Mohat - posté le 26/03/2021 à 16:01:58. (223 messages postés)
Bonjour à tous,
Bon je sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance !
Il y a quelques années quand j'ai commencé à m'amuser avec Construct 2 je me suis dit aller petit défis ! Suis-je capable de faire un jeu complet de A à Z et de le distribuer sur plusieurs plateformes ?
Je suis partie d'une idée et j'ai commencé à dev un petit puzzle game, j'avais quelques bases mais je partais vraiment de zéro il a fallu me former sur à peu près tout, mais petit à à petit ça a pris forme et j'ai fini par sortir sur le scirra arcade, le windows store et quelques sites Funny Wall...
Il avait tout un tas de problèmes, non pas techniques mais de conception, je dirai tous les défauts d'un premier projet quand on débute... il était trop difficile, le game design et lvl étaient un peu mal foutus bref j'ai plus ou moins réussi mon défis quand même mais j'ai abandonné. Je suis ensuite repassé sur mon projet de RPG et de graphismes/assets. 5 ans après je me suis remonté les manches, pas question de tout refaire mais juste quelques retouches afin de rendre le jeu plus simple, plus jouable, etc... alors bon il est ce qu'il est hein mais j'ai mis une version sur itch.io si toutefois vous voulez tester
Je l'ai déjà pas mal fait testé dans la sphère privée, bon voilà c'est pas transcendant mais quand à pris le coup et compris les "subtilités" de gameplay (et honnêtemennt faut se forcer un peu lol) ça peut être marrant, après ça reste un casse tête, bref je suis ouvert à tous les avis !
Mohat - posté le 23/02/2021 à 11:00:43. (223 messages postés)
Qb!k a dit:
J'ai posté des gifs sur le reddit d'RPGMaker on m'a accusé d'être un fake ou d'utiliser une version modifiée d'RPGMaker.
M'étonne pas tiens ! Sur le forum officiel tu peux t'attendre à tout du bon comme du mauvais... Laisse causer...
Nemau à raison on voit rarement quelque chose d'aussi abouti sur RM et je prends rarement la parole souvent faute de temps mais là je tenais à te dire que vraiment c'est très chouette visuellement mais d'après ce que tu dit pas seulement donc ben hâte de voir la suite.
Le Pixel art est de toi ? Tu fais tout toi même ?
Le temps passé sur les détails et à viser un point de gameplay bien précis est justement ce qui fera la différence avec un autre prog qui se contentera de l'inverse, calcul en "résultat" peu importe le temps passé !
Mohat - posté le 06/02/2021 à 12:14:24. (223 messages postés)
Merci @Nemau oui je sais bien il y encore quelques corrections aussi d'ailleurs comme cette souche à droite qui est pas sur le bon calque, en ce qui concerne les dégradés j'évite au maximum mais il y a encore des tiles/assets plus anciens et aussi parfois c'est le seul moyen d'ajouter une ombre, ou une forme comme une courbure (le toit de la carriole est sensé être arrondi) même si ça foire des fois !
Je suis en train d'ajouter des petits oiseaux là et faire en sorte qu'ils s'envolent quand on approche et se remettent à picorer après le passage du joueur marrant !
Aussi il y a des trucs genre les sacs qui paraissent mal placés mais il y a une raison (quête) etc... C'est loin d'être parfait et en screen c'est toujours difficile de justifier/expliquer certains choix mais ça donne une idée
Sauf que le plug-in quand il est utilisé avec le Chrono Engine a des fonctinnalités en plus, comme pouvoir ranger l'objet dans ton inventaire, et le ressortir, tu peux le poser ou le lancer et une fois à terre il peut rester là (hm j'ai un doute je me demande si il se reset pas avec la map), ou tu peux le reprendre, le lancer de nouveau etc... après ça oblige à faire tout ton jeu avec le Chrono Engine !!
Bref, je t'embrouille là mdr, mais pour dire que c'est pas si simple à faire même avec des plug-ins
A+
Mohat - posté le 05/10/2019 à 23:08:02. (223 messages postés)
Salut, oui c'est vrai mais parfois apprendre l'aspect prog, gamedesign etc... et en plus s'attaquer au Game art ben ça fait beaucoup quand on débute et puis il y a l'aspect artistique et DAO (comme le dit Verhen)... Bref, sans rien enlever du côté bidouille, autodidacte etc.. tu trouveras une quantité proprement hallucinante de sprites, tilesets, charset sur le forum officiel dans cette section :
C'est en anglais mais pas très compliqué, tu auras pas exemple des personnages de différentes tailles, des tilesets à gogo dans les styles que tu veux.
si tu veux créer les tiens il y a pas mal de tutos par exemple sur YT ou même sur le site officiel mais de voir ce que font les autres, apprendre à les utiliser te permettra d’appréhender tout l'aspect bidouille des fichiers du jeu déjà, après restera la partie artistique.
Mohat - posté le 23/08/2019 à 13:51:38. (223 messages postés)
Salut, tu peux le faie à la mano comme ci-dessus (merci Solarius) sinon tu as des plug-in il me semble que YF en avait un ou je confond peut-être mais sinon tu as ça qui correspond exactement à ce que tu cherches :
Mohat - posté le 29/07/2019 à 00:02:18. (223 messages postés)
Salut,
Yanfly a un plug-in qui permet d'ajouter dans le menu de MV des appels pour des évènements communs, en gros tu ajoutes la ligne World map dans ton menu de MV et il appellera un event commun qui enverra le joueur vers ta map, il suffit de créer des variables qui enregistrent la position du joueur et la map sur laquelle il se trouve pour l'y renvoyer après, etc... il y a pas mal de possibilités en fait.
Moi j'utilise son plug-in picture common event, qui permet (entre autre) de créer une icône qui lance un event commun et tu peux donc faire une icône world map ^^
Mohat - posté le 27/07/2019 à 13:44:28. (223 messages postés)
Salut Honor,
Je suis pas "scripteur" mais je suis pas sure que ça règle ton problème ou en tous cas sans en avoir d'autres derrière, ton problème est clair tu associes deux choses qui fonctionnent pas pareil, le case à case et le déplacement au pixel, as-tu envisagé de faire appel au javascript pour te faire une petite ligne de commande qui placerait le perso de X pixels dans une direction (après faudra voir pour les colisions mais bon) ?
Et le déplacement au pixel n'est pas obligatoire pour un A RPG même si mieux je te l'accorde, le Chrono engine par exemple dispose d'un super mode de A RPG en case par case.
Bref, ce que je voulais surtout te dire c'est que j'ai toujours obtenu une réponse sur les forums officiels pour ce type de question, poste dans la section support des Plug-ins et éventuellement envoi un petit email ou poste sur le site de Glav les scripteurs répondent souvent
Mohat - posté le 16/07/2019 à 17:16:39. (223 messages postés)
Non je crois pas, enfin par le biais d'un plug-in non, terrax lighting est relativement simple si tu prends bien le temps de lire les instructions, pour une torche par exemple tu dois placer un event dessus et mettre la ligne de commande comme indiqué dans les infos du plug-in, tu as même la possibilité de rajouter un chiffre à la fin de ligne de commande pour éteindre ou allumer la lumière avec une commande de plug-in.
Après si c'est trop compliqué et que tu préfères quelque chose de vraiment plus simple tu peux faire des images, un fichier PNG en transparence, un rond jaune en transparence que tu place sur la torche mais ça fera juste un petit effet sur la torche mais il fera pas sombre dans la pîèce.
Mohat - posté le 16/07/2019 à 16:38:39. (223 messages postés)
Salut,
J'avais testé une ancienne version il me semble, si j'arrive à dégager un peu de temps je testerai cette démo, dans tous les cas chapeau c'est un beau projet et on voit que tu y mets tout ce que tu as ! J'ose même pas imaginer le temps que tu y passes et ça se ressent, au fil du temps on voit clairement que tu t'améliores et ton projet aussi, bravo et bonne chance pour la suite !
Mohat - posté le 16/07/2019 à 10:43:03. (223 messages postés)
Salut, merci !
Non pas d'implication stratégique de ce point de vue, c'est vrai que ça pourrait être cool mais je pas sure que ce soit faisable, en fait en dehors de la présentation du combat qui est sympa les déplacements des ennemis/boss jouent surtout sur les Skills avec "collision" et/ou AOE, là c'est le début du jeu le joueur a pas encore beaucoup de skills mais imaginons un sort avec zone d'effet (sur la map, autour du casteur etc...) si les ennemis sont packés ça va faire des dégâts mais si ils sont éparpillés non, et pareil inversement (pour le joueur), en plus là la zone est petite pour le combat mais ça peut-être une grande map, je sais pas si je m'explique bien lol
En dehors de ça c'est plus pour le design que strat !
Mohat - posté le 16/07/2019 à 00:08:52. (223 messages postés)
Merci bcp
Oui il y a encore pas mal d'éléments de MV par défaut comme les icônes, les sons de l'interface etc... mais oui je te confirme que tout ça va changer !
On est encore en gros gros mode bêta
A+
Mohat - posté le 14/07/2019 à 18:32:32. (223 messages postés)
Bonjour à tous !
Un petite vidéo du premier boss de mon jeu, toujours en wip et loin d'être terminé je voulais vous montrer un peu plus mais difficile sans spoil, j'ai essayé de spoiler un minimum tadaaaa !
Quelques petits lags probablement à cause de la vidéo mais pas remarqué en jeu.
Mohat - posté le 11/07/2019 à 11:31:17. (223 messages postés)
Salut,
Si tu as enlevé les plug-ins et que le message persiste (pense tjs faire une copie de ton projet avant de tester des plug-in ou de grosses modifs^^) c'est bizarre, enfin que ce soit le même message, tu les as simplement désactivés ?
Probablement qu'un fichier à été modifié ou touché, je n'ai pas regardé en détail mais d'après ton message il semble que la taille d'un fichier probablement un sprite de combat pose problème, tu as bien restauré tout comme c'était avant les plug-ins ?
Si tu t'en sort pas et que tu n'as pas de copie de sauvegarde de ton projet je te conseille d'aller poster sur le forum officiel, dans la partie support des plug-ins sur MV, j'ai toujours obtenu de l'aide mais c'est en anglais.
Mohat - posté le 11/07/2019 à 11:22:15. (223 messages postés)
Salut,
Moi j'utilise le Chrono engine de Mog hunter qui à ce type de compétence à plusieurs les "coopération skills" et je l'utilise avec des plug-ins YF MAIS pas avec le YF engine, ça risque de coincer, et puis le Chrono engine est lui aussi une batterie de plug-ins alors...
J'ai regardé si Mog Hunter le proposait pas individuellement mais à priori non, j'ai pas trouvé en tous cas.
Tu peux aussi faire un truc que je fait parfois c'est contacter les dev YF, Victor etc... et leur demander ça peut tilter et leur donner envie de s'y mettre.
Mog hunter par ex est vraiment sympa et reactif les autres je sais pas !
Désolé à part le Chrono engine et le plug-in de Victor je ne vois pas
Mohat - posté le 03/07/2019 à 19:46:32. (223 messages postés)
SAlut,
Je connais très bien le Chrono Engine, que j'adore et utilise sur mes projets et tu peux aller dans les réglages du plug-in et changer le paramètre Max battlers par ce que tu veux (il est en effet par défaut sur 3 mais tu peux monter jusque 4) et donc je confirme que tu peux modifier ta team comme dans le système de base, le max battlers influence juste le nombre max que tu pourras y mettre mais sinon pas de problème
Mohat - posté le 02/07/2019 à 12:49:27. (223 messages postés)
Salut,
Que je comprenne bien : le plug-in de mog hunter (c'est quoi le nom du plug-in je vais regarder vite fait stp ?) ne permet pas d'avoir plus de 3 persos dans la team donc tu voudrais modifier les persos 2 et 3 pour palier ce souci ?
Mais.. je vais peut-être dire une connerie, la limite porte sur le nombre de membres de la team mais tu peux certainement changer ces membres d'une manière ou d'une autre non ?
Pour ton deuxième problème je vais regarder aussi mais tu as checké du côté de YF il y a un paquet de plug-ins qui portent sur les stats ?
Après reste l'utilisation du JS ça m'arrive souvent, tu dois pouvoir changer le nom d'un perso par une variable etc.. mais pareil faut que je regarde.
Mohat - posté le 12/06/2019 à 16:41:34. (223 messages postés)
Merci Verehn
Je vais essayer faire une petite vidéo du premier boss du jeu, ou des ennemis sympas, juste quelques trucs à fignoler avant, ça spoilera un peu mais bon je pourrai montrer un peu tout ça en combat réel !
Bye
Hop petit up du post j'ai ajouté un deuxième pack avec 179 faces pour compléter le premier et quelques tiles Game of thrones !
Mohat - posté le 15/05/2019 à 10:20:42. (223 messages postés)
Lol " venir d'un milieu culturel un peu pauvre" alors là j'avoue que ça m'a fait sourire, jaune un peu, mais sourire
Tu veux vraiment qu'on parle des incohérences dans les films et séries et de l'impact que ça doit avoir sur le plaisir qu'on a à les regarder lol je commence pas quoi ? L'incohérence des voyages spatiaux et de l'énormité des 99% des trucs et des histoires aussi qu'on voit dans la SF, dans la fantasy n'en parlons même pas et même dans les séries/films historiques, .. non mais sérieux !
Et puis dire qu'on veut essayer d'apprécier cette saison sans tout décortiquer et profiter du spectacle sans se focaliser sur ce qu'on à préféré ou aimé avant c'est si grave ? Tu tiens vraiment à ce que tout le monde soit deg lol
J'ai encore vu un film hier Pagan king c'était sympa j'ai bien aimé mais sérieux.. je vais pas spoil, y a quelques trucs qui m'ont fait rigoler.
On remet pas forcément en cause tout ce qui est dit juste que parfois c'est abusé dans la recherche de la petite bête, que parfois des erreurs sont vues par certains là où d'autres peuvent l'expliquer, et surtout que pour certains ça change pas le faite d'apprécier cette dernière saison.
Laissez-nous apprécier et on vous laissera aussi analyser, critiquer, mais juger autrui la dessus mais non quoi hein on va pas faire ça !
Mohat - posté le 14/05/2019 à 11:17:47. (223 messages postés)
Alors j'ai regardé la vidéo de captain popcorn.
Comment dire, c'est pas mal, il y a plein de points sur lesquels il a raison, alors après je suis pas forcément d'accord mais je peux comprendre son point de vue par contre il des points sur lesquels je suis pas du tout d'accord...
Le comportement de Sansa et Arya, alors déjà c'est juste Sansa, Arya est plutôt neutre mais pas contre Daenerys à la base il me semble et Sansa elle l'explique plusieurs fois pourquoi elle est méfiante, on la vois clairement qui observe dans les premiers épisodes le comportement de Jon amoureux etc... elle explique même à Daenerys elle même les raisons de sa méfiance.... donc là il se plante.
Le revirement de Daenerys, oui c'est vrai ce qu'il dit mais il est pas si rapide que ça, depuis le début de la saison elle souffre, elle est exclue, etc... est-ce que ça peut aussi vite la faire péter les plombs, sachant qu'elle perd ses hommes, ses Dragons !! ses amis, etc... hm j'ai lu sur une critique très sympa une interview d'un psy carrément lol et il dit bien clairement que oui c'est tout à fait possible au vu des évènement qu'elle traverse et qui rappelons le sont étalés sur plusieurs semaines voir mois (bey oui, rien que pour réunir les armées il fallait 15 jours).
Jaime... Ben oui mais là c'est lui ou ses fans qui voulaient le voir finir comme ça mais Jaime il a toujours basculé entre bien et mal et il fini toujours par céder à Cerseï même après ses aventures avec Brienne il l'abandonne pour elle, et retourne comettre des atrocités pour elle, le voir mourir en héros !! Ben non c'est plus logique comme ça je rejoins un peu les showrunner la dessus...
Bref, je vais m'arrêter là car dans l'ensemble sa critique est bonne mais bon.
Le point sur lequel je tombe d'accord à 1000% c'est le nombre d'épisodes, un ou deux de plus (disons 10 même) aurait été parfait pour étaler un peu... bon ils ont fait autrement dommage !
Mohat - posté le 13/05/2019 à 21:25:43. (223 messages postés)
Son dragon réagit un peu à elle ils sont en osmose je pense donc bon plus elle est en colère plus il déchire lol et puis on voit bien que les balistes c'est bien quand ils ont l'effet de surprise mais sinon trop long à manipuler etc... c'est comme dans EVE online lol quand tu tournes autour d'un vaisseau et qu'il arrive pas à te toucher
Plus sérieusement, ils l'expliquent pas dans l'épisode mais à priori certaines critiques parlent du feu grégois qui est sous la ville et qui aurait amplifié le truc...
Pour le reste on verra lundi comment ils vont nous conclure tout ça !
Mohat - posté le 13/05/2019 à 12:16:50. (223 messages postés)
Episode volontairement perturbant, et qui s'inscrit bien dans la saison
Niveau réalisation perso rien à redire, c'était du grand spectacle et franchement probablement un des plus grands massacres de la série.
L'histoire ben comme d'hab avec cette saison les avis vont être très tranchés !
Pour le point de vue d'Arya ils ont toujours fait ça dans la série comme dans les livres (surtout) l'histoire ou les évènements sont du point de vue de certains persos et là pour le coup ça montre bien l'enfer que c'était dans les rues, et le cheval est juste un rescapé (il est en mauvais état hein).
Façon Arya à mon avis elle va encore faire quelque chose sa "prophétie" (enfin je me comprends) ou sa liste disons est probablement pas terminée...
Pour Daenerys ben elle avait eut cette vision saison 2 je crois d'un trône sous les cendres, et Bran aussi un dragon survolant la ville, bref comme pour les épisodes d'avant c'est peut être "prévisible" mais paraît logique ou possible en tous cas si on se réfère aux autres saisons.
Façon Daenerys, moi dans son histoire c'est le côté "fantasy" que j'aime bien, dragons etc... c'est plus exotique mais sinon j'ai toujours préféré les persos et histoires de Westeros, Daenerys je l'ai toujours vu un peu comme ça, à péter un plomb, peu de remord ou scrupules... Elle a essayé effectivement de pas être comme son père et de défendre des causes mais bon elle finit toujours par pété un plomb et tuer tlm ! Est-ce lié à une tare génétique (targaryen) si on peut parler comme ça, ou au fait qu'elle est une "disciple du feu" après tout la sorcière cramait bien des gens tout le temps, peut-être que c'est dans leur nature lol ! Quid de Jon Snow ?
Jaime et Cerseï ben pareil logique hein comme ils ont commencé et toujours été ensemble, avant la proposition de Tyrion je pense même que Jaime façon comptait retourner mourrir avec elle.
Le limier ben pareil et c'était un beau combat !
Je suis même pas sûre qu'on ait plus de réponses dans le dernier épisode, je vois bien Daenerys cramer Winterfell pour se venger de Sansa (d'ailleurs j'avais raison dans mon post précédent elle l'avait bien fait exprès !) et de Jon qui va surement changer d'avis sur elle...
Cette saison ferra encore des mécontents, des fans, des critiques etc... normal, mais c'est la fin là plus que 1 épisode snif !
Mohat - posté le 08/05/2019 à 16:43:39. (223 messages postés)
Jon à refusé de ne rien dire au mois à sa famille, à Daenerys, d'ailleurs il a bien compris qu'elle l'a limite menacé ou tout cas bien fait comprendre qu'elle rigolait pas avec ça et que parler serait prendre un très gros risque, elle est partie, lui n'a rien juré du tout même le contraire !
Tyrion et les autres eux n'ont rien a battre de rien dire car c'est une info qu'ils reçoivent donc rien à voir.
Sansa.... vu ce qu'ils ont fait du personnage, formée par Littlefinger je pense plutôt que 1) elle a carrément fait exprès de le dire, c'est clair, sachant très bien que ça allait faire.... 2) de toute façon elle confiance à Tyrion... donc rien de surprenant à ce quelle lâche le morceau.
Misandreï c'est n'imp les tweet, le seul truc qu'est un peu naze dans sa mort, c'est que c'est une mort de merde et prévisible, enfin je veux dire qu'ils ont pas laissé croire qu'ils allaient la libérer pour la tuer ensuite de manière spectaculaire etc... (genre Ramzay) juste c'était un otage, si Daenerys voulait la sauver elle devait capituler (Cersaeï savait très bien qu'elle le ferait pas et misandrei aussi donc voilà ils ont mis la menace a exécution) et c'est gagné car Daenerys va réagir trop à chaud bref bien joué je dirai Cerseï.
La mort en elle même d'après ce que j'ai lu ce serait volontaire de pas faire une mort spectaculaire.
J'ajouterai que cette baisse de qualité dont parle certains depuis qu'on a dépassé les livres (je dirai pas ça perso juste que la tournure des évènements et l'approche de la fin fait que c'est différent) il me semble que RR MArtin est toujours consultant sur l'écriture et y a participé, donc bon.
On l'a vu avec les autres saisons, les saisons de GoT se jugent sur l'ensemble, je me souviens tout au début quand la série est sortie le nombre de gens qui voulaient pas la regarder, "dallas médiéval", "trop de sexe/trash et trop bizarre" etc... parce-que ils regardaient 3 épisodes, et la liste est longue j'ai tout entendu, il aura fallu plusieurs saisons avant que ça devienne ce que c'est devenu, parce-que les saisons s'apprécient sur la totalité, enfin je vois ça comme ça.