Créacoda -
posté le 07/01/2023 à 14:53:04 (1452 messages postés)
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❤ 1Gari
Alors, j'avais déjà crée un topic sur 'vos artistes préférés' mais ça fait trop longtemps, il a disparu.
Proposez votre artiste préféré avec un seul exemple de ce qu'il/qu'elle fait en art traditionnel
Règlements:
-Un seul artiste par message (commencez par celui que vous aimez vraiment le plus)
-Medium non digital
-Un seul exemple de ce qu'il fait/qu'elle fait
-indiquer date de naissance/mort (si applicable)
-indiquer le medium (gravure, fusain, etc...)
-Expliquez pourquoi c'est votre préféré.
Le but est de faire découvrir des artistes de mediums qui ne sont pas dans le digital.
À mon sens, c'est surhumain. Vous vous rendez compte que c'est fait à la main ce truc? Niveau douance, c'est difficile à surpasser. Honnêtement, je suis sans mot, c'est tellement beau.
Créacoda -
posté le 12/01/2023 à 15:33:26 (1452 messages postés)
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❤ 0
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669)
Hollande
Dessin
J'aime tellement comment il arrive à créer des valeurs seulement en croisant ses lignes, c'est vraiment d'une beauté, ah là là!
Je pense que Rembrandt est plus connu pour sa peinture mais étrangement, j'accroche plus à ses dessins.
Gari -
posté le 12/01/2023 à 16:55:26 (5899 messages postés)
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❤ 0
Autant pour (Albrecht) Dürer j'ai aucun souci à dire que c'était de haute volée, autant pour Rembrandt j'ai un peu plus de mal à voir ce qui est impressionnant avec ce dessin (il utilise des variations de motifs et de densités de son crayon pour simuler ombres et profondeurs, ok). Par contre ça explique plutôt bien sa vision quant à la lumière. Peut-être que l'exemple manque un peu de spectacularité, ou je suis peut-être justé blasé.
Pour continuer sur les ultra célèbres, on rentre au bercail :
J'ai toujours aimé les représentations végétales de cet artiste, c'est à la fois vif en couleur, et c'est cette même couleur qui vient donner de la profondeur à l'image (alors que les contours la ramènent à un état 2D, assez proche de l'estampe japonaise si on exclut que là ça recouvre toute la toile, pas de place pour le vide !). Du coup pas de représentation animalière (il s'agit d'un détail et pas de la toile entière).
Faudrait que je ressorte mes clés USB pour retrouver des trucs intéressants (ah bah pas besoin, je l'ai retrouvée, mais c'est pas du tradi du coup). Je me la sauvegarde là le temps que tu détermines ce que tu entends par non digital.
Créacoda -
posté le 12/01/2023 à 18:11:51 (1452 messages postés)
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Non-digital ce sont tous les mediums qui sont sous format physique.
Je pense que tu raison, je ne pense pas que Rembrandt dessinait aussi bien que Dürer, c'est juste que j'aime le rendu et en regardant ses peintures, ça ne cliquait pas tant que ça pour moi.
C'est joli, Rousseau, je ne connaissais pas. Ce n'est pas quelque chose que j'afficherais chez moi parce que ce n'est pas vraiment mon style mais le rendu est intéressant. Je pense que les trois fougères disposées à distance égale en bas me gêne un peu mais je ne suis pas un connaisseur donc bon.
Gari -
posté le 12/01/2023 à 19:20:14 (5899 messages postés)
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Ah ah oui, il y a pas mal de bizarreries qui feraient bondir les connaisseurs en dessin, c'est pas un artiste très conventionnel de ce côté.
Bon bah puisqu'on peut...
Oscar Gustave Rejlander (1813-1875)
Royaume-Uni
Ca perd son intérêt si je le dis
C'est un peu particulier dans le sens où il n'y a pas vraiment main de l'artiste, mais c'est quand même la concrétisation d'une vision, reconstruite et plutôt technique même (30 négatifs pour arriver à ce rendu).
moretto -
posté le 13/01/2023 à 08:26:25 (936 messages postés)
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Gros délire Rejlander
Dürer est très impressionnant, surtout pour le gravure sur bois, qui est de la taille d'épargne (c'est à dire que ce qui est gravé n'est pas imprimé), la finesse des traits est très difficile à atteindre. Il y des dessins de mains qui sont très impressionnants aussi.
Rembrandt est surtout connu comme peintre et comme graveur (il a élevé l'eau forte à un niveau incroyable. Il y a chez lui une gestion de la lumière qui a fait de lui un grand peintre.
Malheureusement, sur un écran ça ne rend pas terrible mais en vrai c'est magique.
Le Douanier Rousseau c'est surement le peintre naïf le plus connu. C'est un autodidacte qui puise son inspiration au jardin des plantes notamment (il n'a jamais quitté la France. Je trouve ses peintures pleines d'une candeur et d'une certaine joie toujours agréable.
Créacoda -
posté le 13/01/2023 à 16:00:51 (1452 messages postés)
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Sympa les participations mais vous ne respectez pas le règlement, petits chenapans!
Je complète donc:
Félix Valotton
Suisse-France
1865-1925
Aussi, un rappel que c'est *un* exemple par artiste. Le but est de se forcer à choisir. Je sais, on est tenté de tout mettre mais faut choisir! C'est le but de l'exercice. Aussi, vos explications devraient être personnels, pourquoi vous aimez, vous. Qu'est-ce que vous aimez? Ça vous fait ressentir quoi? Détaillez!
Ceci dit, j'aime beaucoup l'image que tu as mis en spoiler, Moretto. Je trouve que ça ne fait pas très Rembrandt alors je n'aurais pas pensé que c'était de lui. C'est tout à fait mon genre ça. Pas encore aussi bien que Dürer mais quand même.
Pour Valotton, ce n'est pas mon genre mais c'est intéressant à découvrir.
Bon, Beksinski c'est un peu le cliché de l'artiste de l'horreur avec Giger mais, à la base, je ne suis pas fan de peinture (moi, c'est le dessin mon truc) mais là, j'accroche. Je suis un mégalophobe donc ça crée chez moi un malaise ce genre de peinture. Je trouve ça oppressant, on a l'impression d'être prisonnier de ce labyrinthe de statue. Je pense qu'il est le plus doué pour représenter des mondes cauchemardesques.
Sylvanor -
posté le 13/01/2023 à 17:02:43 (24667 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Difficile d'évoquer la gravure sans évoquer Gustave Doré, un classique, probablement le plus connu, mon préféré aussi (et qui a fait de splendides peintures, moins connues).
Chez Rembrandt oui on pense surtout à la peinture, il a des couleurs et une lumière magnifiques, j'adore Rembrandt aussi. Le Douanier Rousseau aussi j'aime beaucoup, on connaît surtout ses décors forestiers un peu naïfs mais y a vraiment beaucoup d'autres choses j'ai récemment acheté un bouquin pour le CDI qui rassemble l'intégrale de son oeuvre et il a été beaucoup plus productif que je ne le pensais.
Jacques Resch
1946-toujours vivant
Peinture
J'ai une histoire très particulière avec Jacques Resch: c'était un collègue de mon père quand j'étais enfant (moins de 10 ans).
Mon père étant tellement fasciné par ce qu'il faisait, qu'on avait régulièrement en prêt à la maison ses toiles. Ça trônait dans le séjour et je peux vous dire que c'était magique, et que ça faisait un vide terrible quand il les reprenait au bout d'un moment.
Et moi je regardais ça avec mes yeux d'enfant, totalement hypnotisé, et ça m'a marqué à jamais.
Il n'est pas connu le type, il vit toujours en Afrique (au Burkina Faso, là où j'ai grandi), bien qu'il soit Français.
Son travail rappelle un peu celui de Bosch, avec souvent une composante futuriste/science-fiction (là on la voit pas trop sur l'image que je vous ai choisie mais je n'ai droit qu'à une image, vous la verrez si vous cherchez sur Google).
Les reproductions photo ne rendent pas justice à son travail, les couleurs sont incroyables en vrai, il y a un éclat, une profondeur, c'est vraiment formidable.
Et il y a plein de peintures qu'on ne trouve pas sur le net. Voir ça en vrai c'était une des expériences les plus fortes de ma vie et il a bien sûr eu une forte influence sur moi (même s'il ne l'a jamais su).
La peinture de Resch, c'est le surréalisme mêlé au fourmillement de la peinture médiévale, c'est la poésie et le cauchemar, c'est une qualité dans la finition délirante on peut se coller à la toile c'est lisse et précis, c'est juste fou.
C'est difficile de ne mettre qu'une seule image.
Un jour j'aimerais en avoir un original à la maison. Mais c'est super cher évidemment (enfin moins qu'un artiste de renommée internationale, ça reste possible pour un mec normal d'en posséder une).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Falco -
posté le 13/01/2023 à 17:36:05 (19589 messages postés)
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Indie game Developer
Tu m'aurais montré cette image sans rien me dire que j'aurais dis "c'est du Nonor !"
On voit clairement ton inspiration, c'est une super histoire que tu nous racontes là.
Créacoda -
posté le 13/01/2023 à 17:56:09 (1452 messages postés)
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Je savais que tu allais présenter celle-là, Sylvanor. C'est la même que tu avais présentée à l'époque. J'allais te demander si tu avais de nouvelles peintures du collègue de ton père.
En fait, moi je trouve que des dessins ressemblent plus à Dürer au niveau de tous les détails (ceux qui tu fais au criterium). En général aussi, les dessins de Sylvanor n'ont pas cette perspective contorsionnée. Par contre il y a une ressemblance avec les visages et les personnages un peu abstraits. Par contre, ici c'est 'cohérent' avec le thème de l'image mais avec Sylvanor, c'est plus abstrait je crois (le choix des personnages).
À l'époque tu avais dit: ''Ça n'a rien à voir, c'est autre chose'' quand tu faisais la comparaison avec l'art digital. Tu n'as pas fait la remarque cette fois-ci mais ça m'avait marqué parce que je pense exactement la même chose. L'art digital, c'est une chose, mais ça ne demande pas le même calibre que l'art traditionnel comme cette peinture ou les gravures de Düer. Il y a pas de ctrl+z, c'est plus... vrai. C'est une expression plus 'pure' de talent, moins diluée. Ce n'est que mon opinion, bien sûr. Je pense que l'art digital a ouvert les portes à l'art et démocratisé le processus, mais je pense important de distinguer les mediums. Ce n'est pas la même chose. Selon moi.
Ça n'enlève rien à l'art digital. Je veux juste, par ce topic, qu'il y aie une reconnaissance du génie nécessaire de saisir un crayon ou de la peinture et de donner un résultat aussi éclatant. Départager l'art au sens large et ne pas tomber dans l'amalgame.
C'est comme faire de l'animation image par image vs tout faire en 3d par l'ordi. Gérer les dessins, la cadence, les in-between, c'est un art qui mérite de la reconnaissance.
anthonyP -
posté le 13/01/2023 à 19:43:47 (898 messages postés)
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Les influences de Sylvanor ça me fait aussi beaucoup penser à tout ces artistes que l'on trouvait facilement sur le vieux DeviantArt de l'époque quand on cliquait sur "Psychédélique / Abstract / Surreal ".
Ça me fait aussi un peu penser a l'artiste des Monthy Python Je ne me rappel plus son nom.
J'avais déjà parlé de mon artiste préféré en dessin tradi,
La dessinatrice Einherja que j'ai découvert vers 2009 / 2011 dans ces eaux là :
Les utilisateurs de générateur d'image via I.A en Pls devant Einherja
Un mélange de Ghost in the Shell / Manga / héroïnes avec des jolies yeux / Du SteamPunk.Je trouve qu'elle à un dessin expérimental unique, seul regret je n'arrive pas à voir ce qu'elle fait maintenant on dirait qu'elle à arrêté.
Voilà mais je suis vraiment complétement amoureux de son style.
Et j'ai eu la chance début 2021 de pouvoir la contacter sur Deviantart pour lui dire à quel j'adorais ce qu'elle faisait. gros fanboy
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Sylvanor -
posté le 13/01/2023 à 20:58:49 (24667 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ah mince si j'avais su que j'avais posté cette image il y a des années j'en aurais mis une autre.
Oui la peinture et l'art traditionnel ça amène des contraintes terribles.
Il n'y a pas de Ctrl+z, mais pas non plus de calques. Pas moyen de se dire "bon le fond est trop clair, je vais l'assombrir tranquillement avec un réglage ou un gros pinceau sombre en faible opacité", non, c'est trop clair t'es bon pour tout repeindre.
Jacques Resch il continue de peindre mais c'est compliqué de suivre, il a pas de site web. Des fois on voit poper des images dans google images, et on se prévient avec mon père. Il a une page Facebook maintenant où il poste des photos de ses tableaux mais elles sont dégueulasses.
Citation:
En général aussi, les dessins de Sylvanor n'ont pas cette perspective contorsionnée
La plupart du temps les tableaux de Resch non plus, celui-ci est assez particulier. Généralement il aime bien les grands espaces, avec une composition assez proche des peintres flamands qui font des ciels. Le bas très chargé en détails et trucs à voir, et un ciel assez aérien et dégagé.
Einherja c'est chouette.
Ca me fait penser un peu à du Naohisa Inoue version plus manga, avec des traits à l'encre et des couleurs pastels.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Créacoda -
posté le 13/01/2023 à 22:11:12 (1452 messages postés)
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@anthonyP:
Pourrais-tu éditer ton message svp? C'est un seul exemple par artiste par message (je l'ai mentionné dans deux messages déjà ).
Tu es aussi supposé mentionné: date de naissance/mort, pays d'origine comme les autres.
Merci!
moretto -
posté le 09/02/2023 à 09:18:17 (936 messages postés)
Ca s'inscrit dans ce que le réalisme socialiste a fait de très beau. IL y a une douceur de vivre, voir une allégresse très belle qui ressort de cette toile (et de son œuvre en générale). On sent la chaleur du soleil sur le corps de ce jeune homme, ça évoque plein de sensations et de souvenirs passés mais ça laisse entrevoir aussi un avenir radieux.
Et il y a un chien, c'est gentil les chiens.
J'aime beaucoup la touche aussi qui est assez enlevée et la gestion de la lumière.
Créacoda -
posté le 09/02/2023 à 13:26:30 (1452 messages postés)
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Ah waw, c’est super beau ça. Je suis tenté d’avoir une reproduction pour ma chambre.
Créacoda -
posté le 16/02/2023 à 15:01:43 (1452 messages postés)
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Mike McVey (???), anglais
Diorama
1995
Ce n'est pas un grand classique mais je voulais partager quelque chose de nouveau. Je vous mets en spoiler des gros plans sur le diorama. J'aime beaucoup les dioramas comme création artistique et je me demande à quel point c'est quelque chose que les gens connaissent. C'est vraiment joli et évocateur, je vous encourage à regarder toutes les photos, il parvient à raconter une histoire captivante avec l'ensemble de l'oeuvre (ça respecte la limite d'une participation par artiste, ce sont différents points de vue):
Je suis littéralement subjugué par ce qu'il fait je pense que je risque de m'inspirer fortement de ses architectures pour faire quelques maisons dans mon jeu Dadd.
J'aimais déjà mettre des motifs en forme de fleurs dans mes architectures mais ce peintre me montre qu'on peut vraiment y aller sans hésiter pour faire des très jolies compositions.
Sylvanor a dit:
Einherja c'est chouette.
Ca me fait penser un peu à du Naohisa Inoue version plus manga, avec des traits à l'encre et des couleurs pastels.
ha ha c'est marrant d'entendre parler de Naohisa Inoue je connais que depuis 2020 en fait c'est par hasard en tombant sur un vieux jeux vidéo en vielle 3D Japonnais qui était sortie uniquement sur la Playstation 1 au japon que j'ai découvert ce peintre dont le jeu en fait fait une référence.
A moins que ce soit un jeu de la DreamCast ? Enfin en tout cas ce peintre à eu le droit à un jeu qui fait référence à ses peintures. Je n'ai plus le nom du jeu sous le coude mais j'avais testé une Rom pour voir à quoi ça ressemblait c'est très très drôle un peu comme Lsd simulator mais en plus poétique avec des labyrinthes.
Les travaux de Roseum sur Deviantart ça me fait énormément penser à certains passages de la ville dans le jeu "Beyond Good & Evil 1" d'Ubisoft :
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Créacoda -
posté le 22/05/2024 à 00:30:44 (1452 messages postés)
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❤ 1Nemau
Mais wow quoi:
C'est hallucinant le niveau. C'est tellement inspirant. Vous vous imaginez la pratique nécessaire pour atteindre une telle connaissance, c'est limite surhumain. Gestion de la perspective, anatomie, tout au poil, sans croquis derrière, sans brouillon. Sylvanor me dit de ne pas glorifier le dessin mais je pense qu'on peut glorifier ce genre d'aptitude.
Tout simplement incroyable comme talent. Paix à son âme.
anthonyP -
posté le 23/05/2024 à 13:14:34 (898 messages postés)
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❤ 1Nemau
Oui Kim Jung Gi bon oui borf c'est sympa mais c'est le soucis de ce genre d'artiste malheureusement c'est le phénomène "Société du spectacle" où ne sont valorisé quasiment que les gros dessinateurs comme lui qui ont une super technique mais malheureusement "Où est l'univers de l'artiste derrière ? ".
Ce que je reproche à ce genre de dessinateur "Ou plutôt et surtout le public sur internet qui le met en avant plus que d'autres" c'est qu'il dessine super mega giga bien.. Ok.. Mais ce qu'il raconte dans ses dessins ne me touche pas. Il n'y pas vraiment d'univers. Il à une maturité technique incroyable... ok.. Mais où est la maturité dans le vrai partage et dans le fait de faire l'effort de vraiment créer un univers pour toucher les gens ?
Il n'y à pas d'histoire, il ne fait pas de projet de manga ou de BD c'est juste de l'illustration pour la prouesse technique de dessiner 80 éléphants hyper réalistes stylisés sur un mur d'une seul traite.
C'est le même phénomène qu'avec les guitaristes et compositeurs de musiques : Les gens sur internet vont mettre seulement en avant les guitaristes qui jouent vite et font du gros Shred mais au final "Est ce que leur musique nous transporte ? Est ce que cette musique nous fait voyager, nous donne la larme à l'oeil et nous fait du bien ? A une vraie originalité ? etc.. ".
Savoir bien jouer de la guitare n'est pas une finalité en soit "Patrick Rondat" :
https://www.youtube.com/watch?v=TR476US6SGs&t=24s
Patrick Rondat dit un truc qui me parle beaucoup : Les gens regardent certains guitaristes sur internet pour s'en mettre pleins la tronche. Ok mais après ? Est ce qu'on est touché, transporté par la musique qu'on à écouté ?
Et c'est la même vision en dessin : Bien savoir dessiner n'est pas une finalité en soit.
A quoi bon avoir un niveau de dingue si c'est juste pour la frime technique.
Des artistes comme Kim jung Gi en plus j'en trouve pleins pleins pleins sur Twitter qui font exactement le même trip hyper réaliste super bien dessiné avec pleins de détails et de tuyauts partout.
Il y à des techniques pour duper les gens et leur donner des fausses impressions de perfectionnisme.
C'est facile de faire des supers dessins et mettre des astuces pour impressionner , mais c'est beaucoup plus difficile de faire des choix éditoriaux et avoir un regard critique sur ce que l'on raconte et quel univers on veut mettre en avant sur du très long terme "j'insiste sur le très long terme parce que ça n'est pas anodin ce qu'un/une dessinateur / trice va choisir de faire ou ne pas faire dans son parcours sur 10 / 20 / 30 / 40 ans".
Ya pas que le faire, mais aussi tout le travaille de réflexion pour choisir quel nouveaux dessins on va pouvoir faire pour développer vraiment un univers. C'est plus facile de dessiner des sujets aléatoires que de creuser un seul univers et vraiment mettre en valeur cet univers de dessin pour que ça puisse apporter quelque chose aux gens qui verront nos travaux sur du très long terme.
Je suis le gars chiant mais je dit ça avec sincérité : bien dessiner ne fait pas tout. On dessine pas juste pour bien dessiner mais parce que le dessin permet de raconter des choses et surtout créer des ambiances.
Un artiste au trait qui à vraiment un rendu atypique que j'adore c'est Sergio Toppi. Il à un univers assez bizarre. Ce qui est raconté ne me touche pas particulièrement mais là au moins je trouve qu'il y à vraiment une originalité :
J'aime beaucoup comment il dessine ses persos féminins et fait de la stylisation. Des fois c'est vraiment joli et dépaysant.
Dalleur je me suis beaucoup inspiré de Sergio Toppi pour certaines créatures ou décors un peu bizarres de mon jeu video Dadd. C'est un de mes artistes préférés pour tout ce qui est stylisation esthétique, jouer avec les motifs et les formes, mettre des courbes. Et puis ses personnages féminins qui sont vraiment sortis de nulle part.
Pleins de créatures, animaux dessinés par Sergio Toppi sont vraiment assez drôles, on se demande dans quel monde on à atterrit
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Sylvanor -
posté le 23/05/2024 à 16:51:40 (24667 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ah oui Toppi, Sharaz-de ça a beaucoup d'allure oui, c'est un vieux classique.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Créacoda -
posté le 23/05/2024 à 17:03:15 (1452 messages postés)
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J'apprécierais beaucoup si tu pouvais mettre les grosses images en spoiler, Anthony, ça m'évite scroller pendant des plombes. Je te promets, je les regarderai . Je te l'ai demandé à quelques reprises dans différents sujets. Sinon, je dois bloquer chaque image et c'est pénible à faire.
Après, je comprends ton point de vue, il est partagé par les critiques de Kim Jung Gi. J'ai regardé ce débat intéressant sur le sujet:
En gros, les arguments:
- Trop de détails (comme moi!) on ne sait plus à quel endroit regarder (je suis assez d'accord). C'est un chaos qui ne fonctionne pas. C'est très indigeste.
(tout début de la vidéo) Il y certaines scènes qui sont beacoup plus lisibles (7:21), (7:50).
- Le fait d'être capable de dessiner sans référence: on s'en fout! (4:27) On ne peut dissocier l'aspect spectacle de ce qu'il fait. Je suis épaté par sa prousse perso. À mon sens, c'est le genre de mec qu'on devrait ajouter aux manuels d'histoire de l'art.
-Hypersexualisation de la femme. Perso, ça n'a aucune importance pour moi.
-(12:19) il utilise un seul médium. Encore une fois, j'en ai rien à foutre qu'il se concentre sur le dessin.
-(13:52) Tout est pareil. Perso, je trouve qu'il y a pas mal de variété. Il y a des trucs qui se ressemblent mais ça va quoi, c'est pas pire qu'un autre.
-(14:29) On ne comprend pas ce qu'il cherche à explorer comme thème. Encore une fois, ce n'est pas un problème pour moi. Je peux apprécier un dessinateur qui ne fait que des portraits. Ok, il est possible que ce qu'il fait n'a pas énormément de profondeur au niveau du thème. Je dirais que 23:22 exprime quelque chose d'intéressant par exemple.
-(19:00) ce qu'il fait n'est qu'un ramassi de détails. Tu enlèves les détails et il ne reste rien. Je ne comprends pas l'argument.
Aussi, il fait des BD à ce que j'ai compris:
C'est pas mal Toppi! Ce n'est pas le même niveau technique, mais c'est joli, j'aime !
Pour moi, je valorise beaucoup l'aspect technique. Ça compte beaucoup à mes yeux. Genre ça, je trouve ça incroyable:
Ça ne raconte rien, mais je trouve ça spectaculaire. C'est juste du hatching/cross-hatching.
anthonyP -
posté le 23/05/2024 à 18:46:46 (898 messages postés)
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Sylvanor a dit:
Ah oui Toppi, Sharaz-de ça a beaucoup d'allure oui, c'est un vieux classique.
hé hé Le pire c'est que j'ai connus cet artiste très très tardivement par hasard dans une librairie lors d'un voyage à Montpellier. Je suis tombé sur sa BD parmis d'autres et j'ai été tout de suite intrigué.
Créacoda a dit:
J'apprécierais beaucoup si tu pouvais mettre les grosses images en spoiler, Anthony, ça m'évite scroller pendant des plombes. Je te promets, je les regarderai
Oui C'est parce que c'est une belle grosse image que je voulais pas mettre en spoiler c'était difficile de sélectionner celle que j'allais planquer y'a beaucoup de très chouettes dessins.
Après je comprends qu'on puisse aimer les dessins de Yim Jung Gi. S'extasier un peu de temps en temps devant la technique c'est très chouette mais après je trouves que l'étape d'après en dessin c'est quand même d'arrêter de perdre du temps à se laisser impressionner juste sur la technique et justement faire un trie des artistes qui nous plaisent pour faire quelque chose de ses inspirations, essayer d'en tirer le meilleur tans que possible.
On peut aimer mettre pleins de détails partout. C'est juste qu'en deuxième lecture on fini par se rendre compte que si le détail estompe le propos et que c'est un cache misère pour cacher les manquement en écriture de scénario et de comment raconter une histoire pour transporter le lecteur et bein c'est toujours dommage.
L'amour du détail c'est très bien mais au bout d'un moment on à besoin aussi de trouver des artistes qui nous touchent et font pile poil le bon dosage entre détail et narration. Essayer d'analyser un peu pourquoi des fois ya trop de détails / pas assez pour comprendre ce qui peut faire le plaisir de voir une illustration plutôt qu'une autre.
Le détail est un outil parmi d'autres, la couleur aussi peut sauver pleins de choses.
Un de mes artistes tradi coup de coeur qui le restera pour toujours ça reste Eric Pélatan celui qui à donné son âme à la série Rayman :
Tout est pleins de courbe, c'est sexy et fluide ses architectures resteront vraiment des grosses réfs pour moi:
j'aime vraiment beaucoup comment il dessine et utilise les valeurs locales : C'est détaillé, c'est sexy, c'est lisibles. Il met pile poil ce qu'il faut de détail pour que ce soit organique mais il sait aussi manier le reste pour que ce soit lisible.
J'adore sa manière de dessiner les fenêtres, les portes, les gros troncs d'arbres, les grosses fleufleurs, les reliefs incrustés dans les murs de ses temples etc... tout est beau alors que le gars à fait des décors pour Tintin. "Moule à gaufre ! "
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Sylvanor -
posté le 23/05/2024 à 20:18:11 (24667 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
tout est beau alors que le gars à fait des décors pour Tintin
T'es vache, bon visuellement c'est classique mais les dessins animés Tintin c'était cool. Une belle adaptation de la BD, je suis pas un fan de Tintin mais j'aimais bien.
Sinon oui très cool ces dessins/peintures/croquis de Rayman.
Kim Jung Gi c'est super, même s'il a pas forcément un "univers" fou derrière, on peut apprécier la technique pour la technique, un peu comme on apprécierait un grand sportif, mais là c'est du dessin. Ca m'impressionne plus que du sport d'ailleurs.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
anthonyP -
posté le 24/05/2024 à 18:43:53 (898 messages postés)
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Sylvanor a dit:
Citation:
tout est beau alors que le gars à fait des décors pour Tintin
T'es vache, bon visuellement c'est classique mais les dessins animés Tintin c'était cool. Une belle adaptation de la BD, je suis pas un fan de Tintin mais j'aimais bien.
Sinon oui très cool ces dessins/peintures/croquis de Rayman.
Si tu regardes bien le portfolio de Eric Pélatan il s'agit pas du vrai Tintin mais de l'adaptation "malheureusement" en jeu vidéo du film Tintin refait par Schtiveune Schpiylbairgue. Après c'était pas vilain, assez coloré je dis pas le contraire mais bon faire un jeu Tintin comme ça franchement ça n'est pas foufou du tout. J'ai vu un jeu Tintin en 3D plus récent qui à l'air beaucoup mieux que celui fait par Ubisoft dalleur. Je ne parlais pas du vrai Tintin de la BD et le dessin animé qui était toute mon enfance aussi mais de celui de Spielberg que l'équipe en partie de Rayman à du adapter en jeu vidéo.
Surtout que c'est l'adaptation du film de Steven Spielberg qui est en 3D et était franchement pas folle, plutôt commerciale pas du tout un vrai hommage à Tintin "la BD" mais plus un truc d'américain pour dire "Regardez je pique des licenses d'une BD Belge pour faire mon hommage américain bidon commerciale avec".
Spielberg n'est pas un vrai fan de Tintin c'est juste pour le fric moi j'dis
Ubisoft sont mega giga forts pour faire des projets bidons comme le jeu Tintin. Ou même KingKong alors que Michel Ancel voulait être tranquille pour faire son Beyond Good & Evil 2 et bein non il fallait que Piteur Jaksonne lui fasse faire un jeu FPS tout pourris.
Ce que j'aime bien oui c'est le côté "Art Déco" de Eric Pélatan ya vraiment des architectures avec des spirales et des courbes c'est super agréable à l'oeil.
Irzika dessiné par Alfons Mucha par exemle. Ce style Artdéco avec des motifs floraux en gros :
Bon ma critique était volontairement de mauvaise fois vous pouvez aimer la jeu Tintin d'ubisoft. Vous faites ce que vous voulez.
j'ai trouvé un super artiste qui fait du Alfons Mucha sur Twitter mais malheureusement c'est de l'animation 2D en digital donc pas adapté à ce topic et en plus c'est très 18 + Mais c'est sublime O _ o c'est "The insaneum". Meilleur artiste digital ever.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy