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RPG Maker XP : Comment rendre son jeu autonome
Ecrit par 0639302

En fait, c'est pas trop compliqué.

1. dans game.ini, Sélection des RTP. Là mettre aucun partout

2. importer toutes les images et sons utilisées nécessaires pour le jeu (F10)(les rgss standar)(conseille : importer les toutes). Pour les sons, on peut directement copier depuis le répertoire Audio ceux que l'on utilise. Pour les images, c'est mieux de les importer, car on a besoin de préciser la couleur de transparence. Dans la liste des images, sons,... utilisés par le jeu, dans le gestionnaire des ressources, si on a un fond rouge, c'est que c'est utilisé depuis les répertoire du jeu lui-même. Si c'est en bleu, alors ça utilise les ressources qui sont dans le répertoire de RPGMaker

3. un fois le jeu fini (ou la démo,...), on peutcréer un installeur : Fichier -> Créer un installeur

Là on précise dans quel répertoire le jeu doit être installé (du style c:jeuxmonjeuXP)

Si on veut garder ses images, sons,... plus ou moins confidentielles (pas qu'un autre ne les pique sans en parler, ou que sais-je...), on peut donc encoder les RGSS et cocher la case "Crypter les donnée du jeu"

4. Voilà... c'est fait... mais quand les potes voudront lancer le jeu, ils vont avoir une boîte de dialogue en japonais... pas cool.... Pour ne pas l'avoir, voici une petite astuce :

4a. installer le jeu chez soi

4b. dans le répertoire du jeu, on peut poser un fichier du type lisezmoi.txt avec des explications sur le jeu,...et aussi une icône (fichier .ico) pour le jeu (pas obligatoire, mais sympa !)

4c. télécharger un programme qui permet de faire des installations (par exemple Install Creator)

4d. lancer ce programme, prendre le Wizard qui permet de créer pas à pas son installeur

4c. au final, on se retrouve avec un seul fichier du type monjeuXP.exe. C'est ça que l'on va donner à ses potes... et ce sera en français l'installation, avec toutes les remarques que l'on veut bien y mettre (et comme un programme de pro !)

5. Attention ! ici encore le jeu ne va toujours pas fonctionner chez les personnes qui n'ont pas installé RPGMaker XP. Il faut encore ABSOLUMENT qu'il faut copier le fichier RGSS100J.dll dans le répertoire C:windowssystem32 ou c:winntsystem32 (selon que l'on utilise W2000, W98,...).

Là, on peut faire la chose suivante :
- copier cette dll dans le répertoire du jeu (4a)
- ajouter un texte dans l'installeur que tu crées en disant qu'il faut copier cette dll à cet endroit (4d)
- on peut créer un nouvel install qui copie lui-même ce fichier (faire un nouveau 4d). Ce nouveau fichier d'install est à poser dans le répertoire du jeu (4a) et lorsque l'on configure son installeur, on précise, à la fin, que l'on veut qu'un programme soit exécuté et on précise le nouvel installeur (Celui de la DLL).


En résumé :

- pas de RTP utilisé
- ressources dans le répertoire du projet
- créer un installeur depuis RPGMaker XP (Fichier -> Créer un installeur)
- installer le jeu chez soi
- y déposer un fichier lisezmoi.txt, une icône (fichier .ico), le fichier RGSS100J.dll (ou son installeur)
- créer un install du jeu avec un logiciel d'installeur (par exemple Install Créator)
- partager ton jeu !

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