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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 27/11/2016 à 16:11:39. (9070 messages postés)

Il est vraiment bon à ce point Undertale (bien que tu ne découvriras toute la puissance de son scénario qu'à la fin... ou plutôt, "aux" fins).

Tous les FF ont des choses intéressantes à dire et/ou des expériences de jeu qui valent le coup de toute façon, et à ce titre méritent d'être essayés. Même le VIII dont je ne suis pas du tout fan (pour des raisons de gameplay essentiellement) avait le mérite d'introduire la série à du bon gros futurisme pur et dur, et avait tenté des choses un peu innovantes dans son système de combat (même si pour moi c'est raté). Le XIII et ses suites sont un bordel sans nom côté histoire et n'ont pas des système de combat que je kiffe non plus, mais ils ont pour eux d'avoir bâti une véritable grosse mythologie, et certains persos à commencer par Lightning ont une vraie présence (bien que je préfère Ashe de FFXII à cette dernière). Après on peut saluer ou pas l'évolution de la série vers des mécaniques plus proches de celles des KH que de celles des origines, mais à la limite si on aime le bon vieux tour par tour et l'ambiance "vieux FF", Square ne nous a pas oublié vu que l'on peut dans ce cas se tourner vers la très bonne petite saga des Bravely (Default était un kif absolu, et il faut que je continue Second...).

Ceci étant dit, j'avoue avoir un plus gros coup de coeur avec l'âge pour la saga DQ (du moins les épisodes canoniques... j'ai pas vraiment touché aux divers spin-off) que pour la saga FF. Et à ce titre j'ai putain de hâte de jouer au XI.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 27/11/2016 à 15:51:27. (9070 messages postés)

Citation:

Quand je regarde FFXII, je me demande si dieu est mort à peu près à la sortie de FFX-2.



Vous êtes absolument tous malades avec FFXII (sauf Konnie, s'il n'était pas ironique^^), ce jeu a certes souffert de ses difficultés de production et ça s'en ressent notamment à la fin du jeu, mais faut être incroyablement de mauvaise foi pour nier que le background est excellent, que les visuels pètent la classe, que le travail sur l'OST est dantesque, et que le scénario comme les personnages sont nettement plus subtils et moins manichéens que ce à quoi nous a souvent habitué Square.
Non parce que bon, Séfiraute qui veut détruite la planète avec son gros complexe d'Oedipe, oui ça pète la classe, mais c'est subtil et profond... pour un ado de 15 ans, quoi. :F
Après on est en droit d'aimer ou non l'open world, les donjons gigantesques, le système de combat, les gambits, etc. Perso ça ne m'a pas du tout gêné, au contraire, comme j'aime assez l'exploration et le grinding dans un RPG j'étais plutôt aux anges. Enfin, les goûts, les couleurs, etc.

Pour le reste je suis d'accord, y'a encore plein de bons jeux aujourd'hui, ne serait-ce qu'en indé. Je passe exprès sur les bonnes productions RM commerciales parce que je sens que ça va encore repartir en bib' dans un débat oniromancien interminable, mais tu citais The Binding Of Isaac qui est pas trop trop mal mais putain de dur, je pourrais de mon côté citer l'excellentissime Undertale que je considère à ce jour comme une de mes meilleures expériences de tous les temps en termes de JV (et je sens que je vais en surprendre quelques-uns là xD, mais oui je kiffe Undertale).

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 27/11/2016 à 15:36:33. (9070 messages postés)

Le classique. :p

Tu ne veux pas l'initier? Je suppose qu'elle n'est pas très branchée JV?

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 27/11/2016 à 15:25:33. (9070 messages postés)

Citation:

Et le Zelda Dynasty Warrior's Deluxe Edition t'en penses quoi ?



Pas encore fait Hyrule Warriors, mais pas impossible qu'il me plaise pas mal.^^

Par contre OOT 3D oui si t'as l'occase fais-le, il dépoussière bien visuellement l'original, qui lui a franchement très mal vieilli de nos jours (mais on va pas remettre la discussion de la dernière fois sur le tapis).

Citation:

En tout cas c'est cool, vous vous êtes biens trouvés avec ta copine Thanos :F



Ah ben pour sûr, tu ne pouvais pas mieux dire. ;)

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 27/11/2016 à 15:02:52. (9070 messages postés)

Oui il est très bien LA (qui est LE Zelda standalone un peu original avec MM, et dont le scénario est excellent) même si j'ai une petite préférence pour les épisodes Oracle, que je trouve plus fournis et moins chiants à jouer.

Après MC est visuellement mignon et extrêmement plaisant pour son côté exploration et ses quêtes annexes, qui ont le bon goût d'être presque aussi fournies que dans MM mais beaucoup moins relou à effectuer que dans ce dernier (putain Anju et Kafei...). Et puis Vaati est un méchant très classe.^^

En fait en y réfléchissant y'a pas beaucoup de Zelda que je classe plus bas que OOT, en fin de compte. A part Zelda II (pas mauvais du tout mais vraiment trop dur), les Four Swords et les épisodes DS (pas mauvais en soi non plus et bourrés de bonnes idées de gameplay, mais avec certaines phases vraiment casse-couilles, genre le donjon principal dans PH). Et Tri-Force Heroes je sais pas j'ai pas ouèj et il me fait pas envie èmdéhère.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 27/11/2016 à 14:40:08. (9070 messages postés)

Tu aimerais bien. :D

D'ailleurs je crois qu'on est assez raccord par rapport à nos goûts "pas habituels" en matière de Zelda.

On a refait ensemble à ce jour 8 Zelda sur les 16 "canoniques", et elle a déjà son classement des Zelda 3D, qui est quasiment le mien en fait, à savoir TP > WW > MM > OOT. Il nous reste encore à faire (et donc à classer) SS, que moi non plus n'ai pas "vraiment" touché (seulement vu en let's play).

Et son Zelda 2D préféré à ce jour est Minish Cap. :)

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 27/11/2016 à 14:28:21. (9070 messages postés)

En parlant de TP, on est en train de le refaire en HD avec ma copine en ce moment (enfin, pas là en direct, hein, c'est notre JV du moment s'tout, enfin vous m'avez compris, chipotez pas bdm). Et je confirme fortement mes positions, il est et reste supérieur en tous points à OoT. :D Et ma copine aussi préfère largement TP.^^

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 27/11/2016 à 14:22:43. (9070 messages postés)

Bien sûr que oui.

====

Sinon pour FFXV j'attends quelques semaines et tests/avis de joueurs avant de savoir s'il vaut le coup que je me prenne une PS4 (presque) juste pour lui. Pas d'avis particulier pré-sortie du jeu. L'open world est à mes yeux une bonne chose, le design de Noctis et ses potes nettement moins (mais j'éviterai de le dire à Nomura quand je le verrai en personne au MAGIC en février :D ), et pour le reste les 5 animes de Brotherhood (je crois que c'est le nom de la minisérie) sont plutôt sympatoches, le film Kingslaive j'ai pas encore vu. A étayer donc.

Posté dans Forum - [BD] Guêpe-Ride! [MAJ 11/01/2020-Tomes 1 et 2 dispo]

Thanos - posté le 26/11/2016 à 18:23:55. (9070 messages postés)

Merci à toi. :)

Strip du 26/11/2016

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Strip du 27/11/2016

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MAJ du 28/11/2016: deux strips aujourd'hui:

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Strip du 29/11/2016

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Encore une fois, vos critiques sont bienvenues, positives comme négatives. Les strips ont évolué selon vous depuis le temps? En bien? En mal? N'hésitez pas à vous exprimer.

Posté dans Forum - [BD] Guêpe-Ride! [MAJ 11/01/2020-Tomes 1 et 2 dispo]

Thanos - posté le 24/11/2016 à 18:27:00. (9070 messages postés)

Citation:

Ca marche du tonnerre pour toi non ? oO
Je suis ta page FB tous les jours mais je savais pas que ça marchait à ce point.



On va dire que pour un auteur de BD "débutant" (deux ans de "métier" seulement donc clairement on peut me qualifier comme ça), édité chez un "petit" éditeur, avec une distrib encore modeste par rapport aux blockbusters issus d'écuries comme Dupuis, Glénat, Soleil, et sans (quasiment) aucune publicité de la part de la presse spécialisée ni des confrères, je me démerde plus ou moins.

Je vends pas trop mal en festival et en convention (en tout cas pas particulièrement moins que mes collègues auteurs). Ce qui me manque surtout c'est un coup de pouce publicitaire de la part du milieu, ainsi qu'une communauté "active" plus fournie. Pas mal de monde lit mes strips et je sais que j'ai une petite fanbase qui suit mes strips en silence (j'en vois parfois popper à mon stand en salon me réclamer la suite) mais je n'ai qu'extrêmement rarement des réactions, et à plus forte raison des vrais retours, donc j'ai un peu l'impression d'avancer à l'aveugle.

Après l'éditeur est OK pour me publier mon tome 3 ainsi que mes projets annexes donc j'imagine que j'ai le minimum syndical pour ne serait-ce que continuer l'aventure.

Citation:

T'as quitté ton taff de comptable du coup ? :P



Oui, depuis un an et demie maintenant. Mais pas forcément pour des raisons en rapport avec la BD. :)

Et au passage, le nouveau strip comme annoncé:

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UP: strip du 25/11/2016

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Posté dans Forum - La communauté d'oniro

Thanos - posté le 24/11/2016 à 18:09:47. (9070 messages postés)

Quelqu'un sait à ce propos ce qu'est devenu(e) Hiera?

Posté dans Forum - [BD] Guêpe-Ride! [MAJ 11/01/2020-Tomes 1 et 2 dispo]

Thanos - posté le 24/11/2016 à 15:59:59. (9070 messages postés)

Mega up de la mort qui tue, ça faisait un bail que j'avais pas posté sur ce topic donc une petite MAJ s'impose.

Quoi de neuf depuis mon dernier passage ici côté Guêpe-Ride?

Et bien, deux recueils de strips sont parus chez YIL Edition (une boîte assez jeune apparue en 2012 et qui a ajourd'hui environ 150 auteurs et 200 albums à son actif). Le premier du nom de Dard Vinci Code (c'est grosso modo le même album qui était auparavant en auto-édition, mais en version cartonnée A4, et en diffusion plus large, éditeur oblige), et le second du nom de Kill Bulles.

Les albums sont depuis quelques mois dispos/commandables dans n'importe quelle FNAC, ainsi que sur Amazon ou encore commandables chez votre libraire. Et, bien entendu, dispos en commande sur le site de mon éditeur http://yil-edition.com/

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la BD, il s'agit de strips mettant en scène une guêpe répondant au doux nom de Skados, ainsi que d'autres insectes et bestioles divers z'et variés (mouches, punaises, escargots, criquets, araignées, fourmis, etc. etc.). Je vous remets dans le contexte en vous postant déjà le remake du tout premier strip du tome 1 pour vous faire une idée de ce à quoi vous attendre:

image

Je ne vais pas forcément vous reposter ici l'intégralité des strips que j'ai réalisés depuis la dernière fois où j'ai mis la page à jour, donc à la place, pour ceux qui seraient voir ce que j'ai fait pour notamment le tome 2, je vous renvoie à ce lien où vous trouverez l'intégralité de mon travail:

http://gueperide.amilova.com

Par contre, je peux reprendre le topic à partir des strips que je suis en train de réaliser pour le tome 3 à venir, à compter de celui que j'ai fait hier. Je mettrai à jour à chaque nouveau strip dessiné.

Voilà donc les deux derniers en date d'hier soir (bon, avant-hier soir en réalité vu que j'ai pas eu le loisir d'énormément dessiner hier). Celui de ce soir sera pour toute à l'heure.

image

image

Critiques bienvenues, comme d'hab. :)

Posté dans Forum - Topic des blablas divers

Thanos - posté le 09/11/2016 à 12:20:24. (9070 messages postés)

Vas-y Nemau, fais-toi plaisir, bannis-moi. :)

Du coup, oui, tu ne me laisses pas le choix là. Si tu l'avais posté dans le topic créé par Dovakhiin tu aurais été en règle. Je ne sais pas, j'ai relu mes posts, ils sont intelligibles il me semble.

(edit : owned)




Posté dans Forum - Topic des blablas divers

Thanos - posté le 09/11/2016 à 11:56:38. (9070 messages postés)

Citation:

Tu es sanctionné



image

Posté dans Forum - Topic des blablas divers

Thanos - posté le 08/11/2016 à 23:33:18. (9070 messages postés)

"Ce que nous voulons, c'est du poisson fort bien gouteux."

(Sean) Gollum (le Transsexuel)

PS: ah donc c'est bien cette vidéo qui a été censurée alors, j'étais pas sûr, merci! :)

[dernière censure...]

Posté dans Forum - Topic des blablas divers

Thanos - posté le 08/11/2016 à 22:38:19. (9070 messages postés)

La vidéo qui a été censurée, c'était pas celle-là par hasard? :flaco

Oui.

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Thanos - posté le 10/10/2016 à 09:50:08. (9070 messages postés)

Citation:

Ton opinion sur les deux jeux ne semble être qu'un calcul mathématique



vs

Citation:

Bien sûr la nostalgie joue, mais il y a aussi une question d'équilibre. J'ai beaucoup analysé OoT, et presque tout y est à sa place et correctement dosé. Quand je dis "tout" : le poids du scénario face au reste du GD, la taille des maps, le nombre de sous-quêtes, la taille des donjons...



Bien ta cohérence? :F

Citation:

- A mon sens un Zelda fonctionne bien lorsque le scénario n'est qu'un enrobage pour justifier le gameplay. Lorsqu'il sort de ce cadre il devient trop imposant, le joueur perd en sensation de liberté, il se retrouve à n'être qu'un pion allant là où le scénario veut qu'il aille


Citation:

- A mon sens un Zelda fonctionne bien lorsque le scénario n'est qu'un enrobage pour justifier le gameplay.


Citation:

- A mon sens



Triggered

Alors oui je sais que Nintendo est réputé pour partir dans un premier temps d'une idée de gameplay pour ensuite l'enrober dans un scénario adapté et non l'inverse, mais d'une part en ce qui me concerne ça ne me dérange pas tant que ça de voir un Zelda plus "scénarisé" de temps en temps (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les Zelda privilégiant la notion de liberté, pourquoi l'un empêcherait-il autre? J'aime autant WW que TP et pourtant ils sont sur la forme comme sur le fond radicalement opposés), et d'autre part je ne trouve pas TP si "linéaire" que ça. Il y a autant de petits lieux annexes, de mini-jeux et d'items accessoires à choper un peu partout que dans les autres Zelda -traditionnels quarts de coeur, insectes, âmes de spectre, armure magique -je crois qu'elle était optionnelle, grandes fées, quête de la pêche, etc., et je ne parle même pas de la caverne de l'Ordalie et du nouveau donjon en Link-loup qui a été rajouté pour la version HD (et qui me fait un peu penser sur le principe à la crypte magique dans WW).
Alors oui je concède niveau rythme que le jeu est long à démarrer (mais je pense que le début au village de Toal n'est que dans la continuité la métaphore filée comparative au SDA, avec le début dans la Comté, donc que c'est volontaire), et qu'il y a un petit essoufflement à certains moments de la deuxième moitié du jeu, mais comme dit le scénario est tellement présent et prenant qu'il te fait passer outre et te motive sans problème à continuer.

Ah et puis j'aime bien comme vous pouvez retourner l'argument du "ça sort des sentiers battus pour un Zelda et c'est cool" qui quand on parle de Link's Awakening ou MM est perçu comme une qualité, mais bizarrement pour TP et pour le besoin de votre argumentation bancale, pouf, ça devient d'un seul coup un très vilain défaut. Allez savoir.

Citation:

- On nous fait collecter les fragments d'un masque qui finalement... ne sert à rien du tout dans l'histoire.



Refais le jeu.

Citation:

- Xanto qui se révèle être une quiche. Je ne vois pas l'intêret. On l'aimait parce qu'il avait un côté badass (tenue classe, comportement plutôt calme). A quel moment les scénaristes se sont dit "à un moment on découvre qu'il a une tête d'extraterrestre et l'attitude d'un ado en crise" ?



Et dans le même temps le mec kiffe Kylo Ren dans SW7. Nemau, champion officiel de la mauvaise foi. :F
Ben non, pour ma part j'ai justement A-DO-RE Xanto et le twist de personnalité qui le concerne à la fin du jeu, qui n'a fait que me pousser à le rendre plus "humain" et attachant à mes yeux. Au point même de le considérer comme l'un de mes antagonistes préférés de la saga avec Skull Kid (oui j'ai bien dit Skull Kid et non Majora).

Citation:

- Un point très important : tu dis souvent à Falco qu'il faut juger un jeu dans son absolu, sans se soucier de ce qu'il y a eu avant, mais on joue toujours à un jeu dans un contexte. Or nous sommes un très grand nombre de joueurs de TP à avoir fait OoT avant, et pour nous il est normal que l'Hyrule en 3D ne puisse être un autre que celui d'OoT. Ce n'est pas parce que nous avons aimé OoT, non, c'est juste une question d'ordre d'arrivée. C'est ce qu'ils ont compris chez Nintendo quand ils ont placé l'aventure de LsA sur Cocolint, et celle de MM sur Termina. En plaçant l'histoire sur Hyrule, TP était voué dès le départ à rester dans l'ombre d'OoT.



N'importe quoi. Ça prouve juste que vous n'êtes pas capables de juger autrement des qualités d'un jeu autrement que dans son contexte, donc que vous n'êtes pas capables de les juger pour ce qu'elles ont d'intrinsèque, hors de toute notion d'espace, de temps ou de contexte. J'ai fait quasiment tous les Zelda à l'époque de leur sortie (sauf le premier sur NES parce que j'avais un an et sauf SS que je n'ai vu qu'en let's play à ce jour et des années plus tard), et autant j'ai été émerveillé par ALTTP puis par WW et TP, autant malgré tout le battage qui a été fait dessus même à l'époque, j'ai été un peu moins touché par OOT, pour tout un tas de raisons que j'ai déjà évoquées cent fois.

Citation:

- Le blur baveux. On s'y fait mais c'est assez lourd.



Problème réglé dans la version HD.

Citation:

- Je l'ai déjà dit mais la personnalité "salle gosse" de Midona n'est pas du meilleur goût. Disons aussi que ce caractère n'a rien d'original.



Non, n'est pas de "ton" meilleur goût. Et vu tes références en général j'ai tout de même quelques doutes sur la pertinence d'un tel critère. :v

Citation:

- Faire commencer Link sans sa tenue verte "désacralise" cette dernière.



N'importe quoi bis. Rots a très bien expliqué pourquoi. Et ne pas commencer avec la tenue verte te donne au contraire hâte de le voir l'enfiler le moment venu dans l'histoire, ça ne fait que te pousser à l'attendre et à l'apprécier encore davantage. Et pour info TP n'est pas le premier Zelda où Link ne commence pas avec sa tenue verte. Dans WW c'était déjà le cas (il y avait là encore une raison scénaristique importante à celà -et liée au sacré qui plus est). Dans Minish Cap il commençait sans son chapeau d'ailleurs, vu qu'Exelo est rencontré sur le chemin du premier donjon.

Citation:

- Les nombreuses expressions faciales de Link, une énième fausse-bonne-idée : en tant que joueur j'incarne Link, donc lorsque le jeu prend son contrôle (déplacements, expressions faciales,...) c'est comme un viol (perte de contrôle), et c'est très frustrant. Bien sûr Link ne peut pas non plus garder une pokerface lors de certaines cinématiques, mais c'est là que OoT avait su trouver le bon équilibre, en ne lui donnant des expressions particulières que quand vraiment il le fallait. Et en ne lui faisant répondre que de simples "Oui" ou "Non" lorsqu'on lui pose une question (sur ce point je ne me souviens plus de ce qu'il en est pour TP, par contre pour SS Link fait des phrases complètes et très personnalisées et c'est une cata).



Au contraire je n'ai jamais trouvé Link aussi émouvant, attachant et humain que depuis WW (non parce que les expressions faciales plus élaborées ça ne date pas de TP pour rappel). Donc là encore, les goûts et les couleurs...

Citation:

- Le chara-design comporte de nombreux défauts. Les personnages du village du début ont des tenues japonisantes, ce qui ne fonctionne pas du tout avec l'univers médiéval fantastique occidental du reste du jeu. Et la fille du stand de pêche porte un bob, sans commentaire.



Y'a que toi que ça choque visiblement.

Citation:

- Parlons-en de la pêche : dans OoT il s'agissait juste d'attraper le plus gros poisson, c'était sympa. Ici tu as carrément un carnet pour noter toutes tes prises, c'est vraiment une tentative du pauvre pour ajouter de la durée de vie ; je suis du genre à vouloir à tout prix finir à 100% les jeux auxquels je joue mais là je ne suis pas allé jusqu'au bout de ce mini "jeu" tant ça me gonflait. Et je ne vais même pas parler du jeu d'équilibre dans la maison de la tenancière du stand, pour ne pas devenir vulgaire (ça me rappelle le jeu du taquin dans TWW, qui ne donne que des rubis en plus, là aussi niveau foutage de tronche ça se pose là).



Oh mon dieu, une quête annexe plus élaborée que dans les anciens jeux, quel crime. -_- Bon honnêtement à titre personnel j'ai jamais trop kiffé ce genre de mini-jeux quel que soit le Zelda (mais je déteste les mini-jeux dans tous les JV en général, donc le cas n'est pas isolé), mais je vois mal comment on peut honnêtement reprocher à une saga de complexifier et diversifier certains aspects de ses side-quests, mais bon. Si tu veux.

Citation:

J'en oublie surement. J'ai fait TP il y a longtemps.



Donc c'est bien ce que je dis. Refais le jeu avant de l'ouvrir.
De mon côté j'ai refait OOT très récemment et en version remake, donc je suis passablement plus à même de faire un comparatif valable et non biaisé.

Citation:

Suis-je définitivement le seul à être atterré par le placement en grille des îles ? L'exploration perd énormément en intérêt, alors que c'est une des choses les plus amusantes dans un Zelda.



C'est marrant, WW est justement l'un des Zelda que je place tout en haut de la hiérarchie de la saga POUR entre autres le grand plaisir que j'ai à chaque fois que j'y joue de me refaire la découverte et l'exploration des îles. Bon, le côté subjectif du truc, c'est que j'adore les univers marins (pas pour rien que OP est mon shônen préféré). Mais WW a été designé exprès POUR renforcer le ressenti de liberté et d'exaltation du sentiment d'exploration et de découverte chez le joueur.
Et c'est au final réussi vu que c'est le Zelda que je préfère "fouiller et refouiller" à chaque fois, avec notamment Hyrule Fantasy, ALTTP, ALBW et Minish Cap.

Ah, et pour info, je ne sais plus qui a mentionné la quête des fragments de la triforce dans WW, mais dans la version HD sur Wii U, ils ont ramené le nombre de fragments à repêcher en bâteau à 3. Les 5 autres sont directement trouvables dans les coffres où il y avait leurs cartes à décrypter avant. A titre perso je trouve que c'est une idée stupide (comme la voile rapide d'ailleurs) car ça tue un peu le côté exploration et "contemplatif" des phases en bâteau, mais je peux comprendre qu'il ait fallu se plier aux impératifs de certains joueurs plus impatients.

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Thanos - posté le 08/10/2016 à 10:13:45. (9070 messages postés)

Ah mais je te rassure Flaco, c'est pas par anti-conformisme primaire que je suis un peu "dur" avec OoT, juste que je ne comprends réellement pas pourquoi tant de personnes le considèrent comme le "meilleur Zelda ever" alors que oui, à mon sens un jeu comme TP a fait bien mieux sur quasiment tous les tableaux (et je cite souvent TP comme si c'était "MON Zelda préféré" alors qu'en vrai il est ex aequo avec Wind Waker^^, mais vu que TP est le jeu qui formellement se rapproche le plus de OOT, je préfère le citer lui plutôt que WW). Et pour moi l'argument de la nostalgie et du "premier Zelda" n'en est pas un car pour le coup purement subjectif.

Enfin je sais pas, j'arrive pas à fonctionner de cette manière. Mon premier Zelda est le tout premier sur NES et pourtant c'est pas particulièrement mon favori (même si j'avoue avoir une certaine tendresse "d'enfance" pour cet épisode), et à l'inverse je ne fonctionne pas non plus sur le mode du "le Zelda le plus récent ou le plus beau est forcément le meilleur", sinon en toute logique je ne préfèrerais pas ALTTP à OOT, et je mettrais SS ou HW en tout premier dans mon classement...

Quant à l'argument du "99% des gamers le considèrent comme le meilleur jeu ever" désolé pour toi Flaco mais je le trouve complètement à côté de la plaque, parce que si tu consens à fonctionner de cette manière, tu admets qu'il faut consdiérer en musique Justin Bieber ou en littérature Twilight et 50 Nuances comme de la haute qualité parce que justement ça plaît à beaucoup de gens (sinon ça ne serait pas des phénomènes de modes et des mannes à fric substancielles, eh logique). :)

Après comme je le disais, attention je n'ai jamais dit que OOT "est nul" ni que "je ne l'aime pas", ce qui serait archi faux. J'ai refait le remake 3DS il y a peu et j'ai kiffé ma race, faut pas non plus se mentir. OOT a ses moments d'anthologie comme presque n'importe quel autre Zelda (mon combat final préféré de la série, une très bonne OST malgré l'absence impardonnable du main theme, des personnages solides, le plot twist avec Sheik, l'ambiance magique du début du jeu dans la forêt Kokiri...).
Ce que je dis juste c'est que non, ce n'est pas "le meilleur Zelda", et ça ne peut à mon sens pas l'être.

Petit tour de table comparatif avec (pour rester sur lui) TP pour illustrer mon propos.

- Graphismes: débattable si on considère les remakes (là je dirai que oui c'est une question de goûts), mais victoire de TP très haut la main si on considère les jeux originaux
- Personnages: ceux de OOT sont très bons, mais TP prend davantage le temps de développer les siens et de leur apporter de la nuance et de la subtilité. Mis à part Link qui reste Link, et Ganondorf qui reste Ganondorf (le seul exemple de Ganondorf plus nuancé que je connaisse est celui de WW), tous les autres personnages sont beaucoup moins manichéens et ont une caractérisation beaucoup plus fouillée et subtile (je vais pas faire ici un pavé pour les développer un par un mais bon... Midna, Xanto, Telma, Iria... et même Zelda d'ailleurs).
- Scénario: victoire haut la main et incontestable de TP, qui est réputé même parmi ses détracteurs pour avoir l'une des trames les plus approfondies de la saga. OOT en comparaison n'a que l'ellipse temporelle et Sheik pour se démarquer du simple "collecter les artéfacts et sauver la princesse".
- Durée de vie: TP, incontestablement (50h environ pour la quête principale, du jamais vu pour un Zelda à cette époque il me semble).
- Interface des menus et des combats: TP reprend tout ce qu'a fait OOT et rajoute des objets et des éléments nouveaux (les phases en loup pour ne citer qu'elles), donc TP gagne une fois encore
- Personnage partenaire: je dois vraiment me répandre sur le fait que Midna, un des personnages les plus aimés de toute la saga, gagne haut la main face à Navi, un des personnages les plus agaçants de toute la saga? xD
- OST: le seul point où il peut y avoir débat selon les goûts oui. Les deux jeux ont une bande-son magistrale avec une pléthore de thèmes inoubliables. Par contre de mon point de vue OOT commet l'irréparable en ne faisant pas figurer le thème de l'overworld "classique" (ce que fait MM par contre), alors que TP le fait dans son générique de fin. Donc rien que pour ça, victoire subjective (pour le coup) de TP. :D
- Donjons: en nombre il me semble qu'il y a un ex aequo, mais en qualité ceux de TP sont réputés pour être parmi les meilleurs de la saga (ce que je rejoins entièrement... cf le donjon de Celestia où Link se prend pour Spider-Man avec ses grappins, pour ne citer que lui), alors que parmi ceux de OOT il y a l'infâme temple de l'eau (moins infâme que celui de MM tho) et le très moche ventre de Jabu-Jabu. Victoire de TP là encore, donc.
- Ambiance globale: en qualité c'est une question de goûts, les deux jeux apportent de bonnes choses (la forêt Kokiri et la cité d'Hyrule sont à citer parmi les bonnes surprises de OOT), mais en apports et en références TP a bien plus à offrir (emprunts à des univers tels que celui de Tolkien ou même à des trucs genre Kingdom Hearts pour ce qui relève des Twilis), sans compter l'aspect épique bien plus travaillé dans TP (rien que le duel à cheval sur le grand pont tiens, on en reparle? xD). Donc là encore victoire de TP pour moi.

Bref, j'oublie plein de choses, mais vous avez compris l'idée.

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Thanos - posté le 06/10/2016 à 15:19:44. (9070 messages postés)

Citation:

Je le dis souvent mais : pour OoT ils ont notamment fait un beau travail sur les lumières, ou bien encore sur la perspective atmosphérique, du coup l'ambiance est là.



Les deux seuls lieux dans OoT pour lesquels je serais tenté de te donner raison sont la forêt Kokiri (oui je sais j'ai dit que c'était moche dans un de mes posts précédents, mais je me référais aux textures et à l'aspect polygonal des décors; pour les effets de lumière en revanche oui le rendu est sympa) et la cité d'Hyrule (que ce soit en Link enfant ou en Link adulte, ravagée par Ganondorf). Mais pour quasiment tout le reste du jeu ça reste quand même très laid et vide selon mes goûts.

Et si on veut comparer avec des jeux de l'époque, FF7 qui a choisi de le camp de la 3D précalculée a fait bien mieux. L'exemple de Vagrant Story donné par Rockmik est probant lui aussi. Je crois qu'il est de la même époque que MM et pourtant son côté granuleux lui donne beaucoup plus de charme à mon sens.

Ah et si on veut rester dans les graphismes de jeux N64, on peut également citer Banjo & Kazooie et sa suite, qui eux me semblent avoir mieux accusé les années que les Zelda.

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Thanos - posté le 05/10/2016 à 21:33:58. (9070 messages postés)

J'ai failli marquer "je crois qu'on diverge" mais je me suis rétracté pour cette raison précise. :clindoeil3

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Thanos - posté le 05/10/2016 à 21:06:10. (9070 messages postés)

Ah Morrowind ça dépend de quel point en particulier on parle.

Si on considère les sprites, oui je suis d'accord, avec un regard actuel c'est devenu juste ignoble. Surtout le rendu des têtes des PNJ. xD

Par contre les décors je les trouve encore relativement fins... bon évidemment ils sont sacrément dépassés quand tu les compares à Skyrim ou même Oblivion, mais je les trouve quand même plus fignolés et moins taillés à la serpe que dans un jeu comme OOT (omg la forêt Kokiri ou la rivière Zora mais comme ça jure à l'oeil tellement c'est moche aujourd'hui).

Mais je crois qu'on digresse. :)

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Thanos - posté le 05/10/2016 à 20:32:30. (9070 messages postés)

J'aime le retro-gaming, et en guise de contre-exemple je peux te citer ALTTP qui lui n'a effectivement quasi pas pris une ride pour un jeu 2D, bien qu'étant de plus de 5 ans l'aîné de OOT. Pourquoi nier que les premiers jeux 3D de l'ère PS1-N64 se sont pris un gros coup de vieux, et que d'une façon globale les plus "beaux" jeux de l'ère 16 bits accusent mieux le poids des ans?

image

Je suis désolé, mais quoi qu'on puisse penser de positif d'OOT par ailleurs, ça me paraît évident au vu de ce genre de screens que les visuels 3D de l'époque sont sacrément datés.

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Thanos - posté le 05/10/2016 à 20:13:16. (9070 messages postés)

Je sais pas si c'est flagrant en faisant un comparatif via des let's play sur YT ou via émulateur (si c'est possible pour la version Wii U, j'en sais rien j'avoue), mais en tout cas je t'assure que sur une télé actuelle la différence tu la ressens. :) Et pourtant je te concède entièrement le fait que le jeu original n'a pas non plus à rougir de son âge (cell-shading oblige comme tu le soulignes), contrairement à un OoT ou un MM.

Par contre j'ai acheté TP à son tour, et à l'inverse je ne trouve pas la différence très frappante par rapport à la version de 2006. Côté points positifs, ils ont très largement gommé l'effet de blur dégueulasse du jeu original, et oui les textures ont été affinées. Par contre les sprites eux n'ont semble-il pas bénéficié d'autant de soin. Ils sont quasiment aussi polygonaux qu'à l'époque. Seules les expressions faciales ont été plus détaillées.
Et il paraît qu'il y a un nouveau donjon, optionnel. J'attends de voir.

Citation:

non ça passe



La mauvaise foi du fanboy a ses limites Nemau. :F

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Thanos - posté le 04/10/2016 à 19:58:34. (9070 messages postés)

Effectivement le rendu graphique des portages de OoT et MM sur 3DS est particulièrement excellent (je suis plus mitigé en ce qui concerne l'ergonomie de jeu). Autant je pouvais bitcher sur le fait que les jeux originaux ont extrêmement mal vieilli visuellement -il faut pas se mentir, autant là avec ces remakes le tir est plus que rectifié.

Par ailleurs j'ai acheté aussi il y a quelques semaines le remake HD de Wind Waker sur Wii U, et je peux vous dire: foncez, c'est du travail d'orfèvre, là encore le jeu est splendide (bien que la version GC se défende encore assez honorablement de nos jours). A seulement 25 boules c'est relativement donné en plus (MM HD sur 3DS est bien plus cher, par exemple).
Le mois prochain, j'enquille avec TP HD, j'espère qu'une fois encore je serai pas déçu.

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Thanos - posté le 20/09/2016 à 19:29:54. (9070 messages postés)

Bon bah rien que pour toi Flaco je répète la fin de mon post antérieur. :p

Citation:

Et je pense que le terme "dissonance cognitive", en plus d'être appliqué aux mangeurs de viande quand ce sont les végés qui en parlent, devrait également l'être à propos des gens qui trouvent OoT meilleur que TP. :F



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Thanos - posté le 20/09/2016 à 19:16:58. (9070 messages postés)

Parmi les incohérences qui sautent clairement aux yeux: quand tu refais les Oracles, dans un jeu "lié" (càd si tu fais les deux jeux en commençant l'un des jeux avec le code secret de la fin de l'autre), Zelda semble rencontrer Link pour la première fois. Or ils sont supposés déjà se connaître si on se fie à la récente timeline officielle (vu que le Link des Oracles est supposé être celui d'ALTTP, qui a donc déjà rencontré la princesse en Hyrule). Et la réapparition des Twinrova est elle aussi inxepliquée, étant donné qu'elles ont été tuées par le Link héros du temps dans OoT, qui s'est d'après la timeline déroulé bien avant.

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Thanos - posté le 20/09/2016 à 18:51:17. (9070 messages postés)

Ah, tiens, un Zeldiagramme, intéressant comme idée.
Voilà pour ma part.

image

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un fanboy absolu des épisodes N64 (bien que je les trouve tout de même sympas, il n'y a aucun Zelda "à jeter" selon moi dans le tas, même les épisodes DS).

Et je pense que le terme "dissonance cognitive", en plus d'être appliqué aux mangeurs de viande quand ce sont les végés qui en parlent, devrait également l'être à propos des gens qui trouvent OoT meilleur que TP. :F

Posté dans Forum - JAPAN EXPO 2016

Thanos - posté le 16/06/2016 à 11:32:33. (9070 messages postés)

Pas de traditionnel restau du samedi soir pour toi Sylvanor cette année, donc? :(

Sinon ouais, Laki et moi aurons notre stand BD en commun les quatre jours, chez les fanzineux (stand TEMPUS FUGIT, n° N713, allée N, hall 6, si vous voulez vous amuser à nous chercher).

Et non, je ne serai du coup pas en cosplay (bien que je le regrette, j'aime être à moitié voire entièrement à poil, comme vous le savez). Ma copine et elle seule le sera, en faisant normalement Agnès de Bravely Default, Doflamingo de One Piece, et Rydia de FF4.

(léger HS à propos de l'IRL, non, au final on ne vient pas, on doit se casser 3 mois en Allemagne de juillet à septembre pour le boulot de Naraku)

Posté dans Forum - Ecrire pour vivre

Thanos - posté le 18/03/2016 à 08:24:01. (9070 messages postés)

Citation:

(je crois que c'est comme ça que ça marche pour le bouquin de Thanos?)



Pas exactement, dans la mesure où je ne suis pas auto-édité. Mon éditeur est bien une maison d'édition traditionnelle "à compte d'éditeur", comme on dit.

Mes deux albums ont un ISBN, ils sont référencés à la BnF, etc. etc. La distribution est juste plus confidentielle car Y.I.L. a moins de budget de com et de diffusion qu'une grosse boîte comme Glénat ou Le Lombard, mais la configuration n'est pas la même que celle de sites comme TheBookEdition, etc., etc.

Par contre oui, tu peux toujours tenter l'auto-édition si tu veux publier, faire des salons, etc. Tu devras par contre assumer toi les frais financiers d'impression de ton ouvrage dans la plupart des cas.

Posté dans Forum - IRL été 2016 (cf topic post-it)

Thanos - posté le 18/02/2016 à 23:36:47. (9070 messages postés)

Bon ben désolé les gens, mais il se pourrait selon dates et lieu que je fasse mon retour aux IRL après 4 ans d'absence. Et que ma copine vienne avec moi.

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] The King's Heroes

Thanos - posté le 18/11/2015 à 19:38:42. (9070 messages postés)

Bien parlé. :)

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] The King's Heroes

Thanos - posté le 18/11/2015 à 19:15:38. (9070 messages postés)

Je ne suis pas borné, je suis réaliste. Et factuel. :F

Tiens, rien qu'un exemple, Skyborn. Je sais que le jeu est assez chouchouté (et d'ailleurs il faudra que je le teste aussi^^), donc je le prends en exemple exprès (je ne vais pas non plus dresser une liste exhaustive de tous les RPG indés sur Steam, pas que ça à faire non plus).

http://store.steampowered.com/app/278460/?snr=1_5_9__300

Le jeu vaut 15 dollars. Même prix que TKH. Tilesets DLC aussi (je reconnais entre autres le pack steampunk, plus des éléments des RTP), mapping correct de ce que j'en vois, l'histoire n'a à n'en pas douter ses qualités aussi, les artworks sont de qualités comparables voire même un poil inférieure à ceux d'Arseniquez (l'artworker de TKH). Bref, je ne prends que peu de risques en affirmant qu'il joue sur le même terrain quantitatif et qualitatif que des RPG d'Indy.

Donc pour lui c'est legit 15 dollars, et pas pour Aldorlea?

Voilà, rien de plus à ajouter en fait.°°

Ah si, quelques autres exemples quand même.

http://aveyond.com/games/midnights-blessing-2-2/
http://aveyond.com/games/stargazer/
http://aveyond.com/games/valiant/
http://aveyond.com/games/epic-quest/
http://aveyond.com/games/edolie/

Enfin bref, rien contre toi Flaco hein, pas de souci, c'est juste qu'à mon avis, des contre-exemples niveau même rapport qualité-prix, tu peux en trouver quand même quelques-uns.^^

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] The King's Heroes

Thanos - posté le 18/11/2015 à 18:24:33. (9070 messages postés)

Citation:

De mon point de vue ce qui me dérange un peu c'est vendre au prix fort alors qu'on utilise pleins de ressources et de système de base, contrairement à d'autres jeux qui prennent le temps et l'argent de justement proposer quelque chose d'unique et de propre à l'univers. Ce n'est pas lié au visuel, bien sur que visuellement le public à qui s'adresse ce type de jeu n'en aura rien à faire, mais du coup faut pas t'étonner si ici ça passe moins bien, les réactions sont totalement justifiés. x)



Ou pas.
Encore une fois, je suis moi-même maker, je connais les ficelles comme toi/vous.

Mais à mon sens, même pour des gens d'ici, l'argument selon lequel le contenu autre que graphique a un rôle à jouer dans le prix devrait vous parler. Je veux dire, TKH est quand même gros jeu, donc un jeu riche, qui, sans même tenir compte de la question des graphismes, a pris du temps aux concepteurs pour être mis sur pied, et prendra du temps aux joueurs pour être bouclé. En tant que développeur, tu devrais reconnaître cette valeur ajoutée à échelle au moins aussi importante que celle des graphismes. C'est un peu dommage que sur Oniro, depuis toutes ces années, il n'y ait QUE ces derniers qui entrent en ligne de compte.

Selon votre logique, un jeu très court mais aux (seuls) visuels 100% custom, même médiocres, vaudrait plus qu'un jeu plus fourni mais en ressources prédéfinies? J'espère avoir mal compris. :/

En plus, "au prix fort", mais wat? 15 euros, tu appelles ça un prix "fort"? Pour un jeu de cette taille, je trouve que c'est au contraire donné. Si les autres jeux veulent baisser leurs prix, tant mieux pour eux, mais comme expliqué avant, leur situation interne est peut-être différente? Y'aurait pas mal à dire à ce sujet (peut-être IRL oui, je suis d'accord avec toi).

Sans même parler du procès d'intention qu'on nous fait d'office sans même toucher au jeu. Regarde toi-même, tu n'as même pas essayé TKH que tu le juges inintéressant juste parce que tu n'as pas accroché à GR, alors que les deux jeux sont très différents.^^ Comme je le disais plus haut, je pense sincèrement qu'il y a beaucoup d'auto-conditionnement négatif (peut-être inconscient) dans vos impressions, juste parce que le jeu est estampillé "Aldorlea", donc "Indy". C'est un peu injuste à son égard je trouve, sachant que comme Créa le disait, l'eau a coulé sous les ponts depuis LP1, les clashes, etc. J'espère sincèrement ne pas être moi aussi une victime collatérale de cet état d'esprit au moment où je présenterai un de mes jeux personnels terminés sur Oniro. :/

Tiens, et dernier point, je vous ai vus parler des ressources "de base" concernant GR et TKH, ce qui est inexact. Les deux comprennent des ressources DLC, respectivement le pack old-school modern, et le pack DS. C'est d'autant plus intéressant de le préciser à mon sens que ces deux jeux sont, sauf erreur de ma part, les premiers jeux commerciaux employant ces packs de ressources. Et donc des jeux aux visuels "inédits" sur le marché (c'était aussi l'une de mes intentions en tant que mapper). Ce qui est donc en contradiction avec votre laïus sur le réemploi sempiternel des mêmes "RTP" dans les jeux RM commerciaux. :p

Ashala: merci pour ton avis! Concernant certaines choses (les menus et la worldmap, notamment), je me suis fait la même réflexion que toi en testant. Ce sont des points que je ne refuserais pas de voir rectifiés d'ici le portage sur Steam, notamment. Par contre, qu'est-ce que tu entends par "ton général de l'histoire"?

EDIT pour Créa: ah, je comprends mieux. Oui, effectivement, dans ces conditions je n'ai rien de plus à redire à ton point de vue, il se défend complètement.^^

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Thanos - posté le 18/11/2015 à 16:02:31. (9070 messages postés)

Le "il me semble" était une question rhétorique. :F

OK, merci pour les précisions. Rien à redire si c'est une pure question de goûts.

J'aurai quelques réserves en revanche concernant ta remarque vis à vis du prix et trouve pour les raisons que j'ai évoquées dans mon gros post que l'argument ne se tient pas, mais là encore je suppose que c'est une question de "culture" du business. :)

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Thanos - posté le 18/11/2015 à 15:42:26. (9070 messages postés)

Citation:

Oui, oui, des trucs très banals, couleurs de titres et sous-titres, petits bandeaux en en-têtes et pieds de page, encadrés... Tout ça c'est quelques clics. Peu de temps investi, peut-être pas beaucoup de ventes en plus, mais au moins le plaisir de la belle finition.



Je transmettrai à tout hasard. :)

Citation:

Je comprends pas trop comment tu peux dire ça, c'est pas du tout les mêmes univers, ni les mêmes ambiances. Tekken c'est très urbain et contemporain, Soul Calibur c'est moyen-âgeux, magique, les assets sont pas du tout les mêmes. Tekken est à tendance vaguement réaliste, Soul Calibur tire un peu côté manga...
Même s'ils font sous-traiter la fabrication de certaines textures ou modèles, ces jeux ont une direction artistique qui leur est propre, et qui est assez soignée, ils font partie des canons du genre depuis quoi, quinze ans, et pas pour rien à mon sens.



Bof, plus que moyennement convaincu. Je trouve très honnêtement d'une que les persos de Soul Ca ET de Tekken ont tous deux des visages assez prononcés asiat' dans les deux cas. Après, mes propos se portaient plus sur les textures et filtres de couleur utilisés que sur les personnages en eux-mêmes, mais même là, si je suis OK sur le fait que l'ambiance des deux franchises est différente, je le suis nettement moins sur, disons, la charte graphique. C'est un peu comme si tu me demandais de comparer entre les RTP fantasy et les RTP SF de MV. Dans les deux cas, l'ambiance est différente, mais il n'en demeure pas moins une parenté graphique similaire. C'est exactement le ressenti que j'ai eu en comparant les deux jeux.

Citation:

Et pour celui de l'art, je te propose si ça t'intéresse qu'on en rediscute de vive voix lors d'une prochaine expo ou IRL, de façon à ne pas polluer ton topic.



+1, effectivement je serai ravi de prolonger le débat avec toi la prochaine fois qu'on se croise, mais peut-être vaut-il mieux le laisser tomber pour le moment en ce qui concerne ce topic.

Citation:

Sa fille a disparu mais il est pas soucieux le mec ! XD
Si c'est sa tête sur l'écran titre, celle qui nous indique "subtilement" ses affinités avec le côté obscur, il aurait au moins pu faire semblant d'être un poil pressé et pragmatique. Dans le cas contraire... Idem en fait. :x



Ben, pour être entièrement honnête... je ne connais pas les tenants et aboutissants du scénario. xD Je te donnerai éventuellement mon avis une fois que j'aurai moi-même terminé le jeu.

Citation:

Je reconnais certains penchants old-school dans ton mapping effectivement. Par contre je suppose que tu as quand même essuyé des impératifs de temps assez élevés car, quite à répéter d'autres personnes, il reste un bon nombre d'inesthétismes et d'incohérences que je ne me souviens pas avoir vu sur tes projets perso. Juste un exemple: le rapport de taille murs/piliers du screen 4 (qui m'évoque bien les vieux jeux comme tu l'avais prévu) et celui du screen 7 diffèrent, ça fait partie des conflits internes qu'on peut remarquer.



Impératifs de temps oui, et assez drastiques. Par contre Verehn là pour les deux screens tu pinailles, il y a des différences de tailles de piliers suivant les lieux/donjons au sein du même jeu, y compris dans les références pro précitées, il me semble.^^

Tiens, et j'en profite au passage pour signaler qu'à ma connaissance personne à part les makers ne s'est jamais plaint dans les reviews du mapping d'Indy (je parle bien de lui, là par contre, pas de moi). Différences de perception entre communautés de gamers, vous pensez?

Merci pour les encouragements.

Certains d'entre vous ont testé ou comptent tester le jeu, sinon (pour rappel, il y a un trial d'une heure gratuite si on télécharge sans acheter, il me semble)?
Des gens comptent même éventuellement effectuer l'achat?

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Thanos - posté le 18/11/2015 à 10:56:43. (9070 messages postés)

PAVE CESAR TL;DR TOUSSA

Pas mal de points intéressants soulevés à ce que je vois.^^

Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde à la fois, vu que vous êtes d'accord sur à peu près les mêmes choses à préciser.

-D'un point de vue général, faut déjà que vous sachiez qu'en ce qui concerne ce jeu, quand vous dites "Indy et toi", déjà, il y a une petite inexactitude.

The King's Heroes est dans sa globalité un jeu d'Indy et de lui seul. Je n'y suis intervenu QUE dans le cadre de la réalisation du mapping (et du level design en général). Ça a été le cas pour Girlfriend Rescue, et ça l'est à nouveau pour ce jeu-ci. Pour info, il y a d'autres collaborations planifiées avec Aldorlea pour 2016 qui ont été placées, elles, quasi entièrement à ma charge, mais là encore ce seront tout de même des jeux "appartenant" à Indy.
D'ailleurs, pour l'anecdote, Indy n'est pas le seul maker "pro" pour qui je travaille, mais là encore j'attends la sortie des jeux en question pour leur faire de la pub.

Du coup, tous les points autres que le mapping et la conception théorique des niveaux/villages/donjons, etc. sont des choix d'Indy seul, sur lesquels je ne suis pas intervenu. Ceux qui m'ont sur Facebook et suivent les petits débats qui accompagnent parfois mes posts savent d'ailleurs qu'Indy et moi sommes souvent loin d'avoir le même type d'univers et la même conception de ce que doit être un "bon" RPG. Ce que nous avons en commun, à peu de choses près, c'est la même philosophie pour ce qui concerne le statut des jeux RM commerciaux et leur traitement, et surtout nous sommes amis IRL (deux raisons qui m'incitent de façon évidente et humaine à le défendre quand il est attaqué). Je suppose que vous verrez ces différences quand je posterai (enfin xD) ici à propos d'un de mes projets personnels.

-Concernant les guides et leur prix.

Sujet décidé et validé par Indy seul, mais nous en avons tout de même discuté au préalable, et je suis plutôt d'accord avec ses choix et ses raisons.

En fait, le prix du guide (et, d'ailleurs, du jeu dans sa globalité) n'a pas été décidé au hasard. Il s'est agi à la base -et je ne parle pas que de ce jeu en particulier, mais des jeux Aldorlea en général, de s'aligner sur les prix déjà pratiqués sur le "marché", notamment concernant les jeux qui sont ou étaient vendus sur de grosses plate-formes comme Big Fish Games (je dis "étaient" car il n'est aujourd'hui plus possible de proposer de nouveaux jeux RM chez eux).

A savoir, beaucoup d'acheteurs de ce types de jeux réclament des guides, et les achètent. La demande est de ce que j'en sais bien réelle (je peux parler avec certitude pour ce que j'ai constaté de mes yeux déjà, le guide de Girlfriend Rescue se vend plutôt pas mal en proportion du nombre d'acheteurs du jeu lui-même), et qui plus est les plaintes par rapport aux prix de ces guides est quasi nulle, que ce soit sur le site d'Aldorlea, ou sur Steam. Les gens considèrent donc, je suppose, en avoir pour leur argent. Ce qui semble normal étant donné qu'une nouvelle fois, on ne fait que s'aligner sur les prix moyens du marché.
En clair, ce n'est pas qu'Indy veut grappiller de l'argent facile en proposant des guides vendus à un prix exorbitant, c'est qu'il se tirerait une balle dans le pied par rapport à la concurrence s'il ne le faisait pas.

Maintenant, par rapport à la qualité/quantité du contenu. Si vous me demandez à moi personnellement, je vous dirai que je suis assez friand de beaux guides encyclopédiques façon guide officiel de jeu Square Enix, et que je ne pourrais théoriquement que rêver d'un bel ouvrage super bien fignolé sur la forme, y compris en support papier.
Le problème, c'est qu'en l'état ce n'est ni faisable, ni rentable. Il faut savoir qu'hormis les collabs occasionnelles comme avec moi ou avec d'autres makers (les jeux Undefeated ou Tales of a Common Man en sont des exemples), Indy bosse seul sur ses jeux en tant que tels. Il n'est absolument pas graphiste, donc il sous-traite tout ce qui est artworks à des graphistes pro, ce qui entraîne déjà un certain coût. Ce qui implique qu'il rédige lui-même ses guides, avec les compétences qui sont déjà les siennes. Sachant que pour tenir le rythme de ses parutions ainsi qu'une certaine rentabilité, il n'a en aucune façon le temps de se former à ce niveau. Sachant enfin qu'il n'en aurait même pas de retour significatif: personne parmi ses acheteurs ne s'est plaint de la qualité formelle de ses guides, et tous calculs établis, le gain financier pouvant être obtenu par une meilleure qualité visuelle n'en serait que minime.
Enfin, pour ce qui concerne le fond, je crois que c'est suffisamment exhaustif pour justifier le prix. Le guide de The King's Heroes fait par exemple 150 pages. Pour un jeu d'une 50aine d'heures de durée de vie, je pense que c'est déjà assez fourni. Evidemment, les joueurs peuvent toujours écrire leur propre walkthrough de leur côté ou poser des questions complémentaires sur le forum, ça n'empêche pas. Mais ce cas de figure existe de toute façon y compris pour les jeux des grosses boîtes, donc impact financier et éthique nul selon moi.

Du coup, pour la faire courte, si Aldo était une plus grosse boîte et comptait plus de personnel compétent "permanent" en son sein, oui, il y aurait eu des chances pour que les guides soient plus visuellement travaillés. Mais en l'état, une telle décision ne serait qu'une perte de temps et d'argent vis-à-vis du bénéfice attendu, sachant que sur le fond ces guides sont complets, et que les gens qui les achètent sont d'une déjà assez nombreux, et de deux globalement satisfaits de leurs achats (évidemment, il y a et aura toujours des exceptions, mais difficile de contenter tout le monde).

Je viens de voir que j'ai zappé ta dernière question sur les différences entre modes de difficulté Créa. Faut que je continue à jouer moi-même au jeu et que je demande à Indy, je te répondrai dans un autre post. :)

- Concernant l'argument de vente "renommer ses personnages":

Ouais, je sais, c'est un peu devenu un mauvais meme ici pour GR, et moi-même j'avoue qu'au premier abord ça m'a un peu interloqué d'avancer un tel featuring comme argument principal (vous noterez d'ailleurs que je ne l'ai pas repris dans ma présentation du jeu ici, sur Oniro).

En fait, j'en ai là encore discuté avec Indy, et son argument selon moi se tient. Pour nous RPGistes convaincus, c'est un peu un featuring qui se présente comme une évidence, mais en réalité ce n'est pas le cas pour la grosse majorité des acheteurs, beaucoup plus casual gamers que nous. Rien qu'en citant les gens de la commu d'Indy, ainsi que certaines personnes sur Steam, des gens ont râlé à propos des jeux qui, au contraire, ne proposent PAS l'option de renommer les personnages.
Et quand Indy pose la question à ses followers sur sa commu, beaucoup d'entre eux, dans les faits, renomment automatiquement leurs personnages. Particulièrement pour les jeux plus orientés replay value comme, justement, Girlfriend Rescue et The King's Heroes. Un poil moins vrai pour les jeux plus orientés scénario, comme les Laxius ou les Millennium. Du coup, avancer un tel argument sur une plate-forme grand public comme Steam prend réellement son sens, encore une fois parce qu'il y a de la demande en conséquence. Par souci d'identification des gens aux personnages, je suppose.

C'est vrai que pour vous comme pour moi, c'est un peu quelque chose qui tombe sous le sens. Ça l'est apparemment un peu moins pour la grosse majorité des gens. Du coup, on ne fait que s'adapter.

- Concernant le prix du jeu en lui-même, le débat est revenu maintes et maintes fois, donc je me contenterai de te reprendre Nonor, en disant "Thanos et Indy ont l'habitude et savent doser leurs prix".

A titre complètement personnel, les gens qui me connaissent un peu savent que je suis à peu près tout sauf un gros salaud de capitaliste voulant s'enrichir massivement en escroquant les badauds sur Internet, donc je dirai juste que les prix pratiqués représentent à mon sens une certaine réalité de travail et de contenu.

Le réflexe de dire "c'est fait en RTP donc ça ne vaut pas tel ou tel prix" ne tient pas la route à mon avis, car:

> d'une, c'est une donnée qui n'est considérée QUE par les créateurs de jeux eux-mêmes qui ont l'habitude de voir passer les mêmes types de ressources. Les gens "de l'autre côté du miroir", les joueurs, eux, s'en foutent. Les graphismes leur plaisent ou ne leur plaisent pas, point. D'ailleurs, les grosses boîtes pro n'ont-elles pas elles-mêmes l'habitude de recourir aux mêmes moteurs graphiques? Tiens, j'ai fait une soirée jeux de baston avec des amis dimanche soir, où on s'est enchaînés un Tekken Tag (le plus récent hein, sur Xbox One, j'ai oublié son nom exact) et Soul Ca V, et très honnêtement, si ce n'est au niveau des mécaniques de gameplay propres à chaque franchise, visuellement j'ai eu l'impression de jouer deux fois au même jeu. Jeux qui, neufs, doivent bien être vendus 50+ boules, non? Du coup, si tout le monde trouve ça normal pour les jeux connus, pourquoi est-ce qu'on devrait à l'inverse venir faire chier les petits devs sur ce point? Surtout que les licences des ressources, elles ne sont pas volées, on paie leurs créateurs pour les utiliser, donc leur emploi dans un jeu commercial de notre part est complètement legit. Personne n'escroque personne, ni éthiquement, ni légalement. Si on avait plus de temps et/ou de moyens, probable qu'Aldorlea ferait davantage de ressources custom, mais là encore on fait avec ce qu'on a à disposition.

> De deux, parce de toute façon, la valeur d'un jeu à mon sens ne s'arrête pas à son seul moteur ou à ses graphismes. 50h de durée de vie pour un RPG comme TKH, ce n'est tout de même pas rien (je préviens d'avance, je ne répondrai pas aux trolls sur la durée de vie artificielle, etc.). Les jeux d'Aldorlea sont reconnus (par ceux qui y ont joué pour de bon) pour être longs, fournis, avec un scénario intéressant, et un certain niveau de replay value. Peut-être pas par vous, mais indéniablement par un certain public puisque ces jeux se vendent et que Indy (et moi, d'ailleurs, je commence petit à petit) en vivent. Pourquoi vouloir nier à tout prix ces caractéristiques de jeu pourtant essentielles? Plein de gens achètent 70 euros des jeux-cinématiques de EA ou Activision torchés en même pas 6h, en quoi nos jeux objectivement plus longs et plus fournis ne mériteraient pas de valoir 15 dollars voire moins? C'est une considération de la part de nos détracteurs que j'ai objectivement du mal à intégrer, et qui me semble relever de pas mal d'auto-conditionnement et de mauvaise foi.

> De trois, faut aussi voir le temps passé, et la rentabilité attendue du produit? Tu sais quoi Nonor? Je suis apolitique, mais mes idéaux de vie personnels empruntent je pense beaucoup plus à la gauche qu'à la droite. Dans le meilleur des mondes à mes yeux, tout le monde touche un revenu de base sans conditions à 1500 euros nets, ce qui permet à des gens comme toi et moi de s'affranchir de toute contrainte de rentabilité, et de prendre tout son temps pour sortir des jeux complètement personnels et fignolés aux petits oignons, gratuits ou vendus à des prix relativement raisonnables. Or malheureusement, le monde tel qu'il est là, maintenant, aujourd'hui, ne fonctionne PAS comme ça. J'aime ce que je fais sur RM, mais j'ai aussi besoin de payer mes factures, de m'acheter de quoi bouffer, me faire plaisir de temps en temps en allant en convention à Paris avec ma chérie, faire des salons de BD quand ils ne sont pas défrayés par les orgas, etc.
Du coup, je suis OBLIGE d'être rentable, et de faire avec mes faibles moyens. Un jeu vidéo, même en RTP, ce n'est pas une pizza quatre fromages, ça met tout de même un certain temps à être réalisé. De gros éditeurs ont les moyens (en théorie) de vendre des jeux à petits prix, précisément parce qu'ils sont gros, parce qu'ils ont un support de com et de diffusion, parce qu'ils peuvent compter sur le nombre d'acheteurs pour rentrer dans leurs frais. Les gens comme Indy ou moi, qui bossons seuls (et devons qui plus est nous coltiner le flot de trolls et de haters en tous genres qui au mieux nous ignorent, au pire nous dénigrent et/ou nous font de la mauvaise pub), si on adopte ce fonctonnement, à mon sens, on court droit au suicide financier.
De mon point de vue, le JV est un business qui fonctionne comme beaucoup d'autres. Tu peux te permettre de vendre pas cher quand tu es gros. Pas quand tu fonctionnes à petit régime. Du coup, les prix actuels des jeux comme ceux d'Indy, ben, j'ai envie de dire que c'est le minimum syndical pour faire tourner correctement la boutique. Pas plus, pas moins. Et comme je te sens venir Nonor avec ton argumentaire sur l'art et l'argent, je te répondrai déjà qu'idéologiquement je ne te rejoins pas (mais tu le sais déjà^^), et que dans cette logique, considérant que la BD et le JV sont les domaines dans lesquels je me considère comme le plus apte à produire (crois-moi, j'ai essayé d'autres voies plus classiques, ça n'a pas marché... soit parce que je ne m'y plais pas, soit parce que je n'ai pas les compétences ni le caractère requis pour m'y adapter... du coup, au nom de quoi déciderais-tu à ma place quelle activité il faudrait que je choisisse pour survivre, et en quoi il faudrait FORCEMENT que je la vive comme une contrainte pour mériter mon salaire? Finalement, c'est très "de droite" ton approche, si on y réflechit^^).

Les prix resteront donc tels qu'ils sont, car nous les considérons comme justifiés sur tous les plans, et qui plus est car les gens qui finalement les contestent sont assez minoritaires (beaucoup de makers, en proportion, en fait)... impliquant le fait que les acheteurs en font acquisition en connaissance de cause, et qu'ils voient les jeux comme étant proposés à leur juste valeur. C'est encore une fois pas comme si on braquait un flingue sur la tempe de tous les gens sur Steam ou autres pour qu'ils achètent. Ils le font de leur plein gré, au final. Peut-être juste que les prix de mes propres jeux seront légèrement inférieurs, mais je me réserve le droit d'en décider de façon adéquate le moment venu.^^

- Sur le mapping, enfin, là je peux répondre en direct et pour moi seul puisque c'est véritablement ma part du boulot dans le jeu. A une exception près cependant: la worldmap, pour laquelle Indy a préféré gardé la main. C'est son choix, et je le respecte.^^

Je serai finalement assez bref en disant que ce côté carré et schématique est complètement voulu et assumé de ma part.

Mon idée était de coller au plus avec le style de mapping de jeux professionnels de l'ère du début des années 90, et de leurs remakes sur consoles de type GBA ou DS/PSP. Je pense surtout aux Final Fantasy et Dragon Quest de l'ère fin NES/début SNES. Allez regarder si vous voulez des screenshot de FFI et II dawn of souls, notamment, vous verrez que le style est tout de même dans l'idée assez proche. Etant également assez fan du style de mapping employé dans les DraQue de cette ère (notamment pour les intérieurs vus en coupe), j'ai voulu m'en rapprocher au maximum.

Tout ça est un choix délibéré et décidé de ma part avant même la conception du jeu par Indy lui-même. C'est même moi qui lui ai suggéré de partir d'office sur de telles directives. J'aurais pu faire un mapping à la Spritz of Eross, ou même un mapping plus "large" se rapprochant un peu des productions habituelles d'Indy. j'en ai décidé autrement. En guise de test. Je VOULAIS un jeu visuellement schématique, mais avec des ressources HD. Après effectivement, ça peut passer ou ne pas passer (une ou deux personnes chez les anglophones ont aussi été surprises par ce choix, je vous rassure), de toute façon seules les ventes et les reviews en décideront. Si ce n'est pas concluant, j'en tirerai les conséquences et adapterai mon mapping en fonction, c'est tout. Pas de résultats sans prise de risque, de toute façon.

Après, en revanche, je suis ouvert aux critiques pour ce qui relève des erreurs pures et simples dans les maps. La preuve, vous m'avez signalé la coquille sur le screen du village sur pilotis, j'en ai pris acte et l'ai modifiée. J'irai même plus loin en disant que je suis en train de re-tester le jeu, et que toutes les éventuelles autres gaffes de ma part à ce niveau seront rectifiées avant que le jeu ne parte sur Steam (pour n'instant, il n'est dispo que sur le site officiel d'Aldorlea, donc chez les fans d'Indy). Je suis humain, les erreurs j'en fais comme tout le monde. x) Mais le style visuel global, non, je ne le modifierai certainement pas.

- Voilà, j'ai fini mon pavé, j'espère avoir été suffisamment clair à tous les niveaux. Pour info, j'attends que mon artworkeuse finisse son boulot, et je viendrai ensuite présenter ici l'un de mes projets commerciaux vraiment personnels cette fois. Quant à SoE et U&O, ils sont toujours prévus en adaptation commerciale eux aussi, c'est juste que d'une je n'ai pas quatre bras, et donc je dois d'abord tenir mes engagements et finir les collabs sur les projets d'autres devs, et que de deux, ma poisse légendaire n'aidant pas (je me suis fait voler mon PC à Paris Manga, et donc j'ai certaines choses persos à reprendre de zéro, malheureusement -_-), je dois encore accuser de retards, mais j'espère pouvoir vous montrer des jeux de ma "patte", comme vous dites, histoire que vous puissiez déjà mesurer les écarts de style sur le fond comme sur la forme, avec ce que je fais pour Indy (entre autres).

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] The King's Heroes

Thanos - posté le 17/11/2015 à 07:45:08. (9070 messages postés)

Woops, ah oui en effet, y'a bien une coquille sur le screen concerné. My bad, je rectifie ça de suite. :)

Créa: je n'ai pas le guide, c'est Indy qui s'en est occupé. Je peux éventuellement lui en demander un exemplaire pour moi et te dire à quoi il ressemble, mais il me faudra son accord.

EDIT: Tiens, y'a un sample du guide de dispo sur le site officiel.

http://aldorlea.com/Guides/The-Kings-Heroes-Official-Guide-SAMPLE.pdf

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] The King's Heroes

Thanos - posté le 16/11/2015 à 18:54:43. (9070 messages postés)

Ephy: merci.^^

Il n'y a pas d'erreur de mapping par contre.
Le jeu ayant été développé sur RMXP, il n'y a pas d'autoshadows ni d'ombres sur les tiles des ressources donc ça ne se voit peut-être pas au premier coup d’œil, mais les bâtiments sont situés en hauteur (au dessus des arbres).

Quant au prix, on ne va pas relancer le débat, mais simple question: quel est le ratio temps de développement/nombres de personnes impliquées dans des projets comme Child of Light, etc.?

Posté dans Forum - [RPG Maker XP] The King's Heroes

Thanos - posté le 16/11/2015 à 10:53:34. (9070 messages postés)

Yo, les gens.

Ce n'est pas à proprement parler mon jeu que je viens vous présenter, mais un jeu d'Aldorlea Games pour lequel j'ai prêté main forte à Indinera en me chargeant du mapping du projet, worldmap exceptée (le prochain post que je ferai ici concernera par contre un projet personnel).

image

SCENARIO:

La princesse Darlene a disparu! Effondré, son père le roi fait appel à ses amis les plus proches afin de la retrouver. Malheureusement, être les amis du roi ne fait pas pour autant de cette petite équipe des professionnels compétents, et il leur faudra faire leurs preuves afin de gagner leurs lettres de noblesse en tant que véritables héros! Seront-ils à la hauteur de la mission de confiance qui leur a été confiée?

FEATURES:

- 50+ heures de jeu si on veut tout faire à fond, évidemment un peu moins si on avance en ligne droite,
- Ennemis visibles à l'écran (pas de combats aléatoires, donc),
- Possiblité de contrôle à la souris ou au clavier,
- 6 modes de difficulté différents parmi lesquels choisir au début du jeu,
- 8 différentes classes de personnages au choix, dont certaines subdivisées jusqu'en 4 sous-classes spécifiques,
- Personnages renommables,
- Différentes quêtes annexes, dont un certain nombre de reliques à trouver, un colysée, etc.,
- Un guide stratégique de 150 disponible pour vous aider à tirer profit du jeu au maximum,
...

PRINCIPE DE JEU:

C'est, comme vous vous en serez doutés, un J-RPG classique dans la plus pure tradition du genre.Vous choisissez au début de la partie parmi plusieurs personnages ayant chacun une classe lui étant propre, que vous pourrez par la suite et selon le cas faire évoluer en différentes sous-classes différentes.

Quelques exemples:

* Frank (Croisé: guerrier pouvant porter plusieurs attaques à la fois, peut utiliser tous les types d'équipements,
* Frank (Paladin): guerrier pouvant utiliser des magies de soin, peut utiliser presque tous les types d'équipements,
* Frank (Chevalier Noir): guerrier pouvant utiliser de la magie noire, peut utiliser presque tous les types d'équipements,

* Bruce (Commandant): peut "gérer" d'autres personnages et agir en coop' avec eux (plus efficace avec des personnages de type guerrier, cependant)

* Trillian (Pyro-sorcière): mage noir spécialisé dans les attaques de feu et d'air,
* Trillian (Transfo-sorcière): mage noir spécialisé dans les attaques d'eau et de glace,
* Trillian (Magneto-sorcière): mage noir spécialisé dans les attaques de foudre et de terre,

* Gail (Prêtresse du Salut): mage blanc, utilise une puissante magie de soin mais peu résistante aux attaques ennemies,
* Gail (Prêtresse du Pentacle): utilise de façon équilibrée les magies blanche et noire (l'équivalent du mage rouge dans les RPG de Square Enix),

* Novak (Moine guerrier): combat à main nues, bonnes compétences guerrières mais ne peut s'équiper d'armures. Possède quelques sorts de soin et de guérison d'altérations d'état,
* Novak (Moine du feu): combat à main nues, bonnes compétences guerrières mais ne peut s'équiper d'armures. Possède quelques sorts de soin et quelques attaques de feu,
* Novak (Moine de glace): combat à main nues, bonnes compétences guerrières mais ne peut s'équiper d'armures. Possède quelques sorts de soin et quelques attaques de glace,
* Novak (Moine de foudre): combat à main nues, bonnes compétences guerrières mais ne peut s'équiper d'armures. Possède quelques sorts de soin et quelques attaques de foudre

* Jefferson (Ministre): personnage efficace pour farmer de l'argent et buffer l'équipe, mais peu taillé pour l'attaque

* Mona (Bandit): de bonnes compétences en combat, c'est le personnage le plus rapide et le plus efficace en tant que DPS, mais n'a accès qu'à peu d'équipements,

* Callyope (Archer de rosée): peut tirer sur plusieurs adversaires à la fois en début de combat, utilise des attaques élémentaires d'eau,
* Callyope (Archer de Canope): peut tirer sur plusieurs adversaires à la fois en début de combat, utilise des attaques élémentaires de terre,
* Callyope (Archer des nuées): peut tirer sur plusieurs adversaires à la fois en début de combat, utilise des attaques élémentaires d'air,

DOWNLOAD:

C'est ici que ça se passe:

http://www.aldorlea.org/thekingsheroes.php

Pour info, le jeu est à 19.99 dollars (donc un peu moins en euros), et le guide stratégique est achetable séparément.
Ah, et le jeu est en anglais. :)

SCREENSHOTS:

IN-GAME:

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ARTWORKS DES CLASSES/PERSONNAGES:

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N'hésitez pas à vous manifester dans ce topic si vous avez des questions. :)

Posté dans Forum - Japan Expo 2014 - du 2 au 6 Juillet

Thanos - posté le 30/06/2014 à 22:26:36. (9070 messages postés)

Consulte tes MP, fdp.

Et Omenides, il me faudrait de nouveau ton tel, aussi.

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