Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

252 connectés actuellement

29185482 visiteurs
depuis l'ouverture

5747 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Lumen

Kingdom Ultimate

New RPG Maker

RPG Maker VX

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par Kisth
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 987

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

HuLijin - posté le 12/05/2018 à 08:58:30. (997 messages postés)

La preuve que c'est la mort du making : le bouton Proposer est rose fuchsia !

M.V.

Posté dans Forum - [2k/2k3/XP/VX Ace/MV] Index des tutoriels d'Oniro et d'ailleurs qui peuvent vous aider

HuLijin - posté le 07/05/2018 à 20:54:58. (997 messages postés)

Domaine concerné: global
Logiciel utilisé: 2k/2k3/XP/VX Ace/MV
/!\ Article en construction /!\

Édition le 4 août 2020 : beaucoup de liens morts à cause de la disparition de la section Astuces
https://web.archive.org/web/20180505173551/http://www.rpg-maker.fr/astuces.html
Ci-dessus, lien vers la section à la date où j'ai rédigé cette liste.


Deux gros listings en plus du mien : index des tutos d'Oniro et wiki de RMA (tous deux en construction/constante évolution).

Si vous en connaissez d'autres, je les rajouterai.




Important

Ce sont les tutos que JE trouve intéressants, universels, bien écrits ou qui apportent pas mal de chose de manière globale, ce n'est pas un index de tous les tutos postés sur Oniro. D'ailleurs, il y a des trucs qui proviennent d'ailleurs. Dont des ressurces anglophones, elles auront droit à leur petit drapeau distinctif plus tard, pour le moment elles ont le tag (EN).

Parmi les ressources écartées, il y a celles qui étaient de bonne facture, mais dont les images ou les vidéos ont été perdues. Il y a également celles qui sont incomplètes. Il y a surtout tout ce qui a trait au RGSS. Si ça vous intéresse, vous devriez déjà avoir l'habitude de trouver rapidement ce qui vous intéresse, sinon vous êtes mal barré :/





Section générale (qui peut s'appliquer à autre chose que RM)

Catégorie professionnalisation (retours d'expériences)
Greenlight d'Inexistence de Falco
Topic du projet Super Toaster X: E-RPG de Creascion, qui avait un financement participatif (faut que ej retrouve el lien du projet et de la plateforme
Ce mec est une véritable mine d'or quand il s'agit de la professionnalisation ET de la communication : King Kadelfek (à trier)


Catégorie Level Design
Making of d'une map pour le plateformer Tourments
Succession de maps pour Le Darkans
Importance des lieux et du parcours des lieux


Catégorie Pixel art (ou pseudo pixel art)
Making of / tuto de création d'un chipset d'intérieur avec autotiles et l'outil densité+ densité-


Catégorie écriture (merci Rots)
Playlist consacrée initialement aux romans mais dont les conseils sont applicables aux RPG





Section RM

Catégorie vidéos
Tutoriels vidéos complets pour RM VX Ace pour les allergiques à la lecture
Plein de petites vidéos de la même chaine sur des points différents (à séparer plus tard)
4 vidéos de parallaxe mapping (EN)
4 vidéos de tuto/making of de speed parallaxe mapping, chacune ayant un thème (à séparer plus tard) (EN)
Une énorme chaine de tutos pour MV, il y a vraiment de tout (EN)
Chaine conseillée aux nouveaux sur RMA pour MV (à visionner/classer)


Choisir son RM
Différences entre les versions de RPG Maker (je veux remettre la main sur ce fichu article sur oniro qui en fait la récap)
Première compilation par Monos jusqu'à VX


Astuces globales
Editer son jeu tout en le testant (XP, doit fonctionner sur les versions supérieures)
[url=http://www.rpg-maker.fr/astuces-428-ruby-enregistrer-des-images.html]Système de capture d'écran in game (XP/VX)[/url]


Catégorie création de plugin (MV)
Enorme suite de tutos vidéos qui couvre les bases, des trucs spécifiques comme les window/scenes et des trucs plus avancés (à trier aussi) (EN)
Une autre chaine anglaise, complémentaire de la première, plutôt axée sur les notetags (EN)


Catégorie engines
(volontairement centré sur celui de Victor parce que c'est celui que j'utilise personnellement, j'en rajouterai d'autres plus tard)
Tutos vidéos de Victor pour son Victor engine pour MV, très bien réalisées (preview + explications des configurations) (EN)
Annonce d'une version RME pour MV ! Il est nommé Pico
Le script initial (voué à évoluer)
Le site web associé


Catégorie Making of
Fond de combat pour Aedemphia
Intérieur pour Aedemphia
Création de l'écran titre pour Utopia


Catégorie Mapping général
Rendre les pelouses moins monotones


Catégorie panoramisation / parallaxe / effets meteo
Comment ajouter des effets de lumière convainquants
Effets visuels à l'aide de photoshop et de la commande afficher image (tous RM)


Catégorie bases de l'event making
[url=http://www.rpg-maker.fr/astuces-305-utiliser-les-event.html]Explications détaillées de ce que chaque condition de déclenchement fait réellement[/url]
Passer d'une page à une autre (initialement avec des interrupteurs locaux)
Importance de l'ordre des conditions
Astuce pour limiter le nombre d'interrupteurs une fois une section du jeu achevée (pour 2003 et XP)
premier tuto image de Grim (nom non fourni sur l'image) : utilisation des modulos, limitation du nombre de variables manipulées...


Catégorie événements récurrents
Les events récurrents et les problèmes associés (initialement pour RMXP)
De l'importance d'utiliser des events communs pour les events récurrents
[url=http://www.rpg-maker.fr/astuces-76-creer-un-jeu-de-reflexion-tout-simplement.html]Une illustration des commandes de base et des pages pour un mini-jeu d'énigme[/url]
[url=http://www.rpg-maker.fr/astuces-392-random-wait-en-event-extra-simple.html]Temps d'attente aléatoire (excellent exemple pour comprendre les boucles)[/url]
Et ci-dessous plein d'autres tutos/astuces pour des trucs précis

Spoiler (cliquez pour afficher)




Catégorie event-making poussé
[url=https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=504]Interrupteurs locaux à distance (Ace, MV)[/url]
second tuto image de Grim (nom non fourni sur l'image) : Permet de simuler le "Input.trigger?" en full événement
troisième tuto image de Grim (nom non fourni sur l'image) : Comment faire une horloge avec l'EE4 (facilement transposable pour RME)


Astuces sur la création de sorts/effets/objets particuliers
Plein d'astuces sur les formules des sorts/effets + lien vers le topic initial en anglais (VX, Ace, MV)

Spoiler (cliquez pour afficher)




Personnalisation
[url=http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=94]Changement de police sur XP/VX/ACE (tuto incomplet)[/url]


Prise en main de logiciels
2003

Spoiler (cliquez pour afficher)



XP

Spoiler (cliquez pour afficher)




Sections qui me restent à faire : tous les tutos d'Oniro + tutos des Forges.
+ http://www.biloucorp.com/tag/2/tutoriel
+ http://www.guelnika.net/tutoriaux
+ http://e-magination.jeun.fr/f62-articles

M.V.

Posté dans Forum - [Interprétation artistique n°1] Redessine l'homme sauvage ! [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 07/05/2018 à 20:23:09. (997 messages postés)

image

(Issu d'une partie de jeu de rôle où mes joueurs ont tenté d'apprivoiser un "lapin" au lieu de le taper, c'était le boss de fin de ma campagne :'( )

Nanaky : vu le doublet private joke + qualité du scan, je t'en voudrai pas si ça finit pas en artwork dans ton jeu X)

M.V.

Posté dans Articles personnels - PacMan Rm2k

HuLijin - posté le 03/05/2018 à 22:06:55. (997 messages postés)

Beh, pour être honnête, c'est mon listing perso de tutos à destination des nouveaux de Discord. Et certains pour ma propre culture aussi. Du coup c'est loin d'être exhaustif.
Enfin si ça peut servir au staff pour continuer leur triage de tutos ou aux nouveaux sous cette forme, tant mieux.

J'en ai marre de galérer comme une perdue à chaque fois que je veux retrouver une playlist ou un tuto pour un nouveau, surtout ceux extérieurs à Oniro.

M.V.

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

HuLijin - posté le 03/05/2018 à 22:00:40. (997 messages postés)

Je seconde Rots.
Les frameworks apportent leur lot de problèmes. Entre autres : l'effet de mode, ceux où la prise en main par une nouvelle équipe est parfois difficile en raison des langages pas forcément répandus, l'apparente facilité qui conduit à des tonnes de "plugins" mal codés et qui ne tiennent pas la route à chaque maj du framework...

Quant à faire un site responsive, il ne faut pas sortir de St Cyr pour arriver à pondre un truc, faut pas abuser. Et ça ne nécessite pas spécialement d'installer un framework. Par contre ça nécessite d'avoir une structure HTML relativement clean.

Ce qui pique réellement sur Oniro, c'est que c'est une structure en tableaux. Ça, c'est galère à adapter proprement et c'est galère aussi pour les navigateurs de téléphones portables, ils foirent les zooms. (À savoir qu'à l'époque, c'était une pratique fortement recommandée.)



Après, est-ce une bonne chose de changer Oniro (ou les Alex) ? Je ne pense pas. Des petites modifs à droite à gauche (les CGU ont fait leur apparition par exemple), pourquoi pas. Mais refaire intégralement tout le site, c'est un coup à perdre les habitués.

M.V.

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

HuLijin - posté le 03/05/2018 à 21:51:04. (997 messages postés)

Pour ceux qui prévoient de venir en train, n'oubliez pas qu'il y a une super grève qui risque d'être étendue jusque fin août !

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Alignement window dans un menu

HuLijin - posté le 03/05/2018 à 11:56:35. (997 messages postés)

Sous MV, quand ça me fait ça, c'est parce qu'il n'y a pas la place en largeur ou en hauteur la plupart du temps. Sinon je ne vois pas, ça m'a l'air bon.

Edit : j'ai voulu tester ton script dans un projet vierge, je me suis fait jeter. T'as la liste de tous les scripts qui sont liés que tu pourrais m'envoyer par MP, ou un lien de téléchargement ?
http://rmrk.net/index.php?topic=44753.0 ?

T'as changé d'autres morceaux du script à ce que je vois. Ton bout de code ne fonctionne pas avec le script original que j'ai trouvé. La liste déroulante verticale à tous les coups.





Ce que je te propose :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Normalement ça ne devrait pas trop toucher à tes modifs sur la liste déroulante verticale.
C'est exactement ce que t'as fait, mais ça te permet au moins de pas avoir à commenter tous tes if/else/end qui trainent, c'est toujours ça de gagné sur ce qui peut provoquer des bugs.

M.V.

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

HuLijin - posté le 02/05/2018 à 23:15:10. (997 messages postés)

Je ne pense pas qu'il est utile de démarrer une guéguerre Oniro/RMA pour déterminer lequel des deux est le mieux. Surtout que ces deux commus ont un certain nombre de membres en commun et qu'elles sont complémentaires.

Edit : Ah ben FoxFiesta est venu lancer un warning le temps que j'écrive, les grands esprits se rencontrent !

M.V.

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

HuLijin - posté le 01/05/2018 à 18:25:38. (997 messages postés)

Pour le moment, on essaie de voir si on peut caser les tentes de tout le monde dans la voiture, donc pour lida/saka/mael/moi, c'est bon. Et Nemau si c'est Nemau le dernier covoitureur.

En fait on va tous venir en slip, parce qu'il n'y aura plus de place pour les bagages !

Précisions : Mael et moi on squatte une tente 2 places, Lidagan squatte sa tente 1 place si elle arrive à la ramener (pas encore sûre). Le chat dormira dans la maison, ce privilégié. Saka pour le moment a une tente 2+ places, va peut-être venir avec une tente 1 place.

M.V.

Posté dans Forum - [IRL maudite 2018] Chez Fistan dans le Lot, du 4 au 12 août | TERMINÉE !

HuLijin - posté le 01/05/2018 à 12:15:58. (997 messages postés)

S'il n'y a que ça pour lui faire plaisir, je vais venir avec un mini-set à manucure. Lime, crème adoucissante, base fortifiante, 4-5 vernis, top-coat, même des stickers, des paillettes et des vernis magnétiques si vous êtes sages !

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 26/04/2018 à 14:42:01. (997 messages postés)

Essaie vraiment de faire cet exercice là : essaie de te mettre dans la peau de quelqu'un qui a des idées différentes des tiennes, de quelqu'un que tu cherches à convaincre. Puis quand tu auras réussi à faire ça, relis tes posts avec sa vision. Tu verras que tes posts se résument à faire des listings de chiffres marquants, d'images choquantes et qu'en plus tu enrobes tout ça avec une façon de parler qui n'est pas toujours respectueuse. Edit : je sais que tu fais ça pour que les gens prennnent conscience. Mais la façon de faire n'est pas très pédagogique.

On est plusieurs ici à se casser le cul à lire, relire et encore re-relire nos posts pour s'assurer de ne pas avoir laisser un petit mot qui pourrait tout faire disjoncter. On enfile 5 paires de gants pour ne froisser personne. Et ne pas te froisser toi, en particulier, dnas mon cas.
Personnellement, ça m'use et ça m'agace de voir qu'à chaque fois, toi tu débarques avec tes grands sabots, que la diplomacie ça n'a pas l'air de faire partie de ton vocabulaire et que de manière générale tu n'expliques rien, tu te contentes de rabacher comme si tu pouvais faire entrer de force tes opinions dans la tête de tes interlocuteurs.

Aujourd'hui, je baisse un peu les bras (désolée Saka, ça te fait un topic en plus à surveiller). J'espère que tu prendras quand même le temps de faire le petit exercice que je te propose.

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 26/04/2018 à 13:57:17. (997 messages postés)

Moi Falco je veux bien que tu m'expliques ton point de vue. Pourquoi tu penses que c'est faux ? Ou en d'autres termes, pourquoi quelque chose que tu trouverais déplacé de faire avec un adulte (dans ce cas, imposer un câlin à un collègue de boulot par exemple) ne l'est pas pour un enfant.

Ou si tu veux expliquer avec d'autres exemples, tu peux aussi.




Adalia, c'est pas en faisant de la provoc que tu vas réussir à discuter avec les autres. C'est lourd à la fin.

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 26/04/2018 à 11:39:46. (997 messages postés)

Là Doude parle des gens qui couvrent un nourisson ou un enfant très jeune de baisers et qui lui sortent le sempiternel "fais moi un bisou".

C'est peut-être culturel, mais dans ma famille on est aussi très vigilants à ça. Si le bébé ou l'enfant demande des bisous et des câlins, on lui en fait. Par contre dès que quelqu'un veut à tout prix faire un bisou ou un câlin au gamin (mais pas pour faire la bise, juste comme ça) et que le gamin ne veut pas, on stoppe l'adulte.
D'ailleurs, on apprend aussi aux enfants que les adultes aussi doivent être d'accord pour un câlin, ça marche dans les deux sens.

Par contre, ça n'empeche pas de poser les bases de la politesse et des salutation. Qu'il le veuille ou pas, l'enfant doit dire bonjour. Après, la question de la bise, ça c'est encore autre chose. Pour certains, là aussi l'enfant doit être d'accord, sinon il fait un signe de la main. Pour d'autres, l'enfant doit se plier au rituel. Mais Doude ne parle pas de ça.

En gros, quand ça parait déplacé de faire quelque chose à un adulte, ça l'est tout autant de le faire à un enfant. C'est ça la ligne de conduite.

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 26/04/2018 à 02:55:48. (997 messages postés)

7163D, si t'essaies de faire abstraction du pavé de Nemau pour essayer de comprendre ce qu'il raconte, c'est qu'à force de rentre la femme coupable, ou culpabilisée, elle peut estimer que certains comportement sont normaux. Comme le fait de coucher avec ton mec parce que TU l'as excité, le pauvre, tu lui dois bien ça, peut importe ton envie à toi.
Ce qui débouche malheureusement parfois sur un viol par contrainte (j'ai oublié le terme exact dans le jargon, c'est quand la femme dit oui alors qu'elle n'en a pas envie). alors qu'une réaction d'une personne pas conditionnée, ce serait d'énoncer un non bien ferme et de ne pas se laisser faire. Voilà pourquoi "viol" dans la dénomination de cette notion.

C'est aussi pour ça qu'Adalia disait que probablement non, le rapport sexuel consenti ce n'est pas entré dans les moeurs. Le fait de faire dire oui à l'autre, ça par contre ça l'est.

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 26/04/2018 à 01:39:46. (997 messages postés)

Je suis pas souvent de leur coté, et je ne voulais pas parler dans ce débat. Mais là, Adalia a raison pour moi. En France, il y a une forme de culture du viol dans la mesure où les victimes sont rendues responsables ou culpabilisent.

Ça ne veut absolument pas dire qu'une femme va se faire violer à chaque coin de rue. Par contre, ça veut dire entre autres qu'une femme ne va pas acheter certains vêtements parce qu'elle va se sentir responsable des regards lubriques de certains abrutis de mecs si elle les porte. J'entends encore beaucoup dire "s'il arrive quelque chose à celle-là, vu comme elle est sapée / comme elle se bouge, elle l'aura bien cherché." Et pourtant, je ne sors pas beaucoup.
C'est plutôt ça la culture du viol.

Après, je ne suis pas d'accord avec la totalité de ce que cette notion regroupe. Mais dans les grandes lignes, c'est ça. Je suis pas trop d'accord non plus avec l'appellation qui est trompeuse.
Par contre je suis d'accord avec Fistan : au lieu de dire simplement aux gens qu'ils se plantent, Nemau, vaut mieux leur expliquer pourquoi tu penses qu'il se plantent.




Sinon, tant que Doude ne maltraite pas son gamin et ne sabote pas l'avenir du gamin, c'est son droit de père de l'éduquer comme il le sent. Vous voulez sans doute tout le bien du monde à Doude, mais ça peut être blessant pour une simple opinion.

Merci Hyvenos pour l'explication.

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 25/04/2018 à 21:24:15. (997 messages postés)

Citation:

Par contre on peut se retrouver devant un truc inconnu devant lequel nos connaissances accumulées sont inutilisables. Enfin c'est très théorique et abstrait, tout ça.

C'est exactement ça que je cherche à imaginer.

À vrai dire ça vient de ce que je lis comme une opposition chez 7163D : c'est peut-être de l'interprétation, mais il me semble qu'il oppose "connaissance" et "réflexion", dans le sens où une réflexion est possible indépendament de toute connaissance (avec comme postulat de départ que l'esprit n'est plus vierge). Du coup je cherche désespérément un cas depuis tout à l'heure où ça se vérifie. Et j'y arrive pas vraiment.




Vu que c'est la soirée des questions chez moi :

Citation:

7163D a dit:

En passant, tu ne l'as pas dit mais tu le penses peut-être, la validité des positions d'une personne n'est pas en corrélation avec son "intelligence" dans un domaine donnée. C'est contre intuitif mais c'est comme ça.

Je suis tout à fait conscient de ça, et c'est aussi très vrai que c'est méconnu


En quoi c'est contre-intuitif ou méconnu ?

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 25/04/2018 à 20:46:55. (997 messages postés)

Je pensais effectivement à ce cas : le nourrisson qui apprend à utiliser son coprs. Mais pour le coup on est super éloigné de la situation de 7163D où on soumet une personne qui n'a pas un esprit vierge à quelque chose de "nouveau".

Est-ce qu'on peut vraiment retrouver cet état d'esprit vierge quand on n'a plus un esprit vierge ? J'ai vraiment du mal à imaginer que le premier coup est dû au hasard total. Pour moi, il y a quelque chose (inconscient peut-être) qui te pousse à choisir cette action-là.


Désolée Azra, je sais pas très bien poser des problèmes quand c'est très clair dans ma tête et beaucoup moins avec des mots ^^

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 25/04/2018 à 20:39:02. (997 messages postés)

Oui, mais le premier essai, c'est pas une inspiration divine.
Je me fais peut-être mal comprendre. Je parle d'amorcer un début de réflexion en étant coupé totalement de toute influence, idée, souvenir, fin ce que tu veux. De vraiment commencer avec juste du néant. Ça me semble impossible.

Et partant de là, ça me semble impossible de tomber sur un problème vraiment nouveau. Vu qu'automatiquement ça te fera penser à quelque chose, d'évident ou similaire ou même très éloigné.

Je crois que c'est Pratchett qui avait une théorie rigolote ou les idées proviennent littéralement du néant et entrent dans ta tête de force. Il s'agissait d'une nouvelle particule dont j'ai oublié le nom (et le titre du livre, mais ça implique Rincevent).

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 25/04/2018 à 20:15:09. (997 messages postés)

(aparté)
Ça me semble impossible de résoudre un problème totalement mouveau, en passant.

Pour résoudre un problème quelconque, tu t'appuies sur ta propre banque de connaissances et tu cherches des similitudes. Ça te donne l'ébauche d'une solution sur laquelle tu bâtis ton raisonnement. Des fois, c'est sacrément éloigné mais tu parviens toujours à rattacher ton problème actuel à quelque chose que tu as déjà vu. Je ne vois pas comment tu ne peux le rattacher à rien du tout.

Enfin, c'est plutôt que je ne vois pas comment tu peux construire une réflexion sur du vide. Qu'elle aboutisse ou pas à une solution, ce n'est pas le propos, c'est juste que je ne vois vraiment pas comment on peut réfléchir à partir de rien.

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quelle version de RPG Maker pour mon projet ?

HuLijin - posté le 25/04/2018 à 19:03:39. (997 messages postés)

Faire tourner le logiciel en lui-même, si t'as le matériel requis (c'est vérifiable sur steam et le site officiel), ça ne pose pas de problème.

L'appli steam fait plus galérer mon PC, c'est dire.
Et je n'ai aps une bête de course : un PC portable gaming vieux de 4-5 ans, ce n'est plus ce qui se fait de mieux actuellement.

Citation:

MINIMALE :
Système d'exploitation : WindowsR 7/8/8.1/10 (32bit/64bit)
Processeur : Intel Core2 Duo or better
Mémoire vive : 4 GB de mémoire
Graphiques : DirectX 9/OpenGL 4.1 capable GPU
Espace disque : 1 GB d'espace disque disponible
Notes supplémentaires : 1280x768 or better Display

RECOMMANDÉE :
Graphiques : OpenGL ES 2.0 hardware driver support required for WebGL acceleration. (AMD Catalyst 10.9, nVidia 358.50), iOS 8.0, Android 4.4.4



M.V.

Posté dans Forum - Un RPG Maker multijoueur dans le navigateur

HuLijin - posté le 25/04/2018 à 18:37:26. (997 messages postés)

Moi aussi, c'est la tristitude :'(

Ptet qu'à force d'upper ce topic, on va réussir une invoc de trotter qui va miraculeusement nous dire qu'il s'y met tout de suite.

M.V.

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

HuLijin - posté le 23/04/2018 à 15:02:29. (997 messages postés)

Petit aparté.

Citation:

Ce sont toujours les mêmes qui commente et pour ceux qui te ponde "Très joli sceens" mais putain, tais-toi, ça sers à rien. Si c'est juste pour faire genre "je m’intéresse à ton projet" alors qu'au fond, t'en a rien à branler, passe ton chemin.



Ça, c'est un peu le cas de tous les forums que je fréquente. Si tu veux des retours plus fournis que 3 personnes qui font un post constructif et 5 autres qui te disent qu'ils aiment bien ce que tu fais, faut aller les chercher tes revues. Le discord est là pour ça entre autres. Il est très pratique pour montrer des petits bouts de projet et comme c'est du direct, les réactions sont plus spontanées et plus nombreuses. Et tu peux aussi en profiter pour poser 2-3 questions qui vont amener à des critiques constructives. C'est aussi une des raisons d'être du SDLS, de la galerie et globalement de tout élément isolé qui peut être mis en avant sur la page d'accueil.
Enfin, je dis tu, mais c'est un tu général, ça s'adresse à tout le monde.



C'est mon avis, mais pour moi il vaut mieux que des gens disent "j'aime bien" ou "j'aime pas" que le néant absolu. C'est tout bête, mais les opinions positives aident à se remotiver. Et les opinions négatives montrent que le projet est tout de même assez intéressant pour susciter une réaction. Même si ça ne les intéressera pas sur la durée, ça les a accroché un instant.
Le but d'un forum, ce n'est pas de monter son fan-club.
(Bon là c'est avis contre avis, il n'y en a pas un qui vaut plus que l'autre. J'ai partagé le tien il y a quelques temps d'ailleurs.)

M.V.

Posté dans Forum - C'est la mort du making !

HuLijin - posté le 23/04/2018 à 12:29:28. (997 messages postés)

Eh ben, pour que je te réponde de cette façon, t'avais vraiment dû déconner dans la première version de ton post XD

Les nouveaux sont plutôt bien accueillis. T'as toujours deux ou trois trolls qui vont se moquer des moins dégourdis sur le forum, mais sinon vertains anciens de la commu passent pas mal de temps à aider les nouveaux sur leur discord.
Verehn par exemple qui doit passer un temps monstre à lire des scénars et faire des commentaires très complets. Et on est un petit nombre à tester en live des jeux, aller sur le vocal pour aider à mapper / intaller un plugin / débuguer un truc / expliquer les bases de l'event making. Ça tourne, il y en a qui disparaissent régulièrement (je plaide coupable) mais il y a toujours du monde pour aider.
Faut pas se mentir, aider les autres ou simplement commenter proprement leur projet, ça prend beaucoup de temps. Du temps qui devient précieux quand on commence à avoir pas mal de responsabilités.

Quant à l'accueil des topics de présentation, les temps changent, les gens trouvent très vite le discord. Du coup, ça va peut-être disparaitre purement et simplement avec le temps. Ou peut-être pas.



Edit après lecture du topic incriminé : j'ai ptet un jugement biaisé en fait, vu que je fais partie des gens qui aident quand ils ont un peu de temps. Il y a vraiment si peu d'aide globalement ?
Ça me rappelle, à une époque il y avait quelqu'un qui trainait sur le forum qui m'avait fait totalement déserter le topic entraide. Cette personne n'expliquait jamais aux nouveaux comment ça fonctionnait, elle leur filait directement la solution. En soi c'est de l'entraide, mais en pratique, les personnes en question ne savent toujours pas comment faire tel truc et revenaient continuellement lui demander la solution pour un problème similaire.
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que maintenant ça a changé et que l'entraide est plus pédagogique. En plus, je sais que Nanaky prépare en ce moment une grosse news rassemblant les ressources les plus utiles, je sais que chez nos voisins de RMA ça bouge énormément aussi pour actualiser les vieux tutos. Je sais qu'il y a des articles / guides / tutos qui sortent en ce moment sur Oniro. Et qu'à l'international il y 'a d'excellents tutos (comme sur le site rpgmakerweb et leur espèce de blog, ils sont vraiment bien !)

Pavé César, toussa toussa.



Et faut surtout pas limiter la population d'oniro à sa section débat !

J'aime bien ce topic, il est régulièrement ressuscité et montre que le making n'arrive décidément pas à crever.
Nanaky, mets le lien vers le post qui déclenche ça stp le prochain coup, je l'ai lu qu'après avoir pondu mon pavé.


M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 22/04/2018 à 12:23:34. (997 messages postés)

Vu la gueule des rues du Mont St Michel et la quantité de touristes sur le caillou, que le mec soit sérieux ou pas, il aura foutu une sacrée pagaille.

Plus qu'à prier pour qu'il ne se soit pas barré par les "prés", entre les sables mouvants et la vitesse à laquelle la marée remonte, c'est facile d'y laisser la vie :/

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 21/04/2018 à 21:12:16. (997 messages postés)

J'essaie de voir où tu cherches à emmener les gens là Nemau. Il faut comprendre quoi à partir de ton article et de ta vidéo ?

J'ai l'impression que t'essaies d'enfoncer des portes ouvertes là. Les blagues racistes/misogynes/l'humour noir ça peut heurter ou blesser les gens, ce n'est pas nouveau. Et ensuite ? Quel est le lien avec le racisme anti-blanc ou l'appartenance à une catégorie privilégiée ?

Tu veux lutter contre quoi ?

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quelle version de RPG Maker pour mon projet ?

HuLijin - posté le 21/04/2018 à 19:28:35. (997 messages postés)

Je suis pas du tout spécialiste des RM en général et je n'utilise plus les tilesets de base de MV depuis un bail, donc j'y connais pas grand chose en diversité de décor :/

Je crois que celui qui a la plus grande variété de tilesets c'est XP. (Les tilesets ce sont des fichiers avec plein de ressources graphiques pour faire tes décors).

Les scripts ce sont des bouts de code que tu peux ajouter à ton projet pour agrandir les possibilités du logiciel. Avec un script, tu peux par exemple créer un système d'alchimie ou un journal des quetes.
Beaucoup de choses peuvent être faites en script ou avec les événements du logiciel. Mais souvent, on passe par des scripts parce que ça automatise un paquet de trucs qui sont casse-pieds à faire en event (par contre, c'est pas toujours très faicle à prendre en main et à installer).

Souvent, on utilise des scripts pour améliorer le système de combat. Ou parce qu'on est novice avec les événements et c'est un peu la voie de la facilité.

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quelle version de RPG Maker pour mon projet ?

HuLijin - posté le 21/04/2018 à 18:44:29. (997 messages postés)

MV a un nouvel add-on qui facilite grandement la création des cutscenes et la gestion du timing des événements. Si tu veux vraiment passer beaucoup de temps sur l'histoire, il te fera probablement gagner beaucoup de temps de développement.
Ça commence à couter cher par contre d'acheter le logiciel + l'add-on. Regarde bien les commentaires des utilisateurs pour voir si ça vaut le coup pour ton projet ou pas.

Les autres add-ons par contre tu peux oublier, il existe des logiciels gratuits qui font le même taf beaucoup mieux !

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Avis pour un tileset custom

HuLijin - posté le 21/04/2018 à 14:23:46. (997 messages postés)

J'aime beaucoup plus comme ça !

C'est très doux, on voit bien les limites des objets avec le petit contour noir. Au lieu du noir, tu peux mettre des couleurs très foncées (gris, vert, marron) si ça te chagrine d'avoir du noir pur.

Pour la maison tu peux mettre un contour aussi entre le toit et les murs, ça aiderait à comprendre le volume. Mais ouais, globalement, elle est à retravailler un peu.

J'aime bien le coté géométrique, je trouve ça joli, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que c'est net.

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quel RPG Maker utiliser pour mon premier projet ?

HuLijin - posté le 20/04/2018 à 22:48:49. (997 messages postés)

Si j'ai bien compris, tu veux deux fois le même événement.
Dans ton événement, ta première page tu la gardes telle qu'elle est, tu vires ta modification de variable, et à la place tu mets interrupteur 0001 = activé.
Puis tu crées une 2eme page, toujours dnas le même événement, où tu coches condition : interrupteur 0001 activé et tu laisses cette seconde page vierge.
Puis tu copies cet événement et tu le colles ailleurs.

Pour ta deuxième question je ne comprends pas le problème. Tu as des images de héros en base de donnée et c'est toi qui programmes l'IA (t'as des exemples en base de donnée).

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 20/04/2018 à 16:21:13. (997 messages postés)

M'étonnerait qu'à l'époque d'Hitler, la Shoah c'était considéré comme un crime.
Peut-être que l'alcool et la drogue c'est légal maintenant et que ça ne le sera plus dans quelques années. Et peut-être que dans quelques années, vendre de l'alcool ou des cigarettes, ce sera considéré comme un crime ?

Et accessoirement, il y a de fortes chances que les dealers fassent partie d'une plus grosse organisation (rien que pour se fournir ou pour réussir à récupérer ou défendre un territoire). Auquel cas, ça rentre sous la catégorie de crime organisé. Ce n'est pas une question de dangerosité de la drogue en question. Les dealers de Moretto ne sont peut-être pas tous liés à une organisation, mais ce n'est pas non plus totalement insensé de parler de crime organisé.

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quel RPG Maker utiliser pour mon premier projet ?

HuLijin - posté le 20/04/2018 à 12:35:33. (997 messages postés)

T'es bien sous MV ?

J'ai le logiciel en anglais, mais tu devrais pouvoir t'y retrouver quand même.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Dans l'encadré rouge de gauche, c'est pour accéder au dossier du jeu (Open folder).
L'icone encadrée à droite, c'est le gestionnaire de ressources.

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quel RPG Maker utiliser pour mon premier projet ?

HuLijin - posté le 19/04/2018 à 22:40:42. (997 messages postés)

En général, quand tu veux rajouter des ressources pour un projet en particulier, tu les rajoutes dans le dossier du projet, pas dans le dossier du logiciel.

Ensuite, tu ne peux pas les ajouter n'importe où dans le dossier. Si tu as un doute, passe par le gestionnaire de ressources (l'icone en forme de dossier coincé entre la loupe sur fond vert et le buste).

M.V.

Posté dans Forum - [Jeu textuel en ligne] Drague Off

HuLijin - posté le 19/04/2018 à 17:00:14. (997 messages postés)

Je crois plus rien venant de toi XD

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 19/04/2018 à 10:52:30. (997 messages postés)

Pour le coté écolo, ce qui me choque le plus, c'est d'avoir l'impression de mettre les pieds dans une sorte de patchwork de décharges sauvages. Les pneus, les voitures cramées, c'est pas trop l'idée que je me fais d'un endroit régi par des écologistes éclairés.

De manière générale, ce sont des petits détails qui me font tiquer. Exemple : ils sont dans une zone humide, du coup les chemins souvent pratiqués se changent en boue. Et pourtant aucun aménagement de fait, alors que ce n'est pas bien dur : sable (s'il y a mais je crois pas, même aux abords du lac), graviers, pavés vu qu'ils arrivent à en balancer sur les gendarmes, rondins de bois vu qu'ils ont au moins un menuisier. C'est long à mettre en place, mais la ZAD ne date pas d'hier.


Citation:

Si ils veulent faire ce qu'il veulent, pourquoi ne pas organiser une cagnotte collective, et tenter d'acheter les terres ?

Hier, j'ai essayé de comprendre pourquoi l'idée leur a traversé l'esprit mais qu'ils en le faisaient pas. Et j'ai vaguement compris que c'était parce que personne ne voulait être responsable (le chef du village en quelque sorte) parce l'Etat impose que le titre de propriété soit nominatif. Et j'ai aussi compris que des zadistes sont en cours de régulation mais que la procédure traine en longueur (et là ça devient n'importe quoi, les deux camps se rejetant mutuellement la faute).
J'ai un peu de mal à trouver des infos de qualité à ce sujet.

M.V.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

HuLijin - posté le 18/04/2018 à 22:52:47. (997 messages postés)

Bof, même sentiment après avoir visionné la vidéo.

Vivre 100% en autarcie sur un si petit territoire, je ne sais pas si c'est vraiment jouable. Le bois ça revient lentement une fois que t'as coupé ta forêt et les métaux, je ne crois pas me souvenir qu'il y a des gisements dans le coin.

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quel RPG Maker utiliser pour mon premier projet ?

HuLijin - posté le 18/04/2018 à 15:58:00. (997 messages postés)

Mais c'est génial ça ! Vous avez pas moyen au sein du staff de mettre en avant cette playlist et celle de FoxFiesta (une autre de Fox Fiesta spécial Vx Ace) ?

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Avis pour un tileset custom

HuLijin - posté le 18/04/2018 à 15:42:46. (997 messages postés)

La palette Dawnbringer n'est pas vraiment une palette ultime. Elle est bien équilibrée en fait (surtout la 16 couleurs) et permet de faire du pixel art sans trop se viander avec les couleurs. Mais c'est tout.
Son plus gros défaut selon moi, c'est qu'elle n'a pas vraiment d'âme. Elle est trop neutre, trop équilibrée. C'est un peu pour ça qu'elle a été créée, faut dire.

Après, comme moi aussi je suis une tanche en création de palettes, j'utilise la 16 couleurs de Dawnbringer, mais avec des teintes intermédiaires, créées à partir de son petit guide. Je monte à 80 couleurs : 16 de base + 64 pour les rampes et des couleurs tampon, une pour les ombres (ou semi-transparente) et une transparente.
Ça évite de faire du dithering qui rend plutôt très mal sur RM avec cette palette :/ Et ça couvre à peu près tous mes besoins, même si je galère pas mal avec les violets.
Mes rampes forment un véritable quadrillage quand je les range bien proprement. (par opposition aux habituelles rampes en bandes qu'on a l'habitude de voir) Du coup je peux choisir un peu n'importe quelle combinaison de couleurs pour faire un élément, je suis sûre qu'il va bien s'intégrer avec le reste de mes décors. Et c'est la raison pour laquelle j'utilise cette palette.

Voilà pour le long aparté sur Dawnbringer.

Niveau pixel artiste, je ne peux pas te dire, par contre niveau colo numérique, je l'ai déjà croisée la 16 couleurs sur Deviant Art, et ça rend très bien. J'oserais même dire que ça rend mieux qu'en pixel art.

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker] Quel RPG Maker utiliser pour mon premier projet ?

HuLijin - posté le 18/04/2018 à 14:35:54. (997 messages postés)

La taille de ce projet-ci me parait raisonnable. Un perso joueur, un seul donjon, éventuellement 6-7 combats supplémentaires et un boss dans la troisième fin (6-7 PNJ dans un village, c'est déjà pas mal).
Si les fins sont courtes (une petite cutscene et écran-titre) c'est bon.

Contrairement à ce qu'a dit Nanaky, je ne vois pas de trame parallèle ici, vu que chaque embranchement propose de continuer l'histoire ou de la stopper.
Par contre, commence effectivement par faire ta "true happy end", c'est l'ossature de ton projet.

Au niveau des RM, tous sont utilisables pour ce type de projet si tu prévois de faire un RPG à l'ancienne (Dragon Quest, les vieux Final Fantasy). Si tu veux du combat tour par tour, ce sera 2000, XP, VX et VX Ace. Si tu veux du combat en vue de coté (à la FF7) ce sera 2003. MV sait faire les deux.

Si tu veux des ressources pas trop carrées, faut partir sur 2000, 2003 ou XP. Si tu veux plein de couches pour mapper, prends XP ou MV (cela dit, mapper sous MV c'est très spécial, l'éditeur ne présente que 2 couches alors qu'il y en a beaucoup plus).

Si tu veux te faire la main sur les événements, 2003 est le meilleur pour moi pour se lancer.

Comme dit Nanaky, sans vraiment plus de détails, difficile de te dire quel logiciel est le plus adapté. Il y a un comparatif des logiciels qui traine quelque part sur le site. Essaie de le retrouver, ça t'aidera peut-être à te décider. Par contre il a l'air bien planqué cet article... Quelqu'un a le lien ?

M.V.

Posté dans Forum - [Interprétation artistique n°1] Redessine l'homme sauvage ! [TERMINÉ]

HuLijin - posté le 18/04/2018 à 14:20:05. (997 messages postés)

Ce que j'aime par-dessus tout dans ce concours, c'est la troisième récompense. Non seulement on fait des artworks pour un (super) jeu top secret (sauf pour quelques privilégiés du Famas et du Discord). Mais en plus, les trois premiers ont le privilège de bosser gratuitement sur ce fameux jeu pour les doublages ! [/troll]

L'easter egg est bien comme récompense. Je t'aurais bien vu doubler quelques lignes dans un autre jeu aussi, vu que de mémoire tu as déjà fait de bons doublages. Donc laisser le choix au participant entre faire des doublages ou demander des doublages.
Et t'es surtout un as de la langue française (les yeux verrons) et t'es doué en traduction, j'aurais bien vu une récompense du style relecture/correction d'intro ou de présentation. Pas davantage, parce que c'est un travail titanesque sinon.


Mes félicitations pour avoir profité du SDLS pour te faire de la pub pour ce concours, c'était un coup de maitre ça !

M.V.

Posté dans News - Du Homebrew ! De la création amateure voire plus !

HuLijin - posté le 17/04/2018 à 01:50:40. (997 messages postés)

C'est une vraie mine d'or la fin de la news !
Bravo Monos, news bien présentée, joliment illustrée et sacrément pratique.

M.V.

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers