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Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 18/06/2011 à 00:39:01. (9071 messages postés)

Je comprends ton point de vue, mais à mon sens, il est de toute façon possible de TOUT obtenir de manière illégale ou pirate, que l'on vive au Canada, en France ou ailleurs. Tabac, alcool, films, musiques... jeux. Et sans distinction de provenance des produits piratés. Y compris dans le milieu du jeu indépendant, les softs sont crackés. Je parle souvent de Indinera, et j'en reparle encore en confirmant que ses propres créations sont le sujet de maintes fuites sur le web et de piratages. Et comme tu l'as dit toi-même, il n'est pas dur de se trouver des roms de vieux jeux de grandes boîtes type Square, ou d'acheter des jeux plus récents d'occasion.

Pourquoi dans ce cas-là les développeurs continuent à vendre leurs produits? Ils pourraient tout autant les balancer directement en freeware sur la toile, étant donné que de toute manière, le piratage est si accessible.

Je pense que la réponse est une histoire de principes.
On achète un produit parce qu'on en attend, ou qu'on en a obtenu, une certaine satisfaction, et que d'une certaine manière on veut non seulement récompenser le concepteur du truc pour sa qualité et pour le plaisir d'utilisation qu'il nous a procuré, mais aussi lui apporter un soutien nécessaire à la continuité de ses efforts. Si personne n'achetait les jeux de Square Enix, ils n'auraient plus les fonds nécessaires pour financer la production de nouveaux softs ou pour les perfectionner, les rendre plus beaux ou plus innovants!
Bien sûr, à mon échelle, c'est bien différent, mais d'une certaine manière, si j'arrive à tirer profit de la vente de SOE, je pourrai me payer les services d'un graphiste et/ou d'un vrai compositeur, et ainsi rendre mon prochain jeu plus beau et plus attrayant, donc encore plus susceptible d'être aimé et acheté. :)

Pis de toute façon, je suis un partisan du "toute peine mérite salaire". Je trouve juste que tu puisses recevoir une certaine compensation par rapport au travail que tu as fourni (et pitié, coucouche panier Parasoft et les autres, je vous vois venir avec vos grands discours sur la passion et blablabla, cf mon post sur la news en page d'accueil pour réponse). Surtout que, comme je l'ai déjà dit, 7 euros, ce n'est pas non plus ruineux. Un fumeur n'hésitera pas à s'acheter plusieurs fois/mois un paquet de cigarettes au même prix, qu'il y a-t-il de si invraisemblable à ce qu'un joueur se procure à la place un jeu qui (je l'espère) lui procurera un plaisir comparable, et même plus étaler sur la longueur si on tient compte de la durée de vie du soft?

Quand on est vraiment fan de quelque chose, selon moi, on n'hésite pas à s'engager dedans jusqu'au bout, y compris niveau financier. C'est en tout cas ma façon de penser, et je sais ne pas être le seul à l'adopter.
Si c'est un succès, tant mieux. Si c'est un échec, tant pis, je recommencerai avec un autre jeu. Mais je suis déterminé à tenter le coup. D'autres ont réussi et ont trouvé leur public, je ne vois pas pourquoi je ne parviendrais pas à trouver le mien.

Voilou. :)

P.S.: Eros est le dieu grec de la vie et de la puissance créatrice (par opposition à Thanatos, la mort). L'emploi du terme est donc tout à fait approprié dans le cadre du scénario du jeu. :F

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 18/06/2011 à 00:05:58. (9071 messages postés)

C'est parce que le jeu sera vendu en dollars, et non en euros (pour des raisons de facilité de vente à l'international).

J'ai pensé à un prix de 10 dollars (montant rond, pour le coup), ce qui correspond à peu près à 7 euros. ;)

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 17/06/2011 à 23:39:14. (9071 messages postés)

C't'un log de création de fichiers MIDI, trouvable sur télécharger.com entre autres.

Dans le même genre, tu as Anvil Studio qui est pas mal aussi. ;)

azzurox: encore une influence DQ, le style des sols. :p

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 17/06/2011 à 22:01:03. (9071 messages postés)

Citation:

Okay. Je croyais que les monstres aussi étaient fullcustom.
Ça pose pas de problème de droits d'auteur et tout?



Techniquement, si la "base" des sprites viennent des RTP, dans ce cas j'ai la licence pour les exploiter. Qui plus est, si je les modifie pour en faire des monstres originaux, je rajoute des éléments qui me sont propres. Donc a priori, vu des deux façons ça me semble tout à fait légal. :)

Ceci dit, la plupart des monstres sont quand même pas mal divergents des sprites RM et ne gardent que les "poses" RTP. En tout cas selon moi.
EDIT: ah, par contre sur les anciens screens, les lapins sont entièrement full-custom. :F
(comment ça "osef"?)

Citation:

Et pour les sons/bruitages, tu utilise quoi? Du RTP ou des trucs faits toi même?



Je fais moi-même.
MIDI Maker est ton ami. ;)

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 17/06/2011 à 21:22:38. (9071 messages postés)

Tous les monstres sont et seront issus d'édits de charsets style RTP, en fait. Je pars de ces bases pour la posture globale des ennemis, puis je change la colo et je redessine ou ajoute des trucs.

Le dragon reste le monstre le plus "fidèle" à celui de RM2K, tout simplement parce que ce dernier ressemble quasi trait pour trait à celui du jeu (dragon vert obèse avec de grosses cuisses, et un air ahuri). J'ai simplement remplacé le marron du torse par du vert, changé la couleur des cornes, rajouté un talisman de poitrail, et redessiné légèrement les traits du "visage". ;)

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 17/06/2011 à 20:45:14. (9071 messages postés)

Yop, j'ai suivi vos conseils pour les combats, notamment en décalant le cadre noir d'une case pour coïncider avec les maps d'une part, et en faisant un X2 sur les sols dans le cadre d'autre part. Un petit exemple de ce que ça donne:

image
image
image

Verdict?

Wano: si, si, "en devenir" se dit, cela signifie "destiné à être", ou "apprenant à être". :)
J'ferai ptet un essai de BG selon tes recommandations, pour tester.

Romain: ouep, en effet c'est directement une référence aux premiers DQ!

Posté dans News - (White )Spiritz of Eross

Thanos - posté le 15/06/2011 à 19:51:11. (9071 messages postés)

@mtarzaim: le truc avec ton alternative, c'est que personne (ou seulement les acharnés), et moi le premier, n'ira acheter un jeu et se retaper toutes les heures de cheminement de la quête principale juste pour choper du contenu post-game supplémentaire ou des dessins collectors, faut savoir être réaliste...

C'est un principe qui peut marcher avec les licences pro TRES connues façon Square-Enix qui sort des remakes à tire-larigaud de FF4 sur tous supports, car on sait d'avance que la BDD de millions de fans suivra presque quoi qu'il sorte, et sera prête à ouvrir le porte monnaie. Je n'en suis pas encore là lol, et même avoir le succès d'un Minecraft, c'est pas le genre de trucs qui m'effleure.

A mon avis, si le jeu se révèle avoir un minimum de succès et doit se faire une réputation (bonne ou mauvaise), il se la fera qu'il soit gratuit ou payant, ne serait-ce que par le bouche à or... le clavier à œil, de la part de ceux qui l'auront essayé.

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 15/06/2011 à 19:07:59. (9071 messages postés)

Zanki: Diadem Saga est le prochain sur ma liste. ;)
Mais de toute façon, SOE s'inscrit dans le même "univers" que DS, même s'il s'agit d'une approche beaucoup plus "simplifiée" et orientée comique. En fait, les évènements de SOE sont relatés au même background, mais se déroulent plusieurs millénaires avant ceux de U&O et dans des lieux différents.

Kisth: non, en tout cas perso ça ne me choque pas. Dans l'absolu, si l'on voulait vraiment faire les choses de manière perfectionniste pour coller parfaitement lors de la transition, il faudrait que je rogne aussi sur la partie du bas dans les maps, pour que ça fitte avec la place réservée au menu du système de combat de base...

Enfin, ce détail là, je peux encore le modifier si jamais. Décaler d'une case le cadre des fonds de combat, c'est loin d'être aussi fastidieux que de se retaper toutes les maps.^^
Je suppose que je me rendrai mieux compte quand je me mettrai aux beta-tests.

Pour ce qui est de l'argent, ça se fera principalement par paiement CB via Plimus (portail de paiement sécurisé en ligne), mais il me semble que d'autres moyens sont utilisables, comme les chèques. J'en discuterai en profondeur avec Damien le moment venu, je pense, puisqu'il est déjà dans ce "circuit".

Merci en tout cas à ceux qui soutiennent. :)

Posté dans News - (White )Spiritz of Eross

Thanos - posté le 14/06/2011 à 21:41:07. (9071 messages postés)

Citation:

Ce serait un comble n’empêche parce que je ne sais pas si tu as vu mes posts mais je vais plutôt dans ton sens.



Je sais tkt, pour ça que je précise. ;)

Citation:

Bon, tu m'as toujours pas répondu, il y aura une version collector avec des Artworks féminin à poile de ton jeu ?



Héhé, j'ai répondu sur le forum Monos.

Posté dans News - (White )Spiritz of Eross

Thanos - posté le 14/06/2011 à 21:11:03. (9071 messages postés)

Pigé. Je fais un copy-paste et une save en .txt du post que je confinerai précieusement sur 3 clés USB. :F

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 14/06/2011 à 21:07:50. (9071 messages postés)

Marrant que vous parliez de Minecraft, on faisait justement le parallèle dessus avec Indy tout récemment. :p

Je ne répondrai plus au débat gratuit/payant/qualité/pas qualité, etc. Je me suis justifié en un gros post sur la page d'accueil, j'en resterai là pour ma part.

@Zim:

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais j'ai "adapté" le menu de base au look du cadre des maps, à savoir noir entouré d'un seul trait blanc (et oui, je connais Relm^^). :)

Qu'entends-tu par "effet d'enchaînement"?

Sinon, le cadre est forcément "centré" toujours de la même façon, vu qu'il fitte dans des maps de taille minimale sur RM, à savoir 20X15. ;)

@Monos:

Ca peut s'envisager oui, mais à ce moment-là, je suppose que cette version sera vendue à un prix un tout petit peu plus élevé...

@ Gaetz:

A voir... comme dit, ce n'est pas une grande différence, mais il faut également savoir qu'un produit vendu trop peu cher peut être tout aussi bien perçu par le consommateur comme un produit de mauvaise qualité. :S

______

Sinon, pour les intéressés, je ferai mon possible pour préparer une démo avant l'IRL d'août...

Posté dans News - (White )Spiritz of Eross

Thanos - posté le 14/06/2011 à 20:50:24. (9071 messages postés)

Pour répondre notamment à la question fort pertinente que tu as soulevée, Rockmik, je te dirai: "les deux".

D'une part, c'est vrai et ce n'est pas qu'une impression, je suis, comme tu le dis, "pressé".
Pressé parce qu'effectivement, j'ai peu de temps devant moi pour maker à cause du boulot et autres contraintes annexes liées à l'indépendance et à la gestion de son foyer (je pars avant 7h du mat' pour me taper 1h de trajet en bagnole jusqu'à mon lieu de travail, en ne rentrant pas avant 19h minimum le soir, et ce des fois même le samedi, donc oui, quand je me pose, il m' *arrive* d'être claqué et de ne pas avoir la motiv' de me mettre sur RM).
Pressé aussi parce que oui, c'est un fait, pour des raisons qui resteront personnelles, j'ai besoin de fric, et j'en ai besoin à relativement pas trop long terme... donc plutôt que d'accumuler les crédits et avances de trésorerie, ou que de me mettre au trafic de de dr0gu3, j'ai pas trouvé si con que ça d'imiter les petits camarades pour qui ça a pas trop mal réussi, et d'essayer à mon tout de tirer quelque profit d'une activité que j'aime.
Et pressé enfin parce que j'en ai marre de recommencer 50 fois mes projets ou d'en changer toutes les 5 minutes. Et que terminer un projet RM que je juge "de qualité" dans des délais raisonnables me pousse aussi à me tirer d'une dépression qui me bouffe depuis des années.

En fait, pour ne pas vous mentir, la conception de SOE sous cet aspect-ci correspond à une stratégie bien précise: non pas (encore^^) gagner des milles et des cents avec ce seul jeu, mais viser un public "niche" d'amateurs de jeux très rétro de ce type (dont je fais de toute manière partie, ça, ça ne change pas ... je ne suis pas de ceux qui entreprennent un projet qui ne leur convient pas, en making comme dans la vie de tous les jours), afin de pouvoir mettre quelques deniers de côté pour me payer les services d'un graphiste et d'un compositeur dans le cadre de la réalisation d'un jeu plus conséquent dans des délais qui me soient "rentables".

Petite parenthèse d'ailleurs pour ceux qui me jugent d'une totale incompétence en termes de graphismes: si j'avais pu être libéré des contraintes citées plus haut, et être plus productif en un minimum de temps (j'avoue ma lenteur de travail), j'aurais réalisé SOE avec les graphs de Diadem Heroes, un début de vieux projet custom reprenant les persos et l'univers d'Urbi et Orbi et dont les screens avaient eu leur petit succès à l'époque (coucou Shûji! X'D).

_____

MAIS d'autre part, si à côté de tout ça je ne réalisais pas ce projet "pour la passion" et pour le plaisir, dans ce cas comment expliquer 8 années à bidouiller RM, à fréquenter la communauté et parfois à m'y impliquer, sans jamais avoir été capable de m'en détacher? De quel droit me jugerait-on moins passionné qu'un autre?

Le making fait partie de ma vie, non seulement parce que créer MES jeux vidéo et pouvoir un jour vivre de mes créations tout en partageant mon univers est un rêve de gosse (rêve dont certains exemples "proches" m'ont confirmé l'accessibilité), et que RPG maker a été précisément LA découverte, l'outil qui m'a fait réaliser que tenter de réaliser ce rêve n'est peut-être pas qu'une utopie, mais aussi parce que la communauté RPG maker m'a beaucoup apporté, notamment quelques uns de mes meilleurs amis IRL, mais aussi mes deux seules et uniques relations amoureuses. \o/

Quant à SOE en lui-même, c'est un jeu tiré d'un univers personnel qui me trotte dans la tête depuis mes plus jeunes années, et qui me tient VRAIMENT à coeur (Kunator, Cynthia, Jawath et consorts sont plus "vieux" que la plupart d'entre vous, ma cousine Elenwë pourrait en témoigner si elle venait encore sur Oniro^^).
Adapter cet univers en RPG est un désir viscéral que je traîne depuis vraiment longtemps, et quelle que soit la forme que ledit RPG prendra, c'est un désir que je réaliserai (et si je peux en tirer quelque bénéfice, je ne vois vraiment pas où est le mal... après tout, comme je l'ai déjà dit, les chanteurs, peintres, acteurs, écrivains pros tirent aussi de l'argent de leur passion, et personne ne s'affole... pourtant, il y a aussi des amateurs dans ces milieux,et parfois meilleurs que lesdits pros).
Donc, l'histoire et le background de SOE sont peut-être "simples", "classiques", "ne vous conviennent pas", tout ce que vous voulez, mais l'attachement que j'y porte est réel et sincère - tout comme celui que porte Damien pour l'univers de sa saga Laxius, qui date lui aussi de bien avant sa découverte de RM, je suis suffisamment bien placé pour le savoir - et rien ni personne ne me fera changer d'avis sur le fait de réaliser ce projet et d'en faire mon premier pas vers le marché pro, si j'en suis capable.

Nous traiter, Damien, Amaranth, moi ou d'autres, d' "escrocs" ou de "radins", c'est justement insulter la passion que nous engageons, ou souhaitons engager pour ma part, vis-à-vis de notre propre imaginaire, cracher sur l'activité même à laquelle nous avons envie de nous dévouer. En quoi le fait de vivre de ses créations est-il détestable? Détestez alors tous les artistes dont vous achetez (ou téléchargez illégalement X) ) les travaux. En quoi l'univers de SOE, celui de LP-LF ou celui d'Aveyons sont-ils plus méprisables que que ceux d'Aëdemphia ou de Dark Brain? Détestez alors FF, Phantasy Star ou Dragon Quest au profit de Planescape Torment, Fallout, ou Silent Hill...

C'est pourquoi je conclurai en disant pour la dernière fois, et ce avec tout le *respect* du monde, à tous ceux qui ne me jugent pas "passionné", à cause de mes opinions et mes démarches: "sans déconner, allez vous faire foutre"

(no offense Rockmik, cette partie ne t'est pas adressée, car je te sais apte à comprendre mon point de vue et à faire la part des choses... le message est général)

Voilà, j'espère avoir donné une réponse satisfaisante, et expliquer pourquoi, même si tous les Makers d'oniro et de Navarre me bashaient jusqu'à la moëlle, je resterai campé sur mes positions et "resterai motivé à maker jusqu'au bout un truc pareil".

Fin de la plaidoirie (et du siriousse bizness), votre honneur. :)

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 13/06/2011 à 23:53:00. (9071 messages postés)

J'ai pas compris ce que tu voulais dire avec ta comparaison, parasoft?

Que mon projet mérite moins d'être mis à la vente qu'Aëdemphia ou Dark Soul (pourquoi on en parle de celui-là, d'ailleurs, c'est une démo qui restera à jamais inachevée)? Que la quantité de travail fournie dessus ne le justifie pas? Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela?

Pas sur le contenu du jeu en tout cas, vu que je n'ai rien publié pour laisser supposer une comparaison avec les jeux de Nonor ou de Rockmik.

Sur le style graphique, dans ce cas... mais dans ce cas, ne devrait-on pas affirmer qu'aucun des jeux Pokémon sortis sur consoles portables ne mérite d'être vendu, parce que la charte graphique est supra basique? D'ailleurs, même les variantes payantes des Tetris et autres Snake sur téléphone portable, où l'on fait mumuse avec deux pixels qui se battent en duel... bouh, ça aussi, on devrait l'interdire, tu ne penses pas?

Citation:

On est sensé être ici pour le plaisir de créer, de partager. Enfin, c'est ce que je pense.



Ouep, d'ailleurs, de toi à moi, la quasi totalité des chanteurs, acteurs, dessinateurs, photographes, peintres, architectes, écrivains, etc. qui avaient le plaisir de créer et de partager, auraient dû adopter la même attitude. Ca nous aurait épargné les albums des Beatles, de Queen, les albums de Moebius ou Enki Bilal, les films de Tarantino et de Kubrick, etc. :F

Citation:

Je ne vois pas pourquoi je vais débourser un seul euro sur un jeu créé sur RM. En plus, le tout est classique et je ne vois rien de révolutionnaire.



Eh, t'as vu beaucoup de RPG avec un dragon de 8 mètres de haut et un fantôme en guise de PJ, toi? :p

Citation:

Je ne pense pas que tu as payé un seul sou pour le développement du jeu :



Ben non, effectivement, tout simplement parce que malgré ma réputation de gros bourge de la Cöte d'Azur, en fait, je suis p0vr, je vis seul chez moi, avec des frais et des charges indispensables à payer, et que pour s'entourer de GEN pour le développement d'un jeu, précisément,

Citation:

j'ai besoin de fric

. ;)

Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Thanos - posté le 13/06/2011 à 23:12:28. (9071 messages postés)

Beuh, des RTP de RPG maker 2000. Quel scandale.

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 13/06/2011 à 23:10:09. (9071 messages postés)

Citation:

c'est un jeu pour les francophones



Justement, non. :F
(enfin, pas que)

Faudra quand même m'expliquer en quoi c'est exorbitant de payer 6 euros un jeu vidéo (pourquoi faire entrer en ligne de compte le fait qu'il soit amateur ici? Certains jeux amateurs sont meilleurs que certains jeux pros, pourtant, de l'opinion de ceux-là même qui critiquent la démarche), surtout s'il dure un minimum de temps et remplit son contrat en termes de qualité et de plaisir de jeu (ce que j'espère), alors que pour le même prix, tu t'achètes un bête paquet de clopes... ou alors c'est moi qui suis exceptionnellement riche. I presume.

Rappel: les jeux NES et SNES se vendaient bien à plus de 400 francs de l'époque, soit entre 60 et 70 euros actuels...

Posté dans News - (White )Spiritz of Eross

Thanos - posté le 13/06/2011 à 23:00:34. (9071 messages postés)

Je te remercie chaleureusement pour la news Monos, mais je tiens juste à préciser que je ne participerai pas à un énième débat sur le sujet.

Ceux qui approuvent la démarche, tant mieux, les autres, grand bien leur en fasse. Vous êtes libres d'acheter ou non. La seule chose que je demande, c'est un minimum de respect pour mon travail en lui-même, à défaut de faire preuve d'un minimum de largesse d'esprit.

Je serai heureux d'informer les GEN qui attendent et soutiennent le projet de manière aussi régulière que possible.

Voilou, peace.

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 13/06/2011 à 20:24:38. (9071 messages postés)

J'étais au courant pour le X2 en taille de graphs qu'occasionnerait un portage sur VX. De toute façon, si jamais j'en viens à cette solution, plutôt que de me retaper l'ensemble des tiles à resizer, à importer et à remapper au détail près une par une, je pense tout bonnement faire une panoramisation de l'ensemble des maps et de les inclure direct agrandies 2 fois en format image. Et effectivement, visuellement, ça ne devrait rien changer, surtout que j'ai respecté le format 17X13 carreaux de VX.

Non, ce qui m'emmerde davantage avec VX, outre le souci du script "légal" à retrouver pour insérer des battle backgrounds (pas envie de payer un scripteur exprès), c'est la limitation à 999 maps, limite que je vais fort probablement dépasser...

D'un autre côté, le défaut de protection de l'exécutable sur RM2K, c'est chiant aussi, même si une protection, ça se craque, et que les jeux comme ceux de Damien ne dérogent pas à la règle (ceci dit, d'une certaine façon, un jeu craqué est un jeu convoité, donc un jeu apprécié XD).

...

Je crois que je vais dans un premier temps finir le jeu sous RM2K tel qu'il est engagé actuellement, histoire d'avoir tout de même quelque chose de gratuit à proposer dans le PIRE des cas, et ensuite j'aviserai. :)

Fresh: payer un graphiste, c'est cher, même en ayant un taf. Et de toute façon, un graphiste te fera au mieu le monster voire le charset design, mais pas l'intégralité des décors (où alors je suppose que les sommes deviennent exorbitantes). Je ne peux malheureusement pas me le permettre (pis ça prendrait encore du temps pour trouver le graphiste, le contacter, être tributaire des délais d'avancée de son travail, etc.). Là, il faut que j'avance en même temps vite et bien...

En revanche, si jamais je fais suffisamment de ventes avec ce projet-ci, il est probable que j'utiliserai une partie des recettes pour me faire partiellement aider à ce niveau, oui, pour mon prochain projet. :)

Monos: pour le prix, c'est 10 dollars, donc ce sera moins de 10 euros. ;)

P.S.: THX pour le déplacement du topic!

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 13/06/2011 à 17:34:45. (9071 messages postés)

Fresh: "chacun ses goûts", on dira. :)
Pour ce qui est de l'inexpérience en dessin en revanche, merci du compliment, mais sans avoir certes (loin de là) le niveau de Shin ou de Nonor, je peux encore me débrouiller. C'est juste que d'une part ayant un boulot et des occupations ailleurs, je n'ai pas/plus envie de passer trouze mille ans sur un projet et notamment sur la complexité graphique sans jamais rien sortir au final, et d'autre part je maintiens qu'une charte graphique visuellement simple mais bien "maîtrisée" (je garde les guillemets, sans quoi on risque encore de me dire que je me la pète) peut tout autant remplir son contrat que des visuels surchargés. Regardez Off de Mortis, c'est limite encore plus épuré que moi, et pourtant personne ou presque ne vient basher les graphismes. Pis je sais pas, j'avais pas envie de reprendre du RTP, et faire des graphs high def sur ce type de jeu, ça ne collerait juste pas avec l'ambiance. Enfin...

Ganto: arf, navré mais pour d'évidentes raisons d' "exportation" sur les forums et sites de jeux internationaux, si le jeu est commercialisé, il le sera en anglais... :S

azzurox: custom, oui. ;)

Sash: merci... j'espère allez jusqu'au bout du truc cette fois (mais c'est plutôt bien parti en l'état).

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 13/06/2011 à 14:49:00. (9071 messages postés)

AVM: :doute2 hum oui en effet, faudrait que j'arrête la fumette (ah mais je ne me dr0gu3 pas... WAIT... WHA-???).
Merci pour les corrections. ;)

Et effectivement, le scénario n'a rien de folichon en lui-même, le but au niveau du background en lui-même étant davantage de faire ressortir les persos, de donner une ambiance globale assez "cartoon" (les persos-animaux, l'organisation façon M.A.D. de Inspecteur Gadget qui veut mettre la main sur l'artéfact magique, les side-kicks incapables façon Team Rocket, les faire-valoirs lourdeaux comme Kunator, la fille hystérique, etc.).

Citation:


Est ce que si on est les premiers à acheter on aura une boîte collector dédicacée avec une figurine de Thanos à pwal ?



Une photo dédicacée, si tu y tiens. :F

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 13/06/2011 à 12:29:44. (9071 messages postés)

Citation:

Par contre, tu comptes sortir une demo gratuite, histoire qu'on ait un petit aperçu ou bien...?



Ptêt bien, je verrai où j'en suis en août. :)

Citation:

File la demo ou je post la photo où t'es à pwal. =>[]



Bah jmef, tout le monde la connaît!

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 13/06/2011 à 11:45:40. (9071 messages postés)

Citation:

même si:

Citation:

projet commercial



Bah en soi, 6 euros c'est pas non plus exorbitant non plus, si?^^

Citation:

Petite parenthèse, la licence de Value n'est valable que au japon non ?



No idea, je me fie à ce que m'a dit Monos, mais après je n'en sais pas plus. De toute façon, si ce n'est pas faisable, je ferai un portage sur VX, pour lequel j'ai la licence, et c'est marre. :F

Posté dans Forum - [RM2K Value] Spiritz of Eross - The Broken Cup

Thanos - posté le 13/06/2011 à 11:03:45. (9071 messages postés)

Petit topic "récapitulatif" reprenant plus ou moins ce qui a déjà été posté dans la rubrique screenshots du forum, et présentant le projet dans ses grandes lignes. Des ups seront bien entendus effectués le moment opportun.

LE PROJET

Après moults essais et tâtonnements, j'ai finalement décidé que Spiritz of Eross serait mon projet principal, et très vraisemblablement mon premier projet commercial. Le nom de ce jeu, je vous l'ai déjà assaisonné maintes et maintes fois, puisqu'il fait référence à mon tout premier (et seul^^) jeu complet, réalisé en 2003.

J'avais depuis pas mal de temps déjà l'intention d'en faire un "remake" s'éloignant plus ou moins du concept original, mais la version que j'avais initiée basée sur des édits de RTP de RPG maker 2000 a été abandonnée, pour cause de panne du PC sur lequel je travaillais (et évidemment, je n'avais pas eu l'intelligence de faire des sauvegardes... ).

Ce qui m'a conduit à en réinitialiser une nouvelle version, à savoir celle-ci: plus concise, plus propre, plus épurée, plus proche du scénario du premier jeu, et surtout graphiquement plus personnelle, ce qui me laisse toutes portes ouvertes dans l'éventualité d'une commercialisation après achèvement de mon travail. Dans cette même optique, la plate-forme de développement choisie est RPG maker 2000 Value, qui légalement semble permettre ce type de démarche, et qui au niveau utilisation n'a pas les lacunes d'ergonomie que je reproche à RPG maker VX.

SYNOPSIS

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Vous incarnez Chrysaor, un aventurier en devenir, qui au cours de ses pérégrinations découvre accidentellement une relique d'une valeur inestimable: une mystérieuse coupe magique à laquelle il semble manquer un fragment. De l'avis du mage d'Anthown, la ville la plus proche, cette coupe pourrait bien être le sujet de siècles de convoitises et de recherches à travers le monde, et serait susceptible de conférer à son détenteur le pouvoir de contrôler toute forme de vie... Votre mission: retrouver le fragment disparu, et protéger le précieux artéfact des forces maléfiques qui sévissent sur les terres d'Eross, et dont la puissance semble s'accroître de jour en jour.

PERSONNAGES

1) PJ

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Chrysaor Domeanas
Le principal protagoniste de notre aventure. Chasseur de primes et de trésors novice, mais impétueux et parfois téméraire, il se retrouve en possession de la mythique Coupe Brisée aux pouvoirs surnaturels. Un coup du sort qui lui vaudra de se voir placer rien moins que l'avenir du monde d'Eross entre ses mains! Une entrée en la matière plutôt directe pour un jeune homme désireux de faire ses preuves en tant que héros!

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Ghost
On ne lui connaît pas d'autre nom. Magicien vivant reclus au sommet d'une tour en marge de la ville d'Anthown, c'est lui qui le premier identifiera la Coupe comme une relique dont le pouvoir serait susceptible de bouleverser à jamais le cours des choses sur Eross. Il apportera rapidement son aide à Chrysaor et l'accompagnera dans son périple afin de découvrir la véritable nature de cette relique. C'est un érudit de grande renommée et un mage noir hors pair, mais personne ne sait s'il est vraiment un fantôme, ou si son drap blanc ne cache en réalité qu'un vieil hurluberlu cherchant à attirer l'attention...

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Kunator Draco
C'est le "dragon de compagnie" de Ghost. Enchanté au moyen d'un énorme talisman qu'il porte autour du cou, il peut comprendre et parler le langage des humains. Ceci dit, au vu du monceau d'insanités et d'inepties qu'il est capable de débiter à la seconde, le contraire aurait peut-être été préférable. Bon vivant, bagarreur et pilier de bar, il est néanmoins au cours des batailles un allié... de poids!

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Cynthia Zitar
Bien qu'Eross soit une fédération dirigée par un Clergé, et qu'il n'existe pas à proprement parler d'Etats ou de Nations indépendantes, chaque région du monde garde tout de même la régence de son territoire, et est dirigée par une famille royale gouvernant en accord avec le Clergé. Cynthia appartient à une de ces familles. Princesse d'Anthown, elle s'avère être une femme de pouvoir efficace, mais sa beauté n'a d'égal que son tempérament volcanique et ses caprices d'enfant gâtée. Tenue au courant de la découverte de la Coupe, elle convoque Chrysaor dans son château et le force à rejoindre son équipe afin d'amener l'objet à Lazurite, la capitale cléricale, dans le but... d'en tirer un bon prix!

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Scott
Cynanthrope de son état (bien que ses longues oreilles et son museau rose tendent à le faire passer pour un lapin, à son grand désarroi), c'est un chasseur de primes d'Anthown, un de ceux sur lesquels compte le Clergé pour l'aider à débarasser Eross des bandits et monstres qui menacent au quotidien la paisible existence de ses occupants. Courageux et de nature optimiste, il peut compter sur son flair canin pour dénicher n'importe quel trésor, mais il souffre de narcolepsie chronique, ce qui lui vaut parfois de s'endormir en plein milieu d'un combat... et de s'attirer les foudres de ses petits camarades! :)

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Jedd
Lui aussi chasseur de primes, et meilleur ami de Scott, il forment à eux deux l'équipe de chasseurs la plus redoutée d'Anthown! C'est un Avica (homme-oiseau) spécialisé dans le combat rapproché, et les aptitudes de vol propre à son espèce vous sortiront de bien des tracas, en combat comme au cours de vos explorations! Son plus grand rêve? Participer au grand tournoi de chasseurs organisé par l'Eglise dans les arènes sableuses du château de Navarht, et en sortir champion, évidemment...

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Theodora Rockspring
C'est le prêtre attitré du village de Triumph. Considérant que la découverte de la Coupe Brisée est un enjeu capital dans la lutte contre les forces du Mal sur Eross, le Clergé le chargera d'escorter Chrysaor et ses compagnons de voyage jusqu'à Lazurite, la capitale cléricale, afin que l'artéfact soit étudié et placé en lieu sûr. Théodora acceptera sa mission, mais à contrecoeur, au vu de son goût peu prononcé pour l'aventure et la prise de risques. Cependant, étant le seul membre de l'équipe à connaître et pratiquer les magies blanche et sacrée, sa présence sera un atout précieux dans votre manche.

2) PNJ

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Diego
Comme son nom quelque peu ridicule ne le laisse pas supposer, c'est un puissant nécromancien Matagot, qui travaille clandestinement depuis des années sur l'origine et la confection des Pierres de Magie utilisées par le Clergé. Avide de pouvoir et assoiffé de conquêtes, il voit dans l'acquisition de la Coupe Brisée l'occasion rêvée de donner naissance à une armée d'esprits démoniaques et de morts-vivants suffisamment puissante pour lui permettre de réaliser ses ambitions. Il semble être de mèche avec une mystérieuse organisation criminelle ayant étendu son influence occulte sur l'ensemble du territoire d'Eross.

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Olt et Zmolk
Sortes de Laurel et Hardy du crime organisé, ils sont aussi stupides et inefficaces qu'indissociables. Membres de l'organisation criminelle précitée, ils semblent avoir été missionnés pour s'emparer de la Coupe Brisée par tous les moyens jugés nécessaires, et pour assister Diego dans ses travaux sur la magie d'Eross. A ce qu'il semble, Zmolk est un tigre, et Olt une créature indéterminée, entre la fouine et le lévrier afghan... mais il se pourrait tout aussi bien qu'il s'agisse de cyborgs. Ils ne quittent quasiment jamais leur paire de lunettes de soleil. Autant compenser leur incompétence par un minimum de classe, n'est-ce pas?

D'autres personnages, jouables ou non, seront bien sûr à découvrir...

BACKGROUND

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Comme je l'ai plus ou moins évoqué précédemment, l'histoire du jeu se déroule sur les terres d'Eross, un monde régi par un principe simple: celui du recyclage de l'énergie vitale qui le parcourt.

En effet, cette énergie, surnommée "Esprits d'Eross", est le flux essentiel qui d'une part permet à toute chose de s'animer et de prendre vie, et d'autre part est utilisée par la civilisation comme source d'énergie pour la vie quotidienne comme pour l'élaboration de "pierres de magie" permettant de stocker cet influx pour le réutiliser dans diverses situations, en combat par exemple.

Ces pierres, autrefois fabriquées et utilisées en masse par le commun des mortels, ont pourtant conduit à l'apparition d'effets secondaires catastrophiques pour l'écosystème d'Eross. En effet, à l'instar du cycle de la respiration, qui conduit à inspirer de l'oxygène pour rejeter du CO², l'utilisation de cette énergie bénéfique entraînait nécessairement le rejet de "déchets" d'énergie néfaste, qui, à force de "polluer" l'air ambiant, finit par altérer les formes de vie entrant en contact avec ces rebuts d'énergie, et par donner naissance à des monstres et à des esprits démoniaques.

C'est ainsi que, pour enrayer ce phénomène, un Clergé fut créé afin de réguler drastiquement l'usage des Pierres de Magie (dorénavant utilisables uniquement par les prêtres et les soldats cléricaux, interdites au civils). De même, les chasseurs de primes de tout Eross furent encouragés, avec le soutien et l'encadrement de ce Clergé, à freiner autant que possible l'invasion des créatures créées ou possédées ar l'énergie négative, et à se mettre en quête de l'ensemble des Pierres et objets "magiques" encore éparpillés à travers le monde, afin de les détruire ou d'empêcher qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains, à l'image de celles des différents mages noirs, bandits et trafiquants de reliques...

Dans ce contexte, comme vous vous en doutez, la découverte de la Coupe Brisée, comptant parmi ces puissants artéfacts encore "en liberté", n'a fait qu'attiser l'attention du Clergé comme des esprits mal intentionnés, notamment une mystérieuse organisation occulte se faisant appeler "l'Ordre du Désordre" (sic) et dirigée par un mystérieux individu connu sous le seul surnom de Seigneur des Brigands (Thief Lord), devenu rapidement l'ennemi public numéro un, mais dont la véritable identité reste une énigme...

Pour faire bref sur le plan "géopolitique", Eross est globalement chapeautée par le Clergé depuis la cité de Lazurite, mais chaque région garde plus ou moins une certaine indépendance. Au niveau des espèces civilisées (je ne compte pas les animaux, monstres, démons et morts-vivants de tous poils), on compte bien sûr les humains, mais aussi les cynanthropes (hommes-chiens), avicas (hommes-oiseaux), matagots (hommes-félins) et sauriens (hommes-reptiles). Les descendants de quelques elfes des temps anciens subsisteraient également ça et là. Globalement, toutes les espèces cohabitent à travers le monde, à l'exception plus ou moins des matagots, qui possèdent leur propre royaume au coeur des contrées enneigées, mais qui entretiennent tout de même des relations cordiales avec le Clergé. Les citoyens d'Eross sont globalement libres de leurs mouvements, et on ne compte plus de guerre ni de régime d'oppression sur Eross depuis des siècles. En revanche, les lieux éloignés des villes restent dangereux, étant donné la recrudescence globale des monstres, et l'influence grandissante du Thief Lord et de son Ordre du Désordre.

ELEMENTS DE GAMEPLAY

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- L'exploration se fait sur des maps de 17 X 13 (20 X 15 en fait, mais je ne compte pas les bordures noires), y compris sur la world map, présentée à la façon d'un Zelda 1 ou d'un Mystic Quest sur GB.
- Les différents lieux (donjons, villages, suites de combats, etc.) sont accessibles via des icônes sur la world map, sur lesquelles il faut se positionner en appuyant sur la touche de validation.
- Le système de combat est le système de base de RM2K avec les apports de la version Value.
- Chaque PJ possède des capacités et des techniques qui lui sont propres, que ce soit en exploration ou en combat (exemple: Chrysaor peut s'équiper de tous les types d'armes et d'armures, Jedd peut faire des vols planés de 1 case (plus par la suite) pour franchir des précipices, Scott peut trouver des trésors ou passages cachés sur la carte en passant dessus, etc.
- Seuls Ghost (magie noire) et Theodora (magie blanche) peuvent utiliser des sorts "nativement" avec le système classique de MP. Les autres personnages devront se procurer des pierres de magie et acheter des recharges du sort approprié dans les Eglises.
- Il faudra évidemment agir en fonction du type d'arme ou de magie approprié contre tel ou tel adversaire pour espérer sortir victorieux des combats, et ainsi composer son équipe de manière adéquate avant de traverser un donjon.
- Il n'est possible de sauvegarder que dans les Eglises, dans la salle de la Coupe où débute le jeu, ou en utilisant un objet approprié
- Les déplacements rapides à travers la world map pourront entre autres se faire à travers les différents "shipbases" disséminés sur Eros. Il ne seront utilisables qu'une fois visités pour la première fois.

VISUELS DIVERS

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PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES

- L'ambiance globale du jeu est relativement "fraîche" voir même parodique à certains moments. La trame du jeu original est dans ses grandes lignes respectée, mais avec quelques petits ajouts et changements scénaristiques (ex: Chrysaor était un prince dans le 1er SOE, la dernière partie du jeu est pas mal remaniée, pour ceux qui y ont joué).
- La durée de vie devrait être relativement raisonnable pour la quête principale (une quinzaine d'heures minimum), mais il y aura pas mal d'à-côtés et de contenu post-games susceptibles de rallonger pas mal le tout (le jeu étant pas mal basé sur l'exploration et les combats).
- Je prévois de le terminer à peu près à la fin des vacances d'été, donc sortie en septembre IMHO.
- Dans le cadre d'une commercialisation, le prix de vente devrait s'élever aux alentours de 10 dollars, soit à peu près 6 - 7 euros, ce qui me paraît juste au vu du contenu et de ce qui se fait au niveau du "marché" des jeux RM payants.

Voilou.
Comme d'hab, si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Thanos - posté le 28/05/2011 à 14:45:02. (9071 messages postés)

Oubliez Une nuit en Enfer et Salma Hayek, les gars, allez plutôt mater Zombie Strippers et Jenna Jameson. :F (ou pas)

Sinon, c'est Créa qui voulait des films à plot twist?

J'ai cru voir cité l'Associé du Diable... dans la même "thématique", je recommande chaudement Angel Heart, de Alan Parker (réalisateur entre autres des excellents Midnight Express, La Vie de David Gale, Birdy...).

La fin peut commencer à se laisser deviner à compter de la dernière demie-heure, mais elle n'en reste pas moins... comment dirais-je... gore et ignoble. ><*

Y aurait ptêt à ce niveau un parallèle à faire avec Old Boy, cité lui aussi dans le topic.

Posté dans Forum - [RMXP] Le Cycle des Étoiles (Intro dispo)

Thanos - posté le 25/02/2011 à 16:49:29. (9071 messages postés)

WTF? OMG! La démo du jeu de Sash!

Ce sera téléchargé et testé au plus tôt. :)
Tu t'es largement améliorée en graphs il me semble, d'ailleurs!
Je suis tout simplement raide dingue de tes facesets...

(désolé, rien de plus constructif à dire pour le moment, mais je quitte internet dans 5 min donc bon :/)

Posté dans Forum - [RM2K3] Leo & Leah: A Love Story

Thanos - posté le 23/02/2011 à 15:06:07. (9071 messages postés)

Looks so cuuuuuute! <3

Will sure have a look on it!

Posté dans Forum - Last Story

Thanos - posté le 11/02/2011 à 13:23:48. (9071 messages postés)

Beaucoup, beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP mieux. ;)

Sinon, vous avez fini de me copier, là, tous? Je revendique la primauté de l'utilisation de rips modifiés de FF3 sur le forum, ça mérite réparation! :F

Posté dans Forum - Last Story

Thanos - posté le 11/02/2011 à 08:39:31. (9071 messages postés)

Juste un petit détail visuel, la "texture" de tes chemins sur le screen du village me semble un poil trop "complexe" par rapport au reste de la charte graphique, jte conseille d'épurer un peu (genre remplis juste ton tile avec des petits points noirs, ça sera amplement suffisant).

Sinon rien à dire, ça m'a l'air de poutrer dans son genre, j'espère que tu auras matière à le finir et à en faire un jeu un minimum long (5-6h pour ce genre de petit RPG serait l'idéal).

Mais oublie la démo, ne perds pas ton temps à faire ça et livre direct le jeu final.

Posté dans Jeux - Spirits of Eros

Thanos - posté le 04/02/2011 à 13:45:12. (9071 messages postés)

'Tain, j'y ai rejoué y a pas si longtemps (JOR le mec qui rejoue à ses propres jeux :p), et y a pas à chier, le mapping est vraiment immonde par moments, sans compter les fautes impardonnables de gameplay (quelle idée conne j'ai eu de faire faire l'aller-retour aux joueurs dans le marais, notamment -_-).

M'enfin, si je garde la trame principale, en faisant un remake propre et plus fourni, y a ptêt moyen de faire quelque chose de sympa avec le projet en cours...

Posté dans Forum - Topic de Musique Classique

Thanos - posté le 03/02/2011 à 10:35:45. (9071 messages postés)

Yaime bieng liver come saisonch señor ma la primavéra dé vivaldich el deboat' piouss sa razza btw!

Posté dans Forum - [complete, RM2k]Antiarctica - The Land Beyond the Sea

Thanos - posté le 28/01/2011 à 16:11:08. (9071 messages postés)

Citation:

(Au fait Thanos, je crois que Kaila parle des jeux amateurs plus que des jeux pros ou projets pros).



Oui en effet, mais justement, là où il voit une différence entre les deux, moi, je n'en vois pas. ;)

Posté dans Forum - [complete, RM2k]Antiarctica - The Land Beyond the Sea

Thanos - posté le 28/01/2011 à 15:30:07. (9071 messages postés)

Citation:

Bah voilà, c'est bien ce que je dis: Je préfère avoir un bon scénar de 3 heures que de me taper 35 fois la même quête. Chacun son truc...
Attention hein, évites de faire des racourcis: j'ai bien dit que je "préfèrais" avoir un bon scénar, pas que c'est ce qui primait: je suis partisant du "gameplay avant tout", donc bon...
Quant à FF12, je l'ai apprécié aussi, s'il n'y a que ça pour te rassurer.



Pourtant, il présente bien davantage cet aspect "35 fois la même quête" que n'importe quel autre FF, et il lui est fait reproche d'une trame scénaristique moins "prépondérante" aussi.

Citation:

Sauf que je parlais de ton non-contentement vis-à-vis de la durée du jeu (je sais pas si t'as compris qu'il n'y a que ça que je te repproche depuis le début )



Oui et bien? J'ai encore le droit d'avoir un avis, non? Pis vu comme ta phrase était tournée, ça faisait vraiment genre "tu postes juste pour cracher ton venin alors que tu devrais être content d'avoir un jeu terminé à dispo", alors que c'était pas du tout mon propos, qui était surtout d'espérer qu'un soft abouti de ce genre puisse voir le jour, mais avec la richesse d'un vrai RPG pro. Ptêt qu'on disait la même chose, en somme, mais bon... l'interprétation d'un message sur forum est pas toujours faite très judicieusement (je parle en général hein, ne le prends pas pour toi).

Citation:

Lol l'argument d'autorité en carton doublé d'une question rhétorique. Bonjour l'argumentation, quoi x). Désolé mais si t'essaies de comparer les RPG pros à nos productions amateures, tu vas un peu dans le mauvais chemin...

Mais justement si, Kaila, je touche le problème en plein coeur au contraire. Le problème de beaucoup de maker est, justement on en parlait, le manque de confiance en soi, dirait-on. En quoi ne serait-on pas capable de produire un jeu pro d'aussi bonne facture qu'un RPG SNES? On a les outils pour, et beaucoup de personnes ont en plus le talent et les idées. La contrainte des délais est accessoire, oui, et là je te rejoins, vu qu'on fait dans l'amateur. Donc pourquoi se limiter? Peu importe qu'on finisse son projet en 2 mois ou 10 ans dans le fond, du moment qu'on le mène à son terme. Mais se limiter dès le départ pour des questions de taille de projet, je trouve ça dommage, voilà tout.

Citation:

Et je ne relèverais même pas ton histoire de jeu de baston tellement l'idée est extrême :/



Pas plus extrême qu'un "RPG" de 3 heures, désolé.

Citation:

Pour voir la fin du jeu, oui, mais seulement si j'apprécie le gameplay et/ou l'univers du jeu. Et encore, je pencherais plus pour l'obstination que pour la mise en haleine... Puis le rétro-gaming, c'est pas spécialement mon truc.



Ne pas aimer le retro gaming, c'est un compte, je respecte tout à fait tkt, mais bon... dans le fond, le principe s'applique aussi pour un RPG actuel. Pis je parle de retro gaming parce que c'est ce qui convient le mieux à être produit avec RM, à la base. Par contre, je pige pas ce que tu veux dire par obstination. Vouloir voir la fin d'un jeu, c'est de l'obstination?

Citation:

Ce genre d'absurdité péremptoire ne passe qu'au second degré. J'espère pour toi que c'en est...
Enfin bref, c'est pas parce que toi t'es capable de tenir un projet de jeu de 20 heures que tout le monde le peut. Surtout que le making étant un hobby, "pour s'occuper", on n'y passe sûrement pas tous nos week-ends. Si l'envie me prend un jour de faire un jeu de 20 heures, j'en aurais pour 3 ans, et c'est le cas de pas mal de monde ici (le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est Ephy, qui a laissé Mystic Slayer dans un coin pendant un bout de temps avant de le reprendre. Comme quoi...).



Comme je te l'ai dit, osef des délais (moi aussi j'ai une vie en dehors du making), je parle de temps effectif théorique qui pourrait être mis pour faire ça, simplement pour répondre à l'argument que je retrouve souvent, selon lequel "il n'est pas possible de faire un gros jeu en moins de 6 mois", comme je l'ai lu souvent. Rien qu'en citant mon propre cas avec SOE (fait en 2 mois), je prouve le contraire. Après, je ne conteste pas qu'on n'ait pas envie de faire ça tous les WE, qu'on n'ait pas toujours la motivation nécessaire, etc. On est d'accord là aussi, et d'ailleurs j'aurais bon dos de parler autrement vu ma propre lenteur. Je dis juste "faire un gros jeu potable en peu de temps, oui, c'est possible".

Citation:

Je ne joues pas aux RPG occidentaux justement pour ça. J'ai voulu tester le genre en achetant Oblivion, j'ai pas aimé tellement le jeu est chiant. Le pire, c'est que la boite ne me sert même pas à caller un meuble (no troll here, for real).



Arf, t'as pas commencé par le meilleur aussi... quitte à démarrer avec un ES, fallait essayer Morrowind (500h dessus à mon actif^^). ;)

Citation:

Attends, j'ai rien contre les défis, j'aime ça, même, mais quand il s'agit de passer 50 heures à passer un perso level 99 juste pour débloquer "l'attaque de la mort qui tue", non, désolé mais je passe mon tour. Preuve en est dans FF13, le succès que tu débloques une fois tous tes persos développés au maximum. C'est juste de la durée de vie sans aucun intérêt.
Après, j'ai rien contre les donjons optionnels à explorer, je les fais s'il y en a, mais si y en a pas, je fais pas ma mijaurée et je râle pas sur la durée de vie "ridicule" du jeu (je parle bien des jeux amateurs gratuits tels qu'on les trouves ici, hein, ne te méprends pas et ne va pas, encore une fois, faire une allusion aux RPG pros...).
Par contre, si tu pensais que j'étais un "gamer", dommage, t'as perdu. Et avant que tu viennes me lancer un "alors qu'-est-ce tu fous ici !?" à moitié victorieux, je te réponds d'avance que si, j'aime les jeux-vidéos, mais seulement comme passe-temps le soir, et pas pour y passer des week-ends complets à geeker sur Heavy Rain pour voir toutes ses fins.



Là encore, je déplore ce distingo que toi et quelques autres voulez faire entre jeu amateur et jeu pro. A titre perso, que j'essaie Star Ocean 4 ou que j'essaie Off, je le fais exactement dans le même état d'esprit, à savoir pour y trouver du plaisir, des défis, ou oui, juste pour me distraire. Du coup, quand je make, je le fais dans le même état d'esprit, à savoir créer un jeu pour qu'il soit joué comme un jeu pro, pas "testé" puis Alt+F4.Que tu sois hardcore gamer ou non m'importe peu, d'ailleurs dans mes propres créations, j'essaie d'en donner un peu pour tous les goûts (ceux qui vont se contenter de la storyline principale comme les plus acharnés), à condition de ne pas être un réfractaire au genre RPG à la base bien sûr.

Citation:

Toi t'as encore rien compris. Je joues aux jeux-vidéos pour me détendre, pas pour me prendre la tête à capturer tous les monstres de FFX ou faire du leveling forcé à outrance pour me battre contre Der Richter.



Moi si^^... et je ne pense pas être le seul. C'est cette partie-là des joueurs-makers que je souhaiterais pour ma part voir de temps en temps satisfaite par les jeux RM qui sortent. Ne te méprends pas, c'est vrai, je ne suis pas "casual", mais je n'ai absolument rien contre le fait que la commu en produise. C'est juste qu'avec ce système "faisons nos jeux plus courts parce que omagad un RPG d'une vingtaine d'heures c'est impossible à faire", non seulement j'ai l'impression de faire face à un monceau de mauvaise foi couplé avec un zest d'ignorance, mais qui plus est, moi et les autres "gamers" pourrons pour le coup nous gratter avant de voir sortir un jeu amateur à notre convenance, et donc Thanos pas content.

Citation:

Je trouve mon intérêt dans le gameplay, chose qui n'existe pas dans les films ou les bouquins. Éwi. Après, tu peux toujours cracher sur mon côté casual si ça te fait plaisir, je ne t'en empêcherais pas.



Aucun intérêt de faire ça, pour qui me prends-tu?
C'est tout à fait ton droit d'avoir des goûts de merde d'aimer les jeux plus courts et davantage basés storytelling, j'ai rien à dire à ça. :F

Citation:

Ça, par contre, ça me blesse profondément. Je n'ai rien d’irréel ni d'imaginaire :/
Par contre, j'ai l'impression que t'aimes bien alimenter le mien, de moulin...
Quoique... Je suis faible, je préfère jeter mon bonnet par-dessus le moulin, tout ceci ayant duré assez longtemps...



Je ne parlais pas de toi spécifiquement, voyons, je parlais de cette mentalité "soyons partisans du moindre effort et faisons des jeux courts parce qu'on n'a pas le niveau pour faire un RPG digne d'une production pro" que j'observe dans le monde du making et contre laquelle oui, je peste depuis des années, parce que d'1) c'est archifaux, et de 2) ça décourage ceux qui veulent produire des jeux autres que des Duplo-like ou des L'honorable société-like, alors qu'ils trouveraient certainement un public autant, si ce n'est plus nombreux...

MAIS je sais que ce que je dis n'a pas de valeur car la quasi-totalité des makers voient et ont vu les choses comme toi, DONC, c'est bien ce que je dis, inutile que j'insiste, je me bats contre des moulins.

Posté dans Forum - [complete, RM2k]Antiarctica - The Land Beyond the Sea

Thanos - posté le 28/01/2011 à 10:27:56. (9071 messages postés)

Citation:

N'est pas signe de perfectionnisme mais de manque de confiance en soit.



Peut-être, oui, l'un n'empêche pas l'autre malheureusement.

Citation:

C'est pour ça que j'ai stopé la création de RPG.
Trop long. Je suis bien avec mes petits jeux rapidos d’arcade.



Bwarf, un RPG juste "correct" peut être créé en 2-3 mois en n'y passant que le temps d'un WE par semaine, avec de la motivation et de la... ahem... *confiance en soi". ...

Posté dans Forum - [complete, RM2k]Antiarctica - The Land Beyond the Sea

Thanos - posté le 28/01/2011 à 09:14:17. (9071 messages postés)

Bah vi Kaila et Zeus (^^), mon modèle c'est LP, car effectivement, c'est le type de RPG que je préfère, celui ou le gameplay, la non-linéarité, l'exploration et les quêtes priment sur le scénar et les graphs (je ne dis pas que c'est un point à négliger, au contraire, mais disons que si je veux voir quelque chose de ce genre primer, ben... je regarde un film, quoi X) ).

Mais effectivement, je sais qu'il est inutile de discuter avec vous sur ce point, je serai et resterai viscéralement en désaccord avec quasiment tout le monde ici (d'autant plus que ce désaccord se porte aussi sur les jeux pros, étant donné que dans la même veine, l'un de mes épisodes de FF préférés est FFXII, que j'apprécie pour les mêmes raisons de gameplay que j'apprécie LP, alors qu'il s'agit de l'un des épisodes les plus détestés sur ce forum).^^


Juste un truc:

Citation:

Bah oui, on te présente un magnifique jeu qui surclasse 90% des projets actuels (et terminé, de surcroît), et tout ce que tu trouves à dire, c'est "*QUE* 3 heures de durée de vie? "...



Je répondrai en quotant ma propre phrase, rédigée au dessus de celle que tu as retenue:

Citation:

Va falloir carrément que j'y joue, en tout cas les maps en RTP-style sont purement magnifiques... oO



Me semble que c'est bien un signe de contentement de ma part... ?

Citation:

Et alors quoi ? C'est vraiment un problème ?



Si on veut s'attaquer à la création d'un RPG, c'est même un fucking problème je dirais. Tu as joué à beaucoup de RPG pros de moins de 5h de durée de vie, toi? De même, que tu as joué à beaucoup de jeux de baston avec un choix de seulement trois persos?

Citation:

Plus le jeu est long, et plus il faut innover pour garder le joueur en haleine, et plus il est difficile de tout rendre cohérent, donc non, désolé de te dire ça, mais il n'est jamais facile d'allonger la durée d'un jeu.



En quoi?
Je ne me donnerai pas là peine de citer les jeux de Damien puisqu'apparemment c'est un sujet tabou ici, mais ne serait-ce qu'en prenant Aë , jeu fétiche d'Oniro s'il en est, mis à part le côté singulier des graphs de Nonor plus le déroulement du scénario (propre à n'importe quel jeu, du reste), le gameplay reste toujours le même tout le long du projet (exploration, villages, donjons, boss, quêtes, système de réputation, missions annexes... qu'est-ce qu'il y a d'innovant là-dedans? C'est classique mais ça reste efficace).
Pis tu joues à n'importe quel RPG rétro de l'époque SNES-Megadrive, des innovations, t'en trouves pas à la pelle non plus dans le cheminement de ton jeu, pourtant tu arrives bien à rester en haleine (je pense notamment à Phantasy Star IV), parce que tu t'attaches aux persos, parce que t'es pris dans l'univers, qu'en tant que joueur tu as tout simplement envie de réussir tous les achievements proposés, etc.

Moi-même, aussi salement perfectionniste que je sois au niveau du mapping (ce qui me vaut de stagner sur mes projets actuels car je recommence toujours tout ce que je fais par insatisfaction), j'ai quand même sur le papier absolument TOUS les donjons, tous les persos, toutes le quêtes, tous les tenants et les aboutissants du scénario, déjà imaginés et prêts à être concrétisés. D'ailleurs, si je ne m'abuse, j'ai bien à mon actif un jeu de plus de 20h de durée de vie, et, malgré ses défauts de "premier projet", pas si nul que ça du point de vue de ceux y ayant joué jusqu'au bout.
Donc si moi, j'en suis capable, pourquoi pas des gens en théorie meilleurs que moi?

Citation:

À moins que par "allonger la durée du jeu" tu entendes "doubler la longueur des donjons, rendre la méchante amoureuse du héros et rajouter des persos inutiles style Kweena à faire monter lvl99 just for teh lulz", auquel cas j'irais te conseiller d'aller te pendre avec tes intestins...



Rien qu'au niveau de la main quest, comme je l'ai dit à Ephy, je ne vois rien d'infaisable à faire tenir un scénario un minimum convaincant sur une quinzaine de donjons, un peu d'exploration plus quelques phases de blabla- et cut-scenes. FF4 l'a fait, pour ne citer que lui, et pourtant ça reste un jeu *relativement* court (une douzaine d'heures).

Puis au niveau du post-gaming, ben oui, les donjons annexes, les persos cachés, les boss de oufzor, les quêtes des 50 médaillons à retrouver dans tous les villages, les équipements ultimes, les arènes, les succès en tous genre, le farming des persos jusqu'au lvl99 pour débloquer des compétences, et patin couffin, c'est un petit peu le B-A BA du RPG, occidental ou jap'. Joues-tu à des jeux de type Elder Scrolls, Baldur's Gate ou même Diablo? Si oui, as-tu l'impression de t'y ennuyer?
C'est à celui qui se prétend "gamer" ou amateur de RPG, et qui dans le même temps ne considère pas ce genre de défis comme propre à l'essence même du jeu vidéo de rôle, d'aller se pendre avec sa tripaille. Après, chacun voit midi à sa porte, bien sûr...

Citation:

Ou plutôt non, ça me dissuade direct, j'ai pas envie de passer ma vie sur le développement d'un jeu amateur (qui, en plus, ne sera joué au maximum que par une vingtaine de makers prêts à lâcher un alt+f4 au moindre game over, mais ça c'est du détail).



Si tu vises les visiteurs du forum d'Oniro, effectivement. Si tu vises ceux du site et de la BDD des jeux, je ne parierais pas mon salaire de misère là-dessus.

Citation:

Attends, t'es en train de me dire que les meilleurs jeux sont les jeux les plus... "riches et vastes pour occuper le joueur" ? Seriously !? Et tu ne trouves pas que ça fait un peu "intérêt artificiel", ça, le nombre d'heures de jeu ?



A ça, j'ai presque envie de te répondre "Alors pourquoi t'embarrasses-tu de jouer à un jeu vidéo, puisque tu juges tout ce qui en fait son intérêt comme étant "artificiel"? A ce compte-là, lis un bouquin ou va regarder un film sur les sujets qui t'intéressent plutôt, tu auras tout le loisir de suivre la trame et les personnages de l'histoire racontée sans t'encombrer avec de l'interaction et des phases de gaming sans intérêt."

Citation:

Et puis quoi, rien à carrer des Alex, c'est juste un truc bancal et profondément useless. Si c'est ça ta référence...



jmef complet des Alex, ce à quoi je fais référence, c'est l'avis d'Ithyphalle dans son test, qui est plus que pertinent (l'avis... et le test aussi , d'ailleurs :) ).

Enfin, je me bats contre des moulins anyway, donc inutile d'insister.

Y a quand même un truc sur lequel je te rejoins: le jeu de Deacon donne envie, et je le testerai sans hésitation.^^

Posté dans Forum - [complete, RM2k]Antiarctica - The Land Beyond the Sea

Thanos - posté le 27/01/2011 à 16:59:36. (9071 messages postés)

Kaila, je réagissais surtout à ton "Donnez lui la main, il voudra votre bras".

Bien évidemment, qu'on est forcé de se contenter de ce qu'on a...
Je trouve juste ça dommage qu'un jeu d'apparence aussi "bonne" ne donne lieu qu'à un produit fini de 3h, sachant que dans le style, ce ne serait pas bien compliqué de faire beaucoup plus fourni (en somme, je fais ici un peu la même remarque que celle que j'ai faite pour Mystic Slayer.).
Les makers peuvent fournir de gros efforts si besoin, mais je n'en démords pas, à mon sens ils se méprennent sur la façon dont ses efforts sont investis. C'est toujours pareil, les gens préfèrent miser sur la forme plutôt que sur le fond, et les jeux se retrouvent en conséquence très beaux, mais très courts. Ou pire, se retrouvent très courts alors que leur configuration DEVRAIT les amener à être beaucoup plus longs.

Je m'en remets à ce que dit Ityphalle dans son test de IParallèle pour les Alex, qui disait qu'on peut tout à fait avoir un jeu relativement simple sur la forme mais suffisamment riche et vaste pour occuper le joueur. Mais comme il le disait également, ça, le "public" ici ne le comprendra hélas probablement jamais. :/
Témoins les résultats des Alex qui ont l'argement favorisé Duplo et l'autre, alors que ce jeu méritait largement plus de crédits selon moi.

Posté dans Forum - [complete, RM2k]Antiarctica - The Land Beyond the Sea

Thanos - posté le 27/01/2011 à 13:34:15. (9071 messages postés)

Donc, selon ta logique, il serait normal de devoir se contenter de RPGs de trois heures parce que "c'est plus facile à terminer"?
Ne faisons que des mini-projets de 5 minutes, alors, tant qu'à faire. Au moins, on sera sûrs de ne pas manquer de dizaines de "jeux" achevés!

Chacun son trip Kaila, mais en ce qui me concerne, au vu de la qualité du travail qui semble avoir été fourni pour l'ambiance dans ce projet, je me juge être en droit de rêver d'un jeu plus gros, oui...

Posté dans Forum - [complete, RM2k]Antiarctica - The Land Beyond the Sea

Thanos - posté le 27/01/2011 à 12:27:04. (9071 messages postés)

Va falloir carrément que j'y joue, en tout cas les maps en RTP-style sont purement magnifiques... oO

Par contre... *QUE* 3 heures de durée de vie? :(

Posté dans Forum - Mystic Slayer [RM2k]

Thanos - posté le 20/01/2011 à 15:08:28. (9071 messages postés)

Citation:

Alex> +1. Je vois pas l'intérêt de faire des jeux longs alors que fatalement plus de la moitié des joueurs décrochera avant la moitié.



Heu... vous êtes sûrs que vous êtes des joueurs de RPG, en fait? :F

Même le Mystic Quest de la SNES, qui est censé être un mini RPG kèt-dé-cristo basique ou ce que vous voulez, se purge au minimum en une dizaine d'heures...

Faut arrêter, c'est pas compliqué de poser un scénario et un game-design simples et cohérents sur une vingtaine de donjons plus quelques quêtes annexes, non plus.

Posté dans News - Cours la vache, cours.

Thanos - posté le 20/01/2011 à 11:51:50. (9071 messages postés)

Fetchez la vache!

image

Posté dans Forum - Mystic Slayer [RM2k]

Thanos - posté le 20/01/2011 à 09:00:18. (9071 messages postés)

Très vrai aussi (désolé, rien de plus constructif à dire btw).^^

Posté dans Forum - Mystic Slayer [RM2k]

Thanos - posté le 19/01/2011 à 08:39:34. (9071 messages postés)

Citation:

Au vu du peu de RPG amateurs de qualité qui sortent, une durée de 2/3h est tout ce qui a de plus convenable, et loin d'être faisable facilement, à mon sens...

Bien sûr, 12 heures serait très bien, mais il faut savoir assurer en terme d'intérêt pour le joueur derrière. On ne peut pas demander à tout le monde de faire un jeu d'une telle durée.



Bien sur que si, on peut, Alex. Ne serait-ce que si on se concentre sur le game et le level design plutôt que sur la sacro-sainte customisation des graphs et des systèmes.

Une personne un peu motivée pourrait aisément faire le même type de jeu que celui d'Ephy, mais en incluant plus de personnages, de donjons, un monde à explorer plus vaste et une intrigue plus "fouillée", et faire tenir ton jeu sur un minimum d'une quinzaine d'heures. J'y suis moi-même bien arrivé, fut un temps, avec un jeu d'une vingtaine d'heures. Et que dire de Damien et de ses jeux de plus de 50h pièce (le premier qui critique leur "qualité", je le poutre), ou pire encore de Nonor, qui lui fignole en plus ses graphs et ses systèmes à l'extrême?

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