Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - episode 4 / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

415 connectés actuellement

29191729 visiteurs
depuis l'ouverture

6780 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Planète Glutko

Tashiroworld

Le Temple de Valor

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par Kisth
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 987

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Kisth - posté le 29/09/2023 à 07:42:24. (997 messages postés)

La même que Rots.

J'ai la sale manie de couper les gens en proposant des mots quand ils galèrent à finir leur phrase.

Un TDAH peut aussi avoir cette sale manie, mais pas forcément. Un HP aussi, d'ailleurs, avec la tendance à essayer de devancer tes explications en prime.

J'ai pas mal de petits loulous qui coupent la parole systématiquement aussi, ça semble devenir la norme. Ils me disent qu'ils font pareil à la maison et les parents confirment.
Si tu as l'occasion de regarder TMTP (juste quelques secondes, si tu ne supportes pas), tu verras que c'est une nouvelle façon de "communiquer".

M.V.

Posté dans Forum - Sauvons la planète ! Avant qu'elle pète ! *prout* Trop tard !

Kisth - posté le 11/09/2023 à 19:23:16. (997 messages postés)

"D'ici 2050 la production de pétrole va être divisée par deux." et "Le débat public ne prend pas sur le sujet du stress énergétique futur, car les données (gisements de pétrole, gaz, charbon...) ne sont pas publiques "
Question de fric, pour changer, mais pas que. Des hydrocarbures, c'est pas ce qui manque. Aligner les billets pour aller en chercher (ou arrêter d'en gaspiller), par contre... Et ça a bien sûr des coûts autres que financier.

"La disparition des énergies fossiles va faire qu'il n'y aura plus d'engrais/phytosanitaires, problèmes d'alimentation de la population"
C'est pas comme si c'était voulu, hein...


Edit : je viens de voir qu'il est derrière "The Shift Project" ce monsieur. Ton résumé prend plus de sens. Il y a un poil trop de simplification au profit de la compréhension je pense.

M.V.

Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Kisth - posté le 12/08/2023 à 20:12:29. (997 messages postés)

Citation:

Sur certaines photos de groupe Nonor est complètement caché par Saka

Connaissant les tailles respectives des deux monsieurs, je me demande bien quelles poses et quel angle de vue peuvent amener à ce résultat !

Pour ceux qui n'ont pas connu d'IRL (d'été ou d'hiver, à Nancy), les débats ont une toute autre allure aux IRL.

M.V.

Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Kisth - posté le 01/08/2023 à 12:38:49. (997 messages postés)

Pour le coup, mes screens ne sont jamais dans une résolution conventionnelle (Danmakufu, MZ) et au début, je précisais bien la résolution. Ensuite, j'ai laissé tombé et personne n'a fait de remarque. Mais je suis une fille. Donc la théorie de Troma se tient !

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker MZ] Nombre tiles illimités

Kisth - posté le 31/07/2023 à 19:30:24. (997 messages postés)

MZ permet d'afficher le panorama.
Pour le scroll, je ne sais pas, je l'utilise pas.

Sinon, l'auteur, regarde du côté de Tiled pour MZ (il y a un plugin gratuit par VisuStella). Il y a toujours une limitation pour les tilesets, mais c'est plus permissif que MZ.

Autre alternative, les doodads. Je sais qu'il existe un plugin payant, je ne sais pas s'il en existe des gratuits.

M.V.

Posté dans Forum - [Bestiaire Onirique] Vos animaux de compagnie

Kisth - posté le 31/07/2023 à 19:11:08. (997 messages postés)

Mes chats sont des chasseurs, des vrais, des durs, des (pas) tatoués !
Aujourd'hui, ils ont mis au point une super technique de chasse en bande. Ils sont revenus tout fiers, leur butin encore frais dans la gueule !

Spoiler (cliquez pour afficher)



M.V.

Posté dans Forum - Topic de l'économie

Kisth - posté le 20/07/2023 à 16:21:46. (997 messages postés)

Citation:

Un immeuble qui pousse devant chez toi ? C'est quand il y avait un terrain vague au moment de l'achat, ou bien un vieux centre commercial en pleine décrépitude voué à être rasé par un promoteur. Ça se voit à l'avance ces choses-là.

Ou rachat de maison suite à un décès par le promoteur. Destruction totale des espaces verts en bonus, non optionnel. Deux immeubles et un parking à la place d'un pavillon et son jardin, panorama bouché en prime. Et ces projets se multiplient, la ville accueille trop de personnes, il faut bien les loger.

Et du coup, par rapport à cette phrase :

Citation:

Admettons que le phénomène que tu décris prenne de l'ampleur, alors plus personne ne voudra acheter, et les promoteurs arrêteront de construire du neuf, sauf que la population augmente et donc les loyers des appartement vont augmenter (la demande augmente et l'offre stagne), donc finalement ça devient moins intéressant de louer. Le phénomène que tu décris est autodestructeur. Du coup j'aurais tendance à penser qu'il ne peut être que marginal.


Ce n'est pas ce qui se passe. Les primo-accédants n'achètent plus, ça c'est vrai. Les investisseurs, par contre, se font bien plaisir. Et comme je le disais, les promoteurs construisent à tour de bras.

M.V.

Posté dans Forum - Topic de l'économie

Kisth - posté le 19/07/2023 à 23:11:36. (997 messages postés)

Faut que je regarde jusqu'au bout, mais le début m'interpelle. Les "jeunes" autour de moi (25-35 ans) sont nombreux à ne pas vouloir acheter suite à un combo coût de la vie + instabilité du travail assez particulier à mon coin.
C'est moins cher sur le long terme de louer que d'acheter (entre les frais à l'achat, entretien/charges du logement et les travaux liés aux normes énergétiques qui vont tomber dans les années à venir).
Et on peut rajouter un risque de moins-value lorsque les biens avec vue dégagée sur un joli panorama voient surgir un immeuble 10 mètres devant. (là encore, typique de chez moi, région très attractive, donc les immeubles poussent comme des champignons). L'idée étant de ne pas finir sa vie ici, à cause du manque criant de médecine et du coût de la vie, faut bien voir l'achat d'un logement comme un investissement, ne serait-ce que pour soulager financièrement la famille dans ses vieux jours...

Pour résumer : des personnes qui pourraient tout à fait acheter, soit parce qu'ils ont un apport familial, soit parce que la banque suit (contraire du cas présenté en début de vidéo) préfèrent louer.

Je ne sais pas à quel point c'est répandu, dans ma région déjà, et hors de ma région.

Le problème que je soulève est très rapidement évoqué dans le passage "le logement c'était mieux avant", quand la personne évoque "des désavantages".
Mais vu que tu dis que ça parle de marché dérégulé, la suite pourrait y faire allusion à nouveau.

Edit après avoir regardé : en fait, le thème de la vidéo est bien trop général.

M.V.

Posté dans Forum - La parentalité positive

Kisth - posté le 10/07/2023 à 22:25:34. (997 messages postés)

Citation:

L'autorité c'est de la merde. Un "je ne pense pas que ça soit une bonne idée de faire ceci parce que cela" vaut mille fois mieux qu'un "touche pas à ça petit con" avec mandale optionnelle en accompagnement.


Justement, le fait qu'un enfant accorde de l'importance à ton opinion, c'est ça avoir de l'autorité. Le "touche pas à ça", c'est pas de l'autorité, c'est de l'autoritarisme.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression depuis le début que vous confondez les deux termes.

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker MZ] Forcer le jeu à sauvegarder sans passer par le menu/mettre un point de départ fixe

Kisth - posté le 04/07/2023 à 08:29:31. (997 messages postés)

Citation:

J'aimerais établir un "point de sauvegarde" qui, après avoir transféré le joueur au point de départ, sauvegarde automatiquement et ramène à l'écran titre.

Cela devrait se faire facilement avec un événement ou événement commun. Toutes les commandes sont là.

Citation:

je voulais savoir s'il serais possible d'établir un point de départ fixe, qui reste le même même si on sauvegarde à un endroit différent.

Idem.

Il te suffit ensuite d'appeler ton événement lorsque le joueur a fini le niveau.

M.V.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Kisth - posté le 28/06/2023 à 18:21:49. (997 messages postés)

Marrant que le vocabulaire ait des similitudes avec le XIV (primos, défis). Je n'ai pas du tout suivi l'histoire, mais a priori les deux jeux n'ont rien à voir au niveau du lore.
Marrant aussi de voir qu'ils ont toujours la main lourde sur les cinématiques (sur le XIV, on a un petit message quand elles sont vraiment très longues, du genre "assurez-vous de pas être dérangé pendant 1h").

Niveau gameplay en combat, il y a accès à beaucoup de compétences ?

Et du coup, c'est quoi son nom à lui dans le XVI ? Il y en a un qui lui ressemble beaucoup.

Spoiler (cliquez pour afficher)



M.V.

Posté dans Tutoriels - Le patch Maniacs ne mord pas ! Partie 2

Kisth - posté le 21/06/2023 à 20:30:27. (997 messages postés)

C'est amusant de voir du décalage de bit dans les opérateurs dans un RM, sachant que l'ambition de base est de s'adresser à des néophytes. La communauté RM a bien évolué.

Citation:

Cependant, pour ceux à l'aise en maths et logique, cela va assurément accéler la construction de nouveaux systèmes.


Très clairement. C'est vrai aussi pour les RM où on peut insérer du script. C'est plus lisible aussi.

M.V.

Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Kisth - posté le 18/06/2023 à 21:08:35. (997 messages postés)

Citation:

....ils répondent "je n'ai pas le temps, laissez-moi" 90% du temps.


C'est réaliste X)

M.V.

Posté dans Forum - Les rêveries primitives font des animaux des clans évolués

Kisth - posté le 16/06/2023 à 19:55:40. (997 messages postés)

Les règles m'intéressent. Les illustrations sont top. Pour des jetons ? Des cartes ?

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Les monstres morts en combat continuent de frapper

Kisth - posté le 16/06/2023 à 19:48:23. (997 messages postés)

Ya pas de raison que le bout de code ci-dessus fasse foirer l'état KO comme ça.

Même question qu'Alka, la BDD a été trafiquée ?

M.V.

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Kisth - posté le 14/06/2023 à 14:32:49. (997 messages postés)

Quel courage pour faire tout ça avec Google docs ! Dans le genre pas assez flexible, c'est placé bien haut.

Par contre j'y étais pas du tout. Je pensais que tu demandais
1. à mimer le style des livres DnD
2. à styliser un tableau, pas un encadré

Pour l'audio, j'utilisais les variations de tempo pour rendre les voix plus graves/aigues avec Audacity. Mais je pense que ça doit rentrer dans la catégorie "ça craint".

M.V.

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Kisth - posté le 13/06/2023 à 21:35:39. (997 messages postés)

Il y a longtemps que j'ai laissé tomber Homebrewery au profit de Latex, du coup je ne me rappelle plus bien. Mais si tu te fiches du modèle de DnD 5, pourquoi tu n'utilises pas l'éditeur de texte dont t'as l'habitude ? Doit bien avoir des styles pré-configurés pour des tableaux.

M.V.

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Kisth - posté le 13/06/2023 à 19:59:08. (997 messages postés)

Homebrewery fait effectivement très bien le taf.
Sinon, du latex (il y a des templates pour du DnD) ou passer par Scribus (il y a des templates aussi). Les deux demandent un petit temps d'apprentissage.

M.V.

Posté dans Forum - [RPG Maker MZ] Evénement Modifier état : Groupe entier + Imbattable, problème

Kisth - posté le 05/06/2023 à 18:07:08. (997 messages postés)

Commence par désactiver tes plugins un à un jusqu'à trouver celui qui t'affiche le *1.
Je n'ai pas souvenir que ce soit associé aux core scripts du jeu.

M.V.

Posté dans Forum - [MV] Evershade (VN/RPG/Détective) DEMO DISPONIBLE!

Kisth - posté le 04/06/2023 à 20:29:29. (997 messages postés)

C'est ce fameux plantage des radis. Quand j'ai ouvert le menu, j'étais dans la rue. Je l'ai précisé en me disant que ça pourrait avoir un lien.

Je vais passer mon tour pour tester la suite du jeu pour le moment. J'ai déjà fort à faire IRL, j'ai pas la foi d'aller m'occuper des problèmes d'un personnage fictif en plus ^^'

M.V.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Kisth - posté le 04/06/2023 à 20:21:51. (997 messages postés)

Un autre point pour le level scaling, c'est qu'il permet au joueur d'apprivoiser des compétences / subtilités de gameplay au fur et à mesure et de les tester sur des monstres dont il connait bien le comportement* avant de passer aux nouveaux monstres. Tu as un peu l'impression de jouer à un énorme tutoriel jusqu'au niveau max par contre.

* comportement qui peut évoluer avec la montée de niveau, mais a priori sans modifications imprévisibles

M.V.

Posté dans Forum - [MV] Evershade (VN/RPG/Détective) DEMO DISPONIBLE!

Kisth - posté le 04/06/2023 à 19:55:12. (997 messages postés)

J'ai commencé à jouer, mais, même si les problématiques sont différentes, trop de similitudes avec l'IRL. Le jeu me parait sans doute plus déprimant qu'il ne l'est réellement. Le son et le travail sur les lumières permettent d'obtenir une ambiance adaptée au jeu.

J'ai eu un plantage en essayant de voir ma collection d'objets, les FPS sont tombés à zéro quand j'ai voulu voir les radis. Aucun message d'erreur. Juste un freeze complet de plusieurs secondes. J'ai killé le jeu avant de voir si ça se débloquait tout seul.
Je n'ai pas été plus loin que donner des tartines, discuter un peu avec la famille et sortir dehors. Le jeu a planté en plein milieu de la rue.

M.V.

Posté dans Forum - La mort des forums

Kisth - posté le 03/06/2023 à 18:28:36. (997 messages postés)

Et il y a les gens qui retiennent les anniversaires, mais qui ne savent pas quel jour on est...

M.V.

Posté dans Forum - [RM-MZ] Un bug tout bête

Kisth - posté le 03/06/2023 à 18:18:40. (997 messages postés)

t'as bien pensé à fixer sa direction ? (une des cases à cocher quelque part en bas à gauche)

M.V.

Posté dans Forum - [RMXP] Je galère à faire un mixer et un four en event.

Kisth - posté le 29/05/2023 à 06:49:20. (997 messages postés)

RMXP n'a pas de limite au nombre de pages d'un event ?

M.V.

Posté dans Forum - [MV] Active Battle System

Kisth - posté le 28/05/2023 à 14:42:05. (997 messages postés)

Je ne connais ni le fonctionnement du ABS de KageDesu dans le détail (je me suis contentée de lire la doc) ni le fonctionnement de Alpha NET Z.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes ici qui connaissent bien ces plugins.

Le plus simple c'est encore d'aller demander directement sur ce discord : https://kdworkshop.net/discord-server/

M.V.

Posté dans Forum - [MV] Active Battle System

Kisth - posté le 28/05/2023 à 13:07:16. (997 messages postés)

Ton acteur aura toujours le Team ID 0, d'après la doc.

Tu as essayé de mettre <teamId: 0> en commentaire de l'event ou carrément
<ABS>
teamId: 0
</ABS>
dans la note de l'ennemi (dans la base de données) ?

M.V.

Posté dans Forum - Branchement conditionnel, ennemi non listés

Kisth - posté le 28/05/2023 à 09:51:21. (997 messages postés)

Parce que ceci ne te permet pas du tout de te choisir une troupe.

M.V.

Posté dans Forum - Branchement conditionnel, ennemi non listés

Kisth - posté le 28/05/2023 à 09:29:11. (997 messages postés)

Parce que t'as que 8 choix par défaut.

Je suppose que tu parles d'un branchement conditionnel dans un event.
Il faut jongler avec deux listes de choix, une entrée "suivant" dans la première liste amenant à afficher la deuxième liste, une entrée "précédent" dans la deuxième liste (associée à un saut d'étiquette) et placer une étiquette avant la première liste.
Ou alors, utiliser un plugin, mais ça se fait très bien en event.

Edit
Ok, j'y étais pas du tout. tu parles d'une condition et pas d'un choix.
Les ennemis 1. 2. et de la condition sont les identifiants des ennemis d'une troupe donnée.

Si tu veux choisir une troupe, cf au-dessus.
Sinon, tu veux faire quoi au juste ?

M.V.

Posté dans Forum - [RMXP] Le Luchador

Kisth - posté le 28/05/2023 à 08:33:41. (997 messages postés)

J'aime beaucoup aussi le style graphique. Si la musique suit, c'est parfait.
On fait un concours de celui qui sortira sa démo le premier ?

M.V.

Posté dans Forum - [Rpg Maker MZ] ARPG plugin MZ official ABS

Kisth - posté le 27/05/2023 à 12:46:07. (997 messages postés)

J'ai édité entre temps. ARPG_Core nécessite des plugins en prérequis. Lis l'aide du plugin pour voir lesquels.
J'ai pas vérifié pour ses deux extensions, mais c'est peut-être pareil.

M.V.

Posté dans Forum - [Rpg Maker MZ] ARPG plugin MZ official ABS

Kisth - posté le 27/05/2023 à 12:36:52. (997 messages postés)

Il n'y a pas 1 plugin, mais minimum 3 à installer pour la partie ARPG (ARPG_Core, ARPG_ItemShortcut et ARPG_WeaponAnimation) pour retrouver le feeling de la démo et ensuite le reste est en bonus soit en soit en prérequis pour ARPG_Core, soit en bonus pour arriver à reproduire l'interface et certaines autres mécaniques de la démo (gestion des collisions et déplacement au pixel par exemple). D'ailleurs, une partie du reste est à récupérer dans la démo, pas directement dans le dossier plugins à la racine de l'archive.
À noter, certains plugins peuvent être remplacés par d'autres que tu as peut-être déjà. À voir au niveau de la compatibilité.

Mais ça, ce n'est que la moitié du travail. Il te reste encore à configurer les plugins et à t'amuser à recréer les events. Donc suis mon conseil plus haut.

Si tu restes sur ton idée de tout réinstaller depuis un projet existant, quand tu dupliqueras les events (dont les events communs) de la démo dans ton projet, si tu n'as pas respecté l'arborescence des fichiers de la démo, il te faudra modifier pas mal d'appel de modules pour rectifier les chemins d'accès.

Voilà pour le petit tuto. Je n'ai pas le temps d'expliquer plus en détail.
Accessoirement, si tu as suivi une formation, c'est que tu as payé pour avoir des contacts qui peuvent t'aider. Ou alors le service après-vente est...
Bon courage.

M.V.

Posté dans Forum - [Rpg Maker MZ] ARPG plugin MZ official ABS

Kisth - posté le 27/05/2023 à 10:52:43. (997 messages postés)

Ce n'est pas un plugin, mais plusieurs. Si tu galères à installer, t'es pas au bout de tes peines pour configurer les événements.

Le plus simple, c'est de partir de la démo et de modifier au fur et à mesure.

M.V.

Posté dans Forum - RPG Maker Unite vient de sortir !

Kisth - posté le 21/05/2023 à 17:39:35. (997 messages postés)

Je ne comprends pas comme toi pour les edits de RTP.

Concernant les "RTP"

Citation:

The User may modify and use Our Material in the GGG Products to introduce it in their blogs, portfolios, and transfer or distribute it only to other Users free of charge, etc.


On peut toujours éditer les RTP et même les distribuer tant que c'est gratuit. Par contre je comprends aussi qu'on ne peut pas utiliser les edits dans un jeu commercial (vu qu'on peut pas les redistribuer contre de l'argent).

Les points D, E et F indiquent juste que t'as pas le droit de récupérer les RTP ou le contenu des DLC à partir des jeux des autres. Si tu veux les utiliser (ou utiliser des edits), il te faut les licences (mais là, rien de nouveau sous le soleil, c'est comme ça depuis des années).

Par contre, je pige pas trop l'interdiction avec le pack Samurai. Tu peux acheter le pack, mais tu peux pas l'utiliser ?

Citation:

Materials for which modification, use and distribution are prohibited
Samurai Resource Pack



J'ai pu peu de mal à comprendre l'anglais, pour une fois, pour être honnête.

M.V.

Posté dans Forum - [RMXP] Je galère à faire un mixer et un four en event.

Kisth - posté le 21/05/2023 à 17:12:46. (997 messages postés)

En pratique, c'est toi qui as la meilleure approche avec un event parallèle unique qui gère tout (ça porte un nom, mais je n'arrive pas à m'en rappeler).
Mais sur RM je galère toujours à programmer ainsi. XP a beaucoup de limites en prime, ça n'aide pas.

M.V.

Posté dans Forum - [RMXP] Je galère à faire un mixer et un four en event.

Kisth - posté le 21/05/2023 à 00:18:48. (997 messages postés)

Citation:

Si je change l'apparence dans la première page


C'est bien dans la deuxième et dans la troisième page qu'il faut faire cela

Citation:

Si je choisis de changer l'apparence dans la deuxième page. sur le papier ça marche, [...] Le souci c'est qu'avec cette technique je dois utiliser les interrupteurs locaux


Le fait d'utiliser une variable locale (ou non d'ailleurs), c'est justement de pouvoir avoir une page 2 commune à tous les aliments, déclenchée par un seul interrupteur local. Je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'il faut un interrupteur local par aliment.

Le seul problème avec ce que je racontais ce matin, c'est l'apparence du mixeur à la troisième étape, qui ne se met pas à jour toute seule. Faudrait aussi le garder en processus parallèle, et après le changement d'apparence, faire une boucle où tu compares les coordonnées du joueur et de l'event, la direction du joueur, et l'appui sur OK. Cela permet de mimer le déclencheur touche action (aucune idée de l'impact sur le framerate par contre).

Dans l'explication de Gari, ça suppose un event en processus parallèle par mixeur, si j'ai bien tout suivi.
Ou un seul event, mais plein de variables et d'interrupteurs pour suivre tous les timers.

M.V.

Posté dans Forum - [RM MZ] Forgotten - avancement : prototype (plus téléchargeable)

Kisth - posté le 20/05/2023 à 14:21:50. (997 messages postés)

Ah, alors un de mes cobayes s'est planté sur le fait d'avoir DL et c'est toi l'unique DL (et qui a testé du coup). J'édite là-haut.

Il n'y avait effectivement pas grand chose à explorer, mais il y avait pas mal de trucs à tester (mais c'était planqué dans les menus ou il fallait avoir la science infuse).


Edit : pour le fun, mon ancien village hanté (sur MV) puis le proto du village hanté pour MZ.
C'est bien plus simple pour repérer les erreurs de mapping, les problèmes de navigation et pour vérifier la passabilité et les mécaniques de mouvement.

En spoiler, parce qu'elles sont grandes ces images.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et ici une comparaison en jeu entre une des maps du village hanté de MV et la nouvelle. Il manque l'effet de lumière. Et les vrais tilesets aussi...

Spoiler (cliquez pour afficher)






Une semaine plus tard...

News mapping

Pour tous ceux qui aiment se balader, voilà le brouillon map de la zone 1 sur Tiled (en cachant la couche technique qui gère les passabilités et les TP en bord de map).

image

Petit tour du propriétaire :

- Sur la colline du haut se trouve le village hanté, qui sera la seule zone jouable de la démo à venir. C'est l'ancien village qui a été détruit par la fureur du volcan.
Le volcan est une sorte de dieu qui est capable de prendre forme humaine. Son pouvoir, c'est de rendre les gens rageux. En général, ça se finit dans le sang et les flammes quand il rend visite aux iliens.
- En bas à droite, sur une autre colline, c'est le nouveau village.
Je trouve que la disposition est ultra mal foutue, c'est la raison principale pour laquelle il n'est pas accessible dans la démo...
- Entre les deux villages, en marron, ce sont les terres agricoles. C'est basiquement le type d'endroit où on rencontre des slimes ou des rats, le genre de monstres que mêmes les iliens peuvent chasser.
- En bas à gauche se trouve la forêt. À part la bande de terre cultivable (et les pâturages, hors zone) toute l'ile est recouverte de forêts ou de plages. Le volcan entre rarement en éruption, il préfère payer une visite aux habitants, c'est plus fun.
En regardant bien, sur une des trois maps sur la gauche, on voit une entrée de caverne. C'est la "maison" des deux héros, baptisée tout simplement grotte.

J'ai prévu de ne mapper proprement que le village hanté, mais de laisser le joueur libre d'explorer toute la zone 1 une fois qu'il aura fini la petite histoire de la démo technique. Il n'y aura strictement rien à faire à part se balader sur les maps et voir la tête des PNJ villageois. Mais ça donnera une idée de ce que les maps pourraient devenir avec les bonnes ressources.

Et comme tout est bien configuré sur Tiled, maintenant, si une personne souhaite améliorer le mapping, cette personne n'aura pas à acheter MZ pour participer.

Mécaniques de combat

Les formules de combat sont actives ! Tous mes sorts de dégâts directs font enfin des dégâts.

À ce niveau, il ne me reste plus qu'à purger la base de données de tout ce que je ne veux plus garder et à donner des stats aux ennemis et mes combats ressembleront enfin à des combats.

L'invocateur est en mesure d'invoquer des bestioles !
Le problème étant que j'avais abandonné l'idée de créer cette classe à cause de la difficulté technique que cela représentait. Maintenant que c'est techniquement possible, il faut que je réfléchisse un peu pour l'intégrer et lui donner une utilité qui ne soit pas redondante avec une autre de mes classes. Sinon, il finira en classe cachée, un peu comme le mime de FF5.

Pour la petite histoire, à la base, ses bestioles génèrent une aura qui donne des boosts ou des malus à l'équipe. Elles peuvent également servir de punching ball.
La première idée est redondante avec une des classes avancées, spécialisée dans les auras. La seconde est redondante avec le kit du clerc (il pose des boucliers) ou du chevalier (manipulation de l'aggro).

Edit début juin : l'invoc posera les boucliers, le clerc se contentera de soigner.
Reste à savoir si c'est l'invoc qui pose les boucliers ou ses bestioles qui connaissent le sort de base (pas trop difficile à faire a priori, une petite condition en JS)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Implémentation des classes

Là par contre, vu que j'ai changé beaucoup de choses... Retour au point de départ, basiquement. Si la démo sort au début de l'été, ce sera un exploit.

Apparence des persos et ennemis

Il y aura enfin un peu de diversité dans la prochaine démo. Ce sont des placeholders, mais à terme, à part la fluidité de l'animation et peut-être un peu de personnalisation, l'apparence ne devrait pas changer.





News de mi-juin : ça avance pas vite du tout, mais ça avance...
Cela dit, j'ai plus avancé en 1 mois qu'en 5 ans...

Quasi toute la partie technique est achevée. Toutes les mécaniques fonctionnent bien et pas de gros bugs à l'horizon. Il ne reste basiquement qu'à vérifier que le multi-éléments fonctionne comme je le veux.

BDD partiellement remplie : les ennemis et les compétences ont une place attribuée. Il faut que je place les quelques états spéciaux qu'il me reste et quasiment toutes les armes et les armures.
Ensuite, il faut lier tout ça ensemble (ça devrait être rapide, je crois).
Et enfin, finir de configurer tout ce petit monde (ça, ce sera long...).


Ci-dessous la To Do List détaillée du remplissage de la base de données, simplement pour mon plaisir personnel de cocher des cases (et pour Gari).

Spoiler (cliquez pour afficher)



Étape suivante : faire un équilibrage basique des classes, ennemis et formules de dégât.

Quasiment rien n'est fait au niveau du tileset... Du coup, je vais peut-être laisser tomber pour la démo technique.

En théorie, une fois que tout ce qui est au-dessus est fait, je peux passer le reste de l'été à mettre en place les tutos et une mini-histoire sur les quatre maps jouables.
Le taf IRL prend une place vraiment envahissante...




Edit de fin juin : pas grand chose de nouveau, surtout du cosmétique dans deux menu (altération de plugins avec obfuscation, que du fun...) et la création d'une attaque similaire à Lutte dans Pokémon.
Lutte, c'est l'attaque que le Pokémon utilise quand il n'a plus de PP. Dans Forgotten, c'est le même principe, sauf qu'en plus, ça ne fait pas de dégâts. Autrement dit, si un joueur décide de ne pas mettre de gemmes sur ses persos, il ne peut que regarder ses persos se faire malmener jusqu'à ce que coma s'ensuive (les persos sont immortels) ou que la jauge de Limit Break soit pleine pour balancer une limite.

Dit comme ça, ça a l'air débile, mais en fait ça permet surtout de ne pas figer le combat sur une fenêtre de compétences vide ou remplie de compétences toutes indisponibles. Le dernier cas peut se présenter si le personnage est sous l'altération d'état Mutisme et ne sait faire lancer que des compétences magiques. (et je suis super fière de moi sur ce coup-là.)
Et tout de même, ça fait plaisir de pouvoir voir les noms des ennemis en combat et dans le bestiaire sans le petit symbole que j'utilise en base de données pour différencier les variantes élémentaires. (oui, je me jette des fleurs)





Edit de fin d'année (il neige sur Oniro, IRL aussi d'ailleurs)
J'ai un taf de dingue (à défaut d'avoir le pognon) et le jeu est en pause à durée indéterminée. Ma santé d'abord.

M.V.

Posté dans Forum - [RM MZ] Forgotten - avancement : prototype (plus téléchargeable)

Kisth - posté le 20/05/2023 à 13:54:57. (997 messages postés)

J'en remettrai peut-être une cet été, quand j'aurai fini de virer tout ce que je veux enlever. Ce sera, je l'espère, plus plaisant à tester que celle qui était dispo ici.

Note : à cause du popcorn, je ne sais même pas si tu trolles ou si t'es sérieux X)

M.V.

Posté dans Forum - [RM MZ] Forgotten - avancement : prototype (plus téléchargeable)

Kisth - posté le 20/05/2023 à 11:08:21. (997 messages postés)

New 4 mois plus tard (et pas un an plus tard)

Presque personne n'a joué à la démo. Du coup, plus de démo techniques, ça me fera gagner un peu de temps. C'est que c'est plus contraignant que d'habitude à déployer à cause des termes d'utilisation des ressources.

J'ai toujours la discussion de Rots dans la tête au sujet de la complexité de certains états. Du coup, petite simplification.

De manière générale, j'essaie d'appliquer l'inverse du fameux "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" en virant des mécaniques.
Exit la pêche
Exit la moitié des états spéciaux
Exit le casse-tête des combos à dupliquer entre les effets d'armes et les effets d'armures (fin, presque tous, le mage, t'es toujours relou...)
Exit le plugin quasi impossible à configurer d'effets de terrain, cool sur le papier, mais trop foireux à configurer (problèmes de compatibilité) et à rendre un minimum acceptable à l'oeil

Et la formule de combat est là (et est plutôt fidèle à Lyrium)

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'ai aussi vaguement une sorte de workflow pour recoloriser mes ressources, dans l'idée d'homogénéiser l'ensemble, mais j'ai aucune idée de comment automatiser certaines étapes (dissocier le calque alpha et le réappliquer à la fin, par exemple)

M.V.

Posté dans Forum - [RMXP] Je galère à faire un mixer et un four en event.

Kisth - posté le 20/05/2023 à 10:45:30. (997 messages postés)

Il n'y a pas moyen de stocker l'aliment mixé dans une variable locale et de décider du skin de ton event en fonction du contenu de cette variable locale ?

L'image de la page de l'event serait temporairement un mixeur vide. Cela risque de faire un petit clignotement au changement d'apparence de l'event.

Avantage 1 : plus besoin d'utiliser 2 pages (pour les étapes 2 et 3) par type d'aliment
Avantage 2 : il suffit d'un appel d'event commun pour changer l'apparence.

Du coup cela donnerait :
page de gauche : pas de condition, apparence mixeur vide, touche action, active l'interrupteur local A, event commun (ou pas en fonction de ce que peut gérer ton script/plugin de variables locales) qui initialise la variable locale "aliment"
page du milieu : interrupteur local A activé, apparence mixeur vide, processus parallèle, active l'interrupteur local B, event commun qui change le skin en fonction du contenu de la variable locale "aliment"
page de droite : interrupteur local B activé, apparence mixeur vide, touche action, désactive les interrupteurs locaux A et B, event commun qui change le skin en fonction du contenu de la variable locale "aliment"

À voir à quel point le reset temporaire de l'apparence du mixeur entre les étapes 2 et 3 pose problème visuellement parlant.

M.V.

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers