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Messages postés par azimal
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 27

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Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace]Quête à rallonge.

azimal - posté le 27/04/2015 à 23:51:06. (27 messages postés)

C'est bon, je viens de le faire, merci :)

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace]Quête à rallonge.

azimal - posté le 26/04/2015 à 14:29:07. (27 messages postés)

Merci beaucoup à tous pour votre aide ! C'est possible de mettre en [Résolu] mes sujets ici, s'il vous plaît ? ;)

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Je n'arrive pas à faire une quête

azimal - posté le 26/04/2015 à 14:25:51. (27 messages postés)

Bonjour, je vous remercie vraiment pour votre aide à tous,
je commence à avancer pas à pas dans mon projet, et c'est surtout grâce à vous, merci beaucoup :)

Je viendrai de temps à autre, je pense, à moins d'avoir quelques difficultés. Mais est-ce un mal si je ne suis pas "assidu" et que je ne viens pas ici régulièrement ? Si c'est le cas, je veux bien faire un effort pour rester parmi vous :)

Mais, je voulais juste vous adresser mes remerciements-très en retard, c'est vrai...

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Je n'arrive pas à faire une quête

azimal - posté le 14/03/2015 à 11:14:44. (27 messages postés)

Bonjour, excusez-moi pour le temps à répondre, j'ai eu beaucoup de choses à faire hier après avoir posté mon message. Je ne suis pas certain à 100 % d'avoir réussi l'event que je voulais faire, mais je suis parti de là où je suis, et je n'ai pas pu prendre mon ordinateur car il s'agit d'un fixe. Ensuite, j'ai donc repris le logiciel sur un ordinateur portable que j'ai quand même récupéré, et j'ai essayé de reproduire l'event d'une autre façon.

Sur la case où le Héros est téléporté, cela active le processus du "blocage à la sortie"dans le cas où les conditions ne sont pas remplies. Si le héros essaye de sortir sans avoir parlé au Prof, il écope d'un message1, s'il essaye de partir sans avoir parlé au PNJ, il écope d'un message2, et s'il a parlé aux 2 alors il peut sortir.

J'ai pas vraiment suivi vos méthodes, mais elles m'ont bien aidé. En effet, lorsque le Héros entre, cela active l'interrupteur "CaseActivee", mais aussi l'interrupteur2, qui lui bloque mon Héros tant que tout n'est pas rempli. En fait, je pense que j'avais compris le "truc", mais j'avais voulu programmer une seule page, alors qu'il fallait en faire trois !

--------------

Alors, comment j'ai fait :

Mon Event1 active "CaseActivee", et "Interrupteur2". Dans "Page2", se trouve les Conditions qui disent que si Prof+Fille OK = Activer Interrupteur3 (où j'ai désactivé tous les interrupteurs de l'événement), si Prof mais pas Fille = Message1 mais "PasOkPourPartir", et si "PasProfetPasFille", alors PasOkPourPartir".

Merci encore pour votre aide si précieuse !!!!!! ;)

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Je n'arrive pas à faire une quête

azimal - posté le 13/03/2015 à 11:58:39. (27 messages postés)

Domaine concerné: Events
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour, j'ai passé environ deux jours sur une quête que je n'arrive pas à mettre en place. Il y en a une troisième que j'ai réussi tout seul après plusieurs heures passées dessus, mais sur la quatrième que j'essaye vainement de mettre en place, je sèche complètement. J'ai du mal à comprendre le rôle des événements, des événements communs, des interrupteurs locaux et globaux, des Conditions hors commandes d'événements et des conditions "dans la commande d'événement". Du coup, je me retrouve avec un problème...
-------------

La troisième quête et la quatrième quête sont plus ou moins liées. Mais il ne faut pas que je touche à la troisième. Tant que mon Héros n'a pas parlé aux 4 PNJ, un "Prof" l'empêche de sortir. Jusque-là, ça va. J'ai réussi.

Pour la quatrième quête, je veux qu'un cinquième PNJ aborde mon Héros, et le bloque (qu'il l'empêche lui aussi de sortir) tant qu'il n'est pas allé lui parler. Mais il faut qu'il puisse entrer sans être bloqué, et être bloqué quand il essaye de sortir, car il faut parler au Prof et au cinquième PNJ.

----------------

J'ai tenté de pleins de façons différentes, et j'ai cru avoir réussi une fois, et au final non.

Donc, en résumé :

-Prof empêche Héros de sortir (OK);
ET
-PNJ N°5 empêche Héros de sortir, sauf s'il lui a parlé ET qu'il a parlé à l'instit.

---------------
En fait, par quoi remplacer le mot "Conditions" lorsqu'on veut parler de façon moins informatique ?

En effet, quand je place deux conditions à la suite par exemple, je me dis "Si/Lorsque Héros remplit ces deux conditions, alors j'active tel(s) interrupteur(s).

Je vous remercie d'avance, infiniment, pour votre aide si précieuse... J'espère que je vais finir par comprendre les rouages de ce logiciel !


--------------

Quand le Héros entre, l'interrupteur "JeTenferme" doit s'activer, afin de mettre en place les éléments de la seconde case.
Dans la seconde case, PNJ5 doit laisser mon Héros tranquille s'il est entré, mais qu'il a pas parlé au Prof, et qu'il n'a pas parlé à PNJ5.
En revanche, s'il a parlé au Prof mais pas au PNJ5, alors un message "Viensmevoir" doit s'activer.
Si le Héros est entré, a parlé au PNJ5, mais pas au Prof, le message "Viensmevoir" doit aussi être activé.
Sur la case où se situe le PNJ5, je mettrais juste un message normal, je pense, mais qui n'active rien de spécial. Par contre, s'il a rempli la quête "blocage" du PNJ5, ce serait bien qu'il puisse dire de nouvelles choses.

-----------

Je sais pas si j'ai été très clair, j'ai essayé de faire simple mais au final c'est assez complexe.

J'essaierais de reformuler tout ça, si c'est pas bien compris...

Bon, je tente un second "résumé".
-------------------

-Prof empêche Héros de sortir (OK);
ET
-PNJ N°5 empêche Héros de sortir, sauf s'il lui a parlé ET qu'il a parlé à l'instit.

Si Quête PNJ5 pas remplie, alors Message1.
Si Quête PNJ5 remplie, alors Message2.

--------------

J'ai activé l'interrupteur "okpourpartir" sur le Prof, dans toutes les phases du dialogue, pour qu'une fois après lui avoir parlé, la case ne s'active que lorsque c'est nécessaire. Mais à partir de là, je ne sais pas comment faire pour mettre en place que je veux, j'ai passé longtemps à jouer avec les priorités d'affichage, les interrupteurs globaux et locaux et les Condtions, mais je n'ai pas réussi à atteindre mon but, malheureusement...


--------------

Pour le programme de la seconde case où j'ai fait le gros du travail, j'ai créé plusieurs interrupteurs.

L'interrupteur "Jet'enferme" est présent et s'active quand le héros atteint la case d'entrée.

L'interrupteur "Viensmevoir" est censé s'activer uniquement si je suis passé par la case "Jet'enferme", et que j'ai parlé à personne. Il est aussi censé s'activer si je suis passé par la case "Jet'enferme", que j'ai parlé au Prof, mais que j'ai pas parlé au PNJ5.

Ce même interrupteur est censé se désactiver quand je suis entré, et que j'ai parlé au Prof et au PNJ N°5. Une fois la quête PNJ5 remplie, je veux que mon Héros puisse passer sans être bloqué.

L'interrupteur "OkpourPartir" s'active quand j'ai parlé au Prof.

-------------

Enfin, pour sortir, le Héros doit être entré, avoir parlé au prof, et au PNJ5. Mais s'il est entré et qu'il n'a rien fait de tout ça, il doit pouvoir passer. Par contre, s'il essaye de retourner sur ses pas, il doit rester bloqué.

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace]Quête à rallonge.

azimal - posté le 12/03/2015 à 09:35:37. (27 messages postés)

Merci, ça marche ;)

C'était quand même assez complexe !

Mais merci beaucoup ;) Comment as-tu appris à faire tout ça ?

Enfin désolé pour toutes mes questions ^^

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace]Quête à rallonge.

azimal - posté le 11/03/2015 à 22:48:35. (27 messages postés)

Je vais faire les deux, pour toucher à tout ;)

J'ai réussi grâce à vos tutos, merci, mais il reste un souci. Comment faire pour couvrir la situation "Héros a parlé au PNJ2 mais n'a pas récupéré le livre" ? Merci d'avance ;)
Je cherche vraiment à faire quelque chose où le joueur puisse ne pas se retrouver dans une certaine incohérence ^^

Je suis bien conscient que moi, je n'ai pas fait les 1/4 du boulot, d'une certaine façon c'est vous qui avez tout fait, mais ça m'aide beaucoup, je suis sûr que je ça m'aidera vraiment pour les prochaines quêtes que je réaliserais :)

J'ai une question qui n'a rien à voir, si on achète la licence donnée RPG Maker VX Ace, on peut ensuite vendre ou donner son propre jeu créé grâce au logiciel ?

Je sais que ma question risque d'être un peu dérangeante, et que je devrais pas me poser ce genre de question j'imagine, mais, c'est important de savoir pour moi. Je suis un peu trop curieux des fois... enfin, souvent ! C'est juste pour savoir en fait :)

Merci ^^

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace]Quête à rallonge.

azimal - posté le 11/03/2015 à 22:00:23. (27 messages postés)

Cortez et Sombracier, merci beaucoup pour vos tutos, mais je crois avoir oublié de préciser que je veux que ce livre n'apprenne absolument rien, c'est juste un livre...
Et il n'a pas vocation à ajouter une compétence, cette fois ^^
De plus, ce n'est pas un objet-clé mais je ne veux pas non plus qu'il soit consommable ^^
Merci à vous deux, je reviens dès que j'ai pu tester ;)

Ou demain, éventuellement. A tout à l'heure ou à demain, et merci beaucoup :)

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace]Quête à rallonge.

azimal - posté le 11/03/2015 à 20:38:35. (27 messages postés)

Oui, il sera présent dans son inventaire, et j'ai fait le nécessaire pour que le livre soit récupéré comme il faut. Mais je ne l'ai pas non plus traité en tant qu'objet-clé !

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace]Quête à rallonge.

azimal - posté le 11/03/2015 à 20:07:35. (27 messages postés)

Domaine concerné: Events
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour, me revoilà...et cette fois, j'ai un souci qui n'a absolument rien à voir avec l'apprentissage d'un sort. Je cherche à faire une quête un peu spéciale...Vous savez, celles qu'on peut voir des fois dans certains jeux et où une quête en amène une autre ? C'est un peu ça.

En fait, j'ai créé un nouveau projet, avec une petite carte, et où il y a deux maisons, et une map de type "village".

--------

J'ai créé un PNJ d'accueil (appelons-le PNJ 1), un PNJ dans une maison (PNJ 2), et un PNJ de départ (PNJ3).

Au départ, je voudrais que le Héros parle aux 3 PNJ, et qu'ils le dirigent vers sa quête. Jusque-là, ça va, ça me pose pas vraiment de souci... C'est après.

Le PNJ 3 doit empêcher que le Héros ne s'en aille, tant que celui-ci n'a pas récupéré le livre et qu'il n'a pas parlé au PNJ2.

Et il faut que, lorsque le Héros a récupéré le livre, (sans avoir parlé au PNJ2), le PNJ3 lui dise "Ah, t'as récupéré le livre mais t'as pas parlé au PNJ2 !).

-----------

J'ai tenté de jouer avec les conditions de trois façons possibles, mais je n'ai réussi à rien... On ne peut pas ajouter un interrupteur global dans une condition dans la commande des Events, c'est ça ?
Parce que du coup, si la condition n'est pas requise, on a quand même activé le processus !

C'est bien ça ?

En fait, pour résumer de façon plus claire, comment peut-on faire en sorte qu'un interrupteur global s'active dans une condition, mais pas si la condition n'est pas remplie ?

J'ai bien sûr pris la peine de créer des nouveaux interrupteurs dédiés, comme ceux qu'on utilise pour les pages... Et j'ai aussi essayé de toucher aux interrupteurs locaux, je ne saisis pas très bien la différence, il faut que j'aille revoir les tutos je pense...

-----------

PNJ2 :

Clic-droit, Editer Event, il apparaît ceci dans la page 1.
Sur la gauche, Conditions, rien n'est coché.
Options Marche Animée, Même Niveau que le Héros. Déclenchement Touche Action.

Sur la droite :

Message.
Interrupteur2.

Et voilà ce que j'ai mis sur la page 2 :
Sur la gauche :
Conditions, Cocher Interrupteur 2 activé
Options et Déclenchement Idem.

Sur la droite :

J'ai créé l'événement "livretest"(1001) que j'avais au départ activé sur la page 1 lorsque le Héros récupérait le livre. Là je viens de le mettre sur le PNJ1, et j'ai fait un doublon,
je l'ai mis sur la page 1 et 2. Donc, sur la page2 du PNJ2, sur la droite, j'ai mis :

Condition Interrupteur1001 activé,
Message
Sinon
Message
Fin Condition
Activer Interrupteur(1002).

----------

Enfin, dans PNJ3, c'est toujours pareil pour la gauche, mais
à droite, j'ai fait :
Page 1 : Message
Activer Interrupteur2.

Page2 : Condition Interrupteur2 activé (sur la gauche).
Condition Interrupteur 1002 activé.
Sinon
Message
Fin condition.

Page 3 :
Sur la gauche, dans Conditions, j'ai coché l'Interrupteur3,
l'Interrupteur 1003
l'objet "Livre" possédé.

-----------------

Je ne vois pas vraiment mon erreur ... Désolé.
Soit c'est trop compliqué pour moi, soit c'est impossible ?
Merci !



Merci encore :)

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 11/03/2015 à 16:06:53. (27 messages postés)

Merci d'avoir pris le temps de me fournir toutes ces explications. En fait, le tutoriel était pour moi, à la base, mais je voulais en faire part pour les prochains débutants. Même s'il comporte des erreurs, je pense qu'avec l'appui de tes explications, cela pourra en aider beaucoup. Enfin, disons plutôt que vous serez très utile aux prochains débutants, qui liront vos messages et se retrouveront coincés au même niveau que moi.

Ensuite, oui, j'ai mis Magique + Spécial, mais je ne souhaitais pas forcément faire quelque chose de cohérent, pour le moment j'apprends, donc je teste les choses. Donc, si je fais un jeu, je ne peux pas décider qu'un guerrier puisse apprendre des techniques de combat et de la magie ?

Je comprends un peu pour la différence, mais effectivement, c'est plutôt subtil. Je pense qu'il va falloir me relire ça plusieurs fois avant de comprendre ce que tu voulais expliquer. Je mets du temps à réfléchir, à apprendre et à comprendre. Beaucoup plus de temps que les autres, en fait...

En fait, en relisant ton message, je crois qu'il y a un malentendu concernant ces étapes. Disons que ce n'est pas vraiment un tuto "comment faire pour avoir un sort", mais plutôt "comment j'ai fait pour avoir un sort". C'est pour m'aider, mais j'avoue que la démarche est du coup partielle. Concernant le doublon dans les choses à vérifier, si j'ai fait ça, c'est parce que je pensais que les deux étaient absolument nécessaires ^^

Je te suis reconnaissant pour la valorisation dont tu fais preuve à mon égard, j'avais peur que ce tutoriel ne soit considéré comme une insulte à votre égard, et d'habitude je me prends plein de critiques quand je vais sur un forum ^^

Donc franchement merci beaucoup à vous tous pour votre aide, votre gentillesse et votre patience ;)

J'aurais sûrement d'autres soucis, très rapidement...

Merci encore et à très vite ^^

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 10/03/2015 à 17:44:09. (27 messages postés)

Voilà le tutoriel, n'hésitez pas à me le dire si vous y voyez des erreurs ;)




Apprendre un sort à son héros sur RPG Maker VX Ace.


Avant toute chose, voilà quelques explications.

Les catégories correspondent aux onglets généraux (par exemple, dans Outils, Bases de Données, vous trouverez les catégories Héros, Classes, Compétences, Objets, Armes, Armures, etc).
Les onglets correspondent aux sous-onglets, par exemple quand on double-clique sur « Caractéristiques » dans n'importe quelle catégorie donnée, on peut trouver des options différentes.

Les options, c'est par exemple « Guérison », Statut, Caractéristique, Autre », quand on double-clique sur « Effets », dans Objets, qui lui-même se trouve à l'intérieur de Outils, Bases de Données.

Les cadres, c'est les carrés bleus, dans lesquels on peut trouver le titre « Propriétés », dans Outils, Bases de Données, Héros, en bas à droite, on trouve le cadre bleu des Notes.




Première étape.

Outils, Bases de données.
Catégorie Héros.
Double-clic sur Caractéristiques.
Onglet compétences.
Cocher Type de Compétence Supplémentaire : Sort.

Deuxième étape

Catégorie Classes,

Double-clic sur les Caractéristiques.
Onglet Compétences, Type de compétence supplémentaire : sort.

Catégorie Compétences, mettez ce que vous voulez dans les champs suivants : Nom, Description, Icône.

Troisième étape

Type : Sorts

Coût PM : ( comme vous voulez)

Coût PT : (idem).

Cible : ennemi(s).

En-dessous du cadre réservé aux propriétés, vous trouvez désormais un cadre réservé aux caractéristiques. Mettez ce que vous voulez. Dans le type d'attaque, ajoutez « réussite garantie ».

Dans le cadre « Message » situé encore en-dessous, écrivez ce que vous voulez...

Vous pouvez choisir ensuite ce que vous voulez pour les armes requises.

Quatrième étape

Sur la droite, en haut, un cadre « Dégâts ». Mettez « Dégâts aux PV », cliquez sur « Configuration rapide » et choisissez la formule de combat que vous souhaitez. Vous pouvez trouver des informations en cliquant sur ce lien : http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-219-les-formules-de-combat-vx.html

Double-clic sur Caractéristiques (Catégorie Compétences), à vous de jouer !

Cinquième étape

Dans la catégorie Objets :

Remplissez le nom et la description comme bon vous semble. Ensuite, Type Normal, Coût 0, Consommable Oui, Cible Un seul allié, Disponibilité Depuis le Menu. Caractéristiques à vous de voir, Type d'attaque Réussite Garantie, Animation Aucun.

Dans le cadre Dégâts, en haut à droite, choisir Dégâts aux PV, et l'élément que vous souhaitez. Double-clic sur les Effets, Onglet Autre, Acquérir Compétence, choisir le sort que vous avez créé au préalable. Encore un double-clic sur les Effets dans le cadre Dégâts (catégorie Objets, toujours), Onglet Autre, Ev.commun (choisir votre Sort).

Sixième étape

Catégorie Ev.communs, remplir Nom, choisir « Aucun » dans « Déclenchement ».
dans le cadre des Propriétés. Double-clic dans la commande des Evenements, Modifier les Compétences, Prédéfini Héros, Opération Apprendre, Choisir Sort. OK, et encore OK.

Etape 7

En-dessous de « Outils », on voit un bonhomme bleu, c'est le mode des Events classiques. Cliquez.
Des cases apparaissent sur la carte. Choisissez l'endroit où placer votre livre. Clic-droit. Nouvel événement.

Page 1, cadre Conditions, tout doit être décoché. Apparence : double-clic sur le carré bleu, une liste des objets s'ouvre, allez tout en bas, le livre se trouve dans le Tileset C. Clic gauche.

Etape 8

Dans le cadre Déplacement qui se trouve juste à côté, faites : Type Ne bouge pas, Vitesse Modérée, Fréquence Normale. Ensuite, dans les autres cadres, Priorité d'Affichage Même Niveau que le Héros, Déclenchement Touche Action, Option Direction Fixe.

Double-clic sur la commande des Events. Cliquez sur l'option Modifier les objets, choisir le livre du sort correspondant, Ajouter, Constant, OK.

Etape 9

Double-clic sur la commande des Events, cadre Gestion Globale, Modifier un interrupteur local, Choisir interrupteur local A, activer. Double-clic sur la commande des Events, cadre Héros, option Modifier les compétences, choisir la compétence correspondante.
Double-clic sur la commande des Events, afficher un message. Ecrivez ce que vous voulez, OK.

En haut de la page, il y a une fonctionnalité Nouvelle Page, cliquez dessus. Dans le cadre Conditions, cochez l'interrupteur local A. Ne cochez rien d'autre. Dans l'apparence, ne mettez rien.
Dans le cadre Options, idem. Le déplacement doit être le même que sur la page 1. La priorité d'affichage doit se trouver en dessous du héros. Pour le déclenchement, touche action, même si je pense que ça n'a pas beaucoup d'importance ! Appliquer, OK.

Etape 10 et FIN.
Pour tester si ça fonctionne :

Appuyez sur la flèche verte qui se situe sur la même ligne que le bonhomme bleu, tout à la fin vers la droite.
Maintenant, vous pouvez approcher de l'objet, appuyer sur la touche Entrée. Puis sur Echap ou ( X ). Ensuite, Objets, puis, Entrée, Entrée, et encore Entrée. On se retrouve à nouveau dans le jeu. Refaites Echap, puis Compétences, Sorts, et là, si tout fonctionne bien, vous devriez voir apparaître votre sort ! N'oubliez pas de faire ça AVANT d'aller récupérer le livre, pour vérifier que vous ne l'avez pas déjà !

Les trucs à vérifier :

1) Le Héros concerné doit posséder du bon type de compétence.
2 ) La classe du Héros doit pouvoir correspondre au type de compétence à lancer.
3 ) Les objets « livres » doivent être ciblés sur les alliés, les sorts sur les ennemis.

4) Lors de l'Event classique sur la page 1, dans le Cadre Conditions page 1, rien ne doit être coché.

5) Toujours dans cette même page, dans le cadre Options, seule la case Direction Fixe doit être cochée.

6) Toujours dans le même Event, sur la page 2, dans le cadre Conditions, seul l'interrupteur local A doit être activé.

7) Sur la page 1, la priorité d'affichage doit se situer au même niveau que le Héros (possibilité d'interaction).

8) Sur la page 2, la priorité d'affichage doit en revanche se situer en dessous du héros (impossibilité d'interaction).

Merci à Anton, Ephy, et Sombracier pour leur précieuse aide !

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 10/03/2015 à 16:20:32. (27 messages postés)

il manquait l'étape "2" que tu m'as donné, le type de compétence utilisé n'était pas le bon, quelque chose comme ça !

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 10/03/2015 à 16:15:07. (27 messages postés)

Problème Résolu !!!!

Merci Ephy, merci Anton, merci Sombracier, et merci à tous ! Du coup je vais peut-être faire un tutoriel, sans screen, fastidieux, mais le plus clair possible ;) Au cas où des débutants passeraient par là ?

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 10/03/2015 à 16:04:00. (27 messages postés)

Je viens de régler le souci du 1, mais merci :) Je vais voir pour les Effets, mais déjà, j'avance, oui, et c'est grâce à vous, merci infiniment !!! ;)
------------

Voilà ce que je viens de faire...

1) clic droit sur l'event du livre, double clic sur les commandes events, modifier compétence, apprendre explosion (Héros 001).

2) Outils, Bases de Données, Onglet Objets, double-clic sur Effets, onglet Autre, acquérir compétence Explosion.

Malgré ça, ça ne fonctionne toujours pas, je ne trouve pas le sort...

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 10/03/2015 à 15:50:28. (27 messages postés)

Après un second essai du tuto que tu m'as donné, voilà ce qui me pose souci :

1) mon héros ne peut pas passer alors que le livre a disparu.
2) j'utilise le livre, je le perds, mais ensuite, ma compétence n'apparaît pas...
3) L'interrupteur local A est activé sur la page 1, et la condition de ce même interrupteur est bien coché dans le 2...
Je dois décocher "marche animée" dans les 2 onglets ?
Il m'est aussi impossible de passer là où le livre se trouvait !

Et je ne sais pas ce que je dois mettre dans outils, bases de données, evenements communs, conditions.... Je suppose que c'est : "Condition : Héros possède livre explosion" FIN CONDITION, Objet Livre d'explosion + 1 ?



Je vais tenter une troisième fois, merci encore!

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 10/03/2015 à 15:31:59. (27 messages postés)

Désolé pour le temps mis à répondre. Je viens d'essayer. Je me retrouve avec le sort explosion dès le départ, et, si je mets l'apparence "livre" dans l'événement, rien n'apparaît malgré mon suivi scrupuleux des consignes données. Mais je pense que c'est parce que dans Outils, Bases de Données, Events communs, j'ai juste mis "Modifier Compétences Héros + Nvl compétence".

Il faut qu'au départ, mon Héros ne dispose d'aucune compétence, et qu'après avoir récupéré le livre, il puisse apprendre la nouvelle compétence.

En tout cas, merci pour ces consignes déjà plus précises ;)

Donc, en résumé, je voudrais :

1)-ne pas avoir de compétence au départ.
2)-m'approcher du livre, le récupérer, entrer dans le menu, apprendre la compétence grâce à l'objet, et ensuite la trouver dans mes compétences.
3) puisque créer un événement à l'apparence "livre" ne fait pas apparaître de livre, contrairement à la carte, peut-être existe-il un détail que j'ai oublié ?

Je vais retenter une seconde fois ce tuto, merci ! ^^

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 10/03/2015 à 15:09:02. (27 messages postés)

Tu peux faire "Echap", puis "compétences", "entrée", "entrée", "entrée", ?

Tu devrais te retrouver avec une barre toute vide, non ? En tout cas, c'est que ça me fait ! Sinon, voilà ce que je viens d'essayer de faire ! (avant que tu me donnes ces indications en screen).

---------------

1) Outils, Bases de Données.
2) Events Communs, Nom : explosion, déclenchement aucun, double-clic dans les commandes events, Conditions, Onglet 2, Le héros 001 est sous l'effet du statut "Cible". Décocher Executer si condition pas respectée.
3) OK. Double-clic dans commandes events, toujours dans le même onglet, puis "modifier compétences Héros + Nom Compétence. ".

4) Apprendre Compétence, OK. Double-clic commande Events, Modifier Statut, Equipe Entiere, ajouter Cible. Afficher message "Héros connaît Compétence.

5) Onglet Objets. Je nomme "001 Livre", Propriétés Livre, Description Explosion, Type Normal, Prix 0, Consommable Oui, Cible un seul allié, disponibilité Partout, Caractéristiques Vitesse 0, Précision 100, Nb coups 1, Gain TP 0, Type d'attaque Réussite Garantie, Animation Poing/Feu.

6) Dégâts Type Aucune, Effets Ev.commun, Infliger Statut Cible 100%.

7) Onglet Classes, Guerrier, Caractéristiques, double-clic, compétence supplémentaire, compétence explosion. Onglet Compétences, nom explosion description explosion, type sorts coût pm 0, coût tp 0, cible un seul allié, disponibilité partout, vitesse 5 précision 100 nb coups 4, gain pt 0, type d'attaque réussite garantie, animation poing/feu, lanceur explosion, type d'arme 1 aucun, type d'arme 2 aucun.

8) Double-clic sur "Effets", onglet autre, cocher event commun, choisir explosion. double-clic au même endroit, onglet autres, acquérir compétence, explosion.

9) Onglet Statuts, Nom Cible, Restrictions Aucun, Affichage 0, pas d'apparence, supprimer les restrictions, double-clic sur caractéristiques, onglet compétences, cocher ajouter compétence explosion. Double-clic sur caractéristiques, onglet résistance, cocher résistances statuts, cible 100 %.

10) Double-clic sur Caractéristiques, onglet Attaque, cocher élément attaque Feu
11) Onglet Héros, double-clic sur Caractéristiques, onglet Résistance au Statut Cible 100%. Double-clic sur caractéristiques, compétence supplémentaire Explosion. double-clic sur caractéristiques, onglet attaque, cocher élément de l'attaque FEU.

12) Appliquer, OK, clic droit sur une case pour mettre en mode Event classique, pas d'apparence, modifier un interrupteur (global), activer interrupteur 30, activer interrupteur 2, désactiver interrupteur 1. Afficher un message "explosion apprise".

13) Onglet 2, clic droit sur commande events, onglet 1 décocher exécuter si condition pas respectée, onglet 2, cocher Le héros est sous l'effet du statut "Cible". Double-clic sur commande event, Héros, Modifier les compétences, Prédéfini Héros, Apprendre, Compétence Explosion, OK.

14) Désactiver interrupteur global 2. Dans options, en bas sur la gauche, décocher "marche animée", sur l'onglet 1 et 2. Priorité d'affichage Même niveau que le héros, déclenchement touche action, toujours sur les 2 onglets. Appliquer, OK.

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 10/03/2015 à 14:03:52. (27 messages postés)

J'ai déjà mis ce qu'il fallait à cet endroit-là. Ensuite, derrière l'objet, je crée un nouvel event à la suite d'un clic droit.

Dans cet event, est-ce que mettre un "event commun" suffit ? Ou il faut jouer avec les interrupteurs, (globaux ou locaux?)les conditions, "ajout compétence", "modifier statuts" ?

Merci Ephy, et les autres, s'il y en a qui ont les réponses...

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 10/03/2015 à 13:20:04. (27 messages postés)

D'accord, merci quand même...
J'ai beau tout essayer, tâtonner, j'y passe des heures, mais j'arrive à rien :/

Bon, je vais continuer... Merci pour les conseils, et merci quand même alors Ephy...

Quoique je fasse, quoique je touche, si je vais dans le menu puis techniques, je n'ai que des barres vides :/

Ephy, pourrais-tu me dire ce que je devrais faire dans l'onglet "Objets" s'il te plaît ?

Je bloque à fond là-dessus, est-ce que tu serais d'accord pour me guider un peu encore, s'il te plaît ?

Merci beaucoup !

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 10/03/2015 à 12:55:40. (27 messages postés)

En fait, j'ai créé le Statut Cible, avec une résistance de 100 % dans l'onglet Classes.

J'ai créé ensuite une Condition dans l'onglet Events Communs.
Dans les conditions, j'ai justement mis "apprendre telle compétence à tel héros".
J'ai aussi mis "Modifier Statut Equipe Entiere.
Dans l'onglet des Compétences, j'ai mis Compétences 001 : Explosion.

Dans l'onglet des Objets, j'ai créé une icône Livre, j'ai ensuite mis Type d'attaque : Réussite Garantie, et dans les Effets sur la droite, j'ai aussi ajouté : "acquérir compétence explosion", "appeler event commun explosion", "résistance statut cible 100%".
Dans l'onglet des Statuts, j'ai fait double-clic sur les caractéristiques, puis, Compétence, Cocher Compétence Supplémentaire. Ensuite, même chose, mais cette fois, j'ai ajouté encore une fois 100 % de résistance au statut Cible.

J'ai aussi tenté de créer un event classique pour appeler un event commun, mais ça ne donne rien de concret.
------------

Ce que j'aimerais faire, c'est que mon Héros s'approche du livre qui se situe par-terre (donc au dessous du Héros je suppose), et quand on fait Entrée, on obtient le message "Vous avez appris Explosion" Jusque là je sais faire, mais après, pour qu'il obtienne réellement la compétence, je n'y arrive absolument pas. Si je vais dans le menu ou si je débute un combat, quand je vais dans "Techniques", absolument rien n'apparaît ! J'ai aussi tenté de créer un PNJ et d'appeler un magasin dans un Event, mais même si mon Héros utilise le Livre d'Explosion, le sort ou la technique "Explosion" n'est pas apprise !

---------

Rien n'apparaît lorsque je vais dans le menu et que je fais "Techniques". Même si c'est similaire/très simple, je suis un nouveau-né dans RPG Maker VX Ace :/ Je passe des heures à chercher, mais j'aurais besoin d'un tuto vraiment détaillé...

Merci beaucoup :)

Posté dans Tutoriels - Apprendre une compétence grâce à la lecture d'un livre

azimal - posté le 10/03/2015 à 11:49:52. (27 messages postés)

Je sais que je remonte un vieux sujet, mais... J'ai VX Ace, et je voudrais que mon Héros :

S'approche du livre.
Qu'un message s'affiche.
Qu'il apprenne la compétence Explosion.
------------
Seulement, même si j'ai touché aux Ev.communs, aux statuts, aux conditions, aux événements classiques, etc, je n'arrive pas à retrouver la compétence depuis le menu !

Merci d'avance pour votre aide...

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 09/03/2015 à 23:07:25. (27 messages postés)

Ah, merci, je n'avais pas tout compris, il faut dire qu'il est tard et que j'ai passé ma journée dessus. A vrai dire, je cherche pas à faire un vrai jeu pour l'instant, je m'amuse, c'est tout, et ça me permet de m'intéresser à des choses que je pouvais détester lorsque j'étais encore lycéen... J'approfondirais davantage le sujet demain, pour mieux comprendre...
----------
Voilà aussi ce que j'ai tenté, du coup, par la suite, en attendant ta réponse.

14) Outils, Bases de Données, Dégâts aux PV, Element Feu, Effets Acquérir Compétence Feu Ardent.

15) Double-clic sur Effets, Autre, Ev.Commun, Feu Ardent, OK. Apparence, Icône, je choisis une image représentative. Appliquer, OK.
----------

Voilà, mais il n'empêche, ça ne fonctionne toujours pas, donc demain, je vais télécharger le projet que tu m'as envoyé, en espérant enfin comprendre là où ça coince !

--------------
Je recherche tant bien que mal la solution à mon problème sur le logiciel vers lequel tu m'as dirigé, mais je ne trouve absolument rien concernant l'apprentissage d'une compétence, ni sur les monstres, ni sur les boss, ni sur des objets. J'ai bien vu des choses concernant l'utilisation des interrupteurs, mais j'ai toujours eu du mal à adapter les choses dans un autre contexte...

Pourrais-tu me dire comment m'y prendre pour arriver à mes fins, s'il te plaît ?
Je ne fais pas exprès, mais effectivement, je sais que je ne suis pas très "futé", pour le coup...

En fait, j'essaye de suivre ce tuto :

http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-378-apprendre-une-competence-grace-a-la-lecture-d-un-livre.html

Mais, j'utilise VX Ace, et je n'arrive absolument pas à m'adapter...Comment faire, s'il vous plaît ? Merci !

Posté dans Forum - Salut à tous !

azimal - posté le 09/03/2015 à 22:49:46. (27 messages postés)

merci ;)

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 09/03/2015 à 22:28:57. (27 messages postés)

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais aller lire tout ça, j'imagine que ça se trouve en milieu ou bas de page ?

En fait, quand je dis que j'ai besoin d'explications détaillées, c'est de A à Z, car je suis un complet débutant, d'une certaine façon...

Dans les événements, je fais tout, pour que ça fonctionne, mais je ne sais pas quoi placer, ni à quel moment...

Concernant les numéros des étapes que j'ai créé, j'avais réussi à faire les trois étapes, c'est la quatrième qui bloquait !

Pour le second apprentissage, c'était dur aussi....

-------------------------------------------------------------------

Voilà ce que je fais pour apprendre un Sort grâce au livre...Je vais te dire ce que je fais, en douze étapes...ça risque d'être un sacrilège pour les experts sur RMVXAce, mais je ne sais pas quoi faire d'autre ensuite pour que cela fonctionne ! Et pour ce genre de choses, je dois placer mon Event sur le livre lui-même, ou juste derrière ?

1) Je vais dans le mode "Carte".
2) Je vais sur l'onglet B, je choisis un livre.
3) Outils, Bases de Données.
4) Events communs.
5) 001 : Feu Ardent Nom : Feu Ardent, Déclenchement Aucun.

6) Double-clic sur commande Event sur la droite, Condition, onglet 4, "la touche ( X ) est pressée".

7) Décocher "Executer autre chose si la condition n'est pas respectée.

8) OK, Afficher un message dans CONDITIONS (pour le "si"),

9) Double-clic sur la commande Event, Onglet 1, Modifier les compétences, Prédéfini, Héros, Opération Apprendre, Compétences "Feu Ardent".

10) Fin de condition, Appliquer, OK.

11) Clic-droit sur le livre, Nouvel événement, Double-clic sur commandes Events, Onglet 1, Programmation.

12) Events communs, Feu Ardent, OK. Appliquer, OK.

13) Quelques précisions ajoutées en dernières minutes : l'event était en marche animée, j'ai décoché... Ensuite, le déclenchement est fixé sur "touche action" et est situé en dessous du héros.


--------

Je pense qu'il faut que je change certaines choses, mais je n'ai pas trouvé quoi ! Le lien ne m'a pas vraiment aidé...J'ai pas besoin de variables pour ce genre de choses, si ?

Merci encore ! :)

Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Apprendre une compétence...

azimal - posté le 09/03/2015 à 22:02:28. (27 messages postés)

Domaine concerné: Events
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour, malgré ma lecture des tutoriels et les bases dont je peux disposer, je fonctionne de façon assez lente, pour apprendre il me faut être pourvu d'une certaine dose de patience/motivation/passion.

RPG Maker m'a permis de mobiliser ces trois "caractéristiques".

Donc, je précise avant tout que j'ai choisi de "montrer les créatures" dans le jeu.

J'aimerais beaucoup apprendre comment faire pour qu'il se passe la chose suivante :

1) Mon Héros va à la rencontre du Monstre.
2) Il bat le monstre.
3) Il apprend la compétence "Griffes".
4) Désormais, si je vais dans le menu des techniques, je peux voir apparaître la technique, en dehors des combats, ET pendant les combats. Et d'ailleurs, pendant les combats, je peux l'utiliser...

-------------------

Ensuite, j'aimerais également pouvoir faire la chose suivante :

1) M'approcher d'un livre.
2) Laisser un message disant que mon Héros a appris le sort Feu ardent, et ensuite, pouvoir voir ça dans les Sorts de mon Héros.

---------------------

Enfin, ce qui serait super, c'est que mes personnages secondaires puissent eux aussi apprendre des techniques et sorts supplémentaires par le biais des monstres et livres.

Je vous remercie infiniment d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin....

Merci beaucoup !!! ;)

Posté dans Forum - Salut à tous !

azimal - posté le 09/03/2015 à 20:55:43. (27 messages postés)

Bonjour, si j'ai atterri là, c'est parce que je galère sérieusement sur RPG Maker VX Ace...En tout cas, j'avais déjà fait "mumuse" là-dessus dans le cadre d'une formation à l'insertion professionnelle pour les demandeurs d'emploi, mais j'ai oublié pas mal de choses depuis...

Quant à ma présentation, elle va être courte :
Je m'appelle Pierre,
j'ai 22 ans,
pas de travail,
je suis passionné de jv, de lecture, et je m'intéresse-un peu-au monde de la fantasy, du jeu de rôle...

N'hésitez pas si vous avez des questions ;)

Merci :)

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