Xude - posté le 29/07/2019 à 10:59:55. (54 messages postés)
Je regarderai de mon côté quand j'aurai le courage et le temps, je vous dirai quoi si je trouve la solution!
J'avais à l'origine prévu d'alimenter ce topic une ou deux fois par mois, la vie en a décidé autrement, mais je profite de mon retour pour présenter un tableau que j'aime énormément et qui sera peut-être un peu moins polarisant que le travail de cette chère Yoko!
Le Chevalier aux fleurs Georges-Antoine Rochegrosse (1894)
J'ai ce tableau en fond d'écran depuis 2017. Que voulez-vous, j'ai un faible pour ce qui est kitsch.
Pour ce tableau, Rochegrosse s'est inspiré de Parsifal, un opéra de Richard Wagner. Plus précisément le moment où le héros, plus connu sous son nom français de Perceval, traverse les jardins du sorcier Klingsor qui retient captif certains des chevaliers du Graal. Les filles-fleurs du sorcier tentent de séduire le chaste héros, qui reste sourd à leurs appels.
Le style est assez intéressant ici, il s'éloigne des canons de la peinture wagnérienne sombre et tragique pour nous présenter une scène ensoleillée, aux tons pastels, qui traite un sujet symboliste dans un style réaliste, avec une touche d'impressionnisme dans le rendu de la végétation, du paysage. On est tout à fait dans la référence au préraphaélisme anglais qui était à la mode à cette époque.
Xude - posté le 28/07/2019 à 18:20:12. (54 messages postés)
À Bruxelles! Mais c'est pareil quand je suis en France. Et puis ça ne s'est manifesté que quelques temps après mon retour en début d'année, je l'avais d'ailleurs indiqué dans le sondage que tu avais fait en janvier (Le ramage d'Oniro s'accorde-t-il à votre plumage?).
Xude - posté le 28/07/2019 à 16:04:43. (54 messages postés)
Bon désolé c'est long, bordélique et décousu (comme ma... wait) mais j'avais pas le courage de me lancer dans une dissertation d'histoire de l'art parce que je suis en vacances.
ray-yami2 a dit:
Pour comprendre l'art moderne il faut être dans le cerveau de celui qui as crée l'oeuvre, et sans contexte, c'est la merde croyais moi.
Je suis d’accord pour dire que l’art contemporain est dans une posture un peu schizophrène (sans volonté de psychophobie de ma part). Une des particularités de l’art contemporain c’est la disparition des écoles et des mouvements au profit de ce qu’on appelle les mythologies personnelles: l’artiste va s’inspirer de son vécu, il va chercher en lui pour produire, et c’est donc souvent trop personnel pour être compréhensible sans clef. Mais dans le même mouvement, il y a comme un refus d’expliquer, comme si le discours dénaturait l’art. Et quand discours il y a, c’est souvent très pompeux et compliqué pour dire pas grand chose. Donc on se retrouve face à des œuvres très obscures sans les outils pour les appréhender. Je pense qu’une grande partie de la frustration qui existe aujourd’hui vis-à-vis de l’art contemporain vient de là.
D’ailleurs, je passe vite fait dessus mais j’aime beaucoup ce que tu dis sur l’anima d’une création, ça mériterait presque un débat à part!
Falco a dit:
Mais personnellement je pars du principe que pour qu'une oeuvre soit intéressante et considéré comme jolie, elle doit être travaillée, avoir de la technique, et du temps de conception (pas toujours vrai, mais c'est mon "credo")
Comme d’autres l’ont soulevé, balancer de la peinture sur une toile n’est pas une technique qui date d’hier. Le premier nom qui vient à l’esprit est Jackson Pollock avec la fameuse technique du dripping. On peut aussi citer Nikki de Saint-Phalle et ses Tirs, des tableaux-performance peints « à la carabine ».
Je n’aime pas particulièrement Pollock et je dois avouer que je suis un peu rouillé, mais si je ne me trompe pas il recherchait avant tout la matérialité, le hasard, la confrontation à la matière, l’abstraction pour créer des tableaux qui vibreraient de l’expression la plus pure de la vie et de la créativité, tout ça en réaction aux productions très froides et intellectuelles du minimal art américain (cf. le dallage de Carl André proposé par François Berhn, même si je le trouve déjà un peu plus sympa et chaleureux que, disons, Donal Judd).
Dans le cas de Nikki de Saint-Phalle, on est vraiment dans une critique de la violence dans le monde en général, allant de drames mondiaux comme la guerre d’Algérie ou Hiroshima à des traumatismes plus personnels, comme son viol par son père. Mais aussi la violence au sein du monde de l’art, en particulier quand on est une femme: elle vivra longtemps dans l’ombre de son mari Jean Tinguely, considéré comme étant le seul vrai artiste du couple (et à qui on attribuera l’idée des Tirs, qui justement cherchent à dénoncer cette misogynie, cherchez l’ironie).
Est-ce qu’il y a du travail, de la technique? Est-ce que sont des œuvres uniques si elles utilisent une technique similaire, ou proche? C’est discutable. Mais Pollock et Saint-Phalle sont des grands noms de l’histoire de l’art. Dans le cas de l’ami Raymond… on verra bien, si ça se trouve il sera au programme dans quarante, cinquante ans
Moretto a dit:
Je ne vais pas faire un cours d'histoire de l'art car je n'en ai pas les compétences mais l'idée c'est qu'il faut regarder une œuvre en connaissant a minima l'histoire de l'art pour comprendre où elle se situe et pourquoi elle existe.
Je ne cite que ta dernière phrase mais tout ton post vraiment très intéressant, tu soulèves tous les bons points.
L’art a une histoire, et cette histoire est importante pour remettre en contexte les œuvres dans leur époque. Notre regard au XXIe siècle déforme énormément l’art du passé. En Grèce antique par exemple, le travail du sculpteur n’était pas considéré comme de l’art, mais comme de l’artisanat, et une belle statue avait le même statut (jeu de mot pas voulu) qu’une belle chaise. Les arts, c’était la géométrie, les mathématiques, la rhétorique, la poésie. Le même biais existe pour l’art dit « primitif », c’est-à-dire non européen. Les objets qu’on expose au musée du Quai Branly ne sont pas de l’art pour les populations qui les ont créé, mais des outils au service de rituels, qui souvent n’avaient même pas vocation a être conservés, qui trouvaient au contraire leur parachèvement dans leur destruction.
Une invention qui a vraiment fait basculer le monde de l’art, c’est la photographie. Avant elle, la peinture, le dessin, la sculpture étaient les seuls moyens à disposition pour immortaliser un instant, une personne, créer une archive visuelle. Après la photographie, cette pratique a perdu son sens. Là on rejoint tout le post de AzRa sur la technique. Avec la photo a aussi disparu l'intérêt d'un art photoréaliste, qui était la référence depuis la Renaissance avec Alberti qui invente et théorise la perspective dans son traité De pictura. Les artistes ont donc pu chercher à exprimer des choses plus abstraites, comme les émotions, les ressentis, c’est comme ça que nous avons eu l’impressionnisme, l’abstraction, le surréalisme, le cubisme, que la sculpture a évolué vers l’assemblage… La découverte de l’art non européen a eu un énorme impact en Occident justement parce que le réalisme n’a jamais été son souci, il est tourné vers le spirituel, l’expression de symboles, ce qui passe par la déformation, l’exagération, l’hybridation.
AzRa a dit:
C'est un peu différent, le ready made, quand même. Selrahc le dit lui-même : le ready made est déjà là avant que l'artiste n'arrive.
Le génie du ready-made c'est que c'est une énorme blague qui a marché. Duchamp détestait le marché de l'art, qui s'abrogeait le droit de décider ce qui était art et ce qui ne l'était pas. Il a donc envoyé sa Fontaine (la pissotière tête en bas) à un comité de curateurs, signée d'un pseudonyme. Bien sûr ça a été rejeté. Mais Duchamp a ensuite fait savoir que c'était lui l'artiste, et il avait déjà une grande réputation à l'époque. Et la Fontaine a été récupéré et exposée. Duchamp a démontré exactement ce qu'il voulait dénoncer: le marché de l'art s'appuie plus sur la réputation de l'artiste que sur la qualité de son travail. Parce qu'il était Marcel Duchamp, il a pu exposer très sérieusement une pissotière, un porte-bouteille, une roue de vélo, les gens se sont pâmé devant et maintenant c'est dans les collections des plus grands musées du monde.
Falco a dit:
Mais bon, j'avais mon ex belle mère qui était fan de... j'ai oublié son nom, un mec très connu qui fait des tableaux en noir et blanc avec des formes, c'est très très basique mais il parait que c'est considéré comme des œuvres d'art, donc bon.
Malevitch? Ce que tu décris ressemble beaucoup au constructivisme russe
Nemau a dit:
Concernant ton avatar il ne s'affiche pas car son nom contient des accents des espaces et des points (en plus de celui de l'extension). Idéalement (i.e. pour être sûr au maximum d'éviter un bug) le nom d'un fichier uploadé sur internet ne doit contenir que les 26 minuscules de l'alphabet (sans accent ni cédille) les 10 chiffres les tirets et les underscores.
Saka a dit:
Oui, ce non-avatar c'est très irritant
Si ce n’était que mon avatar! Mais chez moi plus aucun ne s’affiche, idem pour environ 80% des images du forum. Je sais vraiment pas d’où ça vient, si c’est un problème de mon côté de l’écran ou du site en lui-même.
Xude - posté le 28/07/2019 à 02:32:56. (54 messages postés)
Ça alors, moi qui était persuadé de retrouver ce topic mort après tant de temps sans être venu visiter ces contrées oniriques! Merci de vous en être occupé, vous êtes des amours.
C'est drôle comme c'est devenu un débat sur l'art contemporain alors que c'était pas du tout le but (même si j'avoue que j'ai commencé fort avec Yoko Ono ). Vous avez développé des arguments vraiment passionnants, il faudra que je prenne le temps de les lire à tête reposée, en tout cas pas à 2h30 du matin avec les voisins qui gueulent sur du Aya Nakamura.
Xude - posté le 30/04/2019 à 11:32:20. (54 messages postés)
L'étage du musée que j'aime bien quoi
Je pense que le bug vient de chez moi parce que ça commence à faire un petit bout de temps que je ne peux plus visualiser ni les avatars ni les images intégrées aux messages
Xude - posté le 29/04/2019 à 00:36:54. (54 messages postés)
Bonjour! Je suis la vieille dame vêtue de rouge qui parle toute seule à l'arrêt de bus, mais est-ce qu'elle parle vraiment toute seule?... Xude.
Un beau jour de procrastination, je me promenais en ces oniromanciennes contrées et je suis tombé sur feu le topic de la peinture. J'ai trouvé que c'était une belle idée, mais que se cantonner à la peinture c'était un peu triste, et me voilà.
Permettez-moi donc d'inaugurer cet endroit pour partager, découvrir, faire découvrir des œuvres et artistes que vous aimez (ou non) et vous inspirent (ou non). En vrai c'est juste un prétexte pour voir des jolies choses et se mettre sur la gueule discuter calmement du fait que l'art contemporain c'est de la branlette intellectuelle et que tout ça, de toutes façons, c'était mieux avant.
Pas de limitations concernant le style, la période, le médium, balancez-moi de la performance et du rococo, de pixel-art et de la ronde-bosse, de la pointe sèche et du design d'objet!
Sky TV, Yoko Ono (1966/2000)
Moniteur de télévision, caméra à circuit fermé
On commence avec l'une des femmes artistes les plus détestées de sa génération, Yoko J'ai-causé-la-séparation-des-Beatles-et-la-mort-de-Lennon Ono.
J'aime énormément Yoko Ono. Elle fait partie de ces personnes qui ont réellement révolutionné l'histoire de l'art, en étant précurseure notamment dans la performance avec par exemple Cut Piece, l'art vidéo avec l'installation ci-dessus... Elle a été très proche du mouvement Fluxus, dont elle n'a jamais fait officiellement partie. Je l'ai découverte en musique avec Walking on Thin Ice, le disque que portait John Lennon quand il a été abattu (d'après la légende). La musique et moi c'est compliqué, mais ce morceau, je l'aime beaucoup. Beaucoup de gens reprochent à Ono une absence totale de talent musical, alors que ses parents lui ont fait étudier le piano, le shamisen et les lieder allemand. Enfin bref, c'est pas le sujet.
C'est surtout avec Grapefruit que j'ai fait la connaissance de Yoko Ono en tant que plasticienne. C'est un petit livre carré et jaune, chaque page contient des instructions pour des performances, on dirait un peu de la poésie, du haïku. Lisez-le si vous avez l'occasion et l'envie, c'est assez beau. Un de mes projets c'est de réaliser le plus possible de ces performances (sauf celles qui risquent de causer ma mort, de préférence).
D'une façon générale, son œuvre est très poétique, contemplative, méditative. C'est un art zen, en fait. Un art du minimalisme, de l'économie, où elle met une pomme verte sur un piédestal (Apple, 1966), vend des levers de soleil et du vent (Morning Piece, 1964/Air Dispensers, 1971), matérialise les rayons du soleil sur une grève rocheuse (Morning Beams/Riverbed, 1996), peint avec l'ombre d'une fenêtre (Shadow Painting, 1961)...
Bon elle a aussi fait un film expérimental avec des culs en gros plan.
Si ça vous intéresse, il y a un très très chouette bouquin à lire, que j'ai acheté il y a deux-trois semaines, je vous le recommande: Yoko Ono. Half-A-Wind Show: A Retrospective, paru en 2013 chez Prestel!
Hâte de voir ce que vous avez en réserve
EDIT: bon les images s'affichent pas chez moi, c'était pas le meilleur moment pour faire un topic dédié aux arts visuels, tant pis, faites preuve d'imagination. Edit : corrigé :P
Xude - posté le 20/04/2019 à 11:43:29. (54 messages postés)
C'est vrai que le travail des voix est impeccable!
À quand la série de 24 épisodes avec des combats 3D en cel-shading, le long-métrage pour vendre les figurines en édition limitée promotionnelles de la deuxième saison sise dans un univers parallèle, le reboot et la version Brotherhood?
Xude - posté le 20/04/2019 à 03:26:03. (54 messages postés)
Damn je me suis fait eu.
Ça peut se tenter avec divers logiciels, mais très honnêtement l'agrandissement de pixel art par 1.5 c'est l'engeance du démon, en tout cas sous Photoshop. À la limite si on passe par une vectorisation c'est peut-être envisageable mais là ça devient périlleux... D'autres graphistes ou pixel artistes pour éclairer nos lanternes?
Xude - posté le 19/04/2019 à 20:26:13. (54 messages postés)
Ah oui je vois le problème, passer de la résolution XP à la résolution MV demande de multiplier par 1.5 (si je ne m'abuse), ce qui résulte invariablement en une pixellisation de Satan. Peut-être que des ressources similaires existent ou existeront pour MV, si j'en vois passer je te dis quoi
Xude - posté le 19/04/2019 à 17:09:29. (54 messages postés)
Attention à ces \ qui viennent se glisser avant chaque apostrophe, ça parasite un peu la lecture!
Pour les musiques, surveille les présentations, il y a régulièrement des musicien·ne·s qui rejoignent Oniro, comme Loisif par exemple
Tes décors sont séduisants, j'aime particulièrement le choix des couleurs, mais ils sont très, très chargés, et tes personnages se détachent mal du fond, ce qui peut être assez handicapant in-game, surtout avec ce type de jeu où la vitesse mais aussi la précision sont de mise.
En tout cas, GG pour le travail que tu as mis dans ce jeu, il a l'air déjà bien lancé et tes dessins sont chouettes, hâte d'en voir plus!
Xude - posté le 19/04/2019 à 16:56:40. (54 messages postés)
Sarazanmai a commencé sa diffusion!
Trois collégiens tokyoïtes, maudits par un prince kappa, se retrouvent eux-mêmes changés en kappas condamnés à devoir combattre des zombies pour retrouver leur forme humaine et récupérer leurs shirikodama, un organe légendaire placé dans l'anus qui contient l'âme d'une personne...
C'est le petit dernier de Kunihiko Ikuhara, à qui l'on doit déjà Revolutionary Girl Utena, Mawaru Penguindrum et YuriKuma Arashi.
Ikuhara a gardé la même formule magique qui fait des miracles dans ses animes: ça commence comme un shôjô cliché et ça dégénère très vite en critique de la société à travers un scénario alambiqué composé de plusieurs couches de symbolisme obscur et de métaphores filées à n'en plus finir. Utena était un récit initiatique qui nous parlait d'autorité, de rôles sociaux et de stéréotypes de genre; Penguindrum interrogeait les notions de destin, de famille et de responsabilité sur fond d'attentats et de littérature japonaise; YuriKuma abordait en profondeur le sujet (déjà effleuré dans Utena) de l'homosexualité féminine dans la société japonaise. D'après le premier épisode et quelques interviews, Sarazanmai s'attaque à la société de consommation et aux relations humaines à l'heure du numérique et des réseaux sociaux.
Comme d'habitude le scénario et les personnages ont l'air bien déjantés, l'animation est incroyable et la culture nippone prépondérante, entre légendes folkloriques et Japon moderne. Sarazanmai est très semblable à Penguindrum dans les codes utilisés: l'intrigue qui se déroule à Tokyo, l'utilisation des codes signalétiques (panneaux de signalisation, personnages secondaires traités comme des pictogrammes), les animaux comme métaphores, les séquences magical girl à en avoir mal aux yeux... Seul bémol, il faut supporter un humour parfois très "pipi-caca", kappa et shirikodama oblige...
Xude - posté le 19/04/2019 à 11:54:13. (54 messages postés)
Diantre, j'avais oublié l'existence de cette BD, je crois que je l'ai découverte au collège, merci pour le coup de vieux! Je télécharge ta démo et je reviens vers toi dès que j'y ai un peu joué
En attendant, juste en regardant tes screens, attention à quelques trucs qui clochent. Dans le deuxième de ton post principal par exemple, en bas à droite, tu as un arbre qui en chevauche un autre Et assez fréquemment tu as des éléments qui paraissent très pixellisés (charrettes, bateaux).
Xude - posté le 19/04/2019 à 11:33:55. (54 messages postés)
Bienvenue, anonyme amateur de chevaux, de zombies et de batailles intergalactiques, j'espère que tu trouveras ce que tu es venu chercher et que tu te plairas sur ces bien étranges contrées
Xude - posté le 31/03/2019 à 20:10:12. (54 messages postés)
Bienvenue! Je suis allé jeter un œil à ta galerie et je tiens à te féliciter pour ton travail, je ne sais pas ce qu'en diraient des membres avec plus d'expertise mais j'aime beaucoup ce que tu fais! En particulier l'hôtel (très américain, bravo pour avoir réussi à capter cette essence – même si la porte semble étrangement futuriste?) et le tileset Undertale (très belle palette de couleurs).
J'ai hâte d'en savoir plus sur ton jeu et de suivre son avancement!
Xude - posté le 28/02/2019 à 23:53:47. (54 messages postés)
1mag0 > Merci pour le tuyau, je découvre tout juste le monde des scripts, je garde celui-là sous le coude Peut-être qu'il me permettra d'apporter un peu plus de souplesses aux bras et aux jambes justement.
Quand tu dis "rajouts", tu parles des perles dans la coiffure? Je les ai en effet faites très lumineuses car elles ne font qu'un pixel et je voulais qu'on puisse les distinguer sur des décors sombres, mais leur couleur est amenée à changer si jamais ça jure trop.
Mr Baba > Ah très juste! Je me demande comment ça a pu m'échapper, je pense qu'à force d'avoir le nez dessus j'en viens à faire des choses bêtes. Merci d'avoir relevé ça
Xude - posté le 28/02/2019 à 17:59:37. (54 messages postés)
C'est chouette que tu prennes le temps de faire ces vidéos qui expliquent le pourquoi du comment de l'avancement de l'évolution de tes projets, j'ai trouvé ton discours intéressant et bien articulé et ça me donne très envie de voir la suite! Merci aussi de penser ce jeu comme une initiation au monde du furry, le peu que je connaisse vient justement de détracteurs mal renseignés sur le sujet donc j'ai hâte de découvrir un autre point de vue sur ce fandom
Xude - posté le 28/02/2019 à 17:50:43. (54 messages postés)
Je vais faire pâle figure en passant après Mr Smith, mais après quelques semaines de "remise en main" niveau pixel art j'ai fini par produire un personnage dont je suis plutôt content, et ça m'intéresserait d'avoir l'avis de quelques personnes bien plus rodées que moi sur la question
Cycle de marche en 3 frames (fluidité mon amour), 48x72 (un carreau et demi de hauteur sous MV), beaucoup trop de couleurs mais pourquoi se priver?
Je n'ai aucune idée d'où viennent les pixels blancs qui clignotent lors de la marche vue de dos, ils n'existent pas dans le fichier Photoshop et n'apparaissent pas dans RM, peut-être un bug d'export
Xude - posté le 11/02/2019 à 01:39:59. (54 messages postés)
Bravo tout le monde et félicitations à Dantonslip pour une première place amplement méritée
RotS > Bon, il était temps que je me bouge et que je me remette à dessiner parce que lire style "amateur" après six ans d'études en art, ouille x) Si tu en a le temps/le courage/l'envie, tu saurais m'expliciter (par MP pour pas flooder) ce qui pour toi n'allait pas? Histoire que je puisse travailler dessus!
Ephy > C'était bel et bien voulu, heureux de voir que ça a fait (un peu) effet comme escompté!
Dans tous les cas je suis content d'avoir repris mes crayons, j'ai l'impression que je commence petit à petit à me réconcilier avec le dessin et ça c'est clairement la plus belle récompense qui soit!
Xude - posté le 02/02/2019 à 03:54:30. (54 messages postés)
Il n'est pas tout récent mais mon dernier coup de cœur c'est Memoranda.
Le trailer est naze mais les images sont belles donc on peut se rincer l'œil quand même.
Un point-and-click mélancolique inspiré de l'univers de l'écrivain japonais Haruki Murakami (que je ne peux que vous recommander, c'est sublime, lisez La Fin des temps (qui a d'ailleurs inspiré l'excellent anime Raibane Henmei de Yoshitoshi ABe, qui a travaillé sur Serial Experiments Lain... bref)).
On dirige une jeune femme à la recherche de son nom dans un petit village côtier peuplé d'humains et d'animaux touchants et absurdes. Les graphismes sont entièrement faits main et je les trouve époustouflants. Niveau doublage et musiques, je n'ose pas vraiment m'exprimer dessus mais ça m'avait l'air tout aussi bon. L'ambiance est très belle, il y a des moments d'humour loufoque et de poésie pure et toujours ce petit pincement du côté du cœur. Un jeu qui rend triste et qui fait du bien.
Pour ce qui est du gameplay, le début est vraiment bien avec de chouettes énigmes un peu tordues juste comme il faut, mais plus le jeu avance plus il devient absurde. La logique derrière les puzzles en prend un coup et arrivé à un moment il faut juste tout tester au hasard en espérant que ça marche, c'est dommage. J'ai été tellement bloqué sur deux-trois passages que j'ai dû trouver un walkthrough pour comprendre ce que le jeu voulait de moi.
Mais je le recommande quand même. Je pense qu'on a plus de plaisir à y jouer si on connaît Murakami, parce qu'on peut s'amuser à débusquer les références et les clins d'œil, mais même sans ça c'est une belle aventure qui rend nostalgique d'un quelque part qu'on a jamais connu. Et puis il coûte pas trop cher sur Steam.
@Kenetec, j'ai bien envie d'essayer Return of the Obra Dinn maintenant, j'avais adoré Papers Please, c'est fou que je sois passé à côté de celui-là!
Xude - posté le 02/02/2019 à 03:31:09. (54 messages postés)
Wah (Waluigi intensifies) je suis sorti de chez moi un jour et voilà que j'ai déjà perdu le fil, pas grave, de toutes façons nous connaissons l'utilité relative des débats via Internet donc voici une image random de pomelo à la place.
Juste pour conclure de mon côté, je n'ai jamais prétendu avoir raison, j'ai simplement exposé mon point de vue et je vous remercie d'avoir partagé les vôtres avec moi, ce fut court mais enrichissant
Xude - posté le 01/02/2019 à 01:31:29. (54 messages postés)
Dans l'absolu, oui je suppose? Mais dans certains contextes, ça devient tout de même plus complexe.
Par exemple, on ne va pas nier qu'une personne dite blanche est privilégiée par rapport à une personne racisée quand il s'agit de chercher un logement; qu'une personne hétérosexuelle est privilégiée parce qu'elle peut se marier à la personne de son choix; qu'une personne valide est privilégiée parce qu'elle peut circuler dans la ville sans problèmes; qu'une personne identifiée en tant qu'homme est privilégiée quand elle peut sortir dans la rue sans se soucier de sa tenue. Au cas par cas, on est toujours le privilégié et l'handicapé de quelqu'un. C'est tout le jeu des relations de pouvoir dans notre société.
Xude - posté le 01/02/2019 à 01:14:55. (54 messages postés)
Ça marche, merci Sylvanor, je vais retenter le coup
EDIT: j'ai réussi après quelques essais infructueux, je pense que ça venait de l'utilisation de caractères spéciaux (–, é, ï voire l'espace) dans le champ de titre. Désolé pour la taille de bourrin, je pensais avoir mieux redimensionné l'image que ça :/
Xude - posté le 31/01/2019 à 23:32:30. (54 messages postés)
Åvygeil a dit:
C'est comme si un tétraplégique me disait que je suis privilégié parce que je peux marcher et pas lui. NON désolé, c'est lui qui a un handicap, pas moi qui ai un privilège.
J'en ai vraiment plus que marre qu'on pointe sans arrêt mes prétendus privilèges en tant qu'homme alors que la situation de l'homme moyen ne reflète que les choses telles qu'elles devraient être normalement pour tout le monde.
Je comprend ce que tu veux dire, mais je ne suis pas vraiment d'accord. Le fait d'être privilégié·e, c'est d'être favorisé·e par rapport à d'autres sur un plan quelconque (merci Larousse!). Donc le fait que tu sois en bonne santé, capable de circuler dans les rues en toute liberté, fait automatiquement de toi une personne privilégiée par rapport à une personne handicapée, en fauteuil, qui bute sur le moindre trottoir qui n'a pas été pensé pour sa situation. Non? Tu as raison en disant que la situation de l'homme moyen devrait être la même pour toutes et tous, mais force est de constater que ce n'est pas le cas hélas, donc par définition l'homme moyen (toi, moi, beaucoup de gens sur ce forum je suppose) est privilégié. Parce que globalement respecté, en possession de ses moyens physiques et mentaux, tout ça. Et "au-dessus" de l'homme moyen, il y a des gens encore plus privilégiés parce que plus riches, plus talentueux dans tel domaine ou que sais-je. Ça a toujours été comme ça, chez les humains comme chez les autre animaux ou même chez les plantes!
Il y a beaucoup de crispations autour de ce concept en ce moment et c'est compréhensible parce que c'est utilisé à tout va et souvent dans un discours très virulent. Mais ce n'est pas un mal d'être privilégié, au contraire. Et il ne faut pas non plus que ça devienne une forme de complexe, d'un côté comme de l'autre. C'est un simple constat. Pas besoin de trop se prendre la tête dessus!
Xude - posté le 31/01/2019 à 23:20:30. (54 messages postés)
J'ai l'impression que j'ai eu un bug (c'est possiblement une erreur de ma part) en voulant envoyer ma participation, le message disait que je n'avais pas rempli tous les champs, quelqu'un sait me dire si c'est passé ou si je dois retenter le coup? :o Désolé pour le dérangement, je suis malchanceux avec les internets en ce moment.
Xude - posté le 31/01/2019 à 21:32:25. (54 messages postés)
Petit point rapide en passant: le thread parle ici d'une personne intersexe, c'est-à-dire une personne dont le sexe biologique n'est pas strictement mâle ou femelle (et oui, il n'y a pas que deux sexes dans la nature, mais environ 45 variations!). Il convient de faire la différence d'avec les personnes trans, car la transidentité concerne le genre, qui n'est pas du tout biologique mais psychologique et social. On parlera d'ailleurs plus volontiers de changement de genre (et pas de sexe), car on ne peut pas changer de sexe à proprement parler, ça voudrait dire changer également de phénotype, de squelette, d'hormones ect!
Ceci dit, une personne intersexe peut tout à fait être trans, l'un n'empêche pas l'autre (et c'est peut-être le cas ici).
Bref, ça n'apporte rien de particulier au débat qui vous anime mais au moins vous aurez appris quelque chose Sur ce je m'envole faire semblant de maker, car j'ai cru voir que le sujet des transidentités et des intersexuations était assez brûlant sur Oniro et je n'ai pas envie de créer du drama inutile
Xude - posté le 30/01/2019 à 23:17:09. (54 messages postés)
Je cherchais un prétexte pour me remettre un peu en dessin, ce thème de concours tombe à pic Le personnage en question, il doit être en pied ou il n'y a pas de restriction particulière?
Xude - posté le 23/01/2019 à 22:30:01. (54 messages postés)
Depuis mon retour je passe sur Oniro un peu chaque jour et j'ai parfois eu des chargements très longs; mais j'ai toujours réussi à y accéder, peu importe le temps que ça prenait. Par contre, l'affichage des images est chaotique et depuis hier même les avatars ne se chargent plus.
Ceci étant dit, mon WiFi est assez catastrophique donc je ne sais pas qui tenir responsable de ça.
Xude - posté le 18/01/2019 à 19:17:42. (54 messages postés)
Je confirme le problème de Nemau, j'ai moi aussi essayé de télécharger (Firefox 64.0 sans bloqueur de publicité), en cochant et décochant les options proposées, mais le lien "Accéder au téléchargement" se contente de rafraîchir la page.
Xude - posté le 09/01/2019 à 14:50:05. (54 messages postés)
Bam, je me permet de dépoussiérer le topic le plus important de ce forum parce que vos petites bêtes furent un prétexte idéal pour procrastiner mes révisions de philosophie esthétique.
Je présente donc au monde oniromancien Ryan Reynolds, une toute petite chatte recueillie par un de mes colocataires alors qu'elle fouillait les poubelles (le chat, pas mon coloc). Notre hébergement "temporaire" dure depuis un peu plus d'un an donc je pense qu'elle est là pour rester
C'est pas une lumière, elle a peur des portes et des paquets de biscuit, on dirait une petite vache croisée avec une truite, elle miaule beaucoup et préférera toujours boire dans la carafe que dans ses bols d'eau, y a des jours où elle est un peu jaune, mais on l'aime malgré son strabisme et son odeur bizarre.
Xude - posté le 08/01/2019 à 02:20:42. (54 messages postés)
Hahaha oui, ce rapprochement n'engage que moi, c'est vraiment le pitch (maladie qui s'aggrave, nouveau monde, étranges rencontres) qui m'a fait tilter mais j'ai l'habitude de faire des associations qui me paraissent évidentes et semblent absurdes ou moins cohérentes à autrui!
Fin de la digression, au plaisir de reparler de Yume Nikki et ses homologues avec toi Ephy, et bon courage pour tout Rosemonde, j'attends avec une certaine impatience de découvrir plus en détail ce projet qui a l'air de te tenir tant à cœur
Xude - posté le 07/01/2019 à 22:37:33. (54 messages postés)
.flow (comme le jeu auquel il rend hommage, Yume Nikki), est un jeu d'exploration sans dialogues ou explications sur un éventuel univers ou lore, ce qui ouvre à de nombreuses spéculations et théories. L'une des plus répandues, concernant .flow, (j'espère ne pas trop spoiler) c'est que le personnage principal, Sabitsuki, est atteinte d'une maladie (le jeu est riche en imagerie concernant le corps, l'hôpital...) et qu'elle "s'évade" de sa condition dans un univers imaginaire/son subconscient/un monde virtuel où elle rencontre et/ou se confronte à des peurs ou des désirs refoulés. Si tu en as le temps et l'envie, je ne peux que te recommander d'y jouer, il est vraiment unique
Xude - posté le 06/01/2019 à 16:33:40. (54 messages postés)
Ah, juste! Ce doit être une déformation scolaire, critiquer un travail sans donner un avis personnel
Globalement donc, j'ai trouvé que c'était un jeu très sympathique, qui n'a rien de révolutionnaire mais qui fait bien son travail: on passe un bon moment, on ressent de l'empathie pour les persos et de l'intérêt pour l'histoire, perso j'ai hâte de pouvoir jouer à l'extension pour retrouver l'univers et l'équipe. Cette inversion qui fait qu'on cherche les Game Over plutôt que de les fuir est vraiment bien et amusante (je salue votre imagination!), même si parfois c'est un peu lourd de ne pas pouvoir dasher sur une map parce qu'elle est truffée de trous/plantes mortelles/branches qui tombent/peaux de banane/poulets explosifs.
J'ai beaucoup apprécié également les multiples jeux de mots, références et surtout surprises cachées un peu partout, aucun PNJ n'est inintéressant parce que tous ont une utilité, une petite histoire ou une anecdote à partager. Idem pour les puzzles qui sont très nombreux mais pas répétitifs, il y a eu un vrai travail de recherche et ça se ressent.
En fait j'ai pas grand chose à reprocher au final, bravo à toute l'équipe, c'est vraiment un jeu chouette et bien ficelé
Je n'ai pas réussi à choisir une mort préférée, ça va se jouer entre Oui maître, Noot Noot et __ ___ -_- _ avec une mention spéciale pour Une douce mort!
Pour la grotte des échos... Et bien j'avais laissé passer plein d'échos malgré ma vigilance, mais c'est bon, je les ai tous débusqués et j'ai pu voir le dernier! Tu as raison, ça aurait été dommage de passer à côté, il éclaircit beaucoup de points nébuleux et rend Faustine encore plus attachante.
Pour le "bug" de l'Orbe: en gros, après avoir récupéré l'Orbe Blanc, je suis bêtement mort en touchant une fougèle et au moment de sauvegarder, le faceset de Somnia apparaissait à côté de celui de Moi. Mais c'est vraiment du détail. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je me demande ce qui se passe si on choisit de ne pas pardonner Fenrir?
Xude - posté le 05/01/2019 à 17:12:05. (54 messages postés)
Chose promise chose due!
J’ai essayé d’être synthétique et exhaustif, mais il y a sûrement des choses oubliées parce qu’à certains moments je ne voulais pas arrêter de jouer juste pour noter une remarque. C’est la première fois que je fais un test de jeu vidéo donc désolé si c’est pas clair ou complet, je connais encore mal les règles de l’exercice!
Ordinateur: macOS Mojave version 10.14.1
Version du jeu: 1.2 puis 1.3 (à partir de l’épreuve de Somnia), par conséquent il est possible que des choses que je relève aient déjà été corrigées!
Temps de jeu: 9h30 environ
SCÉNARIO Un scénario assez classique, bien mené, avec un twist intéressant apporté par la malédiction de Moi. Je ne sais pas si la référence est voulue, mais j’ai beaucoup pensé à Re:Zero qui utilise le même principe de héros qui revient dans le temps au moment de sa mort.
Le lore est riche, mais cette complexité est un peu sa faiblesse et je regrette l’absence d’un récapitulatif, car toute l'histoire préalable reste assez floue pour moi malgré les (ou à cause des?) nombreux fragments (échos, dialogues, objets interactifs…). Beaucoup de personnages, des mentions de lieux qu’on ne connaît pas, un panthéon que je trouve un peu confus. Mais peut-être que des éclaircissements seront apportés dans le futur?
Concernant l’avalanche de jeux de mots douteux (Hathor, Harraison et Hatravers, c’est presque illégal), les références à des licences mythiques… bien joué, vos cerveaux doivent être épuisés après un tel effort de mauvais goût.
PERSONNAGES Concernant les personnages principaux, Moi est un peu «transparent» (mais n’est-ce pas là le rôle d’un personnage principal qu’on incarne?), les autres sont attachants, bien écrits. J’aime beaucoup Somnia, mais le fait qu’elle pratique la magie semble sortir un peu de nulle part. Rien à voir mais je la soupçonnais d’être le loup-garou, à cause de cette histoire de vengeance paternelle (alors que franchement, avec un nom comme Fenrir, c’était tout désigné). Gui Mauve est de LOIN mon personnage préféré, ce marshmallow magicien karatéka est absolument improbable, ponctuer ses phrases d’emojis de kikoo c’est du génie.
Les personnages secondaires sont tous aussi chouettes, beaucoup ont une histoire qu’on peut suivre et voir évoluer, c’est cool! Certains sont parfois un peu prévisibles, mais là je cherche la petite bête. J’ai beaucoup ri en tombant sur le soldat de Yagen d'Ass caché dans les toilettes (?) à la fin du jeu, au début j’ai cru à un bug.
GRAPHISME Le mapping est bon voire très bon, les maps sont fournies sans être surchargées à quelques exceptions près, Bourrinopolis ou Waterloose par exemple; mais quelque part c’est cohérent avec l’ambiance des lieux.
Du coup comme le mapping est réussi on oublierait presque que c’est du RTP, par ailleurs bien cohérent avec les sprites custom. Il y a peut-être deux, trois trucs qui s’intègrent un peu moins bien, mais rien de choquant. Par contre les facesets custom, comme ceux de Faustine par exemple, détonnent un peu trop. Ils sont chouettes, mais on sent fort la différence de styles.
À quelques reprises, j’ai eu du mal à comprendre où j’étais parce que Moi apparaît tout en haut ou tout en bas d’une map et que par réflexe je le cherche au milieu de l’écran.
GAMEPLAY Des puzzles classiques et efficaces. La difficulté me paraît bien gérée, mais je ne suis pas forcément une référence en la matière vu que je suis une nouille dès qu’il s’agit de rapidité et de réflexes. Le bon point c’est que beaucoup des puzzles m’ont fait travailler ma coordination, c’est presque thérapeutique (surtout les passages avec les scies circulaires dans le laboratoire, l’épreuve maudite de Somnia et la course à obstacles de Faustine). Il y a juste un puzzle qui faisait un peu remplissage, celui où on doit déblayer le souterrain pendant le siège de Yagen d’Ass. On peut prendre tout son temps vu qu’il n’y a pas de timer et que le canon nous attend pour avancer, donc j’ai pas vraiment vu l’intérêt.
Le puzzle des ponts pendant l’entraînement de Nikolaï mériterait peut-être quelques instructions supplémentaires. Au départ j’ai cru que je dirigeais Gui car je n’avais pas vu Moi tout en bas de la map, et la relation entre les sortes de robinets à enclencher et l’apparition des ponts n’est pas évidente malgré le code couleur.
J’ai beaucoup aimé la recherche des 95 morts, c’est assez paradoxal de se casser la tête sur des énigmes (le labyrinthe de la Forêt Fantastique, la radio souterraine et la quête des spectres de Waterloose) juste pour avoir un Game Over (et d'être content quand on en a un!). Mention spéciale pour le moment juste avant l’affrontement avec Icare qui m’a fait littéralement PANIQUER, c’est un exercice mental assez particulier de se dire «qu’est-ce qui dans cette salle peut me permettre de me suicider efficacement en moins de dix secondes»?
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES Forêt Fantastique • Neo et Noé: pas très pratique de devoir relancer le dialogue à chaque fois qu’on veut changer de question, ce serait bien que la fin d’une explication ramène aux différents choix, avec une option «quitter» en plus (comme pour le choix de la musique).
Yagen d’Ass • Pas de nouveaux dialogues avec les Dieux et Joëlle après avoir vaincu Icare?
Waterloose • Je suppose qu’il ne faut pas le lire comme du néerlandais mais comme un jeu de mot avec le mot «perdre» en anglais? Si c’est le cas, ça s’écrit «to lose» avec un seul o! «Loose» existe, mais c’est un adjectif qui signifie «lâche, ample» (en parlant d’un vêtement par exemple).
BUGS Général • Le raccourci de capture d’écran sur Mac (Maj+Cmd+4) active le sprint par défaut, même s’il est coché en OFF dans le menu. Appuyer sur Maj (touche sprint) corrige le problème.
• Seuls les échos de la Forêt Fantastique apparaissent dans la grotte. J’ai refait un tour du jeu, j’ai réécouté tous les échos, mais ceux de Brutopia, Yagen d’Ass et Waterloose n’apparaissent tout simplement pas. C’est normal?
Forêt Fantastique • Dans le campement, l’une des poules près de l’église semble douée de lévitation… Un miracle du grand Shblob?
• Dans le campement, le chien près de la tente de Kérosène fait un bruit de chat (je sais pas si c’est un bug, mais au cas où…).
• Négociations avec le fermier : le «Cool je vais transmettre votre réponse etc» est de la même couleur que les pensées, en bleu.
Brutopia • Entraînement de Nikolaï: j’ai terminé la course tout juste dans les temps, ce qui a apparemment rendu le jeu incertain de ce qu’il devait faire. J’ai eu droit au dialogue de réussite, et juste après au dialogue d’échec, et j’ai dû recommencer la course… avec un écran tout noir et sans timer. Le problème a été résolu en relançant le jeu.
Yagen d’Ass • De manière générale, j’ai eu l’impression que les reset temporels étaient moins bien gérés, les gens se souvenaient de moi après ma mort (mais c’est peut-être pour éviter d’alourdir l’action et le scénario). Par exemple, pendant le siège, Kalops se souvenait de ma mission alors que les autres généraux me faisaient reprendre leurs tâches depuis le début.
• Smug se trouve dans la Forêt Fantastique et en même temps à Yagen d'Ass à chasser la bête.
• Je suis bêtement mort après avoir récupéré l’Orbe Blanc et Somnia apparaissait dans mon équipe.
Waterloose • Quête des masques: j’ai bien vu l’araignée pendant la cinématique, mais après ça elle était invisible, ce qui a rendu la quête assez… expérimentale on va dire.
• Épreuve maudite de Somnia: perte de temps liée à des zombies buggés quand ils sont bloqués (clignotement du sprite comme si ils tournaient sur eux à toute vitesse), ce qui les rend intouchables. Mais c’est probablement dû à la mauvaise gestion des collisions de RPGMaker.
FAUTES Dans certains dialogues, des mots en fin de phrase sont amputés d’une ou deux lettres. Je ne les ai hélas pas tous relevés (désolé), mais ça concernait principalement le personnage masqué dans l’église de la Forêt.
Énigmes de Nikolaï : j’en mets un tierS au tapis
Poissonnier de Yagen d’Ass (pendant le dialogue pour lui prendre de l’huile): étal sans «e»
J’ai aussi relevé une faute courante un peu partout, concernant la conjugaison du verbe «dire». On ne met un accent circonflexe à «dîtes» qu’au passé simple (vous dîtes hier que…), mais pas aux autres formes, dont l’impératif (ne dites pas ça!).
Xude - posté le 05/01/2019 à 00:57:42. (54 messages postés)
Bien que ce genre de graphisme ne soit pas vraiment ma tasse de thé, je dois reconnaître que l'univers est su-blime, bravo à vos artistes, je suis bouche bée. Le petit aperçu de gameplay est prometteur, ça a l'air chouette, et cette belette magique est adorable, elle a un potentiel merchandising très élevé
Je suis d'accord avec les gens pour dire que l'animation de Pimpim (on dit comment? Pain-pain? Pime-pime?) fait un peu trop "mécanique", l'analogie de Sylvanor est très bonne, elle a en effet un côté "théâtre de marionnette wayang". Celle de la belette par contre est beaucoup plus fluide et naturelle, et le fait qu'elle semble courir dans les airs ne me dérange absolument pas, au contraire
Histoire de chercher la petite bête, je suis d'accord avec le mirudien pour dire que l'ombre pourrait être un poil mieux gérée et éviter ainsi une impression de flottement du personnage.
Très, très hâte d'en voir plus, Little Legend a tout le potentiel pour faire honneur à son nom.