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Lexique RPG Maker
Ecrit par L'équipe Oniro

Alex: Autre nom usité pour définir le personnage principal. (nom de base d'RPG Maker 2000)

Ambiance: L'ensemble des élements d'un jeu ou d'une map, qui attirent et focalisent l'attention du joueur, lui faisant ressentir une émotion.

Arshes: Autre nom usité pour définir le personnage principal. (nom de base d'RPG Maker XP)

Background: Tout les elements qui se deroulent avant ou pendant le scenario, mais ne faisant pas parti de ce dernier.

CBS: "Custom battle system" qui signifie un système de combat "customizé" ou plus précisément fait maison.

CDS: Abréviation de "Custom dialogue system" qui est une boîte de dialogue personnalisée ou totalement créée par soi.

Charset: Une planche de ressources, contenant 8élements dans leurs 12 phases d'animations, generalement des personnages.

Chipset: Une planche de ressources, sur laquel se situe tout les elements necessaires à la fabrication de votre Map.

CMS: Est une abréviation de "Custom menu system". Qui consiste à créer un menu par soi-même.

Compilation: Acte de rassembler sur un seul chipset des éléments de plusieurs autres chipsets.

Couleur Neutre: Une couleur, generalement tres vive, voir meme fluo, qui n'est pas utilisé ailleur sur le chipset. Sous RPGM, elle devient transparente.

Custom: Fait de créer sois meme ses ressources. Fait maison en somme.

Evenement: Un evenement est un element interactif de la map. La programtion est toujours inclue dans des evenements.

Fan Game: Un jeu qui imite un jeu pro. c'est un jeu developpé par un fan, dans le but de retravailler un univers et/ou un game-play deja existant dans un jeu pro.

Fess: Autre nom usité pour définir le personnage principal. (nom de base d'RPG Maker 95)

Héros: Le personnage principal du jeu.

Jeu Communautaire: Jeu réalisé en commun par une communautée, generalement les membres d'un meme forum.

Maker: Utilisateur du logiciel RPGMaker.

Making: Le fait de créer des jeux amateurs sur le support RPGMaker. Définie aussi la communautée réunie autour de cette passion.

Mapping: équivalent du Level Design. Création des Maps.

Maps: L'espace dans lequel evolue le joueur.

Multimaker: (cfr. "Jeu Communautaire")

Panorama: Une image qui s'affiche en fond du décors.

Panoramisation: Le fait de sauvergarder une map en tand que panorama, afin de l'utiliser en tadn que panorama. Permet de rajouter nombre de details et d'effets.

PJ (Personnage Jouable): C'est le/les personnages dont le joueur peu directement prendre le controle.

PNJ (Personnage Non Jouable): C'est un personnage dont le joueur ne peu prendre le controle directement.

Ressources: L'ensemble de tout les éléments, graphiques et sonores, que le Maker utilise pour créer son jeu.

RGSS: Les ressources de base pour RMXP.

Roger: Nom usité pour un personnage dont le nom n'a pas encore été défini.

RTP: Les ressources de base du logiciel.

Ruby: Language de programation avancé pour RMXP. Permet de faire des choses impossible avec la programation normale.

Scénario: C'est l'histoire direct de votre jeu, la liste de tout ce qui arrive et tout ce que doit imperativement faire le héro.

Script: Du Ruby, downloadable souvent sur plusieux sites, pour ajouter à son jeu (Par exemple, un mouvement par pixel du personnage). RMXP seulement.



Dark Guardian - posté le 13/01/2010 à 23:54:10. (147 messages postés)

Ne cherche qu'à se faire accepté...

Merci!
J'utilises RMXP en anglais.
J'emploies toujours Tilestes au lieu de Chipset!

Merci:D.


Tintinmar - posté le 24/01/2010 à 14:55:59. (69 messages postés)

Tous en campagne contre le SMS sur les forums !

Tu sais il n'y a pas grande différence ( sur le forum ) à dire "Tileset" ou "Chipset". Tout le monde te comprendra ;)

Maker un jour, maker toujours !


Copérnic - posté le 11/02/2010 à 10:10:44. (179 messages postés)

En débutant comme moi, cela me sert ( même si je connaissait la plus part ) mais j'aimerai bien qu'on explique ce que veut dire T-RPG ( excusez ma nulitée ). J'ai chercher sur Wiki mais je n'ai pas vu de définitions à part un lance-roquette qui s'appelle RPG :-/ .


Rockmik - posté le 11/02/2010 à 10:26:12. (12670 messages postés) - honor

En ligne

Définition du T-RPG (tactical RPG)

Les ramens, c'est délicieux.


Copérnic - posté le 02/03/2010 à 17:41:17. (179 messages postés)

Merci Rockmik, j'avais pas pensé que T signifie Tactical. Ce doit être dur d'en faire un en isométrique, non ? Je vais essayer d'en faire un en 2D, j'aime bien les jeux de stratégie.


sasuke10270 - posté le 25/09/2010 à 22:54:25. (1 messages postés)

je veux crée un jeu j'ai déjà écrié scénario es j'ai besoin des personne fort en rpg marker pour m'aide a réalise mon projet j'ai déjà crée charts aussi avec photo shop es teste il marche bien


NanakyTim - posté le 24/10/2010 à 12:16:25. (22933 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Mouais, l'idée est pas mal mais ça reste réalisé de manière douteuse... :oO

Depuis quand les scripts ne sont propres qu'à RMXP ? Puis bon, Fess et Roger j'ai jamais entendu ça ici, et pourtant je suis là depuis un peu plus de 2 ans quoi. xD

Et il manque des mots quand même, on explique pas ce que veulent dire des mots comme Battlers, Tilesets, Rip etc. Et pourtant on explique des mots qui s'appliquent à d'autres milieux plus généraux comme Scénario ou Héros :-/

Puis bon je voudrais pas être lourd, mais les fautes d'orthographes ça passe quand y'en a une ou deux de temps en temps, mais là ça fait pas sérieux du tout :sriden

Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. Rangez votre chambre ! Avez-vous peur du noir ?


lehunterfou - posté le 24/11/2010 à 17:27:52. (2 messages postés)

j'aimerai juste savoir quelque chose
(desoler si je parer nul) mais sa veut dire quoi fork option:-/


Tata Monos - posté le 24/11/2010 à 18:55:51. (56845 messages postés)

Vive le making libre

Citation:

mais sa veut dire quoi fork option


Cela doit être les "Conditions" je pense.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


lehunterfou - posté le 24/11/2010 à 20:01:10. (2 messages postés)

:Dmerci c'est bien sa:sonic


hello!!k-on - posté le 15/04/2011 à 22:28:39. (7 messages postés)

occupé à dormir!!!!

je voudrais sa sert a quoi les étiquette?:inter

3h du mat' : ton tel' sonne tu répond ,et y a un gros con qui te demande:tu dors? tu lui répond non je plante des chou en chine.-_-'"(le meilleurs amie de l'homme n'est pas le chien mais le sommeil!!!:cig[bgcolor=violet][color=violet][size=24][/size][/color][/bgcolor] )


xiaoxiao - posté le 15/04/2011 à 22:29:43. (442 messages postés)

Les étiquettes fonctionnent à peu près comme les boucles.

RPG Maker Détente, la communauté des détendus◄►Construct French, la communauté francophone des CONSTRUCTeurs


Tata Monos - posté le 15/04/2011 à 22:47:51. (56845 messages postés)

Vive le making libre

Je ne suis pas d'accord. La boucle et les étiquettes ne sont pas du tout pareil.

La boucle permet de faire recommencer ton programme "au début".
L'étiquette permet de faire "naviguer" ton programme et faire sauter des portions par exemple ou des retours en arrière.

L'utilisation est très différente.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


xiaoxiao - posté le 15/04/2011 à 23:13:55. (442 messages postés)

Oui d'où le "à peu près". Cependant tu peux les utiliser de la même façon mais l'intérêt est inexistant.
Et puis il me semble que tu les a mis dans le même sac dans l'un de tes tutos, ne me demande pas lequel par contre X)

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Tata Monos - posté le 15/04/2011 à 23:21:48. (56845 messages postés)

Vive le making libre

Peut être par ce que j'avais pas non plus compris la différence en ce temps la. xd

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs

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