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Oniromancie: Astuces - Des astuces pour les Évènements Communs sur Rpg Maker


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Des astuces pour les Évènements Communs sur Rpg Maker
Ecrit par Tata Monos

Des astuces pour les Évènements Communs sur Rpg Maker.
Les Évènements communs de Rm, est un outils très puissant pour faire votre jeu.
Il permet de programmer des instructions évènementiels qui peuvent être appelées n'importe ou et n'importe quand. Cette option est présente sur les 4 logiciels Rmsiens. (2000,2003,Xp,et Vx). Et son utilisation est pratiquement identique. (La page peut être appelé, tourné en démarrage automatique, ou en processus parallèle)
Pour programmer des instructions, allez dans la base de donnée de votre jeu. Un onglet existe pour les Évènements Communs. Pour les utilisateurs d'un langage de programmation, un événement commun peut s'apparenter à des Fonctions.

Qu'elles sont les utilisations des événements communs ?
Beaucoup de chose. La règle d'or est si vous devez utiliser plusieurs fois la même programmation sur différente maps, vous devez utiliser un événement commun pour ça. Mais je vais plutôt parler de qu'elle-que utilisations que je fais des événements communs.

Choix des musiques de combat : Combat de Boss, et combat d'es ennemis traditionnelles...
En principe dans un RPG, les musiques des boss sont différentes des musiques de combat traditionnelle. Rm ne distingue pas les combats de boss au combat traditionnelle.
La base de donnée permet de choisir une seul musique de combat au départ. Et quand vous devez passer à une musique de boss, vous devez utiliser une option adéquate pour changer le thème des combats avant de lancer la confrontation, et une fois le combat terminé, re changer la musique pour avoir le thème normal.

Le jour ou vous voulez changer de musique pour vos thèmes vous devez vous retaper toutes les pages ou se trouve les combats de boss, ou garder le même nom dans votre fichier de musique que celui initiale. (A condition que c'est le même type de fichier. MP3,MIDI,OGG...)

Personnellement je préfère utiliser deux événements Communs en « Appel ».
Le 1er, je place le changement de musique du thème des combats traditionnelles.
Le 2em, je place le changement de musique du thème des combats de boss.
Comme ça, si je change de musique, je suis paré à toute éventualité.

Il est possible de réunir sur une seul page, tous les changements des musiques de combat.
Pour cela il faut jouer aussi avec une variable et des conditions.

Exemple :
Si la variable ziccombat=1 alors changer la musique de combat avec celle appropriée au combat de boss.
Si la variable ziccombat=2 alors changer la musique de combat avec celle appropriée au combat traditionnel.

Il suffit alors juste avant d'appeler l'événement communs, de changer la valeur de la variable par celle adéquate. Mais personnellement, je ne fais pas ça. On peut se tromper très facilement, et ça rajoute une ligne événementiel avant le combat.

Bruitage quand vous ouvrez des coffres, trouvez des objets...
La aussi, il ne faut pas hésiter à utiliser des événements communs pour faire jouer des bruitages divers. Pour la même raison que quand vous avez l'idée de changer le bruitage en question, c'est rapide.

Sauvegarde
Et oui, dans les RPG il existe des points de sauvegarde sur les cartes.
Souvent c'est un objet/point lumineux avec la commande ouvrir menu de sauvegarde, et copier coller sur les maps. Encore une fois, ça se fait en événement communs. Comme ça vous pouvez travailler vos effets de « sauvegarde » plus facilement que de refaire des copier coller.

Gestion de la nuit
Pour faire la nuit (ou autre moment de la journée), certaine personne utilise l'option teinte de l'écran pour changer les couleurs visibles à l'écran.
Encore une fois, il faut utiliser les événement communs pour placer la commande adéquate.
Ce qui permet encore une fois que si vous voulez paramétrer les options de l'événement, c'est bien plus pratique.

Memo bloc
Oui, des fois j'utilise un événement communs pour écrire des choses à garder en mémoire.
(Code couleur des phrase d'objet, ou ce genre de truc).
Bon ok bloc not existe. Mais des fois, c'est la flemme d'ouvrir tous ça xd.

Mot de la fin
Voici pour des petites Astuces et vous faire rappeler que les événements communs, c'est super important dans la programmation. Cela fait gagner du temps.


Kal Ah-Mar - posté le 02/04/2011 à 13:51:52. (3840 messages postés)

Cthulhu fhtagn

Au niveau des musiques de combats, on peut aussi les appeler aussi à partir des évènements de combats.

Citation:

Bruitage quand vous ouvrez des coffres, trouvez des objets...


On peut aller même beaucoup plus loin avec RPGMakerXP. Les évènements communs peuvent nous permettre d'avoir des bruits de pas différents selon le type de sol utilisé (on peut même faire un système de glissade sur la glace) et cela sans script.

Sinon, bonnes petites astuces. Il y a des truc que je ne faisais pas (genre au niveau des sauvegardes) et auxquelles je penserais dorénavant.

Ma chaîne Youtube


eekun - posté le 03/04/2011 à 16:24:59. (888 messages postés)

Encore un bide ->

Une autre truc, c'est qu'il est possible d'appeler les évenements communs, donc il est possible d'appeler récursivement un evenement commun par soucis de fraction du travail =D

Le Blog collaboratif


Arzoff - posté le 01/09/2014 à 12:12:57. (5 messages postés)

Comment pourrait-on écrire une aventure sans en avoir nous-même vécu auparavant?

Bonnes astuces, je ne voyais pas l'utilité des événements communs mais vu sous cet angle c'est sûr qu'ils ont l'air plutôt utiles.

Et le commentaire de Kal Ah-Mar m'intrigue lorsqu'il dit:

Citation:

On peut aller même beaucoup plus loin avec RPGMakerXP. Les évènements communs peuvent nous permettre d'avoir des bruits de pas différents selon le type de sol utilisé (on peut même faire un système de glissade sur la glace) et cela sans script.



Je suppose que ce n'est pas qu'avec XP que l'on peut s'en servir de cette façon, si?

En tout cas je vais me renseigner la dessus ça peut donner lieu à quelques systèmes intéressants.

Merci à vous deux!

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