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Index du forum > Généralités > Alex d'Or : Session 2014

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Reprise du message précédent:

lidenvice - posté le 24/12/2014 à 11:45:22 (126 messages postés)

❤ 0

Nous avons fait notre possible cette année pour motiver les makers à participer. Après, quand un jeu est bon dans un domaine, il reste bon dans un domaine. Que ce soit une démo ou un jeu complet. On ne peux pas demander aux jurés de mieux noter un jeu sous prétexte qu'il soit complet.

Ni même réserver les awards principaux qu'aux jeux complets, ca serait compliqué. Le fait d'utiliser du custom, du RTP like ou du RTP ou même du paralax mapping n'est qu'un élément précis du jeu et ne doit, en aucun cas amoindrir les qualités d'un jeu.

Certes, il arrive souvent qu'un jeu RTP soit mauvais, mais la donne change de plus en plus. Et puis les exigences des joueurs ainsi que des créateurs ne se situent plus dans le custom à tout prix. Ce qui, à mon sens est une bonne nouvelle quoi qu'on en dise.

Pour ce qui est de laisser le publique choisir d'avantage, il est déjà très difficile de trouver des jurés (qui plus est de bons jurés fiables et efficaces), il est encore plus compliqué et risqué de demander à un membre non juré de juger de manière pertinente un ensemble de jeu et, en conséquence donner une opinion objective.

Déjà car presque personne ne le ferait, et dans ceux qui le feraient, il y aura les personnes qui désirent soutenir un projet précis au détriment des autres.

Tout cela pose un ensemble de problématiques dont j'ai bien conscience, mais soyons clairs: nous ne sommes plus dans l'age d'or de RPG maker. Oui il y a encore des makers, oui il y a encore de beaux projets, mais l'émulation autour du making est franchement de plus en plus faible.

A terme, il est possible, un jour (si ca continue ainsi) que les alexs ne puissent plus avoir lieu. Soit faute de jurés, soit faute de staff, soit faute de jeux participants dignes de ce nom, soit un plus ou moins grand ensemble de tout cela.

Ca fait des années qu'on dit "que le making se meurt", je ne suis pas d'accord sur le terme. Je dirait: Le making devient plus de la création puis du partage de création sans échanges autour. Il y aura toujours des gens qui créeront c'est certain, mais c'est peut être le système forum ou concours des alex d'or qui n'est plus adapté à ce qu'attendent les lecteurs, les joueurs et les créateurs.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker


Suite du sujet:

shûji - posté le 26/12/2014 à 02:24:02 (352 messages postés)

❤ 0

Admine dé alex dort

Pour participer au prochain staff, venez poser votre candidature ici: http://www.alexdor.info/?p=recrutement !

* mettez ici une phrase pseudo philosophique de 1ere L en manque de philosophie, de préférence en anglais, histoire de donner un style* (* un style mysterieux c'est encore mieux*) . . .


mtarzaim - posté le 26/12/2014 à 09:42:35 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

lidenvice a dit:


Nous avons fait notre possible cette année pour motiver les makers à participer. Après, quand un jeu est bon dans un domaine, il reste bon dans un domaine. Que ce soit une démo ou un jeu complet. On ne peux pas demander aux jurés de mieux noter un jeu sous prétexte qu'il soit complet.
...



C'est pour cette même raison qu'à Cannes, on décerne des palmes d'or aux trailers plutôt qu'aux films entiers.
Oh wait.

Faut arrêter avec ce principe démo = jeu complet.
Un jeu complet aura demandé bien plus de boulot qu'une démo. Il doit, au minimum, avoir des points bonus.
Ou alors, deux catégories: jeu complet et démo. Avec plus d'awards pour les jeux complets que pour les démos.

Sinon, faut pas s'étonner que les makers privilégient les démos. Pourquoi se prendre la tête avec un jeu fini de A à Z, alors qu'un bout de 10 minutes de gameplay suffit à rafler des récompenses ?

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Kyalie - posté le 26/12/2014 à 10:10:26 (3156 messages postés)

❤ 0

D'un autre côté je doute que les récompenses des Alex d'or soient ce qui motive les makers à créer leur jeu... Ce n'est certainement pas un objectif en soi.


Qb!k - posté le 26/12/2014 à 10:28:00 (933 messages postés)

❤ 0

Loading ||||...... Please Wait

Faut aussi faire preuve de réalisme : Créer un jeu seul, complet, innovant, beau, et susceptible de rafler une récompense par une programmation et un gameplay innovant demande souvent plus de temps que l'on en dispose, quand on doit concilier ça avec une vie de famille et une vie professionnelle.

J'ai commencé mon projet en mai 2014 et je ne suis pas certain de pouvoir propoer une version complète pour la prochaine session des Alex d'or.

La question se pose : Attendre ou pas pour proposer son jeu à une session des Alex, quitte à étaler aux yeux du jury une version non finie mais qui malgré tout mérite ses 10 minutes de jeux par un gameplay inédit, un scénario qui vaut sa lecture, ou encore des graphismes qui pètent aux yeux ?

Je pense que cela mérite réflexion, car les lauréats du concours voient parfois une motivation suffisante pour mener un projet à terme.

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Monos - posté le 26/12/2014 à 10:31:10 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Oh je n'avais pas vu ta répond lid.

Citation:

Nous avons fait notre possible cette année pour motiver les makers à participer.


J'ai suivie plus ou moins et oui sur ce domaine vous avez réussis votre mission. J'ai beaucoup aimé les news aussi.

Citation:

Après, quand un jeu est bon dans un domaine, il reste bon dans un domaine. Que ce soit une démo ou un jeu complet. On ne peux pas demander aux jurés de mieux noter un jeu sous prétexte qu'il soit complet.


Je ne suis pas sur que donner des points bonus soit la solution. Mais un jeu finalisé c'est quand même mieux qu'un jeu en cours de développement..., C'est le but ultime quand même. (Mais oui une démo peut être meilleur qu'un jeu complet !)

Citation:

Ni même réserver les awards principaux qu'aux jeux complets, ca serait compliqué.


J'ai du mal à comprendre en quoi c'est compliqué de réserver la récompense suprême au jeu complet ? Ou est la complication dans ça ? J'ai du mal à voir. DE mon coté cela va faire la 3em année que nous allons récompenser des jeux qui sont réalisés avec MMF/Fusion, et tous les awards (sauf espoir) sont ouvert seulement au jeux finalisés et complets. Alors certes nous avons plus de jeu complet que sur Rpg Maker mais je pense que c'est fini le temps des démos sur sur ce dernier, il y a de plus en plus de jeu complet. Les gens qui vont au bout de leurs projet (12 jeux cette année si je ne me trompe pas)

Citation:

Le fait d'utiliser du custom, du RTP like ou du RTP ou même du paralax mapping n'est qu'un élément précis du jeu et ne doit, en aucun cas amoindrir les qualités d'un jeu.


Bien sur que si. Des graphismes (Musique et ambiance sonore) propre à un jeu ça augmente considérablement la valeur d'un projet. Aedemphia en RTP de VX bonjour le jeu quoi. Même avec les systèmes actuels du jeu ! Ok ça resterait un bon jeu, mais ça ne se démarquera pas des autres à mon humble avis.

Citation:

t puis les exigences des joueurs ainsi que des créateurs ne se situent plus dans le custom à tout prix. Ce qui, à mon sens est une bonne nouvelle quoi qu'on en dise.


On propose rien d'autre c'est pour ça. Avant sur 2k, 2k3 il y avait des tonnes de graphismes de différente type. (Rip quand même mais bon) ça évité de voir des tonnes de projet se ressemblant graphiquement comme deux gouttes d'eau. Maintenant tout est harmonisé. Nous sommes dans un moule. Désolé pour moi ce n'est pas une bonne nouvelle de coté la. Les gens ne savent même pas que nous pouvons changer les graphismes. Attention je ne dis pas que nous ne pouvons pas faire de bon jeu en RTP heins !

Pour les votes, je comprend bien les deux versions mais personnellement je suis plus partisans à laisser la communauté choisir ou avoir des voix. Lolow avait eu une bonne idée quand il s'occupait des alex. Le poids du vote du jurry de base avait plus de poids qu'un membre de la communauté, mais la communautaire avait quand même son mots à dire.

Ensuite les Alex d'or c'est un événement communautaire lié au Makeur encore une fois les faire participer activement serait quand même légitime à mes yeux et pas seulement sur un ou deux votes. Un mix peut exister. Le jyry qui s'occupe des catégories principaux, et le public peut voter pour plus de catégorie mineur.
le plus beau jeu ? l’ambiance qui vous plait le plus ? L'award du personnage qui vous a le plus touché ? Enfin des trucs comme ça ! Il y a moyen de faire participer plus le publique !

Citation:

mais soyons clairs: nous ne sommes plus dans l'age d'or de RPG maker.


La faute à quoi ? (Tien ça c'est une bonne question)


Citation:

A terme, il est possible, un jour (si ca continue ainsi) que les alexs ne puissent plus avoir lieu. Soit faute de jurés, soit faute de staff, soit faute de jeux participants dignes de ce nom, soit un plus ou moins grand ensemble de tout cela.


C'est peut être le moment de redonner un coup de pied dans la fourmilière pour remonter le niveau non ?

Citation:

concours des alex d'or qui n'est plus adapté à ce qu'attendent les lecteurs, les joueurs et les créateurs.


Les récompenses cela fait plaisir à tous le monde. Mais c'est peut être le mode "concours" qui peut mourir. Si ce jour arrive, il faut rebondir et transformer ça en mode récompense de fin d'année. (C'est le choix que je fais sur les Awards du Comptoir). On récupère les jeux de l'année, et on récompense le meilleur jeu, meilleur démo, enfin tous les awards habituel quoi. Mais avant d'arrive la dans le making en lui même, il y en aura de l'eau passé sous le pont !

La création de jeu vidéo sous RM n'est pas prêt de mourir ! Rm reste le logiciel le plus simple d'accès pour faire du jeu !

Signer du nez ?


mtarzaim - posté le 26/12/2014 à 10:35:06 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Kyalie a dit:


D'un autre côté je doute que les récompenses des Alex d'or soient ce qui motive les makers à créer leur jeu... Ce n'est certainement pas un objectif en soi.


Si les alex favorisent les démos, les makers sortiront des démos.
Si les alex favorisent les jeux complets, les makers sortiront des jeux complets.
Sélection naturelle.

A nous de déterminer quel futur nous voulons pour le making.

Citation:

Faut aussi faire preuve de réalisme : Créer un jeu seul, complet, innovant, beau, et susceptible de rafler une récompense par une programmation et un gameplay innovant demande souvent plus de temps que l'on en dispose, quand on doit concilier ça avec une vie de famille et une vie professionnelle.


Ca marche dans les deux sens.
Tu t'es pris le chou à faire un jeu complet, certes moins beau ou plus buggé que les démos, mais qui vaut plus le coup et sur lequel tu as passé des années entières.
Sauf qu'au final, tu ne reçois aucune reconnaissance du travail effectué. Et toutes les démos te passent devant.

Que doit-on récompenser : le rush ou le travail sur la durée ?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Qb!k - posté le 26/12/2014 à 10:37:34 (933 messages postés)

❤ 0

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Je pense que ça serait une bonne chose de décaler de deux mois la date limite de remise des copies pour la prochaine session. Le mois de juin est un mois chargé et pas seulement pour les étudiants. Je pense également que l'on s'est privé de bon jeux cette année pour cette raison.

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Monos - posté le 26/12/2014 à 10:44:01 (57322 messages postés)
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