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Posté dans Forum - Quel logiciel RPG Maker choisir ?

François Berhn - posté le 05/05/2020 à 18:47:03. (5402 messages postés)

Citation:

Hein ?


CF ce que j'ai écrit plus haut sur le soucis des éléments dupliqué...

Citation:

On compare le système de mapping et le système de tilesets des RM.


Alors j'affirme bien sur celui de XP n'est pas le milleur.

Citation:

Ok, t'as raison, les tilesets de RMXP ne sont pas plus faciles à créer que les tilesets de VX Ace ou de MV. :hihi (purée ce qu'on ne lit pas des fois sur ce forum...)



Comparons donc :

Sur XP j'ouvre un fichier avec mon éditeur favori et je dessine.
Sur un autre RM j'ouvre un fichier avec mon éditeur favori et je dessine.

MAIS !!!! OH MON DIEU IL Y A PLUSIEURS FICHIERS POUR UN TILESET MON CERVEAU NE PEUT PAS REGARDER PLUS D'UN GROUPE DE PIXELS A LA FOIS C'EST LA FIN DES HARRICOTS !!!

Fermons ça vite. Ouf, on y a échappé belle :hihi

Citation:

Je ne défends par RMXP en général (ni RM en général) je défends le système de mapping et de tilesets de RMXP, et vu le nombre de maps (408) et la taille de beaucoup d'entres elles il est clair que Benben n'a pas abandonné son projet pour ça.


En vrai on n'en sais rien. Mais je mettrais la main au feu que la charge de travail vis à vis d'un outil mal adapté n'a pas aidé. Ce que je défend comme défaut global d'XP (en plus des tilesets).

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux

Posté dans Forum - Quel logiciel RPG Maker choisir ?

François Berhn - posté le 05/05/2020 à 18:14:57. (5402 messages postés)

Citation:

RMXP est très simple, un seul tileset sur lequel on met en vrac tous les éléments de décors (sauf les autotiles bien sûr). Ça permet de mapper comme on le souhaite : dans un style old-school ou dans un style plus réaliste.


Donc :

- XP permet de mettre "en vrac tous les éléments de décors" : Point fort ? Non car ça augmente le travail d'entretient du tileset.
- XP permet de mapper dans plein de styles : Point fort ? Non plus. La qualité d'un outils ne tiens pas dans une course à qui c'est qui en fait le plus.


Citation:

Ce ne sont pas des arguments ça.


Non ce n'était pas un argument. Je réfute juste l'idée que MV soit uniquement "bien pour les débutants"

Citation:

Moi je pense que tu fais l'erreur de mettre midi devant ta porte. D'un côté çe ne te gêne pas de te taper un système complexe de tilesets séparés (et d'autotiles en 2*2 davantage complexes), mais par contre tu critiques le sytème de mapping un chouïa plus complexe (mais plus permissif) de RMXP.


Ah mais personnellement si je devais mettre des RM à la poubelle pour le moindre défaut je les jetterais tous.

Reste à savoir de quoi on discute, si c'est de RM XP vis à vis de tout outil ou des RMs exclusivement.
Même si dans les deux cas je trouve son intérêt vachement limité.
Juste dans le second cas on est en train de comparer la peste et le cholera quand même. Donc on ne peut pas juste dire "X est imparfait donc Y est mieux". SI les deux sont imparfait c'est le moins pire qui prime.

Citation:

Tu ne peux pas critiquer l'ajout de complexité et dans le même temps critiquer les tilesets de RMXP, qui sont bien plus faciles à créer.


C'est simple, ils ne le sont pas.

Citation:

Il est donc peu utilisable à mon sens du fait de sa position assise entre deux chaises.

Refais-moi les maps de Kaliban sur VX, Vx Ace ou MV, sans utiliser de système de panorama, et on en reparle. Pour la plupart des maps tu n'arriveras pas à caser sur ton chipset le quart des éléments.[/quote]
Tu peux me rappeler pourquoi Kalibal a été abandonné et revu à la baisse par son repreneur ? Peut-être justement parce que ce n'était pas un projet pour RM ?

Je l'ai déjà écrit mais un bon système de mapping ce n'est pas une course au "j'en fait le plus". Sinon je veux bien dire aussi qu'on ne peut pas refaire skyrim avec aucun RM donc aucun n'est viable. Mais ça n'a aucun sens de raisonner ainsi.

À un moment il faut cesser de vanter les rollers de grands-mère parce qu'on a réussi à servir la soupe avec.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

François Berhn - posté le 04/05/2020 à 21:46:04. (5402 messages postés)

Sur gimp le souci avec l'indexation c'est qu'il optimise la palette de couleurs et ça plait pas à RM quand yen a peu :/

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Posté dans Jeux - World's Better

François Berhn - posté le 03/05/2020 à 21:05:58. (5402 messages postés)

680.12 Mo :surpris
Bon 20 heures de jeux aussi.

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Posté dans Forum - Quel logiciel RPG Maker choisir ?

François Berhn - posté le 03/05/2020 à 17:37:10. (5402 messages postés)

Citation:

Pas RMXP ! Ses RTP en sont une bonne preuve, d'ailleurs.


Justement. Pour moi XP est un échec d'avoir tenté de faire autre chose que ce que les RMs faisaient avant. Des outils simples.

Citation:

L'important c'est de pouvoir empiler trois élements. C'est très pratique.


Je maintiens que c'est très dispensable.

Citation:

Tu n'as pas compris ce que je disais. Je ne parlais pas de la troisième couche, je parlais du système de hauteur des tiles, réglables dans la BDD. Si ce système te paraît confus, tu peux mettre tous les tiles (ceux qui doivent être au-dessus du héros) en "étoile 1" et voilà. Et ensuite si deux de ces tiles doivent être placés sur le même carreau, celui qui doit aller au-dessus de l'autre est à placer sur la couche trois. C'est intuitif.


C'est ce que je dis. Si tu ne t'embête pas avec les hauteurs le mapping est intuitif. Si tu ne t'embête pas avec les hauteurs.

Citation:

En effet, l'absence de système de couches de VX Ace et de MV fait qu'on n'a plus à devoir sélectionner la bonne couche lorsqu'on veut poser un vase (par exemple). Sauf qu'il suffirait à RMXP d'avoir le système de changement de couche par double click droit (comme RM2000/2003) pour que changer de couche soit très, très facile.


C'est aussi le cas pour 2003 techniquement. Après oui je ne dis pas que la suite (Ace ou MV) est parfaite. Mais je pense qu'il restent plus agréables à utiliser que XP, ce qui est déjà mieux que rien.

Citation:

Le système de VX Ace et de MV est très bien quand tu débutes, que tu n'utilises du coup que les RTP (ou des packs de ressources payants tout prêts), que mapper est quelque chose de nouveau pour toi... Dès que tu veux un peu de liberté (et je parle bien d'un minimum là), RMXP est à peu de choses près nickel.


Pourtant je pense avoir crée plus de tileset que toi. Et non seulement je ne me sens pas plus libre avec XP mais je rebute à l'utiliser même après des années de making.

Pour moi XP et c'est dans sa globalité est un tentative ratée d'apporter des choses intéressantes sur certains points mais aussi en s'éloignant grandement de la simplicité qui fait la puissance d'un RM. Moins bonne prog event, tilesets plus complexes, introduction au script... Mais pas assez pour rivaliser avec d'autres outils surtout aujourd'hui. Il est donc peu utilisable à mon sens du fait de sa position assise entre deux chaises.

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Posté dans Forum - Quel logiciel RPG Maker choisir ?

François Berhn - posté le 03/05/2020 à 16:18:47. (5402 messages postés)

Nemau a dit:

Tu dis ça parce que tu ne makes qu'avec des graphs old schools.


Justement parce que RM est fait pour faire des jeux oldschool.

Citation:

Quelle couche 3 ? Je croyais qu'on n'en avait pas besoin ? :p


C'est mon point, la couche 3 en plus d'être dispensable ne reflète pas la superposition, c'est donc doublement bancal !

Citation:

Sauf que pour les tiles au-dessus du héros, l'utilisateur reste libre de tous les paramétrer au même niveau, et obtenir ainsi exactement la même chose que dans les autres RM.


Donc c'est bien si on ne s'en sert pas. Donc on peut le virer.

Citation:

C'est le prix à payer pour ne pas se taper un système de tilesets chiants en 36 parties, et je le paie volontier. Un seule surface (autotiles mis à part), illimitée, et sur laquelle tu mets tous tes carreaux sans te préoccuper de la couche sur laquelle ils seront... que demande le peuple ?


Le peuple il demande de prendre du plaisir à maker, pas se casser la tête sur un tripotée de chouches agnostique de leur utilisation. Sur les autres RMs quand je place mon vase, il est déjà sur la bonne couche. Sur XP je dois sortir une dissertation pour être sûr de bien optimiser ce que je fais et me retrouver facilement avec un méli-mélo de tiles sur toutes les couches.

Citation:

J'ajoute que pour RM2000/03 et XP les autotiles font 3*3 carreaux, sur VX Ace et MV ils font 2*2 ce qui oblige à faire des coins d'autotiles de la taille d'un quart de carreaux ! Ce qui accenture énormément le côté "carré" des maps.


Je ne dis pas que les autres sont RMs parfaits? Je cherche juste à rapeller que XP est un bon dinosaure dont on vante des mérites qui n'en sont pas tellement :pfr

Citation:

Oui mais très peu de gens sont sur Linux ou Mac (enfin je crois), et les jeux version smartphone rament. ^^'


Perso je le suis actuellement (sur linux).

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Posté dans Forum - Quel logiciel RPG Maker choisir ?

François Berhn - posté le 03/05/2020 à 12:42:45. (5402 messages postés)

Oui quand on travaille de manière bordélique, c'est plus compliqué de s'organiser ça prend plus de temps, mais le jeu en vaut la chandelle :p

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Posté dans Forum - Quel logiciel RPG Maker choisir ?

François Berhn - posté le 03/05/2020 à 10:07:38. (5402 messages postés)

Non je ne suis pas d'accord. Alors je choisis de l'affirmer.

Citation:

très souvent dans les autres RM t'es coincé parce que tu veux mettre 3 éléments de décor sur la même case !


Non, très souvent dans les autres RM tu n'est pas coincé parce que tu n'en a rien a foutre :')

Citation:

C'est super simple. Ça permet une grande finesse de réglage. Ça permet d'avoir un vase au dessus d'une table au dessus du sol.


Ça serait super simple s'il suffisait de mettre la table en couche 2 et le vase en couche 3. Mais non il suffit d'avoir les hauteurs mal réglées et la table est sur le vase et tu ne le vois qu'en jeu !
Pour utiliser bien ça il faut connaître par cœur le tileset EN PLUS de la map. j'appelle pas ça de la simplicité.

Citation:

Si on n'a pas le courage de faire un copier-coller...


Le copier-collier c'est l'apologie du travail bâclé. SI j'ai 50 tilesets avec le même barril et que je dois changer ce barril j'ai 50 modifications à faire. Perte de temps immsense, et surtout bien dispensable.

Citation:

avoir 8 autotiles sur la même map ça n'arrive jamais


Sur la même map, non. Sur le même tileset, oui. Et ça revient un peu à ce que je reproche avec la factorisation. Je prefère les tilsets de ACE/MV à ceux d'XP dans le sens où ils sont moins nombreux mais plus riches, même si je suis d'accord pour dire que les autotiles ne peuvent pas tout remplacer.

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Posté dans Forum - Quel logiciel RPG Maker choisir ?

François Berhn - posté le 02/05/2020 à 22:34:27. (5402 messages postés)

Non.

XP c'est 3 couches mais on dirait un débat de bébé que celui de qui c'est qu'en a plus.
XP c'est aussi un système de passabilités aux fraises parce que c'est le seul qui n'a pas l'étoile pour simplement dire "au dessus", et qui peut faire s'arracher les cheveux parce qu'un carreau est en dessous alors qu'il est sur un couche au dessus.
XP C'est un tileset illimité mais pas composable du coup on peut absolument pas factoriser les tiles entre deux tileset il faut tout copier coller. En fait seulement les autotiles le permettent mais en plus il y en a trop peu.

Donc nom c'est pas les meilleurs tilesets :pfr

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Posté dans Forum - Quel logiciel RPG Maker choisir ?

François Berhn - posté le 02/05/2020 à 20:30:10. (5402 messages postés)

Quand on utilise XP on n'a pas son mot à dire :p

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Posté dans Forum - Animalisme

François Berhn - posté le 01/05/2020 à 11:00:20. (5402 messages postés)

Ça me rappelle cette vidéo :



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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

François Berhn - posté le 30/04/2020 à 11:40:38. (5402 messages postés)

De ce que j'ai lu les projets sortent peu sur android car ils sont lents, ont des temps de chargements régulier... en bref l'expérience de jeu est pas top.

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Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

François Berhn - posté le 27/04/2020 à 15:36:48. (5402 messages postés)

Tu n'est peut-être pas bourgeois, mais je te vois tout de même dans une situation confortable j'ai l'impression.
Heureusmeent pour moi acutellement je ne travaille pas (enfin je fais un stage dpeuis peu). Mais je sais que la situation va changer. Et le problème, maintenant que j'y pense, n'est plus tant de savoir comment je vais créer mais plutôt de si je vais pouvoir continuer à créer. Parce que là quand je sors du travail je n'ai de toute façon pas la motivation de créer grand chose.

C'est facile de comparer la peste et le choléra. Mais on n'a pas besoin de l'esclavage pour avoir des situations délicates et pourtant bien quotidiennes...

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Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

François Berhn - posté le 27/04/2020 à 14:01:04. (5402 messages postés)

Nemau a dit:


D'un point de vue artistique, gagner beaucoup d'argent avec son œuvre n'est pas une fin en soi. En fait, gagner de l'argent via la vente d'un jeu c'est un achievement ...si on souhaite gagner de l'argent avec un jeu, c'est tout.


Tout comme finir un jeu ne l'est que si on souhaite... finir un jeu. Tout comme n'importe quel objectif ne l'est que si on le souhiate en fait :F
Gagner de l'argent grace à son jeu ce n'est pas que pour l'argent que c'est un achievement je dirais. Il peut aussi y avoir la satisfaction de se dire qu'on fait quelque chose qui plaît assez pour qu'une autre personne investisse par exemple.

Citation:

Vendre un jeu n'a jamais été un signe absolu de qualité


En fait, produire un jeu de qualité c'est un achievement ...si on souhaite produire en jeu de qualité :pfr

Citation:

Non, l'achievement c'est de refuser de faire de la création de jeu vidéo une activité commerciale alors qu'on en a la possibilité.


Je trouve cette phrase terriblement triste. Parce que je considère la gratuité comme un luxe dont personnellement je sais bien que je ne pourrait pas m'en permettre éternellement, alors je pense que si j'avais une opportunité de continuer à travailler dans un domaine qui me plait je pense que je foncerait sans hésiter.

Citation:

Tu sais, le "taff random" il peut ne pas être complètement chiant.
Moi je me fais pas chier au boulot. Mais c'est vrai, cette chance n'est pas donnée à tout le monde.



Suite un peu de ce que je dis au dessus, mais on n'a pas tous les moyen de se permettre un master et de passer un concours. Concrètement, si je prend mon cas de bachelier à 27 piges qui n'a jamais bossé et avec soucis de santé, j'ai quoi comme taf pas trop chaint ?

Je crois que je me suis un peu emporté x)Mais au vu de ma situation des pas les plus optimistes, je crois que ça devait sortir XD

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

François Berhn - posté le 24/04/2020 à 17:23:06. (5402 messages postés)

De mémoire les 4 lignes dans la boite de dialogue sont pour le crack de RM :irate

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Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

François Berhn - posté le 18/04/2020 à 17:19:36. (5402 messages postés)

[/shield]

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Posté dans Forum - Les débilités du net

François Berhn - posté le 06/04/2020 à 17:16:17. (5402 messages postés)

C'est sensé être drôle ?

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Posté dans Forum - One-sword into darkness [RM2k3]

François Berhn - posté le 03/04/2020 à 12:44:53. (5402 messages postés)

C'est beau, courage o/

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Posté dans News - Nouveautés de la communauté du making francophone (Poisson d'Avril 2020)

François Berhn - posté le 01/04/2020 à 12:50:44. (5402 messages postés)

Il a fallu que j'ai l'avatar de chauve :sriden

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