Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site

Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Astuces
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Nylu
Par NanakyTim

Jeux: Listhère / Jeux: Ach'Tegeach / Début des Alex d'Or 2020 / Jeux: Kitrinos / News: Bonne année 2020 ! /

Chat  

Bienvenue
visiteur !

Désactiver
la neige

Mentions légales

42 connectés actuellement

10380716 visiteurs
depuis l'ouverture

7 visiteurs

Akademiya RPG Maker

Alex d'Or

BloGecko

ConsoleFun

Eclipso

Au hasard

Leo-Games

New RPG Maker

Le Studio du Chat Vert

Les deux derniers

Le Comptoir Du clickeur

Zarok

Interrupteurs réutilisables
Ecrit par Dunkel

Votre jeu utilise trop d'interrupteurs ?
Et, pourquoi pas, il dépasse la limite du logiciel ?
Eh bien, ce tuto ne vous aidera pas à en avoir à l'infini, mais en tout cas il vous permettra de gagner de la marge ou au moins que ce soit bien organisé.

1) Quelle utilité ?

Tout d'abord, cela permet d'avoir un minimum d'organisation, et d'éviter les scènes où vous cherchez un interrupteur dont vous avez oublié le nom et de vous dire "P'tain où est-ce qu'il est passé c't'abruti ?".

Ensuite, si votre jeu est vraiment énorme (mais bon, ça y a peut de chances, puisque rien que sur le 2k3 vous pouvez en utiliser jusqu'à 9999...).

2) Combien de temps ?

Boarf, aller, disons 50 secondes en comptant le temps de corriger les fautes de frappe... Puis après ça vous prendra une minute de votre vie pour chaque "fin de session".

3) Quel logiciel ?

N'importe quelle version de RPG Maker.

4) Quelle difficulté ?

Tant que vous savez faire un interrupteur, c'est bon. C'est-à-dire que c'est fastoche.

3) Et çay parti !

Bon, on va prendre une "page" contenant 20 interrupteurs encore vierges (on va les dépuceler \o/).

Du premier au dixième, vous les nommerez "1", "2", "3", etc... jusqu'à "10".
Du onzième au vingtième, vous les nommerez "a", "b", "c", "d", etc... jusqu'à "j".

À quoi ça sert ? Eh bien, les nombres seront destinés aux events durant la session où le joueur peut les croiser. Quant aux lettres, elles seront utilisées lorsques ces sessions de jeu ne seront plus jouées.

Exemple :

Le héros est dans un tour solitaire perdue au milieu d'une sombre forêt à la triste réputation, dans cette tour vous avez utilisé 10 interrupteurs (ceux de "1" à "10") que voici :

-Cinq portes que le héros doit déverrouiller (interrupteurs de "1" à "5")
-Trois leviers à activer (interrupteurs de "6" à "8")
-Un objet à ramasser (interrupteur "9")
-Et enfin, l'esprit maudit qui hante le dernier niveau de la tour (interrupteur 10)

Cette tour, à elle toute seule, vous prend déjà dix interrupteurs. Ce tuto vous permettra de n'en utiliser qu'un seul pour toute la tour.

Pour rester dans l'exemple, lorsque le joueur a vaincu l'esprit maudit, vous actionnez le dernier interrupteur pour enlever le charset qui représentait le monstre.
Ensuite, imaginons que le héros soit téléporté au village en lisière de forêt. C'est là que tout entre en jeu.

Tous les events de la tour utilisant un interrupteur (soit les portes, les leviers, l'objet et le boss) ont donc deux pages.

Pour tous ces events, vous allez ajouter une page qui apparaît avec l'interrupteur "a". Laissez cette page vide.

Ensuite, vous pouvez désactiver les interrupteurs de "1" à "10", et les réutiliser pour plus tard.

Du coup, les dix events de la tour, qui utilisaient 10 interrupteurs, n'en utilisent plus qu'un.

Et, si vous êtes assez courageux(se), vous pouvez faire cette même technique pour les interrupteurs "a", "b", "c"...

Voilà, vous savez comment compresser plusieurs interrupteurs en un.

______________________________________________

Sur ce, pouêt.

farenheit - posté le 20/10/2011 à 20:27:10 (5 messages postés)

❤ 0

j'ai pas tout compris , mais l'idée en elle meme est excellent

Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site:

Communauté: Accueil | News | Forum | Flash-news | Sorties | Chat | Commentaires | Galerie | Blogs | Articles perso | Screen de la semaine | Palmarès | Livre d'or | Recherche | Interviews | OST | L'Annuaire | Divers
Apprendre: Le Wiki | Tutoriels | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Index jeux séparés | Notre sélection | Sélection des membres | Les autres | Collection Oniro | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Nylu | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis