Sylvanor -
posté le 09/05/2013 à 02:19:09 (24826 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Voilà, on y est!
Donc, pour résumer les choses: j'étais avec deux compositeurs dont un n'a plus de temps du tout et ça risque de durer. Du coup, on change de formule: organiser un travail collaboratif a été accepté par les deux musiciens.
Le premier, Bruno, sera probablement absent de ce topic par manque de temps. Il a composé 7 morceaux. Le second, Anthony D., a rejoint le projet il y a beaucoup moins longtemps. Il a composé un seul morceau pour le moment. Je pense qu'il participera activement ici.
Pas de lance-pierre envers ces deux personnes s'il vous plaît, qui se sont investies/s'investissent encore avec beaucoup de générosité, de bienveillance et de talent pour ce projet sans en attendre compensation, et dont les obligations de la vie constituent la seule barrière à leur disponibilité et leurs efforts.
Code couleurs des noms:
- Bleu: morceaux rattachés à Akzalfir, un monde brumeux et nocturne, aux teintes bleutées. Sonorités si possible un peu celtiques, médiévales, des ambiances un peu new age, mystérieuses, etc.
- Rouge: morceaux rattachés à Estarzall, un monde plutôt oriental/arabisant, ensoleillé, désertique, aux teintes jaunies. Sonorités plutôt musique du monde, orientales, maghrébines, voire sud-américaines, enfin exotiques en général. C'est un monde plutôt vivant.
- Noir: sans coloration particulière. Morceaux en général destinés à être utilisés sur chacun des deux mondes dominants.
- Ocre/gris (comme le n°50): morceaux rattachés au monde natal d'Irzyka, un monde futuriste un peu post-apo, façon la décharge de Gunnm ou les taudis de FF7. Sonorités si possible plutôt électroniques, pour évoquer le côté SF.
Vous noterez certainement une nette différence de durée entre les morceaux.
Les morceaux destinés aux villes sont souvent plus longs car on y passe beaucoup de temps: écouter une boucle d'une ou deux minutes pendant une ou deux heures, c'est lassant, voire agaçant. En revanche, ça gêne moins pour un thème de personnage ou lié à une situation ponctuelle qui ne dure pas. C'est pourquoi j'ai indiqué, dans la mesure du possible, des durées en général supérieures à 3 minutes pour les villes (de 3 à 6 en fonction de leur taille et donc du temps qu'on y passe).
Pour ceux qui se demandent s'il faut faire des musiques qui bouclent: pour ma part je préfère quand ça ne boucle pas, j'aime les musiques qui ont un début et une fin. Mais si vous tenez à faire boucler votre musique, je ne ferai pas mon difficile.
Description des morceaux: Remarque: il ne s'agit que de suggestions et d'idées directrices. Je suis ouvert à toute proposition, et si un morceau colle au jeu sans suivre la description que j'ai rédigée, je l'accepterai volontiers.
Les descriptions qui suivent sont un copier/coller de la doc que j'ai envoyée à un des musiciens que j'ai eus, qui m'avait demandé d'être assez précis. D'où la longueur. Et le fait que j'ai peut-être laissé sans faire exprès des remarques qui lui étaient directement adressées (j'ai relu et je les ai enlevées ou passées au pluriel).
Attention, certaines descriptions contiennent des spoilers!
Les balises "spoilers" contiennent seulement les images les plus lourdes à charger.
1. Combats 1 Déjà composé, par Bruno.
Thème de combats sur Akzalfir.
2. Combats 2 L'équivalent du 1. mais pour Estarzall. Il serait bien d'utiliser des instruments orientaux, faisant écho au monde d'Estarzall, afin de marquer la différence.
3. Écran titre Déjà composé, par Bruno.
L'écran titre est un scrolling vers la droite de différents paysages (tantôt Akzalfir, tantôt Estarzall), avec la nef d'Aredas (un vaisseau qui fait partie du scénario et y apparaît plusieurs
fois) qui passe au-dessus. Je pense à quelque chose d'assez calme mais si tu as envie de caser un passage un peu plus rythmé, pas de problème.
Possibilité un thème qui ne fait référence à aucun des mondes qu'on visite, où y intégrer des instruments des deux mondes. Actuellement, on change de paysage (et de monde donc) toutes les 17 secondes. Je peux adapter cette durée pour éventuellement synchroniser avec la musique.
4. Introduction Déjà composé, par Anthony D.
Voir l'intro (répertoire ressources/Movie/intro.MPG), et imaginer ce qu'il faudrait. La musique ne sera utilisée nulle part ailleurs (sauf peut-être s'il y a un passage précis qui conviendrait super bien ailleurs) donc l'important c'est que ce soit synchro avec la vidéo.
5. Erfanan Déjà composé, par Bruno.
C'est la première ville du jeu. Erfanan est une ville enneigée, plus ou moins emprisonnée dans ses montagnes, où la vie est un peu au ralenti. Le temple est l'élément le plus important de la ville, c'est là que les gens se regroupent et que les décisions sont prises. On trouve essentiellement des chasseurs à Erfanan. Pour quitter la ville, il faut passer par un réseau de grottes un peu dangereuses ce qui contribue à isoler Erfanan du reste du monde.
Là je pense qu'il faudrait à la fois quelque chose de calme et doux, mais qui soit néanmoins une invitation au voyage et à l'exploration vu que c'est la première ville du jeu, donc pas trop ambiant. Peut-être y ajouter une pointe de mélancolie puisqu'on visite cette ville dans des circonstances peu joyeuses (Irzyka aurait dû mourir et se retrouve séparée de ses proches, transportée dans un monde inconnu parallèle).
6. La montagne d'Erfanan/Les montagnes d'Ankatas/Montagne d'Alyernise Déjà composé, par Fawzi.
Alors là c'est un thème d'exploration de hautes montagnes (donc des lieux avec des vues panoramiques sur ce qu'il y a en contrebas). Je pense qu'il faudrait quelque chose d'assez entrainant, peut-être un peu épique (mais pas trop) pour donner envie de gravir la montagne sur laquelle on se trouve. Peut-être qu'une bonne idée serait une alternance entre moments rythmés et moments de grand calme, pour restituer le calme de la nature et le froid qu'il y a en général à cette altitude.
7. La grotte/Les mines de Sahlins est Déjà composé, par Khoon.
Ces grottes ont une ambiance assez féérique, on y trouve pas mal de cristaux lumineux, de petites lucioles, de plantes lumineuses, bref c'est pas un lieu sordide qui fait peur comme souvent dans les RPG. Bon, c'est quand même des grottes humides et profondes, mais il y a un côté enchanteur qui doit être là.
8. Carte du monde/Le voyage en bateau 1/le voyage en vaisseau/le voyage en bateau 2 Déjà composé, par Bruno.
Ce thème est un thème général de voyage à grande échelle, qui doit donner une impression d'immensité, avoir un petit aspect épique, donner envie de partir en voyage et d'explorer.
C'est donc le thème de la carte du monde et il accompagne certains voyages en vaisseaux et bateaux. Ca pourrait être intéressant de partir sur quelque chose qui résume l'ambiance d'Akzalfir en général, en utilisant la plupart des instruments qui lui sont particuliers.
9. Ovarianne Déjà composé, par Soheil.
Version sous occupation tharankienne (première visite):
Version en paix (la fin change):
C'est une petite ville au nord de l'Eseir (continent est), où il pleut souvent, et où il y a une ambiance assez nocturne. On la visite pour la première fois alors qu'elle est sous l'occupation de l'armée du Rouem (le continent ouest), même si plus tard on pourra y retourner, alors qu'elle ne sera plus occupée. C'est un lieu qui a quelques fantaisies technologiques, avec des tuyaux, des cheminées un peu marrantes, des plantes bizarres... Donc là n'hésitez pas à mettre des sonorités surprenantes pour restituer tout ça.
10. Poursuite aux égouts/tous les thèmes de poursuite ou d’évasion en général Déjà composé, par Bruno.
C'est un thème de poursuite, le premier a lieu lorsque le groupe se fait poursuivre par l'armée de Tharankis dans les égoûts d'Ovarianne. Il resservira lorsqu'il y a des moments de course-poursuite ou de tension en général.
C'est un thème épique assez rythmé qu'il faudrait donc. C'est un thème assez général, pas vraiment spécifique au monde d'Akzalfir.
11. La forêt de Séfanine/La forêt des réfugiés/La forêt d'Umel-Nah/La forêt du lac/La forêt côtière/La forêt d'Ovarianne Déjà composé, par Bruno.
Un thème de forêt plutôt classique. Sur Akzalfir les forêts sont assez enchanteresses, avec des petites lueurs, des plantes bizarres, il y fait sombre et il y a une ambiance un peu magique, c'est important de restituer ça je pense. Ce sont aussi des lieux à combats donc il ne faut pas que le thème soit trop lent non plus.
12. Combats boss Déjà composé, par Fawzi.
Le thème des combats contre les boss, qui revient quel que soit le monde sur lequel on se trouve. Il faut qu'il soit nettement plus épique/héroïque que les thèmes de combats de base.
N'hésitez pas à mettre quelques riffs de guitare metal si ça vous fait envie, tout en conservant le côté orchestral habituel. Il faut que le thème puisse convenir à chaque monde.
13. Séfanine Déjà composé, par MaxPanda.
C'est la capitale de l'Eséir (continent Est). Une très grande ville, avec de grands espaces, de grandes rues, un palais imposant, et pas mal de vie. Technologiquement elle a un aspect plutôt moyen âgeux, mais on y voit tout de même quelques tuyaux et petites machineries qui prouvent que ce n'est pas le moyen-âge. La cité est dirigée par le Grand Oracle, un chef plus ou moins religieux (mais qui a des fonctions essentiellement politiques tout de même, et ne s'occupe pas trop du culte que de toute façon peu de monde remet en question). Il faudrait un truc assez vivant pour donner envie d'explorer cette ville et retranscrire toute son effervescence. Mais pas exagérer non plus sur l'agitation, car il y a des villes beaucoup plus agitées (comme Flénémère où on a un festival permanent, ou Hyurne avec ses marchés, ses caravanes...).
14. La colline de Némésyle/Mülinel/La prairie solitaire/ Le port de Denarail Déjà composé, par Khoon.
Ici on est dans des lieux assez paisibles, au milieu de la nature, qui sont calmes mais néanmoins habités par l'homme. Mülinel est un petit village forestier et Denarail est un village constitué autour d'un port.
15. Némésyle Déjà composé, par Antoine Gersant.
C'est une ville au sud de l'Eséir, emprisonnée par la chaine de hautes montagnes qui l'encercle. Les gens sont essentiellement cultivateurs et chasseurs. La ville a une taille modeste, mais on la visite alors qu'elle est en proie à de gros problèmes, dûs à la Brèche (thème suivant): le climat y devient moins sympa, et surtout il y a une invasion de bestioles qui devient de plus en plus dangereuse. Les bestioles n'ont pas atteint la ville, mais beaucoup restent cloîtrés chez eux.
Je pense qu'il ne faut pas partir sur un morceau qui "fait peur" ou qui soit héroïque, car ce serait plutôt le propos du morceau suivant. Là c'est plutôt une ville isolée, où les gens restent chez eux et essaient de poursuivre leur vie tant bien que mal, et qui espère qu'on lui enverra de l'aide (le groupe du joueur, en fait). La ville a un côté assez forestier (pas de routes bien construites, le sol est en terre, ça pousse un peu n'importe comment) mais elle est suffisamment étendue et organiser pour qu'on puisse bien parler de ville et non de village. Il y fait assez sombre et il y a plein de plantes curieuses.
16 La Brèche Déjà composé, par Aurélien Benharrats (Nimra).
Ce morceau fait suite à celui de Némésyle, on l'entend lorsqu'on est en chemin pour atteindre la Brèche. On entre alors dans le terrain de chasse. Là ça fait un peu peur, enfin pas trop, mais surtout il y fait nuit, y a de la pluie, des monstres, et on sait que la brèche devrait permettre à Irzyka de revenir sur son monde d'origine, donc une page va se tourner dans le scénario. Je pense qu'on peut faire quelque chose d'un peu rythmé, ou bien de plus ambiant. Mais il faut que ce soit étrange et un peu inquiétant.
17. Aëdemphia/retour sur Aëdemphia Déjà composé, par Bruno.
C'est un thème important celui-là. Il se rapporte à Irzyka, l'héroïne, mais aussi à Aëdemphia (l'espèce de paradis autour duquel tournent les mondes parallèles et qui est au coeur de l'histoire).
Il faudrait qu'il ait une mélodie facilement reconnaissable et qui soit un peu touchante, car ce changement de mondes qu'a vécu Irzyka et qui est symbolisé par Aëdemphia a quelque chose de troublant pour les personnages.
Je pense que lui donner un aspect sacré, comme l'est Aëdemphia (pas le jeu bien sûr, mais l'espèce de paradis), est assez important.
18. La forêt de Yerdom/La forêt d'Hyurne/Le temple de Lomehar/Le chemin vers Merlosd/Yerdom Déjà composé, par Unikfingers.
Alors là c'est un thème un peu passe-partout pour "les lieux d'Estarzall qui sont en territoire sauvage".
Donc on a: un petit village un peu tribal (Yerdom) avec sa forêt, la forêt d'Hyurne, le temple de Lomehar (qui se trouve au milieu du désert), et un chemin qui mène à une ville portuaire (Merlosd).
Je pense qu'il faut un thème assez raffraichissant, on est dans un monde désertique mais en général au milieu d'arbres sympa, pas loin d'un cours d'eau, ce sont des endroits où la civilisation se mêle avec la nature.
19. Combat contre le Grand Oracle/Combat contre le Grand Chambellan Déjà composé, par Aurélien Benharrats (Nimra).
C'est un thème de combat plus important que le thème de combats de boss habituel. Le Grand Oracle et le Grand Chambellan sont des boss particuliers, qui ont leur importance dans le scénario, on les revoit plusieurs fois et leur mort aura de l'impact sur l'histoire. En outre, ils sont extrêmement puissants et craints, et ce sont des chefs religieux qu'on ne remet pas en question.
Là je vois un truc ultra épique et grandiloquent, genre avec des choeurs et tout, de l'orgue peut-être?
20. Carte du monde Estarzall Déjà composé, par MaxPanda.
C'est un peu comme le n°8 qui était la carte du monde sur Akzalfir. Le même genre d'attentes ici est appliqué pour un morceau qui cette fois-ci accompagne les voyages sur Estarzall.
21. Hyurne/Thème d'Egaj Déjà composé, par Flavien.
Hyurne est la plus grande ville du monde d'Estarzall, c'est une énorme cité fortifiée, avec beaucoup de voyageurs, de nomades, de marchands... Il y a beaucoup de vie et d'animation.
La ville est toutefois sous le joug d'un tyran, surnommé l'Ame sans coeur, qui effraie l'ensemble d'Estarzall, même si depuis l'assaut d'Ufa (au début du jeu, c'est l'intro), il se fait plus discret.
Il faudrait un thème très vivant, avec un petit passage un peu "sombre" pour illustrer la présence du tyran. C'est un des thèmes les plus longs du jeu car on passe plusieurs heures en ville et la musique tourne en boucle derrière, donc un thème long évitera d'installer la lassitude trop vite.
Egaj est le perso à la peau bleue dans l'intro, il vit à Hyurne donc j'ai pensé utiliser ce thème lorsqu'il fait certaines apparitions.
22. Le Tombeau/Le chateau isolé/Les ruines d'Olgandir/ Déjà composé, par Mr Smith.
Ce morceau est là pour les lieux inhabités, abandonnés ou en ruines, en général très sombres.
Le tombeau est une longue galerie de salles au coeur de laquelle sommeille Exélion, l'Avatar de la puissance (une sorte de divinité)
Le chateau isolé est une ancienne demeure abandonnée suite à une invasion de monstres.
Les ruines d'Olgandir sont une ville qui a été dévastée par les Avatars il y a des siècles et on peut aller y fouiller pour y trouver quelques trésors sympas enfouis.
C'est le grand méchant du jeu.
Il voue un amour incestueux et démesuré à sa soeur, Irzyka, dont il a été séparé il y a pas mal de temps.
Il vient du même monde qu'elle, un genre de grand dépotoir bien crade. Il est à moitié rongé par la mécanique.
Alzarith a un tempérament bouillonnant, il est devenu complètement fou à cause de ses réincarnations en monde, il est parfois moqueur, parfois larmoyant, souvent furieux. Son apparence évolue au cours du jeu, il prend d'abord la forme d'un enfant, puis celle d'un adulte lorsqu'il acquiert plus de pouvoir. Son état de santé évolue en fonction de l'histoire. Si ses alliés sont vaincus ou si ses plans sont contrecarrés, des tuyaux lui sortent de la peau et de la mécanique comment à le recouvrir, rappelant la "maladie" qui l'a tué et qui en fait n'a jamais disparu.
Il faudrait donc un thème assez électronique, quelque chose qui soit impressionnant, peut-être un peu dissonnant, très changeant et marquant, peut-être un peu psychédélique, stressant.
Iflare est une ville en altitude, au milieu du désert, située sur une grande "tour" très large. Cette construction lui permet de se protéger des invasions et, dans la tour, se trouvent des provisions de nourriture, d'eau et d'armes. C'est une sorte de nouvel espoir du désert, la vie y est heureuse, il y fait bon grâce à l'altitude, c'est une ville moderne aux rues entièrement pavées, une royauté mais sans abus de pouvoir. C'est la ville qui a prêté ses hommes à Ufa pour que ce dernier mène son assaut contre le tyran d'Hyurne au début du jeu.
Il n'y a qu'une ombre au tableau d'Iflare: l'esclavage des Artfë. Cette race de créatures puissantes mais pas très fute-fute a gouverné le monde quelques siècles auparavant, dirigée par une entité commune. Lorsque cette entité fut vaincue, les Artfë se sont un peu transformés en légumes et sont aujourd'hui utilisés pour les tâches ingrates.
Je pense qu'une musique certes assez vivante, mais très zen, un peu aérienne, ferait bien l'affaire ici. Avec un petit passage plus austère au milieu peut-être pour symboliser l'esclavage qu est pratiqué par les habitants. Bon, pas un truc trop atmosphérique non plus car ça reste une ville, avec de la vie et des passants: le morceau doit restituer l'impression d'immensité et de puissance que donne Iflare, tout en étant moins percutante, moins rythmée qu'Hyurne.
25. Combat contre Exélion/Combat contre Avéria/Combat contre Kayne/Combat contre Némiéry Déjà composé, par Sand.
Exélion est l'Avatar de la Puissance, Avéria de la Sagesse, Kayne du Malheur et Némiéry de la Nature. Ces 4 Avatars dorment habituellement dans leurs tombeaux respectifs, jusqu'à ce que le monde soit en "période de troubles" et à partir de ce moment, ils purgeront le monde en détruisant tout sur leur passage. Evidemment, Alzarith va les réveiller et on sera amené à les affronter.
C'est un peu comme le thème 20 mais avec le côté oriental d'Estarzall: un thème de combat ultra épique.
26. Thème de Manalianne Déjà composé, par Anthony D.
Manalianne est un personnage qui fait partie du groupe, et elle a pas mal de malheurs. Une enfance un peu difficile suite à laquelle elle a quitté sa ville natale et est devenue une nomade. Elle intègre le groupe comme espionne, contre son gré, et finira évidemment par être découverte et le joueur aura le choix de la garder, la bannir ou la tuer.
A Manalianne il n'arrive que rarement du bon, en plus elle est très introvertie et se laisse malmener par tous ceux qui ne l'aiment pas. Mais elle a un bon fond, c'est quelqu'un de gentil, amical et généreux. Elle vient du Rouem (le continent ouest) et sa position dans le groupe se retrouvera d'autant plus délicate que la plupart des membres du groupe viennent de l'Eséir (le continent est) et les deux continents seront en guerre au cours du jeu.
Elle a besoin d'un thème assez mélancolique, pas forcément larmoyant non plus, mais quelque chose à l'image de sa vie pas très joyeuse et de sa position délicate dans le groupe et dans l'histoire.
27. Alyernise Déjà composé, par Aurélien Benharrats (Nimra).
C'est la ville natale d'Arniok. Elle est située haut dans les montagnes, il y fait bon, voire un peu froid, avec des vues panoramiques sur la région et beaucoup de lumière. Alyernise, de par son altitude, est un peu à l'écart du monde, mais pas tant que ça car elle reste assez proche de Séfanine, la capitale, dont elle reçoit souvent des messagers. On y vit bien, en harmonie avec la nature.
Alyernise garde un souvenir marqué de la dernière guerre car ils y ont eu pas mal de morts.
Je n'ai pas trop de consignes pour ce morceau, il faudrait quelque chose d'assez zen et accueillant, qui fasse ressentir l'altitude et le calme ambiant, avec une pointe de nostalgie peut-être (pas sûr). La ville est suffisamment étendue pour qu'on parle de ville, mais elle ressemble plus à un village.
28. Le Canyon du Grand Souffle/Abensil Déjà composé, par Roi of the Suisse.
Le Canyon du Grand Souffle et Abensil sont des régions désertes d'Estarzall, avec de violentes tempêtes de sables. Elles sont différentes du morceau 22 dans la mesure où le 22 concernait des thèmes empreints de la civilisation humaine alors qu'ici, on est réellement dans des zones sauvages, vierges, inconnues et pleines de mystères.
Le Canyon du Grand Souffle sépare Iflare et Ramis et est parcouru par les voyageurs courageux qui veulent éviter la voie maritime. Le désert d'Abensil est un lieu presque entièrement inconnu, où il n'y a quasiment personne et qui est soigneusement évité. On dit que de nombreux trésors y seraient enfouis, mais le climat est très dangereux, les monstres puissants, il n'y a pas de ville ni de village dans le coin, et le lieu fait peur depuis qu'Avéria y a été enfermée il y a quelques siècles, même si on suppose que depuis, elle est retournée dans son tombeau grâce à ses pouvoirs.
Je pense que ce thème a besoin de bien montrer le côté sauvage et arride du lieu. Ce ne sont pas des lieux "qui font peur" ou qui sont pleins de dangers, mais des lieux où on se sent loin de tout, perdu dans le sable, la tempête, la roche... Ils peuvent être rythmés, mais pas trop.
Ramis est une ville portuaire située dans le nord d'Estarzall. C'est une sorte de Venise du désert, avec des canaux un peu partout, des barques, des bateaux, plein de marchands, des ruelles étroites, beaucoup d'activité.
Je pense à un truc qui bouge pas mal, et qui doit avoir un côté très frais, très mélodique et utiliser des sonorités un peu raffraichissantes (peut-être de la flute?).
Aredas est le fils du Grand Oracle, qui dirige Séfanine. C'est un personnage important dans l'histoire et dans le groupe. Il est promis à un grand avenir, puisqu'il succédera à son père, mais il est craint et très critiqué dans toute la ville à cause de son attitude directe, ses méthodes un peu musclées et sa tendance à vouloir tout changer, à remettre en question tout ce qui ne lui plait pas et à ne faire aucune complaisance.
Aredas a une haute opinion de lui-même, et il faut dire qu'il est un fin stratège et un grand guerrier. C'est quelqu'un d'intelligent et de très fiable, sur qui on peut compter en toute circonstance. Il déteste son père, en qui il n'a aucune confiance et qu'il soupçonne d'être au coeur d'une trahison. En outre, son père lui a fait vivre une enfance infernale en le soumettant à un entraînement intensif pour faire de lui un futur Grand Oracle renommé; depuis, Aredas lui en veut beaucoup.
Un thème rythmé et spectaculaire lui conviendrait bien, je crois, avec un aspect à la fois un peu guerrier et raffiné, car Aredas est quelqu'un d'assez éduqué, il parle bien et n'est pas rustre comme pourrait l'être Arniok.
31. La forêt d'Amysiarl/Amysiarl/Haï'mene Déjà composé, par Soheil.
Ce sont deux villes de taille moyenne du Rouem (continent ouest), où il fait assez sombre (la lumière du jour est variable en fonction des régions), et qui sont proches de l'océan.
Amysiarl se distingue par le fait qu'on la visite alors qu'elle est presque "envahie" (le terme est entre guillemets parce que c'est le pouvoir en place qui les a fait venir) par des prêtres un peu trop zélés et surtout très énigmatiques, car masqués et au comportement étrange, inhumain.
J'ai regroupé les deux thèmes car ce sont des villes de taille raisonnable et qu'elles sont toutes les deux assez figées dans leur activité et leur ambiance: peu de gens dehors, peu de commerçants, les gens restent chez eux et toutes les maisons sont allumées, alors que les ruelles sont plongées dans l'obscurité. Ce ne sont pas pour autant des villes désertes comme Némésyle ou qui font peur. Mais des villes calmes.
32. Les mines de Sahlins/La passe Sud/La forêt pourpre/Le bois de Tharankis Déjà composé, par Mr Smith.
Là j'ai regroupé un tas de choses mais en gros c'est un morceau qui sert lors de la plupart des lieux sauvages du Rouem (continent ouest). Ce sont en général des lieux assez nocturnes et enchanteurs, avec plein de plantes lumineuses et une nature luxuriante, mais je pense qu'il faut que ce thème soit moins vivant et positif que le thème 11 (qui concerne les forêts du continent est). Le continent ouest est globalement plus austère, et surtout plus mystérieux.
Flénémère est une très grande ville où se déroule un festival permanent. Toutes les maisons sont couvertes de guirlandes, il y a des fleurs partout, des maisons à colombages, des statues, des lumières, beaucoup de monde dans les rues. C'est un peu la seule ville joyeuse de l'ouest, et beaucoup de gens s'y rendent pour la découvrir.
34. La promenade de Flénémère/La chapelle d'Alnadir/le Donjon de Naïmadag/Le banquet/La soirée de l’Inalisse’Onjalmë Version temporaire composée par Roi of the Suisse
Ce morceau sert pour les lieux annexes de la région de Flénémère, qui sont empreints de cette ambiance de fête, mais n'ont pas la même effervescence, il y a moins de monde et l'ambiance y est plus douce. Ce ne sont plus des thèmes de ville.
Je vais être assez exigent sur ce thème, qui est le morceau le plus long de l'OST, car il s'agit de la plus grande ville du jeu et par conséquent de l'endroit où le joueur passera le plus de temps (9 quartiers + des égouts + un palais, la taille n'est pas loin de celle de la Porte de Baldur, pour ceux qui connaissent Baldur's Gate - même si Tharankis n'en a pas la même profondeur car tout le jeu ne tourne pas autour).
Bref, c'est la capitale du Rouem, donc la plus grande ville de l'ouest. C'est une ville assez impressionnante car il y a des vitraux partout aux fenêtres, des toîts de verre sur les places, une ambiance très religieuse avec beaucoup de prêtres (masqués eux aussi). C'est une ville, alors il y a du monde dans les rues, mais elle est empreinte de mystère et conserve un caractère sacré marqué. Il y fait nuit en permanence, et la ville est illuminée grâce aux vitraux. Un palais gigantesque la domine.
Le thème doit faire passer ce caractère sacré (avec des choeurs sûrement) mais doit pouvoir s'envoler, car nous sommes dans une ville et on doit se sentir en liberté, dans une immensité à explorer. N'hésitez pas à utiliser des voix, plein d'instruments, à placer différentes parties dans le morceau, tantôt vivantes, tantôt mélancoliques...
36. Le tombeau d'Hinmelyrë/Le palais de Tharankis/La Cathédrale de Tharankis Réservé par Friedemann.
Ce morceau est réservé aux lieux sacrés qui se trouvent dans la région de Tharankis. Il doit avoir un aspect solennel, probablement être assez lent.
37. Les Jardins Volants Qij Déjà composé, par Max Panda.
Les Qij sont une race humanoïde d'Estarzall (le monde désertique); ils sont originaires d'un ensemble de rochers flottant dans le ciel, au-dessus des nuages. Avec les siècles, beaucoup de Qij sont descendus sur la terre ferme, mais aucun ne renie ses origines (surtout qu'une fois descendus, ils finissent souvent vagabonds ou mendiants). Les Jardins (c'est le nom donné à ces rochers) sont un lieu très isolé, réservé aux Qij dans la mesure où les machines ne permettent pas de s'y rendre, il faut chevaucher des bestioles volantes que seul un Qij parvient à maîtriser pour s'y rendre. Du coup, les étrangers sont de véritables exceptions, et l'emplacement des Jardins (caché par les nuages) n'est connu que des Qij, et change régulièrement.
Les Jardins sont donc une sorte de ville volante, où plutôt un immense jardin habité avec des maisons dispatchées ça et là, et un temple central. Les habitants peuvent apercevoir le monde d'en bas en baissant les yeux. La végétation est luxuriante et il y fait bon.
Je n'ai pas de direction précise à donner pour ce thème, je pense qu'il faut quelque chose d'assez zen et raffraichissant, une petite mélodie discrète, des sons naturels conviendraient sûrement bien.
Le morceau pourrait faire écho au personnage d'Ufa, qui est un Qij.
38. Merlosd.
Déjà composé, par Max Panda.
Merlosd est une petite ville portuaire, isolée sur une île loin du grand continent central d'Estarzall. Je pense que le morceau pourra aller un peu dans le même sens que le 29 (Ramis), mais en plus calme, un peu plus désertique, car Merlosd n'est pas animée comme Ramis. Faudrait un truc raffraichissant, qui évoque la proximité avec la mer.
39. Les cavernes Zurithor/Les grottes sous-marines Réservé par Unikfingers.
Ce morceau est nécessaire pour tous les endroits annexes que l'on peut explorer en zone sous-marine sur Estarzall. En effet, les Zurithor sont une race originaire des eaux et, même s'il y en a à la surface, ils ont bâti un véritable empire sous-marin, que l'on peut visiter. Et on peut donc aussi explorer tout un tas de lieux annexes, dont des grottes sous-marines.
Ce thème a besoin de rester vivant, car globalement Estarzall est un monde plein de vie, même sous l'eau. Mais il faut tout de même que l'on ressente la profondeur à laquelle on se situe, d'une façon ou d'une autre.
40. La bataille de Darmalse/Bataille de Séfanine/Bataille intermonde
Déjà composé, par Soheil.
Ce morceau est en fait utilisé pour toutes les scènes de batailles, et en fait il y en a pas mal (également une bataille à Ramis que je n'avais pas listée, une autre à Tharankis...). Il ne faut pas que le morceau soit empreint de la personnalité d'un monde en particulier car il est utilisé sur les deux mondes.
Il faut quelque chose d'assez épique, impressionnant, peut-être moins rythmé qu'un thème de boss, mais plus théâtral, plus cinématographique, non?
41. Darmalse/Drylvar Réservé par Unikfingers.
Darmalse et Drylvar sont les deux plus grandes villes de l'Empire sous-marin des Zurithor, et on aura donc l'occasion de les visiter. Ce sont de vastes cités très urbanisées et modernes, construites sur le sable au fond des océans, "à l'abri" sous des coupoles d'air qui permettent de s'y promener et d'y respirer. Des lieux assez enchanteurs donc, avec des poissons qui passent, des sous-marins, et plein de passants. Car même s'il y a beaucoup de Zurithors, on y croise aussi pas mal d'humains (il y a même un quartier humain).
Je pense que le thème devrait être assez raffraichissant, rythmé, avec des sonorités douces et quelques percussions peut-être?
42. Lyamanse/Thème "nostalgie, émotion" Déjà composé, par Khoon.
Lyamanse est une petite ville perdue dans le grand nord de l'Osfade (continent nord), au milieu des montagnes enneigées.
J'ai regroupé son morceau avec le thème de nostalgie car on se retrouve à Lyamanse dans des conditions assez tristes (ville natale d'Aredas détruite, groupe anéanti).
C'est le thème de nostalgie qui prime ici, il faut quelque chose d'un peu triste. Pas tragique non plus, on n'en est pas aux larmes, mais qui instaure un petit sentiment de mélancolie.
Ce thème servira à pas mal d'endroits, lorsque des choses tristes ou mélancoliques seront évoquées. Il lui faudrait une petite mélodie bien reconnaissable, courte mais attachante.
43. Le canyon nocturne Déjà composé, par MaxPanda.
C'est un lieu qu'on visite assez tard dans le jeu. C'est un vaste canyon enneigé, à l'extrémité du monde (le monde d'Akzalfir est plat!). Pendant l'exploration, Alzarith, agonisant, vient murmurer des choses à l'oreille d'Irzyka (du joueur, en fait). Il lui faut à la fois une impression d'immensité, de mystère, avec une pointe de mélancolie. Le groupe est perdu dans cette gigantesque étendue de neige, ce passage fait suite à celui de Lyamanse donc moment de l'histoire un peu triste, mais on reste dans l'aventure.
44. Ankatas
C'est la capitale du continent nord. Une assez grande ville (bien que moins grande que les autres capitales), enneigée, peu fortifiée, avec une ambiance assez agréable et magique.
Comme souvent, il faut quelque chose d'un peu rythmé pour montrer que le lieu est assez vivant. Mais pas autant que pour les autres capitales: ici, les choses vont tout de même un peu au ralenti à cause de la neige, de l'isolation du continent...
Je pense qu'il faut insister ici sur le côté magique des choses: il y a des petites bougies partout (chaque jour une jour une nouvelle bougie est posée quelque part dans les rues), des lampions, des sculptures en neige...
Peut-être instaurer un passage un peu plus austère et rigide au milieu du thème: Ankatas est sinistrée par la guerre, même si ça se voit peu, et son palais endommagé est visible de tous. La ville ayant décidé de le laisser tel quel, comme témoin du drame d'autrefois.
Yeranaë est une des deux déesses qui vivent sur Aëdemphia. Mais ce n'est pas une déesse normale, c'est avant tout une gamine espiègle et capricieuse, qui taquine le groupe et qui aime bien déclencher des catastrophes et des massacres. Elle est souvent prétexte à des blagues idiotes ou à détendre l'atmosphère par des répliques décalées.
Il lui faudrait quelque chose là aussi d'assez magique en enchanteur, mais avec une mélodie conviviale, sympathique, un peu enfantine et entêtante, qui fasse sourire.
46. Cataclysme sur Aëdemphia
Ce thème intervient tout à la fin, lorsque les mondes commencent à se détruire et qu'Aëdemphia (le paradis central) risque de disparaître très rapidement si rien n'est fait. Je pense que ce thème est à mettre un peu à part, il faut quelque chose d'extrêmement dramatique, tantôt rythmé, tantôt triste, et je crois qu'une bonne idée serait d'y mélanger un maximum d'influences (orientales, celtiques, électroniques, etc etc), pour montrer que tous les mondes et donc toutes les cultures, tous les environnements sont concernés.
47. Le monde des voyageurs de Mondes
C'est un monde "caché", totalement optionel. Les voyageurs de monde sont une race - la seule - habituée à voyager entre les mondes, et à connaître l'existence de plusieurs mondes.
Ils ont un foyer commun, un monde à part, où tout flotte en suspension dans l'air, autant les personnes que les bâtiments, sans gravité. Un endroit assez lumineux avec une architecture un peu typée renaissance. J'imagine un thème assez doux et atmosphérique, mélodie discrète en fond, une impression de légèreté, agréable et un peu mystérieux. Il faudrait des sonorités étonnantes, qui ne rappellent aucun des autres mondes.
48. Ormanui/Wanermal Déjà composé, par Khoon.
C'est un thème de villages, proche du 14. La différence tient ici dans le fait qu'il s'agit précisément de village très champêtres et bucoliques, avec une forte présence de l'eau. La
musique doit être harmonieuse, accueillante, douce, rappeler l'environnement forestier et l'eau. Un brin de celtique peut-être? Mais pas trop.
49. Chez Creas Déjà composé, par Flavien.
Creas est le scientifique qui a provoqué la destruction du monde natal d'Irzyka. C'est aussi lui qui a élevé cette dernière, et son frère. C'est un type extrêmement intelligent, passionné par ses expériences scientifiques et il n'hésite pas à mettre en péril la vie de tout le monde pour elles. D'ailleurs, il en est mort.
On lui rend visite sur Aëdemphia (donc en quelque sorte, dans son paradis). Là, il a reconstitué son labo tel qu'il était sur le monde natal d'Irzyka, avant sa destruction par ses propres expériences. Il n'a pas reconstitué que le labo, mais tout le "palais" dans lequel il vivait avec la famille d'Irzyka. C'est un lieu très sombre, futuriste, hanté par des machines un peu partout. Il y a un vrai côté palais, avec des colonnes, un carrelage de marbre, de grandes tables... Et puis le fameux labo de Creas, rempli de machines et d'écrans.
Il faudrait un thème électronique, très sombre, un peu atmosphérique mais pas trop.
50. Le combat final Réservé par Flavien.
C'est le combat contre le boss final, Alzarith.
Donc là c'est un des derniers thèmes du jeu, le plus grand combat, il faut quelque chose d'ultra épique, grandiloquent, progressif, impressionnant, qui rappelle le thème d'Alzarith et d'Irzyka dans la mélodie, mais bien sûr avec un aspect très différent. Il faudrait aussi rappeler le côté futuriste des origines d'Alzarith et d'Irzyka, et l'apparence monstrueuse d'Alzarith (qui se fait ronger par la mécanique petit à petit, jusqu'à ne plus devenir qu'une énorme montagne de mécanique grouillante).
Un thème avec un côté un peu horrifiant peut-être? Des bruits grouillants, des hurlements? Et puis des choeurs tonitruants, un côté sacré très présent (on se bat sur Aëdemphia, pour la sauvegarde de cet espèce de paradis). Peut-être quelques growls si c'est à ta portée, ou quelques riffs de guitare metal?
51. Thème d'Asmyrald
Petit rajout car je pense que ce thème est nécessaire. Asmyrald est un perso qui intervient très tard dans le jeu. C'est un homme assez âgé qui a connu les parents d'Irzyka et Alzarith, et qui est habitué à voyager entre les mondes. D'ailleurs, il les a connus quand il était enfant. Asmyrald est un peu le dernier témoin de l'enfance d'Irzyka et d'Alzarith, et un élément clef de l'histoire qui apportera beaucoup de réponses, notamment sur les expériences de Creas, sur pourquoi Alzarith est devenu fou, etc etc.
C'est quelqu'un d'assez froid, qui passe sa vie à voyager. Il est très puissant et a un certain sens des responsabilités.
Je lui imagine un thème assez orchestral, à rythme plutôt lent, vaguement héroïque, avec quelques teintes d'exotisme pour symboliser ses voyages. Non?
Je l'avais pas demandé mais bon Sriden en a fait un qui colle très bien, c'est cool.
54. Thème des furies Déjà composé, par MaxPanda.
Des super attaques pendant les combats qui ont leurs cinématiques.
55. Feux d'artifice à Flénémère Déjà composé, par MaxPanda.
Pour illustrer cette longue scène pendant le festival à Flénémère.
Pour participer
- Si vous avez déjà composé des morceaux et que vous pensez qu'ils peuvent correspondre, n'hésitez pas à les proposer, même s'ils ne sont pas tout à fait conformes aux descriptions ci-dessus. Ces descriptions ne sont que des suggestions, des lignes directrices. Je suis ouvert à toute proposition qui s'en détache un peu. Au pire, si ça ne colle pas, je refuserai. Ca ne coûte rien d'essayer.
- Si vous comptez participer, dites-le et indiquez le morceau que vous allez attaquer. Ca évitera que plusieurs musiciens ne travaillent sur le même morceau.
- Si possible, quand vous proposez un morceau, précisez si vous acceptez qu'il soit réutilisé par les autres. Par exemple, qu'une mélodie que vous insérez soit réutilisée par la suite. Eventuellement, vous pouvez préciser une licence d'utilisation (je recommanderais les Creative Commons).
- Soumettez les morceaux dans la meilleure qualité possible. Idéalement, du mp3 320 ou du flac. Dans le jeu, le bitrate sera certainement du 192: pas trop dégueu, et pas trop lourd.
En revanche, j'aimerais proposer une version en téléchargement séparé dans la meilleure qualité possible. Donc s'il vous plaît, pensez-y. J'envisage aussi de proposer les musiques en libre écoute sur le site du jeu (en streaming).
Utilisation des musiques
- Plein de passages seront mis en musique avec vos morceaux, plus que ceux qui sont indiqués à chaque fois. Ce serait impossible de tout mentionner. Par exemple, lors des génériques de chapitres, j'utilise une musique de fond. Pendant certains dialogues, certaines scènes... Je pioche dans ce qui est dispo, en fonction de l'ambiance de chaque musique.
- Dans le jeu, les morceaux seront nommés par leur utilisation principale. Par exemple: Combats 1.mp3, Combats 2.mp3, Sefanine.mp3, etc. Les noms d'auteurs ne figureront pas dans les noms de fichiers, pour la simple raison que si je dois faire un remplacement de musique, le nom se mettrait à changer et il faudrait modifier tous les endroits où la piste est utilisée dans le jeu.
En revanche, vos noms seront indiqués sur le site internet et dans le fichier Lisezmoi, pour chaque musique, ainsi que dans les crédits de la séquence d'intro (sans préciser les morceaux sinon y aurait pas la place).
- Ca ne me dérange pas si vous utilisez ailleurs les musiques que vous soumettez ici. Vos propositions de musiques sur Aëdemphia ne sont pas *exclusives*.
- Les musiques proposées seront réuploadées sur mon propre hébergement, dans un répertoire accessible à tous. Bien sûr, si un jour vous demandez à ce qu'elles en soient retirées (ce qui ne m'arrangerait pas...), elles le seront.
- Le jeu est et restera gratuit. Même quand il sera terminé. Aucune utilisation commerciale ne sera faite de vos musiques, et je ne gagnerai pas un sou grâce à elles.
S'il arrivait que le jeu devienne payant (mais je n'en ai pas l'intention: ce n'est pas seulement une question de pouvoir, mais aussi de volonté, j'ai décidé de suivre la voie de la gratuité), je reprendrais contact avec chacun de vous afin de trouver un accord, et retirerai vos musiques s'il était impossible d'en trouver un.
Bon. Ca fait beaucoup à lire tout ça.
C'est peut-être décourageant.
Si vous êtes musicien, vous voulez composer,
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Fawzi Allouache -
posté le 09/05/2013 à 07:14:15 (204 messages postés)
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Yop! J'ai peut-être une musique pour toi. A la base c'était une musique composée pour "Le Monde d'Adélaïde" qu'on a décidé de ne pas inclure dans le jeu avec Ephy (ne collait pas assez au thème du lieu). Tu as tous les droits sur la musique.
Je la verrai bien pour la piste 6: La montagne d'Erfanan/Les montagnes d'Ankatas/Montagne d'Alyernise (il y a une alternance rythmée épique et calme). Elle se répète après 1min10 par contre. Qualitée 256kbps (mais je peux la mettre à 320kbps, changer le format et les décibels si nécessaires).
Khoon -
posté le 09/05/2013 à 11:22:42 (32 messages postés)
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Salut !
Je vais aller droit au but. J'aurais bien aimé prendre un poste vacant, mais malheureusement, j'ai déjà pas mal de projets ici et là, et assurer un projet de plus, je ne sais pas si ce sera possible sachant que j'ai déjà mon BAC de français et d'histoire en fin d'année scolaire (et puis je prépare aussi les Alex d'Or avec un autre jeu... ^^).
Par contre, je ne suis pas contre donner un coup de main pour quelques thèmes. Je ne sais pas vraiment encore lesquels, mais bon, je verrai ça selon mes disponibilités, et si tu es d'accord.
En ce qui concerne les musiques publiées, j'ai remarqué quelques problèmes de production ou de composition. J'en fais rapidement part histoire d'aider à corriger un peu
- sur le thème 26, je trouve que la harpe manque de réverbération pour assurer la cohérence du tout : On est dans un hall d'orchestre, et d'un coup, la réverbération de la salle disparaît quand la harpe est seule. C'est un peu dommage ^^
- sur le thème 37, il y a une base intéressante, mais malheureusement, ce sont toujours les mêmes ajouts qui se répètent, et après une écoute, ça m'a personnellement lassé. De plus, plusieurs éléments sont coupés d'un coup, comme la fin des choeurs. Au lieu d'avoir au moins la réverbération qui se continue, non, tout est soudainement coupé. Idem pour les staccactos de cordes. Je trouve que la guitare électrique qui vient à plusieurs reprises ne rentre pas bien dans le mix non plus. Et au niveau des réverbs, le tout est un peu incohérent aussi.
Pour cette playlist, fais-toi plaisir et prends ce que tu veux, ces musiques n'ont jamais été mises dans un projet, sauf dans des projets maintenant abandonnés.
http://www.youtube.com/playlist?list=PL4N84_rvf7kklbxd3Xm_FIQc-DSua-fDg Cette playlist là, c'est un peu plus particulier : C'était l'OST d'un jeu qui n'a malheureusement jamais abouti. Certaines ont été remixées et republiées dans l'autre playlist, mais pas toutes. Du coup, si tu as besoin d'une d'entre elles, fais m'en part, et je m'occuperai de mettre mes nouveaux instruments, refaire le mix, voire même, pourquoi pas, rajouter quelques parties. J'en profiterai pour poster ça en tant que musiques utilisables dans des projets au passage.
Si tu veux une version haute qualité d'une des musiques des playlists ci-dessus, je suis prêt à refaire rapidement le mix d'une musique et t'uploader le wav. Au moins, il y aura une bonne qualité de son xD
Au niveau des formats, si tu comptes te servir de MP3 192kbps, je te conseillerais de voir si le OGG passe avec ta version de RM. Le OGG a l'avantage d'avoir un son légèrement meilleur au MP3 à poids égal. Tu pourrais par exemple exporter en OGG 160kbps et gagner un peu d'espace pour une qualité proche. Sur une musique, ça ne fait pas un énorme gain, mais sur 51, ça peut faire économiser un peu de bande passante... x)
Bonne journée !
Ephy -
posté le 09/05/2013 à 12:21:21 (30109 messages postés)
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[BIG SHOT]
Ah cool que tu propose cette musique Fawzi. J'espère qu'elle y sera, j'apprécie beaucoup.
Comme je suis pas musicien j'ai malheureusement rien à proposé mais je passe quand même pour te féliciter Nonor pour tout ces magnifiques screens. Rien qu'à les voir ça donne envie de se plonger dans le jeu. Bravo.
Sylvanor -
posté le 09/05/2013 à 12:54:24 (24826 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Woah, merci pour vos propositions! C'est super sympa!
Très beau morceau Fawzi. C'est épique et ça sonne bien. Merci beaucoup!
Je l'accepte volontiers. Je me permettrais toutefois de lui reprocher une présence un peu trop appuyée d'instruments très électroniques, qui ont tendance à le dédramatiser. C'est un peu dommage.
Sinon c'est super classe. Je n'y connais rien en MAO mais je suppose que tu as peut-être moyen de changer les sons électroniques directement par d'autres plus instrumentaux? Après si tu n'as pas le temps je ne ferai pas le chiant.
Khoon: j'ai écouté tous tes morceaux. Je suis très impressionné!
Je trouve que tu as vraiment de beaux sons et beaucoup de talent en composition. En plus tu es jeune (ou c'est moi qui commence à être vieux). Tu as vraiment du talent.
A vrai dire, y a pas mal de morceaux dans ce que tu me proposes qui m'intéressent bien pour Aëdemphia. Je pense à The Cave, pour la grotte (le n°7), à Strategical Failure pour le thème d'Aredas (le n°30) et à Tonight We Are Free (pour le n°42: thème mélancolique et musique du village de Lyamanse [pour le village ce serait peut-être bien de le rallonger un petit peu]).
Il y en a plein d'autres qui pourraient servir dans Aë, quoique je n'ai pas encore d'idée précise pour où. Je pense à Before we fall, Peaceful Rest, Snowy Landscape... Notamment pour des scènes sur le continent nord (enneigé). Ou à Wandering into the Forest pour le morceau de la forêt (le 11, déjà fait par Bruno... Mais à dire vrai je crois que je préfère le tien).
Citation:
Au niveau des formats, si tu comptes te servir de MP3 192kbps, je te conseillerais de voir si le OGG passe avec ta version de RM. Le OGG a l'avantage d'avoir un son légèrement meilleur au MP3 à poids égal. Tu pourrais par exemple exporter en OGG 160kbps et gagner un peu d'espace pour une qualité proche. Sur une musique, ça ne fait pas un énorme gain, mais sur 51, ça peut faire économiser un peu de bande passante... x)
Oui j'aime bien l'OGG aussi, mais malheureusement, RPG Maker 2003 ne peut pas le lire.
Citation:
Je vais aller droit au but. J'aurais bien aimé prendre un poste vacant, mais malheureusement, j'ai déjà pas mal de projets ici et là, et assurer un projet de plus, je ne sais pas si ce sera possible sachant que j'ai déjà mon BAC de français et d'histoire en fin d'année scolaire (et puis je prépare aussi les Alex d'Or avec un autre jeu... ^^).
Par contre, je ne suis pas contre donner un coup de main pour quelques thèmes. Je ne sais pas vraiment encore lesquels, mais bon, je verrai ça selon mes disponibilités, et si tu es d'accord.
Pas de problème, c'est justement l'idée de ce topic: ceux qui ont envie de participer postent des trucs. On peut y être régulier et participer activement, ou ne venir que de temps en temps, quand on a envie/le temps. Le projet ne sera pas bloqué par l'absence d'une personne.
Bonne chance pour le bac.
J'ai bien noté aussi tes remarques sur deux des morceaux validés plus haut. Je suis d'accord avec toi. Je pense qu'Anthony sera très réceptif, il m'a dit d'ailleurs qu'il n'avait pas tout à fait fini ce morceau. Pour le morceau de Djidane91, il va falloir que je le contacte et que je voie avec lui s'il est prêt à participer (ce morceau avait été proposé il y a quelques mois sur l'OST "de secours" proposé par Trotter).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
TLN -
posté le 09/05/2013 à 13:15:57 (16354 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Et hop, en 2 jour avec ce topic tu auras progressé plus que ces 4 dernières années
Apôtre du Grand Kirby tkt.
mapache -
posté le 09/05/2013 à 15:09:07 (3379 messages postés)
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Lyamanse m'inspire énormément.
Vu que je commence à bien comprendre la musique, je pourrais essayer de faire quelque chose.
sriden -
posté le 09/05/2013 à 15:28:19 (16651 messages postés)
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Houla elle est longue la piste d'Anthony pour Manalianne, si ça c'est la référence pour une piste courte..
Sinon ouais ressortez toutes les pistes que vous aviez faites pour tous vos projets abandonnés.
Et Roi of the Suisse il fait que du midi mais il a peut-être des vieilles pistes non-utilisées qui peuvent peut-être coller, il suffira qu'un pro du mix lui fasse une version mp3 avec des instrus épiques et voilà.
Alors moi dans ce que j'ai déjà fait, y'a des trucs un peu conclus à la hâte (je m'arrêtais quand j'en avais marre en fait) et mixés comme un porcelet (ce qui me vaudra sûrement tous les noms d'oiseaux de la part des plus calés en mixage ) mais voilà :
Assez répétitive, pas de nouvelle mélodie par la suite ni rien.
y'a un petit problème de mauvais montage vers 141/187. Limite je pourrais voir pour le corriger avec du scotch.
Et une piste de guitare acoustique, ça passerait ? Genre si on découpe et qu'on garde que les passages intéressants (et propres surtout) ? :
Par exemple vers 137/283 y'a un passage avec de la saturation donc ça le fera pas trop.
Pour un combat, ptêt.
Et y'a toujours celle-là :
Par contre, la piste "la guerre c bien" je l'ai finalement utilisée comme générique de fin de la 7e porte, donc trop tard pour celle-là. De manière générale, mes autres trucs sont soit inadaptés (8-bit, acoustique avec paroles), soit déjà pris (7e porte).
Si elles te semblent trop nulles, tu peux le dire nonor pas de problème , je suis le premier à reconnaître que c'est parfois un peu fini précipitamment (des fois c'était plutôt des tests) ou limité au niveau de la réalisation/mix (limitations techniques et de connaissance des logs).
Après j'avoue que j'ai pas trop envie de reprendre ou recommencer celles que j'ai déjà faites. (rien que pour retrouver les mêmes instruments déjà... )
Citation:
quand vous proposez un morceau, précisez si vous acceptez qu'il soit réutilisé par les autres. Par exemple, qu'une mélodie que vous insérez soit réutilisée par la suite.
Euh oui, à moins que l'autre aille crier ensuite sur tous les toits que la mélodie est de lui, ça me gène pas. Le mieux serait peut-être de préciser dans les infos du mp3 'd'après le thème de X" pour aller à fond dans l'honnêteté. Moi c'est ce que je ferai dans ce cas en tout cas.
Sinon je peux essayer d'en composer une. Parmi les premières de la liste euh... le thème de combat 2 j'ai peur de pas avoir des instruments assez réalistes pour avoir quelque chose de potable (cuivres etc), et la musique de l'intro qui doit suivre à peu près les scènes c'est un peu auch techniquement. ... Je peux essayer un thème pour le 6 "La montagne d'Erfanan/Les montagnes d'Ankatas/Montagne d'Alyernise", si personne n'est déjà tenté de se pencher dessus.
Vous inquiétez pas, j'enregistrerai en mp3 320 kbps (je crois pas que je puisse enregistrer en flac) et euh, je sauvegarderai le fichier midi pour avoir une trace de la compo.
MetalRenard -
posté le 09/05/2013 à 15:41:28 (2675 messages postés)
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Tu as pensé à ce que je t'avais dit la dernière fois, Sylvanor? Qu'il faut une personne qui pourra faire une master générale pour garder un peu de cohérence d'un morceau à l'autre.
Au niveau de l'utilisation des morceaux, tu veux quoi comme licence? T'as pensé à ça aussi? Pour t'en servir il faut que les personnes te donnent des "license agreement" signés avec la date, le titre du morceau et le nom du projet dedans. Sinon ils peuvent les reprendre et tu pourras rien y faire.
Tu veux l'exclusivité ou ça te gène pas si le morceau est utilisé autre part?
Khoon -
posté le 09/05/2013 à 15:47:00 (32 messages postés)
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Citation:
Et Roi of the Suisse il fait que du midi mais il a peut-être des vieilles pistes non-utilisées qui peuvent peut-être coller, il suffira qu'un pro du mix lui fasse une version mp3 avec des instrus épiques et voilà.
Je pense que ça pourrait être marrant de partir de fichiers MIDI de quelqu'un d'autre pour essayer de faire quelque chose à ma sauce. Enfin, pour Aëdemphia, je suis prêt à essayer de temps en temps
Sylvanor, quand tu seras décidé sur les musiques qui t'intéressent parmi les miennes, n'hésites pas à m'envoyer la liste en MP, avec tout ce que tu voudrais voir de changé dessus et une description rapide de ce pour quoi tu comptes t'en servir, et j'essaierai d'adapter
Sylvanor -
posté le 09/05/2013 à 15:57:28 (24826 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
Lyamanse m'inspire énormément.
Vu que je commence à bien comprendre la musique, je pourrais essayer de faire quelque chose.
Merci.
Attention par contre, dans les morceaux proposés par Khoon il y en a un qui me botte bien pour celui-là. J'attends confirmation de Khoon mais dans ce cas ce serait dommage de passer du temps sur un morceau qui a déjà été fait.
Citation:
Et Roi of the Suisse il fait que du midi mais il a peut-être des vieilles pistes non-utilisées qui peuvent peut-être coller, il suffira qu'un pro du mix lui fasse une version mp3 avec des instrus épiques et voilà.
Oui j'aimais bien celle que Trotter avait rangée pour Wanermal dans son topic. Mais il y avait juste du piano, je pense que c'est un peu trop dépouillé. Ce serait bien de l'accompagner.
Citation:
Si elles te semblent trop nulles, tu peux le dire nonor pas de problème , je suis le premier à reconnaître que c'est parfois un peu fini précipitamment (des fois c'était plutôt des tests) ou limité au niveau de la réalisation/mix (limitations techniques et de connaissance des logs).
Après j'avoue que j'ai pas trop envie de reprendre ou recommencer celles que j'ai déjà faites. (rien que pour retrouver les mêmes instruments déjà... )
J'aime bien la toute dernière (euh... "Download"?). Je ne vois pas trop où la caser par contre. Les autres sonnent un peu trop électronique/sons de vieilles consoles de jeux je trouve.
La mélodie de ta nocturne andalouse est sympa mais ta prise de son est vraiment craignos. C'est un peu trop dépouillé aussi je trouve, la guitare toute seule, pour une musique de fond de jeu vidéo.
Citation:
Je peux essayer un thème pour le 6 "La montagne d'Erfanan/Les montagnes d'Ankatas/Montagne d'Alyernise", si personne n'est déjà tenté de se pencher dessus.
Fawzi vient de proposer une musique pour celui-là. Ce serait bien d'en essayer un autre, si tu veux bien.
Citation:
Vous inquiétez pas, j'enregistrerai en mp3 320 kbps (je crois pas que je puisse enregistrer en flac) et euh, je sauvegarderai le fichier midi pour avoir une trace de la compo.
A mon avis tu dois pouvoir sortir le truc en wav. Après, il y a des logiciels gratuits, mon préféré est DBPoweramp, qui te permettent de faire une conversion.
Citation:
Tu as pensé à ce que je t'avais dit la dernière fois, Sylvanor? Qu'il faut une personne qui pourra faire une master générale pour garder un peu de cohérence d'un morceau à l'autre.
J'y ai pensé. Dans la mesure du possible, ça serait bien. J'ai pensé à Anthony pour ça, à voir s'il a le temps. Sinon, quelqu'un d'autre de disponible. Après je suppose que ça exige que les auteurs fournissent tous les fichiers et les sons qu'ils ont utilisés enfin je sais pas trop comment ça fonctionne. Faudrait surtout qu'ils soient d'accord, ou qu'ils les aient...
Pour le moment, j'ai besoin de musiques. Je ne fais pas trop le difficile (enfin un peu quand même). Je le deviendrai plus quand le travail sera bien entamé.
Citation:
Au niveau de l'utilisation des morceaux, tu veux quoi comme licence? T'as pensé à ça aussi? Pour t'en servir il faut que les personnes te donnent des "license agreement" signés avec la date, le titre du morceau et le nom du projet dedans. Sinon ils peuvent les reprendre et tu pourras rien y faire.
Tu veux l'exclusivité ou ça te gène pas si le morceau est utilisé autre part?
Alors si je commence à demander un papier signé et daté je crois que je peux me brosser pour réunir un OST.
Ce que j'ai expliqué plus haut:
Citation:
- Si possible, quand vous proposez un morceau, précisez si vous acceptez qu'il soit réutilisé par les autres. Par exemple, qu'une mélodie que vous insérez soit réutilisée par la suite. Eventuellement, vous pouvez préciser une licence d'utilisation (je recommanderais les Creative Commons).
+
Citation:
- Ca ne me dérange pas si vous utilisez ailleurs les musiques que vous soumettez ici. Vos propositions de musiques sur Aëdemphia ne sont pas *exclusives*.
Les gens pourront les reprendre... Oui je connais ce genre de mésaventure, ça me rappelle quelques mauvais souvenirs...
Et pourtant j'avais un contrat signé tiens.
Ouais mais là la force du truc c'est que si plein de monde participe, quand y en a un qui part... Je perds pas tout.
Khoon qui a posté entretemps: super merci! Je t'envoie un MP prochainement alors.
Et bienvenue! Je vois que ce sont là tes premiers posts.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
MetalRenard -
posté le 09/05/2013 à 16:04:06 (2675 messages postés)
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Ok! Ca va alors.
Pour un master il suffit d'avoir les .wav des morceaux complets, pas besoin de chaque instrument, c'est donc assez facile à organiser. Après c'est toi qui voit, certains ne seraient pas forcément contents de voir leurs morceaux retouchés, même si ce n'est qu'un peu. Je comprends si tu veux l'éviter. Si tu décide de faire quand même ça me gène pas de faire le mastering. Ca me prendra 3 ou 4 jours quand toutes les musiques seront finies (c'est pas possible de le faire avant) mais il faut commencer à l'organiser dès le début en demandant tous les morceaux sous format .wav.
mapache -
posté le 09/05/2013 à 16:27:46 (3379 messages postés)
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Arf je n'ai pas vu ton message à temps. :/
Voila tout de même ma piste, dit moi si tu la veux pour Lyamanse ou quel qu’autre passage du jeu et sinon c'est pas grave je l'utiliserais pour autre chose :
Je pensais rajouter un fond sonore, genre un vent ou quelque chose dans le genre mais je n'ai
finalement rien fait. À toi de me dire si qu'il y'a a rajouter, c'est que c'est peut être un peu faible pour l'instant.
Khoon -
posté le 09/05/2013 à 16:35:47 (32 messages postés)
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Citation:
Et bienvenue! Je vois que ce sont là tes premiers posts.
En effet, je passe de temps en temps (mais rarement), et un ami m'a dit que tu cherchais du monde. Je me demandais d'ailleurs ces derniers jours où en était Aëdemphia... ^^
Citation:
Après c'est toi qui voit, certains serait pas forcément contents de voir leurs morceaux retouchés, même si ce n'est qu'un peu. Je comprends si tu veux l'éviter. Si tu décide de faire quand même ça me gène pas de faire le mastering.
Tiens, tu te mobilises aussi pour Aëdemphia
Vu comment tu te débrouilles pour le mastering, je pense que personne ne va râler devant le résultat final.
Au passage, pour ceux qui veulent filer un coup de main mais qui n'ont que des pistes MIDI, si vous m'envoyez ça en MP et que vous précisez pour quel thème c'est, je peux voir ce que je peux faire.
(j'espère juste que je ne serai pas débordé xD)
Falco -
posté le 09/05/2013 à 16:57:18 (19792 messages postés)
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Indie game Developer
Ah ben génial, enfin tu acceptes cette idée Nonor, je vais pouvoir me faire la suite d'Aedemphia (impossible de jouer au jeu sans musiques, ça perd tout son charme à mes yeux.)
sriden -
posté le 09/05/2013 à 17:08:53 (16651 messages postés)
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Citation:
Les autres sonnent un peu trop électronique/sons de vieilles consoles de jeux je trouve.
Alors je ferais mieux d'éviter les thèmes de combat épiques (même si j'ai encore d'autres thèmes de ce genre en réserve) et de faire que dans les trucs cools, parce que niveau instru etc, effectivement ça t'ira pas.
(À moins que je fasse qu'un midi et que d'autres comme Khoon s'occupent du reste. Enfin je verrai.)
"Download" xD. Oui non c'est ce qui est marqué juste avant en fait. Après, à toi de voir s'il peut être plaçable, c'est ton jeu.
Citation:
Fawzi vient de proposer une musique pour celui-là. Ce serait bien d'en essayer un autre, si tu veux bien.
Ah oui merde, c'est la même. xD Bon, je rejetterai un coup d'oeil à la liste pour choisir autre chose.
Je garderai des wav donc, ouais.
Edit : J'essaie pour la 14 (La colline de Némésyle/Mülinel/La prairie solitaire/ Le port de Denarail), enfin avec un air qui pourrait peut-être plus coller avec la 27 (Alyernise), bref tu me diras.
GeckoEssence -
posté le 09/05/2013 à 20:06:44 (10274 messages postés)
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Si y a du MIDI à réarranger, je veux bien
J'ai même pas le temps de faire le boulot pour Jump, mais vu comment Aëdemphia ça pète sa mère, si il y a un topic dédié, je pense que j'y consacrerai une soirée ou deux histoire d'aider un coup, et puis ça fait zizir tkt.
Khoon -
posté le 09/05/2013 à 20:24:40 (32 messages postés)
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Je sens qu'on va être plusieurs à se ruer sur les fichiers MIDI à réarranger, en fait. xD
Ayop -
posté le 09/05/2013 à 20:41:39 (847 messages postés)
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Ce serait bien de déjà pouvoir écouter les musiques que tu as, histoire de pouvoir se référer à quelque chose et pas partir à l’aveuglette, pour que l'OST final soit pas trop hétérogène quoi.
MetalRenard -
posté le 09/05/2013 à 20:53:15 (2675 messages postés)
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Ayop a dit:
pour que l'OST final soit pas trop hétérogène quoi.
Justement, faire un mastering à la fin aidera beaucoup de ce coté. Après c'est sûr que chaque personne a ses propres instruments et méthodes.
Pour ceux qui veulent participer j'ai un conseil important, si vous voulez.
Dans l'amateur et même dans le "pro" on entend trop souvent des soucis de réalisme au niveau des cordes. Quand vous faites des accords avec violoncelle etc, même les cuivres, faites en sorte que les notes MIDI se croisent. Comme ça on n'a plus de silence entre chaque note. Ca aide à donner une impression que c'est joué en vrai comparé à si l'on joue sur un clavier.
Si tout le monde peut penser à ça on aura déjà un OST plus joli et réaliste!
Anthony D, ce n'est pas du tout pour me servir de toi comme exemple, on l'entend souvent donc il faut pas le prendre mal, et j'ai ton morceau là devant moi donc c'est facile pour montrer. Dans ton morceau on l'entend beaucoup, ce souci d'accorder les notes. J'aime bien ce que t'as fait en tout cas!
Voilà, je le dis au début pour que tout le monde en profite.
Akirø -
posté le 09/05/2013 à 21:11:39 (64 messages postés)
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Mes oreilles se régalent à l'écoute des thèmes qui ont été proposés ici. Les thèmes de Manalianne et d'Irzyka, ainsi que les playlists de Khoon, sont à mes yeux de véritables bijoux. Ca me remplit de joie d'imaginer un Aëdemphia rythmé par toutes ces sublimes musiques...
Je souhaite bon courage à tous ceux qui participeront à sonoriser Aëdemphia !
Ayop -
posté le 09/05/2013 à 21:48:26 (847 messages postés)
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Moi j'avais fais ça pour Alka mais il ne m'a jamais redonné de nouvelle, je suppose qu'il ne s'en sert pas. Si ça peu t'être utile :
http://www.mediafire.com/?395fl0eww23wn0s Elle peut éventuellement aller pour les mines de Sahlins ou éventuellement pour la Brèche ? J'en sais rien, ça te sera peut être même pas utile, elle était faite pour un écran titre. Et elle peut tourner en boucle.
Et ça :
http://www.mediafire.com/?gvmm21uwapm457a Celle là, Alka m'avais demandé de faire quelque chose de long qui change d'ambiance. Je sais pas si c'est réussi, mais c'est plutôt progressif en tout cas.^^
Par contre je l'ai jamais terminé mais si ça te plais, je peux m'y remettre.
Je précise que c'est pas des compositions mais des arrangements de boucle avec Magix Music Maker, comme Djidane. Du coup y a peut être des choses similaires ...
MetalRenard -
posté le 09/05/2013 à 23:55:12 (2675 messages postés)
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Aie, faut pas toucher à Magix Music Maker, les musiques que tu fais avec, même sans te servir des boucles, ne t’appartiennent pas! C'est dans leur "droits d'utilisation".
Sorry. u_u