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RPG Maker 2003 et les polices d'écriture
Ecrit par trotter

Comment changer la police de mon jeu ?

Vous devez modifier l'executable de votre jeu, nommé "RPG_RT.exe" par défaut.
Utilisez le logiciel "Assistant & RMHacker.exe" fourni avec la version de RPG Maker 2003 proposée sur oniromancie ou téléchargeable ici. En bas à gauche se trouve un bouton "mettre à jour et changer la police d'un jeu". Vous pouvez également utiliser l'Hyper Patch 2 de Cherry pour le faire.

Les lettres de mon jeu sont illisibles !
C'est la faute de windows, qui tente de lisser les polices d'écriture, mais dans une si petite résolution, le résultat est dégoutant.

Deux solutions s'offrent à vous :

Première Solution
Utiliser une police bitmap, qui ne sera pas lissée par windows.
Voici quelques exemples de polices :
Profont, Sheldon, MS Mincho, Gulim, MS Gothic.
imageimageimageimage Image hosted by uppix.net


Et contre-exemples au hasard avec Lucida Console ou Palatino linotype :
image image

Notez que créer une police bitmap est assez simple, il existe plusieurs logiciels gratuits pour le faire, tel que BitFontCreator ou Fony.

Deuxième Solution
Si vous voulez absolument utiliser une police se faisant lisser par windows, il faudra demander au joueur de désactiver le lissage des polices d'écriture dans le panneau de configuration. Sur windows XP, clic droit sur le fond d'écran, onglet "apparence", bouton "Effets...", désactiver "utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran". Pour windows vista/7, clic droit sur le fond d'écran, "Personnaliser", "Couleur et apparence des fenêtres", puis choisissez l'affichage classique, tout en bas. Enfin, dans "effets", désactiver "Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran".
Vous pouvez également demander au joueur de lancer le logiciel "Clear Type" disponible sur la page d'utilitaire avant de jouer.



Attention, vous devrez fournir la police de votre jeu aux joueurs, qui devront la copier dans le dossier "fonts" (ou "polices") de windows. Vous pouvez, pour simplifier la tâche au joueur, utiliser RM Launcher, qui permet l'installation facile de la police nécessaire.

Les accents s'affichent mal
Votre police affiche ceci ?
image

Vous utilisez une mauvaise version de "RMG 2000". Téléchargez la police disponible sur oniromancie et copiez-la dans le dossier "fonts" (ou "polices") de windows.


Notez qu'à chaque fois que vous installez un jeu RPG Maker en utilisant setup.exe, les polices (avec potentiellement des erreurs au niveau des accents) sont réinstallées.

Les polices japonaises ne s'affichent pas dans le jeu que j'ai téléchargé

RPG Maker n'est pas un programme unicode. Vous devez donc changer la configuration linguistique.
La solution la plus simple : direction panneau de configuration, "options régionales et linguistiques", onglet "options avancées", choisissez japonais, puis redémarrez.
Vous pouvez également utiliser Microsoft Applocale afin de garder votre configuration générale en français et ne passer que le jeu en japonais.

Les polices japonaises ne s'affichent pas dans l'éditeur ni dans mon jeu

Changez la configuration de votre ordinateur en utilisant la même méthode que dans la question précédente. Vous devrez également changer la langue utilisé par l'éditeur avec "Assistant & RMHacker.exe" fourni avec RM2003 sur Oniromancie ou téléchargeable ici. Choisissez une police contenant les caractères japonais telle que MS Gothic ou MS Mincho. Faites de même pour votre RPG_RT.exe.


Création - posté le 19/11/2010 à 18:33:54. (1423 messages postés)

une pinoutche vaut mieux que deux tu l'auras

Ah tiens, je crois que ma question a déclenché quelque chose! :LOL

Merci, c'est bien expliqué. je te donne 8/10. Tu as perdu 2 points parce qu'il n'y a pas d'explication pour les polices asiatiques.

Custom 4 Life


Benku - posté le 19/11/2010 à 18:46:49. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

On peut pas changer les polices avec le RM hackers ?

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


trotter - posté le 19/11/2010 à 18:50:50. (7995 messages postés)

@Création, merde, j'y ai pensé en plus, je vais ajouter ça.

@Benku, pas compris ta question, oui, on peut changer la police avec "Assistant & RMHacker.exe", comme indiqué dans l'astuce.

Un jeu sur la liberté d'action


Tata Monos - posté le 19/11/2010 à 19:00:40. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Rien ne vaut la patch de cherry Hyper Patch 2.
Et d'utiliser la police d'écriture : Ms Gothic.
Ms Gothic est lisible aussi bien avec clear type que sans clear type.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


trotter - posté le 19/11/2010 à 19:24:25. (7995 messages postés)

Oui, et MS Gothic a les caractères japonais, en plus. J'ajoute tout ça.

Un jeu sur la liberté d'action


kilam1110 - posté le 19/11/2010 à 19:34:05. (9159 messages postés)

Bah TG.

Mais, pour les polices en bmp, il faut que le joueur l'ait également ? (si j'en converti une en bmp)

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


trotter - posté le 19/11/2010 à 19:35:17. (7995 messages postés)

Oui. Tu peux utiliser RMLauncher pour fournir la police facilement au joueur, j'ajoute ça.

Un jeu sur la liberté d'action


Joke - posté le 19/11/2010 à 19:41:00. (5029 messages postés)

Pour faire sa propre police bitmap, je ne connais que Fony qui soit facile à se procurer étant gratuit, et très efficace !

Il faut que le joueur installe la police de son côté, c'est l'inconvénient.
Mais il y a le RM launcher de Falco dans la section téléchargement, bien qu'il me semble qu'il ne soit pas au point ^^

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


trotter - posté le 19/11/2010 à 19:43:57. (7995 messages postés)

J'ajoute. Ya Softy Font Maker dispo sur oniro aussi, mais il a l'air un peu chiant comparé à Fony ou BitFontCreator.

Un jeu sur la liberté d'action


kilam1110 - posté le 19/11/2010 à 19:52:03. (9159 messages postés)

Bah TG.

L'installateur de polices du launcher de Falco est foireux... ^^'
Mais bon, autant prendre MS Gothic. :p

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trotter - posté le 19/11/2010 à 19:55:26. (7995 messages postés)

Ah bon ? Mince. (C'est de celui-là dont se sert Aë ?)

Un jeu sur la liberté d'action


Joke - posté le 19/11/2010 à 20:24:49. (5029 messages postés)

Je vais demander à Falco de faire une mise à jour de son RM Launcher, j'ai une version améliorée VIP de l'executable qu'il utilise dans son RM Launcher, il marche à tous les coups ^^

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


kilam1110 - posté le 19/11/2010 à 20:32:18. (9159 messages postés)

Bah TG.

Et qu'il mette 2 "r" à démarrer surtout. :F

Il devrait mettre un bouton pour désactiver le clear type aussi. (via le log de Omega)

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Crystal - posté le 19/11/2010 à 20:54:34. (1913 messages postés)

Vive RMXP qui a un script qui permet d'installer automatiquement des polices. :p


Tata Monos - posté le 19/11/2010 à 21:32:45. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Sauf que la il ne dit pas de connerie !
Je suis un peu du même avis que nemau sur ce qu'il dit !

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Création - posté le 19/11/2010 à 21:59:13. (1423 messages postés)

une pinoutche vaut mieux que deux tu l'auras

Citation:

Nemau, mais ta gueule quoi... Arrête de dire des conneries.



Sortez le pop-corn, tout le monde à l'arène!

Merci pour les ajouts trotter, c'est sympa.

Custom 4 Life


AristA - posté le 19/11/2010 à 22:25:30. (4362 messages postés)

CACA dans les RAVIOLIS.

Non mais sérieusement, entre cliquer sur un bouton pour le joueur, ou devoir faire tous les textes en pictures, y'a pas photo quoi... En plus, même police sur Mac, mais qui joue à RPG Maker sur Mac ?

Mob blog super, mes musiques, une carte ! | Tutos : Écran titre Custom, Anim de Marche fluide, Manuel du Power Mode 2003, Faire un bouton cliquable avec ce dernier, Éditer tout en jouant... Et d'autres trucs qui viendront.


Tata Monos - posté le 19/11/2010 à 22:51:17. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

A oui, pardon la partie picture, je suis pas fan.

Citation:

Sortez le pop-corn, tout le monde à l'arène!


Ouéééééééééééééééééé !
Tes ombres ne sont pas réalistes.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


AristA - posté le 19/11/2010 à 22:52:58. (4362 messages postés)

CACA dans les RAVIOLIS.

Voila. En plus je parle pas du poids de tous les dialogues en pictures au final, comparer quelques octets à quelques ko, à long terme ça fait très lourd.

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Tata Monos - posté le 19/11/2010 à 23:11:06. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Merci de stoper la bagarre ! Fin de l'histoire.
On peu causer tranquilouse sans agresser son monde !
Bisous.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


kilam1110 - posté le 19/11/2010 à 23:12:21. (9159 messages postés)

Bah TG.

Ptain monos j'allais placer un CMB ! :'(

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sriden - posté le 20/11/2010 à 00:29:13. (15535 messages postés) - roi

Citation:

Nemau, mais ta gueule quoi... Arrête de dire des conneries.

Post effacé ?

Tuto très utile, trotter. [/insérez ici un smiley de clignement d'oeil pourri mais que je vais pas mettre parce qu'il est pourri.]

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AristA - posté le 20/11/2010 à 10:46:02. (4362 messages postés)

CACA dans les RAVIOLIS.

Citation:

Question d'exigence... Je rajouterai que ma technique permet pour les messages de se libérer des contraintes d'RM. Ajoutez-y un CBS, un CMS, et un CTSS (title) suffisamment bien foutu, et vous arrivez, sans aucun patch, à faire oublier au joueur que votre jeu est fait sous RM.


Sans oublier que ça augmente considérablement le poids du jeu, et ça permet aussi d'allonger un maximum la durée de conception. Peut être que c'est pas ton problème (3 dialogues dans ton jeu, hum ?), mais pour un long RPG s'il faut faire chaque réplique de PNJ alakon "Il fait beau ici, non ?" "Le grand roi nous a volé nos terres !", je pense que tu vas deux à trois fois plus de temps juste pour faire chaque dialogue.

Citation:

Et moi je ne trouve pas ça pertinent que de négliger toute une assez grosse part de joueurs potentiels. Mais ce n'est que mon avis. °°


Depuis quand on peut lancer les .exe sur Mac ? :hihi

Sriden : Ce sont des francs-maçons, stoo !

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Parkko - posté le 07/11/2012 à 20:06:30. (150 messages postés)

Bonjour. Désolé de remonter un si vieux sujet complètement poussiéreux mais c'est toujours mieux que d'en créer un nouveau me direz-vous.

Je me relance dans le making après 6 ans d'arrêt (!) avec Rpg Maker 2003 qui a toujours eu ma préférence. Mais reste le soucis de la police. J'ai essayé de la changer via Rpg Maker installer mais bizarrement j'ai beau mettre la bonne destination, jamais le bouton "suivant" ne devient noir pour que je puisse cliquer dessus, je ne sais pas si je suis très clair, mais en gros j'indique au logiciel le bon endroit mais le logiciel ne semble pas capté que c'est là vu qu'il ne me laisse pas la possibilité de continuer la manipulation.
Comble de l'agacement, le logiciel ne marche que lorsque j'allume le pc (ou redémarre) une fois. En gros je le lance, si j'ai le malheur de le fermer, il faut que je redémarre mon pc pour qu'il se réouvre, sinon il ne veut plus s'ouvrir... Enfin ce n'est qu'un détail, le vrai problème reste le fait qu'il m'empêche de changer la police, or c'est la solution que j'aimerais choisir.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait avec plaisir.

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