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Reprise du message précédent:

Kody - posté le 01/06/2024 à 13:42:15 (2344 messages postés)

❤ 0

Ok du coup c'est vraiment fou comme projet.


Suite du sujet:

anthonyP - posté le 01/06/2024 à 15:08:19 (897 messages postés) -

❤ 0

En tout cas j'insiste si vous me lisez et que je critique un jeu : Ne le prenez pas personnellement :) je ne m'attaque pas aux personnes mais focalise bien ma critique du jeu. Donc si vous aimez un jeu je ne vais pas vous dire d'avoir honte d'y jouer parce que je trouve qu'il y à des trucs qui me déçoivent dedans.

Kyalie a dit:

anthonyP a dit:


Ya vraiment une volonté commerciale derrière plus que de vraiment parler de handicap "Achetez notre jeu, on parle de handicap nous sommes des gens biens".



Dans ce cas-là, tu fais jamais aucun jeu ou aucune oeuvre qui traite d'une problématique traumatisante. Je veux dire, à la poubelle Silent Hill (qui est beaucoup moins "appliqué" que Hellblade dans son exercice, sans trop extrapoler), pas de discours sur la masculinité toxique dans God of War: Ragnarök, sur le pardon dans TLOU2, etc.
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'argent derrière que ça ne peut être sincère. J'ai un peu l'impression de lire l'argument "c'est trop commerciaaaal" qu'on appliquait ado à la musique 'mainstream' ^^

Dans le 1er jeu, le handicap de Senua n'est pas un prétexte, un simple background, ça fait partie intégrante des événements, de tout ce qui se passe dans le jeu. Ce n'est pas un vague ressort scénaristique, y a un vrai discours sur la maltraitance, sur l'acceptation de soi, les traumatismes.
Le 2 se foire (je trouve qu'il aurait été plus judicieux de mettre l'accent sur les regards extérieurs posés sur Senua par son nouvel entourage) - mais pas le premier.



Désolé mais le sujet du handicap est tellement peu évoqué et utilisé dans les jeux vidéo mainstream pour écrire un scénario que forcément je trouve qu'on à d'autant plus intérêt à être exigeant quand un gros jeu comme ça à les prétentions d'évoquer ces sujets. ; o )

Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre à la poubelle Silent Hill ou d'autres jeux qui tentent de parler de prêt ou de loin de ça je dit juste que le peu de jeux qui tentent cet exercice le font difficilement pour aller jusqu'au bout de la critique et vont toujours faire des raccourcis pour rester le plus "politiquement correct".

Il y beaucoup d'enjeux politiques liés au handicap : Manque de moyens ,personnel, dans les hôpitaux, "politiques" d'austérité qui excluent volontairement les handicapés et leur met plus de bâtons dans les roues qu'une personne qui à un parcours plus classique, Salaires très bas dans les organismes pour travailleurs handicapé "Sous le seuil de pauvreté ". Tout un tas de mécanismes hors de la personne qu'elle subie malgré elle. Où affronter le handicap et être muni de "bonne volonté " ne suffit pas toujours.

C'est justement ce qu'on peut reprocher à ce genre de jeux : Se cacher derrière un univers de fantasy fictif / ou post Apo / ou d'horreur pour dépolitiser la question du handicap en faisant un scénario qui se contente de faire ce qu'on appelle "de la psychologie de comptoir" ya pas pire pour parler du handicap et en plus ça perpétue pleins de clichés qu' on peu parfois subir plus que les autres en temps que reconnu handicapé.

C'est à dire : individualiser le problème du handicap au seul individu et ne jamais évoquer les problèmes politiques qui font que beaucoup de gens pètent les plombs. Des gens qui par exemple avaient un parcours tout à fait normal et qui à cause des pressions au travail, mauvaises conditions de travail, violences subis à l'école durant l'enfance, dans leur famille etc.. finissent pas tomber dans ces travers parce qu'on ne donne pas les moyens à l'école et les hôpitaux pour assurer un cadre sécurisant ce qui des fois empire des situations rendues déjà difficiles pour la personne.

Qu'est ce que ça y changera au propos sur le handicap que ce jeu soit beau, tourne sur Unreal57
et possèdent une durée de vie de 50 heures ?

En plus le fameux " C'est rien c'est juste dans ta tête :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Nemau a dit:

AnthonyP :

Moi aussi je l'ai connue et la connais encore parfois, la souffrance dont tu parles, pour autant je ne vois pas pourquoi tu prends aussi mal ce jeu, que tu n'as pas fait par ailleurs (moi non plus). Pourquoi ce serait un problème de parler du handicap, psy ou autre, à travers un jeu vidéo ? Et même quand c'est mal fait, en quoi ça prouve que ça ne part pas d'une bonne intention ? Et puis, peut-être que ce parti pris inclusif est juste là pour vendre plus de jeux, mais peut-être pas, on n'en sait rien.



Je ne reproche pas la sincérité des développeurs ou l'envie de créer un jeu qui traite de ces sujets, mais c'est juste que je sais que ce sera souvent et malheureusement pour tomber dans de la simplification comme j'ai expliqué plus haut = o )

Et puis la sincérité n'excuse pas tout pour donner un exemple : Quelqu'un qui à un parcours handicapé pourrait très bien adhérer que "la" réussite personnel qui lui à permis de vaincre "enfin" son handicap c'est de créer sa Startup et de devenir rentier, gagner beaucoup d'argent, perpétuer le mythe capitaliste. Ou créer son jeu est gagner beaucoup d'argent avec son jeu racontant comment il à vaincu son handicap on faisant un jeu. Et du coup sa simple réussite personnel en montant son projet représenterait "La seule solution pour vaincre un handicap ? ". Sa sincérité ne veux pas dire qu'il n'est pas aliéné et qu'il n'entretiens pas une aliénation au travail et / ou au capitalisme en faisant lui même à son tour de la psychologie de comptoir dans le scénario de ses jeux.

Donc si en plus sa vision est de faire un jeu sur le handicap forcément son biais même en étant sincère restera de toujours voir la réussite du protagoniste ou héroine de son jeu comme un perso qui à affronté son handicap sans critiquer le système autour qui en partie la rendu malade. Et je veux dire pourquoi on peux rester bloqué à ce genre de façon d'écrire des scénarios pour donner l'impression d'être subversif pendant encore longtemps et que ça n'émancipe pas les gens qui joueront au jeu pour leur faire vraiment comprendre les enjeux autour des problèmes de handicap et d'exploitation des travailleurs handicapés en entreprise.

En plus le handicap serait le terrain parfait pour créer un jeu qui critique la politique et l'aliénation au travail dans des conditions indignes, de parler d'exploitation au travail etc...Et comment les gens tombent plus facilement dans des crises existentiels à cause de ces aliénations.

Bien sur je simplifie un handicap n'est pas lié qu'à ça mais de mon parcours je sais que l'aliénation au travail, la peur pour l' avenir, exigences sociales sont quelque chose d'extrêmement puissant psychologiquement pour pousser les gens dans des parcours à reconnaissance handicapé, parce que ça les confortes dans une vision individualiste de leur problème sans voir le patron qui leur marchera sur les pieds.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Kyalie - posté le 01/06/2024 à 17:04:19 (3145 messages postés)

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Pour le coup, Hellblade 1 est bien plus dans un contexte historique que fictif (et c'est pour ça que je suis assez remontée contre le 2): un village picte anéanti par des vikings.

Il est assez clair que l'aventure de Senua en Hellheim pour récupérer son fiancé est juste une façon pour elle de nier la réalité.
Et pour le coup c'est bien fait, c'est non seulement quelqu'un qui souffre de base de schizophrénie (hallucinations visuelles et auditives) mais en plus a subi de la maltraitance à cause de cela et d'autres choses encore (je veux pas trop spoiler) pour EN PLUS retrouver son bien-aimé écartelé après que le village a subi le raid.
Et je ne me souviens plus de tout dans le 1, mais elle subit aussi des crises d'angoisse, des spirales d’autodépréciation dans le 2, dont je trouve personnellement le point déclencheur mal amené mais le fonctionnement assez juste (quand j'essayais de décrire ce que je ressentais à mon ex, je lui disais que je "coulais en moi-même"). Et le tout est cohérent.

En gros, c'est quelqu'un qui vit un handicap à une époque où souvent ce genre de problématique est confondue avec sorcellerie et surnaturel. Fondamentalement, il n'y a aucune preuve qu'il y ait le moindre élément surnaturel dans Hellblade 1.
Et toute maladie mentale n'est pas nécessairement le fruit du capitalisme moderne.

C'est un jeu d'horreur mais c'est une horreur bien humaine, comme on pourrait parler de l'horreur des tranchées ou de guerre civile.
Hier j'écoutais un reportage sur un pasteur évangélique à Pantin qui avait fait du détournement de l'argent de ses fidèles. Le fils d'une des fidèles expliquait que sa mère avait sombré dans une forme de fondamentalisme et s'était raccrochée à ce pasteur à cause des traumatismes qu'elle avait subis. La guerre au Congo qu'elle avait dû fuir et le décès d'une amie proche pendant le COVID dont elle n'avait pu faire le deuil correctement du fait de toutes les restrictions. Et c'est plutôt sur cette ligne qu'on est avec Hellblade, ce mélange de foi, de superstition et de phénomène d'emprise dans un contexte particulièrement difficile (pour la petite histoire, même après sa condamnation, les fidèles du pasteur étaient tant dans le déni qu'ils s'étaient persuadés qu'il avait été innocenté).

Bref, on voit que tu n'as pas joué au jeu, car pas mal de tes critiques sont assez infondées, particulièrement sur la métaphore de la guérison. Mais pour vraiment répondre à tes critiques dans le détail, il faudrait que je spoile le jeu totalement.


Créacoda - posté le 01/06/2024 à 17:08:40 (1419 messages postés) -

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Bah tu peux le spoiler en utilisant la balise non? Perso, je n'y jouerai pas au jeu et je trouve la conversation bien plus intéressante sur le thème.

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