Alkanédon - posté le 12/10/2014 à 23:46:55. (7846 messages postés)
Je n'ai pas été agressif, j'ai juste dis ce que j'avais sur le coeur. J'ai l'impression de voir un gros rêveur comme on voit souvent "dans mon jeu y aura ça, et ça, et ça".
Et ce genre de chose c'est à garder pour toi pour plusieurs raison:
-Etant donné que tu n'as rien, quelqu'un peut te piquer l'idée et s'il est plus actif que toi, il peut sortir quelque chose avant toi et se proclamer détenteur original de l'idée.
-En sortant tes idées en public, tu te fous une pression pour développer ton jeu car tu sais que des gens derrière leurs écrans attendent des nouvelles.
-En plus de ça, tu changeras peut etre certains éléments, majeurs ou mineurs, dû à une illumination que t'as eu, et tu seras coincé par la présentation que tu as faites, car tu sais que tu seras en train de développer quelque chose de différents que ce que tu as présentés.
-Tu donnes trop de détails, certes intéressants, mais je suis pas sûr que tout le monde ai tout lu. Ce que tu peux faire, c'est par exemple créer un article(sur oniro, il y a ce qu'il faut pour), en y mettant tout ce que tu veux sur ton projet/jeu, et donner le lien ensuite dans une présentation un peu plus épurée et plus saine.
Citation:
je suis désolé que la manière assez pro' que j'ai utilisé pour parler te déplaise
On est sur un forum de Jeux video amateur non ? Et on peut etre pro et sobre hein ! suffit de zieuter quelques sites pros de JV pros...
Citation:
j'ai fait ce choix pour qu'on me prenne au sérieux
Pas besoin de tout ça, pour qu'on te prenne au sérieux, il te suffit de lire ça. Il faut être propre, lisible, et ensuite le reste se fait tout seul. Même si tu ne sais pas t'exprimer autrement que par le cynisme ou le sarcasme, si ton projet est sincère et que c'est pas un troll on te prendra au sérieux (enfin pas toi, ton projet).
Citation:
si je me serai moins pris la tète comme tu me le conseilles une autre personne m'aurai dit que ma présentation n'est pas correcte.
Non pas forcément, tu as regardé la présentation des autres projets ?
Il faut doser entre pas assez et trop, le lien que je t'ai envoyé suffit par exemple, si tu prends le temps de faire des phrases bien construites.
Je me rends bien compte que t'as du passer un temps fou à écrire tout ça, mais quand ton jeu sera beaucoup avancés, tu feras quoi ? Tu recréeras un nouveau topic ? tu effaceras tout ce que t'as écris pour le remplacer par une présentation du jeu concret? Ou pire, tu rajouteras tout ça à la suite ?
Ca va être bordélique et chiant à lire, je te conseille d'écrire un article et de c/c tout ça dedans.
Alkanédon - posté le 11/10/2014 à 23:55:10. (7846 messages postés)
Valky>
Oui c'est possible, la mélodie à 14s est peut etre une octave trop haute (ou l'inverse, les basses une octaves trop graves), car la main gauche et droite ont 2 octaves d'écarts.
Mr Smith>
Je suis d'accord aussi, je suis pas totalement satisfait des accords, certains s'enchainent avec une seule note de différence, ce qui est pas très beau à mon gout ici.
J'ai trop patogé en cherchant les accords à taton sur cette musique, et au final j'ai perdu mes idées de départ, donc je préfère laisser ça comme ça, et je retravaillerai les accords sur une autre musique
En tout cas merci pour vos remarques et compliments, ça m'aide
Alkanédon - posté le 10/10/2014 à 22:00:25. (7846 messages postés)
Idem, ça me fait Tata Alka sur un pc portable...
Et moi aussi Code est à côté de Spoiler...
Sinon j'ai décelé quelques petites fautes dans un message privé automatique:
"que vous pourrez peut etre modifier": Bah non, vu qu'il "a été supprimé".
Et puis ensuite pour "la" rendre recevable ? La quoi ? La copie ? Quel intérêt ?
Alkanédon - posté le 10/10/2014 à 01:12:22. (7846 messages postés)
Citation:
Ah tu utilise le chiffrage classique? 6/4 ca veut dire que tu met la quinte a la basse puis la fonda puis la tièrce, si je me souviens bien de comment ca marche, c'est ca?
Oui voilà c'est ça, pour les accords à 3 notes
Bon déjà merci pour tes explications, j'apprends pas le jazz en fait mais l'écriture classique, ceci dit c'est tout de même intéressant Merci aussi pour tes petites astuces
J'ai renversé les accords dont la basse se doublait, je pense que c'était un des problèmes qui rendait un peu plat l'harmonisation.
J'ai aussi modifié un peu la mélodie, parce que j'avais perdu la sensation que j'avais eu en jouant ces 4 premiers accords, en fait le deuxième se résoudait mal, et je l'ai remplacé par le même mais des notes d'avance (je sais pas si ça se dit comme ça, mais le contraire d'un retard quoi).
https://soundcloud.com/alkadondon/piano20-la-melodie-de-la-mort-v2
Valkyria>
Pf, t'façon t'y connais rien EDIT: blague à part, c'est plutot chouette ton truc
Alkanédon - posté le 10/10/2014 à 00:38:23. (7846 messages postés)
C'est bizarre, j'ai l'impression de voir une map de la Terre. Avec l'europe à l'ouest, l'amerique du sud au sud, l'amerique du nord au dessus et la russie à droite.
Sinon Ayop a raison, les cours d'eau carrés c'est pas très beau
Alkanédon - posté le 09/10/2014 à 23:26:59. (7846 messages postés)
En gros tu veux faire un jeu en 3D C'est pas impossible, certains l'ont fait, d'ailleurs je sais plus qui a commencé à poster un projet de scripts de vue 3d dans la section des nouveaux projets, mais pour rm xp.
Se lancer dans la 3D avec rm, c'est risqué, tu risques de galérer tellement que c'est compliqué.
Sinon il y a le H-mode 7, qui gère la hauteur et la rotation de caméra.
Alkanédon - posté le 09/10/2014 à 12:56:41. (7846 messages postés)
Citation:
mais tu aurais probablement pu trouver une progression qui la mette plus en valeur!
Oui, c'est ce que je me disais, je trouve la progrssion un peu plate.
Citation:
comment tu t'y prends pour harmoniser tes mélodies?
Je pars de la mélodie, je cherche les temps forts, ou du moins ceux qui m'intéressent, j'y plaque des accord avec les notes qui m'intéressent, et je les joue en arpèges.
Mais dans la deuxième partie du refrain, à la fin j'ai cafouillé et j'ai inventé un accord en espérant qu'il sonne bien, j'ai même pas fait gaffe aux notes que j'ai posé.
Et tu as raison, je n'ai utilisé aucun renversements, je n'avais pas pensé à ça.
Si je dis pas de bêtise, on utilise le 6/4 que pour les cadences ? (à la base du moins)
Par exemple une cadence parfaite: II V I, avec II renversé en 6/4.
Après pour les autres renversements, étant donné que je me restreins à 4 sons, il me semble qu'il ne faut pas doubler la sensible, et faire en sorte d'éviter des enchainements parrallèles de la basse et du soprano.
Alkanédon - posté le 09/10/2014 à 12:35:52. (7846 messages postés)
Tu as accordes trop d'importance au papier cadeau, mais au final, le cadeau c'est juste une boite de jeu sans CD.
Tu comptes leur envoyer ce paquet surprise aux écoles ? Ils vont être content !
Même si tu fais un jeu de merde avec rpg maker, au moins les écoles verront que tu as concrètement mis la main à la pate, à la pratique quoi, que t'as bien les pieds sur terre et que t'es pas un simple rêveur.
Parce que créer un jeu, ça prend du temps, on transpire, on recommence, on s’énerve, on pleure, on ouvre le champagne dès que ça bug pas, on se créer un réseau (forcément, si tu veux faire connaitre ton jeu, ou si tu as besoin d'aide).
Ca montre donc plusieurs qualité: la persévérance, l'intelligence, la sociabilité, le talent (graphisme/musique/mise en scène...), que tu sais te servir d'outils informatiques.
Ce que tu nous as postés, tu devrais le garder pour toi dans un dossier de ton projet. Parce que là, tu n'as rien de concret, et tu nous balance que des pensées. Tu te fous une pression pour avancer ton projet et du coup dès que tu commenceras à développer ton jeu tu vas paniquer parce que ça ressemblera pas à ce que t'avais imaginé, et les joueurs seront là en train d'attendre la sortie de ton jeu.
Non parce que rien que ça:
Citation:
Quels sont les objectifs de ce jeu ?
L'objectif de ce jeu est de respecter le plus fidèlement les mythes et légendes du pays du soleil levant tout en y apportant une histoire intéressante à suivre.
C'est une fiche technique pour ton patron, qui veut faire du fric, mais pas pour un public.
Tu présentes le jeu a des joueurs, qui sont là pour jouer, pas pour évaluer (même si c'est ce qu'on fait, par principe d'entraide, et t'aider à perfectionner ton jeu).
Tu dois faire le tri dans tes propos.
Tu dois aussi laisser ce projet de côté, et commencer par des choses plus simples, c'est la règle d'or pour apprendre, et on brise les règles que quand on les maitrise.
Par exemple dans le film Léon, la petite fille demande au tueur de lui apprendre à buter des gens, celui-ci dit: "il faut commencer de loin, avec un sniper, pour pas se louper, comme ça si ça foire, tu peux te barrer facilement. Et après tu prends des armes à plus courtes portées. Par exemple, l'arme blanche, c'est le truc que t'apprends en dernier".
Citation:
Mon jeu a pour but ,à l'aide d'un scénario complet et travaillé, de faire découvrir les mythes et légendes japonais, le monde des samurais tout en restant amusant et intéressant
Là on a l'impression d'assister à objet commercial qu'à un univers qui a été conçu avec le coeur.
Mais ne t'inquiète pas, tu abandonneras bientot ton projet, et tu en recommenceras des nouveaux, que tu ne finiras pas non plus
Alkanédon - posté le 08/10/2014 à 22:59:32. (7846 messages postés)
Thx
Bon je vous embête encore La mélodie de la mort C'est un morceau au piano.
J'ai essayé de reprendre tous vos conseils.
Mais je suis pas totalement satisfait des accords arpégés derrière la mélodie principale, je pense les retoucher.
A noter que maintenant je tiens deux minutes sans tourner en boucle (enfin, selon moi) au lieu de une
EDIT: finalement, ce n'est pas la version finale, j'ai remarqué après coup plein de trucs qui me vont pas.
merci les jeun's
Alkanédon - posté le 08/10/2014 à 00:59:19. (7846 messages postés)
Oui je me suis rendu compte de ça après aussi.
Le piano prend 60/40 du dialogue, mais en fait si je suis mon histoire, je sais pas trop comment rééquilibrer pour que ce soit logique.
Et au final je trouve que c'est pas plus mal comme ça Et puis comme tu dis, le piano représente la femme, donc ça pose pas de problème
EDIT:
Je l'ai remise pour que tu puisses réécouter (toi ou les autres d'ailleurs).
Mais attenzione, je la supprime demain dans la journée https://soundcloud.com/alkadondon/concerto-v1
Alkanédon - posté le 06/10/2014 à 09:05:20. (7846 messages postés)
Je commence à les apprendre oui, je connais quelques cadences: cadence parfaite, imparfaite, plagale, demi-cadence.
Mais sinon pour des enchainements de phrase comme I VI IV V, j'en ai entendu parlé oui mais je me suis pas encore vraiment penché dessus.
Les mélodies je les ais pourtant bien imaginé dans ma tête, j'ai pas essayé d'arranger des notes que j'ai balancé un peu au pif.
C'est le violoncelle peut etre qui parfois donne l'impression de se perdre un peu ?
Alkanédon - posté le 06/10/2014 à 01:50:42. (7846 messages postés)
Déjà c'est plutot pas mal -Ensuite peut etre les angles des murs, ils sont trop nets et pas très réalistes.
-L'empilement des caisses en bas à droite dans le trou est absolument pas logique: -les murs sont en vue de perspective alors que les caisses sont en vue cavalières.
Suivant les étages, la taille des carreaux du sol devrait changer
-la lumière des murs est pas non plus très logique, à moins que tu comptes poser des lumières aux endroits éclairés.
Pourquoi faire le mur Nord clair et celui du Sud foncé ?
-Pour revenir à la perspective, les objets sont tous en cavalières, mais ça choque pas vraiment (à part celui que je t'ai dis plus haut).
Alkanédon - posté le 06/10/2014 à 01:02:30. (7846 messages postés)
A qui le dis tu EDIT:
Concerto pour piano et violoncelle Voilà pour le coup un vrai concerto: piano et violoncelle dialoguent avec un ensemble qui accompagne derrière.
J'ai écrit une petite histoire avec pour m'aider dans ma structure.
Ca raconte l'histoire d'un homme et d'une femme, l'un violoncelle et l'autre piano.
Je vous la laisse lire dans le lien
Alkanédon - posté le 05/10/2014 à 22:04:14. (7846 messages postés)
C'est sympa, mais parfois la mélodie est trop prévisible. Essaye de faire des trucs différents, de changer d'ambiance, d'accords...
Le clic clac qui commence dès le début est un peu lourd au fur et à mesure, on a l'impression d'être suspendu à un truc qu'on peut pas lâcher. Essaye par exemple de le lâcher à un moment et de le reprendre à la fin.
Alkanédon - posté le 05/10/2014 à 13:40:23. (7846 messages postés)
Oui j'avais compris, depuis le début je me doute que ça marche comme ça.
Sauf que quand je clique, il ne se passe rien, et pour déplacer, il faut cliquer.
wala
En fait je me suis super mal exprimé, mais l'idée c'était que je cliquais et que je déplaçais.
Alkanédon - posté le 05/10/2014 à 12:25:49. (7846 messages postés)
Citation:
C'est pas un concerto, c'est au mieux un trio. Concerto il y a accompagnement par l'orchestre.
Pardon
Citation:
- à l'outil de composition que tu utilises
J'utilise Fruity Loops, il sépare les mesures mais je me suis pas rendu compte en effet qu'il y a certains passage où j'ai fais un nombre impair de mesures, alors que j'étais pour en faire un nombre pair.
De toutes façon il est pas très intuitif pour ce genre d'écriture, ce n'est pas une partition classique* juste un clavier sur le côté.
Citation:
à une manie de composer en "rajoutant un détail au bout" (au lieu de prévoir bien à l'avance ce qui va se passer mélodiquement, harmoniquement, et orchestralement)
Oui, comme j'utilise la version demo de fruity loops, je peux pas enregistrer de projet, donc si je commence un truc, il faut que je le finisse dans la foulée.
Ca me fait un bon exercice d'un côté, mais c'est pas très pratique. Le mieux est que je repasse sur Guitar Pro et que je convertisse le midi sur FL.
Citation:
Je te conseille de passer dans un premier temps par un bon éditeur de partitions pour te donner de bons réflexes structurels en te forçant à mettre une barre à chaque mesure et deux barres toutes les 4 mesures.
Pour me forcer à visualiser les temps forts notamment ?
Je vais faire ça
Citation:
Je te conseille de te forcer à réfléchir en terme de dialogue entre les instruments plutôt qu'à un piano qui joue un motif tout du long et une mélodie interminable aux violoncelles par dessus.
J'avais pas pensé à ça, je comprend du coup que ça peut être énervant à écouter.
Citation:
Je te conseille de commencer à réfléchir ta musique en terme d'accords qui s'enchainent. Pas besoin d'écrire tous les accords parfaits brutes dans la partition, ce serait hideux : il vaut mieux retirer la ligne des accords parfaits brutes une fois le morceau composé ; il n'est qu'une aide.
En fait je suis parti du piano et après j'ai rajouté les deux violoncelles.
Il aurait peut etre fallut que je modifie la partie du piano à partir de là, pour établir cette forme de dialogue ?
Alkanédon - posté le 04/10/2014 à 20:08:55. (7846 messages postés)
Sur le sprite, elle est vu de dessus, donc normal qu'on voit pas son cou !
slime55> C'est plutot pas mal !
Quand tu dis "projet", c'est sous forme de jeu ou juste de modulation 3déique ?
Alkanédon - posté le 04/10/2014 à 17:34:22. (7846 messages postés)
Ouais je pense que j'ai pas trop le choix pour le moment.
Sympa ton truc
Du coup j'ai essayé des Vst gratos, trouvés sur différents sites, et j'en ai retenu que quelques unes de bien: Medley Avec: violon, piano, guitare électrique, basse, batterie.
La guitare je la trouve bien sauf pour les accords, où le sont devient vite vraiment à chier.
Alkanédon - posté le 04/10/2014 à 11:32:44. (7846 messages postés)
Ah ouais génial merci Valky ! Bon la plupart sont payant et en ce moment je peux pas me permettre ce genre de frais, mais je garde tout ça de côté
Malus>
Merci Pour le son de guitare électrique, à la limite ça fait un peu rétro je trouve. Je suis conscient que c'est pas du tout réaliste, mais j'ai pas mieux pour l'instant...
Sinon l'enchainement des musiques est du au hasard complet, elles n'ont rien n'a voir en commun, ceci dit c'est bien vu
Alkanédon - posté le 03/10/2014 à 22:45:10. (7846 messages postés)
Bon j'ai réussi à écouter Nanky!
Alors mes impressions:
Déjà je savais pas que tu composais, j'ai été surpris de te voir ici
Sinon, c'est pas trop mal. Ca passerais bien dans un jeu rétro Par contre parfois c'est un peu le bordel quand plusieurs instruments jouent, on sait plus où tu nous emmènes.
Et puis ça fait bien medieval aussi
EDIT:
J'ai trouvé un Vst de guitare éléctrique, ça m'a soulagé que j'en ai fais du hard rock: Bloody Mary
Alkanédon - posté le 28/09/2014 à 23:08:54. (7846 messages postés)
Hau Lyris a dit:
Alkanédon, très sympas à écouter, deux, trois note piano en grave que je trouve un peu trop sourd et un moment où le violon qui est très aigu coupe cette balade musicale (mais ça c'est le problème des instruments vituel, l'idée était bonne), en tout cas, belle douceur.
Du bon travail, bravo.
Oui, le piano synthétique que j'ai est pas très réaliste, en fait j'ai baissé la vélocité du piano ,ce qui diminue la force du toucher en même temps, donc ce qui rend les notes moins brutales, beaucoup plus douces.
Par contre comme le volume du piano diminue beaucoup aussi, j'ai du baisser les autres instrus au même niveau, pour ensuite exporter la version finale en mp3, pour que je puisse ensuite la réimporter pour augmenter le volume de tout le morceau de façon à ramener le tout à la normale
En tout cas merci
Nanky> J'ai rien pu écouter, le fichier free n'éxiste plus (404), et il faut que j'installe un plug in pour lire l'autre. Créer toi un compte sound cloud ou un truc comme Rots
Valkyria>
Je crois que le problème est toujours le même, tes mélodies (ici au violon) sont trop complexes.
Je n'arrive à chantonner un air après avoir écouter, pourtant j'aime beaucoup l'ambiance et l'arrangement entre les instrus.
Tu devrais aussi peut etre essayer d'y aller progressivement avec les instrus, par exemple, ne pas commencer directement avec tous les instruments qui jouent déjà ensemble.
Et peut etre essayer de désigner un rôle à chaque instruments, en leur faisant vivre des péripéties (oui comme dans un film): soliste, répondant, basse...
Parce que j'ai l'impression que tes structures sont un peu bordéliques...
mil>
C'est pas ridicule du tout (à part la durée, peut etre).
L'utilisation des différents instruments entre eux sonne bien à mon oreil
Pour les intros, il y a plusieurs façon d'en faire:
>commencer avec un instruments seul (basse ou mélodie ou accompagnement par exemple)
>faire une anacrouse (go wikipédia)
>ne pas en faire. Et oui, ce que tu as fais est très bien sans intro (quoi que ça peut en être une).
Il n'y a pas forcément besoin d'une intro à un morceau, tu peux commencer directement.
Suffit de regarder comment font les pros
Alkanédon - posté le 26/09/2014 à 10:53:46. (7846 messages postés)
La vache !
Cette nuit j'ai réveillé que je faisait un rêve, et que je me réveillait en retard pour aller en cours !!
Mais heureusement mon réveil a sonné, et je me suis vraiment réveillé...
Ce qui m'a pas empeché d'avoir loupé mon cours...
Je vous raconte ça parce que, je vous rappelle qu'hier soir on parlait de rêver de se réveiller, à la manière d'inception. Ca m'était encore jamais arrivé !
Je pense que le cerveau doit être programmable, j'ai du touché une partie sensible de mon inconscient (par exemple, le fait que j'ai cours tôt) et mon cerveau me l'a rappelé. Un peu comme un avertissement, du style "fais gaffe, rappelle toi que t'as cours très tôt !". Sauf que moi j'ai dis à mon vrai réveil "putain de merde je suis en retard !!!!" Alors que non, donc je me suis rendormi, et j'ai finalement raté mon cours.
Citation:
Dit toi que ce n'était pas un rêve !
Non, je tiens à garder le peu de dignité qu'il me reste