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Posté dans Forum - [RMVX ace] Jeu qui crash

mtarzaim - posté le 13/10/2013 à 13:30:31. (2926 messages postés)

Je sais pas si c'est dû à ça, mais dans un proc parallele, l'évènement est lu en permanence. Cela signifie que même si tu sors de la boucle, tu y rerentres dès le cycle suivant.

Il faut ajouter une conditionnelle dès la première ligne :
If interrupteur A activé
rien
sinon
boucle etc.


Ainsi, la boucle ne s'enclenche plus tant que A est actif.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - [[RM VX ACE]] Figer un PNJ après une sortie de carte

mtarzaim - posté le 10/10/2013 à 10:23:07. (2926 messages postés)

Dans ton évènement automatique, rajoute :

Si Scene1 est activée alors
téléporter les évènements suivants à leurs positions respectives
Si Scene2 est activée alors
téléporter les évènements suivants à leurs positions respectives

Scene1 et Scene2 sont des interrupteurs qui te servent à garder une trace de la progression de ton personnage dans le jeu.
Le PNJ qui parle et disparait pourrait correspondre à la scène 2 dans ton scénario. A la fin de son event, mets la scene2 à On, et la scene1 à Off.
Puis, dans ton évènement en automatique, tu dois ajouter une ligne où tu téléportes ton pnj ailleurs si la scene2 est activée.

Hors cas très particulier, toute map a besoin d'un évènement invisible en automatique, qui servira à son initialisation (perso, je l'appelle Init). Là dedans, tu gères la météo, les effets visuels, et surtout le placement de tes autres évènements en fonction de la progression du héros.

J'espère que tu as mis ton scénario par écrit, découpé en scènes distinctes (mieux vaut trop que pas assez). Sinon, tu risques de vite te perdre dans tes interrupteurs.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

mtarzaim - posté le 08/10/2013 à 16:37:07. (2926 messages postés)

Nova_Proxima a dit:


... or là, un pc entre 4 cartons, des affiches coller au gros ruban adhésif dégueulasse... Pour le mec qui parcours le stand et zieute un peu tout, la première impression, c'est que ça fait tout, sauf pro.
...



Spoiler (cliquez pour afficher)



Ce genre d'évènements, c'est 10% de "Just as planned", et 90% de macguyver ( sans son couteau suisse ! ).

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

mtarzaim - posté le 05/10/2013 à 09:57:34. (2926 messages postés)

azzurox a dit:


Oui en effet il y avait un mod skyrim qui faisait la même chose pour les cris de dragons. C'est ce que j'allais dire. Je pense que le concept a été inspiré de là.



Je crois que ça date d'encore avant :

http://en.wikipedia.org/wiki/Lifeline_%28video_game%29

J'avais vu un reportage dessus à l'époque. Le concept était sympa, et l'idée de de devoir rassurer la connasse l'héroine régulièrement avait un certain potentiel.
Mais le souci, qui se posera aussi dans le jeu sous indiegogo, c'est que dans le feu de l'action, la réactivité est à la ramasse. Autant à cause du joueur que du jeu.

Ce genre de feature ne devrait concerner que les jeux de reflexion/enquête. Les fps d'action seront soit injouables, soit munis d'une feature inutile (comme le gyro/relief de la 3DS).

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - Hello, j'aurais besoin d'un peu d'aide :)

mtarzaim - posté le 02/10/2013 à 15:47:52. (2926 messages postés)

Nue veux bien.

Je ne veux pas te casser dans ton élan 2003, mais RM XP et VX Ace sont nettement mieux lotis pour ce que tu tentes de faire.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

mtarzaim - posté le 26/09/2013 à 14:24:47. (2926 messages postés)

Maelstorm a dit:


... je vais faire des essais mécanique sur des éprouvettes en béton...



Dans entretien d'embauche, il y a embauche, mais il y a surtout entretien. Et ce serait étonnant que tu sois le seul postulant. D'autant que parmi les élus, il y a surement un ou deux fils de chercheurs/directeurs/secrétaires de la boite.

Autant dire que si tu n'as pas de piston, et à moins d'un CV en adamantium, tu devrais continuer à prier Saint Paul (Paul Lamplois, le patron des embauches).

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

mtarzaim - posté le 25/09/2013 à 15:27:09. (2926 messages postés)

Felwynn a dit:


Je préfère la version sodomie où celle de TP dit à Ganon de se baisser. :F



En fait, le titre de l'image, c'est "La réponse des Zelda à la demande en mariage de Ganondorf".
Donc, oui, celle de TP est bien sentie.

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

mtarzaim - posté le 25/09/2013 à 11:54:41. (2926 messages postés)

Pour moi, la barbe de Ganon n'est pas signe de sagesse, mais plutot d'expérience. La plupart des rois sont dépeints barbu.
Et dans le cas de ganondorf, j'y ajouterai même le symbole de la crinière du lion. Cela lui convient assez étant donné son arrogance et son ambition démesurée.

Perso, je préfère celles-ci :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Spoiler (cliquez pour afficher)




Et pour le fun :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - JDR sur Table

mtarzaim - posté le 20/09/2013 à 09:35:44. (2926 messages postés)

Tata Monos a dit:


...
J'ai fais deux parties. C'est un jeu à ambiance. Il faut avoir un groupe sérieux qui n'est pas la pour la déconne sinon ce n'est pas la peine.
...


Même avec une bande de déconneurs, ça peut marcher.

Le truc à bien comprendre, c'est qu'on n'est pas là pour se battre, et qu'à la fin, on perd quand même. Le vrai challenge, c'est de rester le moins fou possible, aussi longtemps que possible. Même si les phobies et autres nevroses qu'on collectionne au fil des parties rendent le jeu plus ... coloré.

C'est un principe assez différent des autres JDR, où le power leveling est de rigueur. Si les joueurs sont dans une logique d'X-Files, et non de Grimm (ou Supernatural), ça passera sans souci.

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mtarzaim - posté le 15/09/2013 à 14:55:11. (2926 messages postés)

² a dit:


...Anaxagore, ...



Cool, le premier athéiste de l'histoire connue. Le mec qui a su avant tout le monde que le soleil était une boule de feu incandescente , que la lune est un gros caillou et que les éclipses n'étaient que l'ombre de cette dernière projetée par la première.
J'ai beau regarder dans tous les bouquins religieux d'alors et d'après, il n'y en a pas un pour dire une vérité aussi simple.
Anaxagore >>> Jesus, Bouddha et Abraham malgré la supposée science infuse de leur Pater Eternalis.

Pour ce qui est des visées géopolitique de DD, je les comprends dans le sens où les vainqueurs décident du sens de l'Histoire. Dans le cas des grands esprits, certains ont eu plus de pub que d'autres, simplement parce qu'ils ont été mis en avant pour des visées politico-economico-religioso-ePenisiennes.
Aussi appelé "Hasard de l'Histoire".

Pour ce qui est d'Einstein, oui, c'était aussi un sale con : il a laissé sa première femme (boiteuse) et son fils (attardé) crevés dans la misère pendant qu'il faisait le beau dans les conférences. Ai-je dit que c'est c'est même première femme qui s'est tapée tous les calculs avancés de ses théories, en grande mathématicienne qu'elle était ? Et qu'elle l'a soutenu alors qu'il n'était qu'un gratte-papier obscur sans avenir scientifique ?

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mtarzaim - posté le 14/09/2013 à 14:41:28. (2926 messages postés)

Ddken a dit:


...
Et il y a tellement d'autres savants qui méritent autant de reconnaissance (Gauss, Poincaré, Lord Kelvin...)



Oui, mais ils n'ont pas autant la classe en toge et sandalettes.

Citation:


Sans les grecs et ceux qui les ont précédés, les coperniciens seraient peut-être encore au stade du bac à sable.


Je pense plutôt que d'autres auraient fait les mêmes découvertes.
Au pire, on aurait perdu du temps à redécouvrir ce que d'autres avaient déjà trouvé. Ce ne serait pas la première fois dans l'histoire de l'humanité.

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mtarzaim - posté le 14/09/2013 à 00:11:13. (2926 messages postés)

azzurox a dit:


...
Le mec n'émet aucune idée, il ne fait que détruire la thèse adverse. Il pose des questions pour faire en sorte que l'adversaire se contredise lui même. Au moins, ça fait une chose que j'aime bien chez lui, c'est que c'était un gros troll. :F



C'est la base de la rhétorique : les techniques de parlote pour énucléer son adversaire devant témoins, juste avec la langue (non, ce n'est pas sale). C'est à la fois hypocrite et nécessaire, car un discours n'a d'intérêt que s'il convainc son public. Et là, faut faire son sarkozy. Sinon, on passe pour un Hollande.

D'ailleurs, en parlant de socrates et de prof cool, voilà un ersatz de Phoenix Wright qui se fait f*utre chez les grecs ....

Vous en réviez pas, Internet l'a fait quand même. Et en plus, c'est bien.

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Posté dans Forum - Un roman à publier

mtarzaim - posté le 13/09/2013 à 23:59:48. (2926 messages postés)

Sylvanor a dit:


... je préférerai la distribuer gratuitement sur le net ... faire une version payante pour un album physique bien joli.



Tu peux faire les deux : mets ton ebook au prix que tu veux (0 euros ou presque) en tant qu'auteur freelance chez KDP (kindle publishing) et rajoute un lien vers sa version physique, conçue chez lulu.com (ou thebookedition).

Mon artbook A5 rend plutot bien chez lulu, pour un prix de vente de 10 euros les 60 pages couleur.

Imagine le nombre de rasoirs que tu pourrais acheter avec un artbook physique d'Aedemphia pour une quinzaine d'oreus ... :bave

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Posté dans Forum - Un roman à publier

mtarzaim - posté le 13/09/2013 à 19:54:51. (2926 messages postés)

Listen to the Ichbiah:
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/les-charmes-inattendus-de-l-auto-113491

Balance ta prose (ou tes bulles) en eBook. Tu payes que ce que tu vends, tu as une bonne visibilité, et ça te donne des arguments devant des éditeurs si tu parviens à faire ton trou.

Au lieu de compter sur des dons paypal, Nonor ferait mieux de mettre sa BD sur Kindle. Vu la concurrence inexistante, il aurait de quoi gagner quelques brouzoufs avec un simple "par le créateur d'Aedemphia" sur l'image de couverture.
Et même si c'est de la merde, il y aura toujours la team oniro pour lui assurer quelques dizaines de ventes.

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mtarzaim - posté le 13/09/2013 à 09:25:51. (2926 messages postés)

Fistan a dit:


...
A vrai dire, c'pas ce qu'est le plus détruit qui souffre le plus - c'est ceux qui sont encore là derrière et qui doivent se démerder pour reconstruire. Ou pour cohabiter avec ce qu'il reste d'autochtones "pacifiés".



Exact.
D'où le devoir de mémoire, les reliques, les histoires des survivants, les martyrs, les héros, les légendes, les monuments aux morts, les programmes d'histoire-géo, etc.

Ce genre de choses a plus d'impact sur les nouvelles générations dont c'est le pays, que celles à qui on parle d'un continent à l'autre bout du monde.

Comment expliquer la fascination des américains pour la guerre, à l'opposé des européens ?
Pour moi, il y en a qui l'ont pris en pleine tronche il y a moins d'un siècle, alors que les autres ont regardé ça à la télé/radio/journaux. L'impact sur une société n'est pas le même.

D'où la différence de traitement pour les deux tours : New York aurait été bombardé méchant en 39-40, deux avions dans un gratte-ciel n'aurait fait tout ce foin, je pense.
Faut voir toute la mythologie autour de cet évènement qui est en train de se construire aux States (pas seulement les complots alakon). Alors que des immeubles avec des gens dedans qui s'écroulent, ça arrive tous les jours en Irak, Afgha, Syrie, etc.

Fistan a dit:


Mais te fatigue pas va, t'as raison.


:batm

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mtarzaim - posté le 12/09/2013 à 21:38:45. (2926 messages postés)

[quote=Fistan]

1812, avec les zanglais

Guerre d'indépendance "secondaire".

Guerre de sécession

Guerre civile.
Un peu plus couillue, mais rien à voir avec un nazi véner qui viendrait leur décrire la droiture allemande à coups de panzer dans leurs kugeln.

guerre d'indépendance

Guerre de décolonisation avant l'heure.
J'ai pas souvenir de beaucoup de bombardements à l'époque ...
... à moins que quelqu'un ait encore modifié notre ligne temporelle.

les petits démélés diplomatiques avec les autochtones.

Pas de vraies guerres comme celles qui ravagent un pays entier, zigouillent toute sa populace (enfin, celle dont on a quelque chose à faire) et n'en laissent que cendres et ruines.

Citation:

C'est vrai, c'est un pays qui n'a jamais connu la guerre \o/



Leur territoire a été relativement épargné par les guerres du XXeme siècle.
Et comparativement aux autres nations continentales à l'histoire plus riche en génocidage de son prochain, oui, les US n'ont pas connu la guerre.

Citation:

Quand à la Suisse, à part la guerre interne plurimillénaire que se livrent ses habitants, elle a peut être moins hébergé les conflits modernes que ses voisins mais c'pas pour autant qu'elle n'en a pas souffert d'une façon ou d'une autre (un peu comme les nuages qui s'arrêtent aux frontières, quoi), et, en tout cas, son sol en a connu son lot de béligérations dans l'Histoire.



Là aussi, rien de récent. Et rien d'aussi massif qu'un Nagasaki ou un Dresde

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mtarzaim - posté le 12/09/2013 à 17:18:18. (2926 messages postés)

² a dit:


...
World Trade center. Bureaux, financiers, grattes-papier. Le rang social et l'importance de l'occidental a sa logique propre, on ne peut plus rien y changer. Si on devait traiter tous les événements et génocides au même pied d'égalité, la minute de silence durerait trois siècles et de Margerie irait se cacher très loin, sur pluton par exemple. Accompagné de quelques sbires.



Le plus drôle, ou triste c'est selon, c'est qu'il y avait pas mal d'entreprises financières dans les tours jumelles. Dont certaines spécialistes des courtages et autres joyeusetés boursicotantes.

Imaginez la gueule de la crise des subprimes de 2008, avec quelques 2000 traders (le reste des victimes sont les touristes, pompiers et policiers) en plus pour ajouter du caca au caca géant d'alors ...

Le 9 septembre, j'étais à l'IUT. J'ai profité d'une heure creuse pour regarder la télé, après avoir entendu un bulletin d'infos à la radio. Ca m'a pas empêché d'aller en cours ensuite. Mais c'est clair que je craignais surtout la réaction des états-unis, seul pays au monde (avec la Suisse ? ) à n'avoir jamais connu la guerre sur son sol.

Pour la petite histoire, il était prévu qu'on puisse voler un avion dans GTA III, et voler dans la ville avec.
Mais quand le patron de Rockstar a vu depuis son bureau les tours en flammes, il a tout de suite abandonné cette idée. Une des rares fois où le studio a laissé l'actualité dicter ce qu'il devait autoriser dans ses jeux.

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Posté dans Forum - Les nouvelles consoles

mtarzaim - posté le 11/09/2013 à 14:21:58. (2926 messages postés)

trotter a dit:


Citation:

Mon samsung B2710 (un modèle ip57 + lampe torche) tient une semaine sans recharge. Et je le laisse allumer h24.


C'est le mien aussi !
Il a rien à envier aux smartphones je trouve : navigation sur internet (essaie opéra mini ça va te changer la vie), photo+envoi sur internet, GPS, mail, radio...
En jeux tu peux avoir un roguelike sympa et un Zelda amateur en java qui se défend ! Et bien sûr Tetris et tout.

Les vidéos sont dégueulasses par contre, je pense que c'est un bug car quelque soit la qualité choisie elles sont toujours en 240x160.
Et déçu de la solidité aussi, j'ai cassé le bouton du volume : (



Bon à savoir. J'ai un emu gameboy dessus, mais ça plante. Et c'est très lent ...

Son gros point faible par rapport au B2100, c'est que le volume sonore est moindre. La version d'avant montait à 9, alors que celle-ci plafonne à 7. Pas cool dans le metro ...

Le dernier de la série, le Galaxy Xcover, me fait de l'oeil.
Il a l'air plus fragile, mais au moins, la navigation Internet devrait tenir la route, pour le prix du dernier kindle (130 euros).

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Posté dans Forum - Les nouvelles consoles

mtarzaim - posté le 11/09/2013 à 09:28:59. (2926 messages postés)

Chez Apple, il faut un smic pour téléphoner.

Incroyable cette obsession de la puissance sur un téléphone. On leur demanderait de raquer autant pour leur bigophone DECT, ça gueulerait au scandale.

Toute cette puissance embarquée pour passer des appels, montrer sa teub sur les rezociaux et regarder du pron ... et quid de la batterie ?

Mon samsung B2710 (un modèle ip57 + lampe torche) tient une semaine sans recharge. Et je le laisse allumer h24.
Il ne m'a couté que 90 euros nu. Perso, les samsung Xcover sont l'idéal du téléphone mobile : anti-choc, anti-rayure, étanche, bonne batterie, fonctions de base, prix mini.
Seul défaut : il est très difficile de les trouver chez les opérateurs mobiles, qui préfèrent (comme par hasard) les modèles blingbling à 400 € et plus. Surement pour refiler les assurances et les extensions de garantie ...

Euffra, euffra, euffra ...

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Posté dans Forum - Mighty No 9

mtarzaim - posté le 01/09/2013 à 18:01:16. (2926 messages postés)

Allez hop !
Backez moi ça !

Mighty No 9 - le successeur spirituel des Megaman

Si vous ne le faites pas pour jeu ...

Si vous ne le faites pas pour l'équipe de dev ...

Faites-le pour faire iech Capcom.

Tout dollar pour ce kickstart est un dollar qui n'ira dans un de leurs DLC !!!

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Posté dans Forum - La religion

mtarzaim - posté le 31/08/2013 à 14:27:33. (2926 messages postés)

² a dit:


...
Un atome possède les mêmes principes qu'un système planétaire qui a les mêmes qu'une galaxie (l'échelle supérieure est moins évidente). a la différence que les éléments qui gravitent ne le font pas à la même échelle de temps et diffère beaucoup en quantités respectives.
...



Pas seulement en quantités.

L'atome n'a pas de "système planétaire". il est plus exact de dire que les électrons sont des sphères entourant le noyau, et qu'on ne sait pas exactement où ils se trouvent. Bien sûr, les forces en présence sont électro-magnétiques, et non gravitationnelle.

La galaxie s'appuie surtout sur la gravitation, qui ne peut qu'attirer à elle (l'anti-gravité reste très théorique). Sauf que quand on regarde la vitesse de déplacement des étoiles à la périphérie des galaxies, on remarque qu'elles sont trop rapides par rapport à la théorie. Normalement, vu les distances en question, les bras ne devraient même pas pouvoir exister.
Il y a donc une autre force en jeu, la fameuse matière noire qui s'agglutine là où il y a de la matière, et qui permettraient à notre voie lactée de garder ses deux bras.

Au final, il n'y a pas de fractalité entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. C'est plutôt une simplification de notre cerveau, qui a besoin de modèle "à son échelle" pour comprendre un système. On arrive à imaginer le système solaire, donc on transpose le même schéma sur les atomes ... sauf que le monde quantique est très différent de notre monde humain.

Citation:

J'aime la religion quand elle philosophe sur l'amour, l'aide à apporter à son prochain, essayer d'aider et comprendre ses "ennemies"


C'est pas la religion qui permet de se questionner sur ces sujets. C'est la philosophie, la sociologie, la psychologie, la politique et plus globalement les sciences humaines.
La religion ne fait que récupérer les domaines scientifiques pour légitimer son existence, en y rajoutant une couche de rhétorique pour masquer ces emprunts.

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Posté dans Forum - Les nouvelles consoles

mtarzaim - posté le 29/08/2013 à 17:21:26. (2926 messages postés)

Mack a dit:



http://cdn02.nintendo-europe.com/media/downloads/systems_7/3ds/FAMILY_A4_TABLE_fr.pdf



Tiens ?
Le chargeur est inclus ...
Et il n'y a pas de mode d'économie d'énergie ...

Voilà qui fout en l'air un certain discours écolo proné lors de la sortie de la 3DS XL.

La console a quand même une bonne bouille. Très jouet, mais la prise en main doit être sympa.
Une console de merde pour un vrai gamer.
Mais un vrai bijou pour le parent qui se veut humilier son gamin à Mario Kart ou lui apprendre la chasse à MH en local.
A ce prix-là, ce dernier a de quoi équiper ses deux chiards, sans craindre de devoir repasser à la caisse dans 3 mois. GG Nintendo.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - Les nouvelles consoles

mtarzaim - posté le 28/08/2013 à 09:42:30. (2926 messages postés)

Nova_Proxima a dit:


-Le prêt/échange de jeu


Steam travaillerait la dessus, surtout depuis que la législation européenne impose le droit de propriété personnel (ou un truc du genre).

Nova_Proxima a dit:

-Si tu fais gaffe à tes affaires, tu pourra y rejouer quand tu veux (que ce soit demain ou dans 10 ans), sans devoir te taper un téléchargement de 10 Go qui prendra dix plombes.


A condition d'avoir la console ou le système d'exploitation compatible.
Avec Steam, tous les jeux sont censés restés compatibles. Soit parce que leurs créateurs les maintiennent à jour, soit grâce à des solutions d'émulation gérées par Steam.

Attention aussi : la durabilité des disques est largement surestimée.
Si en théorie, un DVD est immortel, dans les faits, selon la qualité de son pressage et ses conditions de stockage, il peut très vite se détériorer.

Nova_Proxima a dit:

Ca à quand même plus de gueule quand tu fais un KDO "Tiens, je t'offre le liens de DL, l'identifiant du compte steam/ubi/EA, le mot de passe, l'email associé, le mdp de l'email, la question secrète du compte, la question secrète du compte mail, enjoy tes 10h de téléchargement :)".


On s'inscrit une fois, et basta. C'est pas la mort.
Les 10 plombes de download, c'est chiant. Mais au moins, tu n'as pas à lui envoyer son triple-DVD à travers la planète en te demandant s'il arrivera bien en un seul morceau.

Nova_Proxima a dit:

Je crois pas que les jeux steam soit gravable pour en faire une installation CD.


Tu peux en faire une sauvegarde sur un DD externe. Mais tu auras besoin de ton compte steam pour les relancer.

Nova_Proxima a dit:

A l'inverse, si ton kiff c'est d'avoir une version numérique de ton jeu, tu peux le faire depuis la version physique).


DRM. Stockage physique. Compatibilité. Usure du disque.

Nova_Proxima a dit:

Dans 10 ans, si la plateforme de DL ferme (nécessaire pour jouer dans le cas de steam) tu pourra dire adieu à ton jeu (solo ou pas, OSEF, tu DOIS te connecter ! Que ce soit à Steam/UPlay/GameFor.... ah non, eux c'est bientôt mort :D)



Il y a trop de pognon en jeu.
Si Valve fait faillite, tous les gros pontes se battront pour récupérer sa base de clients.
Et on peut jouer offline.
Il me semble aussi que Valve se réserve le droit de passer en full offline en cas de banqueroute sans repreneur.

Nova_Proxima a dit:

C'est aussi sensé que de demandé les avantages du dématérialisé, sous entendu, il n'y a que le prix.



C'était pour faire le point vis à vis des consoles.
De mon coté, plus je pratique le Steam, moins je suis attiré par le modèle physique.
En dehors des livrets et de l'aspect "mate ma collection de boites en plastoc", qu'est-ce qui lui reste ?

Nova_Proxima a dit:

Mais à payer moins cher, tu y perds quelques avantages.


Mais sont-ils si essentiels au final ?
En demat, tu as la sauvegarde des parties en ligne, les outils de commu (que je n'utilise jamais mais qui apportent un plus pour les jeux multi), tes jeux liés à ton compte et non à ton lieu de vie, pas de problème de stockage dans tes étagères.

Nova_Proxima a dit:

à la Steam : tu DL le jeu,... ah non, tu DL steam d'abord, tu instal steam, tu lances steam, tu créer un compte steam, tu valides ton compte steam,


Une fois par PC.

Nova_Proxima a dit:

tu achètes, tu le télécharges, tu joues


Comme en physique, où il faut faire le tour des magasins pour trouver son jeu au juste prix.
Ou attendre la poste pour le recevoir (peut-être) en un seul morceau.

Nova_Proxima a dit:

et penses à lancer steam à chaque envie de jouer.


Tu l'actives au lancement de ton PC et vàlà.

Nova_Proxima a dit:

libre : tu achètes le jeu, tu le télécharge, tu l'instal et ensuite tu es libre, on ne te force à rien pour y jouer/le mettre à jour(ou non)/le mettre sur clé(ou DVD)/...
Exemple au pif : Faster than light, Rogue Legacy, The Binding of Isaac (oui, ce ne sont pas des "gros" jeu, mais c'est pour l'exemple et j'ai rien d'autre en tête là)


Mais si le site des créateurs ferme, tu ne peux plus les télécharger. Les chances que cela arrive sont plus grandes qu'une hypothétique fermeture de Steam.
Et tu dois gérer les mises à jour toi-même.

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Posté dans Forum - Les nouvelles consoles

mtarzaim - posté le 28/08/2013 à 00:43:23. (2926 messages postés)

Nova_Proxima a dit:

j'accepterais jamais de devoir lancer un logiciel à mes yeux inutile pour jouer à mes jeux), quand on paye ses jeux 5€, faut pas être étonné de ne pas avoir les avantages de la version physique.



C'est quoi les avantages du physique, en dehors du online pour lancer le jeu (mode hors ligne possible sous steam) ?

Et puis Steam offre plein d'outils de commu, directement intégrés aux jeux.

Un autre point vis à vis des consoles, c'est qu'on aura forcément un remake hd rebirth 1.8 des meilleurs titres de chaque génération. Donc, pas de grosse perte à long terme. On peut sauter une génération, et découvrir les vieux titres dans des versions "enhanced" sur la gen suivante.

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Posté dans Forum - Untitled-01

mtarzaim - posté le 27/08/2013 à 09:45:47. (2926 messages postés)

Umbremas a dit:


Bon, je suis en train de coucher tout les Idées de Système + Scénario sur un Blocknote.txt donc pour le moment on en est a :

...

Je précise que sur le Blocknote c'est bien plus détaillé et que je ne fait que résumer mon travail :P



La méthode généralement admise (par moi) pour pondre un scénar sans partir dans tous les sens et finir avec une histoire à la David Cage (incohérences et nawaks à foison, donc).

1 - Le pitch : résumer son histoire en une phrase afin de bien cerner le coeur de la narration
2 - imaginer le début, centrer sur le(s) héros, car ce sera à travers leurs yeux que le joueur vivra l'aventure. Bons héros = bon jeu, mauvais héros = probable mauvais jeu
3 - imaginer la fin, afin de savoir comment tout ça se termine
4 - en déduire le message principal, la morale et/ou la réflexion que l'on veut transmettre au joueur
5 - construire le reste entre le début et la fin, afin de mettre en exergue ce message, notamment à travers les personnages qui illustreront chacun à leur manière un aspect de ce message, sur le modèle des montagnes russes (ça commence doucement, puis ça culmine, puis ça redescend, puis ça culmine un peu plus haut, puis ça redescends un peu moins bas, etc. )

Citation:

Le Nom, je souhaite le Trouver a la fin, ou alors l'appeler juste Untitled-01... ...Nan j'ai rien dit.


Un titre, ça peut se décider en fin d'écriture.
Mais en général, c'est la marque qu'on ne sait pas très bien de quoi on veut parler.
Manque de pitch, donc. Et risque de se contredire à un moment du scénario.

Vu que ton truc est construit autour de l'aventure et d'épée sans matière, je te propose :
- Grand Ios (Grandia + jeu de mot avec grandiose)
- Foris Materia (sans matière/sans question en latin), de quoi faire un double sens avec le message du jeu (épée immatérielle, le recours à l'épée/violence sans question, vivre sans se questionner, l'action sans la question, etc. )
- Edges of Ethereal (tranchants d'éther), un titre anglais c'est mieux car ton jeu sera dispo pour l'ensemble de la planète. Le minimum est donc qu'il ait un titre intelligible par un max de gens.

EDIT :
Lol.
Pas vu que le post datait de juillet.
Pas grave. Mon message restera pour la postérité. :batm

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Posté dans Forum - [XBOX360, PC] AURION : l'Héritage des Kori-Odan (sortie le 14) Avril 2016

mtarzaim - posté le 23/08/2013 à 14:35:28. (2926 messages postés)

Juste pour info : Unity3D 2D toolkit

Un addon parmi d'autre.


Mais bon, si le jeu sort dans moins d'un an, effectivement, autant rester sous XNA.

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Posté dans Forum - [PC] WS.reputation.1

mtarzaim - posté le 22/08/2013 à 01:08:02. (2926 messages postés)

Oui, tu peux le virer.

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Posté dans Forum - [PC] WS.reputation.1

mtarzaim - posté le 20/08/2013 à 19:44:41. (2926 messages postés)

Le problème peut très bien venir de ton PC, déjà infecté et qui infecte les autres exe.

Passe un coup de RogueKiller, puis de adwcleaner.
Deux softs gratuits qui devraient éliminer les adwares/spywares et autres saloperies qui s'invitent sur ton PC à chaque page web.

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Posté dans Forum - Streamer ! I need you !

mtarzaim - posté le 20/08/2013 à 17:44:47. (2926 messages postés)

Citation:

Tu sais de nos jours je connais des "Jeune" 18-25 ans qui connaisse et aime jouer aux jeux rétros et indépendants.



Faut combien de temps pour finir un jeu vidéo ?
Multiplier par tous les grands classiques à faire au moins une fois dans sa vie ?
Un gars de 16 ans a-t-il eu assez d'années de vie pour avoir joué à autant de titres qu'un gars de 30 piges ?

Voilà. A moins d'être un gros nolife fils à papa, il te faut mini du 25 ans pour être à la hauteur de tes attentes.

Citation:

Sauf que nous sommes rémunéré par une régie de publicité et nous ne sommes non pas rémunéré par les jeux montrés mais pas les pubs misent pendant le live.


C'est exactement la même chose.
Vous vous faites de la thune avec le travail des autres, sans leur verser un centime en retour.
Si un éditeur décide de vous demander sa part du gateau, vous faites quoi ?
Parce que ça commence à se faire, mine de rien. Et légalement, ils ont le droit.

Par ailleurs :

Citation:

You must not use the website for any of the following:
• for fraudulent purposes, or in connection with a criminal offence or other unlawful activity;
• to send, use or reuse any material that is illegal, offensive, abusive, indecent, defamatory, obscene or menacing; or in breach of copyright, trademark, confidence, privacy or any other right;



Marquer noir sur blanc dans les mentions légales du site.
C'est pas grave-grave, mais ça implique qu'un de vos membres peut se faire kicker à tout moment, simplement parce qu'un éditeur aura fait les gros yeux.

Citation:

on est là pour divertir en jouant et non en passant des vidéos.


Quelle différence ?
En jouant, tu spoiles le jeu. C'est comme laisser le mode démo tourner et balancer la vidéo sur le net. Sauf que tu montres la fin. Et les secrets.
Un éditeur peut très bien argumenter là-dessus. Car tu transformes une expérience interactive en medium linéaire.

Un film donc, que tu diffuses en public.

Pense quand même à rajouter cette clause dans les mentions légales : "Interdiction de diffuser autre chose que vos sessions de jeu, notamment films, séries, musiques, oeuvres graphiques ou cinématiques qui ne seraient de votre propre et entière réalisation".

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Posté dans Forum - [RPG Maker VX ACE] Faire une map sous l'eau c'est si impossible ?

mtarzaim - posté le 17/08/2013 à 13:50:23. (2926 messages postés)

Pense aussi à la teinte de l'image.
Si tu peux faire un coucher de soleil, tu peux faire un écran bleu.

Le vrai problème, ce sera les poissons qui nagent, les algues qui ondulent, des bulles d'air qui montent, etc.
Pas sûr qu'il y ait des charsets de ce genre de trucs ...

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Posté dans Forum - [XBOX360, PC] AURION : l'Héritage des Kori-Odan (sortie le 14) Avril 2016

mtarzaim - posté le 17/08/2013 à 09:13:36. (2926 messages postés)

fenryo a dit:


@mtarzain
XNA est mort pour les mises à jour mais reste valable pour faire des jeux Xbox360 et Windows si on veut rester en 2D gen actuelle.
Le jeu est prévu pour 3 versions pros, la 1ère quenous développons sera en 2D HD donc XNA actuel suffira même si il est plus update...


Pour moi, vous prenez des risques inutiles.
En étant réaliste, il faudra 5 ans pour finir le jeu (avec les updates, patches, mises à jour et release candidates). 5 ans, c'est long en informatique : La Wii3 sera sortie, Android aura bouffé iOS, Microsoft se sera retiré des consoles après le plantage de la Xbone, les premiers disques holographiques feront leur apparition, HTML5 sera incontournable, j'aurai sorti un jeu, etc.

Il y a un gros risque que vous deviez faire un portage en urgence vers d'autres plateformes en fin de dev, car XNA ne sera plus compatible vis à vis du marché. Ca veut dire temps et ressources supplémentaires à allouer pour un travail en doublon.

En prenant de suite un outil pérenne, vous vous épargnez un paquet de problèmes potentiels.

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

mtarzaim - posté le 16/08/2013 à 17:53:27. (2926 messages postés)

Falco a dit:



Non mais dans ton exemple, quel serait l’intérêt de venir se trémousser à poil dans un endroit chaud sachant qu'il serait inévitable qu'un drame se passe ?
En faisant ça, c'est vouloir que ça arrive, où jouer avec le feu, dans tous les cas même si ça n'excuse pas le geste, on va pas plaindre la personne alors qu'elle a eu ce qu'elle voulait, tu es d'accord ?
...


Moi, je dis : terrain miné.

Exemple de la femme super bonnasse à poil qui se balade dans la rue.
Le problème n'est pas qu'elle "heurte les bonnes moeurs". Mais bien que des mecs considéreront cela comme un appel au viol. Pourquoi ces mecs-là ne pourraient plus se controler ? Ou aurait besoin de ce genre d'excuses pour balancer toute humanité/logique/empathie à la poubelle ?
Dans l'absolu, toute femme (ou homme) devrait pouvoir montrer ses fesses dans la rue sans craindre pour sa vie. Ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à regarder ailleurs. Et ceux qui ne savent pas se controler, il y a de jolis endroits pour eux, avec plein de barreaux aux fenêtres.

Perso, je vois une (un exemple qui parlera à certains) Oniromancette à oilpé sur la banquette du metro juste devant moi, en position plus que suggestive, poussant des petits cris et soufflant gentillement dans mes oreilles ... je crois que je m'en foutrai.
Je verrai même cela comme un test envers mon self-control (garder sa bite dans son slip, tu parles d'un self control).

A l'inverse, je serai nettement moins stoïque si un type genre Lafesse venait me tourner en ridicule pour une de ses vidéos pourries et gagner du pognon sur mon dos.

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Posté dans Forum - L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker

mtarzaim - posté le 16/08/2013 à 16:01:12. (2926 messages postés)

Citation:

du 100 % custom peut être très mauvais comme très bon ! Et bien c'est la même chose pour les rtp !



Le truc des cassages en règle des jeux en reuteupeu, c'est pas juste parce qu'on est des cons voit du reuteupeu.
C'est juste une causalité ineluctable, connue de tout maker qui se balade dans une commu RM depuis plus d'un an.

Jeu en RTP mal utilisé => histoire naze => niveau litteraire inexistant => dialogues ridicules => mise en scène lourdingue tendance achié => gameplay injouable => jeu tout pourri.

Un maker qui se donne du mal à mapper son jeu, RTP ou non, ça donne tout de suite un indice sur la qualité du reste du jeu.
Evidemment, la propension des jeux en RTP nazes étant très supérieure à celle des RTP bien utilisés, le jugement est vite fait.

Pour ce qui est de l'article en premier post, je pense que l'auteur oublie un détail important dans sa démonstration : il y aura toujours quelqu'un pour détester un jeu et le faire savoir à son auteur (et au monde entier).

Dès lors, chouiner parce que les "zotres cé ke dé maychan", c'est gamin et pis c'est tout. Prenez ce qui vous plait et ignorez le reste.

Si les critiques infondées et autres avis trollol vous font peur, gardez vos jeux sur votre disque externe. Internet, c'est le partage ... au sens le plus large possible.

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Posté dans Forum - [XBOX360, PC] AURION : l'Héritage des Kori-Odan (sortie le 14) Avril 2016

mtarzaim - posté le 16/08/2013 à 12:08:12. (2926 messages postés)

fenryo a dit:


AURION passe en mode professionnel. Le jeu va être codé sous XNA



http://www.gamasutra.com/view/news/185894/Its_official_XNA_is_dead.php

Je dis ça, je dis rien.

Migre moi tout ça sous Unity3D. C'est la meilleure décision que tu puisses prendre pour les 15 ans à venir.

Pour le jeu en lui-même, les visuels sont intéressants (j'ai l'impression de voir un jeu vidéo "arabe", dans le sens ethnique du terme).
Par contre, je veux qu'on m'explique comment on peut courir et sauter avec des babouches.

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Posté dans Forum - RPG Maker VX Ace - Plusieurs questions

mtarzaim - posté le 13/08/2013 à 22:22:51. (2926 messages postés)

moska a dit:


Puis faire une deuxième page sur cet évènement complètement vide avec en condition inter local A activé.

ça évite d'avoir 500 interrupteurs locaux dans le jeu ;)



Sauf que les interrupteurs locaux, tu ne peux pas les enlever depuis un autre évènement.
Quand tu l'enclenches, il reste enclenché pendant tout le jeu. Et comme en plus il n'y en a que 4, tu peux vite être coincé.

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Posté dans Forum - RPG Maker VX Ace - Plusieurs questions

mtarzaim - posté le 13/08/2013 à 10:38:53. (2926 messages postés)

Anton_ a dit:


Pas besoin.

Si t'as mis un event en Démarrage automatique, sache qu'il Boucle sur lui même. Il faut le désactiver à la fin (avec un autre interrupteur) sinon, il recommence et ça empêche tout contrôle sur le héros...



+1
Ajoute un "effacer évènement" à la fin, et tu récupères le controle de ton perso.

Pense aussi à organiser ton scénario en scène, afin de pouvoir les activer puis les désactiver à loisir.

Ex :
transparence du héros off
déplacer le héros de quelques pas
attendre 60 frames
interrupteur introTerminé on
effacer évènement

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

mtarzaim - posté le 13/08/2013 à 10:31:23. (2926 messages postés)

Nemecyrus a dit:


J'ai bien aimé la phase où on combat Zelda possédée, c'était original que la princesse à sauver soit une partie du dernier boss. Elle était bien badass en plus. Mais l'affrontement était vraiment trop simple et expédié oui. Pour Ganondorf, c'est comme dans Skyward Sword, il est en arrière plan et débarque juste à la fin pour se prendre une raclée sans que le personnage soit plus poussé que ça.



Pour moi, le problème de ce combat, en dehors du fait que Dorf n'apparait qu'à la toute-fin (mais badass quand même vu qu'il a botté le cul des dieux avant de se faire emprisonné), c'est le rythme.

On commence méchant avec Zelda possédée. Le joueur est véner.
Ensuite, Ganondorf nous prend au sérieux et se transforme en sanglier dimensionnel. Midona est à fond à nos cotés et fait jeu égal avec lui. Le joueur est extatique.
Ensuite, Midona lance une ultime attaque façon Godzilla. Le joueur est triste.
Puis Ganon se pointe et on doit lui courir après à cheval avec Zelda qui tire des flèches (pour une fois qu'elle sert à quelque chose). Le joueur est déçu.
Vient enfin le duel, tant réclamé par les fans depuis la démo technique pré-windwaker, imposant et lourd de sens, mais au final trop proche de ce qu'on s'est tapé durant tout le jeu (les duels contre le roi des orques assuraient plus que ça). Le joueur est blasé.

Pour que ce boss de fin soit "intéressant", il aurait fallu respecter la montée en puissance de l'action. C'est à dire au minimum réordonner l'enchainement des phases. Par exemple :
Duel direct entre Link et Ganon (Ganon s'abaisse au niveau de Link pour l'humilier = joueur défié), puis possession de Zelda (Ganon se cache derrière une femme = joueur véner), puis transfo en sanglier (joueur impressionné), sacrifice de Midona pour sauver les deux hyliens (joueur triste), et enfin course-poursuite à cheval mais cette fois avec Midona visuellement prisonnière de Ganondorf (joueur bien bien véner + zelda qui donne le coup de grâce).

Dans cet ordre, le joueur aurait été petit à petit chauffé et entrainé dans le feu de l'action. Au final, il en aurait gardé un meilleur souvenir, en gardant les séquences importantes pour la fin.

Comme quoi, il faut peu de choses pour passer d'une bonne fin à une mauvaise. Et vice-versa.

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Posté dans Forum - [RPG maker VX Ace] Système de vente par annonce

mtarzaim - posté le 10/08/2013 à 00:50:45. (2926 messages postés)

Comme ça, cash :
- Tu équipes l'arme en question sur un héros basique (atk 1 def 1 etc.)
- Tu récupères sa valeur d'atk (ou def ou autre) que tu multiplies par la valeur de l'arme de base
- A chaque fois que le joueur viendra checker ses ventes, tu balances un tirage aléatoire pour décider si oui ou non l'objet a été vendu.
- Dans le cas de la vente, tu retires l'objet de ton héros bidon


Autre solution : tu colles des NPC en aléatoire dont le dialogue est "si tu as une épée de type feu, je te la rachète 5 fois son prix".
A chaque étape du jeu, tes NPC aléatoires apparaissent (ou disparaissent), avec un nouveau dialogue (aléatoire). Au joueur de se pointer avec les bons objets.

Comme dans un vrai MMO, où on ne vend que s'il y a des joueurs intéressés.

Dernière solution : différentes factions se font la guerre, et chacune offre des quêtes/récompenses à qui lui ramènent des armes/armures en rapport avec son élément.
Plus le joueur refile du matos à une faction, plus il devient pote avec. Et plus les prix pour le matos de cette faction baisse.
En prime, accès à des sides-quests plus ou moins scénarisées. Genre la guilde des mages dans les Elder Scrolls.

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Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

mtarzaim - posté le 07/08/2013 à 10:43:39. (2926 messages postés)

² a dit:


Ptêtre justement parce qu'on cherche toujours avec l'idée de quelque chose de physique et/ou de palpable/audible en tête...
...



Il faut une interaction entre le corps et l'âme. Et donc un lien physique entre le corporel et l'incorporel, pour que l'un agisse sur l'autre.

C'est là dessus que le principe de l'âme s'effondre : comment un truc immatériel pourrait être dépendant des actions d'un truc matériel ? Et si dépendance il y a, pourquoi n'en avons-nous toujours pas trouvé le moindre indice ?

Pour que quelque chose agisse sur le corps, ou que le corps agisse sur celui-ci, il faut que ce quelque chose existe dans nos quatre dimensions. Et donc qu'il suive les règles qui les régissent.

Mais comment le concept d'âme peut-il être compatible avec les lois de la thermodynamique ?

On peut postuler que l'âme existerait sur d'autres dimensions de notre univers. Mais sans une existence dans nos quatre dimensions, comme la gravité par exemple, elle devient indépendante de notre corps. Et donc de nos actions. Et donc de notre existence même. Esprit et corps deviennent alors deux entités séparées, incapables de communiquer entre elles. Autant dire qu'elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Reste le principe d'énergie noire, dont l'âme pourrait être composée et qui agirait sur le corps via sa masse gravitationnelle. Mais la "masse" que cela représente (60% de la masse totale de l'univers), et le fait qu'elle soit en perpétuelle augmentation (dégradation de la matière noire ?), ne va pas dans ce sens.

L'âme n'a d'intérêt que si elle est liée au corps. Pas de lien = pas d'âme (au sein religieux du terme).

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mtarzaim - posté le 07/08/2013 à 09:28:02. (2926 messages postés)

Ddken a dit:


Fantôme = pas de corps = pas de cerveau = pas d'idées.



Je ne crois pas à l'existence de l'âme, ou à celle de l'esprit.
Mais si ces trucs devaient exister, je pense que l'âme ne pourrait changer "d'état d'esprit" sans l'aide du cerveau. D'où la nécessité d'avoir un corps pour modeler l'âme en un individu conscient, au fil de sa vie physique et des expériences accumulées.

Cela veut dire également qu'à sa mort corporelle, l'esprit reste "locké" dans l'état où se trouvait le cerveau à ce moment là. S'il est mort paisiblement, on a un fantome tranquille. Mais s'il meurt de manière stressante ou angoissante, on a un fantome torturé, coincé éternellement dans la colère, la peur ou la frustration.
Et surtout, incapable d'accepter sa situation ou d'évoluer au sein de celle-ci. D'où les esprits frappeurs et autres poltergeists mal-lunés.

Cela implique donc que l'esprit ne serait réellement qu'un jouet pour le corps, et un produit secondaire de l'activité de celui-ci.
Mais pour ça, il faudrait que l'âme soit un champs d'énergie quelconque, avec un lien (même ténu) avec notre réalité. Et comme on a rien détecté de tel jusqu'à présent ...

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