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Posté dans Galerie - Chisame - Negima

mtarzaim - posté le 27/04/2011 à 15:29:05. (2926 messages postés)

Roi of the Suisse a dit:


Bon job.
Après avoir scanné, rajoute du contraste pour qu'on voit mieux le line.

Ne fais pas de colo, ça va gâcher le dessin si tu n'es pas un génie de la colo.
C'est beau aussi le crayonné noir&blanc.




Mauvaise idée.
Si on rajoute du contraste, ça va transformer les traits en paté de points.

Faut dupliquer le calque et mettre la copie en mode Multiplier (Gimp).


Spoiler (cliquez pour afficher)



Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Galerie - Coly Melan

mtarzaim - posté le 27/04/2011 à 14:49:35. (2926 messages postés)

Le dessin est bien maitrisé.

Dommage que tu le gaches pour un MMO qui ne verra jamais le jour. Tu ferais mieux de t'en servir pour faire un genre de Visual Novel. Un shojo game dans un centre commercial où l'héroïne doit bosser (faire des mini-jeux) tout en draguant tous les beaux mecs du coin (exploration, QCM), afin de s'acheter des fringues pour frimer à la fête du Lycée devant cette sale c*nne de InsererUnNomDePouf qui la rabaisse depuis le premier jour.

A la fin, selon le résultat du joueur, elle aura le choix entre plusieurs prétendants pour le bal de promo, et donc plusieurs fins différentes.

Note que ça marche aussi avec un mec en héros de l'histoire.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Galerie - Fragments... - écran titre V3

mtarzaim - posté le 26/04/2011 à 23:12:15. (2926 messages postés)

Ben en fait, c'est tout con.

Je crée une image, je la colle à l'écran, et ensuite dans le Do loop du Main, avant Graphic Update, je règle les anims de chaque élément, toutes les 1 frames.

Une fois qu'on a compris que le Graphic Update sert de métronome (avancer d'une frame), on peut faire les anims que l'on veut.

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    @Fond = Sprite.new
    @Fond.bitmap = Bitmap.new("Graphics/Pictures/Fragments-EcranTitreV3-Fond")
    
    @Rayons = Sprite.new
    @Rayons.bitmap = Bitmap.new("Graphics/Pictures/Fragments-EcranTitreV3-Rayons")
    @Rayons.ox=@Rayons.bitmap.width/2
    @Rayons.oy=@Rayons.bitmap.height/2
    @Rayons.x=320
    @Rayons.y=233
    @Rayons.zoom_x=0.5
    @Rayons.zoom_y=0.5
    @Rayons.opacity=200
    
    @Rayons2 = Sprite.new
    @Rayons2.bitmap = Bitmap.new("Graphics/Pictures/Fragments-EcranTitreV3-Rayons")
    @Rayons2.ox=@Rayons.bitmap.width/2
    @Rayons2.oy=@Rayons.bitmap.height/2
    @Rayons2.x=320
    @Rayons2.y=233
    @Rayons2.zoom_x=0.7
    @Rayons2.zoom_y=0.7
    @Rayons2.opacity=220
    @Rayons2.angle=rand(359)
    
    @Arlen = Sprite.new
    @Arlen.bitmap = Bitmap.new("Graphics/Pictures/Fragments-EcranTitreV3-Arlen")
    
    @Celui = Sprite.new
    @Celui.bitmap = Bitmap.new("Graphics/Pictures/Fragments-EcranTitreV3-Celui")
    
    @Brouillard = Plane.new(Viewport.new(0,0,640,480))
    @Brouillard.bitmap = Bitmap.new("Graphics/Pictures/Fragments-EcranTitreV3-Brouillard")
    
 
# Main loop
    loop do
      
      @Rayons.angle += 0.25
      if @Rayons.opacity>200 && @RayonsOpacityCycle==1
        @RayonsOpacityCycle=-1
      end
      if @Rayons.opacity<100 && @RayonsOpacityCycle==-1
        @RayonsOpacityCycle=1
      end
      @Rayons.opacity += @RayonsOpacityCycle
      
 
      if @Rayons2.opacity>220 && @Rayons2OpacityCycle==3
        @Rayons2OpacityCycle= -@Rayons2OpacityCycle
      end
      if @Rayons2.opacity<1 && @Rayons2OpacityCycle==-3
        @Rayons2OpacityCycle= -@Rayons2OpacityCycle
        @Rayons2.angle = rand(359)
      end
      @Rayons2.opacity += @Rayons2OpacityCycle
 
      if @Lueur.zoom_x < 0.01
       if @TimeWaitForNextLueur==0
         @Lueur.zoom_x = 1
         @Lueur.zoom_y = 1
         @Lueur.angle = rand(359)
         @TimeWaitForNextLueur = 50+rand(200)
       end
       @TimeWaitForNextLueur -= 1
      else
       @Lueur.zoom_x -= 0.01
       @Lueur.zoom_y -= 0.01
      end
      
      @Brouillard.ox -=1
      
      if @Curseur.opacity>200 && @CurseurOpacityCycle==5
        @CurseurOpacityCycle=-5
      end
      if @Curseur.opacity<100 && @CurseurOpacityCycle==-5
        @CurseurOpacityCycle=5
      end
      @Curseur.opacity += @CurseurOpacityCycle
      
      # Update game screen
      Graphics.update
      # Update input information
      Input.update
      # Frame update
      update
      # Abort loop if screen is changed
      if $scene != self
        break
      end
    end



Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Galerie - Fragments - Clairière

mtarzaim - posté le 26/04/2011 à 23:04:58. (2926 messages postés)

Nawak !

Ce sont les feuilles qui sont de teintes différentes donnant une émotion expressionniste à ce tableau tellement déjà champêtre que même Yann Arthus Bertrand voudrait le photographier du ciel.

This is naturel, espèce d'homme des villes !

(Et puis, ça permet de faire koustom sans se prendre le chou avec un coup au pif de l'outil aérographe)

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - Alex d'Or 2011

mtarzaim - posté le 23/04/2011 à 22:31:53. (2926 messages postés)

Troma a dit:


...
Et si cette session dégage autant que la molle session dernière , je pense zapper les Alex.



Faut y mettre les moyens. :batm

Je propose un calendrier hot de toutes les makeuses pour chaque participant. On devrait bien en trouver 12 quand même.
Et un calendrier hot de tous les makeurs pour les participantes, au cas où.

Avec ça, la compétition sera ... rude et dure. :bave

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Galerie - Fragments... - Junie

mtarzaim - posté le 20/04/2011 à 16:51:19. (2926 messages postés)

Il me semble oui. Tout ce qui sert à désigner une chaine de caractère lui fait sauter le reste de la phrase.
Et la récup de variable a aussi ses aléas.

Le nom du perso qui parle par exemple, mange les 3 premiers caractères de la phrase si je l'appelle avec /n[1] depuis le fichier texte.

Les joies du script. :lol

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Galerie - Fragments... - Junie

mtarzaim - posté le 13/04/2011 à 14:06:29. (2926 messages postés)

Les guillemets ne passent pas sans faire planter le système de dialogue ...

J'ai déjà jeté un oeil plusieurs fois dans le code (Dubalex AMS + Dialog in text File), mais j'ai pas trouvé d'où venait le problème. Une histoire de conversion de caractère qui passe mal ...
J'ai donc pris une solution alternative. :p

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Sorties de jeux - La 17ème femme

mtarzaim - posté le 05/04/2011 à 17:48:30. (2926 messages postés)

xiaoxiao a dit:


C'est le discours d'un makeur.
Le joueur classique fait généralement abstraction de ces détails.

...



Ouais mais justement.
C'est avec ce genre de questionnement qu'on rend un jeu plus riche.

Par exemple en créant plein de petits serviteurs (façon Prinnies) dévoués mais un peu pervers (logique, vu la famille) ou au contraire complètement chastes (dialogues marrants avec le héros).
Héros : "Alors, la soubrette est arrivée ?"
Esclave : "Oui, Messire, nous l'avons installée dans sa cellule, comme demandé."
Héros : "Parfait. Ce soir, elle passe à la casserole. Je fais lui faire rissoler la moule."
Esclave : "Mes excuses les plus plates, Messire. Nous n'avons pas de poele assez grande pour son gabarit, j'en ai peur. Et nos stocks de fruit de mer sont inexistants. Dois-je m'enquérir de ces quelques babioles au marché du coin ?"
Héros : "..."

On peut aussi imaginer que le jeu commence dans un chateau en ruines, que c'est un chateau "magique", et qu'il se reconstruit en fonction de ses nouveaux occupants.
Plus de héros est pervers, plus le chateau se reconstruit et donne accès à de nouveaux se(r)vices possibles.

Sinon, on peut juste rusher l'explication en disant que c'est le Big Boss qui s'occupe de la baraque, et que c'est pour ça qu'il envoie ses rejetons faire la conquête à sa place.

Ben quoi ?
On peut être dieu du mal ET une vraie fée du logis. :batm

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Sorties de jeux - La 17ème femme

mtarzaim - posté le 05/04/2011 à 09:43:30. (2926 messages postés)

J'ai testé 20 minutes (par pur professionnalisme :sfrog ).

Je m'attendais à pire, honnêtement.
Le chateau est grand, mais c'est pas plus mal. Ca en impose davantage, mais si j'ai du mal à croire que personne n'est remarqué un chateau bourré de gars surpuissants et passablement méchants ...
Et comment les méchants ont-ils fait pour vivre aussi longtemps alors qu'il n'y a aucun domestique, esclave ou qui que ce soit pour faire la bouffe et le ménage ?
Logique que le héros ait un gros besoin de femmes, du coup ...

Le truc que je trouve vraiment dommage, c'est que le makeur n'est pas compris le principe du jeu de boules (non, pas le flipper). L'important, ce n'est pas d'enchainer les images hentaï, mais plutot de s'appuyer sur le texte ET de l'illustrer par des images.
Dans ce jeu, les scènes cochonnes sont balancées au joueur sans préliminaires. Elles perdent donc la majorité de leur impact.

Je suppose que cela vient du fait que le makeur n'ait pas assez connu de jeux de cul. Sinon, il se serait rendu compte à quel point quelques mots peuvent être beaucoup plus "exciteurs" que la plus détaillée des images. Et qu'il faut toujours une montée graduelle dans "l'action" pour provoquer l'émotion désirée.

Sinon, la musique est sympa, et le niveau de difficulté n'a pas l'air bien haut. ce qui n'est pas plus mal.
Mais ça aurait été mieux si les images n'étaient aussi pixelisées (et puis, il y a des fautes d'orthographe un peu partout, aussi).

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans News - News : À manger pour nos makers !

mtarzaim - posté le 01/04/2011 à 14:14:52. (2926 messages postés)

Citation:

Ces animaux sont évidemment l'avenir de l'humanité et il est donc nécessaire d'en adopter un !



Bah !
C'était plausible jusqu'à cette phrase, mais c'est clairement un poisson d'avril ... Tout le monde sait que ce sont les Pangolins l'avenir de l'Humanité.

Les Otaries sont trop obvious pour ninja la planète à la Mankind sans se faire spot-zerger aussi sec. :batm

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Tutoriels - Fruity Loops, encore des bases ?

mtarzaim - posté le 01/04/2011 à 11:50:39. (2926 messages postés)

Ca a l'air bien fichu.

On pourrait avoir un tuto sur LMMS. C'est la même chose que Fruity Loops, mais en libre, en gratuit, en compatible Win et Linux, et en ... bug permanent car en version 0.5. :p
Ca reste quand même très fonctionnel, mais j'ai pas le background musicaliste pour m'en servir correctement. En bon gros noob, je préfère me contenter de Music Maker ... ou d'Aviary Myna.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Astuces - Article supprimé

mtarzaim - posté le 01/04/2011 à 11:43:20. (2926 messages postés)

Personnellement, j'ouvre le bloc notes, je joue le plus longtemps possible et je note au fur et à mesure les problèmes que je rencontre.

Comme ça, j'ai une debuglist que je peux archiver et reprendre par la suite. Voir la balancer aux haters qui disent que j'ai pas testé mon jeu.
Le coup du debug=true est sympa à savoir. On peut l'améliorer en le rendant conditionnel, avec une manip spéciale genre les touches 6789 pressées en même temps. Plus besoin de retrafiquer son code à chaque release.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Sorties de jeux - La tour noire (Jeu complet)

mtarzaim - posté le 12/02/2011 à 18:38:44. (2926 messages postés)

Ne jamais, jamais, jamais, JAMAIS mettre d'accent dans les noms de fichiers.
Ni d'espace.
Ni quoi que ce soit d'autre, à part des lettres simples ou des chiffres.
Ce sont des logs développés avec des outils anglais.
Et les outils anglais ne sont pas forcément conçus pour supporter des caractères accentués.
On ne sait jamais comment ils vont lire tel ou tel caractère.

Donc on ne met pas "Héros face.png", mais "HerosFace.png".
Pourquoi ce serait au joueur de renommer tous les fichiers ressources pour une histoire d'accent aigu ?..

Certaines scènes peuvent choquer ?
T'es gentil ...
Ca, c'est pour les scènes chaudes dans un film classique.
Dès que tu mets du rape, bdsm et autre tentacules, tu passes en 18+.
Je vois pas trop d'ailleurs comment ces vidéos s'insèrent dans l'histoire ... Surtout qu'il n'y en a que 6 à tout casser.

Sinon, comme d'hab, gros patchwork de graphs et de mp3, avec des vidéos en prime.

Un seul screenshot (image fixe en réalité) pour présenter un projet, c'est un peu cheap, non ?

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans News - Cyberdrone

mtarzaim - posté le 09/02/2011 à 23:25:50. (2926 messages postés)

Pas mal du tout.
Je l'ai fini en Facile et testé un peu en Hard.

Je trouve le jeu plus professionnel que celui que j'avais testé avant.
Le tuto notamment est plus réussi, et les missions plus variées.
Assez facile quand même.
La mitrailleuse upgradée à mort suffit à toutes les situations.
Et du coup, le reliquat de pognon que j'engrange ne me sers plus à rien ...

S'il y a un Cyberdrone 2 à faire :
- Rajouter une chauffe à la mitrailleuse de base, pour éviter le tir de barrage tous azimut
- Rajouter plus d'options pour upgrader son appareil (vitesse, mobilité, armure, jammer pour missile à tête chercheuse, portée des armes, tir perçant/à aire d'effet/paralysant)
- des ennemis plus tordus (missiles à tête chercheuse, planque dans le décor, mines aériennes, téléportation, réflecteur de tir, lance-flamme, tir de laser orbital 8-) )
- des missions plus variées (défendre un village sans shooter ses habitants, peloton de fantassins à décimer par centaines, défense de points stratégiques, infiltrations, collecte de caisses en temps limitée, slalom, course poursuite).
- Marko qui intervient pendant les missions pour donner de nouveaux objectifs (pas assez de lien émotionel avec lui dans le 1 )
- Présence d'alliés, d'ennemis et de neutres sur le terrain, histoire de donner un sentiment de conflit réel, et pas juste un shoot en iso
- Des NPC pour blablater dans l'écran de garage/briefing, donner des quetes secondaires, des astuces, parler du background, etc.

PS : toi, tu as suivi le tuto pour faire une explosion sous Blender. :F
(cf écran titre)

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Tests - Arcanae: Impure

mtarzaim - posté le 09/02/2011 à 22:24:34. (2926 messages postés)

Sonara a dit:


Citation:

C'est au début un peu perturbant d'arriver sur une map et de voir son compagnon déjà là. De monter à l'étage et de le voir discuter. D'entrer dans les toilettes et aaah, il est là aussi !!!...de sortir de la maison en hurlant, monter dans un taxi, et de le voir vous demander "Vous allez où ?".

On ne s'y habitue jamais ! image





Je trouve que c'est plutot malin pour donner des indications au joueur.
Ca remplace le curseur de quête au dessus de la tête du NPC cible.
Ce qu'il y a de surprenant, c'est qu'on ne le voit pas se déplacer une fois le dialogue fini.
D'où l'impression que "quelque chose cloche".

Je rejoins Trotter sur le système de combat, que je trouve original mais encore perfectible.
Le principal intérêt de l'Heroic Fantasy, c'est de pouvoir balancer des magies dans la face des streums.
Ou des Omni-slash.
Malheureusement, dans cet épisode 1, on reste cantonné aux enchainements d'armes réelles (alors qu'au moins Abel est surpuissant).
Une utilisation de la magie dès le début du combat donnerait plus de dynamisme.
(un manque partagé par Réincarnations, si je me souviens bien, avec ses points d'actions à engranger au fil des rounds).
Peut être que la suite laissera plus de diversité de ce coté-là. ;)

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - Étude épistémologique et paradigmatique des gros cons

mtarzaim - posté le 05/02/2011 à 00:25:53. (2926 messages postés)

Après tous mes efforts réçents, je ne suis même pas cité une fois dans l'article.

Décevant. :(

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans News - Alex D'Or 2010 : Résultats finaux

mtarzaim - posté le 04/02/2011 à 16:01:33. (2926 messages postés)

Citation:

De toutes manières, ce n'est pas ça l'important, puisque les Alex sont ouverts à tous les genres, on s'en fiche de classifier ça exactement, surtout que ce ne sont jamais que des vues de l'esprit plus ou moins contestables (et d'un intérêt pratique limité).



:plusun

C'est pour ça que je dis qu'il faut mieux parler de "mécaniques RPG" plutot que de RPG.

Mais le but de cette discussion, c'est de déterminer comment un bon juré doit faire son boulot, et juger correctement un ensemble disparate de jeux amateurs.
(Et accessoirement, faire exploser la BDD à Nonor avec une news over-deborded)

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans News - Alex D'Or 2010 : Résultats finaux

mtarzaim - posté le 04/02/2011 à 14:36:33. (2926 messages postés)

choco-sama a dit:


Mtarzim: du fait que Jim Blind a un scénario, c'est donc un RPG? Donc quand tu regardes un film, c'est un rpg! Quand tu lis un livre, c'ets un rpg!

faudrait que tu arrives à faire la part des choses tout de même!



Jim Blind fait plus RPG que Survive.
J'ai jamais dit que Jim Blind était RPG ... :-/

Et on parle jeu vidéo, Xième fois.
Un jeu vidéo qui met l'accent sur un scénario, c'est en général la marque de style d'un RPG.

A partir de là, beaucoup de mécaniques RPG (histoire, choix, levelup, inventaire, equipe, mini-jeux) peuvent être transposées dans d'autres styles de jeu, brouillant la frontière entre les genres.

Que dire d'un FPS "à scénario" ?
On peut le considérer comme un RPG ultra-linéaire.
On incarne un héros, qui vit une aventure, interagit avec des NPC et résoud les combats à coup de fusil à pompe.

Mass effect -> RPG bourrin ou TPS bavard ?
Stalker ? Bioshock ? Deus Ex ?

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans News - Alex D'Or 2010 : Résultats finaux

mtarzaim - posté le 04/02/2011 à 12:41:14. (2926 messages postés)

Citation:

Cette histoire de Critère que tu ressors depuis le début me fait loler personnellement



Et il est où mon Monos d'Or ? :banane


Citation:

Ce pense ce qu'on demande à un juré c'est de faire parler son coeur sur un test de jeu et quand on sélectionnera les nominer.



Donc si on a des jurés pro-rM2k, tous les projets non Rm2k sont désavantagés, alors ...

Je dis pas de définir des critères "durs", mais au moins un cadre d'appréciation commun à tous les jurés :
- Quel est l'objectif de cette session ?
- Quels aspects d'un projet doit-on récompenser ?


Je rappelle que tout ce drama vient du fait que j'ai laissé parler ma subjectivité en classant Vader premier, tout en reconnaissant que AI et Jim Blind lui sont supérieurs d'un point de vue technique.

Alors, quoi ?
La subjectivité, C B1, mais en fonction de la tête du juré ?

Citation:

mais dans la subjectivité on est capable je pense aussi de sortir les points faibles d'une production et ces points forts pour écrire un test, et les nominations se feront naturellement au gout des jurés qui proposera de bon jeu pour après les publiques votent pour qu'eux aussi,qu'ils participent à la fête.



C'est ce que je dis depuis le début. :doute1
Points forts, points faibles puis "coup de coeur" -> Classement final

Citation:

Il y a d'autres styles de jeu possible, n'ayant absolument rien à voir avec un rpg!



Et les sites style Gamekult et jeuxvideo.com, ils font comment pour noter autant de jeux différents avec le même barême ?
Ben oui, ils jugent la technique, les innovations et le fun factor.

Il faut donc dégager un barême commun entre les différents projets présentés pour pouvoir les juger de manière égale.
Est-ce que Survive est un meilleur jeu que Jim Blind ?
Et pour quelles raisons ?
Les deux sont des shoots, mais l'un intègre un vrai scénario avec une vraie mise en scène.
Est-il illogique de dire que Jim Blind est plus RPG que Survive ?

Citation:

Dialogues, cut-scenes, immersion dans le monde, c'est de la mise en scène.



Pour moi, la mise en scène est directement lié à l'utilisation de l'éditeur.
A savoir :
- Gestion des personnages
- Gestion des lumières
- Gestion de la camera
- Synchro scènes/musique

C'est généralement des cutscenes.
Mais ça peut être aussi plus subtile, pendant des phases interactives.
Par exemple, un voleur arrive dans une ville.
Mauvaise mise en scène : il entre direct par les grandes portes.
Bonne mise en scène : le joueur arrive par un petit chemin, qui s'agrandit pour arriver à une muraille. En suivant la muraille, il arrive à un poste de garde, puis à un pont levis, puis finalement à la porte principale de la ville. Là, un petit mouvement de caméra donne un travelling de la cité, avec la musique qui se fait plus grandiloquante.

Travailler le décor pour faire passer un message, c'est aussi de la mise en scène.
Un cimetière sans brouillard, c'est un manque de mise en scène.
etc.

Citation:

Mais tous ces jeux ont leur place aux Alex, ainsi que tout jeu "récit" comme Duplo.



J'ai jamais dit le contraire.
J'ai juste dit qu'entre un jeu qui dure x heures et qui laisse du choix, et un jeu qui dure x minutes et qui ne laisse aucun liberté, le premier est plus méritant.

Rien qu'en comparant la somme de travail, je ne vois comment cela peut être contesté. :s

elm6 a dit:


Oui, c'est vrai, ça peut.
Suffit de couper ma phrase en fait.

Citation:

La RPG, c'est simple, c'est un jeu apparenté au JdR papier


Voila, paf, tu l'as la définition.

PS: et j'ai écris "La RPG", je sais, c'est une faute de frappe, fait'pachié! :F



Et si les combats se résolvent par des phases de shoot'em up ?
Ou par des puzzle ?
Ou par de la drague ?
Ou qu'il n'y en a pas du tout ?

La frontière entre RPG et non RPG est beaucoup plus floue aujourd'hui.
Il est plus exact de parler de mécaniques RPG, mixables avec d'autres mécaniques, plutot que de RPG tout court.

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Posté dans News - Alex D'Or 2010 : Résultats finaux

mtarzaim - posté le 04/02/2011 à 10:04:58. (2926 messages postés)

Citation:

Sauf qu'on note pas les jeux en fonction du style RPG^^



Ben, c'est quand même un concours RM à la base.
Et il faut bien trouver un terrain commun entre les différents projets, pour décider du meilleur d'entre eux.

Par ailleurs, peut-on considérer comme un RPG :
- un shoot avec un scénario à enbranchement
- un jeu de plateforme avec levelup et inventaire
- un beat'em up avec des choix moraux
- un puzzle avec de l'exploration

Pour moi, la réponse est claire : il y a du RPG dans tous les genres de jeu aujourd'hui.
Le principal critère à retenir est : le jeu est-il agréable à jouer (pré-selection) ?
Ensuite, on peut s'attacher aux parties techniques pour affiner l'évaluation (nomination).
Vient enfin la subjectivité : j'aime, j'aime pas (lauréats).

J'aime pas les jeux de sport.
Vais-je déclarer que tous les projets de sport ne valent rien ?
Ou vais-je privilégier mon genre favori, tout simplement parce que c'est celui qui m'a procuré le plus de plaisir ?
La subjectivité sera toujours là au final ...

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mtarzaim - posté le 04/02/2011 à 09:55:46. (2926 messages postés)

J'y ai un peu retouché hier soir.
Je suis allé jusqu'au tournoi d'archerie.

J'ai bien aimé la scène de l'arbre sur le couchant avec les oiseaux qui s'envolent, avec Rena qui prend la pose.
J'ai trouvé ça bien amené.

La mapmonde me rappelle celle d'Heroes of Might & Magic.
Désolé, c'est pas vraiment un compliment : trop chargée, trop flashy.
Un peu comme le reste du jeu en fait : rajouter des effets pour des effets, ça dessert plus les graphismes qu'autre chose.
Personnellement, j'aurais choisi plus de simplicité.

Au passage, un truc facile à corriger : il faudrait donner plus de directions au joueur.

Par exemple, à un moment, je dois retourner chez moi.
Mais les dialogues ne m'indiquent pas où.
J'ai donc tourné en rond dans la capitale à essayer toutes les portes que je trouvais.
Finalement, 30 minutes plus tard, je suis parti vers l'ouest, et j'ai enfin aperçu l'icone d'objectif.
Petit souci, dans la cinématique introduisant cette partie, les personnages se déplaçaient ... vers l'Est !
Donc, soit on fait avancer les persos dans l'autre sens, pour indiquer au joueur dans quel direction partir.
Soit on rajoute un dialogue sur la mapmonde "je dois rentrer chez moi, à l'ouest d'ici".

Pour le moment, je dirais que c'est un jeu intéressant.
Pas vraiment pour sa perfection, mais plutot pour sa paire de couilles : il a plein d'idées, essaie beaucoup de choses, ne les réussit pas forcément, mais on ne peut que saluer l'effort et la persévérance.

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mtarzaim - posté le 04/02/2011 à 09:37:04. (2926 messages postés)

Citation:

Lol, record de commentaire dans la nouvelle formule des news xd.



Merci qui ? 8-)

Citation:

Meilleurs Univers (scénario c'est trop limité comme terme pour moi)



Je choisirais plutot "Meilleure écriture".
Un bon background ne sert pas à grand chose s'il est mal exploité.
De même qu'un bon scénar sans un background au niveau perd de sa puissance.
Même si la chose est rare, ça peut devenir un critère pour départager deux jeux de même qualité sur les autres plans.

Citation:

Point commun pliz. Je vois pas pourquoi ces trois jeux sont cités.
(Dark Soul oui, les deux autres non)


On peut les considérer comme "récit" ou "non-rpg", selon les sensibilités de chacun.
Il faut pourtant bien les comparer avec des projets RPG, pour décider d'un vainqueur.
Comment faire ? :help


Citation:

Les autres, Meilleur CMS, Meilleurs CBS, Meilleur A-RPG, Meilleur jeu non-RPG...etc, bah c'est en fonction des inscrits oui. Ça se décide plus tard.


:plusun
Même si "Meilleur non-rpg" est un truc fourre-tout où on trouvera des shoots avec des plateformes et des puzzle-like.
Faudra peut être affiner ça s'il y a trop de participants dans cette catégorie.

Citation:

Trop de critères tuent la liberté...



Et pas assez nous fait passer pour des cons critiqueurs incapables d'objectivité.
C'est quoi le juste milieu, please ?

Citation:

C'est encore une fois le propre d'une communauté, l'entraide, et ne pas se prendre pour des demi-dieux qui lynchent un mec qui a oublier de mettre une image dans un dossier lors de la compilation.


J'ai pas lynché Travellers of Time pour une histoire de magie buggée (si c'est ce qui est sous-entendu).
Par contre, le coup du scientifique qui s'inquiète de paradoxe temporel alors qu'il vient d'expédier lui-même dans le passé une créature qui n'existait pas à l'époque ...
J'avoue ...
Je suis un peu plus tenté ... :p

Citation:

Si sur 50 participants, 50 sont récompensés, autant aller se masturber dans un violon, plutot que de faire un concours...


Mais ça veut dire que tous les projets méritants ne repartiraient pas avec quelque chose.
Juste pour une histoire de violon à garder propre. :F
Pas sûr que ça évite les drama ...

Quelque soit la solution choisie, faudra l'assumer.
Parce que la gueulante, on y aura toujours droit, quoi qu'on décide.

Citation:

ceux qui perdent face a de bons jeux, qui le méritent, en tirent une bonne impression,


C'est quoi "un bon jeu qui le mérite" déjà ? :F

C'est déjà clair que toi et moi, on n'a pas la même définition.
Quid des autres jurés/joueurs/internautes lambda ?
Là encore, sans critère précis, on en revient à la -méchante- subjectivité des jurés qui n'y connaissent rien.

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mtarzaim - posté le 03/02/2011 à 23:16:47. (2926 messages postés)

Citation:

Et ton gout à toi ? Qu'elle sont nos garantie.



Aucune.
A part que mon avis sera dilué dans la masse des jurés.
Donnant donc un consensus (ce jeu là a plu au plus grand nombre de jurés, il plaira donc surement aux autres).

Je sais pas si tu te rends compte, mais le simple fait d'être identifié, ça change beaucoup de choses dans la critique.
Un anonyme baclera son vote ou fera n'importe quoi.
Un identifié prendra un peu plus son travail au sérieux.

Citation:

et tu es le 1er à faire ça dans tes critiques !!!


Qu'est-ce que j'exige d'un jeu ?
Un orthographe correct (primaire), un français correct (collège), une histoire bien racontée (lycée).
Même pas besoin de super graphismes ou de super musiques customs.
Juste un jeu jouable et compréhensible.
Mon dieu, quelle exigence !!

C'est pas parce que je relève deux trois détails que ça y est, tout le jeu est à jeter.
Là aussi, faut lire un peu plus ce que j'écris.
Ce qui compte, c'est la conclusion, pas des morceaux de texte pris au pif.

J'ai une règle d'or : je ne critique jamais un point que je ne suis pas moi même capable de réussir (faire aussi bien ou mieux).
Je ne critique pas les visuels, la musique ou la progra (sauf quand c'est vraiment vraiment problématique).
Mais je suis intraitable sur l'écriture ou la mise en scène.
Tu aussi, tu as des aspects du making qui te semblent importants, et sur lesquels tu portes particulièrement ton attention.
Et bien, moi aussi.
C'est grave, docteur ? :help

Citation:

Les pré-selections doivent juste servire à éliminer les jeux qui bugs des le début, les jeux qui ne se lance pas, ou les foutages de gueule.


Travellers of Time n'a pas le fichier Ice2.png, faisant planter le jeu dès qu'on utilise une magie de glace. recalé ?
Certains jeux nécessitent les RTP. Ils ne se lancent pas. Recalés ?
Dark Soul est-il un foutage de gueule ?
Et Le Nain Perdu Monopoly ?
Et Survive ?

Des critères, bon sang de bois !
Il faut des critères, pour fixer des limites à ce qui est "bien" et ce qui est "mal".
Qui définira ces critères ?
Et comment s'assurer que ce seront les bons ?
On retombe toujours sur le même problème : le juré.
Quelqu'un doit prendre la décision ... et les autres devront l'accepter, même s'ils ne sont pas d'accord.
Sinon, on ne s'en sort plus.

J'ai eu une dizaine de jeux en pré-test.
Seuls deux ne sont pas passés, dont Heros Fantasy (que j'avais pourtant qualifié).
Suis-je un mauvais juré ? :-/

Citation:


Je le redis si c'est pour ce retrouver avec seulement 6 Awards à la fin, bof quoi.


:plusun
Tout bon travail doit être récompensé.
S'il y a 50 bons projets, les 50 doivent repartir avec quelque chose.
Mais il faut que ce soit mérité.
Des awards bradés n'ont plus aucune valeur, et deviennent une insulte plutôt qu'une reconnaissance.

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mtarzaim - posté le 03/02/2011 à 22:51:59. (2926 messages postés)

elm6 a dit:


Citation:

Entre un projet amateur qui ressemble à un projet pro et un projet amateur mal foutu, qui mérite de gagner ?


Certes, m'enfin Vader est loin du projet pro quand même.



Quid des autres projets dans ce cas ? :ange
Qui serait plus pro que qui et pourquoi ?

Tout ce que je demande, c'est un tant soit peu d'arguments.
Que je puisse comprendre ce que j'aurais loupé dans certains projets ...

On est là pour exprimer ses préférences, pas pour juger de qui sera lapidé sur la place publique.
Ca c'est déjà décidé, ce sera Sriden.

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mtarzaim - posté le 03/02/2011 à 22:30:37. (2926 messages postés)

Tata Monos a dit:


...
Je suis pour donner le vote finale "au joueur", mais pourquoi pas un groupe spéciale de votant qui si connait pour juger la partie technique du logiciel et du jeu.



Et c'est qui ton "joueur" ?

Comment garantir que c'est pas le makeur (et ses copains) qui spame les votes pour son projet ?
Et quelle garantie de son bon goût ?

On a vu le résultat avec la télé réalité.

Un award "coup de coeur du public", d'accord.
Mais les substituer à un jury un tant soit plus connaisseur et "intègre" (ou du moins identifié), c'est une mauvaise idée.
Là, on aura vraiment du nawak.

Citation:

C'est le fondement même des débats du making ^^


Ben tiens !
On est quand même là pour ça, non ? :lol

Citation:

J'ai déjà donné mon avis en long en large et en travers aussi dérangeant soit-il pour certain donc je vais faire ça rapidement : je pense clairement que la prétention, l'ego et donc forcement la bêtise liée à cela on pris le pouvoir sur les alexs d'or (sans oublier le manque d'objectivité de connaissance et de professionnalisme), mtarzaim et paladin en tête.



J'adore cette logique : je donne mon avis et ça plait pas à certains.
D'accord.
J'ai juste le droit de la fermer et laisser les "meilleurs" décider de ce que je dois aimer ou pas.
Très sympa comme attitude.

C'est de la prétention de dire ce qu'on pense et de l'argumenter un minimum ?
Cool. 8-)

Je rappelle juste que des jurés, il y en a plusieurs.
Et que pour qu'un jeu gagne dans une catégorie, c'est qu'il a dû être nommé là dedans par la majorité ...

Ah là là ... :(
C'est pénible ces égocentriques, hein ?
Il y en a partout.
Et en plus, ils sont jurés.
Dommage que les "bons" jurés ne se soient pas présentés pour rendre de "bons" jugements absolument pas subjectifs et pas du tout basés sur des préférences personnelles.

Citation:


Il me semble important de discuter de l'intérêt de renouveller le concours en 2011 : mais cette fois-ci avec de la transparence, et une réelle discussion, comme il aurait dû être fait dès fin 2009.


:plusun

Citation:

J'ai toujours voulu et souhaite un making d'amateur et d'amusement.


:plusun

Citation:

Et non un making qui se "professionnalise" au points de vouloir des productions amateurs qui doivent dépasser les productions pro, et de juger nos productions amateur comme si c'était des jeux pros !



Faut voir. 8-)

Entre un projet amateur qui ressemble à un projet pro et un projet amateur mal foutu, qui mérite de gagner ?
Entre un projet amateur jouable et intéressant, face à un projet amateur injouable, écrit avec les pieds et moche comme mes fesses, qui mérite une récompense ?

Faut quand même définir un niveau d'exigence (d'où l'importance des pré-selections).
Sinon, on ne peut plus rien juger.

Citation:

je pense qu'il faut tenter de sauver les Alex d'or!


:plusun

Un nom établi, c'est très important.
Il ne faut surtout pas l'abandonner.
Surtout pour des blabla de making en coulisses qui ne concerneront jamais le grand public.

Citation:

Mais sinon vu comment marche ce site des Alex, je serais plutôt heureux que les choses se passent ailleurs... n'importe où ailleurs en fait...


Une belle saloperie cet hébergeur.
S'il y a un truc à changer, c'est bien l'hébergement.

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mtarzaim - posté le 03/02/2011 à 18:53:21. (2926 messages postés)

Citation:

Citation:

Une longue guerre a bouleversé l'équilibre magique de notre monde. L'équilibre est la résultante de deux forces. Si les deux forces sont absolument et toujours égales. L'équilibre sera l'immobilité, et par conséquent
la négation de la vie. Durant la dernière guerre, le bien et le mal étaient en opposition. Grâce à l'intervention divine d'une arme magique et de son porteur, le mal est vaincu. Cependant...

Quel serait l’intérêt du bien si le mal n’existait pas?

Il suffit d'un homme, d'une créature ou même d'un dieu pour bouleverser l'équilibre...

Diapason le chevalier noir se proclama roi de l'Outremonde dont il avait rétabli l'équilibre autrefois. On dit qu'il est un fils caché de Cronos. Mais également le frère d'Hadès du royaume des morts.
Hadès est redouté car il est un implacable justicier. Il gère sans pitié les âmes des morts de son royaume.
Une nouvelle guerre se prépare. L'équilibre entre le bien et le mal risque de basculer de nouveau.


Plusieurs années après la dernière guerre, vous incarnerez Timon un personnage du premier jeu qui vit paisiblement dans son refuge avec son familier Emione sur un nouveau continent.
Les retrouvailles avec son père marquera le début d'une aventure riche avec au menu, humour et intrigue.



L'intro réussit l'exploit de sortir une incohérence par phrase.
Dans un style sérieux et philosophique en plus ...

Mais ce qui me flingue le plus, c'est ça.
Extrait des commentaires de sa fiche sur Oniro :

Citation:


SA DONNE TROP ENVIE DE JOUER !!!!!!!!!!!!

Une histoire qui donne envi de découvrir ce bijou !



:oO

:doute2

:'(

Je suis loin d'être un obsédé de la litterature, mais ...

... MAIS QU'ILS LISENT DE VRAIES BONNES HISTOIRES BORDÂLE!!!?!! :fache2

Qu'on leur mette un épisode de Monstres et Merveilles sous les yeux (le soldat et la mort :sriden ).

Qu'on leur fasse bouffer les 3 Indiana Jones, les IV, V et VI de Star Wars, Farscape, Donnie Darko, Dark City, les 3 Aliens, Starship Troopers, Robocop, les Terminators (oui, même le 3 ! ) ou The Crow.

Qu'est-ce qu'on leur file à bouffer à ces pauvres gosses, pour qu'ils se contentent de ... de .. de ça ?!?

Citation:

Je pense que c'est à ces jeux que QL doit être comparé.


Des jeux qui ont 20 ans ?
Limité par les outils et le manque de recul dû à un genre naissant et bricolé dans un garage ?
A une époque où les notions de courbe de difficulté, narration et plaisir de jeu étaient inconnus ?

A ce moment là, je peux comparer mes gribouillis de maternelle aux peintures rupestres, et m'exclamer "Chui tro un artist!!1!! ".

:sonic

En plus, les premiers FF et DQ sont 'achement pourris.
Même pour l'époque.
Faut attendre le 4 de chaque licence pour avoir un début de réelle qualité.

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mtarzaim - posté le 03/02/2011 à 17:35:01. (2926 messages postés)

Citation:

Premièrement, j'ai l'impression que tu te tiens en haute estime. Un peu trop.



Surement.
Parce que, quand un jeu essaie de me faire avaler qu'un vioque traverse toute la planète bourrée de bestioles surpuissantes, pour retrouver son fils dont il n'avait rien à carrer depuis x années, et qui se cache dans une forêt obscure petées de bestioles aggressives à 100 km de toute civilisation.
Tout ça pour lui annoncer qu'un big boss qu'il n'a jamais vu est revenu des enfers pour conquérir le monde, tout ça deviné en un quart de seconde, alors qu'il y a une bonne dizaine de royaumes autrement mieux armés et préparés pour ce genre de défis ...

Chais pas ...

J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un idiot, dès l'intro du jeu. :-/


Citation:

De plus, Quest Legend n'est pas un jeu à scénario. En l'approchant comme tel, tu te plantes dès le début.



C'est un jeu à quoi, alors ?
A leveling ?
Pourquoi se faire iech avec une histoire dans ce cas ?
Même pour faire de la comedie, il faut de la rigueur dans l'écriture.
Dans le QL que j'ai testé, je n'en ai trouvé aucune.

Pas de bol, c'est l'une des principales raisons qui me font jouer aux RPG (et aux jeux vidéo en général).
Et j'espère ne pas être le seul.

Citation:

Wé enfin là soit t'as joué à la toute première version non-corrigée, soit t'avais jamais touché à un RPG de ta vie, je sais pas...



Il me semble avoir fait plusieurs tentatives à diverses périodes.
Peut être que les dernières versions sont plus solides.
Faudra que je re-essaie ...

Citation:

Ceci dit, là n'est pas la question, à moins que QL ai participé aux Alex en étant refoulé d'entrée, chose qui ferait perdre le peu de crédibilité que ce concours a encore.



En tout cas, je ne l'ai pas eu en test. 8-)

Mais ça ne veut pas dire que je l'aurais bashé plus que de raison.
C'est l'un des plus beaux jeux VX.
Il est complet et offre une aventure de longue haleine et un certain challenge.

Juste que je l'aurais évalué selon les mêmes critères que les autres, sans a-priori.
Tous les jeux qui ont subi mon courroux l'ont subi de la même intensité. Pas de jaloux !

Ensuite, mon avis étant ce qu'il est, je n'ai pas été le seul juge de ce concours.
Mon impact sur le classement final a donc été assez limité.
Enfin, je suppose ... :F

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mtarzaim - posté le 03/02/2011 à 16:33:48. (2926 messages postés)

Citation:

Histoire simple mais suffisante.


Moi, je la trouve bourrée d'incohérences, de raccourcis et de simplifications insultantes pour mon intelligence.
Le jeu oscille entre humour et drame sans jamais trouver le ton juste, ce qui fait tomber à plat les tentatives de vanne et fait rire pendant les moments dramatiques.
J'ai l'impression de lire une rédaction de CM1, le charme de l'enfance en moins.

Peut être que ça s'est amélioré dans les suites, remarque ...

Citation:

Personnages stéréotypés mais attachants.


Enervants, oui.
Attachants, je sais pas.


Citation:

Level-design qui n'a pas à palir devant les meilleurs jeux old-schools du milieu professionnel.


Tu veux dire, les npc qui te bloquent le passage, les lieux dispatchés sur la worldmap sans logique aucune, les villes construites comme des labyrinthes ?

On doit pas avoir la même définition du "professionnel" ...


Citation:

Difficulté bien gérée.


5 game overs en 15 minutes de jeu.
Des ennemis surpuissants, aucune indication claire sur où aller et ce qui nous y attend, magie obligatoire mais gloutone en MP, seances de leveling longues et pénibles dues au monstres-auberge à répéter ad vitam eternam.

Citation:

Long.


Je sais pas.
Jamais pu finir le premier épisode.
Et comme il faut finir le premier pour avoir le "droit" de jouer au suivant ...

Super idée, ça : on doit se taper un premier épisode forcément plus perfectible que ses suivants pour juger de la valeur totale du travail.
Ca donne envie de se lancer dans x heures de crises de nerf ...

Citation:

Quelques initiatives gameplay intéressantes.


Du genre, les quêtes chronométrées sans avertissement pour le joueur, avec 1 seule tentative, et aucune incitation à la sauvegarde pour signaler un évènement important et potentiellement game overien ?
Intéressant, en effet ...


Citation:

Le jeu n'est pas parfait, mais il est en de nombreux points meilleur que nombre de ceux qui ont été nominés aux Alex.



Je crois avoir un avis quelque peu différent ...

Citation:

Réponse apportée dès émission de l'idée :


C'est pas une réponse, c'est une jolie phrase alambiquée qui aligne des mots dans le vide.

Je veux une méthode claire, des exemples, des cas pratiques.

Bref, je veux savoir en quoi consiste cette formation qui me donnera la quintescence du savoir que je ne semble toujours pas avoir efleurée en 25 ans de jeux vidéo.

Citation:

il n'allait pas imposer des critères arbitrairement.


Et c'est quoi des critères non arbitraires, alors ?
Parce qu'au final, c'est toujours un gars qui décide "ça c'est bien, ça c'est nul".

Comment je fais moi pour définir des critères "objectifs" dans tout ça ?

Citation:

c'est déjà beaucoup de se poser ce genre de questions, qui n'on tpas été posées pour préparer la session 2010...


Impossible, je suis un mauvais juré.
Je note tout en subjectif et j'ai besoin de formation pour faire la différence entre un long couloir en vue du dessus et un jeu vidéo.

Je ne peux donc pas me poser des questions pertinentes et y trouver des réponses acceptables. 8-)

Citation:

Pour le fait que Duplo ne soit pas un récit



Duplo EST un récit.
C'est justement ça le problème.
Il ne laisse pas assez de temps et de choix au joueur pour s'approprier l'histoire et son univers.
C'est juste une succession de cut-scènes avec deux-trois phases en couloir, le tout condensé en une demi-heure.

Si on veut raconter une histoire fixe, sans laisser le joueur y mettre son grain de sel, faut écrire un livre.
Ca sert à quoi un film avec que des textes qui défilent à l'écran tout le long ?
C'est pas un film, c'est un roman.
Et ça reste un mauvais film, même si les textes sont super bien écrits.

Quand on choisit un medium, on l'exploite au maximum.
Ou en tout cas, on essaie. :help


Citation:

Allons bon, on ne peut jamais tout dire, et l'ellipse est un des procédés les plus habiles des raconteurs d'histoire.


J'imagine bien Star Wars qui s'arrête au moment où Luke quitte Tatooine avec Obi Wan Kenobi, en route pour libérer la princesse Leia.
Une bien belle ellipse ...
Pas sûr que la saga en ressorte grandie.

Exemple d'une histoire que Duplo aurait pu raconter :

Spoiler (cliquez pour afficher)



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mtarzaim - posté le 03/02/2011 à 14:14:15. (2926 messages postés)

Citation:

Par conséquent, bon nombre de jurés avaient une approche foireuse et la critique était bien trop subjective.



1 - Une critique est toujours subjective d'une manière ou d'une autre. D'où l'intérêt d'avoir un minimum de jurés aux sensibilités différentes. On obtient foecément un consensus "objectif".

2 - J'ai déjà demandé les critères de notation et quel était la ligne directrice des alex. Seul AlxRoiEsper m'a répondu, avec une idée générale plus que des directions claires.

3 - Je suis curieux de connaitre la "formation" proposée par certains. Comme si leur avis était supérieur aux autres ...

4 - Est-ce que j'ai dit que je considérais Jim Blind comme RPG ?
Je ne crois pas. Pourtant, Jim Blind propose nettement plus d'interactions de Duplo, avec nettement plus de choix et de libertés laissées au joueur.
J'ai VRAIMENT beaucoup de mal à comprendre tout ce drama ...
Que faut-il récompenser exactement ?
Qu'est-ce qui est "digne" selon vous d'être défini comme un jeu vidéo ?
Qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais ?

Citation:

Benakin réussisse à avoir un succès fou avec Quest Legend


Et j'ai jamais saisi pourquoi ...
Le mapping est bon, mais le reste laisse quand même à désirer.
Je suppose que je ne suis pas le public visé par ce style de jeu.

Citation:

Rpg = Role Playing Game alis jeu de rôle.
C'est un jeu de société, d'ont en incarne un personne avec une ficher de personnage la plupart du temps et qu'on joue avec son imagination a raconter une histoire avec la participation d'un arbitre. (Meneur de jeu).

Le jeu de rôle na ni gagnant, ni perdant.


Heu ...
On parle jeux vidéo, là.
Et je ne connais aucun jeu vidéo sans game over.
Il y a donc forcément un gagnant et un perdant dans un jeu vidéo RPG.

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mtarzaim - posté le 03/02/2011 à 12:10:30. (2926 messages postés)

Je ne suis pas passé par l'installateur, j'ai directement dézippé dans un dossier avec 7zip.
Pas envie de bourrer mon disque dur de fichiers que je sais même pas à quoi ils servent.
Virus, tout ça ...

Ce qui fait qu'il me manque des polices (pour les combats notamment), mais ça reste jouable vu que les dialogues sont en police standard (c'est un bon point, les polices flashy étant souvent illisibles).

L'erreur de l'archive vient peut être de là, et peut donc être contournée avec 7zip.

Citation:

Excuse-moi du temps que tu mets à apparaitre sur oniro. Ca fait au moins 6 fois que je le télécharge la version que tu as envoyé sur oniro sur "partage facile",



Monos, sors de ce corps !
Au nom du Robert, du Bescherelle et du saint Larousse, retourne dans la zep qui t'a engendrée !
:sfrog

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Posté dans Sorties de jeux - Les dragons blancs

mtarzaim - posté le 03/02/2011 à 10:14:27. (2926 messages postés)

Citation:

Tu es un critique difficile .



Meuh non. 8-)

Mais pour être sûr, faudrait que d'autres oniromanciens le testent aussi. Ca donnerait au moins un consensus.

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Posté dans News - Alex D'Or 2010 : Résultats finaux

mtarzaim - posté le 03/02/2011 à 10:10:23. (2926 messages postés)

Donnez donc votre définition d'un RPG qu'on se mette d'accord.
Je sens que vous ne serez même pas d'accord entre vous ... :p

Parce que, même en temps que "récit", Duplo est très faible.
Il lui manque les deux-tiers de l'histoire IMO.

Après, libre à vous de tirer le jeu vidéo vers le bas en vous contentant d'un aspect réussi et en occultant tout le reste.
Je préfère essayer de le tirer vers le haut.
Surtout que dans le cas de Duplo, ça n'aurait pas demandé beaucoup plus de travail (essentiellement dialogues et events).

Citation:

Bref ta définition d'un RPG tu sais où tu peux te la mettre. :F



Nan, je sais pas.
Tu peux me faire une démontration ? :F

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Posté dans Sorties de jeux - Les dragons blancs

mtarzaim - posté le 02/02/2011 à 23:18:04. (2926 messages postés)

J'ai continué à jusqu'à l'arrivée à Tazun.

J'ai fini par comprendre comment fonctionne les combats ...
En gros, bouton menu pour le menu de combat, puis flèche gauche pour les combos, puis matraquage des touches fléchées pour enchainer les attaques.
C'est buggé à mort, mais j'aime bien le dynamisme.
L'esquive aussi est sympa. Un peu facile à placer mais sympa.
La charge est marrante, mais moins efficace que les combos.
La stance est gadget : les ennemis ne meurent pas tant qu'on passe pas en stance offensive. Ca ne fait que rallonger les combats, et donc on zappe.

Les choix moraux sont zarbis ...
Je peux choisir de ne pas tuer la fille, dans les deux cas mon personnage chouine, mais je trucide quand même le gamin et la mère sans remord.

La fuite dans la forêt est sympa visuellement, mais trop long.
Faudrait des ennemis plus forts mais nettement moins résistant.

Pas très malin d'ailleurs de donner les explications après le level up.
On se doute de ce à quoi servent les carac, mais ça fait pas sérieux.
En plus, on gagne rien en xp ... :(
Si on ne peut pas choisir entre deux carac à booster, autant ne pas laisser le choix et faire un auto-levelup.

Deux trucs pénibles quand même :
- L'écran titre -> Elfen Lied c'est bien, mais pas à chaque fois. En plus, c'est pas zappable.
- Les sorties de carte, ce serait bien qu'elles soient signalées clairement (moins que les pièces planquées dans les commodes, quand même, c'est pas de la poudre de fée)

En global : un sacré bordel visuellement parlant, un scénario pas toujours clair et une musique trop forte par rapport aux bruitages.
On manque d'indications (le garde qu'il faut passer furtivement, la fille que l'on peut ne pas tuer), et le mapping est très léger parfois (map de la mère et ses trois gardes).
Mais j'ai bien aimé le style lyrique de la mise en scène, la variété des situations et les combats dynamiques.
C'est un projet too much, parfois en bien, parfois en mal.
Mais il y a des bonnes idées. ;)

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mtarzaim - posté le 02/02/2011 à 22:46:05. (2926 messages postés)

Comprends pas ... :-/

Duplo est court, ne laisse pas de place à l'exploration ou à la découverte, a été conçu en très peu de temps, zéro équipe, zéro inventaire, zéro choix, mise en scène quasi-absente, séquence finale limite injouable.
Et ça vaudrait l'award du meilleur jeu ?

En dehors du chipset et de la performance de sortir un jeu complet en 24 heures (ce qui n'est pas une condition imposée par les alex, donc hors sujet), qu'est-ce qu'il a d'exceptionnel qui le place au dessus de DSace2 ?
DSace2, aussi expérimental qu'il soit, a quand même plus de travail, laisse de l'exploration et du choix (aussi tordu et useless soient-ils). Son problème est que le contenu est tellement obscur que ça ne le mène pas très loin.


Dulo est un jeu sérieux. Il a de beaux atours.
Mais il n'a pas poussé son ambition assez loin.
Il est resté sur le trip "incarnons un gars à coté de la plaque et faisons en un méchant ordinaire".
Pas de message, pas de réflexion, pas de point d'interrogation.
S'il voulait être jugé comme un truc léger, fallait faire un truc léger.
Là, c'est un projet "sérieux", je le juge donc comme un projet qui se veut "sérieux".

VoLFDH a visé l'humour et l'a atteint.
Des blagues olol auraient suffi.
Rien ne l'obligeait à se faire iech avec du A-RPG et une phase shooting.
Mais il l'a fait, et suffisamment bien pour montrer que c'était faisable ET agréable.
Il aurait pu obliger le joueur à s'enfiler cinématique sur cinématique, suivre des couloirs et appuyer sur X pour ne pas mourir.
Mais il a proposé une grande surface de jeu, un cheminement non linéaire, a ajusté la difficulté pour que ce soit ni trop dur, ni trop facile, a mis suffisamment d'indication ingame pour que le joueur sache quoi faire, mais en le laissant expérimenter à son rythme.

Vous en connaissez beaucoup des jeux RM qui arrive à tel équilibre ?
Et ça ne mérite pas un award, selon vous ?

Ca veut dire quoi ?
Qu'un RPG ne doit pas proposer de choix ?
Qu'il doit se limiter à tourner les pages d'un bouquin avec des images qui clignotent ?

Désolé, c'est pas ma définition d'un RPG.

Citation:

Comment se fait-il que Duplo ai passé les séléctions ??


Il est jouable, il est joli, l'histoire est originale.
En quoi serait-il indigne de participer ?
Je ne parle pas de qualif, ici.
Mais de la manière de décider de la valeur d'un RPG par rapport à un autre.
Celui qui a la plus grande valeur gagne. Ca ne diminue pas la valeur des autres projets.
Je ne vois pas la polémique, là dedans.
On dirait une logique de footeux : si t'es pas No1, t'es rien. 8-)

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mtarzaim - posté le 02/02/2011 à 21:20:37. (2926 messages postés)

Citation:

Sinon pour les plusieurs fins à Duplo, c'était quand même une nuit du making, je sais pas si mtarzaim le sait ou si c'est délibérément ignoré dans le but de mettre tous les candidats sur le même plan.



Non, je ne le savais pas. 8-)
Mais ça ne change rien au final.
Si un créateur considère que son jeu fait en 24 heures est au niveau de projets qui ont mis des mois à aboutir, c'est sa décision.

Moi, je me suis placé du point de vue du joueur qui arrive, et qui teste tous les jeux qu'il a sous la main (parce qu'il a trop de temps libre, ce sale petit con de feignantasse de merde j'te foutrais tout ça au gnouf moi).
Je joue, je vais le plus loin possible.
Je relève ce que j'aime, ce que je n'aime pas, et surtout si le plaisir de jeu y était.
Bien sûr, j'y rajoute une dimension technique, et je modère le tout car tout ceci n'est que mon point de vue.

Les plusieurs fins de Duplo, c'est surtout pour laisser la décision finale au joueur, et non au personnage : va-t-il vivre dans la merde en créant son propre paradis, ou va-t-il tuer un autre pour lui voler le sien ?
Et surtout, quelles en seront les conséquences ?

A aucun moment, le jeu ne commence à s'interroger là dessus.
Au lieu de laisser le joueur explorer les deux mondes, et choisir sa meilleure place, c'est le makeur qui impose son point de vue sans nuance.

Un RPG doit proposer plus que ça.
C'est en cela qu'il est supérieur à tout autre medium.

Citation:

mais que penserais-tu d'un Roméo et Juliette où on aurait la possibilité de ne pas faire mourir les deux amoureux ?


Et que penserais-tu d'un Roméo et Juliette qui dure 15 minutes, où on commence par la mort du copain de Roméo et qui enchaine direct par le double suicide ?
C'est grosso modo la sensation que m'a laissé Duplo au final. :F

Au passage, je ne crois pas qu'on puisse comparer une pièce de théâtre et un jeu vidéo sur ce qu'on attend d'eux.
Un bon jeu vidéo ne doit jamais imposer une ligne droite : au maximum un point A et un point B.
Ou en tout cas, être assez malin pour le masquer au joueur ... :batm

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mtarzaim - posté le 02/02/2011 à 14:21:16. (2926 messages postés)

Citation:

Meilleures cinématique oui !



Et c'est quoi les composantes d'une bonne cinématique ?

Un bon scénario, de bons personnages, de bons visuels, une bonne maitrise des events et une bonne mise en scène.

S'il manque un seul de ces éléments, la cinématique perd beaucoup de son impact.
Et tout ça rentre dans une autre catégorie (scénario, graphismes, progra, meilleur jeu)

Et puis, résumer un jeu à ses cinématiques, c'est encourager le syndrome FF VIII X XIII.

Mauvaise idée IMO.

Citation:

-Meilleurs Jeux réalisé sur XP, Meilleurs jeux réalisé sur Vx, Meilleurs jeux réalisé sur 2000/2003. (Un jeu élus meilleur jeux en totale ne peux pas prétendre à gagner un meilleur jeux sur une version dédié, Meilleur jeux en priorité bien sûr)


C'est à l'artisan de choisir ses outils.
Si un gars veut faire un shoot avec RM, grand bien lui fasse.
Mais ce sera de sa faute si le jeu est pourri et se tape de sales notes.

Niveau RM, peu importe la version choisie, ce qui compte c'est le jeu au final.
Jim blind est très bon pour du RM, mais se fait atomiser sa face par des jeux flashs un tant soit peu travaillés.

Les alex d'or doivent récompenser l'excellence en jeu vidéo amateur, pas la programmation pour la programmation.
Sinon, faudra déclarer "Centipède sur Pompe à escence" meilleur jeu 2012.

Citation:

-Meilleurs Meilleurs Introduction. (A la place de la Cinématique)
-Meilleurs système de Menu. (La tendance avec Rm c'est les menus et les combats personnalisé et tous. )
-Meilleurs Système de Combat.
-Meilleurs Artwork. (Car cela fait partie du Hobbys pour pas mal de monde.)


Je collerai tout ça en award mineur.
Pourquoi on aurait besoin d'un menu pour avoir un bon jeu ?
Le fait même de se passer de menu n'est-il pas un tour de force ?

De plus, le gars qui pond un bon CBS pondra surement un bon CMS. Les deux sont très souvent liés.

Citation:

-Meilleurs jeu suivant son genre. Après inscription si 4-5 (nombre à définir) sont des A-RPG, alors ouverture de cette Award. Si 4-5 jeux sont des jeux humoristique, ouverture de l'adward en question ect ect.
Cela permet de suivre la tendance, et je trouve ça logique même.



Moi, je collerai ça en majeur.
Car, du point de vue du joueur, c'est le style de jeu qui parle le plus.
On n'attend pas la même chose d'un A-RPG que d'un T-RPG.
L'un comme l'autre ont des besoins spécifiques qui doivent être comblés par le makeur pour faire un bon jeu.
Et comme chaque joueur a ses préférences, autant lui macher le travail par des awards majeures par genre.

Citation:

Ceci est ma vision des Alex d'or ! (Ou d'un concours de making en général)



Personnellement, je préfèrerai des awards fixes (gameplay, scénario, graphismes, musiques, meilleur jeu), et des mentions honorables (variables selon la cuvée de la session).
Ca permet de récompenser tout travail méritant, sans déposséder les gagnants des awards majeurs.

Citation:

Le jeu est peut être très riche, mais j'ai arrêté car je n'ai pas trouvé où sauvegarder...


J'ai mal classé IPMS2 car le début est complètement loupé.

La première demi-heure de jeu, j'ai cru à un projet de noob :
- Scenario inexistant
- Mise en scène pathétique
- Musiques archi-entendues
- Univers générique passe partout
- Personnages transparents
- Peu d'indications sur quoi faire et comment
- Gameplay ultra-directif

Il faut vraiment persévérer pour découvrir la profondeur du jeu.
C'est pas malin d'avoir baclé le début, car c'est précisément le début qui fait qu'un joueur continue ou pas.
D'autant que c'est la partie la plus facile à tester, et donc celle sur laquelle on passe potentiellement le plus de temps.
Début naze = jeu encore plus naze dans 90% des cas.
Tout joueur le sait, et bien peu prendront la peine d'aller plus loin si les 20 premières minutes sont aussi austères que celle de IPMS2.

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Posté dans News - Alex D'Or 2010 : Résultats finaux

mtarzaim - posté le 02/02/2011 à 10:48:40. (2926 messages postés)

Meilleures cinématiques ?
Award de la plus grande linéarité ?
Jeu qui a le moins besoin du joueur ?

:sfrog

Et si la solution, c'était des projets qui sachent marrier les deux (histoire et gameplay), et pas seulement l'un au détriment de l'autre ?
Des jeux vidéo en somme.

Dans le cas de Duplo, je vois pas en quoi c'était difficile de laisser le joueur un peu plus libre d'explorer les deux mondes, et de choisir LUI MEME l'action finale.
Quelques lignes de dialogues de plus, quelques events et c'était bon.
Mais même ce minimum n'a pas été réalisé (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, qu'importe, seul le résultat final demeure).

Même Heros Fantasy est plus agréable à jouer, car il laisse plus de place à l'interaction et à la découverte. 8-)

Duplo, c'est un projet RM avec les mécaniques d'un point'n click ... les enigmes en moins.

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Posté dans News - Alex D'Or 2010 : Résultats finaux

mtarzaim - posté le 02/02/2011 à 09:24:27. (2926 messages postés)

Lolow a dit:


...
(Et je ne rigole qu'à moitiée, ya qu'a voir ce qu'a récolté Duplo ;))



Duplo est plus proche du roman interactif que du jeu vidéo.
Et même plus proche du roman que de l'interactif ... :F

Je sais pas pour les autres jurés, mais de mon coté, je privilégie toujours un jeu qui laisse un minimum de liberté au joueur, à un jeu qui impose un chemin fixe et inaltérable.

Enchainer les cinématiques, c'est facile.
En masquer la linéarité, c'est une autre paire de manches.

Si Duplo avait proposé plusieurs fins différentes, le résultat aurait pu être différent (mais je dis bien "aurait pu" ). 8-)

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Posté dans Sorties de jeux - Les dragons blancs

mtarzaim - posté le 01/02/2011 à 20:48:00. (2926 messages postés)

C'est très blanc.

Au moins, il annonce la couleur dès le titre.

Je vais ddl pour voir.

EDIT : 400 Mo, c'est un peu longuet à récupérer.
M'enfin ...

J'ai un peu testé.
Il y a un gros effort sur la mise en scène, et les situations ont l'air variées.
Très baroque dans l'ensemble.
Trop même ...

Ce qui m'ennuie, c'est la maitrise graphique qui ne suit pas.
Visuellement, c'est un peu wtf, avec des effets pas forcément du meilleur gout.
Les dialogues parlés ne sont intéressants que s'ils sont fait professionnellement. C'est loin d'être le cas ici ...
La musique plus forte que les voix, et un peu archi-utilisée aussi ...

Le scénario est un peu zarbi.
On a un clan de 6 survivants, dont un qui préfère fonder un royaume plutot que venger les siens (sage décision je dirais).
Mais 30 secondes après, l'un d'eux avoue avoir deux filles (on passe donc à 8, y en a encore beaucoup comme ça ? ).
Ensuite, je n'ai plus trop compris la timeline : exil, cachette, royaume dans les montagnes (pour un clan exterminé, il y a encore beaucoup de monde). A l'échelle du roi, on dirait que ça dure 20 ans. Mais la gamine donne plutot l'impression que ça n'a pris qu'une poignée d'années ...

Et j'ai rien compris à la course dans les bois.
Faut faire quoi, où et comment ?
Pas la moindre indication.
L'image en readme est limite illisible, et aurait dû être intégrée ingame.
Un peu de contexte n'aurait pas fait de mal.

Dernier détail : azerty et qwerty.
Choisir la touche A, qui change d'un pays à l'autre, est une très mauvaise idée.
Le standard, c'est X ou C ou Space.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...

Globalement, on dirait un Dark Soul chez les ninjas.
Je vais continuer de tester pour voir.

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Posté dans News - Alex D'Or 2010 : Résultats finaux

mtarzaim - posté le 01/02/2011 à 14:46:49. (2926 messages postés)

Ben quoi, les gens ?

Vous vouliez de l'action, du drame et des larmes ?
Alors en voilà.

Alex d'Or 2010 : Mission - Successful :batm

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