup trop. Après tu pourras donner des options au joueur. Mais commence par lui présenter quelque chose d'agréable à prendre en main.

Vues toutes les idées que tu as, tu devrais développer les concepts itérativement, en commençant par finir et fixer ceux que tu as déjà développés, comme je t'y invitais. Pour le coup, l'early access serait un bon modèle pour ton jeu.

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Posté dans Forum - [Unity] [Crowdfunding] God is a Cube - (update 17 Juillet) Programming Puzzle Game avec nanomachines

Gaetz - posté le 03/12/2014 à 16:56:11. (2377 messages postés)

Je copie colle ce que j'ai écrit sur facebook.

Mon avis. De manière générale, on voit mieux où tu veux en venir. Par contre, je pense que tu présentes les choses par le mauvais côté de la lorgnette.

Voici les différents aspects de gameplay tels que je les vois :
- L'aspect puzzle de la trajectoire des cubes, de la récolte et de la gestion de l'énergie ;
- L'aspect gestion de l'énergie modification du terrain en optimisant l'energie utilisée, très lié au premier ;
- L'aspect conquête d'un territoire, qui me semble ici sous exploité et non satisfaisant, dans le sens où on n'accomplit rien de positif en conquérant une île (on ne fait que la pomper) ;
- L'aspect construction d'un héros ;
- L'aspect adn des cubes générés et programmation ;
- L'aspect construction du vaisseau spatial ;
- L'aspect fractal, la possibilité de changer d'échelle ;

Je dis que tu présentes les choses par le mauvais côté de la lorgnette parce que tu présentes tout en même temps, au même niveau, alors que chacune des fonctionnalités enrichit la précédente. L'ordre dans lequel je les ai listées n'est pas innocent, même si on peut en trouver un autre.

Tu devrais travailler sur le level-design, et introduire les fonctionnalités au fur et à mesure, en montrant à chaque fois leurs richesses avant de passer à la suivante. Exemple.

Dans les premiers niveaux, on s'intéresserait à la récolte de l'energie et aux potentiels d'énergie des différents cubes. Différentes topographies induiraient différentes problématiques de récolte, qu'il s'agirait de résoudre. Puis les niveaux suivants accentueraient la pression en forçant à optimiser l'énergie. Puis on arriverait sur un territoire à conquérir, en exploitant les techniques utilisées précédemment (avec un réel objectif, que ce soit une élimination d'un cube agressif, ou la protection de son cube-dieu, ou l'acquisition d'un cube-territoire...). Puis la conquête rendrait obligatoire la création d'un héros, pour une raison ou pour une autre (là, pour l'instant, à part pour la reprogrammation de cube, le héros semble sous-exploité). Puis l'acquisition de cube d'adn enrichirait les problématiques précédentes, en permettant la programmation de cubes aux comportements complexes, ou l'amélioration de son héros. Puis on se rendrait compte que chaque niveau n'était qu'une "planète", liée aux autres dans un univers, dans lequel on peut se déplacer en construisant un vaisseau spatial. Vaisseau dont la programmation pourrait s'avérer complexe, pour développer des fonctionnalités inédite. Et qu'en serait-il de l'univers d'ailleurs ? Aurait-il des règles ? Aurait-il une logique ? On pourrait imaginer qu'en détruisant des cubes étoiles bourrés d'énergie, on détruirait des planètes qui tournent autour. On pourrait s'amuser à explorer et à découvrir tout cela. Puis on se rendrait compte que l'adn lui-même de chaque cube est composé de mini-univers, dont le changement de configuration amènerait à un changement d'adn, et que notre univers d'origine est lui même l'adn d'un univers plus grand, qu'un vaisseau spatial modifié nous autoriserait à explorer... "Entre ces deux abîmes de l'infini et du néant, il tremblera dans la vue de ces merveilles", n'est-ce pas ?

Organiser les choses par couches t'obligera à rendre chacune des mécaniques funs. Là, on voit trop clairement que tu as insisté sur certains aspects du jeu, influencé par minecraft alors que ce n'est pas forcément le coeur de ton jeu, et que tu en as délaissé d'autres.

Est-il possible de doubler la vitesse de déplacement des cubes ?


Citation:

T'aurais pu faire qu'il introduise son sexe dans un orifice et qu'il éjacule un mini robot.


:sonic

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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Gaetz - posté le 03/12/2014 à 15:12:56. (2377 messages postés)

Très joli dessin ^^

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Posté dans Forum - Topic pour organiser des minis IRL

Gaetz - posté le 02/12/2014 à 21:32:10. (2377 messages postés)

En fait, il n'existe pas. C'est un fantôme qui poste des photos de bogoss.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gaetz - posté le 23/11/2014 à 14:44:58. (2377 messages postés)

Citation:

Ça sera une daube mais au moins ça sera joli, comme lije.


Tu es si dur avec nous x)

Non mais oui, maintenant qu'on sait à peu près faire un LD, faut que je bosse sur le GD spécifique au rpg.

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Posté dans News - Je veux et j'exige des makings exquis #Partie 1

Gaetz - posté le 22/11/2014 à 09:53:41. (2377 messages postés)

Roys est pas dans l'équipe de Lije hein, on travaille sur Geex ensemble. Et il a un super niveau en prog, mais il bosse plus depuis looooogtemps dans le jeu vidéo ^^

En tous cas, c'est gentil les gens. En ce moment, on essaye effectivement d'aller vers un projet professionnel, ce qui demande encore un peu de travail technique.

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Posté dans News - Je veux et j'exige des makings exquis #Partie 1

Gaetz - posté le 21/11/2014 à 06:47:33. (2377 messages postés)

Ouééé, y'a une news sur nous sur Oniro :D

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gaetz - posté le 20/11/2014 à 09:51:41. (2377 messages postés)

C'est plutôt joli, même si les maps de jeu sont en dessous du reste et que les artworks de dialogue sont tellement sentimentaux qu'ils me donnent un haut-le-coeur ^^

Ils auraient peut-être dû mettre une démo non ?

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Posté dans Forum - IRL 2014 - Photos pages 32, 33 et 34

Gaetz - posté le 19/11/2014 à 10:23:22. (2377 messages postés)

En parlant de ça, Nanaky et Shin, je me rappelle que vous me devez toujours des sous ^^

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Posté dans Forum - superoger

Gaetz - posté le 18/11/2014 à 15:20:16. (2377 messages postés)

Bienvenue !

Sriden > https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/t31.0-8/10450251_1498761580392706_7669637409904272329_o.jpg :p

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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ?

Gaetz - posté le 12/11/2014 à 15:21:48. (2377 messages postés)

Citation:

Le RTP est intrinsèquement anti-créatif.


Ba non, le plus gros succès rm, To the moon, est fait en RTP et sort bien plus des sentiers battus que la plupart des rpg super créatifs faits ici.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gaetz - posté le 12/11/2014 à 15:18:06. (2377 messages postés)

Je ne dis pas que les gens qui font de la programmation fonctionnelle font de la masturbation intellectuelle, je dis que l'objectif de Falco est d'avoir des outils pratiques pour programmer son jeu, et que pour l'instant, ces outils n'existent qu'en programmation impérative.

Si tu veux, les gens commencent par la programmation impérative pour la même raisons qu'ils commencent à créer des jeux avec rpg maker (qui est extrêmement mal foutu) : parce que ça ne demande pas d'effort intellectuel, que c'est marrant, que ça marche tout de suite.

Pour ma part, je sépare très nettement mon activité de production/création de jeux et logiciels, et mon activité intellectuelle, qui me fait m'intéresser à beaucoup de choses, dont les concepts de programmation.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gaetz - posté le 12/11/2014 à 11:22:58. (2377 messages postés)

C'est parce que tu parles en théoricien, Nuki. La plupart des gens (dont moi) utilisent les langages de programmation de manière *pratique*, c'est à dire mal, et ne s'attaquent pas aux couches complexes des langages.

La courbe d'apprentissage sur un langage fonctionnel, qui n'est pas utilisé en programmation de jeu vidéo qui plus est, est beaucoup plus raide et risque de décourager un débutant.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gaetz - posté le 11/11/2014 à 17:51:06. (2377 messages postés)

Non mais, C c'est un vieux langage super dur. Faut apprendre des langages modernes et utiliser des libraries, type C# + Monogame ou Haxe + OpenFL.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gaetz - posté le 11/11/2014 à 16:49:25. (2377 messages postés)

Falco, apprends la programmation. C'est exactement la même chose, sauf que ça va plus vite parce que tu tapes les instructions au clavier.

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Posté dans Forum - Joutes 2014 - Logistique et présences

Gaetz - posté le 03/11/2014 à 15:21:42. (2377 messages postés)

Oui oui, si je viens, je viens avec Lije.

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Posté dans Forum - League of Legends

Gaetz - posté le 03/11/2014 à 11:39:29. (2377 messages postés)

Le but de la nouvelle map sur le team builder, c'est de faire utiliser le team builder par la majorité des joueurs ;)

Ah, suis passé gold, j'arrête les ranked. J'en ferai ptet avec une équipe de potes.

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Posté dans Forum - Joutes 2014 - Logistique et présences

Gaetz - posté le 03/11/2014 à 11:38:36. (2377 messages postés)

Cette année, ce ne sera pas possible pour moi, sauf si tout s'agence pour me faire aller à Nancy. J'ai pas mal de trucs prévus dans d'autres villes. Je vous tiens au courant si ça change.

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Posté dans Forum - Topic de l'amour

Gaetz - posté le 29/10/2014 à 14:27:57. (2377 messages postés)

J'suis en retard, mais effectivement "déballer", c'est pas une bonne méthode. Une bonne méthode éprouvée, c'est d'amener la fille à comprendre qu'elle te plait, plutôt par des compliments pas lourds et des propositions de sorties, voir si elle reste toujours en ta compagnie, puis l'embrasser quand elle semble plutôt d'accord.

Bon, là au moins, elle sait qu'elle te plait. C'est pas forcément fini. Maintenant, il faut que tu la fasses rêver, qu'elle se rende compte qu'elle raterait un super mec si elle passait à côté de toi.

Attention au piège : les filles, quand elles savent qu'elles plaisent, ont parfois tendance à mépriser le mec en se disant qu'elles pourraient l'avoir quand elle veut. Le mec perd de la valeur s'il montre trop que la fille lui plait. Perso, je suis trop gentil et je tombe toujours dans ce piège, mais je suppose qu'un vrai dragueur efficace comme Falco pourra te conseiller de jouer la distance. Enfin, j'y connais rien ^^.

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Posté dans Forum - Investir dans les jeux vidéo

Gaetz - posté le 29/10/2014 à 10:35:12. (2377 messages postés)

Je suis d'accord avec Imperium, ton approche est très naïve. Même recruter une équipe expérimentée n'assurera pas la rentabilité de ton jeu. Des tas d'équipes, expérimentées ou non, se plantent financièrement dans le milieu du jeu vidéo. Et des tonnes de mecs malhonnêtes cherchent des vaches à lait naïves, telles que toi, pour leur soutirer de l'argent.

Si le domaine t'intéresse, je te conseille d'y consacrer un peu de temps pour comprendre comment il fonctionne. Une bonne approche est de lire en long et en large les articles du site gamasutra.com, et ceux du magazine Edge (en anglais), qui sont tous les deux très tournés industrie. Tu peux aussi aller aux rencontre investisseurs, comme celle qui se déroule au prochain Montpellier In Game par exemple.

Il faut aussi que tu te renseignes sur l'ordre de grandeur du budget d'un développement. J'ai un peu bossé dans le secteur, je peux déjà te donner une idée, en euros :
- Un jeu mobile ou web simple : 30k-100k.
- Un jeu mobile complexe ou un jeu DS : 300k.
- Un jeu PC simple ou PSN/Live qualitatif, Vita, anciennement un jeu Wii : 400k à 1M.
- Un jeu console ou pc complexe : de 2 à beaucoup de millions.

Ça, c'est pour la production. Il faut aussi compter le marketing.

Après, quand tu auras une bonne idée du marché, tu pourras éventuellement définir un projet qui tient la route d'un point de vue marketing et financier, et trouver une équipe pour le réaliser.

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Posté dans Forum - [Unity] [Crowdfunding] God is a Cube - (update 17 Juillet) Programming Puzzle Game avec nanomachines

Gaetz - posté le 17/10/2014 à 13:43:03. (2377 messages postés)

Citation:

je vais recentrer le développement sur le gameplay


Sage décision :)

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Gaetz - posté le 16/10/2014 à 21:46:28. (2377 messages postés)

C'est toujours très très beau, et ton taux de productivité est incroyable ^^

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Posté dans Forum - [Unity] [Crowdfunding] God is a Cube - (update 17 Juillet) Programming Puzzle Game avec nanomachines

Gaetz - posté le 15/10/2014 à 11:53:41. (2377 messages postés)

Je pense que tu devrais t'adjoindre les services d'un game-designer pour mettre un peu d'ordre dans ce bazar ;)

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Posté dans Forum - [Unity] [Crowdfunding] God is a Cube - (update 17 Juillet) Programming Puzzle Game avec nanomachines

Gaetz - posté le 14/10/2014 à 05:28:48. (2377 messages postés)

Comme les gens, je te répète ce que j'ai dit quand on s'est vu. Tu as un super outil et un programme impressionnant, mais ton gameplay n'est pas clair pour l'instant. Ca se voit dans ta présentation : il y a plein de "Notes" pour le features que tu as ajoutées, mais on ne comprend pas selon quelle logique ces features ont été créées.

Du coup, ça fait "jeu de programmeur". C'est d'autant plus étonnant que tu as fait une école de gamedesign. Tu as lu des trucs de ce genre ?

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Posté dans Forum - Topic de l'amour

Gaetz - posté le 09/10/2014 à 09:42:33. (2377 messages postés)

C'est souvent comme ça la première année pour les filles, les parents flippent. Ils devraient lâcher du lest au fur et à mesure. C'est aussi à elle de vouloir plus de liberté.

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