Gaetz - posté le 05/12/2010 à 17:46:25. (2378 messages postés)
Citation:
T'avais pas parlé de rendre le moteur open-source ? (Gratuit, modifiable, tout ça...)
Juste une précision là-dessus : la partie gameplay du moteur est open-source (en gros ce qui correspond aux scripts RmXp, sauf que Xna permet de créer beaucoup plus de chose). Le cœur du moteur, les briques de base, qui touchent à de la vraie technique, sont codées dans une dll non accessible.
Une partie seulement du moteur est donc open-source. Bien entendu, la partie fermée a été conçue de manière modulaire, pour qu'on puisse lui ajouter ce que l'on souhaite.
Gaetz - posté le 04/12/2010 à 18:24:20. (2378 messages postés)
Merci les gens, quelques news, et une nouvelle présentation de Geex, histoire de remettre à jour le vocabulaire
***
Hello les créateurs !
La Geex Suite a l'objectif de fournir aux créateurs de jeux video des outils afin d'élaborer rapidement des jeux 2D.
Geex est constitué de 3 modules :
Geex Edit
Nous proposons un éditeur de Tile et d'Event pour construire votre projet. Voici quelques fonctionnalités incluses dans la version 1.0
- Menu System, pour gérer magie, objets, armes, armures etc
- Message System, pour gérer dialogue et messages
- Map editor : 3 couches "priorisées" avec background (panorama), foreground (fogs et pixel shaders), météo (pluie, neige, vent, custom...)
- Déplacement et collision au pixel près
- Une base de données des PNJ
- Gestion du Clavier et du Pad
- Effets de particules
- Un Event Editor pour gérer :
o les mouvements de pnj ou des joueurs
o les couleurs
o les images
o les objets de la base de données
o les variables et conditions
o les sons et effets
o l'écran: zoom in et out, rotation, ton
Et bien plus encore.
Statut :
Geex Edit est en cours de développement. Date de sortie prévue : 28 mars 2011.
En attendant nous vous proposons d'utiliser RPG Maker XP pour créer votre projet. En effet, Geex peut lire les données exporter depuis RPG Maker XP, votre projet sera alors prêt pour être exécuter sur Geex (PC et Xbox)
Geex Play est le code du moteur de jeu, basé sur un dll propriétaire (Geex Run (c)). Une fois les données de votre projet importées dans Geex Play, vous pouvez jouer immédiatement. A moins que vous ne préfériez customiser tout ou partie du code Geex Play.
Notre forum est à votre disposition pour demander de l'aide ou partager vos améliorations.
Statut :
Geex Play est TERMINE, actuellement en cours de test.
Geex Game
Nous proposons une plate-forme de support et de distribution pour vos jeux, ainsi qu'une communauté de testeurs et gamers. Les utilisateurs Geex trouveront en plus de cela des ressources inédites et custom (musique, chipset, sprite etc) utilisables pour leurs projets.
Statut :
Date de sortie prévue : 28 mars 2011
***
Geex est protégé sous copyright. Nous envisageons de proposer une licence d'utilisation qui donnera accès aux services suivants :
- Geex Edit : Votre Game Editor.
Avec toutes les mises à jour et la possibilité de demander de nouvelles commandes.
- Geex Play : Tout le code du moteur.
Avec toutes les améliorations et la possibilité de changer, modifier les codes selon vos souhaits, et enfin notre support.
- Geex Game : Des ressources et une plate-forme de distribution pour vos projets.
Avec toutes les nouvelles ressources à votre disposition, la possibilité de faire tester vos projets, obtenir des commentaires sur vos choix.
Gaetz - posté le 01/12/2010 à 18:52:54. (2378 messages postés)
Aaaah, vous voulez des particules dans tous les sens, des halos lumineux, des objets en 3d et des trucs avec shading dedans. C'est pas pour tout de suite : on fait d'abord les trucs utiles
Gaetz - posté le 25/11/2010 à 23:21:05. (2378 messages postés)
Désolé un peu à la bourre, mais la chanson dans la video de YummyDrumsticks, avec le train qui passe, c'est pas un studio ghibli ? Genre Ponyo, ou Le tombeau des lucioles ? Ou une série d'anime ? Super touchante.
Gaetz - posté le 23/11/2010 à 22:42:53. (2378 messages postés)
Merci pour vos encouragements les gens, et sympa pour la news trotter
Citation:
Le framerate est dû à la capture ou à l'engine qui n'est pas encore stable ?
Oui, c'est bien dû à la capture, on maîtrise pas encore à fond cet aspect là
Sur mon pc, cette map, qui assez grande, tourne à 1600 FPS en debug avec internet, thunderbird, skype, msn et tout un tas de logiciels en arrière-plan.
Citation:
Mis à part un ou deux bugs de collisions (et encore, ça doit être dû au déplacement pixel par pixel) ça rend plutôt bien !
J'ai vu ça, y'a un ou deux pixels qui dépassent, ça vaudrait largement le coup de régler le problème pour avoir un meilleur rendu.
Citation:
C'est vraiment du bon boulot, profitez-en pour bien améliorer le moteur !
Ouep, Roys a fait un énorme boulot d'optimisation dernièrement, je suis en train de tester la stabilité de tout le moteur. On veut vraiment fournir un outil solide et sérieux.
Gaetz - posté le 28/10/2010 à 11:47:20. (2378 messages postés)
Tu sais qu'on peut retourner sauvegarder au monastère après la scène de départ ? Et que du coup, quand on recharge, on doit se retaper la scène de départ et celle qui suit ? Rhaaa !
(Le pire c'est que ca a planté ensuite quand j'ai voulu sauvegarder au point suivant. Je vais devoir me refaire la scène une troisième fois. Heureusement que le jeu est bon, je suis motivé ^^)
Gaetz - posté le 11/10/2010 à 09:47:26. (2378 messages postés)
On arrête le support de Geex Make pour RmXp.
En attendant la sortie de Geex Edit, le principe est de créer son jeu sous RmXp, et de le lancer directement sous Geex. Des tutoriaux expliquent la méthode.
Gaetz - posté le 14/09/2010 à 09:54:25. (2378 messages postés)
Pour la faim et pour la fatigue, ne serait-il pas plus agréable pour le joueur d'avoir des barres "nourriture" et "forme" qui se vident, plutôt des barres négatives qui se remplissent ?
L'objectif dans un MMO ou dans un jeu social est de fournir de la gratification au joueur. Il sera plus content de remplir ses barres.
Gaetz - posté le 05/09/2010 à 11:46:04. (2378 messages postés)
Citation:
C'est amusant, Werber a été un des auteurs chéris de mon adolescence, et de même j'ai fini par le rejeter complètement.
Exactement pareil. En fait il raconte pas mal de conneries dans ses livres. C'est dommage.
Je me suis rendu compte, en lisant L'encyclopédie du savoir relatif et absolu au début de mes études supérieure, que ma manière de penser a été énormément influencée, limite formatée, par la lecture de Werber quand j'étais pré-ado. Forcément, on rejette ce qu'on a apprécié : faut avancer dans la vie.
Mais je trouve ça bien ce qu'il fait. Il fait très bien passer des idées certes canoniques mais assez complexes de philosophie, de maths, de sciences expérimentales ou humaines dans ses bouquins, et ça cultive les gens. C'est un ancien journaliste scientifique, et il transmet bien ce que la science a de passionnant, de manière multi-disciplinaire.
Accessoirement, il y a quelques années il est passé à la radio. Je n'ai jamais entendu quelqu'un d'aussi profondément GENTIL. Impressionnant.
Citation:
En anglais j'ai pas osé.
J'ai eu la chance de voir une pièce de Shakespeare au théâtre en anglais (MacBeth)... et c'est fantastique. Idem pour la lecture de texte. Faut passer un moment sur certains mots, mais ça sonne et ça claque. Par exemple le monologue d'Hamlet (To be or not to be...), tu le lis cinq six fois à haute voix et c'est tellement bien que tu le retiens par cœur.
Mise à jour de ce que j'ai écris plus haut : Cent ans de solitude est un des meilleurs romans que j'aie lu de ma vie.
Gaetz - posté le 04/09/2010 à 08:17:44. (2378 messages postés)
Citation:
N'empeche qu'en regardant attentivement, j'arrive toujours pas a expliquer pourquoi le dessin est sans vie .. les yeux ? l'expression ?
Ca ressemble à un effet uncanny valley, y'a de légères déformations qui rendent le dessin non-naturel. Je te dis ce que je vois (suis pas graphiste hein) :
- Le visage semble à peine plus long sur le dessin, notamment au niveau du front et du menton
- Le visage semble plat, à cause du manque de contraste du dessin, relativement à la photo. Les joues et la machoire en particulier, qui perdent de la rondeur et de la féminité
- C'est lié, on distingue mal les volumes. Regarde bien la jonction entre la joue et le menton, on passe d'un sourire (sur la photo) à une expression continue, plate et figée. Et elle a pas une fossette ?
- J'ai l'impression (certainement fausse) que le bas du visage et la courbe gauche (du visage) qui va de la joue au menton sont plus fins. Ce qui est sûr, c'est que la courbe droite (du menton au côté droit de la machoire) a été tracée à l'arrache sans soucis de profondeur
- Cette courbe est d'ailleurs convexe sur le dessin alors qu'elle est légèrement concave sur la photo
- Cette courbe est placée trop bas, ce qui va avec ma remarque sur le menton trop long. La distance entre la machoire et le côté droit de la levre de ta copine est plus petite que sur ton dessin.
- C'est dur de juger avec cette petite photo, mais j'ai l'impression que le bas des yeux est trop rond, et que ta copine y perd en caractère
- L'encadrement des cheveux sur la droite du visage fait pas fini
- J'aime bien le nez par contre
Je me gourre certainement sur certains trucs, mais j'espère qu'en regardant toi-même, tu trouveras les défauts. C'est quand même très difficile de dessiner quelqu'un qu'on connaît bien, on est influencé par notre perception de la personne.
Gaetz - posté le 26/08/2010 à 13:59:12. (2378 messages postés)
Citation:
Non. Un récit c'est pas une notice IKEA. On ne se limite pas au strict minimum sous prétexte que "ça suffira au lecteur". Le style, les descriptions détaillées, c'est ce qui différencie un bon bouquin d'un mauvais.
Pas forcément. J'ai tendance aussi quand j'écris à détailler beaucoup, mais d'après ce que m'ont dit des amateurs de littérature, c'est ne pas faire confiance au lecteur, le diriger trop, et ça rend un style lourd. Si tu lis Flaubert, qui est considéré comme un des écrivains les plus stylés, tu te rendras compte que ses descriptions sont relativement pauvres et directes, sauf dans certains passages lyriques et souvent ironiques.
Citation:
Mentionner ses employeurs indique que le type en question n'est pas un "vrai" docteur : c'est un mafieux dont le rôle est visiblement de manipuler les "illuminés" comme l'Aiguille. C'est d'ailleurs souligné par son registre de langue.
Non mais d'accord, c'est pas un problème de background. Le problème c'est que le recit se faisait du point de vue relativement simpliste de l'Aiguille (ce que Pad confirme), et que tout d'un coup on vient parler d'employeurs qui n'ont rien de nécessaire dans l'action en cours.
Citation:
Bah.... C'est bien, non ? Je comprend pas trop ce que tu reproches à ce passage.
Ba c'est encore un cliché. Si tous les mecs de la mafia faisaient 1m90 et avaient une balafre sous l'oeil, on les repèrerait facilement.
Voilà pour m'expliquer - Pad est libre de choisir ce qui l'intéresse et ce qui ne l'intéresse pas dans mes remarques.
Gaetz - posté le 26/08/2010 à 12:56:31. (2378 messages postés)
Je t'indique ce qui m'a gêné dans la lecture. Au-delà de ça, mon impression est plutôt positive, la gestion de la tension et du mystère est bonne, on a envie de finir la lecture.
Citation:
Il ne se sentait vivre que dans ces moments-là.
Ca c'est cliché, c'est une phrase toute faite, et quelque chose que l'on peut dire pour pas mal de maladies et de troubles du comportement (je pense à la boulimie, par exemple).
Citation:
Il passa devant la grande brute au crâne rasé et au visage simiesque qui lui avait ouvert
Là aussi cliché. Si on imagine une brute, elle a forcément le crane rasé et un visage simiesque. Le fait que ce soit une grande brute qui ouvre est cliché (brute + docteur fou). "Il passa devant la grande brute qui lui avait ouvert" suffirait.
Citation:
Le Docteur souriait souvent. Difficile de
faire autrement dans sa situation : un diplôme en psychologie et un sens de l'éthique tout personnel sont de grands atouts par les temps qui courent, et ses employeurs le savaient et le payaient grassement.
On comprend que le docteur soit content, mais ses employeurs n'ont pas de rapport avec l'action en cours non ? J'ai cherché un moment ce que tu avais voulu dire.
Citation:
C'est un grand brun avec une balafre au-dessus de l'œil gauche
Ok il faut un signe de reconnaissance, mais les grands bruns avec une balafre c'est pas si commun. Il faut vraiment avoir une bonne raison pour tuer un type aussi patibulaire.
Citation:
L'aiguille regarda l'horloge de la station.
Là c'est pas une critique : je pense que l'imparfait ("L'Aiguille regardait l'horloge de la station") conviendrait mieux. Ca soulignerait le changement de lieu et l'ellipse temporelle. On retrouverait l'Aiguille en train de regarder... Après c'est peut-être pas ce que tu as voulu ?
Gaetz - posté le 24/08/2010 à 22:05:25. (2378 messages postés)
Mega classieuses les anims de combat du 2. L'héroine aux cheveux rouge est remarquable (bien qu'un peu gothique ). Les décors géométriques et l'utilisation limitée des couleurs fonctionnent très bien ensemble.
J'ai pas regardé toute la vidéo du premier. Découper la petite fille en deux de cette manière est une bonne idée, mais le reste est un peu sanglant pour rien. Le gain en sobriété du 2 apporte beaucoup.
Gaetz - posté le 19/08/2010 à 18:12:30. (2378 messages postés)
En fait le SDK améliore l'architecture de RmXp, notamment en divisant des méthodes irationnellement longues. On est donc parti de cette base pour simuler l'architecture RmXp sous Geex, et pour programmer Geex Make.
Les incompatibilités viennent du fait que les scripts que l'on ajoute ne sont pas prévu pour l'architecture du SDK je suppose.
Le SDK n'a donc rien de mauvais en soi. Quand on ajoute des scripts, il y a toujours un travail d'adaptation et d'optimisation à faire.
Si tu ajoutes des scripts à ton projet RmXp, il ne sera pas directement compatible Geex : il faudra reprogrammer ces scripts sous Xna.
Gaetz - posté le 19/08/2010 à 14:05:48. (2378 messages postés)
Ici ma p'tite dame on présente des trucs qui marchent
Pour l'instant, l'export de RmXp vers le moteur fonctionne. Le moteur tourne sous Windows à partir d'un jeu exporté, comme tu peux le voir dans cette video, et devrait *théoriquement* tourner sous Xbox. Néanmoins, il n'est pas totalement terminé : il manque des optimisations, tests, et l'implémentation des dernières fonctionnalités, comme la sauvegarde.
Pour faire tourner le jeu sur la Xbox, il faut un abonnement Xna creator club gold (99$ par an). On termine le moteur avant de payer l'abonnement.
Plus d'info sur sur le topic Geex, dans les hébergés du forum.
Gaetz - posté le 19/08/2010 à 09:59:46. (2378 messages postés)
Avec Geex Make profitez de plus de 50 nouvelles commandes pour votre jeu Rpg Maker Xp. Geex Make enrichit les fonctionnalités existantes de RmXp et en offre de nouvelles.
L'extension Geex Make pour RmXp est totalement compatible avec le moteur de jeu Geex pour Windows, Windows mobile et Xbox. Vous pouvez convertir votre jeu RmXp + Geex Make directement grace à Geex Transpose. Ainsi, si vous êtes intéressé par Geex, vous pouvez dès à présent utiliser Geex Make pour créer votre jeu.
Quelques exemples de ce que permet Geex Make :
Superposez des équipements sur vos sprites avec el:fusion
Utilisez une jauge avec el:gauge
Affichez une icône au-dessus d'un personnage hostile avec el:tag
Conférez un champ de vision aux ennemis avec el:view range
Modifiez votre boite de dialogue (position, titre etc) et ajoutez des fonctionnalités dans vos dialogues : affichage lettre par lettre, mots par mots, affichage d'icônes dans le texte, d'objet de la base de données, de facesets... avec el:message window
Customisez ou faites onduler vos fogs et panoramas avec el:fog et el: panorama
Insérez des effets de particules préétablies (flammes, fumées, aura...) ou définissez les vôtres à partir d'une icône ou d'un chara, avec el: particle
Créez des effets météo originaux à partir d'images ou d'animations, avec el:weather
Geex Make intègre le déplacement au pixel près et un système de masques pour les collisions. C'est la nouvelle version d'Event Language.
Vous pouvez bénéficier du suivi du module, demander de l'aide ou l'implémentation de nouvelles commandes en vous rendant sur le forum de notre site : www.geexpowered.com