[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français -

Oniromancie: - sanstitre


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Nylu
Par NanakyTim

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

Jeux: The Best Game In The World / News: Le samedi, c'est best of des (...) / Sorties: Superstar Hero / Tutos: Event-scripting001 - (...) / News: 10 000 000 /

Chat  (89 connectés)

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

124 connectés actuellement

10024537 visiteurs
depuis l'ouverture

1159 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires






TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Akademiya RPG Maker

Alex d'Or

Blog of Chaos17

BloGecko

ConsoleFun

Au hasard

Leo-Games

RPG Maker VX

Alex d'Or

Les deux derniers

Zarok

Akademiya RPG Maker

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs




RPG Maker : informations de base
Ecrit par Monos

Présentation de Rpg Maker




Introduction
Vous avez toujours voulu créer un jeu vidéo? Mais vous ne connaissez pas de langage de programmation.

Les logiciels Rpg Maker vont vous permettre de pallier à cela.

La gamme Rpg Maker (Rpg Tsukurus en japonais), est un ensemble de logiciels développés par Enterbrain (Anciennement ASCII), permettant de créer un jeu vidéo axé Rpg, même si d’autres types de jeu sont réalisables.

5 Logiciels ont été créés sur PC.

Rpg Maker 95
(28 mars 1997 au japon. Pas de sortie officiel anglaise. Une version + sortie le 21 novembre 2001 au Japon)

1er logiciel à voir le jour sur la plate forme Pc.

Données Techniques:

Résolution: 640x480 pixels
Nombre de couleurs: 256
Prise en charge des formats audioWav et Midi
Prise en charge des format d’image bitmap
Version actuelle: Inconnue


Rpg Maker 2000
(5 avril 2000 au japon. Pas de sortie officiel anglaise. Une version + apparue le 14 mai 2003 au japon)

Données Techniques:
Résolution: 320x240 pixels
Nombre de couleurs: 256
Prise en charge des formats audioWav et Midi (MP3 avec patch)
Prise en charge des format d’image bitmap png 256 couleurs
Version Actuelle: Version anglais 2.01e (Et d’autres versions) Et 1.5 pour le Fr

Grosse Update du 95 dans tous les points.
Ce logiciel a été traduit par don Miguel en anglais et Erwin pour la version Français.

Ce fut le début du Making en Europe. (Making: Action d’utiliser Rpg Maker)

Ce logiciel est vraiment centré sur les qualités des jeux de la console Super Nes.

Rpg Maker 2003
(18 décembre 2002 au japon. Pas de sortie officiel anglaise)
Davantage un update de RM 2000 qu’un nouveau logiciel.
Pratiquement identique à la version 2000. La modification majeure est dans le système de combat qui se calque sur la série des FF avec les combats de vue de coté, au lieu de la série Dragon Quest en vue subjectif. (Seul logiciel sur pc à utiliser ce système de combat)
Données Techniques:
Résolution: 320x240 pixels

Nombre de couleurs: 256
Prise en charge des formats audioMP3 Wav et Midi
Prise en charge des format d’image png 256 couleurs
Version Actuelle: 1.09b pour la version Fr. 1.09 pour la version japonaise et anglaise.

Rpg Maker XP
(22 juillet 2004 au Japon, 16 septembre 2005 pour une version anglaise officiel)
Révolution dans le Making. Ajout d’une partie de programmation en Ruby et la fin des limitations des 256 couleurs. (Le logiciel passe en mode graphique 32 bits.)

Données Techniques:

Résolution: 640x480 pixels
Nombre de couleurs: 32 bits
Prise en charge des formats audio Wav, midi, ogg, mp3, WMA
Prise en charge des format d’image bitmap, png 32 bits (avec couches alpha)
Version actuelle: 1.02a en Version anglaise 1.03 pour la version japonaise et 1.01 pour la version fr. (Existe aussi une version Delta qui doit être en 1.02)
Pour la version Fr. Il faut un patch pour le lancer sur Vista.

Rpg Maker VX

(27 décembre 2007 au japon, 29 février 2008 pour une version anglaise officiel)

Dernier logiciel en date.
Il mixe Rm XP et 2000 mais avec pas mal de contrainte comme un jeu de chipset et pas mal de perte d’options utiles pour la création des cartes de jeu.
Ce logue est facile à utiliser pour faire des jeux de type Snes centré sur le RPG en lui-même.

Données Techniques:
Résolution : 544x416 pixels
Nombre de couleurs: 32 bits
Prise en charge des formats audio Wav, midi, ogg, mp3, WMA
Prise en charge des format d’image png 32 bits (avec couches alpha)

Version Actuel: 1.01 pour la version Japonaise et 1.02 pour la version Anglaise.



Divers

Tous les logiciels utilisent un système de programmation par événement. C’est-à-dire qu’on clique sur des options et on paramètre celle-ci suivant ce qu’on veut faire.
Exemple: Pour ajouter un personnage dans l’équipe on clique sur l’option adéquate, on sélectionne le personnage à ajouter et voila.
Pas besoin d’apprendre un langage de programmation pour faire un jeu mais une logique est tous de même primordial pour pouvoir cumuler les options.

Pour les plus doués et qui veulent aller plus loin, Rpg Maker Xp et Vx proposent une option script permettant de créer soi-même des options dans le jeu.

Les scripts utilisent le langage Ruby. Malheureusement, sur ses deux derniers logiciels, des options en événements ont disparues. Chose que pas mal de personnes ayant connue Rm 2000 et 2003 regrettent.

Rpg Maker permet de faire plusieurs types de jeux.
-Des Rpg comme son nom l’indique à l’ancienne ou innover avec de très jolies graphismes. (Mais toujours en 2D ou en pseudo 3d isométrique avec XP et VX avec script adéquate)

-Des jeux actions: Même si les logiciels ne sont pas appropriés il est tous de même de faire des jeux actions.

-Film vidéo: Et oui c’est possible aussi de monter des films interactifs. Enfin toujours en 2D.

… D’autres possibilités aussi.

Rpg Maker permet aussi de réunir plusieurs passions en une.

-Un écrivain aimant inventer des histoires sera comblé pour la création du scénario du jeu.

-Un musicien pourra se faire plaisir à créer la bande son de son jeu.

- Une personne douée en graphisme prendra plaisir à dessiner et modeler ses personnes, monstres, décors de jeu. (Partie la plus importante du jeu vidéo chez les « Makeur:Personne qui utilise Rpg Maker »)

-Un programmeur prendra du plaisir à programmer le jeu. Que ce soit en événement ou en ruby pour les deux derniers logiciels.

Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’être doués dans tous les domaines pour réaliser un jeu correct.
Sur le net il existe des ressources pour pallier à cela.


Autre logiciel de la gamme
D’autre logiciels ont étaient réalisé par la compagnie Enterbrain/ASCII

La gamme des Rpg Maker ont vue le jour aussi sur Super Nintendo, ps1,ps2,GB et GBA.
Un logiciel pour créer un jeu de combat, un shoot em et un tactical rpg existent aussi.

Rpg Maker c’est gratuit?
Non ! Même si vous trouvez de quoi télécharger et utiliser gratuitement Rpg Maker, ces logiciels ne sont pas gratuits.

Rm95 est encore vendu au Japon.
RM2000 parait-il serait maintenant en open source.
Rm2003 plus moyen de se l’offrir en japonais.

Après ses trois logiciels ne sont pas ou non pas était commercialisés en Europe. Mais des traductions amateurs de diverses langues circulent sur le net.

Rpg Maker XP et VX sont commercialisés en Anglais. (pour le prix de 60 dollars américain. Ce qui fait environ 40 euros. (Mars 2008))
Idem vous pouvez trouver ses logiciels facilement sur le net en Français mais bon. Cela reste tous de même illégal.

Quel logiciel prendre pour débuter?

Tout dépend de ce que vous voulez réaliser.
Il faut bien avoir dans la tête que le dernier logiciel sorti n’est pas le meilleur.
Tous les logiciels on leurs qualités et leurs défauts.

Je vous propose tous de même de restreindre votre choix sur trois logiciels :

-Rpg Maker 2003: Graphismes d’une super Nintendo. Pas mal de choix de ressource sur net. Pas mal de support sur le net. Mais limité à 256 couleurs mais pas bien grave.
Adapté pour pas mal de type de jeu.

-Rpg Maker Xp: Pas de limite dans les graphes, mais peu de ressource sur le net.
Faut bien savoir créer ses cartes si on veut faire un beau jeu avec.

-Rpg Maker VX: Idem que XP sauf cette limitation des choix dans les graphes pour faire une carte. Mais c’est le logiciel idéal pour faire un jeu de type FF4. De vieux RPG.


Je vous conseille de tester les trois et de voir vraiment celui qui vous plaît et suivant ce que vous voulez faire.

Vous pouvez télécharger RM2003 sans état d’âme.

Pour XP et VX en illégale c’est un risque à prendre mais normalement il n’y aura pas de pépin si on ne vend pas nos jeux. Sinon il existe des démos de 30 jours pour tester en anglais.

J’ai choisis le logiciel, je fais quoi maintenant, je me lance dans mon RPG?
Houla stop. Non.

Si vous avez un scénario qui vous tien à cœur, Écrivez le sur des feuilles.
Et en même temps il va falloir apprendre la base du logiciel.

1er fouiller le logiciel pour regarder les options. Et ne pas oublier les clics droits.
2em faire des petites carte pour apprendre comme on dit chez nous à mapper.

3em Tous de suite, plongez-vous dans l’utilisation des Switchs. (Interrupteur) et les Variables. (C’est simple et c’est la base du logiciel)
4em faite un mini projet pour apprendre la base du logiciel. Aller sur les forums pour lire un max de guide. (Dit Tuto). Et pas grave si vous utilisez RM XP et que c’est des guides pour RM VX, RM2000, etc. Tous les tutos ont la même base des événements. C’est juste les noms qui change et deux trois petites options.

Toujours en train bien sur d’écrire vôtre scénario.

J’ai fais mes petits projet d’apprentissage et mon scénario est prêt, je présente tous sur un forum?

Non. Pour le moment même si scénario tu as, (master Yoda)
Rien n’est prêt, et tes petits projets ce n’est pas la peine de les présenter. Du moins en publique. Demande à une personne sur le forum que tu aimes bien, et compétent s’il veut bien regarder les petits projets pour te corriger et te guider.

Ensuite quand tu te sens prêt. Commence la réalisation de ton projet.

Quand dois-je présenter mon jeu?
Houlà, Quand il y a du concret. Présenter son jeu avec une image et quand tu viens de débuter, bah non.

Le gros conseil perso, présente ton jeu quand tu as une heure de jouable.
La tu auras de quoi présenter. Regarde bien les posts-it. Souvent il y a des guides de présentation.

Fin

Et voila la fin du guide de Rm pour débutant.
Un dernier mot, faites des tests par vous-même et cherchez.

Présentation rédigée par Monos, corrigée par Draken Typhon




Aba - posté le 16/08/2009 à 18:45:32. (221 messages postés)

Bon guide pour les débutants, bien présenté et comppréhensible.
Merci Monos.


kilam1110 - posté le 16/08/2009 à 18:45:42. (9159 messages postés)

Bah TG.

C'est super, mais ça m'étonnerais que ça réduise le nombre de topics d'entraide.

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Slaken - posté le 17/08/2009 à 01:53:43. (91 messages postés)

[Petit coup de gueule nocturne.]

J'ai pas lu, la qualité du document je n'en ai guère d'idée, mais néanmoins rien que le geste - Tant répété sur cette communauté. - me pousse à me demander, à la longue...

N'a-t-on pas autre chose à foutre quand on est un maker, comme un projet par exemple, que d'écrire des espèces de guides pour newbies dont l'utilité est ce la température de la mer est pour le skieur ?


[/Petit coup de gueule nocturne.]


kilam1110 - posté le 17/08/2009 à 02:13:28. (9159 messages postés)

Bah TG.

Oh Slaken post :D
L'utilité du truc c'est de se rassurer en croyant que les noobs vont allez lire ça et arrêter de poster des conneries dans l'entraide.
En parlant de making, ça avance slatcher city ? *fan*

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Tata Monos - posté le 17/08/2009 à 11:20:58. (56875 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

TLN à Slaken : Et les makers, tu crois qu'ils ont appris tout seul à maker banaste ?
Et il vaut mieux que ce soit un maker qui fasse un tuto plutôt qu'un newbie.
De toutes façons cette FAQ ne date pas d'hier, elle a juste été déplacée dans une autre section, donc rassure toi on a eu le temps d'aller maker depuis. Qui plus est, pour une FAQ qui était sur la page d'accueil avant, je te trouve bien long à venir râler. Preuve que tu devrais aller maker plutôt que de pousser des coups de gueule inutiles.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


kilam1110 - posté le 17/08/2009 à 11:43:57. (9159 messages postés)

Bah TG.

Citation:

Et les makers, tu crois qu'ils ont appris tout seul à maker banaste ?


Oui
=> []

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Slaken - posté le 19/08/2009 à 00:40:28. (91 messages postés)

Pas besoin de s'emmerder à lire des articles si longs pour apprendre à maker, il suffit de tâter et de trifouiller le logiciel et c'est torché. En tout cas pour les bases.

Que cette FAQ soit vielle ou non, à vrai dire je m'en tamponne comme de la direction du vent, comme je l'ai dis j'ai longtemps remarqué une vrai tendance à travers l'apparition de plus en plus d'articles explicatifs sur le logiciel, les mêmes qui expliquent des choses intuitivement déjà acquises et comprises par l'intéressé... C'est de cette tendance dont je parle, pas spécifiquement TON article.
Alors sans sombrer dans le binairisme, ces articles sont pas intégralements et totalements pourris, certains éléments sont intéressantes, mais dans l'ensemble ça enfonce des portes ouvertes. Du temps perdu pour le développement de son projet, du potentiel d'intérêt à l'art du making gâché.

Sans rancune, et pour ton information, j'ai assez bien maké cet été. Plus


arturo74 - posté le 15/10/2009 à 17:34:27. (1 messages postés)

Je voudrais savoir si il y a une version compatible avec un mac osX ?
merci :help


link121 - posté le 08/12/2009 à 20:18:35. (9 messages postés)

tu veux ma photo ???

super ça m'a pas aidé sur ce que je voulais: quoi prendre entre vx et xp:'(


bonjour aurevoir salut - posté le 10/12/2009 à 21:14:34. (7 messages postés)

maker et rien d'autre

monos... C'EST LA PREMIERE FOIS QUE TU ME DECOIS :goutte
perdre ton temps pour une ***** pareille ?
c'est pas ton genre...:feu:fou:irate:wouah:bave:goutte:banane:bob:sriden

si je meurs c'est a cause d'oniro


black-star-16 - posté le 14/06/2010 à 16:33:14. (1 messages postés)

merci pour cette intro pour bien débuter dans le jeu
sa me sera bien utile :)


missmangas58 - posté le 12/08/2010 à 18:56:31. (11 messages postés)

Merci de m'avoir aidée à choisir le bon logiciel a télécharger :sourit


xouman - posté le 20/10/2010 à 20:42:45. (2 messages postés)

Merci pour tout! moi qui aimerais bien tenter la création mais ayant aucune expérience...un simple jeu devient très dur...je pense essayer avec RM2003.


29kairu29 - posté le 25/12/2010 à 23:16:21. (14 messages postés)

Moi j'aime bien. Ça m'a quand même apris quelques trucks utiles, merci beaucoup :D
Sinon, j'avais téléchargé RPG Maker 2003 par curiositer pour voir un peut le Systeme de combat (que j'ai bien aimé), voir les commAndes d'evennement qui on disparu et imaginer le boulot monstres que Sylvanor a du éssuyer pour réaliser Aëdemphia. Conclusion : il a pas chaumé o.0 !!! Comment c'est possible de réaliser un tel jeu avc RM2k3 ?!
Mais bon, là n'est pas la question. J'avais essayer d'introduire dans le jeu un chipset custom mais j'ai eu un beug concernant les 256 couleurs... Et j'ai rien compris a cette histoire de couleurs... Par pitiée, donner moi un coup de main, j'ai pas envie de réaliser mon jeu (bah oui, finalement je fait mon jeu avec o(^▽^)o )avec les affreux RTPs d' RM2k3 et avec des ressources honteusement reprises sur le net !


Tata Monos - posté le 25/12/2010 à 23:28:31. (56875 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Il faut indexer tes graphismes.
;)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


29Kairu29 - posté le 26/12/2010 à 16:49:24. (14 messages postés)

Ah...euh... et ça veut dire quoi ? xD
désolé d'être aussi nul mais bon <.<
merci d'avance :ange

P.S.: si j'ai bien compris, XP et VX en français sont illégaux mais pas RM2K3 ?
Si on décide de vendre notre jeu on peut avoir des problèmes si c'est XP ou VX mais pas RM2k3 (même si j'ai pas l'intention de vendre mon jeu) ?


Tata Monos - posté le 26/12/2010 à 17:17:09. (56875 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

Ah...euh... et ça veut dire quoi ? xD
désolé d'être aussi nul mais bon <.<


Tu bosses sur qu'elle logiciel de dessin ?

Citation:

P.S.: si j'ai bien compris, XP et VX en français sont illégaux mais pas RM2K3 ?
Si on décide de vendre notre jeu on peut avoir des problèmes si c'est XP ou VX mais pas RM2k3 (même si j'ai pas l'intention de vendre mon jeu) ?



Non c'est pas ça.
Rpg Maker est un logiciel commercial au même titre par exemple que Word, Win rar, Multimedia fusion 2, un jeu vidéo de Ea.Games...

Rm XP et Vx existe en version officiel anglaise.
Il faut une licence pour pouvoir utiliser le logiciel en légalité.
Et pouvoir "vendre"

Rm2003 n'a pas de traduction officiel anglaise.
Le logiciel n'est plus "vendu" mais il faut quand "même licence".
Sans licence, tu n'as pas le droit de vendre un jeu.

Rm2000 value est toujours vendu. mais n'a pas de version anglais officiel non plus.

Les Versions Français des Rpg Maker "sont illégales".

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


29kairu29 - posté le 26/12/2010 à 23:55:06. (14 messages postés)

J'utilise The Gimp et quelques fois Paint pour des petits détils rapides.

Citation:

Non c'est pas ça.


Au moins j'aurais compris une chose, je comprend jamais rien <.<
Pour la licence, ça je savais. Je voulais juste demander si, avec la licence et tout et tou, on pouvais vendre son jeu (perso j'y vous pas d'utilité, vive le gratuit).
Et donc RM2k3, si il n'ai plus vendu, je peut l'utiliser sans avoir a stresser de me faire enbarquer au comiceria pour avoir utiliser au logiciel "illégal" ?

Oh et puis zut, je n'oblige pardonne a répondre a cette question, de toute fasson je ne vendrais pas mon jeu, sa me servira a rien de le savoir u.U


Tata Monos - posté le 27/12/2010 à 15:20:13. (56875 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Si une licence d'un logiciel / jeu n'est plus vendu, cela ne veut pas dire qu'on peux faire ce qu'on veux avec.
On classe ça dans les abandonware, mais tu n'as aucun droit dessus.

Pour RM 2003 "non", tu n'as pas le droit de vendre si tu as pas la licence même si ce n'est pas "vendu".




Pour Gimp, chercher dans les options "image", tu devrais avoir une option indexer.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


29kairu29 - posté le 27/12/2010 à 19:24:29. (14 messages postés)

okay merci beaucoup :D

EDIT : euh...non y'a pas d'option "indexer"... y'aurais pas une autre expression pour dire "indexer" ?

P.S.: j'utilise la version 2.6 au cas ou y'aurais une différence


Headan - posté le 14/05/2011 à 00:49:16. (165 messages postés)

Monos, quant tu dis "vendre", tu parles de mise en disponibilité gratuite sur le web ou simplement de vente contre de l'argent ? En gros, si j'ai fait un projet avec RMVX français téléchargé sur Oniro, je peux le proposer sur le site par exemple ? (DSL d'être un gros noob, hein ? M'enfin, c'est à ça que ça sert une FAQ !^^)

Avant je serai, maintenant je suis et après j'étais. | La consommation, c'est pas bon ! | L'activité préférée des membres d'Oniro


Tata Monos - posté le 14/05/2011 à 07:27:32. (56875 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

En gros, si j'ai fait un projet avec RMVX français téléchargé sur Oniro, je peux le proposer sur le site par exemple ?


Légalement Non. Mais tous le monde le fait :D Rm est un logiciel payant. Et la cluf stipule bien que pour distribuer (gratuitement ou pas) un jeu, il faut aller au bout de l'activation du logiciel, c.a.d avoir la licence du logiciel. (Qui n'est pas cher en sois. 20 euros pour XP,40 pour Vx)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Headan - posté le 14/05/2011 à 09:05:56. (165 messages postés)

Merci beaucoup Monos ! Et où je peux trouver cette license à 40€ ?

Avant je serai, maintenant je suis et après j'étais. | La consommation, c'est pas bon ! | L'activité préférée des membres d'Oniro


Tata Monos - posté le 14/05/2011 à 09:30:38. (56875 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Ziteute le site officiel.
Lien
Tu as RM XP, RM VX, et IG-MAker (que je déconseille pour ce derniers)

Mais avant de prendre une licence je te conseille de tester XP ou VX et voir si vraiment tu aimes, qu'elle logiciel tu préfères.
Ensuite c'est une question de morale, tu peux avoir ces deux log gratuit ici même dans les téléchargement ou rester dans le cadre de la légalité en prenant une licence. C'est ton choix.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Headan - posté le 14/05/2011 à 09:22:07. (165 messages postés)

J'ai VX, j'ai fait plusieurs projets dont deux plutot intéressant selon moi et mes amis. Merci beaucoup pour ce lien, Monos, je vais réfléchir à ça tranquillement

Avant je serai, maintenant je suis et après j'étais. | La consommation, c'est pas bon ! | L'activité préférée des membres d'Oniro


Elaik Tröd - posté le 11/07/2011 à 20:41:49. (1 messages postés)

merki pour tout ces bons conseils:)


Aurevoir - posté le 24/04/2012 à 15:20:19. (1 messages postés)

Moi je dit "Merci". Perso je débute, et j'ai pas envie de perdre du temps en mp ou à lire tt les article soit disant d'aide sur les fofo. Pour ceux qui sont déjà bien expérimenté, oubliez pas que vous aussi avez un jour débuté et que vous ayez appris de vous même ou pas, vos premiers résultats devait être assez médiocre ........... Donc arrêter de vous la péter un peu, je pense pas que les grands studio vous cours après pour vous recruter ou pour vos "conseil d'expert" .... Moi je dit encore une fois "Merci" pour ce petit topo plutôt claire et explicite pour les novices. :demon


Aemon - posté le 16/01/2013 à 13:34:59. (18 messages postés)

Un grand merci pour ce tuto. Grand débutant que je suis (j'ai plus de chances de créer un trou noir qu'un jeu pour l'instant), j'apprécie ces guides même si il n'y a pas de conseil absolu "prenez ça pour commencer", le balayage des opportunités est quand même utile.

Nos univers sur www.azarel.eu et http://www.facebook.com/Azarel.eu


jeanlouisrobert - posté le 12/12/2013 à 19:58:14. (44 messages postés)

Merci pour ce topic! Ça m'a clairement aidé et donné du courage. Je croix comprendre maintenant par où commencer et j'en remercie vraiment l'auteur.

J'ai choisi ce site car l'humour et le respect des non initiés semblait être des valeurs importantes ici, ne connaissant encore rien des logiciels pour développer des jeux sans savoir programmer réellement, c'est cela qui m'a fait m'inscrire ici et choisir rpg-maker.
Alors bon je comprends pas les réactions élitiste et franchement déplacés de certains... Quand quelqu'un tend une main a une hypothétique personne ( le geste en est d'autant plus beau ), qu'il donne de son temps pour partager sa passion, et récapitule ce qu'il sait pour le tout venant, vous lui faite une clef de bras en arguant que les gens sont des noob débilent qui pourrissent les forums du site? Pire encore vous légitimez vos incivilités par celles des autres?
Vos messages n'ont rien a faire sur ce topic d'aide.

ce n'est pas tant la culture qui est difficile que l'usage qu'on en fait


Arzoff - posté le 31/08/2014 à 04:51:15. (5 messages postés)

Comment pourrait-on écrire une aventure sans en avoir nous-même vécu auparavant?

Ce guide est plutôt intéressant, cependant, plus de précisions sur ce que chaque logiciel permet de réaliser et quelques exemple (in-game) ne sont pas négligeables.

Mais merci pour le guide!

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Blogs | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Palmarès | Livre d'or | Recherche
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | Collection Oniro | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Tutoriels | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Nylu | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis