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[Ruby] Enregistrer des images
Ecrit par Zeus 

Petit bout de code permettant d'exporter des images RGSS 1 et 2 au format BMP ou PNG.







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# Bitmap export v 3.0 by Zeus81
class Bitmap
  RtlMoveMemory_pi = Win32API.new('kernel32', 'RtlMoveMemory', 'pii', 'i')
  RtlMoveMemory_ip = Win32API.new('kernel32', 'RtlMoveMemory', 'ipi', 'i')
  def address
    RtlMoveMemory_pi.call(a="\0"*4, __id__*2+16, 4)
    RtlMoveMemory_pi.call(a, a.unpack('L')[0]+8, 4)
    RtlMoveMemory_pi.call(a, a.unpack('L')[0]+16, 4)
    a.unpack('L')[0]
  end
  def export(filename)
    file = File.open(filename, 'wb')
    case format=File.extname(filename)
    when '.bmp'
      data, size = String.new, width*height*4
      RtlMoveMemory_ip.call(data.__id__*2+8, [size,address].pack('L2'), 8)
      file.write(['BM',size+54,0,54,40,width,height,1,32,0,size,0,0,0,0].pack('a2L6S2L6'))
      file.write(data)
      RtlMoveMemory_ip.call(data.__id__*2+8, "\0"*8, 8)
    when '.png'
      def file.write_chunk(chunk)
        write([chunk.size-4].pack('N'))
        write(chunk)
        write([Zlib.crc32(chunk)].pack('N'))
      end
      file.write("\211PNG\r\n\32\n")
      file.write_chunk("IHDR#{[width,height,8,6,0,0,0].pack('N2C5')}")
      RtlMoveMemory_pi.call(data="\0"*(width*height*4), address, data.size)
      (width*height).times {|i| data[i<<=2,3] = data[i,3].reverse!}
      deflate, null_char, w4 = Zlib::Deflate.new(9), "\0", width*4
      (height-1).downto(0) {|i| deflate << null_char << data[i*w4,w4]}
      file.write_chunk("IDAT#{deflate.finish}")
      deflate.close
      file.write_chunk('IEND')
    when ''; print("Export format missing for '#{filename}'.")
    else     print("Export format '#{format}' not supported.")
    end
    file.close
  end
end


Il n'y a qu'une fonction 'export' et on l'appelle en précisant l'extension :
> bitmap.export("prout.png")
ou
> bitmap.export("prout.bmp")

Je sais que c'est pas nouveau mais l'intérêt de ma version est qu'elle est très rapide !
Par exemple si on compare avec ce fameux script :
> b = Bitmap.new(1280, 960)
> b.make_png("prout") # => 10.2 secondes

Avec le mien :
> b.export("prout.png") # => 3.7 secondes
> b.export("prout.bmp") # => 0.04 secondes

L'enregistrement d'un PNG est 60% plus rapide. 8-)
Et celui d'un BMP est quasi-instantané, en fait ça prend juste le temps de copier la mémoire sur le disque.
Et c'est du BMP 32bit ! c'est à dire que ça gère la transparence, par contre c'est compatible avec rien si ce n'est RM et Gimp (c'est tout ce qui importe de toute façon).
Je pense pas qu'on puisse faire plus performant juste en Ruby mais plus tard j'essaierai d'en faire une nouvelle version avec une dll C qui sera plus rapide et avec plus de formats.


Zeus81 - posté le 18/07/2012 à 20:34:21. (11072 messages postés)

Nouvelle version toujours plus rapide.
https://www.dropbox.com/s/3lqtjvosnrnnet3/Bitmap%20Export.rb

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