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Dossier d'un projet
Ecrit par Maw

Je rappelle d'abord que ce guide ne concerne que les projets développés sous RPG Maker 2003 (voire 2000).

Je vais ici décrire en détails, chaque fichier puis chaque dossier contenus dans un Dossier Projet, il est important de connaître ce contenu pour une meilleur optimisation mais surtout pour une meilleur compréhension !


Les Fichiers


Map000x.lmu

(le petit x représentant un nombre quelconque)

.LMU : LcfMapUnit - Fichier Carte

Il s'agit d'un fichier Map (Carte en Anglais). A l'intérieur de chacun se trouve toutes les informations relatives aux maps de votre jeu. Ainsi d'un seul coup d'oeil à votre Dossier Projet, il est possible de savoir le nombre de maps présentes dans votre jeu.
Techniquement ce fichier ne peut être lu que par RPG Maker.



RPG_RT.exe

.EXE : Exécutable Windows

C'est votre jeu à proprement parlé, le coeur de votre projet. Une fois lancée, cette exécutable utilise tous les éléments du Dossier Projet pour faire fonctionner votre jeu.
Initialement, elle est inutilisable seule.



RPG_RT.ini

.INI : Fichier d'initialisation

Ce petit fichier texte, décrit l'état de l'éditeur RPG Maker, lors de son lancement.
Si vous l'ouvrez, vous découvrirez ceci:

[code][RPG_RT]
MapEditMode=1
MapEditZoom=2
GameTitle=Nom_du_Jeu[/code]

image

MapEditMode correspond aux trois premiers boutons et MapEditZoom aux quatre derniers.



RPG_RT.ldb

.LDB : LcfDataBase - Base de Données

La base de données de votre projet, c'est elle qui fait le lien entre les ressources et le contenu
du jeu fini. C'est un peu le cerveau de votre projet.



RPG_RT.lmt

.LMT : LcfMapTree - Arborescence des Cartes

Elle fait le lien entre l'ensemble de vos maps, particulièrement pour l'éditeur (cf l'arborescence des maps)

image





SaveOx.lsd

.LSD : ... LcfSaveData - Données Sauvergardées

La sauvegarde d'une partie, elle contient donc des détails propres au joueur, à ses équipements et son avancement dans le jeu.





Les Dossiers de Ressources


Backdrop

Le fond lors d'un combat de profil (propre à RPG Maker 2003)



Battle

Images servant aux animations de combats



BattleCharSet

Animation des Héros lors d'un combat



BattleWeapon

Animation des armes lors des combats



CharSet

Animation des personnages et autres objets sur les maps



ChipSet

Image permettant de dessiner le décor, que ce soit le sol, les murs ou la mer



FaceSet

Avatars des personnages apparaissant lors d'un dialogue



Frame

Cadre pouvant être utilisé pendant le jeu



GameOver

Image de Game Over



Monster

Images de monstres



Movie

Vidéos au format .avi ou .mpg



Music

Musiques jouables pendant le jeu



Panorama

Image pouvant être utilisé comme fond sur une map, à la place de la transparence (ChipSet rose)



Picture

Images de toutes sortes à afficher



Sound

Effets sonores, bruitages, souvent courts



System

Design du menu du jeu, ainsi que les boites de dialogues



System2

Design du menu de combat



Title

Ecran titre






Voilà !! J'espère que ça vous a été d'une quelconque utilité
Bon making, folks !



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