Alkanédon - posté le 21/02/2024 à 04:10:24. (8255 messages postés)
Citation:
j'ai vu des gens faire le genre de progrès que vous avez fait en 7 ans en moins de 6 mois. Et même en moins de temps avec un mentorat approprié
Plus haut je disais qu'il fallait un mentor. Je suis convaincu que c'est la meilleure manière de progresser.
Dans les grandes écoles il y a très peu d'élèves, ce n'est pas parce qu'on veut que les meilleurs soient dans la meilleure école, mais pour qu'ils deviennent encore meilleur. C'est l'équivalent des cours particuliers, mais avec l'élite des profs.
Personnellement j'ai appris à composer de la musique en exploitant les conseils à des gens que je considérais comme meilleur que moi.
D'ailleurs mon premier mentor à été Rots dans le topic des créations musicales il y a bien longtemps
Bref, demander des avis à des gens qui n'y connaissent rien en musique c'est pas une bonne idée, ils vont pas savoir quoi dire et vont se contenter de dire "j'aime pas mais je sais pas pourquoi, y a un truc chelou avec ton piano, mais c'est peut-être ta guitare, ou peut-être les deux".
Alkanédon - posté le 13/02/2024 à 15:09:06. (8255 messages postés)
C'est pour ça qu'il faut un maitre et un disciple. Un maitre il a l'expérience, la critique précise, il comprends ce que tu veux et il sait ce qu'il faut faire
Alkanédon - posté le 23/01/2024 à 23:37:39. (8255 messages postés)
Pareil pour la religion. Les croyants qui aiment leur dieu de manière inconditionnelle, même quand le sort s'acharnent sur eux, même quand il y a des guerres à cause de la religion, ou que leur dieu les punis sévèrement.
Si on fait une comparaison avec le post de trotter sur les partenaires qui aiment délibérément leur partenaire, même si celui-ci le frappe, est-ce qu'on pourrait pas dire que les croyants ont un problème psy ?
Alkanédon - posté le 23/01/2024 à 17:34:47. (8255 messages postés)
Oui. Quand j'étais ados j'étais fan un groupe de rock, toutes leurs musiques je les trouvais géniales, j'achetais des t-shirt, des mugs, des mediators, posters, etc. Maintenant j'ai un sens critique plus développé et je suis plus aussi fan hardcore
Il y aussi les parents qui paraît-il développent de l'amour inconditionnel pour leurs enfants, j'ai cru comprendre que beaucoup de parents (si ce n'est la plupart) ne détestent pas leurs enfants même quand ils sont relous.
Et il y a aussi l'obsession amoureuse, la célèbre cristallisation de Stendhal : à l'être aimé, on lui omet tous les défauts qu'il pourrait avoir, et on lui octroi des qualités qu'il n'a pas.
Il y a aussi des explications chimiques pour certaines situations, par exemple l'ocytocine.
Aussi appelée par abus de langage "l'hormone de l'amour".
C'est une hormone qui est libérée lorsqu'une femme accouche ou lors d'un rapport sexuel. Cette hormone provoque une sensation de bien-être intense qui fait ressentir un sentiment d'attache à la personne. (peut-être que ça rentre dans le domaine de la programmation neuro-linguistique : si on libère cette hormone à chaque fois qu'on baise avec Jean-Claude, c'est que Jean-Claude nous donne du plaisir, donc on en reveut, on veut Jean-Claude encore et encore)
Ca expliquerait notamment les couples qui se forment après avoir été au préalable des plans Q (j'en ai rencontré beaucoup des gens qui ont vécu ça).
Selon les suppositions, les mères en développent lors de l'accouchement pour s'attacher au bébé afin de le protéger et le nourrir les premières années, parce que sinon le bébé est tellement con qu'il aura pas le réflexe de faire cuire une omelette tout seul.
J'ai envie d'ajouter à ça : tous les projets que l'on crée de A à Z. Que ce soit un bébé, une entreprise, un jeu ou quoi qu'on ait réussi.
Alkanédon - posté le 22/01/2024 à 16:12:30. (8255 messages postés)
J'adore
En fait c'est pas si horrible que ça pour le commun des mortels, par exemple dans la LoFi on va avoir beaucoup d'instruments désaccordés pour donner cet effet basse-qualité/vieil enregistrement pourri.
par exemple :
à 4:26 l'espèce de flûte synthétique qui rentre ne joue pas sur le même tempérament, du coup on a l'impression que la mélodie est jouée sur un instrument désaccordé (typique de la Lo-Fi donc).
(C'est plus flagrant si on s'habitue au tempérament des autres instruments en écoutant du début)
Alkanédon - posté le 21/01/2024 à 17:47:53. (8255 messages postés)
Perso je serais mal à l'aise de demander à une fille de se raser si moi-même je le fais pas. C'est un peu comme si elle avait des devoirs et moi des droits. Je rejoins Falco à ce niveau-là
Alkanédon - posté le 19/01/2024 à 13:26:37. (8255 messages postés)
troma >
Dans ces cas-là si le jeu ne peut pas se permettre d'assumer tous les arts auxquels il fait appel, c'est que c'est un mauvais jeu (j'exagère, mais dans l'idée c'est que je crois que la direction choisie n'est pas peut-être la meilleure)
Alors oui, le vide, c'est beau. Ca suscite l'imaginaire et ça peut être vertigineux. C'est aussi plus simple à encaisser pour le spectateur, on ne lui demande pas d'être cultivé ou de faire un effort pour comprendre. Si il aime tant mieux, sinon ça change rien, il continue de jouer.
Mais je ne suis pas convaincu que démocratiser ce choix artistique et le rendre officiel soit une bonne chose.
Déjà parce que faire "rien" ça supprime toute trace de l'humanité, et parce qu'en plus j'ai peur que ça ait un impact direct sur l'intellect : c'est comme si on retournait à l'état d'enfance et qu'on jouait avec des cubes de couleurs.
Alkanédon - posté le 19/01/2024 à 03:09:44. (8255 messages postés)
Yo !
Etant donné qu'on est nombreux et nombreuses artistes sur ce fofo, je pense qu'on s'est tous posé la question à plusieurs reprises : qu'est-ce qui fait une bonne oeuvre d'art ? ou plus exactement ici, un bon jeu ?
Ce qui a l'air de toucher les intéressés, selon moi, c'est quand ils ont le sentiment que l'oeuvre a été construite sur-mesure pour eux.
La sensation ressentie durant l'appréciation de l'oeuvre, est qu'elle ne fait pas ce qu'elle devrait faire. Le jeu vidéo ne se comporte pas comme un jeu vidéo.
Exemple de jeux populaires récents :
Stray : Les joueurs ont l'impression de se balader dans un musée plutôt que de jouer à un jeu (un musée de chat ou quoi que ça puisse être, une visite d'environnement du point de vue d'un chat). En soit le gameplay est très basique : on marche, on saute, on appuie sur des trucs.
Ce n'est pas un jeu, c'est une expérience de pensée populaire : si j'étais un chat je ferais quoi de ma life ?
Cette expérience de pensée fonctionne aussi dans les dessins animés où des animaux sont les personnages principaux, mais le jeu vidéo ajoute la possibilité de posséder l'animal, ce qui permet au public de se rapprocher d'avantage de cette expérience de pensée.
Si "la belle et le clochard" avaient été des humains, ce dessin animé aurait-il connu le même succès ? Si vous avez compris ma logique, selon moi, car ça serait juste un film comme un autre.
Undertale : En réalité ce n'est pas un jeu, c'est spectacle humoristique qui se déguise en jeu. Le but n'est pas le challenge (tester ses réflexes, son endurance, sa capacité de réflexion), mais de vivre une expérience WTF avec un personnage qui s'amuse à casser les codes du jeu vidéo en s'adressant au joueur. Les mécanismes de gameplay présents dans le jeu ne sont pas un pretexte pour faire "jeu vidéo", mais un mensonge, un troll, pour faire croire au joueur que c'est un jeu-vidéo.
Sauf que là où ça coince, c'est qu'on va avoir des oeuvres populaires qui vont laisser des vides artistiques. Par exemple, les boites de production de musique de bande-annonce dans lesquelles les réalisateurs viennent faire leur marché.
Non seulement les musiques vidéos et vidéo-ludiques se ressemblent quasiment toutes, mais on a aussi a un effet d'estompement : On fait de moins en moins de mélodie, on préfère les musiques ambiantes et effets sonores. Ce sont des musiques qui viennent sous-titrer les scènes de jeu.
Ca, c'est la vision américaine : celui de "ce jeu a un truc spécial". Mais il existe une autre vision des choses : celle de l'oeuvre d'art totale.
Les allemands et les japonais partagent certaines similitudes dans leurs beaux-arts : celle de l'oeuvre d'art totale.
L'oeuvre d'art totale, c'est une oeuvre qui mélange plusieurs arts et qui les poussent à leur apogée. Chaque éléments artistiques doit être une oeuvre à part entière.
Exemple allemand : l'opéra de Wagner, qui mélange musique, poésie, architecture etc. (et qui dure 15h)
Exemple japonais : Miyzaki, qui mélange par exemple la musique, le dessin, l'histoire.
Prenons à titre de comparaison les jeux à succès américains VS les jeux japonais :
Peut-on chanter une musique de :
-Mario ? Zelda ? Pokémon ? Final Fantasy ? Kingdom Heart ? (jap)
Pour ces mêmes exemples :
L'univers est-il cohérent et jamais vu auparavant ?
Les éléments non-gameplay sont-ils poussés à leur apogée ? (graphismes, scenario, personnages, etc.)
L'oeuvre d'art totale remplie tous les critères, rien ne sert de remplissage.
C'est pour ça que depuis quelques années, les jeux indépendants font concurrence face aux jeux "normaux", les triple A, qui donnent l'impression d'un truc sans saveur et qui prends pas de risque. Parce que les jeux indés, ce sont les bébés des dev. Les devs veulent que tout soit parfait, sans chichi. Ca parait sincère, authentique et créé spécialement pour un type de joueur.
Des oeuvres d'art totale !
Donc voilà mon avis : pour moi un bon jeu vidéo, c'est une oeuvre d'art totale.
Alkanédon - posté le 16/01/2024 à 14:45:29. (8255 messages postés)
Ah ouais elle a fait une michael jackson
Par contre la deuxième photo est prise de plus près donc le visage parait plus gros (et d'ailleurs les photos prennent des portraits en reculant puis en zoomant pour rendre le visage plus beau)
Alkanédon - posté le 16/01/2024 à 11:20:46. (8255 messages postés)
J'ai dit les premiers trucs qui me sont passés par la tête, je connais pas très bien le Japon Je sais bien qu'il y a des problèmes partout et plus graves, c'était juste des exemples pour dire que les gens qui vénèrent le japon (ou un autre pays mais là c'est plutôt en référence à la vidéo) je les trouve de mauvaise foi.
Ils me donnent l'impression de vouloir paraître top humble en gage de reconnaissance sociale. "L'humilité c'est bien, donc je suis quelqu'un de bien".
Comme si dans l'Histoire (puisque tu parles de l'Histoire), le Japon a toujours été exemplaire !
Citation:
avec le nationalisme => On se prend pour les meilleurs
Ca serait intéressant d'étudier ce phénomène d'un point de vue psychologique. Il faudrait faire passer des test psychiatres à tous les politiques avant de leur donner un pouvoir
Alkanédon - posté le 16/01/2024 à 08:55:52. (8255 messages postés)
Vraiment je comprends pas cette facilité à ranger des pays dans le camps du bien ou du mal. Surtout que cracher sur la France c'est vraiment un truc de français
Je vais donner des exemples :
-Japon : Culture du JV et des animés très appréciés en France, mais ils ont aussi des problèmes sociaux associés : les Otaku, les films porno censurés, notion de respect arriérée pour un occidental
-Amérique du nord : Des gros capitalistes qui imposent leur culture de la malbouffe, des youtubeurs débiles, de la surconsommation, des flingues, des problèmes de sécu, de leurs surexpressions enfantines, mais ils sont aussi n°1 dans le domaine de la science et de la santé et mine de rien ça représente une quantité énorme de nos outils contemporains
-France : Des gros râleurs qui puent et qui font que de manifester, se plaindre et ronchonner, mais elle reste le pays le plus visité au monde grâce à sa culture, sa gastronomie et ce cliché de gros séducteur/ baiseur que les étrangers veulent rencontrer pour réaliser le plus de fantasme pendant leur séjour.
-Allemagne : Des gens qui picolent de la bière, qui ont eu le dictateur le plus célèbre, à fond dans l'automobile (bière et voiture, le combos) mais qui ont tout de même chez les eux les compositeurs classiques les plus influents de tous les temps (Bach, Wagner)
-Suisse : Des bourges qui savent pas comment dépenser leur fric, mais les gens sont gentils, de la sécurité et des beaux paysages.
Alimenter la haine de soi c'est la première étape avant de la déverser sur les autres.