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73 publications

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Roi of the Suisse - posté le 03/06/2024 à 20:09:05 (29948 messages postés) - honor -

❤ 2

Chanter l'hyperchleuasme

J'ai commencé Pokémon Noir et Blanc sur 3DS :D rhoo on fait ce qu'on peut pour échapper à son écoanxiété

En vrai, c'est Pokémon Volt White (de Drayano), la version modifiée avec des combats plus difficiles. Et tous les pokémons jusqu'à la 5e génération (649 je crois).

Dans ce romhack, les pokémons voient leur pool d'attaques modifié pour les rendre tous viables. C'est le boulot que devrait faire Gamefreak normalement, mais ils préfèrent se vautrer dans le powercreep...
Pour ceux qui voudraient y jouer et qui sont habitués des wikis de type Poképedia, il y a un wiki Volt White / Blaze Black avec toutes les modifications apportées : https://akeemallen.github.io/blaze-black-wiki/pokemon/164/

C'est un peu bizarre, parce que Noir et Blanc sont connus pour avoir fait table rase des anciens pokémons, mais avec ce romhack je me retrouve à attraper des HootHoot et des Fouinette sur la route 1... Pas très dépaysant.

C'est vraiment dur, N a failli me tuer dès le premier combat avec son Ningale à Arabelle ! Heureusement que j'avais -par le plus grand des hasards- capturé toute une ribambelle de bolosses sur la route 1, suite à la suggestion fortuite d'un PNJ.
Oh et ils font des sales coups comme dans pokémon Rouge/Bleu : on arrive en fin de route tout épuisé et tout cassé, on presse le pas vers le centre pokémon pour se soigner, et là bim y a Régis qui sort du buisson pour nous malmener. On vit dans la peur en permanence. Vivement la société de la confiance promise par la droite singapourienne !
Ces romhacks difficiles nous forcent à utiliser des attaques comme Hypnose ou Rugissement, qu’on n’aurait jamais considéré dans le jeu normal. Ils révèlent toute la profondeur du gameplay.

:F Voici mon équipe de bolosses pour l'instant :
image
Je dois les emmener jusqu'au sommet ! :sriden
La moitié de mon équipe est vulnérable au type vol, et les autres ne sont pas vraiment des tanks, donc il ne fait pas bon de tomber sur l'Étourmi de Cheren...

image

:irate On peut hacker sa Nintendo 3DS avec ce tutoriel :
https://3ds.hacks.guide/get-started
Comme ça on peut jouer au romhack sur sa 3DS. C'est très plaisant.
La 3DS a fermé sa boutique en ligne récemment, donc le seul moyen d'obtenir les jeux / mises à jour, en évitant le marché de l'occasion rempli de spéculateurs parasites (pléonasme), c'est de hacker sa console.
C'est aussi le seul moyen de jouer en ligne avec ses jeux. Nintendo ayant fermé les serveurs.
Suite à ces fermetures de service, le hack est en vogue.

On m'a toujours dit que la 5e génération, c'était la meilleure. Après le perfectionnement de la recette et avant le déclin de la licence, bref à l’apogée.
Les générations auxquelles je n'ai pas joué sont : 4, 5, 6, 8.
- 4 je la connais quand même bien sans y avoir joué, donc je ne ressens pas trop le besoin. Dialga, Palkia, le lac Savoir, Giratina, Hélio, Cynthia, je connais les bails.
- 5 c'est celle que je connais le moins, donc ça m'intriguait.
- 6 J'y jouerai, elle a de belles musiques, mais comme le jeu est trop facile, je jouerai au romhack Eternal X / Withering Y ou bien Neo X / Neo Y.
- 8 c'est le début de la fin paraît-il, donc ça ne m'attire pas pour l'instant. Peut-être que le romhack stratégique pourrait m'intéresser.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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Roi of the Suisse - posté le 31/05/2024 à 12:22:24 (29948 messages postés) - honor -

❤ 5

Chanter l'hyperchleuasme

Avancées sur Kujira no Hara en 2024

Après la traduction en anglais automatisée (DeepL) du jeu, j'ai joué au jeu du début à la fin pour relever les erreurs de traduction. Ça n'était pas une partie 100%, c'était une partie any% (comme on dit dans le Limousin) donc j'ai peut-être raté des coquilles et bugs. Beh, les joueurs me feront des retours et je corrigerai à ce moment là. Les bugs sont quantiques : tant qu'ils n'ont pas été observés, ils n'existent pas, c'est leur observation qui les fait exister, en réalité, ce sont les joueurs qui créent les bugs, maudits joueurs ! :clown

Dorénavant, il n'y aura plus que des corrections de bugs sur Kujira, suite à ces hypothétiques retours de joueurs, ou bien des ajouts mineurs. Un jour peut-être je ferai un 8e donjon optionnel avec des révélations sur certains personnages du jeu. Mais là je vais plutôt travailler sur Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?.

Beh du coup, vous voulez savoir ce que j'ai fait début 2024 ? *voix de Nicolas Sarkozy* Eh bien je vais vous le dire.



J'ai rallongé la musique des casse-têtes isolés, parce que certains casse-têtes sont longs à résoudre, il faut adapter la musique en fonction.




Redessiné les braises du donjon 1

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Redessiné le parquet du donjon 5

Spoiler (cliquez pour afficher)

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Des ponts de bois et des précipices dans le village colibri

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Compteur de radis pour la soupe aux radis

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Une flaque d'acide déposée par les blobs, ça rend cet ennemi plus particulier

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Les quêtes (résolues et non résolues) affichées sur la carte (quality of life)

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Emplacement de la quête indiqué par une minimap dans le menu des quêtes (quality of life)

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Carrelage avec un motif soleil/étoiles pour le donjon 7

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Le héros (avant obtention des palmes) ou un ennemi tombe dans l'eau et se noie

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Un kumquat éclate

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Dans les donjons, les zones situées en hauteur ont un sol plus clair.

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image (retenez ces lianes, j'en parle plus tard)

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Une dalle dragon aztèque (oh j'ai jamais dit que tout serait impressionnant)

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Profondeur sur la statue aztèque qui crache de la lave

image => image


Des bazars mécaniques pour un ennemi du donjon 7

image image


Schéma des donjons du jeu, ça donne une idée de leur linéarité / non-linéarité

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:avert2 Attention : spoil du donjon 7 :avert2

Spoiler (cliquez pour afficher)



Immudelki a réalisé une très belle illustration pour la fin du jeu, mais je ne vais pas la publier ici pour ne pas trop spoiler. Déjà, montrer le donjon 7 c'est un peu limite niveau spoil.


Un tambour

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Redessiné le plan des donjons

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Des petites feuilles sur les lianes du donjon 4

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J'ai foncé le dernier niveau de falaise pour donner un effet plus grotte/claustro, et j'ai ajouté des "poutres" qui passent par dessus les maps

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image

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Si on l'active, l'emplacement des lanternes de sauvegarde est indiqué par une luciole sur la carte de la région

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Hmmm voilà.

Mais toutes ces choses sont les choses "montrables".
99% de ce que je fais n'est pas montrable. Ce sont des corrections de bug et de fautes de traduction en anglais.


Le jeu est terminé ? C'est bon ???

Là on en est à la version 7.26, je sortirai bientôt une version 7.28 pour ajouter des micro améliorations.

Est-ce que le jeu est terminé ? Un jeu ça n'est jamais fini. Dans le monde du jeu payant, il suffit de s'arrêter de travailler dès qu'on passe en dessous du niveau de rentabilité désiré. Mais dans le monde gratuit, on s'arrête quand ? Je ne veux pas tomber dans le travers du jeu éternel hypertrophié comme Yume 2kki. Je répondrais donc que le contenu du jeu est stabilisé.

Comme j'ai dit plus haut, à l'avenir, on peut attendre des mises à jours sporadiques pour corrections de bugs remontés par les joueurs. Et dans un futur lointain, un 8e donjon (optionnel).

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Roi of the Suisse - posté le 22/03/2024 à 14:48:56 (29948 messages postés) - honor -

❤ 2

Chanter l'hyperchleuasme

Géométrie scénaristique d'Ocarina of Time

Tout ce qui suit m'a traversé l'esprit, je le note ici. Peut-être que ça intéressera quelqu'un.

Chaque donjon/chapitre a sa propre thématique, et observée à travers le prisme du temps qui passe. Cette thématique est véhiculée par un personnage (qui se trouve être le sage du donjon en question) (une bonne histoire est portée par de bons personnages).

Pour Saria, c'est l'amitié ; pour Darunia, c'est la fraternité (famille) ; pour Ruto, c'est l'amour. Ces thèmes ne sont pas des thèmes quelconques qui n'ont rien à voir entre eux : ce sont les plus forts liens qui existent entre les gens.

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Les trois joyaux



Impa et Nabooru, c'est un peu particulier. Je dirais comme ça que Impa c'est la loyauté (envers le Bien/la justice/la famille royale/Zelda) et que Nabooru c'est la rebellion (face aux autres Gerudo/aux sorcières/Ganondorf/au Mal/à la barbarie). La loyauté et la rébellion sont des thèmes opposés, il y a également une forme de symétrie entre ces deux thèmes/personnages ajoutés à la fin du jeu. Je pourrais même dire que la loyauté se rapproche du premier triangle thématique, puisque c'est aussi un lien fort d'attachement.

J'aime beaucoup cette géométrie 1 chapitre = 1 donjon = 1 personnage = 1 thématique. Il n'y a pas ça dans Link's Awakening ou dans Minish Cap par exemple. Même si chaque chapitre comporte sa péripétie, les thématiques ne sont pas liées entre elles.

Les sermons de Sheik (pour introduire les chants de téléportation) mettent parfois en lumière ces thèmes. Ou bien c'est mentionné dans le discours du sage une fois révélé.

Saria

"The flow of time is always cruel... its speed seems different for each person, but no one can change it... A thing that does not change with time is a memory of younger days..."

=> Mouais bof. Ça insiste plus sur la nostalgie.

Sinon, il y a le discours de Saria lors du départ de Link :

"Oh, you're leaving... I knew... that you would leave the forest... someday, Link... Because you are different from me and my friends.... But that's OK, because we'll be friends forever... won't we?"

Ça n'est pas juste de l'amitié, ils sont amis d'enfance (osana-najimi). C'est un concept plus précis que l'amitié en général.
Quelle est l'intersection entre le concept d'amitié et le concept de temps ? Les amis d'enfance sont parfois perdus (on prend une autre route qu'eux), mais pas oubliés. Ce sont des souvenirs que l'on chérit, d'un temps que l'on ne pourra plus jamais revivre.

Saria est très lapidaire dans son discours d'intronisation dans le saint royaume, elle est très affectée par le fait de s'être fait arracher son ami par les mains du destin. Elle coupe court à la conversation. Contrairement à Darunia et Ruto, qui offrent une dernière réplique après le médaillon, Saria est remplacée par le narrateur :

Saria will always be... your friend...

Darunia

"It is something that grows over time... a true friendship. A feeling in the heart that becomes stronger over time. The passion of friendship will soon blossom into a righteous power and through it, you will know which way to go... This song is dedicated to the power of the heart."

=> Ah ici Sheik parle d'amitié.

Mais Darunia parle de fraternité, lui :

"Don't forget... Now you and I are now true Brothers!" (obtention du macguffin)

Bon, il y a une porosité entre les deux concepts, parce qu'ils sont frères de sang. C'est un concept plus précis que juste l'amitié en général ou la fraternité en général. Comme pour Saria qui n'est pas une amitié classique, c'est une amitié d'enfance. J'aime bien que chaque thématique ne soit pas illustrée par un cas classique/cliché, c'est bien qu'il y ait une particularité/spécificité. C'est plus riche, plus épais.

Ruto

"Time passes. people move, like a rivers flow it never ends, a childish mind will become noble ambition, young love will become deep affection, the clear waters surface reflects growth, now listen to the serenade of water to reflect on yourself."

=> Le texte de Sheik est éclairant pour une fois. C'est un amour d'enfance qui s'approfondit avec le temps, qui devient un amour adulte. Cet amour est transformé de la puérilité à la maturité.

"And now I grant my eternal love to you."

Nabooru

"Even though our laws say that lone male Gerudo must become King of the Gerudo, I'll never bow to such an evil man!"

Impa

Je ne vais pas détailler, elle ne fait que dire à droite à gauche qu'elle sert Zelda et la famille royale, elle est sheikah, c'est leur rezondetoru, comme on dit dans le Limousin.
https://en.wikiquote.org/wiki/The_Legend_of_Zelda:_Ocarina_of_Time


Tous les personnages éveillés au rang de sage sont destinés à se sacrifier. Oh c'est un peu tragique. Ocarina of Time est une tragédie. Les gens avec lesquels Link crée les liens les plus forts (ami d'enfance, frère de sang, amoureuse, etc.) meurent pour sauver le royaume. Ses années de jeunesse lui sont volées lorsqu'il retire l'épée du socle, et même si Zelda croit lui rendre en le renvoyant dans le passé à la fin du jeu, ça ne sera jamais pareil, il a vu tous ses proches mourir, et il a déjà été adulte, on ne peut plus être enfant quand on a déjà été adulte. Ce qui explique pourquoi il quitte le royaume au début de Majora's Mask.

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La grosse déprime




Quid des autres Zelda ?

En parlant de Majora's Mask d'ailleurs, il y a des théories qui disent que les 5 régions du jeu (Bourg-Clocher, Palais Mojo, Village Goron, Baie Zora, Canyon d'Ikana) correspondent aux 5 phases du deuil (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation) : Bourg-Clocher maintient l'organisation du festival malgré la fin du monde manifeste, le roi Mojo est furax, etc. Il y aurait une géométrie scénaristique dans Majora's Mask également, et ça ne serait pas surprenant, vu que l'équipe était presque la même.
C'est très séduisant, mais bon, on s'aperçoit que les gens qui nous vendent ça essaient un peu de faire rentrer un rond dans un carré, ça ne colle pas super bien avec tous les chapitres. J'ai envie d'y croire quand même.

Les Zelda suivants se sont juste contentés d'appliquer la recette Zelda, mais on ne retrouve pas forcément de géométrie/symétrie thématique dans leur écriture.
Il faudrait voir avec les héros des donjons/chapitres Breath of the Wild et Tears of the Kingdom si on peut trouver une telle géométrie thématique. Peut-être que oui, peut-être que non.

Pour celui qui fait un jeu Zelda, il peut se demander quelle est la thématique de chaque chapitre/donjon. Est-ce que chaque chapitre est une péripétie indépendante, ou est-ce que les thématiques sont toutes liées entre elles d'une certaine façon / appartiennent à une même liste ? Ça peut-être une façon d'écrire son jeu : je prends une liste célèbre, par exemple les 5 blessures de l'âme (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) ou les 7 groupes d'aliments (boissons, féculents, fruits et légumes, produits laitiers...) et on fait un chapitre/donjon pour chaque élément de la liste.
Mais ça n'est pas non plus une obligation. Link's Awakening est très bien sans avoir tout ça. Si les péripéties sont cool, ça suffit amplement. Ça sert juste à faire joli pour les fous de symétrie.


Ki-shou-ten-ketsu

Je ne peux pas parler de la géométrie scénaristique d'Ocarina of Time sans en faire un rapide découpage ki-shou-ten-ketsu (structure en 4 actes ultra fréquente dans la narration japonaise/chinoise/coréenne). Bon, c'est facile à faire pour le cas Ocarina of Time, parce que le twist ("ten"), il est vite identifié : c'est quand Link se réveille au temple du temps devant Rauru et qu'il découvre qu'il est adulte.

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"Ah ! Oh ! Céfou !"



On a donc :
- Ki (exposition), 1er chapitre (forêt Kokiri, arbre Mojo, départ pour Hyrule)
- Shou (intensification), 2e et 3e chapitres (village Goron, caverne dodongo, village Zora, Jabu-Jabu)
- Ten (twist), Link se réveille adulte, 4e 5e 6e 7e 8e chapitres (temples de la forêt, du feu, de l'eau, de l'ombre, de l'esprit)
- Ketsu (résolution), (tour de Ganondorf, combat final, cinématique de fin)

Le ki-shou-ten-kestu produit des histoires où le twist est au centre du récit, alors qu'en occident, on a plutôt tendance à mettre le twist à la fin de l'histoire.

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Roi of the Suisse - posté le 15/02/2024 à 11:01:10 (29948 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

Jancovici devant le sénat



- Pour respecter les accords de Paris (et sauver la vie sur Terre), toutes les entreprises du monde doivent réduire leur activité économique de 5% par an. Aucune entreprise ne prévoit de faire ça pour l'instant.
- Dire merde au gaz naturel russe nous oblige soit à nous passer de gaz du jour au lendemain (très utilisé par des pays d'Europe comme l'Allemagne) soit à nous rendre dépendants du gaz (de schiste) liquéfié américain. L'extraction de ce gaz de schiste implique une fracturation de la roche pour le récupérer.
- L'extraction et le transport du gaz rejettent 4 milliards de tonne équivalent CO2 par an. Via des fuites notamment. Plus l'énergie nécessaire pour la liquéfaction et la re-gazéification. Cela fait du gaz un plus gros polluant que le pétrole. Encore pire pour le gaz de schiste à cause du nombre de puits.
- Le gros de ce que gagne une entreprise pétrolière (Total...) se fait dans le pays étranger où le pétrole est extrait. Total ne gagne quasiment rien en France.
- Le seul moyen de rendre non rentable l'extraction du pétrole, c'est de taxer cette activité. Or la France n'a aucun moyen d'aller taxer cette activité, qui a lieu au Nigéria, USA, Russie...
- Les entreprises de gaz/pétrole du monde entier rachètent leurs actions, cela pourrait signifier qu'il n'y a plus de projets rentables à long terme dans ce secteur. Cela coïncide avec le fait que le pic pétrolier a été passé en novembre 2018. (Le pic est même situé en 2008 si on exclut les sables bitumineux.) Après, ça n'est qu'un déclin (lent) de l'activité.
- Malgré le déclin lent, il reste largement assez de pétrole (et de charbon !!!) pour dérégler le climat jusqu'à un état extrêmement dangereux. On ne peut absolument pas attendre la limite géologique.
- L'Ouganda et la Tanzanie viennent de trouver de nouveaux gisements. Si ça n'est pas Total qui extrait ce pétrole, ça sera une autre société qui s'en chargera. Il n'y a pas de maître de monde pour interdire l'extraction. Le gouvernement ougandais va faire exploiter ce pétrole, parce qu'ils veulent de l'argent pour faire des routes et des hôpitaux. Et personne ne veut leur payer leurs routes et leurs hôpitaux en échange de la non extraction de ce pétrole.

- À quelle culture imputer la déforestation ? À l'alimentation (soja) ou aux biocarburants (colza) ? Si à la place du colza en France on faisait pousser des pois et des fèves (alimentation), on n'aurait pas besoin d'importer du soja. Il aurait mieux fallu limiter la consommation des voitures que mettre tout le colza qu'on cultive dans les moteurs. On a raté une opportunité assez efficace : conduire des voitures plus petites (moins consommatrices).

- Pour ne pas que la planète devienne stérile en 200 ans, il faut faire les 5% de décroissance par an sur l'empreinte carbone, c'est-à-dire sur notre niveau de vie, notre confort.
- Dans un monde où l'énergie redevient rare, on se retrouve dans la situation du haut moyen-âge, où les villes ne peuvent pas excéder en taille ce que leurs environs peuvent produire en nourriture à quelques jours à la ronde, c'est-à-dire le temps que les denrées périment. Une ville plus dense que Cahors n'est pas compatible avec le monde futur où l'énergie est raréfiée. Il faut absolument arrêter de faire grossir les agglomérations. Il faut penser l'urbanisme à l'échelle du siècle et vider les grandes villes dès à présent.
- Peu importe l'augmentation de la population mondiale, le gros du problème est dans l'aspiration à un mode de vie à l'américaine ou à l'européenne par les Indiens et les Africains. Le niveau de vie a un impact beaucoup plus fort que la population en elle même. À chaque COP, les pays riches veulent parler climat, et les pays pauvres parlent développement. La notion de pauvreté est relative : aujourd'hui une personne qui se considère pauvre par rapport aux classe moyennes est beaucoup plus riche qu'un paysan du moyen-âge. Difficile de dire à un pays pauvre de faire des efforts si on est pire qu'eux. Il faut que les pays riches fassent de gros efforts les premiers.

- La production d'ici à 2050 de pétrole sera divisée par deux. Ces pays vont quasiment cesser leurs exportations. Dans 15 ans, l'Afrique n'exporte plus de pétrole. On n'a pas le choix que de décarboner l'économie aussi vite que possible, parce que le pétrole va manquer bientôt.
- Le nucléaire est une grande partie de la solution, mais le nucléaire ne suffit pas. Il ne produit que de l'électricité. Donc il faut électrifier les autres usages. L'usine ArcelorMittal nécessiterait pour ses hauts-fourneaux à elle seule 5 réacteurs nucléaires. De toutes façons, on a déjà trop de voitures, électriques ou pas.
- Les chinois sont rapides, ils fabriquent un réacteur en 5 ans ; nous en 15 ans. Nos EPR sont très lents à construire, pour faire du nucléaire rapidement, il faudrait faire ce qu'on sait déjà bien faire.
- Il faut absolument passer au nucléaire de 4e génération, qui consomme autre chose que de l'uranium 235, parce qu'il n'y a pas assez d'uranium sur Terre pour remplacer ne serait-ce que les centrales à charbon.
- Le nucléaire n'empêchera pas un effort massif de sobriété. L'effort massif de sobriété est la priorité. Ça implique de préparer les esprits à de nouvelles normalités : non, ça n'est pas cool/classe d'avoir une grosse voiture qui fait vroum vroum. C'est honteux.

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Roi of the Suisse - posté le 02/01/2024 à 17:11:22 (29948 messages postés) - honor -

❤ 4

Chanter l'hyperchleuasme

Avancées sur Kujira no Hara en 2023 (partie 2)

Le jeu étant maintenant traduit en anglais avec le cul DeepL, je rejoue au jeu depuis le début en anglais pour corriger les traductions ratées. Au passage, je repère les éléments graphiques vieux et moches à remplacer, des petits bugs à corriger, des maniabilités rugueuses devenues inacceptables en 2023... Dans ma partie, je suis arrivé pour l'instant au chapitre 5 (sur 7). Voici donc des modifs faites en 2023, qui couvrent un peu tout le jeu.


Macron... EXPLOSION !

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Un robot aspirateur pour un gag (oh, j'ai jamais dit que tout serait incroyable)

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Animation de la baleine dans l'intro (l'ancienne était trop rigide)

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Le Gojlipo, célèbre jeu de société traditionnel chinois incompréhensible de maître Qwong Zi, devient un minijeu facultatif, avec trois niveaux de difficulté.

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Le grand Pozzo habite désormais un manoir japonais pour des raisons que seul le lore saura excuser comme il se doit.

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Animation du portail Crapo

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Des engrenages pour décorer le donjon 3

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Nouvelle musique pour le village des pierres




Désormais, si on a équipé la pierre du Jizô, on peut voir les emplacements des statues Jizô sur la carte.

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Quête annexe du drakkar dans la bouteille

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Des idées de plan pour le donjon optionnel secret, qui ne verra peut-être jamais le jour

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Les vies perdues sont maintenant affichées en gris transparent

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Nouveau socle pour les citrouilles

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Nouvel autotile de lave

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Quelques illustrations faites avec mes talents médiocres de dessinateur pour un livre d'histoire

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Un conteneur pour une cinématique gag

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Panneau d'affichage municipal enneigé

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Voix rajoutées pour le personnage de Fiolin.


La zone des marais m'énervait depuis longtemps, c'était selon moi la zone la plus moche du jeu, il y avait trop de couleurs (rose+bleu+vert+gris...). J'ai remplacé les habituels murs rouges (présents dans tout le reste du jeu) par des plantes.
- Ça fait moins de couleurs, la zone est colorimétriquement plus homogène.
- Ça fait du marais une zone différente visuellement, donnant ainsi au joueur le sentiment de progression.
- Ça donne aussi l'impression que le marais est un grand espace, plutôt que plusieurs petites salles.
Ce mur de plantes ne change absolument rien par rapport à l'ancien mur rouge d'un point de vue gameplay, c'est juste esthétique.

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Animation de la citrouille qui éclate

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Nouvelle animation de feu

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Propagation du feu, map de test

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Énigmes de propagation de feu

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Du blé

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Un autre bidule inutile en 3D

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J'ai redessiné le miniboss du dragon chinois (donjon 1)

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Une idée pour rendre le jeu moins linéaire : après le donjon 1, on peut se rendre soit au donjon 2, soit au donjon 3, comme on veut.
(J'ai eu aussi l'idée de laisser le choix entre les donjons 5 et 6 après le donjon 4, mais ça me semble difficile à mettre en place, ça m'oblige à retirer quelques énigmes du donjon 6, et je n'ai pas le coeur à ça. Seule la liberté 2-3 est en place donc.)

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Nouveaux monstres : les méduses plus/moins, map de test

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En hommage à Créa, "he did the ignoble" est maintenant une private joke dans la version anglaise du jeu.

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Bonhommes de neige vikings

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J'ai arrondi les angles entre les terrains "eau profonde" et "eau pas profonde" pour que ça fasse un peu moins carré.
Après, pour que le joueur sache toujours sur quelle case il est, pour le gameplay, c'est important que les cases restent lisibles.

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Faceset pour les mineurs

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Faceset pour Jean-Pierre Coffe

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Clocher redessiné

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Marcher dans les feuilles mortes en soulève quelques unes (et ça fait de bruit CRITCH CRITCH CRITCH).

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Quelques petits flocons de neige subtils tombent de la montagne vers la grotte.

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La grande map vide avant le hibou est désormais un lieu de culte interdit.

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Redessiné les arbres muraux de la forêt

Spoiler (cliquez pour afficher)

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Colonnes pour le donjon 5

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Là comme ça, ça ne paye pas de mine, mais ce petit détail change beaucoup l'atmosphère visuelle du donjon ! Ça le rend plus prestigieux, plus imposant.


Minijeu de tangram facultatif pour le désert du chapitre 7

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Bien sûr, je n'ai pas inventé le tangram en général, mais j'ai inventé les figures présentes dans le jeu. Je suis fan de tangram et triple champion des Flandres de duel vitesse de tangram donc c'est une façon pour moi de partager cette passion.


Et euh voilà, c'est là où j'en étais arrivé avant les fêtes de fin d'année :fgr
Il faut que je continue ma partie en anglais pour corriger des détails de la fin du chapitre 5, dans les chapitres 6 et 7. Et le jeu sera plus ou moins fini.

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Roi of the Suisse - posté le 01/11/2023 à 23:50:17 (29948 messages postés) - honor -