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Posté dans Forum - Screenshots !!

Gaetz - posté le 15/02/2018 à 06:14:06. (2269 messages postés) -

Je comprends ta décision, même si j'irais pas jusqu'à faire trois versions de la même chose comme le propose Nanaky. Un jeu correspond forcément à un état de ses capacités à un moment donné. Chaque jeu permet forcément de s'améliorer. Tu as déjà eu un succès énorme si on le compare à ce que font les indés en France (bien plus que Splasher par exemple, qui a pourtant eu une belle couverture presse française).

Godot, je tourne autour depuis un moment. Il faut que je prenne le temps de voir ce que ca donne. Comme je bosse sur Unity pour le boulot, et que ca correspond à mes compétences de programmeurs, pour l'instant je reste dessus, mais je suis tenté :sourire3

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Posté dans Forum - Screenshots !!

Gaetz - posté le 14/02/2018 à 20:07:00. (2269 messages postés) -

Ba je voulais voir ton travail en première version :) Je l'avais acheté pour soutenir la production oniromancienne. Tu bosses toujours sur click fusion pour la nouvelle version ?

Et puis le jeu est pas très long (ce qui est une bonne chose de mon point de vue, j'ai pas trop le temps de jouer), je pourrai voir la nouvelle version aussi.

Mais pour le coup, je comprends pas trop pourquoi tu refais le même plutôt que de faire un second !

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex

Posté dans Forum - Screenshots !!

Gaetz - posté le 14/02/2018 à 19:49:57. (2269 messages postés) -

Tiens, je suis en train de jouer à la première version. Je m'amuse bien, même si je me serais bien passé du feeling des années 90 où on doit attendre la fin des animatiosn d'attaque pour bouger :P C'est la suite ?

J'imagine que tu es au courant : quand on utilise la magie, tous les ennemis situés derrière le premier sont touchés.

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Posté dans Forum - InSnake - The Insane Snake

Gaetz - posté le 14/02/2018 à 09:00:08. (2269 messages postés) -

UP pour dire qu'on a terminé le projet, et qu'il est disponible sur les stores apple en android.

image



Liens directs :
InSnake pour Android
InSnake pour iOs




***
NB: merci pour tes remarques Zim :)

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Posté dans Forum - Conditions de travail chez QD

Gaetz - posté le 10/02/2018 à 11:11:18. (2269 messages postés) -

Ankama a un problème de management. Dirigé par un fondateur non formé au management, qui fait régner son arbitraire en pensant être un bon gars. C’est assez classique et ça a pour source l’ego.

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Posté dans Forum - Conditions de travail chez QD

Gaetz - posté le 09/02/2018 à 15:13:40. (2269 messages postés) -

Cool :) Après mon échelle de salaires date de quand c'était la crise financière. Et effectivement, Annecy c'est cher.

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Posté dans Forum - Conditions de travail chez QD

Gaetz - posté le 09/02/2018 à 12:06:07. (2269 messages postés) -

Oui, un programmeur expérimenté gagne bien sa vie de manière générale.

Dans le logiciel classique, un programmeur avec bac +5 commençait à 30 000€ annuel brut, 1750 euros net par mois (je pense que c'est un peu plus maintenant, vu qu'il y a une pénurie de compétences). Dans le jeu vidéo ça a plus l'air d'être entre 20 000 et 30 000€.

Après 5 ans d'expérience, c'est pas rare d'être à 45 000€ brut annuel (en gros 2500 net par mois), plus avec une compétence un peu recherchée, et beaucoup plus avec une compétence rare ou à l'étranger (les salaires sont bas en France pour les programmeurs). Ce sont sur ces chiffres là qu'on me disait que c'était -30% dans le jv.

Mais si t'as les salaires exacts de programmeurs chez ubi, ce serait intéressant :)

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Posté dans Forum - Conditions de travail chez QD

Gaetz - posté le 09/02/2018 à 10:00:11. (2269 messages postés) -

Les salaires sont quand même relativement bas, même chez ubi. Pour un programmeur (et ce sont les mieux payés), on est à 30% de moins que dans d'autres domaines d'après des devs que j'ai rencontrés. C'est pas rien.

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Posté dans Forum - [Rm2003] Helen's Mysterious Castle

Gaetz - posté le 09/02/2018 à 08:28:04. (2269 messages postés) -

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille ce jeu Rpg maker, vendu 2€ sur steam. Un design intelligent, un système de combat simple et tactique, un scénario qui va plus loin qu'on l'imagine, des sentiments agréables. Le tout entre 5 et 9h de jeu. Du rtp TRÈS bien utilisé.

Page du magasin d'Helen's Mysterious Castle.

image

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Posté dans Forum - USUL

Gaetz - posté le 22/01/2018 à 17:57:45. (2269 messages postés) -

Après, c'est intéressant de regarder comment, dans l'histoire, la partie riche de la population s'est souvent débrouiller pour diriger, en écrasant le peuple.

Guillemin sur la révolution française, par exemple.

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Posté dans Forum - InSnake - The Insane Snake

Gaetz - posté le 19/01/2018 à 11:16:42. (2269 messages postés) -

Yo ! Merci pour ton retour. Je t'ai déjà fait une petite réponse par message, mais après quelques tests, voici les conclusions que j'ai tirées et implémentées.

o Nous savons tous les deux qu'un jeu digne de ce nom nécessite une phase d'apprentissage honnête, à base de Démon du refuge. Donc je veux garder les mouvements rapides dès le début. Le joueur doit apprendre et se voir progresser. Mon expérience montre que ce contrôle peut devenir intuitif. Une vitesse variable compliquerait l'acquisition de l'intuitivité, si tu me permets l'expression.

o Comme cette phase d'apprentissage des contrôles doit être honnête, je me suis décidé pour la version la plus lente (0.09 secondes entre chaque déplacement), et j'ai implémenté ta suggestion, à savoir pas de pommes (= pastille) sur les bordures tant que le joueur ne mesure pas 30 segments. Ça rend le jeu beaucoup plus facile en laissant une marge d'erreur.

(Petite curiosité statistique, la probabilité qu'une pomme apparaisse sur une bordure est de 77 / 400, soit presque une chance sur 5. Cela provient du fait qu'il y a plus de cases sur les bords du plateau qu'à l'intérieur. Donc le cas est commun et en effet, augmente beaucoup la difficulté.)

o Je n'ai pas choisi une longueur de 30 par hasard. 30, c'est plus long que ce que feront les débutants à leurs débuts, donc ils n'auront pas à affronter le problèmes des pastilles sur les bordures. Et 30, c'est assez pour que les joueurs voient apparaître les deux premiers niveaux de serpents adverses, qui traversent l'écran en ligne droite avec une certaine longueur et une certaine vitesse. Ils auront donc le temps de s'entraîner aux contrôles avec les serpents adverses.

o A cause de la curiosité statistique dont je parle plus haut, j'ai modifié le code pour que les serpents adverses n'apparaissent jamais de manière à longer les bords. Cela laisse aux joueurs une possibilité d'esquiver, et les joueurs avancés sauront se servir de cette caractéristique pour se mettre en sécurité relative.

o Je tiens à garder, tu l'as compris, le jeu le plus sobre possible. Quatre flèches au lieu de deux altèreraient la sobriété de l'ensemble. Par ailleurs, sur smartphone, il faudrait déplacer les doigts ce qui serait compliqué.

o Concernant les particules, je dois encore tester. Récompenser certains évènements, comme le fait de manger une pomme, est une bonne idée. Par contre, je veux insister le moins possible sur la mort. Le jeu doit recommencer directement, la mort n'est pas vraiment une punition, juste la conséquence d'une erreur.

o Concernant la représentation des bordures. Le noir autour du plateau vert représente déjà les bordures. Il sera présent sur l'écran du smartphone. Je pourrais ajouter un cadre vert autour de l'ensemble. Je ferai un test, mais je pense que si je fais cette modification graphique, ce sera à l'occasion d'une update du jeu. Et c'est moins minimalement sobre :hihi

o Un point sur lequel j'hésite : les serpents adverses pourraient manger les pommes, ce qui aurait pour effet de remettre à 1 le compteur de combo du joueur. Ça donnerait aux joueurs aguerris une mini phase de jeu où ils feraient la course avec le serpent adverse pour récupérer la pomme, et prendraient ainsi des risques. Par contre ça augmenterait encore la difficulté.

o Comme avec toutes les modifications déjà implémentées le jeu est beaucoup plus facile, les parties sont plus longues. Du coup j'ai un peu diminué le nombre de vies acquises par le joueur. Je suis passé de 75 à 60 au premier lancement de l'application, et de 40 à 25 à chaque visionnage de pub :demon

Edit - J'ai mis à jour la démo.

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Posté dans Tutoriels - Article supprimé

Gaetz - posté le 17/01/2018 à 20:57:00. (2269 messages postés) -

Il y a beaucoup de gens qui bossent avec des vieilles machines dans l'informatique. Après, pas des machines de jeu, c'est sûr.

En tout cas, je suis admiratif de ta capacité à travailler avec ce genre de code, et si un jour tu veux des conseils pour faire du code ton métier, hésite pas à m'en parler. Quand on vieillit, être devant un ordi au bureau est moins fatigant que bosser aux champs :)

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Posté dans Forum - p'tite présentation

Gaetz - posté le 17/01/2018 à 10:04:24. (2269 messages postés) -

Il a 13 ans et il aimerait devenir développeur de jeux vidéo. Autant lui épargner tout de suite les erreurs qu'on a tous fait :sourit

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Posté dans Forum - p'tite présentation

Gaetz - posté le 16/01/2018 à 23:08:47. (2269 messages postés) -

Salut !

Conseil de mec un peu expérimenté (j'suis vieux), surtout si tu veux devenir développeur de jeux vidéo : commence par un jeu pas vaste du tout. Genre quelque chose qui dure 10 minutes. Ca prend déjà des semaines à faire. Quand tu auras fait un jeu qui dure 10 minutes, fait un jeu qui dure 1h. Ca te prendra des mois. Puis un jeu qui dure deux heures. Etc.

On devient développeur de jeux en finissant ses projets. Ici il y a Falco qui a fait un jeu 2D très correct tout seul, qui l'a fini, qui l'a vendu, et maintenant il bosse à Ubisoft.

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Posté dans Tutoriels - Article supprimé

Gaetz - posté le 16/01/2018 à 22:59:24. (2269 messages postés) -

Monos, tu bosses dans l'informatique ? Parce que si c'est pas le cas tu devrais.

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Posté dans Forum - InSnake - The Insane Snake

Gaetz - posté le 15/01/2018 à 21:19:30. (2269 messages postés) -

Y'a des murs / serpents ennemis qui apparaissent à partir d'une certaine longueur de ton serpent. Si t'es bon y'en a de plus en plus.

Citation:

Bien ton jeu mégatrochô ? :F



J'ai pas compris. C'est trop difficile ? Après c'est sensé être un snake pour les gens qui aiment le défi. C'est pour ça qu'il s'appelle Hard Mode

UP. J'ai mis à jour la démo. Cette fois 0.09 secondes de temps entre chaque déplacement au lieu de 0.08. C'est beaucoup plus facile - ça reste quand même exigeant. Les murs apparaissent plus tôt.

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Posté dans Forum - InSnake - The Insane Snake

Gaetz - posté le 15/01/2018 à 20:27:33. (2269 messages postés) -

21 points ? Du coup j'imagine que tu ne prenais pas les points quand ils étaient noirs.

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Posté dans Forum - InSnake - The Insane Snake

Gaetz - posté le 15/01/2018 à 15:43:41. (2269 messages postés) -

Haha ok je règlerai ça, merci ! C'est fait pour être relativement dur :)

On peut aussi jouer avec les flèches du clavier hein !

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Posté dans Forum - InSnake - The Insane Snake

Gaetz - posté le 15/01/2018 à 15:22:25. (2269 messages postés) -

InSnake - The Insane Snake



Salut à tous !

Vu qu'on avait un peu de temps libre, Bertrand (le compositeur de Lije) et moi avons travaillé sur un petit Snake. Le Snake ultime, en toute modestie. Le jeu est diffusé sur smartphone. Vous pouvez le trouver en cherchant InSnake sur les stores apple et android.

image




Liens directs :
InSnake pour Android
InSnake pour iOs



Pour être tout à fait honnête sur le modèle économique. Le jeu est gratuit, avec 50 vies au départ. Quand le joueur n'aura plus de vies, il pourra cliquer que la lien en bas de l'écran, qui diffusera une pub. A la fin de la pub, il obtiendra 20 vies en plus. Nous on gagne un peu de sous (environ 0.005€) sur chaque diffusion de pub.

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Posté dans News - Bonne année 2018 ! Les Voeux du Staff

Gaetz - posté le 10/01/2018 à 06:04:52. (2269 messages postés) -

Bonne année à vous les gens :)

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Posté dans Forum - Screenshots !!

Gaetz - posté le 19/12/2017 à 12:21:19. (2269 messages postés) -

Naïsuu :)

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Posté dans Forum - [Unity] [Crowdfunding] God is a Cube - (update 17 Juillet) Programming Puzzle Game avec nanomachines

Gaetz - posté le 22/10/2017 à 15:44:27. (2269 messages postés) -

Bravo, bon courage pour la suite ! Te perds pas trop en polémiques.

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Posté dans Forum - [SRPG Studio][Steam]Clarent Saga: Tactics

Gaetz - posté le 25/09/2017 à 16:15:22. (2269 messages postés) -

Bravo d'avoir sorti le jeu :)

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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 09/09/2017 à 08:43:27. (2269 messages postés) -

Non, mais je trollais un peu.

Mais en ce qui concerne le jeu vidéo, il y a des avantages certains à utiliser le c++, qui est une lingua franca entre touttes les machines. A part le web, toutes les consoles, les téléphones et les OS PC peuvent faire tourner un jeu en c++. Et quand comme moi on en a marre de windows et qu'on bosse sur linux, on fait plus facilement du c++ que du c#, qui est, il faut bien l'admettre, plus présent sur visual studio que partout ailleurs.

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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 08/09/2017 à 15:44:59. (2269 messages postés) -

Oui, rust, go, js n-ème framework, haskell, clojure... En attendant les vrais gens utilisent toujours java et c++ :wouah

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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 08/09/2017 à 10:57:04. (2269 messages postés) -

Non, je continus à bosser dessus, mais pour la 2D je suis pas un grand fan. Je fais du c++ pour voir s'il est possible d'étendre le Godot Engine.

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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 08/09/2017 à 08:58:39. (2269 messages postés) -

Salut ! Pour vous dire que je suis pas mort, mais j'ai décidé de faire un grand rangement des heu... 9 ans dans mes connaissances en programmation de jeux vidéo.

Donc là j'apprends plein de trucs pour structurer les moteurs de jeux vidéo et, du coup, améliorer Geex de ce point de vue.

Au passage, si un jour vous souhaitez vous mettre au C++ pour les jeux, je vous conseille SFML Game Development by Example, de Raimondas Pupius, un très bon bouquin qui vous prend raisonnablement par la main et vous apprend progressivement les structures fondamentales d'un moteur de jeu. Il est suivi par un autre bouquin, Mastering SFML Development, que je n'ai pas lu, mais que j'ai hâte de commencer :P

A noter, si vous ne connaissez pas C++, les livres ci-dessus vont vous paraître un peu raides. Je vous conseille, dans ce cas, de commencer par Beginning C++ through Game Programming, qui va vous apprendre les grands concepts de C++ en vous faisant créer des petits jeux textuels, type pendu, tic tac toe etc. Il faut pas mépriser ce genre de développement, c'est la base pour n'importe quel programmeur.

J'espère que Sylvanor m'en veut pas de faire de la pub pour des bouquins, je me disais que ça pouvait intéresser les gens.

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Posté dans Forum - Unito Maker, l'alternative RM!

Gaetz - posté le 22/07/2017 à 12:32:21. (2269 messages postés) -

Ah c'est intéressant :) Là j'ai plein d'autres trucs à faire, mais peut-être que dans l'année je viendrai te donner un coup de main.

Edit - Je viens de voir ton message de mise en pause. Je serai pas là pour l'IRL, mais tu pourras me montrer l'outil :)

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Posté dans News - Oniromancie change ! Les jeux du moment. (poisson d'avril 2017)

Gaetz - posté le 01/04/2017 à 13:00:20. (2269 messages postés) -

Ils ont vraiment ressuscité des topics ^^

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Posté dans Forum - The Topic of Zelda

Gaetz - posté le 30/03/2017 à 09:22:22. (2269 messages postés) -

Put*** ! Ils ont mis Zam dans Zelda !

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour moi la ressemblance est évidente :D

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Posté dans Forum - [MV] Faire un MMORPG ?

Gaetz - posté le 22/01/2017 à 22:19:08. (2269 messages postés) -

En fait, il y a des gens qui ont fait des systèmes pour du multijoueur avec rpg maker. Par exemple, tonyryu sous rmxp : http://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-script-rpgmaker/26-xp-passerelle-multijoueur-online-pmo

En tous cas, bravo pour avoir fait ça avec des technos modernes et peu couteuses :)

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Posté dans Forum - Qu'est ce que le temps ? Est-il absolu ou relatif ?

Gaetz - posté le 22/01/2017 à 11:18:07. (2269 messages postés) -

Tu devrais aller regarder les conférence sur le temps d'Etienne Klein.

https://www.youtube.com/results?search_query=le+temps+etienne+klein+&spfreload=5

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Posté dans Forum - Inquiétudes et interrogations d'une future Makeuse

Gaetz - posté le 10/01/2017 à 12:04:47. (2269 messages postés) -

Pour ce qui est de réaliser ton propre gameplay, le mieux est d'apprendre à programmer. Il faut pas être effrayé pour la prog. C'est quelque chose de tres simple.

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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 09/01/2017 à 14:28:21. (2269 messages postés) -

Cool ! Je suis vraiment désolé de ne pas avoir fini le portage de Lumen. Il n'était plus possible pour moi de reprendre le code de Geex sur monogame de zéro, ce qui était pourtant nécessaire pour comprendre ce qui ne fonctionnait pas. Aujourd'hui j'ai retrouvé cette énergie, donc je vais pouvoir m'y atteler.

Par contre je vais pas finir en un mois , hein : P

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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 09/01/2017 à 06:15:23. (2269 messages postés) -

J'ai envoyé un mail à l'adresse indiquée sur ton profil.

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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 09/01/2017 à 00:04:52. (2269 messages postés) -

Je m'étais en effet posé la question unity... Mais après avoir codé un jeu dessus, je suis beaucoup moins convaincu. Trop de trucs à contourner.

Donc l'idée est bien de réaliser enfin ce qu'aurait dû être GeeX : un framework monogame avec un éditeur in game. Open source. Et j'ai l'accord de Roys sur ce dernier point.

Il y a plusieurs raisons derrière cette décision.
- La première c'est que maintenant qu'on a un gameplay et un proto correct pour Lije, il faut des outils pour réaliser le jeu. Et on peut plus se permettre d'utiliser un truc mal fagoté comme RPG maker xp. Trop de limitations, trop de temps perdu dans l'éditeur. Bien entendu, on se sait pas si on aura les ´moyens' de réaliser nos ambitions sur Lije. Mais au pire Geex servira à autre chose.
- La seconde, c'est qu'à titre personnel, j'ai décidé d'apprendre à créer des outils, ce qui manque à mes compétences de Dev.
- La troisième, c'est que Geex était à deux doigts de tourner sur monogame, et que je voulais porter Lumen, et que j'y étais presque, mais qu'un bug non identifié empêche le jeu de s'afficher. Donc je vais tout reconstruire sur une base propre pour cette fois parvenir à faire tourner le moteur. Et Lumen.

J'ai parlé d'opensource. Mon plan c'est de Dev Geex/monogame en faisant du streaming, et de partager régulièrement la branche master sur github. Donc je ne sais partagerai pas l'intégralité du boulot réalisé avec Roys, mais "seulement" la partie Monogame. Là encore deux raisons :
- Faire du streaming sur du Dev de jeu vidéo de permettra aux gens de voir nos projets évoluer , si nos projets les intéressent
- Autant partager du code propre sur qqch qui a un but logique. Pas les dizaines de trucs qu'on a programmés pour plein de raisons et de projets différents.

Je dois encore réfléchir à l'organisation du Dev. Soit je commence dans les prochains jours, soit je fais un détour pour apprendre qqles trucs que je compte intégrer à Geex. Je vous tiendrai au courant et partagerai ici La chaîne Twitch/YouTube.

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Posté dans Forum - Geex - Projet

Gaetz - posté le 08/01/2017 à 11:11:59. (2269 messages postés) -

Bonjour ! Pour vous dire que je vais bientôt donner des nouvelles de GeeX. J'ai envie de reprendre le projet :)

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Posté dans Screen de la semaine - Article supprimé

Gaetz - posté le 08/01/2017 à 11:08:56. (2269 messages postés) -

Citation:

J'ai l'impression de voir une course remportée par une formule 1, qui termine devant 2 Porsches, qui terminent devant une cinquantaine de Clio.



Je ne suis pas forcément d'accord. Il y a de très bon screens dans tout le classement. Après, nous bossons en équipe donc nous pouvons travailler avec un degré de qualité plus élevé que sous rpg maker.

Tu sais, quand je suis arrivé sur oniro en 2006. J'ai vu *l'ancienne* version d'Aedemphia, j'ai trouvé ca merveilleux et inaccessible, et je me suis dit que j'allais moi aussi créer un jeu vidéo. Alors le travail de Sylvanor, le travail d'un seul homme, est toujours inaccessible. Ce mec est incroyable. La seule personne ici qui a une capacité de travail éventuellement comparable (mais qui la cache), c'est Immu. Toutefois, en équipe, on peut essayer de faire des choses différentes, plus lentes, mais avec un degré de qualité élevé - et aujourd'hui je suis très fier que le travail sur Lije soit reconnu par la communauté qui l'a vu naître.

Par ailleurs, avec des ambitions moindres mais beaucoup plus de lucidité, on peut faire un petit succès indé steam, comme Falco avec Inexistence. C'est tout aussi respectable, et probablement plus rationnel :)

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Posté dans Screen de la semaine - Article supprimé

Gaetz - posté le 03/01/2017 à 06:59:05. (2269 messages postés) -

OUAAAAAIS !! Merci beaucoup :grossourire

Et bravo à Pierre et à Gwen, parce que ma part n'est pas très visible ^^

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Posté dans Forum - Topic de l'amour

Gaetz - posté le 02/10/2016 à 18:35:46. (2269 messages postés) -

Ba oui, tu lui proposes d'aller boire un coup avec toi. Attention, si elle accepte ça veut pas dire qu'elle veut coucher avec toi, juste mieux te connaître.

Tu te montes beaucoup la tête. Il faut faire les choses simplement. Si vous passez des bons moments avec la fille trois quatre fois, tu lui dis qu'elle te plait. C'est très simple à dire : "tu me plais". Basta.

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