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Posté dans Forum - Trombinoscope

Thanos - posté le 10/09/2017 à 11:43:40. (9071 messages postés)

Bof, non.

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Thanos - posté le 10/09/2017 à 11:41:10. (9071 messages postés)

Je t'avoue Verehn ne plus avoir vraiment de théorie personnelle pertinente sur le placement de BOTW dans la chronologie, j'avais vu la vidéo et les arguments en faveur de la timeline défaite se tiennent (c'était aussi l'opinion des mecs de chez Trash je crois) mais il y a aussi de quoi étayer pour les deux autres timelines alors...

Pour l'instant les seules infos legit sont "c'est après OOT" et à plus forte raison "c'est le plus avancé dans le temps de tous les jeux", et je m'en tiens à ça. x)

On verra bien si Nintendo donne un jour plus de précisions officielles, genre pour la sortie du DLC de fin d'année.

Kenetec: t'as pas l'impression de forcer un peu quand même? xD
Bon OK les Zelda n'ont jamais eu pour vocation d'avoir le scénario de Xenogears, on est d'accord, mais imho s'il y en a un qui peut quand même être placé dans le haut du panier sur ce point, c'est bien TP (avec MM et un peu LA).

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Thanos - posté le 29/08/2017 à 12:17:21. (9071 messages postés)

Désolé j'ai biglé. xD

Pour en revenir à FF, je vois souvent des exemplaires de Final Fantasy Explorers d'occasion qui passent dans les rayons des Micromania de mon coin, est-ce que quelqu'un l'a fait et sait s'il vaut un petit peu le coup? Ou est-ce que c'est un spin-off sans grand intérêt?

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Thanos - posté le 29/08/2017 à 11:45:49. (9071 messages postés)

Je suis étonné que personne n'ait parlé des Rayman (surtout le premier, mais les deux autres étaient très corrects aussi). Rassurez-moi, la franchise vient toujours d'Ubisoft, ou tout le monde a oublié à cause de son phagocytage par les Lapins Crétins? :F

Soi-dit en passant, le nouveau cross-over avec Mario a l'air assez cool vu de loin.

Posté dans Forum - [IRL 2017] Chez Hellper du 16 au 23 août

Thanos - posté le 08/08/2017 à 18:54:34. (9071 messages postés)

Encore une fois cette année ça sera pas possible pour moi au final, navré.
Saka tu peux me virer de la liste.^^

Posté dans Forum - Mon site officiel : Naheulbeuk, fan-arts, jeux vidéos etc

Thanos - posté le 01/08/2017 à 20:23:04. (9071 messages postés)

Oui oui c'est la vraie de vraie tkt, ça fait bien longtemps qu'elle fréquente les commus de game making.

Et oui côté BD le forum a eu la chance d'accueillir deux très grosses pointures: Marion ici-présente, et Sill Valt qui maintenant collabore avec nul autre que Jodo. ;)

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Thanos - posté le 01/08/2017 à 20:00:27. (9071 messages postés)

La garde d'un katana/sabre?

Posté dans Forum - Concours de mapping MV [TERMINÉ]

Thanos - posté le 31/07/2017 à 07:54:52. (9071 messages postés)

En gros, c'est du Rockwood? :surpris

Posté dans Forum - Concours de mapping MV [TERMINÉ]

Thanos - posté le 30/07/2017 à 14:11:25. (9071 messages postés)

Citation:

C'est du bois ignifugé très très fort.



C'est du bois aux normes pour exposer à la Japan Expo en fait.
#blaguedefanzineuxpasdrôle

Posté dans Forum - Concours de mapping MV [TERMINÉ]

Thanos - posté le 30/07/2017 à 12:35:21. (9071 messages postés)

Dis-moi Nemau, toi qui es très à cheval sur les petits détails et sur la cohérence en mapping, ça ne te gêne pas de mettre des ponts en bois au dessus d'une étendue de lave? :F Ou alors lesdits ponts viennent tout juste d'être fabriqués par les prêtres noirs juste avant le moment où est pris le screen, et le but du jeu pour les héros c'est de sprinter comme des Forrest Gump pour traverser avant que tout ne crame? xD

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Thanos - posté le 30/07/2017 à 08:59:47. (9071 messages postés)

Woody Allen, le gars qui pond des films chiants et inutiles par dizaines. Alors ouais il a peut-être pas entièrement tort concernant Hollywood, surtout depuis une dizaine d'années, mais je ne suis pas certain de trouver davantage mon compte dans sa filmo. :F

Valérian faudra vraiment que j'aille le voir. Je suis sûr que sans être la révolution ultime du genre, il est loin d'être si nul que ça, et que beaucoup d'avis sont biaisés par la haine "de principe" un peu bizarre qu'une partie du public (français et américain notamment) voue à Besson.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Thanos - posté le 28/07/2017 à 13:23:00. (9071 messages postés)

Ah bah voilà, Nonor tu as très bien compris ce que je voulais dire.^^
Même si t'as toujours pas le bon goût de percevoir la maturité du scénario et des personnages de FF12. :v

Je te trouve même un peu dur quand tu parles d'insertion "très discutable" de certains persos de FF6. J'irai peut-être pas jusque là, leur insertion est tout à fait correcte, faut juste garder à l'esprit qu'il y a des personnages qui sont plus essentiels au récit que d'autres, mais c'est limite "normal" surtout sur un nombre aussi élevé de protagonistes (il y en a quoi... 14, 16, au total?... ça reste très élevé pour un RPG de ce genre, surtout pour un FF dont la plupart des épisodes incluent en moyenne 6 à 8 personnages, parfois même seulement 4). Tous les pesonnages ne peuvent pas être centraux sans que ça devienne assez vite un gros bordel scénaristique. Mais ouais, je te l'accorde, y a un certain nombre de ces personnages qui ont une importance vraiment tertiaire (Umaro, Gau, Mog, Gogo... même Setzer ou Cyan, sauf si ma mémoire me joue des tours, je ne me souviens pas avoir constaté à leur propos une importance si capitale que ça dans les enjeux de la trame principale).

Mon propos à la base était surtout de dire que les personnages de FF6, aussi cool qu'ils soient (car oui, mine de rien, je les aime bien quand même, et je les considère même comme faisant partie de mes protagonistes préférés des épisodes de la saga pour la plupart), ne sont pas particulièrement ni ultra originaux ni si complexes que ça (c'est pour ça que j'ai fait un peu de name-dropping précédemment, pour montrer que les archétypes avaient déjà été plus ou moins utilisés dans des épisodes plus anciens, ou dans d'autres oeuvres).

Et mon propos était aussi de dire que le scénario GLOBAL n'est pas si ouf que ça. Que le jeu prenne le temps de faire de la backstory pour chaque personnage ne signifie pas NECESSAIREMENT que l'histoire, la narration commune à tous ces personnages, le contexte dans lequel ils évoluent tous, et les enjeux qui les relient, est super poussée ni complètement inédite. Tiens, même Chrono Trigger, pour rester dans les jeux Squaresoft des années 90, a un scénario plus poussé et plus abouti que FF6...
Les résistants qui luttent contre un empire (et cherchent à s'en venger pour certains) qui cherche à s'approprier une puissance mystique pour établir sa domination absolue et sans partage, on avait déjà vu ça dans FF2.
Le méchant aux pouvoirs godlike qui veut tout faire cramer parce qu'il est... ben juste parce qu'il est fou, pareil, c'est ni "original", ni "recherché" en soi. Pas plus que le fait que sa folie soit due à des expériences scientifiques ayant affecté sa santé mentale. Des oeuvres comme Akira avaient bien mieux traité la question, et un personnage comme le Joker avaient bien mieux exploité l'archétype du clown psychopathe... tout simplement parce qu'on ne donne jamais de justification ni de causes à sa folie, à ce qu'il me semble (sauf dans le film de Burton). Et à mes yeux c'est ce qui donne une partie de son charme à cet archétype, ce côté gratuit/injustifié. Là, pour Kefka, ben on sait. Il s'est porté volontaire pour les premiers tests de Magitek, ça l'a rendu plus fort mais a endommagé son cerveau, le conduisant à la folie, et... voilà. Perte d'impact du caractère du personnage du même coup, vu qu'il n'y a plus de mystère à ce sujet, que sa folie est expliquée, et que donc, ben... tout son nihilisme, son sadisme et ses mauvaises actions, on peut les reporter entièrement sur ses lésions cérébrales, et c'est tout. Et je dis pas ça pour défendre particulièrement le Joker par rapport à Kefka, vu que j'ai jamais été un fanboy du Joker à la base, et que paradoxalement, je lui préfère Kefka. xD

Enfin bref.
C'est comme Nonor le dit.
Y'a des trames scénaristiques dans FF7 qui font indéniablement penser à FF6, mais avec des différences notables tout de même, et surtout avec plus de nuances, plus de subtilité et plus d'épaisseur dans le background, le nombre de personnages intervenant et "comptant" dans la trame principale, et dans le nombre d'éléments de narration.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Thanos - posté le 28/07/2017 à 08:38:49. (9071 messages postés)

Mais vous présumez de ces trucs sur moi, c'est dingue. xD

Boulon ma question était sérieuse. Les jeux, je les connais un peu quand même, j'ai pas pour habitude de triquiter des oeuvres auxquelles j'ai jamais touché, mais même si je vais très probablement garder ma subjectivité et préférer certains aspects de scénario et de développement de personnages plutôt que d'autres, et qu'il est probable que je te réponde en substance la même chose que ton collègue, si je suis ouvert à la discussion, et je serais curieux de connaître ton avis et tes commentaires là-dessus.

Par contre vous semblez surinterpréter mes propos. On est bien d'accord que je n'ai jamais dit que je "n'aimais pas" les personnages ou le scénario de FF6? J'ai juste dit que je ne vois pas en quoi ils sont si originaux, inédits et incroyablement travaillés que ça, notamment en comparaison de ceux de FF7. Et c'est pour ça que j'ai volontairement grossi les traits en énumérant les personnages.

FF6 reste tout de même un jeu que j'apprécie (contrairement à FF8 ou FF13 qui, eux, ne m'ont absolument pas parlé).

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Thanos - posté le 27/07/2017 à 17:32:43. (9071 messages postés)

Non. Le level design et le gameplay de MM, je les ai trouvés juste immondes.

Sur le papier oui le concept est génial, je suis le premier à le concéder (et je suis le premier à admettre aussi que MM a le scénario le plus profond de la série). En pratique, hélas, c'est un peu plus laborieux...

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Thanos - posté le 27/07/2017 à 17:30:17. (9071 messages postés)

Citation:

Disons que FF6 est pas mal plus avancé que FF7 pour pas mal de choses



Sur quels points?

Honnêtement à part le fait que comme je le disais, la première partie du jeu prend le temps d'expliciter au cas par cas la backstory personnelle de chacun des héros, je ne vois vraiment pas ce qui objectivement rend le scénario global de FF6 supérieur à celui de FF7.

Posté dans Forum - Nouveau Trailer de Kingdom Hearts 3 du D23

Thanos - posté le 27/07/2017 à 13:07:23. (9071 messages postés)

KH3 avait été annoncé comme la fin de la "saga Xehanort" mais pas comme le dernier épisode de la licence tout court, donc logique qu'ils commencent à tabler sur une éventuelle suite.^^

Bref, oui ça a l'air cool et tout, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur s'ils annoncent "moins de mondes". Déjà que j'ai vu un certain nombre de décors familiers dans les trailers (le manoir de Twilight Town, la dimension de Yen Sid, etc.) indiquant la présence de mondes déjà explorés par les joueurs, j'espère qu'ils ne tableront pas uniquement leur gameplay sur de l'exploration de zones connues "mais en plus grand" et sur de la surcharge d'attaques spéciales qui ne se révèleront au final pas vraiment utiles pour progresser dans le jeu.
Et +1 avec Tyroine, il y a quelque chose de bizarre avec les expressions du visage de Xehanort à la fin du trailer.

Bon après, j'ai quand même hâte de l'avoir en main, mais j'avoue que du côté de chez Square Enix, je suis plus en attente d'un éventuel Bravely Third (plus qu'en attente en fait, je PRIE pour que ce jeu se fasse) et du très alléchant Project Octopath Traveler (tous deux développés par la même boîte, tiens, le hasard fait bien les choses^^), que des futures productions FF et KH (le remake de FF7 ne m'intéressant absolument pas).

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Thanos - posté le 27/07/2017 à 09:37:01. (9071 messages postés)

J'ai jamais trouvé le scénario de FF6 si ouf que ça.

Il y a beaucoup de personnages oui, avec pour chacun un certain niveau de background, oui, et ils sont tous plus ou moins attachants, là encore sans problème.

Mais d'une il va quand même falloir m'expliquer en quoi ils cassent les codes des JRPG (ne serait-ce que dans la saga FF par rapport aux jeux précédents). Passons-les en revue:
-Terra, l'héroïne féminine qui abrite un grand pouvoir qu'elle craint de ne pas contrôler/utiliser et qui est en lien avec les invocations, wow, jamais vu avant, coucou Jean Grey des X-Men, etc. (et en héroïne féminine dans la saga FF, on peut faire quand même un petit rapprochement avec Rydia, non?)
-Locke, l'aventurier/voleur au grand coeur, mouais, jamais vu non plus (coucou Faris)
-Sabin, la montagne de muscles (coucou Guy, coucou Yang)
-Edgar, le prince dragueur, oui c'est vrai on n'a jamais vu de personnage dragueur avant non, c'est du ground breaking de haut vol. xD
-Célès, la strong independant woman guerrière, jamais vu non plus (coucou Maria, re-coucou Faris)
-Shadow, le ninja trop dark (ahem)
-Cyan, le noble family guy à la vie brisée qui veut venger ses proches, non non inconnu au bataillon comme trope lui aussi (coucou Edward, coucou les quatre héros de FF2)
-Gau, le sauvageon (ahem bis)
-Umaro, le yéti (ahem ter)
-Mog, le... mog (je dois continuer?)
-Setzer, le gentleman pirate de l'air (Albator, is that you?) albinos (non non, pas du tout un trope japonais non plus) qui a un airship (jamais vu dans FF non plus avant...)
-Strago et Relm, le grand-père et sa petite fille (coucou Galuf et Krile)
...
Bref, oui, que de l'inédit absolu en effet. :D

Ah oui, et Kefka, oh oui, tellement développé comme personnage, Kefka, tellement complexe, tellement original, holala (un clown psychopathe qui veut tout annihiler et foutre le bordel partout où il passe et qui est méchant parce que ben... heu... parce qu'il est méchant, voilà (en tout cas après le fail des expériences au magitek effectuées sur lui)... hmmm, c'est marrant, j'ai l'impression d'avoir connu un personnage un peu dans le même genre, mais où donc...).
Effectivement, je te le confirme, il n'y a pas grand chose à comparer avec Sephiroth et avec son background.
Je crois que tu confonds charisme et complexité d'un personnage, en fait. Certes, du charisme, Kefka n'en manque pas, et les autres persos sont cool, je ne dis pas l'inverse, mais ça ne fait pas d'eux automatiquement ni des persos "complexes", ni des persos "originaux".

Quant à l'histoire du jeu en elle-même, sachant que dans les grandes lignes, et hors phase une qui s'attarde un peu sur chaque personnage séparément, tu peux arriver à la résumer en:
1) Les rebelles luttent contre l'empire de Vector qui convoite le pouvoir des Espers et commet des exactions un peu partout où il passe,
2) Kefka s'empare du pouvoir des statues des déesses au nez et à la barbe de son empereur et fout le bordel
3) Les héros se rassemblent pour empêcher Kefka de détruire le monde
... ben franchement je vois pas en quoi c'est teeeeellement au dessus du scénario de FF7. Remplace Vector par la ShinRa et Kefka par Sephiroth, et globalement tu obtiens à peu près la même chose, mais avec des personnages plus travaillés et plus subtils, un background plus étoffé et une histoire plus fournie et mieux construite.

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Thanos - posté le 27/07/2017 à 08:19:25. (9071 messages postés)

WW et BOTW étant mes deux Zelda 3D préférés (oui, devant TP, que je défends sans cesse mais surtout pour dire qu'il est meilleur que OOT, pas pour affirmer que c'est "le" best Zelda ever), je vais forcément pas être très objectif sur certains points, mais ce que je peux dire, c'est que si pour ma part je les apprécie à peu près autant, ce n'est pas exactement pour les mêmes raisons. Et leurs défauts ne sont pas les mêmes non plus.

Pour les deux, je suis très fan de l'univers visuel (sur ce point la transposition en HD de WW m'a fait kiffer) et de la très grande ergonomie de gameplay. Sans problème je peux affirmer que ce sont les deux Zelda 3D auxquels j'ai eu le plus de plaisir à jouer, et ceux qui ont à mes yeux la plus grande replay value.

Dans les deux jeux, le scénario est tout à fait honnête (sans toutefois égaler ceux de MM et TP... et dans une certaine mesure celui de LA) et les personnages sont parmi les plus attachants de la série (même Ganondorf est attachant dans WW, c'est dire xD).

Concernant le monde ouvert marin de WW, il vous en faut peu pour râler je trouve. Le concept des petites îles disséminées un peu partout et à découvrir correspond parfaitement avec la logique d'aventure et de non-linéarité relative propre à l'esprit des tout premiers épisodes je trouve. Et j'avais fait la version d'origine sur GameCube et la quête de la tiforce ne m'a jamais dérangé. Elle est longue et te fait faire un certain nombre d'allées et venues certes, mais je sais pas, j'ai toujours considéré que c'était dans le trip RP de l'exploration marine et j'ai toujours trouvé ça plus "immersif" que gênant en fait. J'ai même regretté que la version HD "atténue" cette quête pour faire plaisir aux joueurs les plus fainéants qui avaient râlé à l'époque, c'est vous dire. Pour comparer ce qui est comparable, c'est le genre de reproches que l'on fait à ce jeu qui m'agace à peu près autant que quand je lis ou écoute tous les imbéciles gens qui reprochent à Bravely Default ses derniers chapîtres, si vous voyez à quoi je fais référence.

Et concernant le soi-disant scénario bidon de BOTW, si c'est effectivement comme ça que vous le ressentez, c'est soit que vous avez rushé le jeu et loupé un sacré paquet de trucs dans l'exploration, les quêtes et les dialogues avec les PNJ, soit que vous avez eu du mal à vous familiariser avec le changement de "narration" imposé par le passage en monde ouvert. Alors oui, il y a des Zelda encore plus poussés à ce niveau (comme je le disais, MM et TP en font partie), mais il est très loin d'être en queue de classement non plus, bien au contraire.

En revanche, non, les deux jeux ne sont pas exempts de défauts, c'est une évidence.
-A WW, je lui reproche son relativement faible nombre de donjons pour un Zelda basé sur le modèle de gameplay de OOT, ainsi que le level design du donjon final (basé sur celui de OOT mais en encore moins bien)... et je crois que c'est à peu près tout. En vrai j'ai vraiment pas grand chose à reprocher à WW, son seul vrai "point faible" qui n'en est pas vraiment un est de se faire supplanter par d'autres opus encore meilleurs que lui sur certains aspects en particulier, comme le scénario.
- A BOTW, je lui reproche surtout, comme je l'ai déjà dit, son bestiaire RIDICULEMENT peu fourni pour un jeu de cette envergure (sans déconner, même MM fait mieux à ce niveau -_-), la répétitivité des skins visuels des sanctuaires et donjons, et (d'un point de vue strictement personnel) la dernière phase du combat final abusivement facile.

Mais au-delà de ça, je peux sans contexte dire que ce sont de loin mes deux meilleures expériences en termes de Zelda.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Thanos - posté le 26/07/2017 à 18:54:31. (9071 messages postés)

Ben justement, ayant découvert ces deux jeux sur des télés cathodiques de l'époque, le verdict est sans appel pour ma part: FF7 rend mieux que FF8.^^

Posté dans Forum - Vos cinématiques préférées

Thanos - posté le 26/07/2017 à 18:22:21. (9071 messages postés)

Citation:

Les gars vous êtes sûrs que vous ne confondez pas "cinématiques préférées" et "cinématiques de jeux préférés" ?



Dit le gars qui case une cinématique de Link's Awakening dans son top. :F

Sinon pas de "cinématiques préférées" pour moi, je peux apprécier des cinématiques dans le contexte de leur jeu et de la narration qui lui incombe, mais je ne me suis jamais vraiment trop focalisé sur cet aspect précis dans mes expériences vidéoludiques. Disons que c'est pas ce qui m'intéresse le plus dans un jeu, en tout cas.

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Thanos - posté le 26/07/2017 à 18:13:06. (9071 messages postés)

Citation:

Mais comment on peut dire ça. FF7 c'est l'histoire classique d'un shônen avec très peu de subtilités (et les seules subtilités ou points obscurs le sont à cause de la traduction de l'époque). Le tout en se prenant au sérieux alors que y a vraiment pas de quoi.



Tu as joué au jeu original ou tu te bases sur ce que tu as vu dans Advent Children, Crisis Core and co?
Attention à ne pas se laisser piéger par le ras-le-bol qu'il y a pu y avoir suite à la hype complètement démesurée qu'il y a eu sur cette univers, et à son appropriation par les kikous et par l'esprit fanservice qui a sévi au cours des années 2000.

Bien sûr que si, le scénario de FF7 est très bon. Pas "le" meilleur de toute la saga à mes yeux (ceux de FF9 et 12 sont au-dessus à mes yeux, ça je te l'accorde, celui de FF10 un peu moins, il est bon et j'aime bien les thèmes abordés, mais il reste trop fumeux et capillotracté sur certains points, surtout dans le dernier tiers de jeu), mais il reste quand même dans le haut du panier par rapport à ceux d'une bonne partie des autres épisodes (rien que ceux du 1 au 6... et non, désolé, le scénario de FF4, si sympathique soit-il, n'est en rien au niveau de celui du 7).

Et pour la comparaison visuelle FF7/FF8, rejouez-y sur PS1 les gars. Kon a entièrement raison, je vous assure que sur leur support original le rendu est meilleur pour le 7 que pour le 8 (in game, encore une fois, je ne parle pas des cinématiques). Ça m'avait vraiment choqué à l'époque, je suis rassuré de ne pas être le seul à avoir eu cette impression.

Citation:

Et toi tu penses que Jar Jar Binks aurait pu être le grand méchant de la prélogie Star Wars



Ma main à couper (comme Luke et Anakin lolilol) que ça aurait pu être le cas à la base, j'en démords pas. xD

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Thanos - posté le 26/07/2017 à 11:58:19. (9071 messages postés)

Sur les screens ça donne effectivement une impression de plus grandes finesse et netteté oui (et encore même si c'est subjectif je maintiens que même ici je trouve les sprites de FF8 moches), mais in game le rendu est pas du tout le même je trouve. Je me souviens même que ça m'avait choqué à l'époque de la sortie de FF8, lors de mon premier run... je m'étais demandé pourquoi ils avaient downgradé les graphismes in game par rapport à l'épisode 7, surtout pendant les combats. xD

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Thanos - posté le 26/07/2017 à 10:08:56. (9071 messages postés)

Nemau et Falco, rejouez aux deux jeux originaux (FFVII et FFVIII, donc) dans leur contexte, et je vous garantis que si, en excluant les scènes cinématiques (oui, car j'ai oublié de le préciser, effectivement sur ce point FFVIII est meilleur, mais après tout, même dans les FF, les cutscenes restent une part "minime" du jeu en globalité par rapport au reste), quand tu prends les séquences in-game je maintiens que FFVII a globalement mieux vieilli (FFVIII a toujours été une bouillie de pixels, le rendu de FFVII a toujours été plus lisse et plus propre).
Mais je vous pardonne, vous êtes après tout convaincus tous les deux que Ocarina of Time (la version originale, pas la version reliftée sur DS) a bien vieilli, donc vous gardez une certaine cohérence dans votre jugement. :F

Ah, et subjectivement côté sprites je préfère les chibis de FFVII aux "grands" persos pixellisés de FFVIII. Mais là, ça n'engage que moi.

Noiracide: yep, j'aurais ajouté FF3 à ta listes. :)

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Thanos - posté le 25/07/2017 à 13:16:40. (9071 messages postés)

J'arrive un peu après la bataille, mais:

image

Sans surprise, on retrouvera FF7, 10 et 12 sur le podium.
-FF7 pour le côté très subjectif de la nostalgie (mon premier FF), son scénario qui est encore aujourd'hui un des plus poussés de la saga, ses personnages emblématiques, ses thèmes musicaux légendaires, et enfin pour son système de matérias on ne peut plus cool et efficace.
-FF10, qui fut une époque n'était que 4ème dans mon top, mais que j'ai appris à apprécier de plus en plus avec les années. Une grosse partie des PJ m'horripile (à part, en gros, Rikku, Kimhari et Seymour), certains thèmes musicaux de début de jeu ne me plaisent pas du tout (toute la partie à Zanarkand notamment) et le scénario est souvent fumeux pour rien, MAIS le système de combat et le sphérier rattrapent TELLEMENT ces défauts. Ce jeu a tout simplement le meilleur gameplay de toute la série, et c'est probablement l'un des seuls qui a réellement de la replay value à mes yeux. Jouissif.
-FF12... bah, ceux qui me connaissent savent que c'est mon épisode préféré quasiment en tous points. Le scénario et les personnages les plus matures et les plus travaillés (à part Vaan et Penelo mais ils sont au final de simples narrateurs et pas les personnages centraux), le background le plus développé, l'épisode le plus fourni en termes de durée de vie, de quêtes et de combats, un système de combats qui à moi me convient complètement (même si comme beaucoup j'ai mis un certain temps à m'y "habituer"), une OST dantesque. Bref, une oeuvre d'art. Certes inachevée, mais tout de même une oeuvre d'art, et un coup de coeur personnel.

Dans le "deuxième rang", on retrouve:
-FF4 et 5, les deux petites perles de la SNES, le premier pour son histoire émouvante et ses personnages que je considère encore aujourd'hui comme parmi mes préférés de la saga de façon globale. Le second pour son excellentissime système de jobs, dont je suis toujours aussi friand aujourd'hui et que je me plais à retrouver dans des jeux comme la saga Bravely.
-FF9, qui il y a quelques années se trouvait dans mon top 3 du fait de son ambiance géniale (visuelle et sonore), de ses personnages tous très hauts en couleurs et très bien travaillés (oui, même toi Kweena, je t'adore, miam), et de son histoire bien plus sombre et travaillée qu'il peut y paraître au premier abord, MAIS... que j'ai downgradé après y avoir rejoué en me rendant compte à quel point le level design et surtout le système de combat de ce jeux sont MAUVAIS et mal exploités (c'est ce que disait Shin à une époque d'ailleurs, je crois). En gros, pour moi, FF9, c'est un "univers" génial desservi par un très mauvais "jeu", et c'est bien dommage (marrant, je croirais réécrire mes griefs vis à vis de Zelda Majora's Mask).

Dans le rang suivant:
-FF2 qui a une histoire prenante et des personnages sympathiques, mais dont le système de combat et notamment d'évolution m'a assez peu accroché, et qui est parfois vraiment trop dur et chiant.
-FF3 qui est "bon" dans l'ensemble malgré des personnages inexistants et une histoire oubliable, mais qui souffre forcément de la comparaison avec son successeur spirituel en termes de systèmes de combat, à savoir FF5.
-FF6, qui est indubitablement un bon jeu, mais duquel je ne suis jamais parvenu à être un gros fanboy. Ni l'univers, ni les personnages (hormis Kefka et un petit peu Terra et Célès), ni les musiques (à quelques exceptions près telles Dancing Mad ou le thème de Terra... même l'air d'opéra ne m'a jamais réellement fait vibrer), ni le système de combat "classique" mais sans réel éclat, ni le contenu annexe finalement assez pauvre, ne sont jamais parvenus à réellement m'accrocher. Bref, un FF "sympa, mais sans plus" pour ma part.

Et enfin, un peu en dessous, FF1, qui reste toujours sympathique à jouer mais qui forcément en tant que précurseur se fait supplanter par ses petits frères sur quasiment tous les plans.

On termine donc avec les deux FF que je "n'aime pas":
-FF13, qui a un scénario pas inintéressant et un petit nombre de personnages que j'apprécie (Lightning est badass même si je lui préfère Ashe de FF12, Vanille est trop mimi, et... ben je crois que c'est tout... ah si, Fang est pas trop mal aussi), mais dont je n'apprécie pas du tout le système de combat (ce qui gâche quand même pas mal le plaisir de jeu) et une absence de background assez abyssale sur certains points pour un FF (pas de villages, quasi pas de contenu annexe, on se contente de suivre l'histoire principale en ligne droite, on fait quelques contrats de chasse à côté et pis c'est tout).
-FF8, que j'exècre quasiment en tout points. Seuls les personnages s'en sortent à peu près (je ne déteste pas Squall, Selphie est adorable, Seifer est badass, les autres sont plutôt acceptables). Pour le reste, j'ai trouvé l'histoire conne et pointless, le système de combat... j'ai jamais compris le délire en fait, les visuels ont extrêmement mal vieilli (plus que FF7 même) et je les trouvais déjà pixellisés à mort à l'époque, l'OST est bonne mais n'a jamais été trop ma came non plus... bref, parfaitement oubliable.

Et j'ai jamais joué à FF11 ni FF14 (j'aime pas les MMO par principe).
FF15 je pense me choper une PS4 avant la fin de l'année, donc à voir.

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Thanos - posté le 29/06/2017 à 00:01:12. (9071 messages postés)

Vous semblez mélanger les épisodes en ce qui concerne les Gorons.

C'est dans TP que ces derniers sont plus reculés et méfiants, voire carrément agressifs, à l'encontre des humains. La première fois qu'on les rencontre, ils essaient carrément de te kickban de leur montagne en te fonçant dessus (il faut les éjecter en ayant les bottes de plomb au pied pour arriver à passer).
En revanche, je confirme le fait que leur rôle (le rôle des espèces autres que les humains en général d'ailleurs) est un tout petit peu plus secondaire que dans, par exemple, OOT ou BOTW, mais cela est dû au fait que le scénario est davantage focalisé sur d'autres aspects plus inédits du background (ce qui entoure le monde du crépuscule au sens large, par exemple) plutôt que sur les races "déjà connues". Et j'ai envie de dire, tant mieux non? C'est plutôt bon signe que les autres jeux aient voulu éviter de jouer à tout prix la carte de la redondance scénaristique, non?

Dans OOT, seul Darunia t'envoie chier au début, mais son comportement change du tout au tout dès qu'on lui joue le chant de Saria. Quant aux autres Gorons, ils sont tout à fait amicaux avec le joueur tout au long du jeu.

Citation:

Mais sinon oui les phases en Loup je me souviens c'était un vrai calvaire pour moi, ça ne faisait absolument pas Zelda et je détestais y jouer, on était loin des changements de gameplay liés aux masques de MM qui là restait dans les codes du jeu tour en apportant de l'originalité.



Tu as une perception bien différente de la mienne de ce qui est dur ou chiant alors. Les séquences en loup ne m'ont jamais posé aucun problème, elles ne sont ni trop longues ni trop dures, et leur concept et leur ambiance marchent très bien chez moi. Surtout que tu compares à MM, que pour le coup j'ai trouvé réellement atroce d'un point de vue gameplay. Les transformations, en soi, c'est une super idée, mais je les ai pour la plupart trouvées très laborieuses et désagréables à manier (sauf Oni Link mais bon c'est un cas un peu à part :D).

Citation:

Je vais revoir quelques points que j'avais déjà passé au cribles, mais TP n'a pas de musique franchement géniale, en générales celles-ci sont même grinçantes.



Non.

OOT a certes introduit des thèmes musicaux mémorables (les bois perdus, le ranch Lon Lon, la forteresse Gerudo...) mais comporte beaucoup de thèmes très fades à côté (celui du Hyrule field par exemple, j'ai jamais accroché... et la plupart des thèmes des donjons sont assez oubliables).

TP s'est beaucoup basé sur le remix de son main theme (génial, au passage), pour faire un certain nombre de variations, mais a d'excellents thèmes d'ambiance (tous ceux relatifs au crépuscule, une nouvelle fois) et les thèmes de donjons et de boss sont à mes oreilles plus agréables. Ah oui, et l'OST est aussi beaucoup plus fournie que celle d'OOT. Donc qualitativement et quantitativement, victoire de TP pour moi.

Citation:

Dans OOT tu joues d'un instrument quand tu veux, là où dans TP il faut appuyer sur un bouton ou alors chanter faux avec le loup à des moments choisi par le jeu.



Hein? Développe, je suis pas certain d'avoir compris où tu veux en venir exactement...

Citation:

Le début du jeu est, soyons honnête, vraiment lourd là où OOT t'embarques direct (ce qui est très très important à mes yeux et je pense que c'est le cas pour 90% des gens), notamment grâce à une légende très bien raconté et des personnages secondaire attachant.



Le début est plus long à se mettre en place dans TP oui, mais j'y ai jamais rien vu de particulièrement gênant, j'ai quand même été "dedans" sans problème. Je concède en revanche que le début d'OOT est vraiment excellent. Le problème, c'est que dans OOT, c'est l'un des seuls passages qui le sont. En gros, les passages vraiment cool dans OOT, c'est le début (et le retour au temple de la forêt à l'âge adulte... en fait tout ce qui concerne les passages "forestiers"), le temple de l'ombre qui a une ambiance de ouf, le twist avec Sheik, et le combat final qui est sans problème l'un des mieux mis en scène de toute la saga. Le reste bah... désolé, je vais vous faire hurler mais j'ai trouvé ça au mieux "sympa mais sans plus", bien souvent "très fade" et parfois même "atroce" (tout ce qui touche aux donjons aquatiques notamment). Encore une fois victoire haut la main de TP, dans lequel il y a à mes yeux bien plus de passages "bons" et "mémorables".

Citation:

Le voyage dans le temps de OOT est hyper classe, et ne trouves pas son pareil dans TP.



Sans déconner? Les allées et venues entre le monde de la lumière et le crépuscule, c'est "pas son pareil" pour toi? Sérieusement? oO

Citation:

j'ai un très mauvais souvenir du lac Hylia aussi



Mouais, là encore je te rejoins pas. J'ai trouvé le lac Hylia et le temple de l'eau de TP bien plus acceptables que leurs homologues de OOT, que j'ai pour le coup vraiment trouvé mauvais.

Citation:

D'ailleurs tu dis qu'on est des nostalgiques mais TP est justement fait pour les nostalgiques mais celui-ci n'arrive pas à dépasser la tête justement parce-que les devs/gamedesigners ont trop puisé dans les précédents opus N64 (Majora's Mask et Ocarina of Time) sans suffisamment faire du neuf.



Tous les épisodes 3D se sont largement inspirés du modèle proposé par OOT, y compris Wind Waker (c'est pas parce que le skin graphique tranche davantage que le game design est différent... d'ailleurs sur le fond, exploration marine mise à part, Wind Waker est un épisode très classique, faisant limite encore moins dans le neuf dans ses idées de gameplay que TP). Seul BOTW s'est véritablement détaché de ce modèle et nous a proposé une expérience de jeu réellement différente.

Par contre je vais être d'accord avec toi sur un point: je préfère un petit peu Wind Waker à TP (mais je préfère toujours largement TP à OOT).

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Thanos - posté le 27/06/2017 à 18:30:44. (9071 messages postés)

Quand je dis que vous avez de la merde dans les yeux, c'est sur des points très spécifiques, par exemple quand vous affirmez que "OOT est supérieur à TP".
Non, objectivement, TP est supérieur sur un très grand nombre de points à OOT.
En revanche, que vous préfériez OOT pour des raisons purement nostalgiques, ou parce que vous préférez un scénario un poil plus allégé (par rapport à TP par exemple, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, évidemment qu'il y a des Zelda qui ont un scénario encore "plus simple" que celui de OOT), ou encore parce que vous en préférez la charte graphique plus colorée ou le rythme plus "constant" (car oui c'est un fait, même moi je reconnais sans problème que OOT est mieux géré sur ce point précis), ou pour n'importe quelle autre raison, c'est votre droit le plus strict, tout le monde n'a évidemment pas les mêmes attentes concernant son approche de la série, et de ce qu'il retire en termes de plaisir de jeu en général.

Concernant les Zelda 2D, oui, clairement LA est à faire. Il a un des scénarii les plus originaux de la saga (pas "le plus original", MM lui passe devant à ce niveau), il est assez fourni en termes de quêtes et d'exploration, et son dungeon design est suffisamment bien foutu pour vous accrocher et vous offrir un minimum de challenge tout au long du jeu. C'est subjectivement pas mon Zelda 2D préféré, mais oui il vaut le coup.

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Thanos - posté le 16/06/2017 à 19:59:11. (9071 messages postés)

Bah non, vu que certaines choses que tu considères toi comme des défauts (les doublages, le principe des donjons principaux, les musiques, la cuisine, les armes qui pètent) passent crème pour moi et sont même des points positifs à mes yeux (j'adore la VF, notamment la voix de Zelda dont je suis juste tombé amoureux oO).

Ce ne sont donc pas de réels défauts objectifs mais des orientations de game design, que l'on apprécie ou non suivant le joueur.

Le faible nombre d'ennemis, en revanche, je ne vois pas comment on peut arriver à trouver ça positif quel que soit l'angle sous lequel on l'aborde. xD

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Thanos - posté le 16/06/2017 à 19:24:13. (9071 messages postés)

Les seuls réels défauts du jeu sont le bestiaire honteusement peu fourni pour un jeu de cette taille (juste cinq-six types différents d'ennemis de base avec des color swaps, et quatre boss au look quasi identique, cette blague... et j'avoue que la dernière phase du combat final aurait pu gagner en intérêt de gameplay), ainsi que la redondance visuelle des sanctuaires. Y'a quelques manques de vrais "mini-donjons" hors sanctuaires, genre cavernes, etc., et de quêtes secondaires donnant des récompenses plus "durables" que des rubis ou des armes qui se pètent et repoppent à chaque lune de sang.

Le reste des critiques que j'ai pu lire et entendre sur le jeu ne sont pas des défauts, ce sont des choix assumés et maîtrisés par les développeurs. Après, chacun est en droit d'approuver ces choix et d'y trouver son compte ou non, mais on ne peut décemment pas les imputer à la qualité (ou au manque de qualité) même du soft.

Pas la faute des devs si des gens ont, en outre, surinterprété ce qu'il y a dans le trailer "scénaristique".

Pour ma part probablement mon Zelda préféré avec Wind Waker. Pas "de très loin" comme j'aurais pu m'y attendre, mais tout de même en première position au final.

Je vous trouve encore une fois bien sévères dans votre jugement.

Posté dans Forum - Japan Expo 2017

Thanos - posté le 07/06/2017 à 07:46:13. (9071 messages postés)

Non non, juste moi.

Posté dans Forum - Japan Expo 2017

Thanos - posté le 06/06/2017 à 20:23:53. (9071 messages postés)

Je serai à poil à mon stand avec ma copine et avec Laki, comme d'habitude. Sauf qu'en plus de vendre mes BD cette fois je vendrai aussi des badges réalisés à partir de mes fanarts. Voilà hein faut le savoir.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Thanos - posté le 12/05/2017 à 17:49:40. (9071 messages postés)

Mais blague à part, ça ne frustre personne de commencer un bon jeu (car on va partir du postulat qu'Aëdemphia est classable dans cette catégorie) et de devoir arrêter brutalement son expérience en plein milieu parce que le jeu n'est pas fini?^^ J'ai horreur de jouer à un jeu par morceaux, déjà que ce concept me saoule dans les séries et dans les animes (pour ça qu'à de très rares exceptions près, comme One Piece, je ne commence jamais une oeuvre dont l'histoire est encore "en cours" de réalisation et ne m'attaque quasiment qu'aux sagas terminées)...

Posté dans Forum - Aëdemphia

Thanos - posté le 12/05/2017 à 15:17:12. (9071 messages postés)

C'est globalement ça oui. :F

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Thanos - posté le 12/05/2017 à 09:41:23. (9071 messages postés)

J'ai vu la critique de Durendal concernant Covenant.

Sachant que je partage à peu de choses près son avis et sur la quadrilogie et sur Prometheus, je pense que je vais éviter de payer 10 boules pour ce film et attendre de constater le massacre une fois dispo en streaming. :F

Posté dans Forum - Aëdemphia

Thanos - posté le 12/05/2017 à 09:35:14. (9071 messages postés)

Ce serait cool que tu finisses le jeu de mon vivant n'empêche. :F

Blague à part, sacré boulot comme toujours. Mais comme je le dis depuis des années, je ne toucherai au jeu qu'une fois celui-ci achevé, du coup je t'avoue que je commence à trouver le temps long.^^

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Thanos - posté le 12/05/2017 à 09:11:48. (9071 messages postés)

Dans les Zelda 2D, les donjons des Oracles (nombreux et agréables à traverser, à la dificulté bien dosée et sans aucune chute de rythme ni d'intérêt), suivi de pas très loin par ceux de ALBW (qui ont le seul défaut par rapport aux précédents d'être vraiment trop courts et trop faciles).

Dans les Zelda 3D, les donjons de TP (assez longs et inventifs dans leur level design, et sans donjons vraiment atroces, contrairement à OOT et ses deux donjons aquatiques), suivi de pas très loin par ceux de SS (moins nombreux et plus courts hélas).

Posté dans Forum - Topic de la politique

Thanos - posté le 30/03/2017 à 12:49:34. (9071 messages postés)

Même là il arrive à s'inventer des votes fakes, Macaron? oO

Posté dans Forum - UPR...ça se mange?

Thanos - posté le 30/03/2017 à 12:47:42. (9071 messages postés)

D'habitude j'aime assez les vidéos d'Usul, elles sont plutôt complètes et exhaustives bien que délibérément gauchistes jusqu'à la caricature sur certains sujets (quand il parle de la police notamment), mais là, c'est vraiment très mauvais (en même temps, en se prosistuant à MediaPart, fallait pas attendre autre chose). xD

Posté dans Forum - Topic de la politique

Thanos - posté le 23/03/2017 à 10:46:51. (9071 messages postés)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/il-n-y-a-jamais-eu-autant-de-residences-secondaires-en-france-955590.html

Ça vaut ce que ça vaut, c'est du BFMTV, mais a priori les chiffres sont quand même assez conséquents.

Alors oui effectivement c'est pas donné "à tout le monde", mais ce n'est pas non plus un phénomène qui ne concerne que le grand bourgeois rentier de Neuilly. :)

Posté dans Forum - Topic de la politique

Thanos - posté le 23/03/2017 à 07:53:36. (9071 messages postés)

Je confirme, 800 000 euros de patrimoine c'est vraiment pas si gigantesque que ça.

Le simple fait d'avoir UNE maison de taille modeste sur la Côte d'Azur, ça chiffre assez vite à des sommes genre 400 000 euros, et les gens qui possèdent ce genre de baraque n'ont pas non plus un train de vie de grand bourgeois. Ce sont des "classes moyennes" tout au plus.

Ajoute à ça une petite résidence secondaire et/ou une maison familiale reçue en héritage et/ou un appart investi pour la location, et tu arrives assez vite à tes 800 000 euros.

Pour le coup je crois que vous lui faites un mauvais procès.

Posté dans Forum - La transidentité

Thanos - posté le 23/03/2017 à 07:44:43. (9071 messages postés)

Citation:

Le Raptor Dissident non plus, ça ne l'empêche pas de donner son avis sur le sujet et plein de gens de trouver ce dernier très pertinent. *soupire*



Dire qu'à une époque je me suis fait ban pour avoir osé parler du Raptor sur un topic "non dédié" par le gars qui fait du HS total exactement de la même façon. :hihi

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