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Messages postés par Unikfingers
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 426

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Posté dans Forum - OST Odessa

Unikfingers - posté le 19/04/2007 à 09:50:18. (2191 messages postés)

image
ça fait un bail qu'on me demande de réupper la bande son que j'ai composé pour "Odessa Part Reactor Ancestral", le projet de Suiko que tout les anciens du making conaissent bien ;)
N'ayant pas mon disque externe avec moi j'étais dans l'incapacité de le faire, la chose est maintenant arrangé.

Sur les 80 et quelques morceaux composés pour le projet, j'en ai sélectionné 38 répartis sur deux disques differents.

Le premier disque s'appelle "Nesis", il correspond au personnage "Encolyn", un disque plutot relaxant lié au pauvre petit homme vert seul sur une planete déserté.

Le second s'appelle "Erion", il correspond a "Washy" et est plus orienté musique ethnique (tout en restant dans un format zic de jeux vidéo), c'est celui-ci que j'ai commencé par upper.
Il est preferable de cliquer sur les liens que sur l'onglet son dispo directement sur le forum.
Avis aux admins, n'hésitez pas a mettre tout ça dans la rubrique OST :p
image

ERION



GENO : ouverture

Oriental Moon

Archipel Fall

Archipel Winter

Archipel Winter

Archipel Summer

Areko&Leila

Arabian Journey

Beyond the Sand

Solitary Thief

Cloud Valley

Crysalis Wall

The Edge

Victory

Storm next to the Archipel

Ryuketi no Song

Into the Dark

Sensai : fermeture



image


NESIS

Around the World : ouverture

Silence

Sacred Message of the Wind

Live on Nesis

Reality

Violet

The Road to Horizon

Innocent Eyes (Chorus mix)

The Odyssey

Stallion J-35

Amphibians

Blue Light Reflected

The anciens

Something Bad is Happening

Under the Sleeping Sky

Waltz

The Deep Sea

Lost Kingdom

Forget the Blue

Last Breath : fermeture


image

See you soon green hat little boy ;)

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Forum - Le jeton ou la pièce?

Unikfingers - posté le 17/04/2007 à 14:45:58. (2191 messages postés)

Citation:

Pour les sousous, ah oui, mais je vois pas le but d'un arbre à jetons, vu que ça ne rapporte rien?


Ah mais justement, c'est la l'astuce, il faut leur donner de la valeur et pour cela leur trouver une utilité, le truc du caddie pour la ménagere c'est cool, ça rend le jeton indispensable, avec un peu de pubs "attrape-nigaude" on finira par pouvoir lancer une mega entreprise de jetons...j'imagine déja les vergers au sud de l'Italie a perte de vue, belle vie quoi.

image
Jeton !

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Forum - Le jeton ou la pièce?

Unikfingers - posté le 17/04/2007 à 14:24:37. (2191 messages postés)

Citation:

J'm'en fiche moi, j'ai mon rouleau à patisserie


Apres elle te sort qu'une femme a d'autres occupations que la cuisine et le ménage...
Franchement le rouleau, bof, tu ferais mieux de me pancakiser a coup de fer a repasser.

Je les perds pas mes pieces, je les sêmes, on en a déja parlé !

image
Jetons !

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Forum - Le jeton ou la pièce?

Unikfingers - posté le 17/04/2007 à 14:14:41. (2191 messages postés)

Low Kick !
Uppercut !
Ouai moi chu pour les jetons, prend ça !
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...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Screen de la semaine - Destiny - Screen d'un village ( jour )

Unikfingers - posté le 17/04/2007 à 13:46:01. (2191 messages postés)

will, quand un screen fait avec un chipset est retouché avec photoshop comme celui de Sora, on dit qu'il est "panoramisé" et effectivement ça devient un panorama qu'on met dans le repertoire panorama.
STP, avant de dire a Sora qu'il ne comprend rien essaye toi même de comprendre que tu t'explique mal, j'aurais réagis exactement comme lui pour le coup.

Maintenant non, le screen de Omega Cerebus n'a rien d'un panorama, ce sont des pictures animées dessinées a la main par Sill Valt et il mérite amplement sa place.

Comprend que les jurés jugent les screens pour leur ensemble, ton screen ne proposait rien d'original hormis UN chara de combat ce qui est un peu pauvre.

Maintenant tu sais que ce qui est jugé c'est la totalité d'un screen, rien ne t'empeche de reparticiper fort de cela.

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Forum - Le jeton ou la pièce?

Unikfingers - posté le 16/04/2007 à 13:40:42. (2191 messages postés)

Au fait, je suis désolé mon petit oeuf en chocolat mais je ne pourrai plus répondre a ce mgnifique débat avant quelques heures, je dois bosser bouloner.

Ceci-dit, j'avoue que dans tes réponses tu "tenfonce" tres bien toute seule, continue comme ça.

:biere
Ah ça oui, les hommes savent pourquoi.

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Forum - Le jeton ou la pièce?

Unikfingers - posté le 16/04/2007 à 13:29:20. (2191 messages postés)

Citation:

Par contre, mon petit gervais, tu conviendras qu'à l'époque les nonnes copistes n'existaient pas. De nouveau cette fâcheuse manie de croire que les femmes sont inférieures aux hommes, misère de misère tous temps, toutes époques, même combat!!



Mais mon petit poney, si elles l'avaient voulu elles auraient appris a lire et a écrire, quand on a une conviction on se bat jusqu'au bout, pour paraphraser la fille de Old Boy "il faut vous enfoncer !"
Pas etonnant qu'on vous appelle le sexe faible si durant des siecles vous n'avez jamais pensé a vous rebeler contre le systeme, il aura fallu attendre 68 pour ça, c'est bien dommage, voila le résultat.

Citation:

Mon petit pain en sucre, le fait que tu doives faire la vaisselle (rhalala, vous voyez oniromanciens vous avez accès direct à notre vie privée, c'est-y pas bô ça Rire grinçant) semble te chipoter, si tu veux on en discute?


Absolument pas, je suis un homme de terrain mon petit Suisse, je veux tater de tout histoire d'avoir un réel esprit critique, ici je remettais en cause l'absurdité de ta logique pas le fait que je doive faire la vaisselle, j'espere qu'en contrepartie tu viendras nettoyer les lignes de basses et faire mes "dehissings" au studio, hein ?

Citation:

et qui te dit que ce n'est pas la femme qui a inventé la roue


Vu la maniere dont vous conduisez une voiture, je me permet huhuhu d'en douter mon petit orteil.



...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Forum - Le jeton ou la pièce?

Unikfingers - posté le 16/04/2007 à 13:06:04. (2191 messages postés)

Citation:

Vous pensez bien que les moines copistes et autres maillons de la chaîne qui nous ont permis de récupérer ce maigre 10% s'en fichaient comme de l'an 40 des femmes philosophes et n'ont donc pas cru bon de recopier les éventuels documents originaux (au contraire de grands classiques comme Platon et cie).


Et les nones ? Elles foutaient quoi les nones ? Genre c'était exclusivement les hommes qui devaient s'occuper de dechiffrer votre charabia...Bah non, vous en foutez pas une pour sauvegarder votre patrimoine et apres vous nous traitez de misogyne parce qu'on a déja assez a faire avec les notres, désolé, on ne peut faire qu'une chose a la fois comme tu le disais plus haut, par contre vous et votre don d'ubiquité vous restez a vous tourner les pouces en attendant le prince charmant qui viendra tout faire a vot' place...Non mais quoi encore ?

Citation:

Ce n'était qu'à titre d'exemple, il faut savoir faire preuve d'abstraction mon chéri, ABSTRACTION.


Oui, j'avais compris mon petit beurre, magnifique exemple d'ailleurs, j'ai reçu un gage, faire la vaiselle, ce qui par A+B prouve que vous êtes capable de faire autre chose que le ménage, ça c'est ce qu'on appelle de l'ABSTRACTION, je reconnais, c'est judicieux, bravo ! bravo !

Citation:

Bah, cela s'est modernisé entretemps mais l'idée reste la même.


Merci au merveilleux boulons qui nous ont permis de faire évoluer la société et la condition humaine, pragmatique tu disais ?

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Forum - Le jeton ou la pièce?

Unikfingers - posté le 16/04/2007 à 12:16:06. (2191 messages postés)

Citation:

Non, mais ce débat est stupide et sans intrérêt


Quelle conclusion hâtive, tu sais, c'est en se posant les questions qui semblaient les plus dérisoires que des gens comme Aristote, Socrate, Descartes ou Platon ont révolutioné notre maniere de voir le monde (tu me cites des femmes philosophes stp :F ?).

Citation:

j'avais juste l'intention de l'élever vers de plus hautes sphères


Oui, en me disant que les femmes disent je cite :

Citation:

PROUT

ou bien en me disant que pour un gage je dois faire la vaiselle, ça doit en passioner plus d'un effectivement, c'étais vraiment tres interessant.

Citation:

pouvoir faire des courses - ce qu implique différentes parties du cerveau simultanément, économiquement, esthétiquement, pragmatiquement


Bravo, effectivement vous devez souffrir entre le rayon yahourt et le rayon banane, heureusement qu'il y'a les magazines pour un peu vous refroidir la caboche.

Citation:

gagner de l'argent résulte généralement d'une monotâche


Ah oui, effectivement, on travaille tous dans une usine de boulon a la chaine ;)

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Forum - Le jeton ou la pièce?

Unikfingers - posté le 16/04/2007 à 11:47:16. (2191 messages postés)

Mais ma petite chérie, Match et Champion, que ce soit la même chaine ou pas OSEF, je prenais juste ces noms a titre d'exemple, perso j'ai d'autres occupations qu'étudier les chaines de magasins par coeur, bah oui, je suis un mec et par consequent ce n'est pas de mon ressort, je dois de mon coté gagner les sous que vous, femmes, allez depenser par la suite.

Citation:

N'essaie donc pas de te défiler ainsi en proclamant des vérités fausses, les femmes ruleront le monde bientôt. La vaisselle, le ménage, tout ça ... ce n'est qu'une façon d'endormir votre intelligence


C'est mignon :hihi Futé le gars qui vous a mis ça en tête.

Rends-toi un peu utile et vas donc recenser les clips vidéos you tube dans la section culture, ça te changera de Dreft, 20 ans magazine et Trois Suisse.

Au fait merci pour le HS, le débat portait sur les pieces ou les jetons dans le caddie, m'enfin, trop subtil je suppose, je t'en veux pas va.

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Forum - Le jeton ou la pièce?

Unikfingers - posté le 16/04/2007 à 10:25:49. (2191 messages postés)

En fait, je pense qu'un jeton c'est mieux dans le sens que ça customise plus le caddie, des pieces c'est vu et revu, on en utilise partout, dans toute les machines, distributeur de boissons, clopes etc... Ou est passé l'originalité ? Les jetons c'est plus original, d'ailleurs il faudrait faire des jetons differents pour CHAQUE sorte de caddie, des jetons estampilés "Champion", "Match" etc etc... le seul probleme dans ce cas-ci étant que c'est généralement les femmes qui font les courses et qu'elle ne s'en sortiront jamais avec des jetons differents pour chaque supermarché, elles vont tout mélanger du au fait qu'elles sont peu intelligente (attention ne hurlez pas j'ai des sources donc c'est vrai !)
http://www.bladi.net/forum/58959-homme-foyer/index4.html

Voila ce qui arrive quand on leur apprend depuis des années qu'elles sont juste bonne a faire la vaisselle et le ménage, c'est désolant autant de bétise.

Désolé pour le HS mais ce n'en est pas vraiment, les jetons correspondent au final mieux pour les femmes, ça nous permet, nous, sexe fort, de gerer la maniere dont elles dépensent notre argent, si on leur donnait des pieces pour les caddies elles en profiteraient pour ensuite depenser celles-ci pour des CHOCOLATS :fache2
Un chocolat + un chocolat + un chocolat bah ça nous tue le portefeuille >_<, foutue société de consomation liberaliste, votez Arlette Laguiller !

PS : Ah non, oubliez ce post, j'ai changé d'avis, Arlette Laguiller est une femme.

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Posté dans Forum - Odessa

Unikfingers - posté le 12/04/2007 à 12:14:24. (2191 messages postés)

lol...je ne pense pas que ce soit vrai ce qu'il t'a dit.
Suiko ou l'eternel coming back, il m'a dit ça 300 fois et il a vraiment autre chose a faire pour le moment avec tous ses voyages (en ce moment manathan je pense)

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Forum - Odessa

Unikfingers - posté le 12/04/2007 à 12:02:05. (2191 messages postés)

C'est effectivement la fin de la demo :/
Marrant que tu parles d'Odessa, je viens de retrouver ça ce matin :

http://www.megaupload.com/?d=E00KMVG8

C'est la musique de la fin du jeu que je n'avais jamais mis dans l'OST a l'epoque, ça correspond a la mort d'Encolyn (maintenant y'a prescription, plus de spoil vu que plus de jeu).

Tout ça me rappelle qu'il faudrait que je recupere mon DD externe histoire d'upper les 78 (Oo) musiques de l'OST ici et sur mon portfolio.



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Posté dans Articles personnels - Article supprimé

Unikfingers - posté le 11/04/2007 à 08:19:46. (2191 messages postés)

ça a déja été fait par Indy mais je pense que le jeu n'a pas été terminé, en tout cas c'est effectivement une bonne histoire et la bande son est excellente.

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Posté dans Screen de la semaine - Aëdemphia

Unikfingers - posté le 09/04/2007 à 09:24:57. (2191 messages postés)

Cool :) Joli screen, même si j'aurais préferé voir le pano entier, enfin bon, tres harmonieux tout ça.

Citation:

Note: Le screen de Tales of Oniromancie a été posté après que tout les admins ait postés leurs votes, donc repostez pour la semaine prochaine si vous voulez avoir plus de chance ;).



Boarf, le but n'etait pas de gagner mais de poster un screen chaque semaine mdr, déja que la semaine passée j'ai pas eu le temps de faire bcp de TOO, cette semaine-ci j'ai posté le screen en derniere minute juste pour reprendre du poil de la bête :D

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Unikfingers - posté le 04/04/2007 à 09:59:44. (2191 messages postés)

Visiblement ce n'est pas un facteur aussi determinant que ça Sat, heureusement d'ailleurs, moi j'essaye d'être le plus zen possible dans AE^^

Nonor, excellent tout ça, je suis impressioné comme toujours.

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Posté dans Screen de la semaine - Monkey Island: L'Appel de Murray

Unikfingers - posté le 03/04/2007 à 15:42:28. (2191 messages postés)

Desolé Nactra, je voualit dire Pata ;)

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Posté dans Screen de la semaine - Monkey Island: L'Appel de Murray

Unikfingers - posté le 03/04/2007 à 13:30:17. (2191 messages postés)

Tiens, je ne suis pas tout a fait d'accord avec les votes, celui de Rockmik etant vraiment pas mal du tout et Nactra ayant déja été élu pour un screen au style graphique similaire la semaine passée mais bon, paradoxalement cela prouve qu'il n'y a pas de triche finalement :)

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Unikfingers - posté le 02/04/2007 à 11:39:51. (2191 messages postés)

Impressionant les jeux de pictures.

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Posté dans Screen de la semaine - Final cristaux

Unikfingers - posté le 02/04/2007 à 08:23:15. (2191 messages postés)

mdr Nactra, jolie éloge ;)
Pata, les japs non plus ils s'en sushi pas trop.
-> []

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Posté dans Forum - Épisodes 1 & 2 (Terminés)

Unikfingers - posté le 01/04/2007 à 13:12:40. (2191 messages postés)

voila ce qui arrive quand on mange trop de poisson, la pauvre, par contre je suppose que pour les sequence d'infiltration il faut se retenir de faire des pets et d'excreter n'importe ou, terrib !

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Posté dans Screen de la semaine - Final cristaux

Unikfingers - posté le 01/04/2007 à 12:45:44. (2191 messages postés)

http://rpgmxpstudio.pellnet.ch/blocked.php

Ah oui, Havril Poihxon a envoyé cette lettre a toute la communauté, visiblement ils ont décidé de faire une rasia sur tous les sites distribuant le logiciel, Nonor risque d'ailleurs de se chopper 2 mois de taules, c'est vraiment pas cool Corbaque :oO

Oniromancie doit donc fermer ses portes dans les heures a venir, bye bye Oniro :(

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Posté dans News - Exclusivités

Unikfingers - posté le 01/04/2007 à 10:13:53. (2191 messages postés)

Hay, discrimination de projet !

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Posté dans Forum - Video-Clip *Parental advisory explicit content*

Unikfingers - posté le 01/04/2007 à 09:19:34. (2191 messages postés)

Il va de soit que je n'assume aucunement certaine lyric du morceau hein^^, peace :bob

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Posté dans Forum - Video-Clip *Parental advisory explicit content*

Unikfingers - posté le 01/04/2007 à 09:01:08. (2191 messages postés)

Fait expres Pherfy, histoire de voir si ça passe comme étant crédible, t'as tout capouté ;)
Et wow les enregistrements d'hier avec Caro, de la bonne soul de grand mere, vraiment bien, jauge de motivation a 89 % selon "pourcentage composer" :biere
Puis toi qui a tant de sous, revient sur BXL today, on enregistre pas, on reprend demain seulement :)

EDIT: C'etait pas la peine d'editer ton message ma puce, bon elle disait en gros "drole d'idée de poster ça aujourd'hui ça fait poisson d'Avril, en fait ça n'en est pas un"^^

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Posté dans Screen de la semaine - Final cristaux

Unikfingers - posté le 01/04/2007 à 08:57:45. (2191 messages postés)

Ah bah ouai voila !
DISCRIMINATION DE PROJET !

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Posté dans Forum - Video-Clip *Parental advisory explicit content*

Unikfingers - posté le 01/04/2007 à 08:08:00. (2191 messages postés)

J'ai retrouvé a mon etonement ceci sur You-Tube, il s'agit de la premiere video d'un album Hip-hop dont j'ai fait les instrumentations, le premier MC est un gars avec qui on bosse pas mal (c'est Senso, chanteur de Joshua pour les conaisseurs.), l'album est celui de Nordine, le second a poser. Bon c'est pas fantastique et ça sonne rap de racaille mais au niveau du son c'est propre, voila donc du gros son bien carré masterisé par mon grand amis "Fanatik" (Gregory).
Le clip est quand même passé assez souvent sur MCM, la chaine musical, ça fait toujours un choc d'entendre sa musique a la télé^^.



Je ne suis plus trop dans le milieu hip-hop, en ce moment moi et Fanatik travaillons sur un album tout autre et bien plus representatif des courants musicaux que nous aimons, genre Jazz Electro Hybride teinté de Soul, l'album s'appelle "Jazz for tha bitch" (litteralement "Jazz pour les putes"), je vous tiendrai au courant, tout cela avance bon train :F


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Posté dans Screen de la semaine - Scumm Bar - Monkey Island : L'appel de Murray

Unikfingers - posté le 26/03/2007 à 19:40:27. (2191 messages postés)

Ah bah bravo, c'est tout a fait mérité, les screens présentés par la suite sont encore plus attractifs mais celui-ci est déja tres bon (wow, faut additioner le nombre de points déja gagné par TOO pour voir :p)

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Unikfingers - posté le 25/03/2007 à 09:44:56. (2191 messages postés)

image
Mdr anthologique !

Sinon bravo pour les furies, c'est impressionant, j'imagine que ça doit prendre un sacré temps de faire tout ça.

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Posté dans Forum - Créativité

Unikfingers - posté le 23/03/2007 à 12:53:40. (2191 messages postés)

Je t'encourage dans ta démarche, les graphismes de Kronika sont excellent, vraiment, c'est rempli d'idées, ça fuze dans ta tête et ça se sent mais effectivement tu ne perd absolument rien a te perfectioner surtout qu'effectivement on ressent quelque chose d'un peu plat sur certaine de tes maps.

Perso je ne vois pas trop le rapport avec ce que fait Ody, si Vandorell est polemique quant au changement de direction c'est parce qu'il modifie integralement son style graphique, ici ce n'est pas le cas, c'est juste des améliorations liés au fait que Drizzt fait évoluer la charte graphique du projet, ça ne ressemble pas a une mise a zéro.

Ceci-dit tu devrais penser a la méthode depoussierage apres avoir sorti une démo, tu aurais plusieurs son de cloche quant a la maniere dont ton projet peut evoluer.

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Posté dans News - La news dépilatoire

Unikfingers - posté le 19/03/2007 à 13:20:38. (2191 messages postés)

Le crepuscule des dieux de Roys est vraiment impressionant, j'admire les projets bien programmé sous Ruby, de quoi faire oublier le logiciel ou plutot de le redécouvrir.

Cette news est tres sympa
Comme toujours Titania
Les admins ne choment pas
Oniro, on y croit.

Poil au bras !

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Posté dans Forum - Vos scénarios !!!

Unikfingers - posté le 19/03/2007 à 13:16:16. (2191 messages postés)

Oui, je t'en prie, tu peux toujours changer les terme en rapport avec le cinéma pour rendre tout ça plus crédible ;)

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Posté dans Forum - Vos scénarios !!!

Unikfingers - posté le 19/03/2007 à 11:55:23. (2191 messages postés)

Mmmm, sympa ce topic, je me permet d'y ajouter les rêgles d'or quant a l'écriture d'un scénario, on est pas forcement obligé de les suivre mais disont que c'est en soit un excellent tutorial pour novice.

(A noter que c'est un tuto écrit pour le cinéma mais qu'il n'en est pas moin pertinent)

COMMENT ÉCRIRE UN SCÉNARIO
* Règles de base les ressorts dramatiques
* Les 7 étapes de l'élaboration du scénario
* Scénario : le contenu
* Construction du récit - Efficacité
* Le story-board le film en dessins


Règles de base

Avant d'en arriver à écrire le SCENARIO proprement dit, on aura en principe d'abord rédigé un SYNOPSIS, document que l'on doit pouvoir "parcourir d'un coup d'oeil", c'est à dire 1 à 3 pages (selon la durée du film). Ce synopsis est le résumé de l'histoire, à ne pas confondre avec ce que les anglo-saxons appellent le STORY LINE, qui résume l'essentiel en quelques lignes.

Certaines phases sont parfois négligées - cela dépend des interlocuteurs des habitudes (variant d'un pays à l'autre, d'un studio à l'autre) et des exigences contractuelles de la production - à savoir la rédaction plus détaillée du récit appelée "OUTLINE"(en quelque sorte son ébauche), en 7 à 12 pages environ, et ce qu'on appelle "STEP OUTLINE", énumération numérotée de toutes les scènes ( une scène se compose de plusieurs plans, et une séquence de plusieurs scènes, quand ces deux dernières notions ne sont pas confondues.

À noter que "scene" en anglais correspond à "plan" en français, pour le cinéma, et à "scène" pour le théâtre ! ce qui peut être à l'origine de certaines confusions).

Il faut savoir qu'un PLAN dans un découpage pour le cinéma est l'unité constitutive du langage filmique, unité nettement plus petite (élémentaire) qu'une scène au théâtre (ainsi une scène pour le cinéma est-elle faite de plusieurs plans, en raison des cadrages qui changent souvent pour coller de près à l'action, pour l'exprimer). Cette succession numérotée des scènes peut se matérialiser par une phrase résumant chacune d'elles, parfois sur des fiches indépendantes qui peuvent être de couleurs différentes.

On parle aussi de SEQUENCIER, qui comme son nom l'indique a pour but de préciser le découpage en SEQUENCES. De là à préfigurer le découpage en s'efforçant que chaque phrase corresponde peu ou prou à une action, donc parfois à un plan, il n'y a qu'un pas qui est parfois franchi. On devine aussi l'intérêt pratique du séquencier, surtout s'il est vraiment précis et donc anticipe bien le futur découpage, en matière de dépouillement notamment. Ne pas oublier que dans le cas d'un film d'animation le découpage se concrétise aussi et surtout très vite par le STORY-BOARD (ou encore SCÉNARIMAGE) qui prend donc en charge cette gymnastique qu'est le DECOUPAGE et dont les vignettes au départ sont volontiers volantes, c'est à dire interchangeables, ce qui est très commode durant la phase d'élaboration du découpage, tout comme le peuvent l'être aussi les fiches de ce "step-outline".

Vient ensuite la phase du TRAITEMENT (ou TREATMENT) qui est une description détaillée des actions du film, ou DESCRIPTION NARRATIVE (15 à 45 pages) et qui peut déjà comporter plus ou moins de dialogues, quoi qu'on en dise, puis la CONTINUITE DIALOGUEE proprement dite, qui est cette fois un scénario complet (sans toutefois les prescriptions techniques de mise en scène), scénario donc divisé en séquences et en scènes, précédées des indications: extérieur, intérieur, jour, nuit, etc...

Une habitude intéressante qui nous vient du cinéma consiste à présenter le scénario sur deux colonnes : à gauche ce qui concerne l'image, à droite la description de l'action et des éléments sonores, dialogues, voix off, sons... (Seul inconvénient, cela rend la lecture plus ardue, plus technique!). Cette continuité dialoguée est aussi appelée MASTER SCREEN SCRIPT, ce qui soit dit en passant signale qu'il s'agit là d'un stade essentiel, lequel est suffisamment détaillé pour donner une idée précise du futur film.

Le DECOUPAGE TECHNIQUE ou SHOOTING SCRIPT est la continuité dialoguée cette fois avec toutes les indications techniques (Gros plans, Plans rapprochés, moyens, lointains, Plongées, Contre-Plongées, Panoramiques, Zoom avant, arrière, etc...) qui vont être matérialisées par le story-board, lequel est bien ici à sa place car les prescriptions techniques de mise en scène en font partie.

Les interactions entre les événements et les personnages sont difficiles à gérer si elles sont trop nombreuses et trop complexes, ce qu'elles sont dans la réalité et avec de vrais acteurs. On comprendra que le travail qui consiste à synthétiser totalement la mise en scène, à tout imaginer dans le moindre détail, à tout dessiner peut devenir très fastidieux s'il y a trop de paramètres (c'est à dire trop de mouvements, de gestes, de positions) à gérer dans un plan et d'un plan à l'autre (car il faudra raccorder les plans entre eux !).

Les 7 étapes de l'élaboration du scénario

1 - STORY LINE ou bref résumé = quelques lignes (souvent retranscrites dans les dossiers de presse, par exemple)

2 - SYNOPSIS = résumé de 1 à 3 pages

3 - OUTLINE = résumé de 7 à 12 pages

4 - STEP OUTLINE, ou SÉQUENCIER = énumération numérotée des scènes, 1 phrase par scène, ou découpage en séquences , donc moins détaillé

5 - TRAITEMENT ou TREATMENT = 15 à 45 pages. Description détaillée de l'action du film. ( à noter que ce terme "teatment" peut être utilisé pour désigner la note d'intention )

6 - CONTINUITÉ DIALOGUÉE ou MASTER SCREEN SCRIPT = une à deux pages par minute de film

7 - DÉCOUPAGE TECHNIQUE (SHOOTING SCRIPT) ou plutôt STORY-BOARD où chaque plan est illustré par un ou plusieurs dessins


Toutes ces étapes ne sont pas toujours utiles. Dans la pratique on se contente seulement de 1, 2, 5, 6, 7, parfois moins (à noter que le nombre des pages évoqué correspond à un film de long métrage, donc à plus ou moins 80 minutes mais cela, on s'en doute, est très théorique.)

Scénario : le contenu

Il parait logique que vous ayiez tout d'abord défini le CONCEPT qui régit le film, encore appelé MOTIF ou IDEE, c'est à dire l'intention contenant les idées principales autour desquelles s'organise le scénario. Si cela n'a pas été fait avant d'écrire l'histoire elle-même, il faudra tôt ou tard le faire.

Bien identifier le concept ne peut qu'aider à organiser efficacement la dramaturgie ( il faut savoir que dans à peu près tous les dossiers il convient de rédiger une note d'intention claire et séduisante qui militera en faveur du projet, ainsi que des résumés plus ou moins courts, synopsis, descriptions des personnages, etc...).

Mais commençons par penser à notre histoire sans nous préoccuper d'autre chose que de l'exprimer clairement, en un mot de faire en sorte que déjà elle intéresse le lecteur.

De quels moyens disposons-nous ?

Tout d'abord les PERSONNAGES, s'il y en a (on ne peut pas exclure totalement qu'il puisse ne pas y en avoir, il peut en effet exister des films abstraits, ou tout simplement des films qui ne montrent que des paysages ou des objets !).

Les personnages de l'histoire doivent être bien caractérisés, leur psychologique bien établie, puis ils doivent être dessinés, voir sculptés, ou modélisés (synthèse 3D). Tout comme s'il s'agissait de choisir des acteurs, ce à quoi ils vont ressembler est très important, ils doivent susciter notre intérêt, nous plaire (nous séduire, ou tout le contraire) car l'IDENTIFICATION aux personnages est une composante importante.

C'est une des voies privilégiées pour s'ouvrir à la DRAMATURGIE à laquelle nous allons bien sûr participer, en accepter les codes implicites, la logique interne, en un mot nous "en laisser compter" avec plaisir, peut-être même avec passion. Ainsi devrons-nous pouvoir éprouver des sentiments à leur égard, affection, tendresse, amour, complicité, enthousiasme, joie, déception, désaveu, haine, peur, répulsion...

Et comme c'est le cas pour de vrais acteurs, nos personnages doivent "PASSER LA RAMPE", posséder une bonne "PHOTOGÉNIE" s'ils sont autrement que dessinés (et même s'ils sont dessinés, c'est là qu'intervient l'indispensable talent du CREATEUR DE PERSONNAGES). Ils doivent posséder aussi et surtout ce charme qui touchera le spectateur (en un mot susciter une sorte de "COUP DE FOUDRE", ou "COTE D'AMOUR" !) pour que celui-ci soit attiré, envoûté, effrayé, et puisse s'identifier spontanément au personnage, trembler pour lui, voir même l'aimer ou le haïr, ne serait-ce qu'un instant... Bien sûr il faudra aussi, mais c'est une autre histoire, qu'ils servent le récit dans lequel et par lequel ils vont vivre, qui sera exprimé grâce à eux.

Construire les personnages est véritablement tout un art, toute une alchimie complexe et subtile; leur crédibilité dans la logique du récit doit être bien établie et suffisamment convaincante pour paraître naturelle, pour qu'ils puissent jouer ce rôle : nous entraîner dans leur jeu, nous convaincre de leur réalité, rendre crédibles et inévitables leurs actes, les événements auxquels ils participent, nous captiver...

Comme le font de nombreux romanciers, il peut être utile d'établir des fiches sur les personnages, leur inventer une identité, un état civil, une vie quotidienne, une famille, un entourage, une psychologie... Il n'est généralement pas souhaitable de tout expliciter au spectateur, et même doit dont ménager des zones d'ombre qui elles aussi contribuent à tenir en éveil la curiosité.

Mais les personnages, si séduisants puissent-ils être, ne suffisent pas. Encore faut-il qu'ils aient quelque chose d'intéressant à faire, à dire, à exprimer... C'est d'ailleurs là qu'est le piège. Lorsqu'ils viennent d'ailleurs, de légendes, de romans, de la BD par exemple, ils ont déjà une existence et un passé, une popularité, de réelles qualités, mais cela ne suffit pas toujours à faire de bons films , loin de là ! Il en est de même des histoires qui ne transmettent pas facilement leur magie et résistent parfois à la nécessaire transformation. C'est dire le rôle combien important du scénariste...

Construction du récit - Efficacité

Pour soutenir l'intérêt du spectateur, selon "Ecrire un scénario" (ouvrage de Michel Chion déjà cité) et bien d'autres, ne pas le perdre en route, en un mot le captiver, établir une progression continue et bien construite est nécessaire.

Il faut en effet que toute scène AVANCE en répondant à d'autres questions qui ont été posées précédemment. Chaque scène et chaque plan doivent PROGRESSER et devenir meilleurs ou pires. Il en est de même pour les dialogues, chaque réplique doit faire avancer l'histoire, informer le spectateur sans en avoir l'air...

Etant admis qu'une progression dramatique est souhaitable, nécessaire, il est évident que l'on devra parvenir à un PAROXYSME ou CLIMAX de préférence dans le dénouement, celui-ci étant le point culminant de cette progression, l'aboutissement d'une série de crises, TEMPS FORTS (peaks, pointes) dont il est le plus important. N'oublions pas cependant que trop de temps forts risquent surtout de se nuire.... Tout est question de dosage par rapport aux enjeux, aux émotions exprimées dans le film, au rythme souhaité qui naîtra de la combinaison des mouvements internes aux plans et du MONTAGE que préfigure le DECOUPAGE, lequel installe déjà un rythme...

Pour "capturer" le plus tôt possible le spectateur on utilise ce qu'on appelle une ACCROCHE, ou encore AMORCE ou TEASER (aguicher), c'est à dire une entrée en matière qui doit être immédiatement captivante. Attention cependant à ce l'accroche ne soit pas trop spectaculaire ou trop forte pour ne pas dévaluer la fin ou ce qui suit. Elle doit être bien intégrée dans la progression dramatique. Cependant, il ne suffit pas d'avoir su éveiller l'intérêt du spectateur, encore faut-il le garder attentif jusqu'à la fin du film ! D'où la nécessité de cette progression, indépendamment de toute considération esthétique.

L'EXPOSITION qui est le lieu du film où il doit y avoir la plus forte concentration d'informations (celles-ci ne doivent surtout pas avoir l'air d'en être!) doit être dramatisée, c'est à dire parfaitement intégrée à l'action, et sa durée gagne à être limitée. (Pas de distribution gratuite de l'information, moins on explique, * mieux ça vaut. Le spectateur, nous l'avons vu, à une propension naturelle à anticiper ce qui va se passer, on peut jouer avec cette anticipation, le devancer, le surprendre).

* Le spectateur doit tout comprendre , même et surtout ce qui n'est pas explicité. Encore faut-il que ce soit possible !

Ceci dit, une histoire peut être intéressante même s'il n'y a pas de suspense. L'intérêt du spectateur doit être cependant maintenu en éveil, évidemment, même si personne n'est en danger dans le film. Un exemple me vient à l'esprit : "CRAC" de Frederic Back , film qui raconte une histoire toute simple, avec cependant dans un des rôles principaux le temps qui passe... ce qui est déjà un mécanisme narratif efficace, mais qui ne serait rien sans le charme de l'univers graphique, l'humour discret, en un mot l'exceptionnel talent de l'auteur qui maintient en éveil notre curiosité, et procure un plaisir visuel jamais mis en défaut.

EXEMPLE DE CONSTRUCTION TYPIQUE :

Citée dans le livre de Michel Chion, on y reconnaîtra les principes de construction devenus classiques, largement utilisés, de par le monde, ayant donc fait leurs preuves...

PREMIER ACTE : Un quart du temps du film. C'est l'introduction ("set-up") où toutes les données du film sont exposées, qui se termine par un coup de théâtre ("plot-point").

DEUXIEME ACTE : Deux quarts du film. C'est le développement dans lequel les problèmes semblent devenir insolubles, ou en tout cas sont exposés de telle façon que la curiosité du spectateur est aiguisée, donc en attente d'être satisfaite.

TROISIEME ACTE : Un quart du film. dénouement et solution, dont le "climax" ou paroxysme. En principe le dénouement doit naître des données de l'histoire elle-même, et pas d'une intervention miraculeuse autant qu'inespérée venant au secours du scénariste sinon du spectateur !

Le story-board

La mise en images du récit - c'est à dire quand on dessine le story-board - est une phase essentielle de l'adaptation. C'est à ce moment que les idées prennent leur forme définitive, celles sous laquelle elles seront perçues. Il n'y a pas là non plus de recette miracle: toutes sortes d'écoles cohabitent.

Dans nos pays où la bande dessinée fait partie de la culture, celle-ci influence fortement la façon dont les story-boards sont présentés. Ils ressemblent à des bandes dessinées, tout simplement. Ce n'est pas un avantage absolu, car nous sommes habitués à lire la BD, ce qui nous influence plus ou moins inconsciemment dans notre façon de lire un story-board, et le découpage utilisé pour les BD n'est pas transposable au dessin animé, dont le langage est avant tout, rappelons-le, celui du cinéma, à quelques nuances près.

Le risque de se laisser séduire par les vignettes comme on l'est par celles d'une bande dessinée existe réellement, et c'est pourquoi d'autres présentations ( verticale de haut en bas par exemple) sont tout à fait défendables. Un des problèmes majeurs que peut poser le story-board, c'est que nous surévaluons l'importance réelle de ce qui est dessiné tout simplement parce que nous regardons les images le temps qui est utile à sa compréhension, et ce temps qu'on peut allonger à volonté est vraiment très différent de ce qu'il sera à l'écran !

La présentation façon BD présente cependant l'avantage d'une lecture facile, notamment pour des lecteurs qui ne sont pas à l'aise face à une présentation trop technique. Ce qui conduit à penser qu'on pourrait envisager de distinguer une présentation "client" servant à présenter le projet à différentes instances - elles sont nombreuses en cours de montage financier par exemple! - d'une présentation plus technique avec toutes les considérations "utilitaires" qui s'imposent.

Plusieurs types de story-board coexistent. Il arrive que l'on choisisse de dessiner tout d'abord un story-board artistique, ou en tout cas qui exprime les intentions de l'auteur, puis un story-board technique, anticipant parfois la phase dite de lay out ( l'appellation familière de story-board "lay-outé" est assez explicite !).

Pour cette dernière utilisation qui peut être très technique il me semble que présenter un seul plan par page, donc éventuellement une seule image si le plan n'en nécessite pas plusieurs est une bonne solution. Cela permet d'inclure dans cette page toutes les prescriptions techniques concernant le plan. De plus la saisie informatisée de toutes ces informations, y compris les images, commence à être sérieusement envisageable aujourd'hui, même si elle n'est pas encore passée dans les habitudes.

Le recours à l'informatique pour assurer une gestion exhaustive de toutes les informations contenues dans le story-board est tout à fait envisageable. Mais il ne devrait pas se borner à favoriser seulement les réutilisations de décors et d'animations, qui si elles sont effectivement une source d'économie sont aussi une réelle cause d'appauvrissement, quand il ne s'agit pas de figures de style qui utilisent volontairement la répétition.

En effet notre oeil repère particulièrement bien ce qui est répétitif, tant il est habitué à l'infinie diversité de tout ce qui est naturel et vivant. Ainsi l'utilisation de cycles doit-elle être savamment dosée, et l'on a remarqué qu'au delà de deux fois et demie la répétition est repérée et perçue comme gênante, n'en déplaisent aux chantres de la série bas de gamme qui sont légions...

Depuis à peu près deux décennies, les deux dernières du siècle du siècle) on a vu s'organiser une "industrie européenne du dessin animé" surtout préoccupée de séries TV se déclinant surtout en quantités. De nouvelles solutions d'organisation et de codification de la production et du travail pour s'adapter aux contraintes de la série et de sa rentabilité ont été tentées avec plus ou moins de bonheur.

Cela concerne aussi la façon d'envisager le découpage - donc le langage, donc aussi le story-board sans oublier la scénarisation qui ne saurait échapper à cette logique.

Est-il nécessaire de rappeler que dans la majorité des productions (il en est de même des formations) on a tendance à privilégier au détriment des autres composantes * un semblant de perfectionnisme graphique et un langage convenu où des règles élémentaires (sujet, verbe, complément!) seraient scrupuleusement pour ne pas dire religieusement respectées, tout ceci s'apparentant à une sorte d'accadémisme spontané, recourant évidemment aux poncifs du genre - ce qui ne veut pas dire que le beau est au rendez-vous, même si de prétendues règles de l'art sont respectées (ce mot "art" n'est pas tout à fait à sa place, si ce n'est dans son acceptation très réductrice de l'exercice des techniques d'un métier !).

* parmi les autres composante , on peut citer l'histoire elle-même, les idées et messages véhiculés, le récit ou ici scénario, le langage filmique ou découpage, la qualité des personnages, leur psychologie, l'invention, et aussi les autres qualités artistiques tant plastiques que graphiques, l'art du mouvement, l'univers sonore, la musique...

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

Posté dans Forum - Épisodes 1 & 2 (Terminés)

Unikfingers - posté le 16/03/2007 à 19:55:52. (2191 messages postés)

Encore plus simple, télécharger RMTool sur ce propre site ;)

Citation:

RMTool

Permet de contrôler les ressources de votre projet et de repérer celles qui ne sont pas utilisées, afin que vous puissiez les supprimer sans crainte pour alléger votre jeu. Traduit par YF06
[url="http://www.rpg-maker.fr/programmes/rmtool-fr.zip"]Telecharger[/url] (0.030 Mo, en Français)



Oniromancie, le site tellement complet que son administrateur principal n'en connait même plus le contenu, enfin je dit ça je dit rien, Oniro fait même pas grille pain.

;)

Edit : etrange, j'avais mis le bon lien mais il s'automodifie, bon recopie ça alors :
http://www.rpg-maker.fr/programmes/rmtool-fr.zip

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Posté dans Forum - [RmXP] - Heavenly fallen for you

Unikfingers - posté le 14/03/2007 à 17:42:02. (2191 messages postés)

Tres frais tout ça, joli sprites Walina :)

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Unikfingers - posté le 12/03/2007 à 01:29:47. (2191 messages postés)

Citation:

C'est comme les limites, mais à la sauce Aëdemphia. Chaque personnage en a 3, et leur système de déclenchement est assez différent de celui des Final Fantasy, il est beaucoup plus "roleplay", je vous en parlerai lorsque ce sera terminé.



Reinventer comme ça avec rm03 est proprement hallucinant, je te souhaite de tout tuer avec la demo 8.

Tu devrais juste plus ecouter les critiques d'experts a la place de répondre a ce moment la comme une pirouette. :hihi (je parle de la musique)

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Posté dans News - A piece of news

Unikfingers - posté le 09/03/2007 à 12:47:17. (2191 messages postés)

yay la news internationale, bravo, le premier chap de Lightprism etait tres cool et bien rythme, le custom est interessant dans le fait qu'il n'en fait ni trop, ni trop peu, jeu bien dose donc (message a faire passer a l'auteur et raaaaahhhhh >_____< comment on fait des accents sur un qwerty ?)

EVIL MYST: La 3eme guerre philosophale est tres joli, Oxion Garden a bien evolue depuis les premiers screens, toutefois le brush toshop d'herbe est vu et revu et ici pas forcement bien exploite.

Cool la preview de TOO, le cote private joke de ce projet est evidement un parti pris et ce jeu est destine a un public restreint, j'encourage Batsu de continuer dans cette voie, private joke et gros foutage de gueule a son paroxysme (merci Jewok de ne pas avoir mis des screens qui fachent dans la preview d'ailleurs ;))

J'ai note tous les defauts cites, ayant encore le projet en ma possession, je vais retravailler un peu ca... ca prend du temps de se roder a l'esprit private joke et je suis d'accord, l'humour pourrait etre plus travaille, plus fin, ca viendra
;)


:joint :bob :cig
Wow, on ettoufe par ici, y'a pas une zone non fumeur ?
:biere
En plus ca boit ! Je reste.

EDIT : Jouez a The Longging Ribbon, incroyable pour du RTP, programation magnifique.

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Posté dans Screen de la semaine - Tales Of Oniromancie - Bureaux d'Oniromancie

Unikfingers - posté le 05/03/2007 à 08:48:53. (2191 messages postés)

Veuillez calmer vos ardeurs miss !

Ah ah mon Batsu, je te l'avait dit, je te l'avait pourtant bien dit.
Merci tt lemonde et bravo au second.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Unikfingers - posté le 28/02/2007 à 09:52:35. (2191 messages postés)

Citation:

Bah, le problème c'est que Aë n'intègre aucune musique originale, tout est déjà repris. Ca me ferait bizarre d'embaucher quelqu'un juste pour 2 musiques (car je me vois assez mal lui faire refaire tout l'OST d'Aë). Maintenant finalement pourquoi pas...
Je connais un type pas content des musiques actuelles et qui a toutes les compétences pour arranger la situation... Rire grinçant
Uniiiiik? Rire grinçant



Ah ah...quant tu te lance dans AE2, moi aussi pour le score du jeu, faire juste les zics du1 ne m'insoire que tres morennement.

J'ai déja fait entendre une compo d'AE2 au piano a Pherfy, visiblement elle aimait bien :)

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Posté dans Forum - Épisodes 1 & 2 (Terminés)

Unikfingers - posté le 27/02/2007 à 13:20:48. (2191 messages postés)

Wow, tres jolis sprites, bon bah comme Lunn veux pas me filer le portable de Lucile, je peux te demander celui d'Acté ? :F

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

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