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Lexique des acronymes
Ecrit par Tricky

Lexique

"Je reviens du forum et j'ai demendé une explication... On m'a répondu avec des termes étranges!"

"Ah bon! Quel genre de termes?"

"Bah, on m'a dit : «Fait un édit du script du menu pour te faire un CMS et upload un screen. Ensuite, tu devrais faire du making custom, ton RPG sera unique du Title jusqu'au BMG!» J'ai rien pigé..."

"Tu devrais lire ce tuto!"

"Ce tu-quoi"
-----------------------------------------------

Voici maintenant les définitions des acronymes rattachés au making sur RPG Maker. Il y a aussi certains programmes et autres termes souvent lus ou entendus en français ou en anglais sur des forum ou dans la création de jeu.

J'ai tout fait sur le pouce alors rien n'est en ordre. Pour rechercher un terme dans la liste, utilisez "CTRL F" (Commande pour rechercher un mot dans une page) et écrivez le terme recherchez! Sourit

-----------------------------------------------

Tutoriel, tutorial ou tuto - Ceci en est un. C'est une explication ou de l'information pouvant aider dans les cas de "Je suis complètement perdu".

MP - Message personnel. Façon de communiquer des informations sans devoir en parler à tout le monde. (Même principe que les e-mails mais sur le forum)

Download et Upload - Termes utilisé pour le transfert de données.
> Download - Vous prennez un fichier et le téléchargez dans votre ordinateur.
> Upload - Vous prennez un fichier de votre ordinateur et l'hébergez ou le placez sur internet.

PC - Personnal Computer / Ordinateur personnel. En français, on utilise aussi le terme "ordi".

FAQ - Frequently Asked Question(s) - Question fréquemment posées. Nous avons traduit se terme "Foires aux questions" pour pouvoir garder l'acronyme FAQ.

EDIT - Du mot anglais "Edit", signifie que le contenu à été modifié.

Update - Mise à jour. Faire les updates = Mettre à jour.

Locké, lock - Barrée / Signifie que ce n'est plus accecible. Aucune modification ne peut être faite.

RPG - Role Playing Game / Jeu de rôles

ABS - Action Battle System / Système de combats en temps-réel

TBS - Tactical Battle System / Système de combats tactiques

CMS - Custom Menu System / Système de menu créé par le maker

A-RPG - Action Role Playing Game / Jeu ayant comme système un ABS

T-RPG - Tactical Role Playing Game / Jeu ayant comme système un TBS

Custom - Fait à la main par le créateur. De l'anglais "Customize, -ise, Fabriquer ou Assembler"

Maker - Anglais pour "personne qui fait de la création" (Du making)

MMORPG - Mass multi-player Online Role Playing Game / Jeu de rôle sur internet où l'on peut interagir avec d'autres gens.

RM - RPG Maker
> RmXp - RPG Maker XP
> RmVx - RPG Maker VX
> Rm2k3 ou Rm2003 - RPG Maker 2003
> Rm2k ou Rm2000 - RPG Maker 2000
> Rm95 - RPG Maker 95

Game studio - Programme de making.

Encrypter - Rendre le dossier du jeu de façon à être impossible de prendre les graphiques, les musiques ou les script du jeu. Un jeu encrypté est généralement terminé et le créateur ne veut pas se faire voler ses ressources.

Map - Cartes...

PNJ - Personnage non-jouable. (Exemple, les petites personnes âgées dans les villes qui vous dise qu'il fait beau...)

PJ - Personnage jouable. Persos qui sont dans votre équipe

Event - Événements / Programmation basique. La quatrième couche sur RmXp et RmVx est la couche événements. Ce sont ceux-ci qui font faire multiples actions dans votre jeu. On peut assigner un graphique à un événement et faire un PNJ.

Ressources - Graphiques ou musiques (ou n'importe quoi d'autre) créés pour RM et accessibles gratuitement.

Charset - Character set / Personnages allant sur les maps

Chipset - Chip set / Décors pour les maps sur Rm2003 et antérieurs

Faceset - Face set / Image carrées de la figures des persos. Utilisé
dans RmVx et peut être utilisé dans RmXp avec un script.

Tileset - Tile set / Décors pour les maps sur RmXp et RmVx

Fogs - Les brouillards placé par dessus la map et les persos.

Autotiles - Automatic tiles / Décors automatique qui peut ou ne pas faire une animation. (Exemple : l'eau)

Battleback - Battle background / Image en fond dans les combats

Backdrops - Battleback pour Rm2003

Battlers - Persos en combat.

Panoramas - Images apparaissantes là où il n'y a pas de graphiques sur une map c'est-à-dire, les cases vides. (Montagne, Océan, Ciel)

Windowskin - Window skin / Les graphiques pour les fenêtres, les menus et les flèches.

Title - Titre ou écran-titre

Screen - Généralement, un screen (ou screenshot) est une image prise d'un menu ou un d'un système pour le montrer aux autres. Signifie "écran" en anglais.

Fullscreen - Plein écran.

Toshop - Photoshop / Programme de traitement ou de création d'images. Très puissant mais coûteux...

The Gimp - Programme de traitement ou de création d'image totalement gratuit. Moins puissant que Photoshop. Par contre, il est simple à comprendre.

BGM - Back ground music / Musiques

BGS - Back ground sounds / Sons joué en boucle. Joue avec la musique.

ME - Music effect / Petite musique ne durant que quelques secondes et arrêtant la musique pour la restaurer après.

SE - Sound effect / Sons joué en même temps que tous les autres formes de sons ou de musique. De jouant pas en boucle, les SE servent pour des attaques, des déplacement, des événements; quasiment partout.

JPEG, JPG, BMP, PNG - Fichiers d'images

MP3, WAV, WAVE, MIDI, OGG - Fichiers audio

ZIP, RAR, 7Z - Fichiers compressé avec Winzip ou Winrar.

Script - Lignes de codes ajouté ou créé dans l'éditeur de script (F11) sur RmXp et RmVx. C'est l'arme la plus puissante de ces version de Rpg Maker. Avec ces scripts, il est possible de faire beaucoup plus que ce que RmXp et Rmvx nous offre de base. Le langage de ces codes sont le "Ruby" .

RGSS - Ruby Game Scripting System / Système de scripts "Ruby".

RTP - Run Time Package - Souvent référé aux graphiques de bases de RPG maker. En fait, c'est une façon de compresser le contenu d'un jeu pour qu'il prenne moins d'espace disque.

Switch - Anglais pour "interrupteur".

Run - Anglais pour "exécuter" (et non pas courir)(On utilise aussi le terme "runner" comme action)

640 x 480 - Grandeur de l'écran de RM en pixel. Le premier nombre signifie la largeur de l'écran et le deuxième, la hauteur.

Database - Base de données (F9) / C'est là que les objets, les monstres, les héros, les armes, les armures... Bref, c'est là que l'on modifie le contenu de notre jeu.

World Map - Cartes du monde / Une façon rapide de voyager entre divers endroits. Généralement, vous êtes 10x plus grands que la taille réelle des choses. (Ou ce sont les endroits qui sont 10x plus petits, un des deux)

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Au début, il est normal de ne pas savoir ce qu'est un CMS ou encore le RGSS mais avec ce petit tuto, vous pouvez maintenant comprendre quelque chose du forum!
Alors voilà. Ce n'est pas grand chose mais c'est très pratique pour commencer le making! Clin d'oeil


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