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Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 40

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Posté dans Forum - Peintres et peintures

azerty2006 - posté le 30/10/2010 à 11:55:54. (193 messages postés)

Il fait des trucs vraiment géniaux Patrick Woodroff <3

Je suis persuadé, mais alors vraiment sûr et certain que ce mec il est ou bien schizophrène, ou alors que son inspiration vient d'expériences qu'il a eu avec des acides genre LSD. Ou même les 2. Ces oeuvres sont trop caractéristiques de ce genre d'individus, et sa vie (tant en suisse qu'intérieur en elle même) suggère trop l'idée qu'il prend des acides.

En tout cas il est génial : )

Dans un tout autre genre, j'avoue avec un petit faible pour cette "digital painter" Lituanienne (mais surtout pour ses oeuvres), Nathalie Shau

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Posté dans Forum - Vos films d'animation préférés

azerty2006 - posté le 30/10/2010 à 03:10:48. (193 messages postés)

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(dans le genre série d'animation mais animation quand même, je cite la galerie marchande d'Abenobashi, Evangelion et Lain)

Posté dans Forum - Lectures

azerty2006 - posté le 29/10/2010 à 22:48:46. (193 messages postés)

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L'homme et la mort, d'Edgar Morin

La mort est ce qui identifie l'homme à l'animal et ce qui l'en différencie. Comme tout être vivant, l'homme subit la mort. A la différence de tout être vivant, il nie la mort dans ses croyances en un au-delà. Edgar Morin dégage les attitudes fondamentales des hommes et des cultures à l'égard de la mort. Il examine l'horreur de la mort, le risque de mort, le meurtre, et les deux grands mythes originaires de la mort : celui de la survie et celui de la renaissance. Il dégage les croyances concernant la mort dans les grandes civilisations historiques pour en arriver à la crise contemporaine de la mort et aux nouvelles conceptions biologiques sur les relations entre vie et mort.

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Discours de la servitude volontaire, d'Etienne de La Boétie

Le Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie (1530-1563) est un texte tout à fait singulier, aux analyses d'une étonnante netteté. Loin des traités du gouvernement visant à définir les bornes du pouvoir légitime, La Boétie présente la tyrannie comme la négation radicale de toute communauté civile. Là où tout est à un , aucune chose publique ne saurait subsister. Or la racine de cette appropriation tyrannique, c'est, en chacun, l'aliénation consentie ou la servitude volontaire . De ce fondement énigmatique et révoltant de toute domination, La Boétie tire une série de paradoxes qui sont autant d'avertissements constamment adressés à la philosophie politique des Modernes. L'édition du Discours établie et annotée par André et Luc Tournon propose un texte en orthographe modernisée, mais exactement conforme au manuscrit De Mesme, version originelle exempte des gauchissements des premières publications imprimées. L'édition est accompagnée d'une série d'études qui interrogent les paradoxes de la servitude volontaire en direction de leurs sources antiques et médiévales, de leur économie interne, ou de leurs résonances modernes et contemporaines.

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Le Prince, de Machiavel

Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple. La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières oeuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans. Oeuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme.

Posté dans Forum - [VX] Les Opuscules Sacrés (DEMO dispo)

azerty2006 - posté le 29/10/2010 à 18:30:19. (193 messages postés)

Et sinon est-ce qu'on aura des bonus si on cueille et mange des psilos? Du peyolt ? Est-ce qu'il y aura des popo d'ayahuasca ? Avoir un crapaud buffle comme pet ?

Posté dans Forum - [VX] Les Opuscules Sacrés (DEMO dispo)

azerty2006 - posté le 28/10/2010 à 23:52:28. (193 messages postés)

Citation:

Hem, ce jeu semble très intéressant



ça c'est constructif :lol

Posté dans Forum - [VX] Les Opuscules Sacrés (DEMO dispo)

azerty2006 - posté le 28/10/2010 à 23:25:34. (193 messages postés)

Citation:

une gigantesque armée


Armée de quoi ? D'hommes ? De démons ?

Citation:

traversa le col de l'Ouest et débarqua dans la région de Muspell. La région fut entièrement détruite et pillée


Citation:

Lors d'une nuit sans lune


Aucune contre-attaque ?
Ils ont réussi à envahir une région en une nuit et à tout piller et détruire en une nuit ? Ils sont rapides et puissants. Et la région est petite aussi. Ou alors...

Citation:

Les autres régions, voyant que cette armée venait de Krayt, n'osèrent s'impliquer de le conflit et, pensant qu'ils allaient s’arrêter là, ne préparèrent aucune défense


La région de Krayt est gouvernée par un chef-d'Etat ? (roi ou autre) Ou elle est désertique ? Des régions n'osent pas s'impliquer dans un conflit juste parce que l'armée vient de Krayt. Ca me semble léger.
Si l'armée débarque de Krayt ça pourrait être considéré comme casus belli en plus, non ? De plus, Muspell n'avait-elle pas d'accord d'alliance militaire avec une autre région ?
Qu'une région soit annihilée en une nuit sans réaction de quiconque me semble être quelque peu incohérent et irréel.
D'un point de vue militairement stratégique, ça ne tient pas. Dans une guerre il y a toujours des alliés des ennemis et des neutres. Tous sont neutres donc ?


Citation:

Haute-Ecole


Haute Ecole Des Arts et des Sciences ou quelque chose dans le genre me semblent être plus parlant que Haute Ecole tout court.

Citation:

L'univers, les habitants, et l'évolution technologique sont basé sur la relation en osmose avec la faune et la flore de l'île



Si jamais ça peut intéresser ou inspirer : https://www.universcience.tv/media/1959/le-lotus--de-la-spiritualite-a-l-hypertechnologie.html

et

https://www.archiborescence.net/

Citation:

Il ne s'agit pas d'un RPG classique mais d'un genre hybride entre le RPG et les jeux d'énigmes et d'exploration genre Myst


Si la progression dans le jeu se fait à travers d'énigmes, l'évolution des personnages et l'acquisition de points d'expériences se fait elle à travers leur résolution ? Ou des combats sont ils aussi présents ?

Parce je suppose que

Citation:

le désir de vengeance d'Enée

donnerait lieu à des combats, et pas que des recherches en botanique ou sur les animaux, ou à des résolutions d'énigmes. Non ?

Citation:

il vit dans la Haute-école, mais n'y est jamais entré officiellement


???

Citation:

une gigantesque armée débarqua dans la région de Muspell

Citation:

La région fut entièrement détruite et pillée

Citation:

Aradon, parvint à s'enfuir par la forêt Silvarienne au sud de la région

Citation:

se dirigea vers la Haute-Ecole, sur la presqu'île au sud de la région


La Haute Ecole fait partie de la région sud de Muspell entièrement détruite ? Où elle est isolée dans une autre région ?

Citation:

Il est persuadé que la musique peut avoir un réel effet sur la faune et la flore, il tente donc de composer des mélodies qui pourrait changer les humeurs des gens


Il est persuadé que la musique a un effet sur les plantes et les animaux mais est-ce prouvé ? Parce qu'à ce moment là, sans preuves d'un effet réel, pourquoi irait-il essayer ça sur les humains ? Sachant que logiquement, c'est plutôt l'inverse. On sait les humains sensibles à la musique, et c'est sur les plantes qu'on se pose la question.

Citation:

Klaus est un jeune garçon de 17 ans


Citation:

Elle a 16 ans et est en deuxième année à la Haute-école


Citation:

Il a 17 ans et est en deuxième année de la branche Musique, à la Haute-école


De bien jeunes gens pour une Haute Ecole je trouve.

Citation:

C'est un Noble d'une trentaine d'années


Ça fait un gros écart d'âge avec les autres personnages. Tous seront ils jouables ? En même temps ?



Pour moi - c'est donc purement subjectif évidemment, c'est ma perception des choses - il y a certaines choses à retravailler comme la cohérence de ton univers et de tes personnages.

Pour ce qui est du jeu je ne peux rien dire car pas de démo. Mais l'idée d'évoluer dans un jeu où l'importance des interactions entre la faune et la flore m'intéresse vachement !

Pour ce qui est des graphismes

Citation:

Le jeu en lui même n'est que très peu avancé

et étant donné que ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection, je laisse plutôt le soin aux autres d'apporter des critiques là dessus qui seront certainement plus objectives.

Projet très intéressant je trouve.

Posté dans Forum - .: [Dessins / Graphisme] La galerie de Doude :.

azerty2006 - posté le 26/03/2009 à 17:10:04. (193 messages postés)

J'aime bien le contraste

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Posté dans Forum - .: [Dessins / Graphisme] La galerie de Doude :.

azerty2006 - posté le 26/03/2009 à 14:51:25. (193 messages postés)

Lol Monos il faudrait faire un topic dédié aux créations des non-dessinateurs :lol déjà quand je vois la gueule de mes dessinsXD

Posté dans Forum - Aëdemphia

azerty2006 - posté le 26/03/2009 à 13:41:18. (193 messages postés)

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Il me fait penser au Shrykull.

Posté dans Forum - .: [Dessins / Graphisme] La galerie de Doude :.

azerty2006 - posté le 26/03/2009 à 11:53:06. (193 messages postés)

[en chien]

Citation:

J'adore la nana. Tu auras du un peu plus prononcer les formes des mamelles.


[/en chien]
:lol

J'aime bien celle là
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Je ne suis pas un expert en dessin, loin de là, mais il n'y aurait pas un problème de proportion au niveau des épaules ? Ou c'est un effet d'optique ? Sinon pas mal, j'aime bien le style.


Citation:

J'vous le dis, j'en suis pas très content. Et pourtant c'est ptet le dessin le plus abouti que j'ai fait jusque là, et sans ref (enfin celui sur lequel j'ai passé le plus de temps surtout :/). Mais j'me suis fait "manger" par la technique (avec des highlights placés au petit bonheur la chance) et il en ressort un truc tout fade et lisse, avec un regard qui part un peu en couille, et pas d'émotion. M'enfin pour une fois que j'sors des à-plats pour un shading semi-réaliste. xD


Une femme plus froide, avec un visage plus sévère aurait peut être mieux collé au style non ?

Posté dans Sorties de jeux - Article supprimé

azerty2006 - posté le 25/03/2009 à 12:45:55. (193 messages postés)

:hum

Posté dans Sorties de jeux - Article supprimé

azerty2006 - posté le 25/03/2009 à 10:49:00. (193 messages postés)

Ça ne marche pas. Lien mort ?

Posté dans Tutoriels - Caractéristiques d'un grand méchant de RPG

azerty2006 - posté le 23/03/2009 à 18:40:46. (193 messages postés)

Citation:

Et si le méchant vainc le héros ? Rit:



Bah une victime de plus.

Posté dans Forum - Quelques gribouillis

azerty2006 - posté le 23/03/2009 à 10:51:04. (193 messages postés)

Citation:

Ouah Sylvanor, c'est très réussi.
Ça me fait penser à Arcimboldo



Je ne suis pas le seul alors.

Citation:

Quand Arcimboldo fusionne avec Lovecraft.




La créature à un coté viscéral et en même temps quelque chose de végétal. On pourrait croire une créature de Lovecraft et en même temps une œuvre d'Arcimboldo.

Tu as vraiment un très grand talent pour visualiser une chose aussi déstructurée et beau en même temps, mais aussi (surtout ?) à le rendre sur papier (j'entends par là à le dessiner).

Posté dans Tutoriels - Caractéristiques d'un grand méchant de RPG

azerty2006 - posté le 23/03/2009 à 01:09:36. (193 messages postés)

Il faut différencier aussi que dans tout les cas la némésis est l'incarnation d'un concept.

Le combat est/ doit/reste symbolique malgré l'issue.

Je m'expliquer :

Citation:

Seifer est la Némésis de Squall.
Pas parce qu'ils sont rivaux, mais parce que Seifer est ce que Squall deviendra s'il continue à se détacher des autres.


Citation:

De ce point de vue, Seifer est l'alter ego maléfque de Squall.
Tant que Seifer sera, Squall ne sera pas un héros à part entière, car il aura toujours cette part d'ombre en lui qui pourra le faire basculer vers le Mal.


Squall se bat donc contre son alter ego qui incarne sa déviance sociale.
Mais le vrai boss est Ultimecia, la Linoa du futur, torturée par la mort de Squall. Un amour passionnel brisé ayant amener Linoa à devenir Ultimecia.



Kuja obtient la puissance suprême mais se retrouve devant le fait accompli : sa mort est imminente. Il veut alors emmener le plus de monde possible. Malgré tout à la fin du combat Kuja ne meurt pas, non il envoie sa magie, et il sera sauver plus tard par Djidane.
Dans FF9 le vrai boss est Darkness. Bon ok ce nom est super mal choisi je trouve. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Darkness est l'incarnation de la mort. Rappellez vous quand même que c'est le thème principal d'FF9.
Les héros se battent donc contre Darkness est remporte une victoire. La victoire est encore plus symbolique.
On peut vaincre l'incarnation de la mort, mais la mort en elle même ne peut disparaitre. C'est par définition qui veut que toute chose qui vie, meurt. C'est un fait. La vie immortelle n'existe pas.
Par le simple fait que nous vivions, nous pouvons nous considérer déjà mort. Ce qui est vrai, le temps étant aussi une conception. Nous sommes déjà. Remettez ça donc dans le contexte d'FF9.



Voyez Sin dans FFX qui incarne les péchés de l'Homme. Se repentir n'efface pas nos péchés. Vaincre Sin est symbolique, l'utilisation d'une chimère est une condition pour la victoire. Mais les Hommes continuent à pécher, et ils doivent se repentir à nouveau.
Mais si l'on veut détruire cette notion de péché, il faut détruire la religion. Le péché est un concept religieux. Détruire la religion veut dire détruire Yu Yevon.
D'où ce voyage symbolique à l'intérieur de Sin, le combat contre Jecht, contre les chimères, et la destruction de Yu Yevon.


Mais ce qui est primordiale c'est l'aboutissement d'un idéal, et la victoire contre le boss final. Et ça, ça ne peut l'être qu'après le voyage initiatique qu'entreprend le héros.
Au fond si on ne peut pas battre le boss final dès le début, ce n'est pas vraiment parce qu'on est un péon lvl1 avec une épée en bois, mais parce que le héros est immature, inconscient, ignorant, ne connait pas le monde dans lequel il vit.
L'idée c'est donc que le héros se pose des questions est y réponde. Mais ces questions doivent toucher le joueur. C'est là la subtilité. Amour, mort, religion, etc. Ces sujets touchent tout le monde, mais il faut savoir en parler.


Citation:

Mais un big boss qui ravage le monde car les humains sont en train de le détruire et qu'il faut mieux sacrifier une espèce que toutes les espèces vivantes, c'est déjà plus intéressant.
On lui rajoute un passé touchant, une volonté remarquable et des alliés fidèles, et on obtient un vrai grand méchant, beaucoup plus intéressant à combattre pour le joueur, car le mettant face à un dilemme ( "je suis le gentil ou le méchant, au final ? " ).


Voilà aussi une façon de voir intéressante. une vision manichéenne voudrait que l'on voit le combat contre le Bien et le Mal dont l'issue serait évidemment la victoire des "gentils".
Mais nous savons que le Bien et le Mal n'existe pas. Il y a ce qui va l'encontre du bien-être de la communauté, et le reste.
Ce qui est intéressant d'exploiter c'est l'idée que la victoire ne peut être aussi que "physique".
Si vous battez le super vilain qui veut détruire le monde, vous serez le héros.
En serait-il de même si le héros se rend compte que c'est son peuple, ceux qu'il défend, ceux à qui il sauve la vie, et lui même qui souille la Terre et ne souci plus de la nature par exemple ? Ça ne vous dit rien ?



Bref tout cela pour en venir au fait qu'un "méchant" ça se travaille ^^

Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Classement + Semaines spéciales

azerty2006 - posté le 22/03/2009 à 19:57:47. (193 messages postés)

Citation:

Moi je veux une semaine spécial Artwork Nana à poile.



Une semaine hentai tant qu'à faire ? Mais hentai pokemon attention.

Posté dans Forum - Quelques gribouillis

azerty2006 - posté le 22/03/2009 à 15:47:59. (193 messages postés)

Quand Arcimboldo fusionne avec Lovecraft.

Posté dans Tutoriels - Caractéristiques d'un grand méchant de RPG

azerty2006 - posté le 22/03/2009 à 11:06:33. (193 messages postés)

Je pense que les méchants, même si très différents, doivent aussi avoir un lien avec le héros.

FF7 : Clad -> Sephirot (bon là la relation est à chier vu que Sephirot est contrôlé par Jenova)
FF8 : Squall -> Ultimecia (Ultimecia = Linoa)
FF9 : Djidane -> Kuja (De la même espèce, et Kuja cherche à l'origine à devenir le maitre de 2 mondes)
FFX : Tidus -> Jecht (Père/Fils)
Star Ocean 3 : Fayt -> Luther (Luther étant le créateur de l'Eternal Sphere, et envoie les Executioners faisant office d'anti-virus dans la Voie Lactée). Il faut avoir des sentiments envers le méchants. Que ça soit de la haine ou la compassion.

Posté dans Tutoriels - Caractéristiques d'un grand méchant de RPG

azerty2006 - posté le 22/03/2009 à 09:10:32. (193 messages postés)

Citation:

Il peut également s'appliquer à une personne : un punisseur de torts ou un vengeur[5], ou bien un ennemi, un rival personnel[5].



Source wikipedia


Citation:

némésis féminin invariable

1. Ennemi juré, qui revient constamment contrer les plans de quelqu’un.

Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935) (némésis), mais l’article a pu être modifié depuis.



Source wiktionnaire





Vous cherchez la petite bête vous...

Posté dans Tutoriels - Caractéristiques d'un grand méchant de RPG

azerty2006 - posté le 21/03/2009 à 15:17:57. (193 messages postés)

Je me suis mal exprimé ^^

Ce que j'aurais du dire c'est que les commentaires sont plus utiles s'ils ne sont pas un jugement mais une critique.

Citation:

On fait quoi de ceux qui trouvent que ces jeux, bah c'est du caca ?



C'est un jugement. Le jugement est réservé à Dieu. Nous, humains ^^ nous ne pouvons que critiquer et débattre.

Dans tout les jeux il y a du bon et du mauvais. Bon je suis d'accord que certains jeux ne contiennent que du mauvais -_- . Après il y a une histoire de goût.

Ce tuto n'est pas là pour dire

Citation:

Vous voyez les méchants de Final Fantasy ? Bah prenez les mêmes mais changez le nom

mais pour expliquer les bases (selon le point de vue de l'auteur) de la conception d'un méchant dans un jeu vidéo. Libre aux makers de faire un méchant sans personnalité après, s'ils le veulent. Les méchants des FF sont des références, des exemples.

Certains vont trouver que Sephiroth est LE méchant de tout les FF, moi je ne suis d'accord. Je ne le trouve pas charismatique du tout (ou alors je ne dois pas être réceptif) mais plutôt excentrique (ce que j'ai horreur).Je le trouve un peu en décalage par rapport aux autres persos du jeu. Par contre dans FF9 Kuja s'intègre bien à l'univers SD d'FF9 donc ça passe. Pourtant je suis le premier à chier sur le SD et les graphismes 'chibi'.

Aucun tuto n'est complet, parce que nous ne pouvons penser à tout les détails, et avoir la juste parole. C'est pour ça que je pense que tu devrais plutôt poster un commentaire argumentatif en corrélation avec le sujet abordé que dire simplement

Citation:

Pourquoi les gens prennent tout le temps Final Fantasy pour référence -_-

On fait quoi de ceux qui trouvent que ces jeux, bah c'est du caca ?



Désolé si je suis passé pour quelqu'un d'agressif ce n'était pas mon objectif ^^'

Posté dans Tutoriels - Caractéristiques d'un grand méchant de RPG

azerty2006 - posté le 21/03/2009 à 02:03:08. (193 messages postés)

Parce que Final Fantasy est une référence dans son genre, à plein de point de vue différent.

Après si tu n'aimes pas c'est pas grave, tu peux toujours donner ton exemple perso ?

Posté dans Tutoriels - Caractéristiques d'un grand méchant de RPG

azerty2006 - posté le 20/03/2009 à 21:57:18. (193 messages postés)

Citation:

Les PNJ doivent avoir conscience de l'existence de cet être (ou non) ... Et c'est là toute la complexité de la création de ce personnage.


Dans le fond peu de PNJ connaissent Kuja dans FF9. Je ne pense que cela soit une condition.


Citation:

Là où je veux en venir, c'est que cet ennemi doit être en quelque sorte un semi dieu, un roi de la baston, mais pas une crevette atrophiée des bras.


Exemple PAIN dans Naruto Shippudden (putain la référence -_-)



Citation:

Chapitre VI = Conclusion

Un méchant est censé être charismatique, un personnage passionnant à l'histoire captivante et torturé à souhait.



Je ne pense pas que cela aurait du être la conclusion mais justement le préambule ^^

Exemple : Kuja et Ultimecia sont pour moi beaucoup plus intéressant que Sephiroth.

Kuja a un look très androgyne, il est mégalomane et veut détenir un pouvoir sans limite afin de pouvoir assouvir ses désirs. Seulement après avoir obtenu le pouvoir, il est condamné à mourir sous peu. Imaginez : vous voulez devenir l'être le plus puissant du monde, mais après avoir obtenu le pouvoir on vous dit "tu meurs demain" haha les boules non ^^
Du coup Kuja est pris d'une peur primaire, la peur de la mort.

Ultimecia... Bon là je m'aventure sur un terrain glissant. Je suis partisan de ceux qui pense qu'Ultimecia n'est autre que Linoa. Une Linoa torturée héritière du pouvoir d'Adel. La mort de Squall l'a transformée en Ultimecia.
Bon là étant donné que c'est une polémique qui reste encore à jour (je crois o_O) je ne m'attarde pas trop sur le sujet. J'ai pas envie de me prendre encore la tête avec les gens pour ça ><



Mais tout ça pour dire qu'un méchant doit être HUMAIN avant tout. C'est le personnage le plus complexe, le plus intéressant et le plus difficile à faire dans un jeu (si on veut que le jeu tienne la route évidemment). Car je pense que le "némésis" est la base pour faire son scénario. En tout cas c'est comme ça que je fais à titre personnel.




Tutoriel intéressant ^^ gg

Posté dans Forum - Livre dont vous êtes le héros

azerty2006 - posté le 19/03/2009 à 18:20:48. (193 messages postés)

Aaaah le bon vieux temps du Loup Solitaire. Qu'est-ce que j'ai pu crever avec lui. Entre les monstres, les pièges, le taxidermiste qui m'empoisonne et tout ><
Ou les Sherlock Holmes avec les énigmes à la con.
Ou le meilleur ! Sorcellerie ( j'm'étais fais chier à apprendre tout les sorts quand même)


J'aimerais tester ton livre-jeu. Est-ce qu'il y a une traduction de prévue pour cette année ?

Posté dans Tutoriels - Création d'un univers cohérent

azerty2006 - posté le 13/03/2009 à 09:41:34. (193 messages postés)

Merci de tes compliments SlipKnot ^^

Posté dans Tutoriels - Création d'un univers cohérent

azerty2006 - posté le 12/03/2009 à 12:22:20. (193 messages postés)

Pour ce qui est de la philo je crois qu'on ne sera pas d'accord donc on peut arrêter d'en parler ^^ Trop long, trop complexe, et pas en rapport avec le tutoriel.




Citation:


Tu comprends maintenant pourquoi je pense que travailler du grand-vers-le-petit me semble trop fastidieux. Et pis faut vivre aussi.



Au final j'apprécie ce tuto car j'y expose mon point de vue et ma façon de faire, mais vous aussi, et c'est quelque chose de très positif pour les lecteurs. En cela je vous remercie.
Puis moi aussi ça me permet de comprendre comment vous fonctionnez et de me perfectionner.

Pour ce qui est de la conception d'un univers, quelque soit la façon de faire, tout part du scénario de toute façon.

Mais je pense que ça dépend aussi de facteurs comme la motivation et l'intérêt qu'éprouve le concepteur pour son jeu (si on reste dans l'optique du jeu RM). Voilà pourquoi on voit énormément de projets abandonnés, ou sans grande consistance.


Citation:


Les fabricants de jeux vidéos ont longtemps cru que les graphismes, les innovations technologiques, les moteurs physiques... plaisaient aux joueurs parce qu'ils rendaient le jeu plus "réaliste". Certains le pensent encore. En réalité (enfin selon moi ^^), ils rendent en fait le joueur plus disposé à croire ce qui se passe, et approfondissent donc l'expérience de jeu.

Vous croyez que je chipote ? Que forcément, un jeu plus réaliste, on est plus disposé à le croire ? Vous vous foutez le doigt dans l'oeil




Je suis d'accord. Mis à part Mass Effect que je considère comme un très bon jeu, je n'ai pas trouvé mon bonheur en matière de jeux vidéos depuis 2004 avec SO3.

Posté dans Tutoriels - Création d'un univers cohérent

azerty2006 - posté le 11/03/2009 à 00:52:49. (193 messages postés)

Citation:

Et l'homme est doué de raison, certes.
Mais c'est uniquement le processus d'hominisation qui a fait qu'il s'est servi de ses mains, ce qui lui a permis de faire du feu, et donc de cuire ses aliments. Et c'est ce principe même qui le distingue de ce qu'il est à la base : Un animal.
Mais ce ne sont pas ses mains qui font qu'il a une raison, mais son esprit.




Je m'entête >< l'Homme est doué de Raison parce qu'il a des mains. C'est parce que ses mains lui permettent d'apprécier le monde (ici apprécier ne veut pas aimer je précise pour ceux qui sont mauvais en français et ne comprennent pas) qu'il a pu s'adapter à son environnement, évoluer, et ainsi développer la Raison.





Citation:


Cependant, la création de l'univers étant la cosmogonie, je ne vois pas trop pourquoi tu as séparé ces 2 points, bref.



Je dirai qu'il y a la création d'un point de vue cosmogonique et la création d'un point de vue conceptuel.
Ici je parle de la conception d'un univers à des fins ludiques (parties de JdR, jeu vidéo RM, etc) dans lequel le scénario prend place.




Citation:

Et puis résumer toute l'histoire du monde avec les guerres, les croyances, les grands principes :

Evolutionnisme, Créationnisme...
Epicurisme, Stoïcisme
Découverte de l'Heliocentrisme [...]
Empirisme, Rationnalisme et Criticisme ... [...]



Il y a l'histoire du monde et l'histoire de l'Homme.




Citation:

C'est vrai que c'est le genre de tuto critiquable à plus d'un égard dans la mesure où son contenu provient de ta vision des choses ...



Oui, c'est pour ça que je le considère moi-même plus comme un article qu'un tutoriel.








Citation:

Pleure je comprend pas comment on fait pour créer un jeu svp distes moi . ex je sais pas comment créeu une map ni rien expliquez moi !!!!!!!!!TristeTristeTristeTristeTriste



Si tu ne sais pas par où commencer je te conseille d'abord de trouver une idée. Tu exploites cette idée en développant un scénario et des personnages, et autour de ce scénario tu bâtis le monde dans lequel l'histoire prend place. Son univers.

Je dirai que pour que ton projet soit fiable il faut au minimum un mois. Ne serait-ce que pour mettre en forme le résumé du scénar'. Si tu arrives à faire ça déjà t'as peut être fait le plus difficile, car peu de personnes arrivent jusque là, ils préfèrent abandonner avant.

Après évidemment il y a les dialogues à faire,le charamaking, le mapping, et j'en passe. Faire un jeu qui tienne vraiment la route c'est LONG.

Posté dans Tutoriels - Création d'un univers cohérent

azerty2006 - posté le 10/03/2009 à 18:04:34. (193 messages postés)

Voilà en gros vous partez d'un scénario et vous adaptez votre univers selon le scénar'. Vous enrichissez au fur et à mesure.

Ce que je dis c'est que "plus vous ferez attention aux détails, même minimes, plus votre monde se voudra cohérent et réaliste. "

Je n'ai pas dit que si vous vous contentez du minimum l'univers de votre jeu ne sera pas cohérent ^^

Posté dans Tutoriels - Création d'un univers cohérent

azerty2006 - posté le 10/03/2009 à 17:30:44. (193 messages postés)

Comme je l'ai déjà dit (ou alors j'ai zappé de le préciser) je ne recommande pas le suivi 'bête et méchant' de ce tutoriel comme un modèle de création d'un univers, au contraire.
J'expose là des paramètres à prendre en compte (ou pas) dans la création d'un monde transposable dans un jeu RM.

Moi-même la plupart du temps je conçois le scénario AVANT, car ça vient d'une idée et que c'est ce qui vient en premier. J'expose ma façon de faire dans mon tutoriel le concernant.
Si je me jette dans la création d'un univers, tout ce dont je parle, j'y pense et je le travaille. A savoir que je ne le fais que pour mes parties JdR de AD&D (et UN projet RM dont j'ai perdu toutes les données). Je n'ai pas fais réellement de making depuis au moins 2 ans.

La richesse d'un univers ne doit pas avoir une influence directe sur le scénario sinon il en pâtirai. C'est au joueur de s'intéresser lui-même à ces détails. Ça me semble tellement logique que j'en dis rien, mais c'est une évidence (j'ai peut être un point de vue très cartésien sur les choses j'en sais rien).
Il y a des joueurs qui comme moi, après la profondeur d'un scénario et de ses personnages, recherche l'étendue du background. J'ai trouvé mon bonheur avec Morrowind et Mass Effect. Sauf pour la profondeur des persos dans TES III.



Citation:

Autant j'aime bien les Elders Scrolls pour ce genre de détails.



Ça dépend comment joue le joueur. Morrowind est le TES qui m'a le plus accroché. J'y avais lu la plupart des livres, découvert la quasi-totalité de la map, j'ai même appris la raison de la présence des champignons géants dans Morrowind. Ce que peu de personnes ne savent (à ce jour j'en ai croisé aucune en fait). Après 120h de jeu je ne l'avais toujours pas fini. Puis c'est toujours marrant de tuer Vivec ou le Dwemer ^^ mais là je suis hors sujet.



Citation:


noyer le joueur sous une foultitude de détails ne l'aide en rien à s'immerger



Après avoir relu le tutoriel j'affirme n'avoir dit à aucun moment qu'il fallait impérativement faire part de tout ces détails dans le jeu vidéo.
Mais

Citation:

Plus vous ferez attention aux détails, même minimes, plus votre monde se voudra cohérent et réaliste.



^^


Citation:

Les croyances peuvent être développées (davantage), mais il ne faudra jamais les déballer. Des allusions placées, des rites montrés, des conséquences exploitées ici et là, c'est bien mieux et en plus c'est moins complexe pour le créateur.



On est perfectionniste ou on ne l'est pas. Après certains favoriseront peut être plus le graphisme, dans lequel ils seront plus doués.

Posté dans Tutoriels - Un jeu c'est quoi ?

azerty2006 - posté le 10/03/2009 à 17:09:52. (193 messages postés)

Citation:

Chtuluh (désolé pour l'ortho Ange ), Alone in the Dark, FFVII ... On peut très bien mélanger les genres sans rater son coup.



Je suis d'accord avec toi. Ce que j'expose ici est très généraliste.

Cependant encore beaucoup de personnes ne font pas la différence entre une œuvre fantasy et une œuvre fantastique. C'est pour ça que j'ai voulu faire ce 'tutoriel'.

Posté dans Forum - [Rm2k3] Croix Celestes

azerty2006 - posté le 10/03/2009 à 16:39:40. (193 messages postés)

Gameplay, graphisme, mapping, rien ne me déplait.

Je n'attend qu'une chose : voir l'étendue du scénario.

Et la sortie de la démo bien sûr ^^

Posté dans Tutoriels - Création d'un univers cohérent

azerty2006 - posté le 09/03/2009 à 23:46:18. (193 messages postés)

Citation:

l'Homme est doué de Raison parce qu'il a des mains.



Tu l'étudieras en philosophie.



Citation:

les singes ont des pattes



Les mains sont le propre de l'homme car il se distingue de l'animal pourvu de pattes. L'homme n'a pas le même rapport avec ses mains que l'animal ne l'a avec ses pattes. Elles ne lui servent pas à la même chose.
Mais ça rejoint la problématique précédente.




Citation:

Il est tout de même nécessaire qu'il réfléchisse, après avoir créé un univers aussi détaillé, aux différences vestimentaires entre les différentes régions, et aux différences sociales au sein d'une même région



Je suis totalement d'accord et je n'ai pas dit le contraire (ou sur le coup je me suis mal exprimé) mais ceux qui travaillent leurs propres charsets ne sont qu'une minorité.
Tout ce que je dis dans le tuto je l'ai pensé en rapport avec RPG Maker. A ce moment là je n'aurais jamais fait ce tuto en 1 journée mais en 1 semaine et cela aurait plus ressemblé à un exposé.
La conception c'est compliqué ^^ tu ne diras pas le contraire.
Moi-même lorsque je me penche sur un scénario que je trouve intéressant de développer (ce qui n'arrive pas si souvent), je pousse jusqu'au moindre détails.




Citation:

Entendons-nous bien : dans mon post, je ne critiquai pas ton article. Je pense au contraire qu'il est salutaire pour la plupart des gens ici. Je me contentai d'ajouter ce qui me parait aussi important, ce à quoi je réflechis quand je travaille sur un background.


Citation:

J'espère vraiment que tu n'as pas mal pris mon post. Comme je bosse un peu différemment de toi, je voulais partager mon expérience.




Ne t'inquiète pas j'ai tout à fait compris le but de ton post ^^ Et j'apprécie beaucoup ce partage.



Pourrais tu me dire comment tu opères pour la conception d'un scénario la plupart du temps ? Quelles sont tes méthodes ? Ça m'intéresse j'aime me comparer aux autres ça me permet d'évoluer. Et de m'améliorer j'espère ^^'

Posté dans Tutoriels - Création d'un univers cohérent

azerty2006 - posté le 09/03/2009 à 19:30:01. (193 messages postés)

J'ai déjà fait un tuto sur la conception d'un scénario.


Citation:

Il manque peut-être quelque chose sur les langues des différents peuples et des différentes classes sociales (patois, argots, accents...)



Pour ce qui est des langues c'est un détail que j'ai volontairement omis car l'application dans un jeu vidéo serait trop compliqué.
Tu verrais-tu déjà créer une langue ? Alors plusieurs.... et sachant que le personnage va forcément communiquer avec des PNJ, ça risque d'être compliqué pour le joueur s'il ne comprend pas la langue.


Citation:

un petit point sur l'habillement



Je n'ai pas jugé nécessaire de développer point car l'univers d'un jeu qu'un concepteur créera sera associé à une époque.
Exemple : un RPG se déroulant dans un univers dit médiéval.
Il y aura donc des armes, des armures, des vêtements, sachant que concevoir les vêtements d'un charset n'est pas forcément facile, alors on évitera toute forme d'art vestimentaire.



Citation:

un gros sur la géographie et ses influences sur toutes les sphères de l'activité humaine



Je citerai bien le principe d'évidence mais ça risquerait de ne pas être compris.
L'Homme est l'une des espèces qui s'adapte le mieux à son environnement. Cet esprit d'adaptation est inné, inscrit dans les gènes.
Si le jeu se veut réaliste et logique, on ne verra pas un peuple faire du ski dans une forêt équatoriale.


Citation:


Le grand vers le petit, c'est ce que fait ce tuto. On part du plus général (physique, structures de l'univers), et on arrive, en zoomant, au particulier (peuples, personnages célèbres...).

Le petit vers le grand : on part du particulier, du scenario, des personnages, et en ajoutant les éléments un à un, en fixant les idées floues qu'on a dans la tête, on arrive au général.



Cela dépend des personnes. Tout le monde ne fonctionne pas de la même façon. Personnellement j'arrive à faire les deux tant qu'il y a l'inspiration et les idées qui suivent.
En général il suffit de faire un pas pour enchainer le deuxième et se mettre à courir. Moi je suis comme ça.
Ce que j'expose dans ce tutoriel n'est que ma vision des choses, une façon de faire qui ne peut évidement pas correspondre à tout le monde.



Citation:

L'inconvénient de la première technique, c'est qu'elle est très longue à mettre en place. On se retrouve avec plusieurs mois de travail, sans rien programmer/tester/dessiner de précis



Je pense que c'est cependant nécessaire. Rome ne s'est pas faite en un jour. FF9 non plus.




Citation:

Les singes ont QUATRE mains



Je vais peut être te choquer mais non, les singes ont des pattes. C'est prouvé et expliqué scientifiquement. C'est irréfutable.

Posté dans Tutoriels - Un jeu c'est quoi ?

azerty2006 - posté le 09/03/2009 à 17:03:54. (193 messages postés)

Mon dieu j'ai fais une faute à "légalle" j'avais même pas remarqué, même après relecture... En fin bref.

Grade, ne t'inquiète pas j'ai très bien intégré la différence entre la notion d'amateur et de professionnel. Je parle ici de conception.
Il faut remettre mes dires dans le contexte du RPGMaking qui est le thème du site Oniromancie à l'origine.

Le C++ est un langage de programmation qui permet effectivement de concevoir un jeu vidéo mais le principe d'RPG Maker c'est justement de concevoir un jeu sans notion de programmation.

Posté dans Tutoriels - Création d'un univers cohérent

azerty2006 - posté le 09/03/2009 à 10:13:36. (193 messages postés)

Merci à tous pour vos compliments ^^

Je me sens motivé à en faire un 4e... me manque plus que l'idée xD

Posté dans Tutoriels - Création d'un univers cohérent

azerty2006 - posté le 09/03/2009 à 01:27:02. (193 messages postés)

Citation:

eh bien moi je dirait que le fait de se poser la question [...] n'a rien d'essentiel pour créer un univers pleinement satisfaisant.



Je n'ai pas dit le contraire. J'ai néanmoins constaté, comme vous tous, que bon nombre de créations ayant pour support RPGMaker sont ce que j'appelle "des coquilles d'œufs" de part leur univers dénué de toute richesse. Il ne suffit pas de faire des murs et placer une armurerie dans une ville pour faire un univers, et de placer quelques PNJ pour faire un peuple.
Le concepteur ne se concentre alors que sur son pseudo-scénario, sur les graphismes, le cbs, etc. Tout ça car il a la prétention et/ou l'espoir de faire un bon jeu (pour ne pas dire le meilleur de tout les temps).
Vous reconnaissez ce profil type de concepteur et vous savez que je ne vous montre pas du doigt.

Citation:

une planète d'un univers fantasy dont l'architecture est composée de bâtiment pouvant flotter indépendamment dans lair, ou un rocher se retrouve a 10 m du sol, peu complètement convenir a un jeu,



Là encore je n'ai pas dit le contraire. Cela va effectivement à l'encontre de tout principe physique fondamental et à toute loi qui régit le monde réel.
Mais cette idée se base quand même sur ta propre expérience et de ton appréciation (c'est à dire ta perception) du monde réel.
C'est parce que dans le monde réel les maisons sont construite sur le sol que tu imagines une maison qui lévite.
C.S.Lewis aurait il pu imaginer un peuple d'ours polaire en armure si l'espèce en elle même n'avait pas existé ni l'armurerie ?



Citation:

il faut savoir laisser courir son imagination, et à partir du moment ou le jeu, une fois fini, est intéressant ca fait déjà quelque chose de très bien même si les lois physique ne sont pas forcément respectée



A aucun moment je ne prône la copie conforme du monde réel comme base d'un univers fantasy. Il faut néanmoins en comprendre toutes les subtilités.
Tout ce qu'imagine une personne est directement influencé par la réalité. J'entend par là le monde réel. C'est un fait.
Ensuite ce qui fait l'intérêt d'un jeu vidéo peut être de plusieurs natures, et chaque joueur a des attentes différentes. On ne recherche pas tous les même choses.

Posté dans Tutoriels - Création d'un univers cohérent

azerty2006 - posté le 08/03/2009 à 21:38:49. (193 messages postés)

Citation:

Moi, je dit que tu te trompes sur toute la ligne !
Pourquoi ne pas creer un univers dépassant la physique, l'astronomie et toutes sciences humaines ?
Ceci dit, il faut que le tout garde quand même une certaine cohérance pour l'esprit humain.



Un univers dépassant la physique et tout les principes fondamentaux qui font que le monde est monde ?


Je vois dans ton profil que tu es lycéen tu as peut être étudié le problème en philosophie dont parle Descartes ? Tu peux concevoir l'existence d'un myriogone (polygone à 10 000 côtés) mais tu NE PEUX PAS l'imaginer, c'est à dire que tu ne peux visualiser dans ton esprit les 10.000 côtés d'une telle figure dans ton esprit. C'est impossible. Il en est de même pour l'univers dont tu parles.

Et quand bien même une personne aux capacités fabuleuses pourrait l'imaginer, ce jeu serait il seulement jouable sur RPG Maker ou tout autre support ?

Posté dans Tutoriels - Un jeu c'est quoi ?

azerty2006 - posté le 08/03/2009 à 20:33:15. (193 messages postés)

Merci pour les compliments... ou alors c'est ironique et j'm'en rend pas compte ^^

J'ai pondu un nouveau tuto (celui sur la conception d'un univers cohérent) j'espère qu'il sera mieux et que vous le trouverez plus utile.

Posté dans Tutoriels - Un jeu c'est quoi ?

azerty2006 - posté le 08/03/2009 à 13:06:22. (193 messages postés)

Citation:

Je trouve ce tutoriel bien arrêté sur ses idées reçus. Tu n'as qu'énoncer les différents types de jeu, on les connaît tous déjà. De plus, type de jeu et genre de jeu correspondent à la même idée : tu confonds avec les genres littéraires.



Hélas il semblerait que beaucoup confonde encore fantastique et fantasy, et simplifie "science-fiction" par la présence de vaisseaux et de pistolets laser. Ce n'est peut être qu'une minorité mais elle existe quand même.

Je ne confond pas avec les genres littéraires. La science-fiction est un genre narratif auquel le scénario et l'univers d'une œuvre s'apparente. Que ça soit un livre un film ou un jeu vidéo. Évidement si l'on prend l'exemple de Pong qui est un jeu d'arcade ça ne tient pas la route mais c'est une des (nombreuses) exceptions ^^ étant donné qu'il n'y a aps de scénario.

Citation:

Car jouer c'est avant tout une activité où on prend du plaisir.



La problématique est différente. Qu'est-ce qu'un jeu ? Qu'est-ce que jouer ? 'Le jeu' est un sujet philosophique que je n'avais pas envie d'aborder car trop complexe.

Citation:

Par ailleurs, chaque partie de jeu se termine par une fin : " j'ai gagné " ou " j'ai perdu ".



Je prend l'exemple de Final Fantasy 9. A la fin Djidane et son équipe vainc la mort. Ou plutôt l'incarnation de la mort. C'est un combat pour la vie mais il n'en reste pas moins le fait que la mort existe encore. Par la suite on observe le happy end quelques peu mielleux avec les retrouvailles de Djidane et de Sheila. Personnellement je ne me suis pas demandé à la fin "j'ai gagné ou j'ai perdu". Gagner est en soi une nécessité si on veut continuer à jouer. Mais cela ne concerne évidemment pas tout les jeux, ce n'est pas le principe régissant le RPG. Gagner c'est le principe des jeux de course de combat d'arcade etc. Pas d'un RPG.


Citation:

Il y a-t-il toujours un intérêt à jouer sans le goût du risque et l'esprit de compétition ? ou bien l'intérêt est ailleurs, plus dans la contemplation et la sensibilité ?



Je reprend l'exemple d'FF9. On peut très bien choisir de finir le jeu en - de 24h (pour le défi d'avoir l'excalibur II l'épée ultime de Steiner) ou de prendre son temps, passer des heures et des heures à avoir un équipe lvl99. Ça c'est le joueur qui a l'esprit d'un grosbill j'dirai. A titre personnel je ne recherche aucunement à finir avec une équipe surpuissante, ni à avoir les armes ultimes, je cherche seulement à poursuivre l'aventure, pour arriver au terme du jeu, l'aboutissement du scénario. J'aime y rejouer plusieurs fois pour y comprendre toutes les subtilités, les petits détails qui échappent aux premiers coups d'oeils. Je cherche à comprendre le jeu vidéo, son essence même.
J'aime FF9 car il aborde un thème qui m'a beaucoup intéressé : la mort. J'aime les personnages qui se posent des questions existentielles, on les voit mûrir non pas parce qu'ils se retrouvent avec des objets surpuissants et des techniques de barbares, mais parce qu'ils se posent des questions métaphysiques et y cherchent une réponse (comme dans la vie réelle). Et c'est comme une œuvre philosophique. L'auteur ne nous donne pas LA réponse, il nous donne sa réponse, sa conception des choses. Personnellement je n'apprécie ni le SD ni le fury et pourtant FF9 contient tout ça. Bref je m'égare peut être un peu.


Citation:

Je ne pense pas qu'un bon scénario fait un bon jeu. Ni une bonne musique. Ni de bons graphismes. Ca n'a doit être que des petits plus pour élever le plaisir du jeu.



C'est un ensemble. Xenogears par exemple (disponible en français sur playstation paradize). La musique est bien mais très répétitive et ça devient vite chiant, les graphismes font vomir car dépassés, cependant l'univers, les thèmes abordés et le scénario sont très recherchés et c'est ce qui fait de ce jeu l'un des meilleurs RPG (ce n'est pas moi qui le dit). Je n'y joue pas par plaisir (ça ne veut pas dire non plus que ça me fait chier d'y jouer) j'y joue car j'éprouve un intérêt particulier pour l'univers de Xenogears. Je ne suis pourtant pas fan des mechas. Gundam Wing ça me saoule par exemple. Mais Evangelion je trouve ça super.

Tout ça ça dépend aussi des personnes, de la raison pour laquelle ils jouent. Et ça c'est à chacun de se poser la question et se connaître.

Citation:


J'espère ne pas avoir été trop cru, mais c'est le sentiment que j'ai eu en lisant ce tutoriel



Non ne t'inquiète il n'y a aucun problème ^^ toute critique est bonne à prendre.
J'espère faire un bon tutoriel en abordant la problématique "comment créer un univers cohérent". Tout ça en rapport évidemment avec la conception amateur de jeux vidéos, et plus précisément des rpg conçu avec rpg maker. Cela permettra peut être de faire comprendre aux gens que la conception d'un rpg c'est pas seulement ouvrir RMXP, faire en sorte que le bonhomme aille chercher un cristal qui sauvera le monde de l'empereur du mal, tout ça dans un monde vide, sans background, mal mappé et j'en passe.

Posté dans Tutoriels - Un jeu c'est quoi ?

azerty2006 - posté le 08/03/2009 à 11:33:52. (193 messages postés)

Citation:

Il n'y a pas que trois versions sur Rpg Maker.
Tu oublies Rpg Maker 95 et 2000.



C'est vrai. J'ai hésité à en parler car je ne sais pas si leurs usages est encore très répandu dans le making.
Mais si je me met à la place d'un débutant, un nouveau venu dans l'univers de la conception amateur de JV, je doute qu'il se cantonne à l'utilisation de aux versions 95/2k. Je pense que ce sont surtout "les vieux d'la vieille" qui les utilisent. Mais il doit bien y avoir des exceptions qui font que j'ai tort ^^.

Posté dans Tutoriels - Inspirations pour préparer son scénario

azerty2006 - posté le 06/03/2009 à 21:29:29. (193 messages postés)

Merci. C'est mon premier article je ne savais s'il allait être accepté ou pas. J'avais relu mais j'ai pas capté le problème de code et je ne sais s'il peut être réédité donc bon ^^ désolé.

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