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Voici la liste des 50 derniers commentaires:

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Posté dans Galerie - Ghost town - Test map pour platformer

neike60 - posté le 24/09/2017 à 22:49:58. (88 messages postés)

C'est tres bien fait, j'ai beaucoup l'ambiance qui en resort et le fait que les éléments ne se répète pas au niveau des textures.

Sinon je ne fais pas de fan game de fallout, se sont juste des tilesets.

Posté dans Screen de la semaine - Un Projet

trotter - posté le 24/09/2017 à 20:18:28. (7968 messages postés)

Pas du tout, c'est justement pour que les gens ne le fassent pas que je donne la possibilité !

Un jeu sur la liberté d'action

Posté dans News - Concours des Alex d'Or 2017-18: règlement & inscriptions

CuddleFox - posté le 24/09/2017 à 09:53:40. (423 messages postés)

Février ? Oh, mais j'ai carrément le temps de finir mon tome 4 en fait.:pfr

LoveMaster sur GameJolt. Oui.

Posté dans Galerie - L'entrée d'une grotte

froggy77 - posté le 24/09/2017 à 01:33:37. (91 messages postés)

Toujours fan de tes créations. Tellement fan que je me suis bien inspiré des couleurs de ta capture et surtout de ce ciel, qui fait fin du monde, pour créer un tileset d'une ville fantôme. Si tu le veux, j'en ferai rien.

Voir ici un test de map: http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&id=17033

GIMP addict (+ script-fu) | pixel artist (Zelda-like) | "Solarus Game Engine" user / LUA newbie | Listen to Die Antwoord

Posté dans Articles personnels - Le casse-tête de l'équilibrage

HuLijin - posté le 23/09/2017 à 21:08:31. (359 messages postés)

C'est un sujet qui avait déjà été évoqué dans la section débats, je crois. Il a à nouveau été évoqué sur le Discord et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous faire partager ma façon de me dépatouiller avec ça.

Postulat de départ : je suis une feignasse. Perfectionniste, mais feignasse quand même. Donc tout ce qui peut me simplifier la vie, je prends !

J'ai la chance de côtoyer quotidiennement un mec d'Oniro bourré d'idées et il me les fait souvent partager. L'une d'elles, qui me plait beaucoup, c'est le retour aux sources : utiliser les JDR papiers, à l'époque où les stats voulaient dire quelque chose !

Partant de là, 2 axes de réflexion sur l'équilibrage : des stats qui ont un sens d'une part et le gain d'expérience d'autre part.






Premier point : les statistiques

Ce premier point est assez conséquent en réalité, alors je vais el diviser en deux.

Les statistiques - donner de la signification aux nombres

Ce qui va suivre est pour MV, mais je crois que c'est valable pour quasi tous les RM.

Petit inventaire rapide des statistiques courantes dans les RPG : l'attaque, la défense, l'attaque magique, la défense magique, la rapidité (qui agit en premier) et la chance (taux de coups critiques). Soit des statistiques sacrément axées combat.

En soit, ça ne me convient pas puisque j'aimerais exploiter d'autres statistiques (au hasard... le charisme), mais laissons ce problème de coté. Comment faire pour associer à ces statistiques de base des valeurs qui ont du sens ?

Le même oniromancien que précédemment m'a passé divers bouquins de JDR et là, l'illumination : pourquoi ne pas utiliser des valeurs normalisées, que l'on peut associer à des mots, comme dans certains JDR ?
Mon esprit fainéant a donc décidé d'utiliser une échelle de -10 à 10 (ou -100% à 100%), 0 étant la valeur moyenne pour une catégorie donnée. En spoiler, un exemple d'échelle (faite à l'arrache pour le sujet).

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bon, c'est cool, mais MV n'aime pas trop les valeurs négatives... pas grave, il suffit de décaler le tout de 0 à 100 ! 50 deviendra la nouvelle valeur moyenne au lieu de zéro. Pour l'affichage, histoire que ça parle aux gens, un petit plugin pour afficher cette valeur sous forme de barre, en dessous des 50% la barre prend une couleur considérée comme "mauvaise" et au dessus de 50% une couleur considérée comme "bonne". Plus de chiffres sans signification !

(Ajouter une image quand le menu sera fini...)

Et pour les équipements ? il suffit de remplacer +X et -X par +X% et -X%. Ça aussi, ça parle aux joueurs.


"Hé ! Hu Lijin ! C'est bien beau tout ça, ça parle aux joueurs, mais ça ne règle pas vraiment mon problème d'équilibrage !"

Pour reprendre les mots d'un grand philosophe, c'est pas faux ! On sait maintenant qu'une bonne stat est supérieure à 50, et qu'une mauvaise stat est inférieure à 50. Mais comment différencie-t-on une "bonne" stat d'une "excellente" stat ? Ou encore, que considère-t-on comme "dans la moyenne" ?

Pour répondre à cette question, j'ai tendance à me réfugier dans les maths, en particulier dans les stats (statistiques mathématiques, pour ceux qui sont perdus). J'aime particulièrement utiliser la loi normale, mais vous pouvez utiliser un autre modèle si vous êtes à l'aise avec ça.

La loi normale peut être utilisée comme un outil quand on a une vague idée de la répartition d'une valeur donnée dans une population. Par exemple, prenons la valeur "Force" et posons grosso modo : 50% de ma population aura une force proche de la moyenne. On sort un un calculateur de loi normale, on renseigne deux paramètres appelés espérance et écart-type, et on modifie l'intervalle jusqu'à obtenir une probabilité proche de 50%. Puis on regarde les bornes de noter intervalle : elles déterminent les valeurs limites d'une force "moyenne".

En spoiler, je vous ai mis un exemple si je vous ai totalement perdus. Vu que cet article n'a pas pour but d'être un tutoriel.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ceci m'aidera à faire des classes équilibrées.
Par exemple, si on reprend la répartition que j'ai donnée en exemple, un magicien aura sans doute une attaque magique à 60 ("bonne" stat) et cette valeur attendra 65-75 vers la fin de sa carrière (stat "exceptionnelle"). Son attaque physique quant à elle sera proche de 40 et ne devrait pas dépasser 46 (stat "un peu en dessous de la moyenne").

Cela permet aussi de voir comment les statistiques évolueront pour une classe donnée. De manière générale, on va plutôt suivre une croissance exponentielle en s'éloignant de 50 et au contraire une croissance logarithmique en s'approchant de 50.


On vient de faire la moitié du travail !
Il faut voir comment ces stats vont influencer les combats.


Les statistiques - formules de combat adaptées

Feignasse un jour, feignasse toujours !
J'ai donc choisi une règle simple : une personne normale fait 100% de dommages. C'est notre étalon. Définissons les extrêmes : un dieu fait le double de dommages et une personne incapable de taper ne fait aucun dommage.

Du coup, la formule de dégâts revient à :

Portion de code : Tout sélectionner

1
degats = dégâts_de_base * stat_d_attaque * 2/100



Maintenant, on passe à la défense. J'applique le même principe : l'étalon reçoit 100% des dommages, le dieu aucun et la personne incapable de combattre prend le double de dommages.

On obtient donc :

Portion de code : Tout sélectionner

1
degats_recus = degats * (1 - (stat_de_defense - 50) * 2/100)



Du coup, si j'appelle comme dans le logiciel a = attaquant et b = défenseur, on obtient la formule générale sivante :

Portion de code : Tout sélectionner

1
formule_de_degats = base * (a.atk*2/100) * (1 - (b.def-50)*2/100))



Pourquoi s'embêter avec des formules qui sont sacrément plus compliquées que le classique 4*a.atk - 2*b.def ?
Parce qu'on a une bonne idée de ce que ça va donner sans même faire de combats tests.

Exemple : une boule de feu à 1000 de dégâts de base lancée par un magicien débutant (stat d'attaque magique de 60) fera 20% de dégâts en plus. Un maitre magicien, avec une stat de 75, fera lui 50% de dégâts en plus.

Le chevalier, sur un coup de tête, décide de lancer lui aussi une boule de feu. Après tout, pourquoi pas ? Avec une stat d'attaque magique de 35, il fera 30% de dégâts en moins. Il lancera une boule de feu à 700 de dégâts, là où le magicien en lancera une à 1200, soit une sacrée différence !

Pour une personne lambda (statistique comprise entre 47 et 53), la boule de feu fera des dommages compris entre 940 et 1060 dégâts.

Ensuite, il faut appliquer la défense ! Imaginons que le magicien lance sa boule de feu sur un étudiant lambda, l'étudiant encaissera 1200 dommages (100% des dégâts). Maintenant, imaginons qu'il la lance sur le chevalier qui a un petit 60 en défense magique (grâce à son armure par exemple), les dégâts vont être réduits de 20%. Le chevalier encaissera 960 dommages.


Note : on voit ici qu'à attaque et défense égales, c'est la défense qui l'emporte.
Ceci, vous pouvez l'utiliser à votre avantage pour vous assurer que vos héros ne vont pas mourir.

Savez-vous pourquoi d'ailleurs ?

Reikon no Yume passe sur Danmakufu ph3 pre06a (adieu écrans intermédiaires useless et menus full jap)

Posté dans News - Concours des Alex d'Or 2017-18: règlement & inscriptions

Elemsis - posté le 22/09/2017 à 23:10:34. (4056 messages postés)

Merci Nemau! J'ai fait passer le message à AlexRE sur le chat admin du site, je crois que ya que lui qui peut y toucher.

Elemsis Chronicles, le blog! - New Wave RPG Maker, la relève de VX.bbactif (paix à ton âme vieux frère)

Posté dans News - Concours des Alex d'Or 2017-18: règlement & inscriptions

Nemau - posté le 22/09/2017 à 22:45:41. (29676 messages postés)

Elemsis > oki, merci !

Verehn & co > sur cette page la date n'est pas à jour.

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges

Posté dans News - Concours des Alex d'Or 2017-18: règlement & inscriptions

Verehn - posté le 22/09/2017 à 21:05:33. (6902 messages postés)

Bon courage Rito. ;)

Je m'attends à des bonnes surprises cette année, il y a déjà quelques projets qui m'intéressent dont je sais qu'ils vont participer.

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Pack plateforme 2D

Posté dans News - Concours des Alex d'Or 2017-18: règlement & inscriptions

RitoJS - posté le 22/09/2017 à 18:49:28. (752 messages postés)

Je vais essayer de participer cette année.
Bon courage à vous.

La Fleur de Romance Venez tester ! Puis La Princesse Déchue aussi, moins bien mais bien quand même. Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général

Posté dans Screen de la semaine - Un Projet

HuLijin - posté le 22/09/2017 à 18:17:49. (359 messages postés)

Le retour de LAR et de la possibiliter de tout tuer :D
Viens dans la GDM trotter, ton jeu est dans le ton !

Reikon no Yume passe sur Danmakufu ph3 pre06a (adieu écrans intermédiaires useless et menus full jap)

Posté dans Jeux - Onexora Quest

PhoenixD - posté le 22/09/2017 à 12:09:37. (13 messages postés)

Bonjour,
Le lien de téléchargement ne marche pas.
Serait-il possible d'en mettre un nouveau svp?
Merci

Posté dans News - Concours des Alex d'Or 2017-18: règlement & inscriptions

Elemsis - posté le 21/09/2017 à 23:37:48. (4056 messages postés)

Le concours ne s'étend que sur un an, c'est juste qu'avec les retards de session, le calendrier s'est décalé des années calendaires aux années scolaires, donc à cheval. ;)

Pour la fin des rendus en février, j'ignore si ce sera fin janvier ou fin février, peut-être que Lidenvice a déjà son idée là-dessus pour le dire, sinon on communiquera l'info plus tard. ^^

Et non, plus d'awards à thème depuis quelques années maintenant.
Si c'est fortement demandé par la communauté, pourquoi pas, mais on a pensé que l'absence d'award à thème encourageait l'inscription de jeux travaillés tandis qu'un thème pousse plutôt à présenter un projet assez jeune conçu exprès pour le concours.

Elemsis Chronicles, le blog! - New Wave RPG Maker, la relève de VX.bbactif (paix à ton âme vieux frère)

Posté dans News - Concours des Alex d'Or 2017-18: règlement & inscriptions

Nemau - posté le 21/09/2017 à 23:11:30. (29676 messages postés)

Merci Lidenvice pour cette news ! Et merci à vous six de rempiler (d'autant que je crois savoir que c'est plus ou moins une corvée pour certains d'entre vous xD) pour continuer de faire vivre ce concours. ^^

Citation:

•Fin des rendus des participants: Février

Doit-on comprendre par là "fin janvier" ou "fin février" ? (dans tous les cas je suis content de ces 4-5 mois de rab ^^)

Citation:

Concours des Alex d'Or 2017-18: règlement & inscriptions

Le concours sera tous les deux ans maintenant ? Ou bien juste à cheval sur deux années, et le prochain sera donc "2018-2019" ?

Citation:

Non. Aucun thème. :)

Vous ne faites plus un award particulier associé avec un thème ?

Citation:

J'aimerais présenter un jeu mais je ne sais pas où héberger mon jeu.

http://www.mediafire.com/

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges

Posté dans News - MegaMaker : créez votre propre Megaman !

Nemau - posté le 21/09/2017 à 22:59:27. (29676 messages postés)

Merci pour cette super news brikou !

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges

Posté dans Screen de la semaine - Un Projet

Nemau - posté le 21/09/2017 à 22:56:48. (29676 messages postés)

Bravo Mael !

Kno > je n'ai pas mis beaucoup de points à ton screen car ça n'en était pas un vrai, mais le "dieded" m'a fait rire. xD

Trombinoscope ~ Calli ~ Polaris 03 ~ Le Famas ~ Level Up! ~ Les Forges

Posté dans News - Concours des Alex d'Or 2017-18: règlement & inscriptions

Parkko - posté le 21/09/2017 à 17:29:52. (145 messages postés)

J'aimerais présenter un jeu mais je ne sais pas où héberger mon jeu.
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.

Posté dans News - Concours des Alex d'Or 2017-18: règlement & inscriptions

Verehn - posté le 20/09/2017 à 20:30:28. (6902 messages postés)

Non. Aucun thème. :)

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Pack plateforme 2D

Posté dans News - Concours des Alex d'Or 2017-18: règlement & inscriptions

zena - posté le 20/09/2017 à 16:31:28. (6 messages postés)

Désolée par avance si ce que je vais demander est déjà précisé mais est-ce que le concours vise un thème en particulier?

A tester !

Posté dans Screen de la semaine - Un Projet

Terzarok - posté le 20/09/2017 à 13:21:39. (294 messages postés)

Troisième place ?!!
Je ne pensais même pas que ma connerie irait si haut dans le classement ! :p

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart

Posté dans Screen de la semaine - Un Projet

NanakyTim - posté le 19/09/2017 à 23:07:26. (20647 messages postés)

J'apprécie ce panorama callipyge. :s

Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. Rangez votre chambre ! Avez-vous peur du noir ?

Posté dans Screen de la semaine - Un Projet

Moretto - posté le 19/09/2017 à 21:27:57. (288 messages postés)

Mael, Joli chienglier 8)

Posté dans Screen de la semaine - Un Projet

winterskill - posté le 19/09/2017 à 18:48:37. (673 messages postés)

oui. c'est notre influence démoniaque qui a fait pencher la balance.

@mael : ah merde! :goutte

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | Votez GéniesDuMal

Posté dans Galerie - Pif et Hercule (titre)

trotter - posté le 19/09/2017 à 17:49:16. (7968 messages postés)

Le jeu est très rigolo mais trop dur pour moi ^^

Un jeu sur la liberté d'action

Posté dans Tests - BILAN de Leave The Room

Saphir_Rubis - posté le 19/09/2017 à 00:11:26. (7 messages postés)

Ca marche ! :)

Sleeping & Programming

Posté dans News - Alex d'Or: les résultats sont arrivés !

zraken - posté le 18/09/2017 à 21:13:41. (3 messages postés)

Chaque année le niveau augmente :D
bravo tous ! meme les nuls !
et les trolls enfin euh ça depends


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